Partager cette info sur Facebook
Accueil A la une Le créole est désormais enseigné dans l’Hexagone
Le créole est désormais enseigné dans l’Hexagone PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 10 Novembre 2008 02:03
Patrick Karam, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et Xavier Darcos, Ministre de l’éducation Nationale ont lancé pour l’année scolaire 2008-2009 une expérimentation sur l’enseignement du créole dans deux lycées de la région parisienne pour tenir compte de l'implantation forte des ultramarins : Paul Eluard (Saint-Denis) et Léon Blum (Créteil).

L’enseignement sera organisé à hauteur de 3 heures par semaine. Des élèves de Seconde d’autres lycées voisins qui souhaitent bénéficier de cet enseignement dans le cadre de leur scolarité, ont pu demander à rejoindre les lycées concernés et leur inscription était prioritaire.

Ce dispositif sera étendu l’année prochaine aux autres niveaux scolaires.

L’enseignement du créole, chantier important du délégué interministériel, répond à un engagement de Nicolas Sarkozy pris le 31 mars 2007 devant plus de 4500 ultramarins : « Je suis convaincu que l’on ne peut être passionnément Français que si l’on a su demeurer intensément soi-même, avec ses racines locales, son histoire, sa culture, voire sa langue. Ma conviction, c’est que, dans une démocratie mature, la République peut et doit faire davantage de place aux identités et cultures d’outre-mer car, en réalité, elles font partie de nous-mêmes. C’est la raison pour laquelle je suis favorable à l’enseignement des langues et cultures régionales dans leurs territoires d’origine et que je suis même favorable à leur enseignement en métropole lorsque que la demande est suffisamment importante pour justifier un investissement du système éducatif. N’oublions pas que le, les créoles constituent l’ensemble de langues régionales le plus important de France par le nombre de locuteurs.

Il a fallu un an de travail acharné du délégué interministériel pour mettre en oeuvre une mesure innovante pour l’Education Nationale. En effet, l’enseignement des langues régionales se pratiquait jusque-là exclusivement dans les régions d’origine, le breton en Bretagne, le corse en Corse, le créole dans les quatre régions d’outre-mer ( Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion).

En outre, pour le Bac, depuis la session 2007, et pour répondre à l’engagement du Président de la République, une épreuve obligatoire de créole (LV2 et LV3) est introduite au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. Cette possibilité est offerte, conformément à la réglementation, comme toutes les langues obligatoires étrangères ou régionales, à tous les candidats des DOM mais également de métropole.

Dispositif en métropole : 42 candidats se sont inscrits à l’épreuve obligatoire de créole : 40 en Ile-de-France, 1 à Limoges et 1 à Montpellier. 23 candidats passeront une épreuve écrite en LV2 dans les académies où ils sont inscrits et 19 candidats ont passé une épreuve orale en région parisienne. Les copies de l’épreuve écrite sont transmises et corrigées dans les DOM. Les élèves de l’épreuve orale ont été interrogés par des enseignants de créole venant des DOM à l’occasion du jury du CAPES.


Commentaires
Rechercher
nasyon matnik   |2008-11-10 18:51:48
Quel créole ?

La langue martiniquaise est au martiniquais .Si ces gens là
veulent parler d'autres creoles qu'ils se debrouillent avec les autres
pays.
Demain lorsqu'il y aura des profs "non martiniquais " qui
viendront en martinique nous enseigner notre propre langue , nous aurons pas
l'air c...

Karam , Lurel, tous ces "non -martiniquais " qui essayent
de nous " clouer " dans leur france .Lurel c 'est "battu " pour
mettre Césaire en station de metro ligne 12 , même le martiniquais s'en
fichait , comme si il n'y avait pas assez de personnages dans l'histoire
guadeloupéenne pour les valoriser.Encore une fois on a pas les même
combats.

Je rappelle que la consultation populaire en martinique sera en
2010.La guyane est prête éti gwada?, Lurel freine Karukéra par sa
politique, les Karukériens n'ont vraiment pas besoin de cela.
Au faite juste
une info pour les gwada que je respecte : Lurel veut créer un complexe
touristiques d'environ 600 ha à la pointe vigie à l'Anse Bertrand.
Voir le
site "b world conection"
daniel  - an chimen ...   |2008-11-10 07:27:17
Sa vre Karam ka travay pou rete bèl tjanmay adan la Frans.

Men zafè
kreyòl-tala pli fò ki-y. Man ka panse ki san menm i sav, i ka travay ban-nou
padavwa si dòt moun ki matinikye yonn ka pale èk makye kreyòl, sa andwa fè
lang-nou-a monte.
Trape vre diksyonè, an sèl la rèl kreyòl
karayb...mizianmizi...

Antouka, fodre atann lontan avan ou wè 20 moun asiz
adan an lekòl kreyòl an Frans.
Annatandan, nou ni pou kontinye travay lang-nou
andidan peyi-nou ki tan-nou, mete-y adan tout lekòl Matinik daboudabò.

PS :
si-y konprann i ke kouyonnen nègzagono konsa epi ende prezidan leta franse
koupe conges bonifies anlè se ti malere-a, i ke pri ansa.
le baron  - re:   |2008-11-10 21:34:42
nasyon matnik a écrit:
Quelle créole ?
La langue martiniquaise est au martiniquais ...
[/quote]
quelle hypocrisie!!!
si rien n'est fait le créole passera aux oubliettes et le processus est
déjà en marche pour preuves, sur nos ondes la plupart des
nos artistes ne chantent plus en créole, dans la rue et dans les
foyers, plus personnes ne parlent créole..."sa ka fè ti
nèg'"
(l'èspwy la pô sové toujou an tèt'nou ?)
nasyon,
la culture est universelle...pas la bêtise.
nasyon matnik a écrit:

Demain lorsqu'il y aura des profs "non martiniquais " qui
viendront en martinique nous enseigner notre propre langue , nous
aurons pas l'air c...

gwan nom' pa ka wont'.
cela voudra dire qu'aucun martiniquais n'a eu ni le
courage, l'envie de se positionner sur ce secteur...et d'après ce que
tu dis, pourrons nous les blâmer ?
moi je suis plutôt d'accord avec
çà
 [quote=daniel]...
Annatandan, nou ni pou kontinye travay
lang-nou andidan peyi-nou ki tan-nou, mete-y adan tout lekòl Matinik
daboudabò...
nasyon matnik  - re: an chimen ...   |2008-11-10 18:57:02
daniel a écrit:
Sa vre Karam ka travay pou rete bèl tjanmay adan la Frans.

Men zafè
kreyòl-tala pli fò ki-y. Man ka panse ki san menm i sav, i ka
travay ban-nou padavwa si dòt moun ki matinikye yonn ka pale èk
makye kreyòl, sa andwa fè lang-nou-a monte.
Trape vre diksyonè, an sèl
la rèl kreyòl karayb...mizianmizi...

Antouka, fodre atann lontan
avan ou wè 20 moun asiz adan an lekòl kreyòl an Frans.
Annatandan, nou
ni pou kontinye travay lang-nou andidan peyi-nou ki tan-nou, mete-y
adan tout lekòl Matinik daboudabò.

PS : si-y konprann i ke
kouyonnen nègzagono konsa epi ende prezidan leta franse koupe conges
bonifies anlè se ti malere-a, i ke pri ansa.


Pour qu'au pays notre langue soit prise au serieux , il faudrait une référence: seul le titre de PAYS MATINIK pourra le garantir.Sinon cela restera toujours vitam eternam un travail
de fronmi sans que l'on puisse voir le bout du tunnel.
Tant que
notre kreyol sera "optionnelle " dans les école , elle sera
fuit par les uns ou ne concerneras pas les autres.
Nous avons appris le
françaisà l'école "française " car celle ci a été mis
de manière obligatoire.Tout ceci entourée d'une éducation civique.
kayali   |2008-11-10 21:44:40
Tout ça de blabla pour une sous-langue
nasyon matnik   |2008-11-10 21:58:04
LE BARON a dit :

"si rien n'est fait le créole passera aux oubliettes "

Cela fait déja 30 voir 40 ans maintenant que les patriotes se
battent pour notre créole.
Se sont les indépendantistes qui
dans les 60's-70's ont fais un trvail de revendication de notre
créole , cette langue qui à l'époque était "bannie."
Je fais
partie des gens qui pensent que ceux qui entament un chantier doivent
le terminer.
Le créole c'est comme l'économie , selon l'idéologie
politique on se sert de ces deux notions pour donner une
vérité générale.
Ainsi il y a des conflits entre économistes
martiniquais et créolistes martiniquais.
Il y a le créole
"fwansisé " : Man ni l'impression nou ka antré adan
an sitwasyon ki adékwat", ce qui donne en créole reprofilé (
donc le vrai créole ) : " an ni lidé nou bay adan an doukou
ki obidjoul "!

Alors ceux qui veulent ofncer tête baissé ,
quel créole allez vous appliquer ? Ah oui c'est vrai vous ignoriez qu'il
en existait deux !
Seul un consensus "unitaires "
pourra resoudre le problème avec bien sûr l'aval de pouvoirs
martiniquais archi fortqui soutiendra l'idée de creer des ecoles
martiniquaise( on peut etre autonome comme on veut , l'education francaise
est intouchable sauf avec l'indépendance).En gros toutan nou
pa indépendan kreyol la ke'y a sou koté padawvè i pa ke'y kant é
kant épi fwansé a.

"nasyon, la culture est universelle...pas la bêtise"

La bétise c'est justement le faite que c'est ceux qui le disent qui la
plupart du temps n'ont pas la leur unviersalisée mais qui gobbent
celles des autres.
La mondialisation nous imposent des choix : oben
nou ka existé ( avec des titres officielles : un pays , un dwapo une
culture ) oben nou ka dilué ko nou adan lot la : ( regionalisation
ou departement).
Croyez vous que la culture bretonne ou alsacienne , eux
qui sont archi plus avance que nous dan sle domaine sont connus dans
le reste du monde ?
Il faut arrêter et enlever ce voile de
l'obscurantisme devant ns yeux.
Arrêtons de joueur aux martiniquais
qui veulent le fruit de l'indépendance sans la prendre déja que
certains qui se sentent "foncièrement français " comme
par exemple l'ex presidente de AIR MARTINIQUE, vont dans les pays
caribéens indépendante pour profiter de la luer et sont les premiers à
dires qu'il faut qu enou sle soyon saussi car le systeme actuel
empêche toute evolution dans n'importe quel domaine sauf celle de
l'assimilation( intellectuelle et linguistique apparemment).


nasyon a dit :

Demain lorsqu'il y aura des profs "non martiniquais "
qui
viendront en martinique nous enseigner notre propre
langue , nous
aurons pas l'air c...


Baron a repondu :

"n'a eu ni le courage, l'envie de se positionner sur
ce secteur...et
d'après ce que tu dis, pourrons nous
les blâmer ?"


Pourquoi parler de "courage " , " d'envie " et de
"position " alors que pour le martiniquais sa langue est sensée
être quelque chose de vitale , une revendication légitime et de
principe ?

Une idéologie pôlitique directe ou indirecte donne
an konpotasyon , an mannié viv , an mannièé wè , an manniè agi ,
an mannié reflechi.
Le martiniquais aura sa propre conception du creol
en fonction de son idéologie politique : pour un indépendantiste le
creole sera SA langue NATIONALE, pour un autonomiste sa sera sa
langue regionale pour un départementaliste sa seras un patois ou au
mieux un dialecte.

Pour preuve , pour avoir déja discuter avec une
reunionnaise , et une guaynaise de la notion du kreyol
:

La reunionnaise me dit que le kreyol c'ets un patois et que je
devrais m'en fiche pas mal car sa ne me serviras a rien étant donné que
LA LAGUE c'est le francias.La guyansie n'étant pas d'accord à dit
"non"! c'est un dialecte , mais vu qu'en guyane il y a 400 kreyol
et que l'indien du fleuve n'a pas le même creole que l'indien
des bois alors forcément chez moi en martinique c'est un dialecte
aussi.
J'ai gentilment fais comprende à ces personnes là que man ka
séparé koko epi zabrico .Matinik douvan douvan i ka bat
douvan padawvè i pou bat douvan.
La Revolucion o la Muerte   |2008-11-10 23:52:13
Ce MAKAK de kayali ne sait même pas qu'il s'exprime dans une sous langue du LATIN!

Le Nèg des îles est un MAKAK ... point barre!
fox972   |2009-09-21 02:28:10
Quid de nous n'a pas connu l'nterdiction de parler créole chez nous étant
gamin ; nos parents ancêtres de peine et souffrance étaient fièrs de nous
quand nous nous débrouillâmes dans la langue de molière .Et revirement de
conception; la langue de nos esclaves fait des émules. Le monde a changé je
veux bien changer avec lui si ceux qui gouvernent mon île ne me laissent pas
sur le bord de la route .Je veux bien être tolérant quand mon fils de dix ans
me parle créole; j'ai bien changé moi aussi, jamais je n'aurais crû mais il
parle avec une telle innoçence que j'en souris;je veux bien être tolérent
mais jusqu'à où ,ça a bien changé chez moi aussi ....
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Mise à jour le Lundi, 10 Novembre 2008 02:03
 

Sondage

Les lamentinois vont voter pour :
 

Nous contacter

Mail : redactionBMJ@gmail.com

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 426 invités et 11 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts