Accueil A la une SOWETO SEDUIT PARIS
SOWETO SEDUIT PARIS PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 25 Avril 2008 18:36

1300 spectateurs ont assisté à la première représentation de la comédie musicale SOWETO  dédié à Nelson Mandela ce vendredi soir au Casino de Paris. Et comme en Martinique et en Guadeloupe, le public a fait une standing ovation à la troupe à la fin du spectacle. Alfred Marie-Jeanne  président du Conseil Régional de la Martinique présent dans la salle,  est monté sur la scène pour déclarer : " C'est une pièce importante pour le souvenir et pour la fraternité, je pense que vous avez  été électrochoqué pour que chacun fasse en sorte que ces choses ne se reproduisent plus jamais".

Commentaires
Rechercher
Samedi   |2008-04-25 20:46:42
1300 tjenbé ?

rété la pa kouri !
jarry privilèj   |2008-04-26 15:01:24
Citer:
La presse des îles (France Antilles et le site Madinin'art), rendant compte des premières
représentations, a souligné l'enthousiasme du public mais se
montre mitigée sur l'aspect artistique , évoquant une suite de tableaux sans véritable scénario.

libération
Miaw972   |2008-04-26 09:38:56
Méchant homme
bananax  - Jamais content le Jarry!   |2008-04-27 00:16:18
Jarry qu'est ce qu'il te faut pour apprécier ce que les tiens réalisent?
Ba
sé moun la an chans!
Ba yo an foss!
Tonnerre!
Miaw972   |2008-04-27 01:06:48
En fait, je pense que Jarry n'a fait que rappeler une réalité s'agissant de
l'usage que l'on peut faire du terme "succès"...

Succès par rapport
à quoi ?

C'est un peu comme les gens qui dans leur arguments rappellent
toujours que "beaucoup" ceci, je connais "beaucoup" cela qui
font, ont dit.....

Toute proportion gardée, je pense que savoir que les salles
se sont remplies dans leur totalité lors de chacune des représentations est
déjà un succès au moins du point de vue de l'économie du spectacle. Car il
ne faut pas se faire d'idée, une représentation demeure toujours un pari que
l'on fait d'un point de vue commercial.
melbamoor  - re:   |2008-04-27 06:08:57
jarry privilèj a écrit:
Citer:
La presse des îles (France Antilles et le site Madinin'art), rendant compte des premières
représentations, a souligné l'enthousiasme du public mais se
montre mitigée sur l'aspect artistique , évoquant une suite de tableaux sans véritable scénario.

libération



Tout à fait d'accord, manque de substance, manque de véritable scénario.ressamblance avec n'importe laquelle des comédies musicales style Le Roi
Lion ou autre, la deuxième partie relève un peu le tableaux.
Aux danseurs ils leur manquent la rage, le désir de se libérer du
joug de l'apartheid ne se lit pas sur leur face, c'était ça en fait le
but du jeu, c'est mou.. niannian. Bon Serge Bilé l'a fait avec les
moyens qu'il possédait, des recherches historiques et profondes auraient
été de bon aloi. Une Orlane fade comme d'habitude, mais une Tania
toujours égale à elle meme.
Reconnaissons quand même l'initiative de
Serge Bilé. bah Free Mandela!!!
jarry privilèj   |2008-04-26 15:04:16
pourquoi?
j'ai simplement mis ce que j'ai trouvé après avoir cherché
vainement sur la presse qui compte un compte rendu du spectacle......
RB_26   |2008-04-26 17:18:24
Standing ovation à Paris

Par contre on ne précise pas sur les 1300
moun, combien il y avait de noirs.



Mwen ka sipozé kè sé yo selman ki
aplodi
bondamanjak   |2008-04-26 17:23:17
Ce soir deuxième prestation à Paris et le succès se confirme.
jarry privilèj   |2008-04-26 17:25:03
Citer:
La défaite historique du parti du président Robert Mugabe, au pouvoir
depuis 28 ans, a été confirmée samedi par la commission électorale
du Zimbabwe (ZEC) qui espère avoir terminé d'ici lundi le comptage
des suffrages de la présidentielle du 29 mars.
Le 2 avril, la
ZEC avait attribué 109 sièges de députés à l'opposition contre 97
à l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique
(Zanu-PF). Mais, arguant d'irrégularités, elle avait ordonné un
nouveau comptage dans 23 des 210 circonscriptions du pays.
Ce nouveau
comptage est terminé dans 18 circonscriptions, a indiqué samedi le
président de la ZEC George Chiweshe, ajoutant qu'il n'y avait "aucun
changement majeur". Un autre responsable a confirmé, sous couvert
d'anonymat: "Rien n'a changé par rapport aux résultats
précédents."
Même si la Zanu-PF décroche les cinq derniers
sièges, elle n'est plus en mesure de récupérer la majorité qu'elle
détenait à la chambre des députés depuis l'indépendance de
l'ex-Rhodésie du Sud britannique en 1980.
Xeng   |2008-04-26 21:59:00
pour les présidentielles, les usa commencent à foutre le bordel en donnant
Tsvangirai vainqueur et en le félicitant alors que les résultats définitifs
ne sont pas publiés puisque le décompte n'est pas arrivé à son
terme.

Mugabe s'est comporté comme Chavez, il n'a pas cherché à frauder ou
manipuler la commission électorale (il en avait la possibilité).

c'est un
grand Homme. un combattant.
Griomanding  - Mr MANDELA   |2008-04-26 17:51:51
PAS Besion faire science pro pour reconnaitre que Sowéto c'est que du positive
pour comprendre un peu plus l'Histoire de la Colonisation des Visages pales

vive la culture Général
jarry privilèj  - re:   |2008-04-26 18:09:28
bondamanjak a écrit:

Ce soir deuxième prestation à Paris et le succès se confirme.

le succès dans le cas d'un tel spectacle dans une ville de plusieurs
millions d'habitants qu'est ce que c'est? combien d'entrées?
qu'est ce
qu'un succès si la comédie vise le tout public?
qu'est ce que c'est
qu'un succès si cette comédie vise uniquement les noirs?
 combien d'entrées
"noires"?
il y a t il des chiffres d'autres comédies musicales
à comparer?
est ce uniquement un succès "noir" donc
communautaire ou un succès "multiethnique" du à la qualité
du produit?

le mot succès lancé sans précision est tout relatif

le parc est rempli alors que le PSG est en fin de
classement........conclusion?
Xeng   |2008-04-26 22:01:53
dans une ville comme paris, le succès ne peut qu'être multi ethnique.

les
français sont "humanistes"; les habitants du "pays des droits de
l'homme" sont sensibles aux histoires de blancs et noirs.
bananax  - Vive Soweto!   |2008-04-27 00:12:39
Comme d'hab, nous sommes incapables de nous reconnaître les uns les autres
. Soweto, est une première réussie avec des gens qui ont bossé et qui,
je l'espère pour eux, seront récompensés de leurs efforts par une juste
rémunération . Les petits marquis intellos fatigués et fatiguants
peuvent aller se rhabiller. Le succès est là, vous pouvez le
minorer, le contester , mais il est là et bien là.
Souhaitons à Bilé tous
les succès qu'il mérite et suggérons une comédie musicale sur les malparlans
du net .
Neg cont'neg, quelle triste rengaine! Mais ce n'est heureusement
pas suffisant pour empêcher les hommes et les femmes d'action de ce pays.
d'avancer.
jarry privilèj   |2008-04-27 00:34:17
parce que c'est un nègre on doit dire bêtement que c'est
bon...

Bananax, l'Artiste que tu es, n'as tu déja critiqué les
tableaux de Mounia? 

Citer:
... je l'espère pour eux, seront récompensés de leurs efforts par une juste rémunération

donc c'est cela qui t'intéresse dans le "succès"
on voit
bien là, une certaine culture ....Laouchézienne
jarry privilèj   |2008-04-27 00:39:16
j'ai réécouté le concert du retour de Hugh Masekela en Afrique du Sud et
deux concerts de Black Ladysmith ces derniers temps...........et j'ai
ainsi pu constater toute la médiocrité de la musique de "blanc" de Soweto.....désolé Bananax, mais cette musique est un "drame musical"
ray  - Bravo   |2008-04-27 06:46:23
J'attendais ce moment depuis la publication des dates toute la troupe est a
féliciter c'était une soirée formidable
Oui l'assistance était mixte mais
avec plus de Noirs pour satisfaire la curiosité de certains
Au fait on en
redemande des spectacles de la sorte
plis foss pour la communauté!
Samedi  - re:   |2008-04-27 11:16:05
jarry privilèj a écrit:
j'ai réécouté le concert du retour de Hugh Masekela en Afrique du Sud et
deux concerts de Black Ladysmith ces derniers temps...........et j'ai
ainsi pu constater toute la médiocrité de la musique de "blanc" de Soweto.....désolé Bananax, mais cette musique est un "drame musical"


Quand j'ai entendu la musique de sowéto j'ai faillit pleurer. je me suis
dit : Bilé n'a rien compris...

Et pourquoi il n'a pas cherché
des acteurs, de vrai, capable de chanter très bien aussi, ou
l'inverse... C'est ce qu'a fait Vallot. Et cela a marché.
Bilé voulait un
succès fulgurant alors que vallot avait parié sur un succès
apprement gagné par la qualité de son spectacle. On sent que Bilé veut
faire bien, mé i two presé ! Il faut prendre le temps...
pas assez de rigueur sur le fond.

je suis sure que Vallot nous
prépare un truc de malade.
La musique de la rue zabim était
moderne, traditionnelle, antillaise, française, et
souvent audacieuse..

Au départ la comédie musicale la rue zabim
a été faite POUR le public antillais c'est pour cela qu'elle est si belle
et si proche de nos réalités et qu'elle a eu ce succès incontesté.
Si Bilé avait fait Sowéto POUR le public antillais, la pièce aurait
été plus artistique, plus originale, avec plus de caractère. Mais pas cette chose mollassonne qui nous est servie.

rété la pa kouri !
jarry privilèj   |2008-04-27 15:36:35
commentaires
Citer:

ElGuillermo Raison garder
......... Quant à la prestation artistique, on peut parler de beau
projet, mais certainement pas de beau spectacle. C'est sans surprise et,
comme vous le rappelez, sans queue ni tête... Samedi 26 Avril 2008 -
09:26


Citer:

Sandynina Déçue...
... je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire !!! et
j'ajouterai que moi qui revient du Casino de Paris où je viens tout juste
de voir ce spectacle, je... déçue, mais alors profondément déçue
! Oui en Martinique ils ont été ovationnés comme on me l'a rapporté
mais franchement ce soir encore j'ai l'impression que les spectateurs
étaient tous venus voir une prestation d'artistes, en l'occurence, Tanya
St Val, Ralph Thamar et Orlane !!! Un tel sujet ne peut etre traité
avec tant légèreté ! Je n'ai pas été touchée, et je le regrette
malgré le talent de chanteur des différents protagonistes !  Samedi
26 Avril 2008 - 23:29

http://www.liberation.fr
jarry privilèj   |2008-04-28 07:24:29
Gilles tu aurais pu dire pourquoi Marie Jeanne était sur la scène aussi!
:
Simplement parce qu'il a financé ce truc avec .........notre argent
donc il faisait sa propre pub, les régionales ne sont pas très
loin
Miaw972   |2008-04-28 11:41:46
AAAaarrg ! Arrête, c'est vrai cette affaire ?

Il y a des
choses que j'ai beaucoup de mal à comprendre. Comment font les spectacles de ce
type des autres pays ? Ils ont aussi des subventions pour partir en vadrouille
comme cela ?

J'entends souvent les artistes de notre coin (Martinique) parler
d'économie de l'art, économie artistique. Serait-ce là la traduction
concrète de ce concept ?
kolen   |2008-04-28 12:59:34
Bonjour,
Kaw Fè BMJ?
Mèsi...toi meme tu sais....
J'ai assisté a la
derniere a Paris dimanche...(le Casino n'était pas plein),pourtant on avait
annoncé guichets fermés,cétait plutot guichets ouverts....a la recherche de
derniers antillo-guyanais qui st restés chez eux pour voir Monaco-Marseille
Je rejoins Jarry quand il dit MIZIK a BLANC,é an ké ajouté variété
francaise... ..PUTAIN sé l'HISTOIRE de MANDELA,sé en AFRIQUE DU SUD,on
donne pas a un directeur musical francais de faire la musique de cette comédie
musicale... Les gens ont fait une standing ovation a la fin,mais apres le
spectacle en discutant avec la majorité de personnes ,bcp st resté sur leur
faim....Mention passable a Tanya,Ralf et Orlane...Sincerement si les gens
connaisaient VRAIMENT l'histoire de Mandela,de L'ANC,Des Zoulous,Bilé aurait
recu des Tomates a la fin...
TCHAOOOO
bondamanjak  - Mizik a blan...   |2008-04-28 13:03:08
Sur les 9 compositeurs qui ont travaillé sur la zik de Soweto, trois sont
martiniquais : Manuel Césaire, Eric Virgal, Manuel Mondésir...

Mizik a blan ?
Zaka   |2008-04-28 15:04:05
Il n'y qu'un seul a qui on a demandé de faire des musiques plus, disons,
rythmées...

Il y a plein de choses à dire sur ce spectacle. La seule chose
positive serait de féliciter la capacité de Bilé a porter ses projets et à
les réaliser. Mais pour le reste...

Vous voulez voir une vraie comédie
musicale? Optez pour le Roi Lion. Alliance entre rigueur, professionalisme, et
art.
joni   |2008-04-28 16:44:32
J'ai vu Sowéto Samedi...Désole Bmj,mais KOLEN a raison,j'abonde ds sons
sens...La musique est vraiment tres occidentale;...Tu nous dis que Virgal et les
autres sont compositeurs...eh ben ,on n'a pas ressenti,du tout....Une
commande c'est une commande ;..Ils ont fait ce qu'on leur a demandé de
faire...Mais FOS pou YO...Thamar,Tanya,Orlane et tous les autres comédiens
,danseurs...Padavwa sé pas évident....Par contre pour rien o monde j'irai pas
le revoir;.
bondamanjak   |2008-04-28 16:54:06
Ne sois pas désolé.
jarry privilèj   |2008-04-28 21:17:42
Gilles, un compositeur peut faire de la musique à la façon de ....., sans aucun problème.
les morceaux de zouk love n'était il pas
fait par un compositeur bien blanc, celui qui a fait les Edith Lefel
et autres.....non?
Là tu me déçois  

Gainsbourg, Lavilliers
et d'autres ne l'ont ils pas fait aussi.....
Tous les blancs qui font
du reggae, du Ska, du jazz, du Latin.....
Fackeure il ne fait pas
l'excellente biguine Jazz.
Manuel césaire, fait en plus très bien de la
musique de blanc, il sait faire

Je te rafraichis la mémoire, le groupe Rico Jazz jouait des compositions africaines de TOUS ses membres, alors qu'ils étaient des Antillais pour plusieurs

Gilles, il faut être sérieux, peut on faire cette comédie musicale sans musique d'Afrique Sud, au
moins la couleur,  surtout d'un pays où la musique a accompagné et a
pris part à la lutte contre l'apartheid , où des artistes comme Masekéla
et Myriam Makeba et d'autres ont fui?
rappelle toi ces chants
des manifestants lors des grandes manifestations anti apartheid.

pour revenir à plus sérieux
Prendre comme trame d'après ce qu'il répète partout* , l'histoire d'amour entre Winnie et Nelson est plutot singulier
puisqu'elle était pendant tout le séjour de Mandela , disons poliment,
une sacrée infidèle, qui avait avait sa milice et qui magouillait
sec avec la caution du fait qu'elle était la femme de
Nelson Mandela.
D'ailleurs Mandela s'en est  "débarrassé"
très vite, tout comme les instances de l'ANC.Mettre en scène une
histoire d'amour qui a tourné au foirage complet, peut se faire si
les protagonistes, surtout célèbres, ne sont plus parmi nous.
c'est un
manque de classe,  d'à propos, de respect, JE trouve.
Citer:
Depuis plusieurs années, l'héroïne de la résistance noire en Afrique du
Sud a multiplié erreurs et revers. Ses premiers déboires avec
la justice remontent à 1991. ... Sa réputation est endommagée quand
elle endosse le slogan "un boer, une balle" mais surtout quand,
dans un discours le 13 avril 1985 à Munsieville, elle justifie le
supplice du pneu enflammé autour du cou des "traitres" noirs.
"Avec nos boîtes d'allumettes et nos pneus enflammés,
nous libérerons ce pays"....
Un an après la libération de
Nelson Mandela, le régime de l'apartheid l'a traduite en justice pour
le meurtre présumé du jeune Stompie Sepei, membre d'un club de
football qu'elle avait monté à Soweto, ce jeune activiste de 14 ans de
l'ANC qu'elle accuse d'espionnage au profit du gouvernement blanc
Sa
réputation est encore plus ternie quand son garde du corps et ancien
amant, Jerry Richardson, l'accuse de lui avoir ordonné de le tuer.
Cette révélation a alors ébranlé sa relation avec Nelson Mandela. Deux
ans avant leur divorce, en 1996, Winnie avait été écartée des
cérémonies d'investiture de Nelson Mandela, élu président en avril
1994.

Un an plus tard, elle avait été limogée du poste de second
rang qui lui avait été réservé au sein du gouvernement, en tant que
vice-ministre des Arts et de la culture. Elle avait été à
nouveau écartée du leadership, en 1997, avant un congrès de l'ANC
marqué par son retrait de la course au poste de secrétaire général
du parti.

Son silence et son refus de demander la moindre amnistie
pendant les audiences de la Commission vérité et réconciliation
(TRC) avaient un peu plus terni son image, mais pas sa popularité.
Outre son absence remarquée au Parlement, plusieurs scandales
l'ont éclaboussée.
Le 24 avril 2003, elle est reconnue coupable par
la justice sud-africaine de 43 accusations de fraudes, de 25 accusations de
vols. Elle est condamnée à 4 ans de prison..... Soupçonnée de se
livrer à un trafic de diamants, Winnie Mandela a reçu l'ordre
de fermer, l'an dernier, le restaurant qu'elle avait ouvert juste en
face de l'ancienne maison familiale des Mandela, transformée en musée
à Soweto
.
jarry privilèj   |2008-04-28 22:54:44
achetez et réécoutez la musique de "Sarafina"
http://www.amazon.fr/Sarafina-Sound-Freedom-Ori...

et dire que papa Césaire, nous avait fait ce cadeau sublime la comédie
musicale Sarafina dans le cadre du Festival du Sermac
donc on a des références sur ce
sujet pou pa pran kaka poul pou zé
il y a eu ensuite il y a deux ou trois ans une autre comédie
musicale sud africaine encore ici par le Sermac de "papa Sézè"
UMOJA
succés ...3.000.000 de spectateurs
écoutez les extraits musicaux, regardez les vidéos.......édifiant
http://www.umojalespectacle.com/fr/
http://www.evene.fr/culture/agenda/umoja-22786.php


A quoi cela a servi que le "Vieux Corps" se décarcasse pour vous amener vers l'excellence
zô ka fouté fè menm

ki donk sé nèg pari-a alé wè sa é vin di nou
4 Juin 2008 au 8 Juin 2008 Les Folies Bergères

Gilles, pas toi quand même......non!


comme je vous aime quand même, un cadeau 
http://fr.youtube.com/watch?v=0AQAQdpAUfo&featu...
http://fr.youtube.com/watch?v=ZWgwg49TZ14&featu...
http://fr.youtube.com/watch?v=gVLu16lU4iI&featu...
http://fr.youtube.com/watch?v=628B6dSannM&featu...

le reste vous le cherchez vous même
Samedi   |2008-04-29 01:02:24
Et en 2007 au dernier festival de foyal il y a eu une chorale SOWETO GOSPEL
CHOIR à guichets fermés. C'était génial.

Moi je vais à
ce festival parce que les spectacles sont divers et de qualité.

Les
africains du sud ont une sonorité de voix unique au monde. Cela prend
au coeur. C'est merveilleux. Un patrimoine pour l'humanité. Et Bilé
vient nous foutre de
la variété française...

http://www.sowetogospelchoir.com/

http://www.youtube.com/watch?v=DCu6M_TSUGg

http://www.youtube.com/watch?v=QbQVdLRqJ1w&feat...

http://www.youtube.com/watch?v=FgUC2KNfjcQ&feat...
REGARDER LES COSTUMES ! Quand je vois ce que Gody et l'autre ont fait :
des boubous unicolors... tchiiiiiiip !

Il ne faut pas que Bilé croit
que nous rejetons tous. ce que nous lui disons c'est qu'il doit aller
au fond des choses. Il peut, (enfin j'espère) alors qu'il arrête de
verser dans la facilité. Il a l'envie, les idées, alors qu'il soit
perfectionniste.

rété la pa kouri !
jarry privilèj   |2008-04-29 07:38:09
Bilé est africain (?), il a fait un truc sur l'Afrique, donc cela ne peut
être que bon!
dire que ce n'est bon c'est rejeter l'Afrique et
être raciste.
Si Gilles verse aussi dans ce truc  ...........


-la
trame est merdique, la musique est merdique, les vêtements sont merdiques
-les chanteurs sont des stars du zouk, le nom de Mandela est respecté
Une comédie musicale c'est du son et du visuel avant tout, et est là c'est complètement absent.....il faut le dire, pourqu'il ne
refasse pas la même chose.


un coup d'oeil sur les vidéos
du spectacle montre le travail sur les costumes.
http://www.umojalespectacle.com/fr/video.html


http://www.writespirit.net/authors/desmond_tutu...
http://www.peacejam.org/email/TutuBlog.jpg
j'aurais bien vu Rotin ou Dominique Coco en Desmond Tutu

Alliance of Civilizations by Desmond Tutu
http://fr.youtube.com/watch?v=um6ZCcv7ZGo
"Remember, God is not a Christian, God is the God of every
one....."
bondamanjak  - Jarry...   |2008-04-29 09:50:43
Jarry, tu as vu Soweto ?
Zaka   |2008-04-29 14:35:36
Le sarafina qui était venu au Sermac était, disons, une formation réduite.
j'avais vu le même spectacle a Broadway quelques années avant et c'était pas
aussi ENORME.
Quand Sarafina est venu, ce n'était déja plus le Grand
Sermac...Quoique Isaac Hayes...
Zaka   |2008-04-29 14:37:46
Mr BDMJ,

Tu as aimé Soweto?

Non, parce que si c'est le cas faut le dire haut
et clair, et argumenter, dire ce que avous avez aimé(les paroles peut-être?)
etc...
jarry privilèj  - re: Jarry...   |2008-04-29 15:47:31
bondamanjak a écrit:
Jarry, tu as vu Soweto ?

juste ce qu'il fallait pour ne pas avoir envie d'en voir plus!
c'est le principe de tout spectacle: déclencher l'envie à partir de ce
que la promo balance, toujours le plus accrocheur au risque de se
faire baiser
....et moi comme beaucoup n'avons eu aucun regret puisque ceux qui y ont
été et qui disposent d'un vrai esprit critique on confirmé en
disant: "vous n'avez rien perdu"


Là les extraits télé
radio étaient édifiant de la pauvreté de la musique avant tout.
En
suite entendre Bilé parler de la Grande Histoire d'Amour entre Mandela et Winnie, en regard de la réalité de ce couple, comme je
l'ai expliqué dans mon post précédent, me REBUTAIT, dans le sens
qu'il me prend pour un enfant forcé de croire au père Noel et aux contes
de fées.
Gilles , nous sommes des adultes,
[b]Si c'était des juifs
qui nous vendaient pareils spectacle, nous serions , et toi aussi , les premiers à dire que
c'est de être de la merde

Pourquoi devrions nous être
moins exigeant avec Bilé?
-parce qu'il est africain?
- parce que AMJ
y a mis de l'argent?
-parce que c'est Mandela?
-parce que c'est local?

Désolé, l'objectivité prévaut......Local, Bilé, AMj ou pas!!


De
toutes les façons moi, j'ai dit pourquoi je n'aime pas, clairement
JE reprends:
Dans une comédie musicale la musique et les costumes sont très
importants
En Afrique du SUD, la musique et les costumes sont dans la réalité des éléments majeurs qui ont de plus accompagné la lutte contre
l'apartheid, et ne pas les retrouver , alors que dan sun
comédie musicale on force le trait là dessus, me
déçoit complètement.
Gilles je pense qu'on a encore le droit de dire ce qu'on pense, surtout
quand on expose les raisons?


Si on reprend les compositions de Bilé à ce jour pour les différents
artistes avec lesquels il a travaillé, ses choix musicaux ont toujours
été d'une grande mièvrerie......non?

Peux tu me citer un morceau qui a fait l'unanimité, qui a fait un
succès, qui est resté dans nos têtes?
Le succès d'une comédie musicale au delà des entrées réside aussi dans le succès de sa bande son
Qu'en est il?
Tube? Chiffres? classement?

Et pour conclure, ce spectacle porte le nom de Comédie Musicale, il doit être juger sur les critères d'une comédie musicale.
Musique, costume, mise en scène, interprétation chant, interprétation danse, interprétation comédie,
interprétation musiciens
(en principe live), trame, texte, ect...

Bilé est un "bon"
journaliste", un "bon" écrivain, mais cela n'oblige pas
à dire qu'il est un bon faiseur de comédie musicale.
Je pense de
plus qu'une comédie musicale est réussie quand elle est l'oeuvre d'un metteur en scène c'est à dire que c'est lui qui propose sa vision des choses de A à Z,
parce -qu'un sujet X l'a branché (fait, homme, livre, ect..) et demandera donc qu'un auteur connu dans le
genre lui fasse le livret, et s'entoura d'autres
compétences
Bilé est il un metteur en scène? en a t il
la formation?

C'est ainsi, Gilles si je dessine des villas, même en y excellant cela ne
veut pas dire que je suis capable de construire des yatchs ou des
yoles 
jarry privilèj   |2008-04-29 16:01:11
merde Gilles
je viens de réécouter le morceau sensé être le tube
"Un seul être vous manque"
ou ka fouté fè...i pa bon..... sé mové mizik a blan, biten a ti minette de banlieue
écoutez et donnez votre avis
http://www.soweto.fr/clips.html

Citer:
On ne vise pas un public de spécialistes mais un public essentiellement
populaire, le même que celui des autres comédies musicales comme « Notre Dame de
Paris » ou « Autant en emporte le vent »
.

peut être que le fait d'avoir visé ce public est à l'origine de tout cela......on sent le produit justement.
Zaka   |2008-04-29 16:53:12
Jarry,

Bilé a chargé deux personnes de la mise en scène, Exilie et Aurélie
Dalmat. Dans ces deux noms, il y a UN metteur en scène, mais
"inexplicablement" il a "pris" du recul. Peut-être que la
compétence ne vaut pas de se trouver sur certaines listes politiques.
Ca
ressemble a du persiflage, mais dès que la Région met ses billes, c'est
souvent comme ça.
bondamanjak   |2008-04-29 17:14:17
José Exilis et non Exilie...
Jarry heureusement que tu n'as pas vu cette
comédie musicale...qu'est-ce que ça aurait donné si tu l'avais vu.
bondamanjak  - Un peu de matière pour faire g   |2008-04-29 17:32:33
La comédie musicale Rabbi Jacob budget : 6 000 000 d'euros
Soweto : 350 000
euros et des poussières...
Le Roi Lion : Le chiffre est indécent...mais pour
indication c'est Walt Disney qui produit.

Eric Virgal a fourni 3 compos,
Manuel Césaire une compo, Manuel Mondésir 3.
jarry privilèj  - re: Un peu de matière pour fai   |2008-04-29 19:33:56
bondamanjak a écrit:

La comédie musicale Rabbi Jacob budget : 6 000 000 d'euros
Soweto : 350
000 euros et des poussières....

maintenant tu en es à trouver des excuses ? 
mais ce n'est pas moi, mais
Bilé qui a parlé de même public cible.
la musique ne change rien au cout de la production, ni la
trame, ni les textes....
nombre de figurants, décor, intendance,
promotion, etc .....ok!!

on parle de tout autre chose!!
Moi je parle que de partie musicale et plus exactement du choix de la "mizik a blan", mon niveau d'expertise s'arrête juste à ça
BMJ a écrit:
Eric Virgal a fourni 3 compos, Manuel Césaire une compo, Manuel Mondésir 3.

et alors?
sont ils infaillibles? sont ils les meilleurs compositeurs
connus? n'ont ils pas répondu à une demande précise de Bilé?
cela correspondait il à leur gout musicaux? le projet les faisait il
vibrer?


Conclusion pour revenir au sujet
tu changes le titre
Soweto séduit 0,2 % des Négropolitains
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Mise à jour le Vendredi, 25 Avril 2008 18:36
 

Nouveau : Installez BMJ sur votre bureau !

Installez le LECTEUR DE NEWS Bondamanjak sur votre ordinateur :
- mises à jour sans vous connecter au site
- soyez les premiers sur l'info
- partagez avec vos amis sur Facebook, Twitter etc...
Logiciel Gratuit - Compatible Mac / PC - Poids : 904 ko - (Module en test)

News en vidéo avec Zouk TV

Regardez le dernier journal de Zouk TV. Chaine disponible sur le réseau hertzien et cable en Martinique, sur le cable en Guadeloupe et sur la box Mediaserv.

NEWS DU CINEMA ET DES IMAGES

LE SITE D'INFOS SUR LE CINEMA

- cinemartinique.com

APPEL A FILMS SUR LE SITE . Voir le site

une news ciné ou vidéo ? contactez-nous

Contact Rédaction

Pour contacter la rédaction de Bondamanjak.com
Merci d'utiliser ce mail : redactionBMJ@gmail.com

Coup de coeur littéraire

Alain Mabanckou présente L'énigme du retour de Dany Laferrière

SÉMINAIRE PRATIQUE DE SENSIBILISATION AU DOCUMENTAIRE du 5 au 11 juillet 2010

Cette première expérience, courte et intensive, permettra d’approcher par la pratique la démarche documentaire et les « premiers gestes » du
tournage.
THEME: «Au travail»
CONTENU: Les stagiaires devront concevoir et réaliser 6 films courts, croquis documentaires, sur le travail placés sous le signe de la rencontre. Dès inscription, envoi aux candidats retenus d'une fiche de présentation du séminaire contenant, entre autres, une note explicative sur le thème des films courts qui s'y tourneront : "Au travail". Il leur sera demandé de réfléchir à des idées de films courts montrant des gens au travail, sous forme de portraits en action et en interactions (identifier des personnages, des lieux, des activités…).
FORMATEURS: Sylvaine DAMPIERRE et Renaud PERSONNAZ
MOYENS TECHNIQUES: ateliers Varan
PREREQUIS: être passionné par le documentaire et motivé pour un stage intensif.
PUBLIC: 12 participants de plus de 18 ans
TARIFS: gratuit (repas et transport non compris)
DATE: du 5 au 11 juillet 2010
LIEU: Médiathèque du Gosier (sous réserve)
MODALITES D'INSCRIPTION: Pour vous inscrire merci d'envoyer à varancaraibe@hotmail.fr
1) une autobiographie de forme libre 2 pages maximum
2) Un texte (1 page maximum) associé ou non à une image sur un lieu, un moment de vie ou une personnalité.

INFOLINE: 0609542182

http://www.ateliersvaran.com/

Nous vous rappelons que vos propos doivent rester courtois.
Conformément à la loi, tout propos injurieux, diffamatoire ou
xénophobe vous expose à d'éventuelles poursuites judiciaires

Actualités cinéma

ARCM - Cinéma Martinique
Un blog utilisant WordPress
  •   Prix Jean Philippe Matime 2010     Pour sa troisième édition, le Prix Jean-Philippe Matime reste fidèle à sa mission : mettre en valeur le documentaire martiniquais. En trois ans, nous avons exploré la Martinique à travers des regards singuliers et des points de vue originaux de réalisateurs confirmés comme débutants. Cette année, 8 films sont en compétition. Des films qui [...]
  • PRIX JEAN PHILIPPE MATIME 2010 DU DOC DE MARTINIQUE LE 1 et 2 JUIN
    Cinéphiles , Amoureux de la Martinique , Curieux, …….  RENDEZ VOUS LES 1ER ET 2 JUIN 2010 A LA SALLE FRANTZ FANON DE L’ATRIUM ….   3 EME EDITION DU PRIX JEAN PHILPPE MATIME DU DOCUMENTAIRE DE MARTINIQUE Des films sur tous les sujets : Musique , société, parcours de vie , villes ….. Pendant toute la journée [...]
  • Rappel important : Mardi 11 Mai à 19h30 : Le Ruban Blanc au CMAC
    A ttention , ce Mardi 11 Mai à 19h30 AU CMAC  c’est le dernier soir en Martinique : diffusion de la Palme d’Or du festival de Cannes 2009  : Le Ruban Blanc de Michael Haneke .   Pour Plus d’infos sur ce film important et  dans l’attente de vos avis , retrouvez notre article sur ce [...]

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 608 invités et 8 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts