Partager cette info sur Facebook
Accueil A la une 9 millions de crédits en moins pour les outre-mers !
9 millions de crédits en moins pour les outre-mers ! PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 04 Juillet 2008 06:08
 Victorin LUREL, secrétaire national à l‘Outre-mer dénonce l’annulation de 9,2 millions d’euros de crédits de paiement du budget de l’outre-mer décidée par le décret n°2008-629 du 27 juin 2008 publié au JO du 29 juin.
Ce décret a pour objet d’ouvrir 326 millions d’euros de crédits pour financer les mesures de soutien à la pêche, un plan pour l’hébergement et l’accès au logement des sans abris et mettre en place une administration pour le nouveau secrétaire d’Etat à la Région Capitale et annule donc, en conséquence, une somme équivalente de crédits sur les budgets de certains autres ministères, dont celui de l’outre-mer.  

   Alors que les dettes de l’Etat envers les opérateurs du logement social outre-mer s’élèvent, selon les chiffres donnés par le ministère de l’Outre-mer ou par la commission des finances de l’Assemblée nationale, entre 37 et 475 millions d’euros, l’annulation de plus de 9 millions d’euros sur ce programme n’est pas acceptable.  

    De plus, Victorin LUREL rappelle que les outremers contribuent déjà massivement à la rigueur budgétaire imposée depuis 2002 – diminution de plus d’un tiers du budget consacré à l’outre-mer - et amplifiée par le « ratiboisage général des politiques publiques » que constitue en réalité la RGPP.

    Après les annonces faites récemment de réduction des effectifs de la fonction publique, de l’Education nationale et de Météo France, de la diminution de moitié des militaires en outre-mer sans oublier les réformes de la carte judiciaire et la réforme des dispositifs de défiscalisation et, demain, des dispositifs d’exonération de charges sociales, il souligne le caractère cumulatif et récessif de ces mesures qui sinistreront encore davantage les économies ultramarines.
Commentaires
Rechercher
lanoiraude   |2008-07-05 09:27:27
Et alors ? L'avenir de la Martinique n'est pas en Europe nom d'un chien !
Mais en Amerique du Sud ! 
Peut etre qu'avec moins de fric de la
France (deja qu'il y en avait pas beaucoup), nous allons ENFIN realiser que c'est pas a la Bretagne que nous sommes amares , mille
sabords !!!

L'amerique ? Des millions de noirs , et bientot apparemment
une 2eme superpuissance economique...
Nous on est en plein didan ,
mais au lieu de passer a l'abordage, de prendre le probleme a bras le
corps, on reste la a ressasser des soi-disant problemes d'identite !
(comme quoi nous sommes majoritairement metis dans cette ile bla bla bla...
) .

Tchiiiip.

LN
fred972  - Mise au point   |2008-07-05 04:12:27
Hé, ho! Je n'ai jamais dit que nous sommes majoritairement métis, j'ai
dit qu'il y a de tout et qu'il fallait tenir compte de tous,
nuance... Un peu marre de te voir écrire des conneries à mon sujet,
aussi.

Le débat identitaire n'a effectivement aucune raison d'être :
nous sommes antillais, de culture métissée, indépendamment de toute considération pigmentaire, et ton
pseudo comme ta tendance à mêler la couleur à tout et
n'importe quoi démontrent ton incapacité à le comprendre... Ainsi
qu'un profond complexe, incapable que tu es de te concevoir en tant
que personne plutôt qu'en tant que couleur de peau.

Que des blacks
sont encore opprimés de nos jours dans certains pays, nul ne le
conteste. Demeurer dans la victimisation revancharde permanente et
surtout aveugle, alors là...

Du reste, pour une fois que nous sommes
d'accord sur un truc, à savoir qu'il faut nous ouvrir sur la Caraïbe
et pas SEULEMENT sur l'Europe, les divergences n'étant qu'une question de
degré (autonomie diplomatique et commerciale avec les voisins au sein
de la France, ou bien autonomie premier pas vers l'indépendance,
voire indépendance tout court), je trouve ton attaque quelque peu
malvenue.

Les scores d'Obama dans les États sudistes auprès de la
population blanche démontrent qu'un mélanoderme qui avance en
tant qu'HOMME au lieu de victimiser en permanence, obsédé par sa
couleur et celle de l'autre, peut parfaitement s'imposer auprès de ceux
des leucodermes qui sont le plus traditionnellement enclins au
racisme.

Négritude? Ok! Tèbètude? Pfff...

Les latinos, au lieu de
victimiser sans cesse, ont tout fait pour avancer, résultat
: certains vont jusqu'à dire que l'espagnol sera bientôt langue
officielle des USA, et on ne compte plus les chaines strictement
hispanophones dans ce pays, quels que soient ses défauts
par ailleurs.

Nous inspirer de ceux qui réussissent au lieu de nous
complaire dans une posture stérile, se trouve la solution.

P.S. Les antillais votent avec leurs pieds, ils
vont en métropole et font carrière. Des freins, de la discrimination?
Oui, il y en a. Où choisissent-ils le plus souvent de rester? En
métropole! Ce pays n'est pas si mauvais que cela, même si les problèmes
sont indéniables, nos compatriotes semblent en tout cas y trouver des
avantages supérieurs aux inconvénients.
StéphaneDIDIER   |2008-07-05 06:11:54
LN, en quoi la necessaire ouverture vers l'Amérique latine (qui soit dit en
passant s'en fout complètement) dispense-t-elle l'Etat de nous traiter
équitablement ? D'ailleurs sur quoi te fondes tu pour penser que notre avenir
se trouverait en Amérique latine, et en quoi celà justifierait-il un
désengagement de l'Etat chez nous ?

Je ne veux pas croire que tu fais
partie de ces gens qui se réjouissent des coups bas que l'Etat ou la France
nous fait au prétexte d'un très hypothétique avenir commun avec un voisinage
qui de toute façon nous ignore quand il ne nous méprise pas.
fred972  - re:   |2008-07-05 06:44:39
Elle t'a très clairement dit sur quoi elle se fonde :

lanoiraude a écrit:
L'amerique ? Des millions de noirs , et bientot apparemment une 2eme
superpuissance economique...


... Et ainsi de suite, d'où ma mise au point.
fred972  - re:   |2008-07-05 06:56:03
StéphaneDIDIER a écrit:
un voisinage qui de toute façon nous ignore quand il ne nous méprise pas.


Ce que j'ai le plus souvent entendu à Ste. Lucie, c'est que les
franco-antillais sont des "enfants gâtés, à qui on a trop
donné pendant trop longtemps"...

Ce qui nous ramène au
glissement de la négritude vers la tèbètude : le problème du racisme a
beau exister, ce qui nous plombe réellement n'est pas la question de
la couleur, mais notre propre attitude.

Victimiser en permanence au lieu
de s'inspirer de ceux qui réussissent, faire la grève à tout bout
de champ pour des motifs de "respect" etc, soutenir contre vents
et marées des privilégiés tels les dockers, et ainsi de
suite.

Ceux qui s'investissent à fond progressent, quelle que soit leur
origine (Ets. Rosette, Ho-Hio-Hen, Nasser, et tous ceux que j'oublie),
les autres se complaisent dans le "c'est pas moi c'est les autres"
et stagnent.
StéphaneDIDIER   |2008-07-05 08:57:35
J'ai entendu pire de saints-luciens de bons milieux ....

Ceci dit les
saints-luciens n'ont pas forcement raison. Je ne vois pas en quoi les
Martiniquais seraient particulièrement gatés.
fred972   |2008-07-05 09:09:13
Sécu, éducation nationale (bon là je ne connais pas leur système éducatif),
fonds européens, ASSEDIC, RMI etc. Plus le passeport français et ses
avantages. Plus tout ce que j'oublie.
Et pour l'image qu'ils ont de nous, nous
sommes d'accord, je crois.
StéphaneDIDIER   |2008-07-05 09:13:21
Pas plus gatés que les citoyens de tous les Etats providence de la planète (ce
que n''est pas Sainte-Lucie). Pas plus gatés que les Français dans leur
ensemble, et meme franchement moins.
fred972   |2008-07-05 09:31:32
Pfff...
Ils t'ont pas dit que nous sommes plus gâtés que les ressortissants
d'autres États-providence, ni que nous le sommes plus ou moins que les autres
français, mais que nous le sommes dans l'absolu, par rapport à l'immense
majorité de la planète et par rapport à eux!
Il avancent, comme ils peuvent,
mais ils avancent.
Idem dans les autres îles anglophones, quand un cyclone
passe, ils acceptent l'aide mais, surtout, se mettent au boulot pour
reconstruire.
Ici, nous nous sommes bougés juste après Dean, puis avons
attendu l'aide métropolitaine...
Un ou deux planteurs ont repris l'ancienne
méthode pour sauver ce qui pouvait l'être de la récolte, et ce fut le premier
envoi.
Qu'ont fait les autres?
Ah oui, j'oubliais : subventions en tout genre,
à commencer par la banane, justement.
StéphaneDIDIER   |2008-07-05 09:52:32
On n'a pas du rencontrer les memes Saint-Luciens. Tous ne voient pas les
Martinquais comme des gens gatés.

Par ailleurs, à titre personnel, je ne
vois pas en quoi en tant que citoyen du Premier Monde je serais à comparer avec
"l'absolu", "l'immense majorité de la planète" ou
"eux". Et que me seraient opposables des appréciations qui ne
vaudraient pas aussi pour tous les autres citoyens du Premier Monde. Mais c'est
un débat autre que celui en cours ici.
fred972   |2008-07-05 10:12:47
Effectivement. Reste que, lorsque tu parles de "un voisinage qui de toute
façon nous ignore quand il ne nous méprise pas", ce type de propos abonde
dans ton sens, le terme intéressant n'est pas "gâté" en soi, mais
"enfant gâté".
StéphaneDIDIER   |2008-07-05 10:15:49
Exact. Il y a de celà.
lanoiraude   |2008-07-05 10:22:06
Pince moi je reve : 2 tebes qui ont vraiment l'air de croire que je vais
participer a leurs debats !! 
Y manquerait plus que ca
!!! 
Et l'autre qui croit que quand je parle de metis , je
m'adresse a lui !!
Quel con !

Je n'arrive meme pas a croire que
cet idiot separe la popularite d'Obama du combat contre le racisme
(qui la n'est pas qualifie de revanchard , tiens donc ?) des noirs US !
Obama c'est juste un mec qui a travaille !


Ecoute petit beke de mes 2 , je vais m'abaisser a parler ta langue
pour que tu comprennes bien 2 choses :

1) la prochene foua ke tu me
trete de black , je taranje le porctrai.
2) tai analise diniare tu te
les mais ou tu c .El ne minteresse pa.

Tu piges ?

LN
fred972   |2008-07-05 10:45:33
Tchiip'

Tous les BMJiens réguliers ont parfaitement compris pourquoi tu as
précisé "(comme quoi nous sommes majoritairement metis dans cette ile bla
bla bla... )"

À aucun moment je n'ai prétendu être béké, je constate
en revanche que si on ne se revendique pas "black" on est pour toi
forcément béké et par extension fils de pute.

Tu te définis toi-même par
ton pseudonyme comme "noiraude" soit, au choix, poule noire, vache noire
ou connasse noire. J'ai choisi la moins insultante des trois possibilités,
sachant qu'une négresse est pour moi une femme à la peau noire (et souvent aux
cheveux crépus), point, et que je ne me permettrais jamais de la traiter de
"noiraude".

Le simple fait de nous répondre EST une participation au
débat.

Revanchard dans le sens "tous les non-blacks sont des
enculés", et le fait que tu insistes si lourdement à chacun de tes posts
sur la couleur montre que tu l'es.

Si mes "analyses d'ignare" ne
t'intéressent pas, pourquoi prends-tu la peine de répondre en parlant de
certaines de mes remarques, ce qui implique au passage de les avoir lues?

P.S.
J'ai entendu parler d'autres personnes qui se définissent (entre autres) par
une couleur : les WASP du KKK.
lasigwav   |2008-07-05 09:45:19
Mr Marcel Fabre il y a un an de cela dans une entrevue avec FA nous mettait de
façon très clair en face de cette réalité.Cette entrevue est réapparue il y
a quelques jours à l'occasion du décès de cet homme d'affaire.A
méditer....avec en perspective que la nouvelle génération de politiciens
français n'a pas d'état d'âme par rapport aux anciennes colonies de l'empire.
La France change plus vite qu'on ne pense dixit le président.
fred972   |2008-07-05 10:13:29
Quand il (Fabre) travaillait pour sa famille, il le faisait 12 heures par jour
au lieu de déblatérer sur le reste du monde, si j'ai bonne mémoire...
StéphaneDIDIER   |2008-07-05 10:15:16
So what ?
fred972   |2008-07-05 10:25:41
Ben il bossait et réussissait!!!
lanoiraude  - re:   |2008-07-05 10:21:47
lasigwav a écrit:
Mr Marcel Fabre il y a un an de cela dans une entrevue avec FA nous mettait
de façon très clair en face de cette réalité.Cette entrevue est
réapparue il y a quelques jours à l'occasion du décès de cet homme
d'affaire.A méditer....avec en perspective que la
nouvelle génération de politiciens français n'a pas d'état d'âme
par rapport aux anciennes colonies de l'empire. La France change plus vite
qu'on ne pense dixit le président.

quelle realite ?
serais tu assez gentil de bien vouloir recopier
l'article ici si c'est pas trop te demander...?

MERCI .

LN
StéphaneDIDIER   |2008-07-05 10:28:27
De toute façon celà fait des années que ceux qui comprennent comment les
choses se font en France, au delà du charabia anticolonialiste, savent ce qui
nous pend au nez, et de quoi se rendent complices tous ceux parmi nous qui se
félicitent des coups bas que l'on voudrait nous faire.

Il y en a meme une
ici qui se réjouit du désengagement de l'Etat que dénonce Lurel.
lasigwav   |2008-07-05 11:44:35
Le primum vivere m'appelle, sorry, je n'ai pas le temps de mettre l'article en
question en ligne, bmj pourrait s'en chargé, cet interview a paru trois fois
dans FA.
jarry privilèj   |2008-07-05 13:23:42
ils ne s'en sortiront jamais........JAMAIS
lanoiraude  - re:   |2008-07-05 13:36:04
jarry privilèj a écrit:
ils ne s'en sortiront jamais........JAMAIS

...

bwa bwa !

LN
frandéwo   |2008-07-06 05:06:58
jamais d'impots en moins
jarry privilèj  - re:   |2008-07-08 06:13:16
lasigwav a écrit:
...avec en perspective que la nouvelle génération de politiciens
français n'a pas d'état d'âme par rapport aux anciennes colonies de
l'empire. La France change plus vite qu'on ne pense dixit le président.

il y a encore des noirs français des îles qui croient que l'on peut
faire culpabiliser cette génération avec des mots, avec l'esclavage,
la colonisation........
Terminé, ce sont des pragmatiques, complètement décomplexés qui n'ont que des
rapports comptables avec les choses, avec le monde
.
Ils ne voient la société , que comme une entreprise qui doit être
rentable
-L'école doit former des ouvriers, des salariés, des
chefs d'entreprises, pas des intellectuels
-la Santé doit réparer
les valides potentiels pour qu'ils soient productifs
-la Police doit
maintenir l'ordre pour que la machine économique tourne
-Les lois
sont toutes autour de l'entreprise
-ect, etc,......

il n'y plus
de place pour l'Homme dans leur vision de la société, c'est américanisation de la société
française avec comme conséquence que le culturel, les choses
de l'esprit, ne peuvent être accessibles qu'à ceux qui ont de
l'argent, qui dans leur "délire" sont les seuls à
le mériter........un retour au Moyen Age
citoyen   |2008-07-19 04:53:20
Les chiffres sont à vérifier.

Mais pas grave, c'est 14 millions que la
Région Martinique n'a pas su utiliser en 2007. Il faut donc penser qu'il y a
sur abondance de budget puisqu'on arrive pas à tout utiliser en 972 ?

Ce qui
me fait sourire aussi, c'est que l'on parle de millions.
Dès que l'on passe
dans le domaine économique, on est allègrement dans les milliards ?

Perte de
plus de 5 milliards pour une petite banque comme la société générale, perte
de 5 milliards également pour le Crédit Agricole etc...
Par contre en
politique on prétend avoir un plan ambitieux avec quelques millions sur
plusieurs années !

Cherchez l'erreur ?

De qui se moque t on ?

Un état ou
une institution moins riche qu'une entreprise ? Curieux, qui prélève l'impôt
?
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Mise à jour le Vendredi, 04 Juillet 2008 06:08
 

Sondage

Les lamentinois vont voter pour :
 

Nous contacter

Mail : redactionBMJ@gmail.com

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 451 invités et 9 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts