Partager cette info sur Facebook
Accueil A la une IMMIGRATION : UNE LOI SPECIAL DOM ?
IMMIGRATION : UNE LOI SPECIAL DOM ? PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 16 Septembre 2005 04:57
Y aurait-il un "droit domien" différent du droit national. Prenons l'exemple des étrangers dans nos îles. La France n'exclut pas de remettre en question le droit du sol dans ses collectivités d'outre mer afin d'y enrayer l'immigration clandestine, a annoncé le ministre français de l'Outre mer François Baroin. François Baroin considère en effet que le droit du sol "ne doit plus être tabou" . Et ce bon monsieur estime qu'il faudrait "envisager" cette remise en question pour certaines collectivités d'outre mer où "nous sommes confrontés à des politiques de peuplement non maîtrisée". Y aurait-il un "droit domien" différent du droit national. Prenons l'exemple des étrangers dans nos îles. La France n'exclut pas de remettre en question le droit du sol dans ses collectivités d'outre mer afin d'y enrayer l'immigration clandestine, a annoncé le ministre français de l'Outre mer François Baroin. François Baroin considère en effet que le droit du sol "ne doit plus être tabou" . Et ce bon monsieur estime qu'il faudrait "envisager" cette remise en question pour certaines collectivités d'outre mer où "nous sommes confrontés à des politiques de peuplement non maîtrisée". A ses yeux, cette solution ne provoquera pas les "mêmes réticences" qu'en métropole, en raison des différences historiques et géographiques. En gros nous les "domiens" nous sommes plus prompts à rejeter l'étranger et à appliquer une loi jugée inique dans l'hexagone. Le ministre qui se dit "conscient" du débat que peut susciter cette remise en cause souligne qu'il n'est pas question d'en "faire un calque" dans l'Hexagone. Ah tiens. "Si l'on ne fait rien maintenant, à terme, ce sera l'explosion sociale" en outre mer, assure le ministre qui plaide pour "des mesures à caractère exceptionnel". Très franchement l'Etat semble bien ennuyé par ces questions d'immigration. Le problème c'est que nous sommes sur des îles, que les douaniers finissent souvent à 17h00 et ne sont pas membres du GIGN. Continuant dans sa lancée Baroin François Baroin prévoit dans "les tout prochains mois" une loi qui complètera le dispositif d'adaptation aux situations particulières de l'outre mer. A Mayotte et en Guyane française, plus d'un habitant sur quatre est un étranger en situation irrégulière. En Guadeloupe, le nombre de personnes en provenance d'Haïti ayant sollicité une demande d'asile est passé de 135 en 2003 à 3.682 en 2004, souligne le ministre. "Si en métropole on avait le même taux d'immigration clandestine, cela ferait 15 millions de clandestins sur le sol métropolitain", ajoute-t-il. Qu'en pensez-vous ?
Commentaires
Rechercher
geo   |2005-09-16 05:47:10
Comment le peuple souverain detenteur du monopole de l'hospitalité et du coeur
pourra admettre un tel constat ??
Vouloir expulser des fwreres aux frontieres
??
Qui osera s'aligner sur les propositions de baroin ??

Nous supprimer nos
fwreres "louchonn"..??
Et nos nuits agitées ponctuées de tirs
sporadiques ??
que deviendra notre jeunesse a qui on supprimera une grande
partie de son "approvisionnement"...???

Baroin ..have a good job
Laurent V   |2005-09-16 07:14:14
Et l?immigration des zoreils en Martinique? Et le génocide par substitution
pratiqué ici? Il en parle ?
Lee Bidi-Noeud   |2005-09-16 09:12:28
Il n'y aura donc plus de dominicaines à Terres-Sainville ?
geo   |2005-09-16 09:48:50
niet..!!
Lee Bidi-Noeud   |2005-09-16 12:27:27
Alors on va se rabattre sur les haïtiennes de Ste Thérèse. Harry Potter,
renvoie les hommes si tu veux mais laisse-nous les chous, mmmmm..
KIDITOU   |2005-09-16 19:47:13
qu'il commence par les mulsulmans avant qu'il se mettent en tete de convertir
qui que ce soit.

avez vous vu le repportage de jeudi sur les enfants sauteurs
du tchad ancienne colonie francaise ?
geo   |2005-09-16 20:18:11
des loucionn mulsulmans..??.lol

mca   |2005-09-17 00:32:30
éh Lee Bi, t'aime pas les produits PIL bien de chez toi ?
Luc Nardal   |2005-09-17 02:00:39
?nous sommes confrontés à des politiques de peuplement non maîtrisée?.


Cela est vraie. Le Martiniquais ne maîtrise pas le peuplement de son pays
par le Francais.
jo972   |2005-09-17 02:04:00
je suis un peu choqué par le racisme que certains infligent aux musulmans. suis
martiniquais et donc métis et il me semble avec tous les apports raciaux,
culturels et autres malvenus de critiquer des ethnies et encore pire des
religions. j ai vraiment honte d'entendre des antillais cracher sur des humains
qui ont une religion différente de certains. il ne faut pas confondre
extrémiste religieux voire terroriste avec le musulman discret et croyant ne
faisant chier a personne. il existe en martinique des mosquées et beaucoup de
musulmans, mais combien de martiniquais ont a se plaindre des musulmans de
martinique et pour quelles raisons?? ils sont discrets et ne font chier a
personne et sont loin d'etre des poseurs de bombes. j ai honte quand une mere de
famille a choisi par liberté releigieuse sous couvert de la république de se
promener voilée par tradition et qu en pleun fort de france en plein jour, a la
sortie d un magasin , quand elle se fait tabasser a mort et insultersous
prétexte qu elle a un morceau de tissus sur le crane; mais qu est ce qu on s en
fout si c est son choix et qu elle ne l impose a personne et surtout pas aux
gens de la rue. je vous demande par pitié, soyez plus humains et tolérents
surtout envers les gens qui vous font pas chier.KIDITOU ne ramene la violence
raciale ki existe en europe et ki amene des etres humains a tuer d autres
humains ou a tabasser d autres sous pretexte de differences. pas de cela chez
nous, ne faisons pas des antilles un liberia, un sarajevo, une cote d ivoire, un
liban, une guerre meutriere entre outou et toutsi. stop aux racismes!!
anboug   |2005-09-17 02:44:51
avec jo972 OUI AUX BLANCS ET AU MONDE ENTIER EN MARTINIQUE sauf les dominicais
les st luciens et autres peuples noirs de la caraibe
VA TE FAIRE FOUTRE
tu ne
sais meme pas faire la différence entre racisme et defense de son pays le
racisme il n'y en a eu et en a qu'un c'est le racisme des blancs soumission
esclavagisme colonialisme et vouloir detruire la race noire
destruction de
notre peuple qu'est la martinique
des musulmans dans la caraibe bizzarement il
n'y en a qu'en martinique et sache que c'est la religion des arabes qu'eux meme
ont appris aux noirs d'afrique par leur colonisation et esclavagé
anboug   |2005-09-17 03:11:48
lire de tel obsenitées sur ce site me fait dire des insultes après tout c'est
peut etre normal vu la situation mentale dans laquelle certains martiniquais
sont
Lee Bidi-Noeud   |2005-09-17 03:39:33
MCA ( ça va pa la tête ? les martiniquaises ne coquent pas. Elles font la
Lee Bidi-Noeud   |2005-09-17 03:41:40
MCA ( ça va pa la tête ? les martiniquaises ne coquent pas. Elles font
l'amour. Tu veux te faire étriper par toutes les coucounes MLF qui viennent
sur BMJ. Non les putes c'est les autres. IL N'Y A PAS DE PUTES MARTINIQUAISES.
Lee Bidi-Noeud   |2005-09-17 03:44:18
P. S. / sauf celles qui te taillent une pipe pour monter dans ta voiture et
faire baver les copines, ou bien pour la promotion ou bien pour rien parce
qu'elle aime ça pendant que son mec garde les enfants. Mais je confirme : il
n'y a pas de putes martiniquaises.
kazy   |2005-09-17 03:44:27
je pose la question
aura t on un mot a dire ,nous domiens,sur un sujet qui nous
concerne directement
moi je me sens beaucoup plus proche d une marchande
haitienne avec laquelle je partage un passé et une culture que d'un metro qui
lui est pourtant francais et qui débarque ici a un poste de cadre
OKAY   |2005-09-17 04:30:42
...
geo   |2005-09-17 04:39:30
faudrait l'avis de la marchande haitienne....
mca   |2005-09-17 05:19:11
Lee Bi, je vais bien merci, mais je n'ai jamais dis que les martiniquaises
étaient des putes. regarde bien mon commentaire avant de dire cela, en fait je
n'avais pas trés bien compris tes goûts pour les putes. mille excuses, chacun
ces goûts mais je te demandais si tu n'aimais pas les produits PIL, c'est tout.
tu aurais du dire oui ou non, allez reste dans mon estime ok !
radicaliste martiniquais   |2005-09-17 07:29:56
LES PREMIERS A METTRE DEHORS DE LA MARTINIQUE C EST LES BÉKÉS QUI SE SONT
INDUEMENT APPROPRIÉS LE PAYS .(mais bon le débat n'est pas la)

Après
attendons de voir si ce projet permettra de répondre aux attentes spécifiques
de chacun des DOM-TOM.

PS : Lee Bidi-Noeud ferme ta gueule stp.
mca   |2005-09-17 09:40:25
explique moi, Radicaliste, si l'on se débarasse des bkés, eux qui sont si à
l'aise dans l'économie de l'île, qui nourrira les familles qui dépendent
d'eux ?
SAVOIR   |2005-09-17 11:06:07
mca : ON PRENDRA LA POUVOIR NOUS LES ANTILLAIS ET ON FOUTRA LES BKE DEHOR!!!
CERTAINS ONT ETUDIE LE COMMERCE, ILS DIRIGERONT NOTRE PAYS NOTRE POUVOIR NOTRE
ECONOMIE

Radicaliste vous ete comme ANBOUG, un homme sur de lui et de ces
idées ET VOUS AVEZ RAISON je suis avec vou. Je lui avais posé des question
mais il les a pa lu alors si vou pouviez m'éclairer?

1) Pourquoi les
antilles devraient acquérir l?indépendance ?
2)Comment réussir à vivre avec
l?indépendance?
3)Qui dirigera une nation indépendante actuellement ? Marie
Jeanne?
4) De quoi vivra les antilles?
5) N?avez vous pas peur de la
pauvreté?
6) Haiti doit etre fiere, elle est indépendante c?est vrai. Mais
notre indépendance ne nous risuqerait elle pas de vivre dans un tel état de
pauvreté parmi les tonton macout, les exilés antillais de pllus en plus
nombreu à fuire leur patrie, et les mariages avec les blancs francais
augmentant?

Sachant que la plupart des politiques ne partagent,
malheureusement pas, cette position. Aidez nous à y voir plus clair. Je vous
remercie RADICALISTE martiniquais. Vous éclairez Bondamanjak; merci encor

Lee Bidi-Noeud   |2005-09-17 12:16:00
Radis le plus géné se retire. Et puis lache moi les graines
suceur.

Personne ne m'a encore répondu. Je répète : Baroin nous
laissera-t-il les putes Haïtiennes de Ste Thérèse et Dominicaines de Terres
Sainville oubin il va nous envoyer des putes des pays de l'Est qui sont à la
mode ? J'attend la réponse. Merci.
négropolitaine   |2005-09-17 18:06:43
effectivement ça me choque un peu que l'on soit après les haîtiens le
haîtiens qui sont proches de nous et les autres sont accueillis à bras ouverts
et s'installer sans choquer.
négropolitaine   |2005-09-17 18:32:45
effectivement ça me choque un peu que l'on soit après les haîtiens le
haîtiens qui sont proches de nous et les autres sont accueillis à bras ouverts
et s'installer sans choquer.
anboug   |2005-09-17 19:04:51
22 savoir
je vais esseyer de vous repondre mais ce n'est que mon avis libre a
vous d'adopter mes positions ou non



1) les antilles devraient acquérir
l'indépendance pour tout d'abord briser les manipulations de domination raciale
du blanc(beke et francais) sur le noir faites sur nos iles, et ensuite briser
les chaines mentales et celles qui nous emprisonnent de la france depuis le
15eme siecle alors esclavagiste.

2) on vivra avec c'est tout elle est
indispensable et ya pas photo la pauvreté au début sera présente la
différence se fera sentir par rapport a la cassure du financement sociale de la
france mais par la suite tout redeviendra normal et nous vivrons selon nos
propres mode de vie et pas celuis de la france car la france ne nous fait pas de
cadeau elle veut juste renforcer l'appartenance des antilles a la france nous
les antilles sommes des iles et pas des grand pays avec de grandes surfaces donc
il est evident que nous n'auront pas le statut social des etats unis mais je ne
pense pas du tout que nous seront un peuple qui meurt de faim certe modeste mais
pas qui meurt de faim et dans les années avenir si aucun peuple occidental ne
nous mets des batons dans les pieds (il faut savoir tenir secret nos cultures
etre discret et ne pas trop chercher a etre trop connu) et si nous sommes
gouverné par des gens sérieux nous auront une situation sociale très
comfortable très proche de celle que nous avons actuellement voir pourquoi pas
mieux!

3) il faudrait un homme aimant son peuple et son pays plus que
l'argent un homme aussi représentant la couleur majoritaire de son pays.

4)
je pense qui'il faudrait reconstruire les industries devellopper l'agriculture
(banane canne a sucre faire des prix concurentiels de bon rapport qualité prix
sans affecter la qualité en evitant les produits toxiques) sur le marché
mondial, et redevelloper le tourisme (qui se pert du a l'installation sur nos
iles de ces anciens touristes aussi lié a la facilité pour eux de s'installer
chez nous)

5) non car je pense que c'est un passage et un sacrifice obligé
en tout cas au début le choc du debut en quelques sortes, puis on se conforte
dans sa situation a la longue et puis l'essentiel etant que chacun est a boire
et a manger a leur guise et puis il y a aussi l'habitude car par exemple quand
on a l'habitude de vivre avec 10000euros par mois vivre avec 5000euros on se
sent pauvre et on se retrouve endetter malgré ces 5000euros mensuels donc tout
est une question de facon de vivre et de contexte de vie(entourage, genre de
depenses) il y en a qui arrivent a vivre avec 400euros mensuels et d'autres qui
sont endétté avec 15000euros mensuels.

6) les antillais fuient deja leur
patrie par rapport au manques d'emplois se qui est voulu par la france parce que
si ce n'était pas voulu les entreprises deja existante auraient embauché les
antillais sur leur propre terres avant les francais et certaines industries
n'auraient pas été détruisent par la france
les antillais exilés en france
ont servis comme les arabes et les africains a construire la france et
maintenant comme ils n'ont plus besoin d'eux ils les rejettent.
je ne pense pas
que les couples antillaise blanc soit essentiellement du a l'exil des antillaise
vers la france mais plutot a lien mentale esclavagiste que l'antillaise voit le
blanc supérieur et plus riche que l'antillais
sinon pourquoi les africaines
sortent beaucoup moins avec des blancs que les antillaises et les femmes arabes
je n'en parle meme pas j'imagine pas les problemes auquels ils seront
confrontés et puis si le blanc ou la blanche qui se met avec une antillaise ou
un antillais c'est surtout aussi la porte ouverte a une ile paradisiaque mer
plage soleil cocotiers (pour eux)
anboug   |2005-09-17 19:52:08
la torture esclavagiste francaise était loin d'etre la plus souple et était
surement la plus inhumaine puisqu'elle ne s'est pas contenté seulement de la
traite physique mais de la traite mentale rabaissant l'homme noir puisqu'ils ont
établis des loi sur le negre qui s'appel le code noir
il n'y a qu'a comparer
la mentalité des autres peuples noirs descendant de l'esclavage et le notre
pour se rendre compte que nous sommes les seules encore maintenu dans ces
mentalités et de la ferocité francaises sur ses colonies ils ont tout fait
pour que l'on soit leurs marionnettes les gouvernements francais du passé nous
ont fabriqués et aujourdhuit font tout pour nous maintenir dans cela

la
france a utilisé toutes les manières et théories pour rabaisser ses
esclaves.

je m'excuse quand meme si mes phrases peuvent choquer
mais il n'y
a qu'a entendre la mentalité des gens en martinique pour se rendre compte de
cela ce qui pousse les francais aussi a s'y installer en plus du coté
paradisiaque de l'ile parce qu'ils sentent supérieur une facon de penser
coloniale qu'ils n'avaient pas alors en france

en resumé je pense que tout
le monde sait que c'est dans les iles que l'esclavage a été le plus dur
particulièrement dans les colonies francaises car pour la france ces esclaves
noir africains a 80% vos, mes ancetres leur était indispensable a leur
economie.
jo972   |2005-09-18 01:04:59
j ai vraiment peur quand je vois certains des propos de certains nationaliste.
je pense ke malgré tout la liberté d'expression est un droit inaliénable donc
chacun son truc. mais quand ANBOUG ecrit qu il faut un représentant ayant la
couleur majoritaire de la martinique, je reste vraiment interdit et je me
demande si cela n est pas un argument pour conduire au mieux a une guerre civile
comme dans beaucoup de pays d amerique du sud (les blancs qui vont s armer et
fonder des milices pour proteger leurs vies et interets contre les autres ) et
au pire a un genocide du genre rwanda (massacres interethniques). Messieurs ,
mesdames ayez la bonne couleur, les bons cheveux, les bon yeux , la bonne bouche
sinon gare a votre cul. c est du n importe koi, heureusement qu une grande
majorité de martiniquais et meme de nationaliste ne sont pas des va t ten
guerre primaire avide de vengence. si un jour on devien independant, chose qui
est je pense est ineleuctable, j espere que l on fera sans violence et meutres
de facon tres civilisée.
je reponds maintenant a anboug sur les musulmans qui
est indubitablement de mauvise foi, colérique, et incontrolable, bref quelqu un
qui si il a la possibilité d etre au pouvoir en cas d independance sera au
mieux un Pinochet et au pire un hitler examinant a la loupe les pigment de la
peau afin de determiner si t un martiniquais ou pas.
je n ai jamais dit
(commentaire du 17/09/05 12h04) et je prends tout le monde a temoin que les
domminicains, st lucien ou autres etaient pas nos freres et persona non grata en
martique! je n ai jamais ecrit oui aux béké et aux blancs et au monde entier!
je ne t ai jamais insulté alors que tu n hésite pas a m'écrire ce 17/09 a
12h44 VA TE FAIRE FOUTRE. sache que la politesse doit etre de rigueur afin
déviter tout debordements, le respect est nécessaire pour débattre en toute
cordialité. j ai simplement attiré l attention que les musulmans aussi sont
des humains, c est tout. je n ai parlé de personnes d autres m ont gars. sois
moins véhémént et concentre toi sur des arguments pour nous convaincre du
bien fondé de lindépendance, car quand on te lit cela transpire la haine et la
violence et le tonton makout, suis desolé mais tu fais froid dans le dos avec
ton intolérance! j entends bien que l independance te tient a coeur mais si tou
les nationalistes avaient le meme discours que toi , la martinique serai deja
une YOUGOSLAVIE. imagine toi investit de responsabilités apres l independance
de la martinique, qui aura alors un siege de pays membre de l ONU. serais tu si
agressif, raciste, ethnocentriste, egocentrique, et violent face au conseil de
sécurité, lors de dissension ou d oppositions avec d autres pays. réfléchi
avant d insulter et d incendier tes freres de martinique; apprends a lisser tes
propos afin d etre un peu plus attirant et moins totalitaire.
PAIX ET AMOUR
DANS LE MONDE; TOUT SE PAYE DANS LA VIE. POUR LES CROYANTS DIEU NOUS JUGERAS LES
UNS APRES LES AUTRES. POUR LES AUTRES FAITES DU BIEN AUTOUR DE VOUS ET NE SEMEZ
PAS LA TRISTESSE.
KIDITOU   |2005-09-18 04:22:24
Il n?existe pas de musulman gentil comme dans tes rêves. Le musulman qui est en
Martinique il est en repérage de lieux ou il pourra implanter 2 ou 3
mosquées.

Quand ils seront bien établis ils vont commencer a vouloir vous
convertir.
Un musulman c un loup dans un poulailler.

Se sont des enragés,
des sans c?urs, des riens a foutre de la vie.

En Martinique la femme est une
REINE, plus elle est belle plus on a envie de la montrer, de la parer de bijoux
et de belle robe.

Je ne comprend pas comment vous pouvez rester insensible
quand vous voyer des femmes dans les pays musulmans qui n ont même pas le doit
de monter a l?avant d?une voiture. Elle sont considérés comme du bétail en
Turquie. En bas de chez moi j?en 2 ou 3 qui marchent sous un drap noir avec 2
trous pour les yeux et qui en plus n?ont le doit de sortir que le
vendredi.

L?Afrique était a majorité catholique, quand les arabes sont
arrivés, ils ont été convertis de force. Aujourd?hui encore des enfants sont
enchaînés avec l?accord de leurs proches pour apprendre le fameux CORAN qui
prône la destruction de tous ceux qui ne sont pas musulman.

Toutes les
religions sont bonnes, il n?y a qu?un seul Dieu même s?il a 99 noms chacun
l?appel comme bon lui semble et ce dieu nous dit aimez vous les uns les
autres.

Le dieu musulman dit : tu peux tuer ; tu peux lapider ; tu peux voler
mais par contre évites le cochon et l?alcool j?y crois pas c tout. Le musulman
est un rusé qu on ne pourra jamais maîtriser il ne fera qu?une bouchée de la
Martinique.
SAVOIR   |2005-09-18 06:58:07
"Je ne comprend pas comment vous pouvez rester insensible quand vous voyer
des femmes dans les pays musulmans qui n ont même pas le doit de monter a
l?avant d?une voiture"

est ce qu'on va s'amusé à refaire le monde? Et
les indien et les intouchables?ceux qui naissent et reste entre eu, qu'on ne
doit ni regarder, ni toucher ni quoi que ce soit de peur de se
maudir.
Franchement on est choqué que par ce qu'on ne connait pas ou quand on
connait une otre culture et qu'on se di que celle là est mieux parce que plus
libre.
Qui etes vous pr juger ce qui est bon ou pas? Il y a des anormalités
partou de par le monde ce n'est pas une bonne raison pour vou montrer petit roi
et pointer du doigt ce qui ne vs plait pas KIDITOU
"Le musulman est un
rusé qu on ne pourra jamais maîtriser il ne fera qu?une bouchée de la
Martinique." Le matin vous vous réveillé en vous sentant menacer de
partout ou quoi? Vs perdez du temps à rédiger la ptite chronique de la mort
annoncé de la martinique et de ses martiniquais par les méchant zoreils les
méchants musulmans.... A croire kil y a que des étrangers c pa croyable! vs
regardez autre chose que vos pieds? Vs regardez les gens ki vs entourent PFFFF
pitoyable.ce site prend une tournure de propagande anti tout ce qui n'est pa
antillais. C BIEN DOMMAGE.

vs etes naz.
J'oubliai.

Il est temps pr moi
de "génocider" ma famille celle ci étant chabine, le jour de
l'indépendance ne sera pas représentative de leur appartenance à la martinik.
Puisse que chabins, je suppose que les colons ont du bien s'acharner sur eu.
Leurs ancetres etaint des negres faibles pr réussir à se laisser coker autant
et se faire blanchire de la sorte. De faux noir


SAVOIR   |2005-09-18 06:59:43
si ça continue comme ça ce site va fermer
SAVOIR   |2005-09-18 07:02:11
anboug je comprend ta souffrance mai préoccupe toi plus de tes enfant et de ce
qu'il trouveront plutot que de te soucier de savoir sie les martiniquais le jour
de l'indpendance aurant un negre plutot qu'un chabinololo
anboug   |2005-09-18 07:33:31
j'ai du mal me faire comprendre
plutot un béké qu'un negre puisqu'un chabin
est un nègre
anboug   |2005-09-18 07:35:59
rectification du 33
j'ai du mal me faire comprendre
plutot un nègre qu'un
béké puisqu'un chabin est un nègre
anboug   |2005-09-18 07:38:02
et toi "savoir" c'était quoi en fait le but de ces questions puisque
moi je ne suis pas un politicien
cyndie   |2005-09-18 08:05:50
vous n'avez rien a faire que d'écrire des conneries sur le site vous êtes des
incapables
SAVOIR   |2005-09-18 08:10:57
pr savoir !
anboug   |2005-09-18 08:19:29
faut tout expliquer j'explique
un nègre c'est un etre ayant le nez écrasé
les cheveux crépus quand il a la peau claire c'est un (chabin ou chabine terme
antillais) mais bon il est difficile en martinique de différencié l'indien ou
le noir pur race puisqu'il y a eu un mélange
un mulatre ou metisse c'est un
etre qui est né d'un parent noir et d'un parent blanc(classique) ou sinon de
communautés différentes si aux antilles il y a une race mulatre c'est parce
qu'ils se sont accouplé entre eux
et les indiens sont aussi des noirs
et
tout sa forme les martiniquais
anboug   |2005-09-18 08:21:00
38 tu es de ceux qui se sont fait piégé dans les plans de la france
anboug   |2005-09-18 08:26:02
oeuil de moscou cherche a apprendre ta propre histoire au lieu de chercher celle
qui n'est pas la tienne
geo   |2005-09-18 08:51:05
l'oeuil man la epiw'....a 100%

anboug arrété epi zafè accouple'w la

ce
sont les animaux qui s'accouple donc je t'en pris un peu de respect..

tu
nous gaves avec tes theories a la con...vas a la barbades et essais de raconter
tes histoires a la con tu verras
christian   |2005-09-18 09:18:42
STOP, ça déraille.
La solution est que le gouvernement français répare les
dégats causés en Haïti, en remboursant la somme astronomique pour
l'époque,que leur pays a fait payer au peuple haïtien, à l'heure de son
indépendance.Cette somme a été exigée alors que ce même état indemmise les
colons pour la perte de leurs esclaves.
Iils 'ont été doublement gagnants
puisqu'ils n'ont pas pour la plupart payé les terres qu'ils
exploitaient.
Quelqu'un peut-il donner le montant de la somme qui a provoqué
la mise sur la paille de Haïti,et la la convertir en euros?
Si la France ne
fait pas de cadeau aux Haïtiens actuellement.Elle ne fait que leur l'argent
qu'elle leur a subtilisé honteusement avec la bénédiction de l'église
catholique.J'ai parlé de religion?
Ni l'islam, ni le catholisisme,pas plus que
le judaïsme, ne sont les religions des Africains et de leurs descendants et il
se pourrait que l'Afirque aurait été en meilleur position si les divers
colonnisateurs ne leur avaient imposé à tour de rôle leurs religions, qui
sont restées un formidable outil, de domination des autres peuples.
Cherchons
l'info pour éviter les insultes et les insanités,les provocations.Le débat y
gagnerait.
Salut les Kamites.
radicaliste martiniquais   |2005-09-18 10:15:53
je pense qu il faut que BONDAMANJAK FASSE UN ARTICLE SUR - POUR OU CONTRE L
INDÉPENDANCE ET POURQUOI?-

J ai lu attentivement vos commentaires et je
pense qu il faut que les Martiniquais prennent les devants et arretent de vivre
de l'assitanat Français (ou plutot d'endormissement économique).
soyons de
plus en plus autonomes, l'indépandance ne se fait pas du jour au lendemain.
Vous n'imaginez pas le travail qui a à faire pour construire une nation ( mise
en place d'une institution, d'une monnaie, d'une armée.....). Par contre il
faut écarter tous sentiments de xénéphobie dans nos propos .
big up
madinina!!!
geo   |2005-09-18 10:24:25
non on n'imagine pas ....on attend sur ton experience de la choses peut etre
??

dega ils sont arrivé a te faire croire qu'il nous assiste

le pecno
qui habite dans la creuse et qui va toucher son rmi ...lui aussi il n'imagine
pas, il t'attend .
radicaliste martiniquais   |2005-09-18 10:45:50
GEO
LA FRANCE NOUS DONNE 1? ET NOUS PREND 1.50?. le rapport est fait.

Et on
m'a toujours dit de ne pas prendre exemple sur plus nul que soit "le pecno
qui habite dans la creuse et qui va toucher son rmi ?lui aussi il n?imagine pas,
il t?attend"

Si par exemple j'ai 4/20 de moyenne en math c pas grave car
téolad a 2/20. C'est pas ambitieux de penser comme ça.

REVEILLONS NOUS!!
geo   |2005-09-18 12:12:55
c'est toi qui a dit qu'on etait des assistés et maintenant tu cris haut et fort
qu'on rapporte .5 euro de benef a la france ???

mieux vaut avoir les yeux
fermés que rever les yeux grands ouverts...!!
Luc Nardal   |2005-09-18 12:40:05
Meme pour le Didus Ineptus, s'abandonner a la disparition n'était pas une
option. Pourquoi est ce que le Martiniquais ne serait pas conscient que la fin
de son histoire réside dans l'occupation de son pays par quelqu'un d'autre. De
son exploitation et de sa substitution.

Dignité, c'était hier.
Aujourd'hui, c'est de survie pure et simple qu'il s'agit.

Toutefois,
toutefois si nous sommes aussi inepte que cela nous méritons la disparition.
Dans cette lutte, c'est l'inepte qui disparait.

J'ai souvent eu honte d'etre
Martiniquais. A Tananarive, mes patients d'un certain age me racontaient comment
se comportaient les Martiniquais -- les commis de l'empire dont Paris se servait
-- envers eux. Ces commis agissaient comme s ils étaient en pays conquis comme
tout lache qui sait qu'il a un blanc et un fouet derriere lui.

Le lache
comme l'inepte est aussi garant de la disparition.
geo   |2005-09-18 13:16:34
bien dit..

les descendants du commis de l'empire, quand ils vont en vacances
a sainte-lucie ou a la barbade se comportent de la meme maniere de nos
jours.

radicaliste martiniquais   |2005-09-18 13:17:27
laisse tomber GEO TU N AS RIEN COMPRIS
NASYON MATNIK PEYI A SE TA NOU   |2005-09-18 20:01:21
D'apres l'INSEE en 2003 ,les transfert publics montrent
que lorsque la france
verse 12 millions d'euros dans les DOM ,il y a 17.5 qui repartent de ces DOM et
qui revient en france et dont 10.5 au profit de l'europe.
En gros quand 1F
rentre 6F repartent donc il y a une notion de plus value dans la nasyon
martiniquaise,on travail! La france se fait du beurre sur notre dos .Je me
souviens d'avoir assisté a une reunion où il y avait des personnalité
antillaise de france comme greg germain et zobda où on montrait des reportages
et autres documentaires prouvant concrètement que les DOM sont les coffres-fort
de la france.

Il y a deux axes pour redevelopper l'economie chez
nous:
l'autosuffisance et la these des micros projets.
(visiter:
www.radio-apal.com).
La question n'est pas de savoir si nous sommes pour ou
contre l'independance car elle est inevitable:deja au conseil general une
reunion pléniere du 13/7/2005 abordait la relance du processus statutaire avec
l'article 74(la vrai Autonomie avec un grand A, pas le 73 du 7 decembre 2003 qui
était une soft autonomie ).On ne pourra refuser cette fois ci car dire NON
saurait un refus d'evolution des autres peuples
(saint-martin et saint -barth)
donc comme vous l'avez compris sa sera un vote global ,"encore un piege
tendus par les francais" disait un conseiller general.
Deuxiemement le prix
du baril du petrole est un probleme mondial or ce que vous ignorer c'est que
dans notre continent ,la CARAIBE, il y a le projet PETROCARAIBE due CHAVES qui
dit que tout les pays caraibo-latino vont unir toute les industries petrolieres
afin de booster les societes multinationales
du petrole et que le prix sera
archi moins cher chez nous et plus cher ailleurs ! IL i a deja un projet de
pipeline sous marins transportant du gaz( en cours de realisation ) partant de
Trinidad jusqu'en guadeloupe.
Notre continent et anti-liberal et les pays
appliquent leur ideologie; sa ki ni ka ba sa ki pa ni .La dominique est
endettée par rapport a trinidad pas de probleme on enleve la dette (la
dominique a une croissance economique qui a augmentée de 3%, elle a un PIB
saint car elle produit pas nous ).Nous pourrons profiter de tous ces projets
lorsque nous serons independants pas avant car la france qui elle ,a les memes
probleme que nous nous coupera les jarrets!Donc on va appliquer "le projet
Martinique "de
chabin pour desankayer le pays comme cela on pourra
resoudre pas mal de pwoblem tel que le transport ,le commerce international pour
avoir des prix moins cher( donc une vie moins cher au pays ,car c'est la france
qui est notre seul donneur avec les prix les plus cher),creer des programmes
scolaires
martiniquais avec du traditionnelles (cours de creole
et histoires
des revoltes nationales (insurrection 1870: ou nos ancetres voulaient une
independance comme en haiti )).Deja avec l'histoire et l'education ont pourrait
reduire le nombre de violence en mettant dans la tete des gens une conscience
nationale car notre histoire (en martinique specialement) est faite en grande
majorité de revolte au pays puis nous avons exporté ces revoltes en guadeloupe
,au venezuela(on a combattu au mexique en 1801...) donc notre histoire et aussi
caraibeene!
mesi an pil mesi an chay!
geo   |2005-09-18 20:48:11
"en mettant dans la tete des gens une conscience nationale
"......?????

man pè'w !!


l'exemple de st martin et de saint barth
...expliques..vu que l'economie de ces iles est entierement,totalement gerée
par des blancs je ne comprend pas.
radicaliste martiniquais   |2005-09-19 02:48:41
GEO TU NE FAIS QUE PLEURER COMME UN INCAPABLE
ON EST PAS DES INUTILES OUS ON
PEUT ARRIVER A QUELQUE CHOSE.
geo   |2005-09-19 03:02:14
tu n'a pas repondu a ma question

et sois moins agressif

si c'est comme ca
que tu penses "faire rentrer dans la tete des gens une
conscience"......on n'en aura que faire des dictateurs comme toi.
KIDITOU   |2005-09-19 03:30:02
Ceci est pour SAVOIR

PRIE LE SEIGNEUR POUR QUE TU PUISSES REGARDER TES PIEDS
COMME JE LE FAIT.

C PAS PARCE QUE TU ES UN MOUTON QUE TON PROPRIETAIRE
S'APPELLE PANURGE

Si ou té ka ouè pli loin ki bout né ou paté ké palé
con ou ka fé a ich man banss pa fé menw chié.

vous nous faites honte avec
vos conneries. Fermer le site MERCI
vous criez sur tous les toits que vous
étiez esclave des colons et que vous voulez l'indépendance pour libérer votre
conscience alors que vous êtes esclave de la drogue jusqu'au coup vous savez
pas vous libérer.


La religion de l?Afrique c le vaudou

Mon dié
ségniè protégé nou.

Pour ceux qui s inquiète de l?avenir des putes
après zone interdite d?hier soir on tout compris.
Lucien   |2005-09-19 12:48:37
Nasyonmatinik je ne comprends pas tes chiffres. D'où viennent-ils ? De l'insée
? Bizarre !
Les chiffres du commerce extérieur de de Martinique, selon la
Direction des douanes, sont (en millions d'euros) les suivants :


2002 2003 2004

Importations 1 824,2
1 914,5 2 020,3

Exportations 324,8 340,7 339,2


Déficit commercial 1 499,4 1 573,8 1 681,1

Taux de couverture 17,8
% 17,8 % 16,8 %

Quand la Martinique importe pour 100 euros, elle en
exporte pour 16,80 euros. Certes, ces importations, dans la mesure où elle
viennent essentiellement de France, l'argent que ce pays nous verse pour les
acheter repart pour partie là-bas. Donc la France récupère une partie de ce
qu'elle nous verse. Mais une partie seulement, car le coût de revient de ces
produits, leur coût de production en quelque sorte, il faut bien que quelqu'un
le paie. Et dans ce cas, c'est la France. Car bien entendu ce n'est, pour
l'essentiel, pas nous qui payons cela. Ce qui permet à la Martinique d'importer
autant, ce sont principalement les diverses prestations versées par la France
à notre pays(salaires des fonctionnaires, allocations, aides, subventions
diverses, etc.). Donc nous sommes bien assistés, pire, transfusés.

Le
problème en soi n'est pas de recevoir de l'argent. Nous avons en d'autres temps
enrichi considérablement la France et ce qui nous est versé aujourd'hui n'est
qu'une réparation. Et encore n'est-elle pas à la hauteur de tout ce que la
France a tiré de la Martinique par le passé.

Le problème est ailleurs. Il
est dans ce que nous faisons de cet argent. Nous l'affectons à la la
cosommation et pas à du développement. Nous préférons rouler en 4X4 plutôt
de de créer des entreprises et produire de la valeur ajoutée, ce qui nous
permettrait à terme, de sortir de cette dépendance, de nous libérer
économiquement d'abord, politiquement ensuite.

Je conviens que ce cercle
vicieux est entretenu par la France qui juge sans doute n'avoir aucun intérêt
à notre développement et qui préfère nous transfuser pour nous maintenir
dans la dépendance. Mais ce cercle vicieux est aussi entretenu avec
complaisance par nous-mêmes qui préférons la facilité plutôt que le
travail, les prestations et subventions plutôt que la conquête de
marchés.

Nous sommes donc co-responsables de notre malheur économique.


Lucien   |2005-09-19 13:04:07

Les chiffres que je donnais sont plus clairs ainsi notés :

Importations

2002 : 1 824,2 milions d'euros
2003 : 1 914,5 millions d'euros
2004 : 2
020,3 millions d'euros

Exportations
2002 : 324,8 millions d'euros
2003 :
340,7 millions d'euros
2004 : 339,2 millions d'euros

Déficit commercial

2002 : 1 499,4 millions d'euros
2003 : 1 573,8 millions d'euros
2004 : 1
681,1 millions d'euros

Taux de couverture des exportations par les
importations :
2002 : 17,8%
2003 : 17,8%
2004 : 16,8%

le nouveau   |2005-09-19 14:34:33
Ben , je suis toujours très choqué en lisant certain message sur ce site.;
Mais c'est aussi cela la démocratie.
Je dirais simplement que nous antilllais
nous sommes très forts pour critiquer, surtout si ça vient du blanc,
colonisauteur, qui veut nous instruire sa vision des choses. Moi je dis,
arrêtons nous un peu 5 minutes, de ce discours qui parfois nous empêche
d'évoluer nous même. La Martinique connait un vrai problème d'immagration
clandestine, (c de cela qu'on parle). Je n'ai rien contre les non
"français" seulement, je suis contre ceux qui viennent et décident de
faire leur loi ici. Ce ne sont pas les seuls reponsables du bordel qu'il y a
ici, cependant combien, sont les auteurs de viols, braquages, kidnnaping
d'enfants, vol en tout genre. C'est un proposition courageuse, de la part de ce
gouvernement, que l'on aime ou pas. Je pense qu'on puisse apprécie l'idée, si
on ne veut pas demain, voir la martinique envahit ... de personne qui ne font
pas que du bien. Avec du respect tout de même pour les honnêtes travailleur
qui cherchent à s'intégrer. Les autres , les profiteurs du système
"français" (alloc et compagnies) ...; les braqueurs et les violeurs de
nos femmes; ritounin la kay zot! On a déjà un hotel à Ducos , regardé la
plupart des résidents.
Baril   |2005-09-19 19:00:11
Merci de remettre les choses au clair le nouveau. Le vrai sujet est là même si
beaucoup font semblant de ne pas l'entrendre. Les chiffres aussi sont
parlant:
Mayotte : 160 000 habitants, 55 000 clandestins comoriens
(Des
tensions et des quartiers brulés par la population)
Guyane: 200 000 habitants
dont 55 à 60% nés hors du département (et qu'on ne dise pas que se sont des
métropolitains)
Guadeloupe : 450 000 habitants, de 10 à 30 000 clandestins et
12 à 18 000 personnes entrant chaque année.

D'ailleurs le gouvernement a
été sensibilisé sur la question par les élus même de la guadeloupe qui ont
demandé des mesures. Il est normal qu'il cherche à y répondre. Quand on se
préoccupe des DOM, c'est pas bon, quand on n'en parle pas non plus. Il faudrait
savoir ce qu'on veut.
NASYON MATNIK PEYI A SE TA NOU   |2005-09-19 19:38:30
GEO pour ta gouverne st-martin et st- barth sont les genres d'ile ou il y a 1
neg et 1000 blancs ! Je connais un st-mathinois qui me disait qu'ils sont
devenus autonomes mais il n'y a pas de conscience st-martinoise a cause de ce
taux de blanc enorme!Alors c'est normal que chez eux ,en faisant un constat ,les
blancs gouvernent.Mais chez nous c'est pas normal car nous sommes plus
nombreux!
En parlant de cette conscience nationale qui te fais si peur ,regarde
par exemples nos matiere grise: sais tu que dans un AMINA que j'ai lu la
premiere astrophysicienne de la caraibe est une martiniquaise du nom de
anne-marie BUSSEROLE (a CAMBRIDGE)et qui demande a chabin d'ouvrir un labo
d'astrophysique afin d'y travailler et deplus, qui dit qu'elle fera en
sorte
que les grands scientifique de la bas connaissent son pays!
Donc elle elle est
engagée a l'avenir pour travailler pour son pays et c'est sa conscience
nationale qui l'a pousse a le faire alors que tu as des exemples contraires
comme le jeune martiniquais de L'INRA qui a inventée la culture de l'igname du
loire et cher et celle des patates douces qui rentrent a 40%dans la compositions
des cremes de marrons!(produits de luxe?) mais comme il se dit pas martiniquais
mais francais l'argent de sa trouvaille ne profite pas au pays mais a la
france!regarde astrid -marcellin MIRE qui a trouve qu'avec la feuille et le
tronc de banane on peut faire du papier, elle dit qu'elle travaille pour son
pays alors tout le monde dit que les choses vont bouger chez nous economiquement
(il n'y a pas que sa ce n'est qu'un atout)!
mesi an pil mesi an chay!
radicaliste martiniquais   |2005-09-19 20:34:54
BARIL
STP CITES TES SOURCES QUAND TU DIT :

"Mayotte : 160 000
habitants, 55 000 clandestins comoriens
(Des tensions et des quartiers brulés
par la population)
Guyane: 200 000 habitants dont 55 à 60% nés hors du
département (et qu?on ne dise pas que se sont des métropolitains)
Guadeloupe
: 450 000 habitants, de 10 à 30 000 clandestins et 12 à 18 000 personnes
entrant chaque année."

Cela m'interesse car j'aurai bien voulu analyser
ces stat.
merci
Luc Nardal   |2005-09-19 22:12:14
Puis je avec respect vous demander de lire les propos de Lucien 56, 57.
merci
Luc Nardal   |2005-09-19 22:14:57
Puis je avec respect vous demander de lire les propos de Lucien 56, 57.
merci
Baril   |2005-09-19 23:54:01
Mayotte:
http://www.senat.fr/rap/l00-361/l00-3611
9.html
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/reuni
on/publi/D_Mayotte_Migration.htm


Guadeloupe:
http://www.senat.fr/basile/visio.
do?id=qSEQ05010642S

Guyane:
http://www.insee.f
r/fr/region/rfc/ficdoc_frame.asp?doc_id=5994 (tu cliques sur ouvrir le
document)
ILOUEL   |2005-09-20 03:54:55
seul ceux qui vivent sous un bananier se refusent a entendre ce qui se passe
hors de la petite martinique chérie mais le jour ou ca va exploser a leurs
gueules il n'auront que des yeux pour pleurer. é yo ké di mè sa pé comprenn
freddy   |2005-09-20 07:51:03
arretez tous de cracher dans la soupe que l'on vous tend
- qui fait rentrer du
crack en gros?
- qui sont devenus les plus exploitants agricole?
- qui braque
le mieux un petit commercant ou une station essence?
les reponces sont
simples;
- ce sont en general des clandestains de sainte lucie qui refillent du
crack a vos gosses avec la complicité de Martiniquais
- ce sont encore des
clandestains qui plantent sous les habitations sans respecter les temps de
remanances de certains produts avec la complicité des bekes et celle de
certains martiniquais qui profite de leur travail et qui abusent ainssi de notre
confiance quand nous achetons sur le marche
qui entre parenteses devrait etre
fermé a certaines heures de la nuit et qui est squaté
_ c'est encore des
clandestains qui n'ont pas peur de braquer car ils savent que ils ne seront pas
virés ni meme trop inquietés parce que les juges vont etre plus complesants
avec eux car ils n'ont pas de chance d'etre de l'ile voisine j'y suie allee et
ils ne crevent pas de faim mais tout le monde pleure pour eux.
j'ai vu des mecs
refuser de reconnaitre leurs propres gosses et par compte pour les yeux d'une
belle clandestine adopter et reconnaitre un gosse né avant meme qu'il ne la
coque.
en general apres 1 ou 2 ans ils se retrouvent le cul dehors de leur
propre maison.
vous me direz que c'est de sa faute mais un peu de la faute de
tout le monde.
En plus ils n'ont pas d'impots a regler tout est benef
je ne
suie pas du tout raciste mais je me dit que la preference au sol doit etre faite
pour tous
SAVOIR   |2005-09-20 08:20:00
kiditou : l'essentiel est invisible pr les yeux...
Luc Nardal   |2005-09-20 12:16:43
Ne jouez vous pas du violon pendant que l'ile brule? On chahute parcequ' un
"St Lucien" tire sure une station d'essence alors que le zoreil nous
vole meme ce qui est vissé au sol. Le malade qui craint la grippe alors que
sa prostate a deux nodules durs comme une graine de mango. Je croyais que Fort
de Martinique était la capital mais il semble que c'est Colson.
radicaliste martiniquais   |2005-09-20 23:45:01
freddy
à t écouter tout le mal de la Martinique viendrait des clandestins.
Ne te laisse pas influencer comme ça par je ne sais quoi.(,les idées faites,
les autres conneries, l'ignorance..)
il y a certe des clandestins qui agissent
mal chez nous mais ne jette pas la pièrre sur eux. Tu sais qu'il y a aussi des
criminels Martiniquais ou étragers en règle.
on vit dans un monde où il y a
une quasi- liberté de circulation et d échange dons utilisons cet avantage
pour developper notre caraibe. Cela n 'empeche pas de lutter contre la
clandestinité sans tomer dans la xénophobie.

On a besoin de ST LUCIE, DE LA
DOMINIQUE...de la caraibe plus que de l 'europe.

BIG UP MADININA

KIDITOU   |2005-09-21 02:18:18
SAVOIR : l?essentiel est invisible pr les yeux et le discernement n'est pas de
ton ressort alors je te plains mon gars.
KIDITOU   |2005-09-21 02:38:48
70 : On vous parle de lois, de réglementations et vous répliquez en parlant de
xénophobie.
Les lois sont par définissions des règles pour une bonne
hygiène de vie pour une société.

Si vous invitez des gens, ils arrivent,
s?assoyent mettent leurs deux pieds sur votre table je parie que là vous ne
parlerez pas xénophobie.

N?essayer pas d?être plus royaliste que le roi, en
voulant passer pour des saints vous passez pour des cons.

Ces gens que vous
essayez de protéger par tous les moyens, allez discuter avec eux et vous
comprendrez bien des choses.

Neg pa ka tiré boyau pou mété paille , i ka
chaché a protégé arrière li OK.
Jean   |2005-09-21 05:51:07
À lire : #64;2-3226,36-690463,0.html" title="Si l'on modifiait pour l'outre-mer
les règles relatives à l'acquisition de la nationalité
française, il y aurait violation de l'unité de la
République et du principe d'égalité des citoyens devant la
loi." rel="nofollow">M. Baroin ne connaît pas son sujet
.
Revélation   |2005-09-21 17:56:51
Lee Bidi-Noeud = fils de pute, cherche sa maman disparu lors d'un gang
bang
Freddy = LE PEN
KIDITOU = Béké france, sinon BOUNTY
Radicaliste =
Chien enragé
l'oeuil de moscou = degat de l'aliénation
Baril =
NASYON
MATNIK PEYI A SE TA NOU = trop fort en math (1F rentre 6F repartent) meunier tu
dors !!!!
et moi = pas mieux

bann' zinitil
NASYON MATNIK PEYI A SE TA NOU   |2005-09-21 20:45:57
revelation ou ka revélé nou ou pa asé intelijan pou entré en convesasyon en!
viré domi!
junior   |2005-09-21 22:55:58
pour repondre a quelqu un plus haut concernant la secte musulmane , sache qu il
n ya pas que des musulmans en martinique ( terre francaise donc laique) a port
au prince j ai vu une mosqué avec des gentilles pratiquants
la difference
entre labas et la france et les dom toms les gens sont tellement dans leur VRAI
probleme qu ils s en foutent que le gars soit orthodoxe salafiste ou mangeur de
cacahuete ..
cela dit je pense qu il sont plutot a pleindre car vu la
quantité de porc que nous autres haitiens on incurgite ils doivent pas beaucoup
mangé

sur ceux vive la france vive le generale!!!!!!!!!!
Révélation   |2005-09-22 00:09:23
NASYON MATNIK PEYI A SE TA NOU accapares toi le créole déjà, penses en
créole et tu seras plus crédible.
De bon coeur, tu as raison je ne suis pas
assez intelligent.
Cela dit en passant arretes de boire le rhum clément et le
JM de Bernard H qui t'embrouille les neurones. Je crois que tu es sincère dans
ta démarche mais pas assez rigoureux. Du coup tu ne joues pas en faveur de la
crédibilité du mouvement que tu crois défendre, tu l'affaiblis.
(les
réunions où tu dormais pendant la séance - Meunier tu dors et tu te réveille
avec des rèveries et tu balance tes fabioles : "les DOM sont les
coffres-fort de la france", "On ne pourra refuser cette fois ci car dire
NON saurait un refus d?evolution des autres peuples"
Ton pseudo
"péyi-a sé ta nou" m'étonne.
Es tu un béké ?
Si oui je n'ai rien
contre, sinon mais j'ai du mal a comprendre pourquoi tu es si fanatique de
l'auto-flagélation ?
(90% des terres et de l'économie et 5% de la populas,
alors il est a qui ce pays ?)
La Martinique premier exportateur de révolte.
Elle n'est pas belle la vie.
NASYON dit "insurrection 1870 : ou nos
ancetres voulaient une independance comme en haiti"
Ceci illustre
parfaitement le fait que tu transformes toute information. Soyons juste,
l'histoire des noirs a déjà vu passer suffisamment de falsificateurs.
STOP
Révélation :
En 1870 un békés (Codé) frappe sauvagement un nègre
(Lubin) au prétexte que celui ci ne lui avait pas cédé le passage. Débouté
par la justice coloniale, Lubin rendra la pareille à son agresseur. Lubin est
emprisonné. A la proclamation la République en septembre 1870 c'est alors
l'insurrection des nègres. Sans cesse grandissante, les insurgés veulent la
tête de Codé, qu'ils ont eu d'ailleurs. La répression des troupes coloniales
aura raison des insurgés.
Si tu connais l'histoire d'haïti tu comprendras que
"indépendance comme en Haïti" est inexacte."

ANBOUG
"les
antilles devraient acquérir l?indépendance pour tout d?abord briser les
manipulations de domination raciale du blanc(beke et francais) sur le noir
faites sur nos iles, et ensuite briser les chaines mentales et celles qui nous
emprisonnent de la france depuis le 15eme siecle alors esclavagiste."
Tu
pense sincèrement que les problèmes de dominations doivent attendre
l'indépendance ? encore un meunier qui dort.
Concernant le sujet principale,
pour tenter d'entrer avec intelligence dans la conversation (je suis limité
coté intel) comme le suggère notre frère NASYON.
Cette mesure exceptionnelle
semble être prise pour Mayotte et la guyanne avant tout. Parce que là bas
l'état se fait baiser sans capote. A madinina 80% de la populas est favorable
à cette loi.
Par contre il serait intéressant de renforcé la collaboration
avec nos voisins "pauvres". Je pense que tout le monde peut y trouver
son compte. On stimule leur économie, leur niveau de vie s'élève, nous on
s'enrichit et eux ils restent chez eux ou viennent nous voir pour les vacances.
Plutot que de toujours se tourner vers les plus "riches" avec leur
produits trop chers pour nous (ex : 4x4). Etrangement un martiniquais l'a
compris c'est Bernard H. Bien que n'étant pionner du concept comme toujours, il
est toujours le premier à l'appliquer.
Bon Radicaliste, Anboug, Nasyon ne
baissez les bras.
Tchimbé rèd
Nou ké pran péyi-a
radicaliste martiniquais   |2005-09-22 01:36:44
REVELATION fausse
"Radicaliste = Chien enragé"

avant de sortir des
stupidités propose quelque chose de bien pour ton pays, ne régresse pas ET
progresse.

Au lieu de jouer au commentateur de commentaires commence à
réfléchir pour l'avenir de notre pays.

BIG UP MADININA.

REVELATION =
PARASITE
josse   |2005-09-22 02:22:38
il faudras fermer ce site car vous vous bouffés le nez tout le monde veut avoir
raison on n'est pa prét de gouverner
KIDITOU   |2005-09-22 03:30:34
REVELATION = BLASPHEME

"Rien n'est plus dangereux que la certitude
d'avoir raison" (Jacob François)
NICO   |2005-09-22 11:48:23
Les lois sont votés dans chaque ETAT et elles sont appliquées
Ils font
seulement les bonnes lois pour empêcher les dérives.
Les clandestins prennent
beaucoup de risques , ils ne vivent pas libres. Ils ne sont pas heureux d'être
des clandestins . Dans les années 60 , 70 beaucoup de Saint Luciens étaient
clandestins en MARTINIQUE cela ne génaient PERSONNE.
NASYON MATNIK PEYI A SE TA NOU   |2005-09-22 17:30:33
ecoute REVELATION , je suis un martiniquais nationaliste et independantiste (
car ces 2 mots ne signifie pas la meme chose) et negre donc je ne suis pas
bekés.En 1870, ( là je ne dirais pas que tu ne connais pas ton histoire tu en
connais deja un bout , mais il te reste a connaitre la partie essentielle de
cette inssurection), les esclaves voulaient bien d'une independance comme haiti,
regarde si tu peux trouver le livre intitulé " HISTOIRE DE LA MARTINIQUA
1848-1900 de armand NICOLAS (TOME II) qui lui est un assimilationiste et qui
pourtant dans son livre la mentionné 3 fois!
regarde le site:
www.jodila.com/article_887.html .Au depart je suis rester dubitatif sur ces
articles j'ai ensuite fait mes propres recherches pour verifier ces articles et
ils sont vrais.

"Je crois que tu es sincère dans ta démarche mais pas
assez rigoureux.Du coup tu ne joues pas en faveur de la crédibilité du
mouvement que tu crois défendre, tu l?affaiblis." : Tu as peut etre raison
c'est mon pus grand defaut mais sé épi tchè mwen man ka esprimé kô mwen!
lè man ka sonjé zansèt nou mô pou an matnik indépendant épi lè ou ka
sonjé Fanon ki té ka di :"chak jenerasyon ni devoir li pou akompli , la
remplir ou la trahir " sa ka revolté mwen lè man ka wè tout jenès la
rété doubout oisif ek ki pa ka milité politikmen . Mesi an pil mesi an chay!
Révélation   |2005-09-22 20:10:43
NASYON MATNIK PEYI A SE TA NOU,
je te comprends, continues à faire passer le
message sur internet sans ambiguité (racisme, extrémisme.)

Merci pour le
complément historique. Je viens de m'éveiller et j'ai tant de choses à
découvrir.

fos pou tou lé fwè madinina

Voici un lien représentatif de
la lutte dans laquelle je m'engage.
http://www.africamaat.com/


Révélation   |2005-09-22 20:55:27
Les Européens pour facilité l'accueil, la collaboration, l'échange avec leurs
frères européens même les plus pauvres ne cessent d'élargir l'UE. Nul doute
qu'à terme chacun y trouvera son compte.
Dans nos beaux pays il aurait été
intéressant de faire la même chose avec nos voisins, c'est naturel.
A Paris,
à compétence égale, un noir Antillais ou Sénégalais, etc passe après un
Allemand pour un recrutement. Pourtant les Antillais, Sénégalais etc.. ont
combattu l'Allemand aux cotés des Francais.

Et aujourd'hui, ils veulent que
nous pissions aux culs de nos frères.

Il y a vraiment de quoi se poser la
question s'il n'est pas tant que nous sortions sous la domination
française.

S'il n'y avait pas ce rapport pays riches/pays pauvres cette loi
n'existerait pas.
Alors tachons de nous développer tout en favorisant le
developpement de nos voisins, plutôt que de booster les imports
france-antilles.
Luc Nardal   |2005-09-24 00:04:53
""Il y a vraiment de quoi se poser la question s?il n?est pas tant que
nous sortions sous la domination française.""

Chaque jour passé
sous "la domination" est un jour enlevé a l'avenire de notre
descendance. "La domination" chaque jour fait son chemin, l'occupation
irréversible des Antilles.

negsuba   |2005-09-27 15:46:25
je suis attéré par la logik de certains et le discours ki va avec...
les
premiers a dénoncé le discours raciste d'un lepen, sont les premiers aussi a
utilisé le meme discours lorsque ça les arrange. jrm'explik :
pour lepen la
nation française est en péril, les étrangers sont une menace pour la survie
de l'èspèce "france".
ici "les blancs et les békés" sont
une menace pour la survie de l'espèce "martinique".
dites qu'est-ce
qu'un martiniquais, un noir ? ah bon...
parce que je pensais que les premiers
martiniquais (hormis les amérinidiens puisqu'ils ont disparu) étaient les
blancs colons qui par la suite ont amenés des noirs sur ce bout de terre.
ou
est-on martiniquais parce que l'on est né en martinique. a ce titre quelque
soit sa couleur on est martiniquais.
qu'est-ce qui fait qu'un noir aurait plus
le droit d'etre martiniquaiq qu'un béké ?
en réalité le probleme qui sepose
n'est pas une question de race (meme si cela fait parti du probleme) mais
surtout une question sociale.
un des probleme est la schizoprénie des noirs
martiniquais perdu entre ses différentes appartenances : il est noir ,
français ou martiniquais ? il est souvent coincé dans les avantages que lui
procure le passeport français et l'humiliation incidieuse d'etre 400 ans apès
toujours dominé par le blanc. beaucoup sont comme un chien qui lorsque son
collier l'irrite, rêve de de briser sa chaine, mais une fois qu'il a bien
manger dans sa gamelle rempli par son maitre, remet ses reves de liberté a plus
tard...
avant que certains soi-disant indépendantiste pseudo nationalitse ne
s'envoie monter parce que l'on remet en cause leurs idées, sachez que moi aussi
je fais globalement le meme constat que vous et que j'ai les memes aspirations
(plus d'autonomie et d'indépendance) mais ce n'est pas une indépendance vis a
vis des blancs ou de la france mais au contraire une indépendence vis a vi de
nous meme. parce qu'en réalité ce n'est pas tant la france qui veut qu'on
reste français mais surtout les martiniquais qui veulent rester français. car
quand un peuple veut son indépendance il obtient toujours. donc le probleme
vient de nous et non pas de l'état français.L
je m'explique : l'état
français n'a aucun intéret a nous accordé plus d'autonomie, ce n'est pas a
lui de nous accorder de l'autonomie. une autonomie ça se prend , ça ne se
donne pas.
ce n'est pas a la france de faire un geste pour nous, c'est a nous
d'agir.
ce n'est pas a la france de faire nos livres d'histoires pour nous,
c'est anous de faire notre histoire. etc..etc...
de plus je ne veux pas tomber
dans la solution facile qui consiste a dire que c'est toujours la faute de
l'autre si on est comme ça. je serais plutot d'avis de dire bravo les békés
et les blancs et les asiatiques et les indiens et tous ceux qui ont compris
comment le systeme fonctionne et qui l'utilise. et c'est a nous, encore une
fois, soi-disant martiniquais (parce que pour moi est martiniquais celui qui
se sent en connection avec ce bout de terre quelque soit la maniere donc
noir,blanc, jaune , kako peut importe) de pasticher les autres, de prendre le
meilleur des autres et d'en faire profiter notre ile.
pour qu'on arrete de
victimisé les noirs il faudrai qu'on arrete de se considéré comme des
victimes et surtout des victimes du blanc. en réalité les blancs n'ont rien a
foutre de notre gueule pourquoi on passe tant de temps a s'occuper de la
leur.

et pour finir ceci c'est une spéciale pour le CON (désolé de
t'offusquer mais a ce stade il n'y apas d'autres termes) monsieur KIDTOU. alors
la chapeau ta ta carte du Fn je suppose. sinon va vite la prendre , il te la
donne d'office pour avoir oser écrire des aneries grosses comme la martinique
sur les musulmans. et après il va me dire qu'il n'est pas le mouton de la
france ou des blancs.... déja ne compare le traitement raciste que les blanc s
catho font de l'islam et des magrebins en france avec la situation des musulmans
de martinique. la bas la question qui dérangent les français c'est pas tant la
religion que l'origine etnik de ses pratiquants. de plus ce serait oublié bien
vite l'obscurantisme quia prévalu pendant des siècles dans la religion
catholik. parce que si on devait comparer les crimes commis au nom du christ et
ceux commis au nom d'allah je crois que pour l'instant les chrétiens sont
encore largement devant.. ce serait oublié bien vite le génocide des
amérinidiens , la traite des noirs, la conversion forcé de peuples et de races
entières partout dans le monde. attention je ne fais pas parti de ces
fanatiques de l'égypte qui comme les blancs ne...
negsuba   |2005-09-27 16:39:55
encore une chose KIDITOU, ta vu le reportage des enfants au tchad, mais est-ce
que ta vu le reportage ou la famille bush et tous les cathos ultras
conservateurs des états-unis font des courbettes aux musulmans arbes princes de
leurs états. la bizarrement le fait qu'ils soit musulmans ne dérangent
nullement les cathos lorsqu'il s'agit de business. on déroule meme le tapis
rouge.
KIDITOU encore une fois arrete de croire tout ce qu'on te dit a la
télé "française" qui sur le sujet est loin d'etre objectif.
Comment
peut critiquer de façon aussi cynique des traditions ou une religion;
n'oublie
pas que l'islam (qui est censé etre la dernière religion révélée) est donc
une religionassez jeune. dès lors elle traverse actuellemtn une phase
d'obscurantisme de certains tout comme la religion catholique plus ancienne en a
connu (a voir la période de l'inquisition par exemple). mais il faut aussi voir
que par ailleurs dans cette meme religion ils y a bien sur des extremistes mais
aussi des réformateurs plus modernes , plus en phase avec la société actuels
qui travaillle a faire de l'islam une religionsans toute la violence (souvent
politik et non pas religieuse).
parce que je pourrais te citer des passages de
l'ancien testament tout aussi violent que ce que l'on pretre au coran :
le
lévithique chapitre 25, verset 44, enseigne que l'on peut posséder des
esclaves, hommes ou femmes, à condition qu'ils soient
achetés dans des
nations voisines
Lévitique, chapitre 18, verset 19 on n'est pas autorisé à
toucher aucune femme durant sa période menstruelle
dans L'Exode, chapitre 35,
verset 2, dit clairement que doit être condamné à mort celui qui travaille le
samedi
dans le livre de l'Exode, chapitre 21, verset 7 il est dit que l'on peut
vendre sa fille,)
enfin le porc dans le lévithique est un aliment interdit
tout comme le coran.
car en fait le coran reprend pour la plupart tous les
interdits bibliques justement parce qu'ils étaient abandonnés par les hommes
de l'époque (mais d'aujourdh'hui aussi, moi le premier, hihihi)...sic....
ce
que raconte le coran c'est apeu près qu'au départ il y avait l'ancien
testament que les juifs n'ont pas respecter donc il a envoyé un prophète jesus
pour un nouveau testament mais la non plus les hommes non pas écouter donc il a
envoyé un dernier prophète mahomet pour redire aencore une fois la parole de
dieu....
bon moi je ne crois pas a tous ça mais ce n'est pas pour ça que je
vais dénigrer les musulmans comme tu l'as fait KIDITOU.
c'est complètement
abject tes propos.
et si c'est ça que doit etre la pensée d'un vrai
martiniquais alors je lutterais pour que ça change...
réfléchis un peu tous
les catholiques ne se ressemblent pas (sinon les catho noirs indépandatistes
nationalistes ressemblerait comme deux gouttes d'eaua des cathos békés or ce
n'est pas le cas,...enfin ça se discute aussi) donc aucune raison que tous les
musulmans se ressemblent ou que tous les boudhistes se ressemblent ou que tous
les noirs se ressemblent....etc......
OKAY   |2005-09-28 00:46:48
... houla ...
pawolenbouchepachaye   |2005-10-01 04:03:10
87 j'ai lu une partie de ton roman ; mais enfin pourkoi vous vous obstinés de
cette façon, tu n'a pas encore compris que le problème est la couleur de la
peau. il n'est nul par d'autre. si un blanc se prèsente a un entretien
d'embauche mème ci il est corse espagnol, allemand, arabe et tout le restes de
blanc de la planète il n'aura pas de problème. mais si un noir se présent il
n'a mème pa besoin d'ouvrir sa bouche yo pé ké léy pass i nwè es zot ka
rivééé comprennnnn çaaaaa!!!!!!!!! mème ou antillais guyanais réuonai yo
ké dit " l'africain" ça pa ka déranger mwoin mé cé pou fait zot
compren en foi pou toute que si ni toute kalité identitée an ti pays la c ké
minm bitin. c la mentalité des rasistes qu'il faut changer car je suis sure que
les antillais peuvent vivre avec tout le monde si yo té ka kité yo viv kon lé
zot
brown   |2005-10-03 05:55:53
laissez moi vous expliquez quelques choses!!
je crois le problème n'est paslà
quand on parle de l'immigration clandestine vers la martinique en provenant de
la caraibe.j'aimerais vous dire quelques choses pourquoi vous faites pas en
sorte de vous laissez aller.je crois que vous etes tous des noirs! je crois pas
que vous allez avoir la haine contre un noir caribeen comme vous. si on en parle
de Haiti,je crois que la première republique noire c Haiti,c par rapport a
haiti que vous deliberé contre l'esclavagiste. alors si j'etais vous j'aurai
bien voulu rester ami avec toute le pays de la caraibe. ne vous laisser pas
influencé par des conneries des français,eux ils se profitent de vous ,ils
vous aiment pas, comme dit le pen il n ya pas de français noir. celà veut dire
que vous les antillais que vous n'etes pas des français.alors ne me dis pas
vous allez avoir la haine contre la communautée caraibeenne?
brown   |2005-10-03 22:11:53
j'ai regardé un interview sur la chaine m6 télé. boff enfin!! il y'avait un
homme noir qui est parti demander travail dans un restaurant alors le mr avait
un diplome en cuisine le propriétaire a dit non il n' y a pas de travail etant
disque il yavait une dexième personne qui est arrivée mais c'etait un blanc
comme lui il l'a emboché direct.poutant l'autre avait tous ce qu'il faut pour
avoir ce travail. le problème qui s'oppose c parce qu'il etait noir en plus
c'etait un antillais quel honte!! on a la même nationalité qu'eux pourquoi ils
faient souffrir aux noirs. on a un sang qui coule dans nos veines comme
eux.alors je vois que il ya qu'une seule chose a faire rester en contact avec
toutes les carraibeennes.dis pas qu'eux c des haitiens et l'autre ce
martiniquais.on est tous pareil ,on est tous des caribeens alors ne laissez vous
pas tenter au blanc,les blancs ont jamais été aimé les noirs. bon merci a
vous
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Mise à jour le Mercredi, 13 Février 2008 10:53
 

Sondage

Les lamentinois vont voter pour :
 

Nous contacter

Mail : redactionBMJ@gmail.com

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 480 invités et 1 membre en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts