Partager cette info sur Facebook
Accueil A la une Lettre ouverte à Monsieur Romain BOLZINGER
Lettre ouverte à Monsieur Romain BOLZINGER PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 21 Février 2009 07:46

 A l'heure, où à bondamanjak on s'interroge sur la nécessité de créer un Prix Romain Bolzinger, le journaliste, réalisateur du documentaire "les derniers maîtres de la Martinique"vient de se faire une amie...
 

Monsieur,

Il existe un point commun entre le journaliste, l'écrivain et le magistrat : la poursuite du Vrai- qu'on appelle cela objectivité, authenticité ou simplement justice- ; le travail humble et sérieux pour cerner au plus près une vérité toujours complexe.

Au nom de cette fraternité spirituelle, je vous ai accueilli l'été dernier à Nice où vous souhaitiez m'interviewer sur les « békés », sujet délicat entre tous. Vous vouliez, disiez-vous, tracer un portrait objectif de ce petit groupe au lourd passé. Et il y avait tant à dire…

Qui sont exactement les békés ? Qui sont leurs hommes et leurs femmes, leurs penseurs, leurs artistes, leurs entrepreneurs, leurs honnêtes gens déterminés à résoudre les problèmes au lieu de les envenimer ? Quels rapports entretiennent-il avec les autres occupants de l'île? Quelle vision ont-ils de l'avenir ? Et les jeunes ? Comment réagissent-ils dans un monde en mutation? Qu'est-ce qui est en train de changer chez les békés ?

Ma surprise et mon indignation sont grandes en découvrant votre film documentaire tendancieusement intitulé « Les derniers maîtres de la Martinique ». Non seulement vous n'apportez pas les éclairages annoncés, mais surtout, vous faites preuve du plus grand mépris pour l'équité, qui vous commandait de donner la parole à l'ensemble des forces afin que chacun puisse faire son opinion.

Au lieu de peindre le groupe béké dans sa diversité, vous focalisez sur une infime minorité, dont vous montez en épingle les pires travers, dans le but évident de faire de vos « Békés » de vieilles crapules cyniques et racistes, passant sous silence les honnêtes gens qui oeuvrent patiemment pour la justice, pour le partage et pour la paix.

 

Vos « Noirs » ne sont pas mieux lotis. Ces dockers furieux peu différents en somme de ceux de Marseille, ces consommatrices épuisées et soucieuses, comme leurs soeurs de métropole, les croyez-vous suffisamment représentatifs du tissu social de l'île ?

 

Non, Monsieur. Votre film n'exprime pas la réalité béké, pas plus qu'il ne reflète la société créole plurielle que je connais et que j'ai chaque année le bonheur de mettre en scène au long du Festival Créole que j'ai créé sur la Côte d'Azur.

 

Vous n'avez pas servi la vérité. Vous l'avez manipulée. Pourquoi ? Surtout, pourquoi maintenant ? Que ce soit par naïveté ou par calcul, vous portez une lourde responsabilité.


Marie-Reine de Jaham

 

Ecrivain
Chevalier des Arts et des Lettres
Présidente du Cercle Méditerranée Caraïbe

 


Commentaires
Rechercher
piratedor  - Tous des descendants de Charlemagne ?   |2009-02-21 04:48:47
Il me semblait que dans le reportage il était dit que les békés contactés
avaient refusé d'accorder une interview sauf AHD!???
Par contre le reportage a
tout faux sur les origines des
békés:
http://www.montraykreyol.org/spip.php?art icle2045

Tous fils et filles
de bandits, parias et prostitués et à peine 10% de cadets de familles nobles.
La particule n'y changeant rien car très commune et non le reflet d'une
quelconque noblesse.
J'ajouterai pour le coup de grâce que la pureté de la
race béké n'est qu'illusion car les "békés" sont comme tout
Martiniquais de souche, le produit d'un métissage entre indiens, colons et
africains. je rappelle qu'à l'origine (XVIIème) il n'y avait pas de femmes
blanches dignes de ce nom et que les colons se rabattaient sur le
"local", les indiennes notamment. Donc tous ceux qui se targuent d'être
"pures" depuis le XVIIème devraient revoir leur généalogie et
surement constater avec "horreur" que du sang "nègre" coule
dans leurs veines.
En résumé tout homme est un homme avec ses défauts et
personne ne peut revendiquer une quelconque pureté de ses origines ou de sa
race.
Pour conclure, 90% des français ont des ancêtres nobles si on part de
Charlemagne.
A bon entendeur!
Ginette  - Tout à fait juste et   |2009-02-21 05:36:16
interessant... Dans leurs veines et dans celles d'une majorité de domiens,à
l'inverse également coule du sang béké... qu'ils le veuillent ou non. Quand
on fait des recherches et que l'on notait les esclaves en fonction de leur
couleur, dont celle de capresse créole, c'est à dire, déjà issue de
mélange... (avant l'arrivée des coolies bien sur)... Donc c'est pour cela que
cette effervescence raciale cache la foret... La foret, ce sont le cumul de
marges d'état et dans le privé, la perfusion permanente de nos économies non
productives tout cela avec la complicité des élus quelle que soit leur
étiquette, hauts fonctionnaires et de ceux qui détiennent une grande partie de
l'économie (pas exclusivemnet les békés)... Ce débat de nature
"raciale" ne fait pas avancer les vrais problèmes d'emploi, de
production... Ce n'est pas en exterminant certains, en se vengeant sur d'autres
que l'on progressera... Mais en ouvrant les yeux et en travaillant tous
ensemble.
Que nos élus fassent semblant de ne pas savoir pour la SARA, la
détermination des prix du carburant est sur internet !!!!!!!!
Tout cela est
purement lamentable.
AKENATON   |2009-02-21 05:16:42
Madame de jaham, une piètre écrivaine vient nous faire la leçon d'humanisme
béké ?
Depuis quelques semaines, vous n'êtes plus importants
humainement.
Marco  - A lire !   |2009-02-21 06:11:18
Il faut définitivement crever cet abcès, que l'on parle ouvertement de
répartition des richesses amassées lors de la période esclavagiste
et dont profite des békés plutôt que tenter de faire diversion. En ce
sens, les propos de cette dame sont hors contexte et
hors réalité.

http://www.desorientes.com/spip.php?rubrique32
jarry privilèj  - faire ou ne pas faire du black despointes   |2009-02-21 06:23:36
Citer:
DOIS-JE SUR CETTE TERRE, QUI DÉJÀ TENTE DE SE DÉROBER, ME POSER LE
PROBLÈME DE LA VÉRITÉ NOIRE ?
DOIS-JE ME CONFINER DANS LA
JUSTIFICATION D'UN ANGLE FACIAL ?
JE N'AI PAS LE DROIT, MOI HOMME DE
COULEUR, DE RECHERCHER EN QUOI MA RACE EST SUPÉRIEURE OU INFÉRIEURE A UNE
AUTRE RACE.
JE N'AI PAS LE DROIT, MOI HOMME DE COULEUR, DE ME
SOUHAITER LA CRISTALLISATION CHEZ LE BLANC D'UNE CULPABILITÉ ENVERS LE
PASSÉ DE MA RACE.
JE N'AI PAS LE DROIT, MOI HOMME DE COULEUR, DE
ME PRÉOCCUPER DES MOYENS QUI ME PERMETTRAIENT DE PIÉTINER LA FIERTÉ
DE L'ANCIEN MAÎTRE.
JE N'AI PAS LE DROIT NI LE DEVOIR D'EXIGER
RÉPARATION POUR MES ANCÊTRES DOMESTIQUES.
IL N'Y A PAS DE MISSION
NÈGRE ; IL N'Y A PAS DE FARDEAU BLANC.
JE ME DÉCOUVRE UN JOUR DANS UN
MONDE OÙ LES CHOSES FONT MAL ; UN MONDE OÙ L'ON ME RÉCLAME DE
ME BATTRE; UN MONDE OÙ IL EST TOUJOURS QUESTION D'ANÉANTISSEMENT OU
DE VICTOIRE.
JE ME DÉCOUVRE, MOI HOMME, DANS UN MONDE OÙ
L'AUTRE, INTERMINABLEMENT, SE DURCIT.
NON, JE N'AI PAS LE DROIT DE
VENIR ET DE CRIER MA HAINE AU BLANC.
JE N'AI PAS LE DEVOIR DE MURMURER MA
RECONNAISSANCE AU BLANC.
IL Y A MA VIE PRISE AU LASSO DE L'EXISTENCE.
IL Y A MA LIBERTÉ QUI ME RENVOIE A MOI-MÊME. NON, JE N'AI PAS LE DROIT D'
ÊTRE UN NOIR.
UN SEUL DEVOIR. CELUI DE NE PAS RENIER MA LIBERTÉ AU
TRAVERS DE MES CHOIX.
Polyandre  - Il n'y a que la vérité qui blesse !   |2009-02-21 06:28:29
Ah oui ! Des citoyennes, actives, qui ont le souci de dépenser utilement
l'argent qu'elles ont honnêtement gagné pour faire vivre leur famille et
elles-mêmes, ne sont à vos yeux que des "consommatrices"
!

Remarquez, avons-nous été autre chose à vos yeux depuis des siècles que
des troupeaux de bétail parqués dans des "réserves" isolées par la
mer, vous servant à la fois de réservoir de main d'oeuvre - d'autant plus bon
marché que vous avec oeuvré aussi durement et aussi longtemps que vous avez pu
avec la complicité des mulatres toujours à la recherche de la reconnaissance
du père pour retarder leur instruction(*) - et de clients, captifs forcément,
bétail sur lequel vous avez veillé jalousement pendant des siècles, en
prenant soin d'encourager les plus instruits à aller voir ailleurs pour se
réaliser professionnellement.

Tchip ! Man de J., pafèandiw!

(*) Lire
"l'école aux antilles françaises : le rendez-vous manqué de la
démocratie" de S. Farraudière,
Harmattan
http://www.editions-harmattan.fr/index.
asp?navig=catalogue&obj=livre&no=25396
zouti   |2009-02-21 06:46:27
Non!! M-R de jaham. La vérité n'a aucunement été manipulée dans ce
reportage. C'est vous qui avez une attitude méprisante envers un professionnel
qui a réalisé à travers ce reportage un formidable travail d'enquête.

Sachez madame qu'un reportage possède toujours un angle, et Romain BOLZINGER
a choisi de dépeindre « Les derniers maîtres de la Martinique ». Ayant
choisi cette angle, il ne parlerait évidemment pas de Mirette la modeste
vendeuse de légumes du marché ou du vieux béké-goyave de Trinité, fauché
comme les blés ! Il s'agissait bien de parler des hommes les plus puissants de
la Mque; et, le malpropre de hugues-despointes, ainsi que BH, y avaient tout à
fait leur place.
Vous parlez de « peindre le groupe béké dans sa diversité
» mais si le seul béké ayant accepté d’ouvrir ses portes et de jouer le «
jeu » s’avère être un raciste pur jus : est-ce la faute du journaliste ??
Permettez-moi de vous rappeler que votre « communauté » ne constitue pas la
composante la plus « ouverte » de la société martiniquaise, loin de là !

Voyez, ce journaliste vous a rendu visite sur la Côte d’Azur, mais ce que
vous lui avez dit a du lui paraître tellement insipide et insignifiant – en
tout cas ne reflétant pas la « réalité-béké »- qu’il n’a pas jugé
opportun d’en parler dans son reportage. Hé oui c’est aussi cela le
journalisme.
Quant à ce despointes, personne ne lui a mis de revolver sur la
tempe, pour qu’il sorte ces propos puants. Au contraire il avait l’air
très fier, en sortant avec délicatesse sa planche généalogique, de pérorer
sur la préservation de la race blanche. Cela ne vous a-t-il pas choqué ??
Au
lieu de perdre votre temps à écrire des lettres qui vont à l’encontre de
la liberté d’investigation, vous feriez peut-être mieux d’insister sur le
fait que cet homme devrait être condamné pour incitation à la haine raciale.

Aussi madame, il serait peut-être bien, qu’entre 2 « festivals créoles »
que très peu connaissent ici, vous organisiez une psychanalyse générale au
sein de votre communauté afin qu’elle comprenne une fois pour toute que nous
ne sommes plus dans la période d’avant 1848.
Bien à vous
Polyandre  - re: Tout à fait juste et   |2009-02-21 10:01:25
Ginette a écrit:
interessant... Dans leurs veines et dans celles d'une majorité de
domiens,à l'inverse également coule du sang béké... qu'ils le veuillent
ou non.

Il faudrait avoir plus de précisions sur leur généalogie. En effet,
beaucoup sont arrivés après l'établissement du code noir, il y en
a ceux qui ont débarqué pendant toute la période post esclavagiste,
et certains même au milieu du 20e siècle.

Ils se distinguent bien si
on écoute Mr Philippe de la Ville-Jégu, entre origine disent-ils
noble
et béké-griyav'.
http://www.bondamanjak.com/martin ique/28-a-la-une
/6415-les-bekes-de-martinique-et-q la-preservation-de-la-raceq-.html


Bref ! En tous cas, je partage votre avis : cela ne change rien au
schmilblik du développement durable !
Poupou El Chet   |2009-02-21 07:07:38
Auteur sans réel intérêt littéraire, historique ou d’un autre genre;
excepté celui de promouvoir les békés et les noires des Antilles comme elle
souhaite l’écrire avec son imagination peu débordante. Qu’elle arrête de
crier qu’elle fait du social et qu’elle roule pour le peuple. Elle roule
pour sa gueule, son clan et son porte monnaie.

Le documentaire ne
généralise peut-être pas, mais il demeure important voire essentiel de savoir
que des connards, incultes et ignares de votre caste considèrent le peuple
martiniquais comme des sous hommes et cela est impardonnable.
josé  - M.R. DE JAHAM   |2009-02-21 07:32:44
Bonjour Madame,

Tout d'abord, j'ai eu la mauvaise idée d'acheter un de vos
livres : "LA GRANDE BEKE", roman publié aux éditions Laffont, un
véritable navet.

Pour être plus dans le sujet, ou les Békés ont fait un
virage à 3000 degrés depuis 8 ans que je ne les côtoies plus; ou vous auriez
mieux fait de vous abstenir plutôt que comme cette andouille de LAVIL, raconter
des salades.

Tant qu'un béké trouvera inapproprié le mariage avec une
personne différente de sa "race", tout ira mal pour eux.

Et s'il n'y
avait que ça....

J'ai un devoir de réserve que par chance pour vous, je ne
vais pas franchir.

Mes hommages, Madame "La Grande Béké".
frandéwo   |2009-02-21 08:19:25
pourquoi voulez vous vous marier avec les békés. ce sont des personnes en
dégénérescence.Connaissez un artiste de talent beke, un sportif beke, un
savant beke etc . S'ils sont tjs la c'est parce qu'on les surprotège. Ils
commettent des crimes et sont jamais condamnés, viols, meurtres, escroqueries,
corruption, detournements de fonds, vols, abus de biens sociaux.
Toujours à
se faire indemniser, des prets meme bancaires qui se transforment en
subventions. Ces gens qui se croient superieurs n'ont aucun mérite n'en
déplaise à jarry et à chantal maignan
galiode  - l'hypocrisie habituelle békée   |2009-02-21 08:36:10
Cette réaction est une classique de l'idéologie de la caste. Incapable de
reconnaitre leurs avantages hérités de l'histoire, incapable de reconnaitre
leur propre mode de pensée, incapable de reconnaitre leurs erreurs...
En 3
mots : amnésiques, négateurs et hypocrites.
Pffffffffffff.....
AKENATON   |2009-02-21 08:48:26
Je suis d'accord que les békés vivent entre-eux(c'est même très bien), cela
prouve qu'ils sont fieres d'eux.Les "races", les peuples et ou les
religions qui ne veulent pas se mélanger ne regardent que les
intérréssés.Mais cependant là où le bât blesse, c'est la préssion que
font les uns et les autres, notamment les nègres en mal de reconnaissance
blanche pour que les békés à tout prix se marient avec les nègres(ces
nègres méritent un lavage-stalinien- de cerveau).Si LES BEKES SE DISENT RACE
PURE ET VEULENT RESTER ENTRE-EUX, CELA NE DOIT PAS CHOQUER LE DESCENDANT DE
TOUTES LES CIVILISATIONS NEGRO-AFRICAINES(Nubie et égypte)que je suis.
Par
contre les békés sont redevables envèrs les noirs concernant leurs terres et
richesses accumulées à l'origine.Aussi faire préssion contre ces créoles
pour leur négationnisme.
El Gringo  - Voici la vérité   |2009-02-21 08:57:43
15/02/2009 à 21:59
> Les DOM-TOM (520 euros/hab/an) coutent moins chers que la
Corse (2400 euros/hab/an) ou la métropole (1200 euros/hab/an).

> Alors
renseignez vous et lisez le rapport du délégué interministérielle à
l'égalité des chances des français d'outre mer (Patrick Karam) !!!

> Par
ailleurs sans les DOM-TOM la France ne posséderait pas la 3eme zone maritime
mondiale ni aucun droit sur les droits de douane et passage pour le Canal du
Panama (grâce aux Antilles) et du Canal de Suez (La Réunion).

> Renseignez
vous, Bernard Pons disait lui même en 1986 que les DOM-TOM rapportaient à la
France "largement plus que ce qu'ils lui coutent". Par ailleurs les
Antillais sont français qui cotisent et paient des impôts comme n'importe quel
français, ils sont en réalité plus taxés que les métropolitains (en plus de
la TVA, on paie ici 3 taxes d'octroi de mer sur tout produits importé) et
paient des impôts locaux aussi élevé qu'en Région Parisienne. Alors par
pitié cessez de dire n'importe quoi, les Antillais ne vivent pas grassement sur
les impôts de leurs compatriotes de métropole !!!

> Je vais certainement me
faire censurer comme dab mais voilà :
> Je peux comprendre que les 7000 km qui
nous séparent de la France Métropolitaine fassent que certains de nos
compatriotes ne maitrisent pas trop le sujet. Le traitement déplorable des
médias n'y est pas étranger? Donc petite piqure de rappel :

> 1- les
manifestants ne demandent rien à l Etat:
> Ni argent, ni RSA, ni monnaies
sonnantes et trébuchantes. Ce sont les patrons (Béké, medef) qui ont
sollicités de l?Etat, ces derniers ont voulu tirer partie de la grève en
demandant une énième aide en échange d'augmentation des salaires les plus
bas. Ils bénéficient déjà d'exonérations de charge, de la défiscalisation,
de nombreuses aides qui proviennent de l'Etat et de l'Europe- (la liste n'est
pas exhaustive).
> 2- Les manifestants n'ont pas et jamais demandé
l'indépendance:
> Vous ne trouverez nulle part une demande d'indépendance de
la part des manifestants. Le choix d'être français a été tranché à maintes
reprises (Referendum de 1946, de 1962 et 2003). Les Guadeloupéens ne demandent
qu'une chose, l'EGALITE DES DROITS pour tous les française de Métropole et
d'Outre Mer. Par ailleurs, l'indépendance ne se donne pas, elle se prend et se
conquiert par les peuples, la Guadeloupe elle est française depuis 1635
!!!

> 3- Les Guadeloupéens ne sont ni xénophobes, ni racistes:
> Ce sont
les békés qui vivent entre eux, se marient entre eux, travaillent entre eux en
excluant les antillais. D'ailleurs les antillais sont tous plus ou moins
métissés ! Vous ne trouverez aucun cadre de direction dans les entreprises
tenus par eux, les annonces d'emplois ne paraissent même pas en Guadeloupe,
mais directement en France, via des cabinets de recrutement. Nous vivons et
côtoyons les descendants d'esclavagistes et à ce jour les antillais n'ont
jamais eu l'attitude que eux ont envers nous.

> 4 - Les manifestants
demandent 200€ d'augmentions pour les bas salaires:
> Cette revendication
est légitime, comme je l'ai expliqué plus haut les patrons antillais
bénéficient de nombreuses aides qui leur permettent d'empocher de substantiels
bénéfices. Ces aides venant de l'Etat se sont vous, nous qui les payons pour
enrichir des patrons qui exploitent les antillais !!! Le salaire d'un Antillais
est de 20% à 30% voir 50% inférieur à ceux proposés (à compétence égale)
en métropole. Quand on sait que la bas tout coute plus cher de 20% à 30%
comment voulez vous que les gens s'en sorte??? Comment peut-on croire qu'avec un
cout de production moins élevés et de telles majorations de prix les patrons
Antillais prétendent ne pas pouvoir augmenter les salaires??? Que vous ayez
fait des études ou non, ont vous proposera le smic, les emplois sont rares les
patrons en profitent pour sous payer leurs employés.

> En conclusion:
> La
fin du système néocoloniale (exclusivité de la Métropole et application
stricte des lois de la République) et de l'exploitation, voila ce que les
Guadeloupéens demandent, qu'on leur donne les moyens de travailler et de vivre
de leur travail et non du RSA ou autre RMI. Qu'on arrête de donner des sommes
exorbitantes, sans contrepartie, sans aucun contrôle a des patrons qui ne font
que s'enrichir en exploitant le coté insulaire de la Guadeloupe et leurs
habitants. Que ces dites sommes servent à développer l'économie, a payer
décemment les salariés pour qu'enfin l'économie de la Guadeloupe ne repose
pas uniquement sur le tourisme. Que les abus s...
AKENATON  - HS   |2009-02-21 08:59:36
Face aux bêtises de M.Lavil du genre:"les nobles békés..."


90% des békés furent à l'origine des analpabètes ("engagés",
agriculteurs)
10% furent des nobles, seulement.
Quand aux femmes békés,
AUCUNE NOBLES ! (des femmes de mauvaises vie).

(Gilles, si tu censures ce
commentaire, faits-le-moi savoir "électroniquement", car j'ai posté un
texte assez complet, concernant ce pan historique béké qui n'a pas été
validé).
surfeur972  - Hypocrisie hypocrisie, les memes et on recommence   |2009-02-21 09:52:38
Une autre de jaham qui fait de la culture créole son fond de commerce, qui
savait ici qu'il y avait un festival créole sur la cote d'azur.
Vous maniez
bien l'hypocrisie.
Ici Mr R. de Jaham la bas M.R de Jaham.
Ecrivain
?
Quelques recherches sur vous... rien de très palpitant...
Chevalier des
Arts et des Lettres... Mr Despointe est décoré de la légion d'honneur...
A
vous de conclure. vous avez tout mon mépris madame!!!!!
La réalité que
dépeint Mr Romain BOLZINGER est une réalité qui éclate au grand jour.
Les
choses qui sont cachées ne sont pas pour autant inexistantes.
Et c'est bien
cela que montre ce reportage en cassant le mur qui empêchait de voir à
certains la vrai communauté béké.
Ticeleste1  - ma chère marie-reine   |2009-02-21 10:04:51
après l'autre débile qui voulait nous vendre son rhum, toi tu viens comme ça
dans tes petits souliers, nonchalamment, faire la pub de ton festival, à
l'oeil!

je me permet de te demander humblement de fermer ta gueule, madame le
chevalier des lézards et des bêtes
tama  - @Akenation.   |2009-02-21 11:55:09
Vous parlez très bien. Qu'est-ce qu'on en a à faire qu'ils veuillent ou non s
emarier avec nous. C'est un problème de "noir en mal de reconnaissance du
blanc". Le remède "psy".. apprendre à se reconnaitre soi-m^me et
à s'aimer soi- m^me. Vous étes habillé en rouge et jaune et on vous voit
gris.. c'est -à dire que vous avez des qualités, non vues et reconnues par
l'Autre.. Qu'importe, le problème vient des yeux de l'autre qui fonctionnent
mal. C'est à chacun à apprendre à s'aimer sans la reconnaissance de l'Autre.
L'Ascension d'Obama ne nous à pas encore rassurer sur ce point!!!
piratedor  - non et non et non!   |2009-02-21 11:57:52
AKENATON a écrit:
Je suis d'accord que les békés vivent entre-eux(c'est même très bien),
cela prouve qu'ils sont fieres d'eux.Les "races", les peuples
et ou les religions qui ne veulent pas se mélanger ne regardent que les
intérréssés.Mais cependant là où le bât blesse, c'est
la préssion que font les uns et les autres, notamment les nègres en
mal de reconnaissance blanche pour que les békés à tout prix
se marient avec les nègres(ces nègres méritent un lavage-stalinien-
de cerveau).Si LES BEKES SE DISENT RACE PURE ET VEULENT RESTER ENTRE-EUX,
CELA NE DOIT PAS CHOQUER LE DESCENDANT DE TOUTES LES CIVILISATIONS
NEGRO-AFRICAINES(Nubie et égypte)que je suis.
Par contre les békés
sont redevables envèrs les noirs concernant leurs terres et
richesses accumulées à l'origine.Aussi faire préssion contre
ces créoles pour leur négationnisme.


Les békés ne peuvent être de race pure vu qu'ils se sont métissés au
cours des siècles mais ont tout fait pour garder un phénotype
peau claire... Ils ne se marient pas mais "forniquen"t avec
tous les non blancs de gré ou de force. Ce qui explique le
fort métissage aux Antilles. Donc ils ont le droit de se marier entre
eux mais pas avec les autres non blancs c'est ce qui leur est reproché et
surtout que ceux qui veulent transgresser la règle (ça arrive chez
quelques békés) sont sanctionnés socialement.
anonyme   |2009-02-21 12:00:33
c'est bizarre, après un mois ils se réveillent, un mois que le document a
été publié, un mois que les réactions de martiniquais ont été publiés
...
A qui voulez-vous faire croire que vous êtes choqués ??
Il a voulu
faire un reportage pour montrer la réalité du pays Martinique à des gens qui
l'ignoraient, un seul a accepté de parler, et paf !! il a dit ce que pensent
beaucoup de békés pour ne pas dire la majorité, et voilà que des mots choc,
ciblés et calculés ont mis à nu la vérité ... en fait il a dit AHD, ce que
vous pensez tout bas, ce que vous dites entre vous ...
Pourquoi n'aviez-vous
pas accepté de le recevoir, ce journaliste ... le mal est fait, il n(y a plus
qu'à réparer, tout ce que vous allez écrire n'enlèvera pas ce que nous
savions déjà et qui a été confirmé ...
tous les élus des 2 îles sont
unanimes pour dire que vous possédez la quasi totalité de l'économie, rien
n'a été inventé ... vous faites croire que l'on accuse 2 supermarchés à
l'enseigne Hayot, et les plantations, la grande distribution, le touriseme,
l'import export, le rhum .. à qui appartient tout cela ? hein !!
Arrêtez, pa
fè kon ci zot pa komprann
zouti   |2009-02-21 12:05:15
Il semblerait que de nos jours, la France distingue et honore tout et n'importe
quoi.
Chevalier des Arts et des Lettres, légion d'honneur....toutes ces
pompeuses distinctions n'ont plus rien de prestigieux. Bientôt, même les
chimpanzés pourront reçevoir leur petite médaille.
Martinique   |2009-02-21 13:26:52
décidemment, après LAVILLE, ta la an trop'...........
hugo  - Qui sont les Békés ou du moins ces anciens engagés   |2009-02-21 13:27:12
Les Martiniquais réagissent aux propos des “Bekes”, il expliquent qui ils
sont et la manière dont ils possèdent l’île et prétendent les maintenir en
situation d’inferiorité.
Publié 19 février 2009
Solidarité

josephine_fdf-e11cf11) origine des Bekes: quand Alain Huyghes
Despointes réécrit l’histoire
2)LA FEUDOM ASSIGNE EN JUSTICE ALAIN HUYGUES
DESPOINTES
3) qu’est ce que le groupe Hayot

(illustration: statue de
Joséphine)
1) ORIGINE DES BEKES : QUAND ALAIN HUYGHES DESPOINTES REECRIT
L’HISTOIRE
Au cours du reportage consacré aux Békés martiniquais par la
chaîne française CANAL +, on a pu entendre, entre autres insanités, de la
bouche de M. Alain Huyghes-Despointes, la phrase suivante :
> « En 1635, des
nobles français colonisent l’île de la Martinique… »
> Il y aurait de
quoi rire, si cela ne révélait pas l’incroyable inculture, mêlée de
duplicité, des « derniers maîtres de la Martinique ». En effet, il est bon
de rappeler la composition des premiers colons :
> . 60% de paysans venus du fin
fond des provinces du Nord-Ouest de la France (Vendée, Normandie, Poitou,
Bretagne etc.) qui étaient employés comme « engagés » ou « 36 mois » par
quelques grands planteurs et qui travaillaient sur les « habitations » aux
côtés des esclaves noirs. S’ils parvenaient à survivre au bout de leur
période d’engagement, ils se voyaient octroyer un bout de terrain pour
devenir propriétaires à leur tour. En 1635, au 17è siècle donc, l’école
gratuite, laïque et obligatoire n’existait pas encore (ce sera le cas 2
siècles plus tard), donc la quasi-totalité de ces paysans est analphabète et
parle les dialectes d’oïl (normand, poitevin, vendéen etc…).


> . 30% de
repris de justice, de malandrins, de hors-la-loi, bref de gens qui n’ont rien
à perdre et qui sont prêts à tenter l’aventure vers l’Amérique afin de
se refaire une nouvelle vie. Beaucoup d’entre ces gens de sac et de corde
étaient d’ailleurs expulsés vers les colonies afin de purger le Royaume de
France de ses impuretés.
> . 10% de cadets de famille, c’est-à-dire de fils
de nobles qui, dans le droit d’Ancien régime, ne pouvait bénéficier
d’aucune part de l’héritage de leur père (cet héritage revenant tout
entier à l’aîné) et qui n’ayant aucune perspective en France, tentaient
eux aussi de se construire une vie meilleure par-delà l’Atlantique.
>
Autrement dit, contrairement à ce qu’affirme Alain Huyghes-Despointes, seule
une infime minorité des Békés est d’origine noble. Tous les historiens sont
d’accord là-dessus. Il suffit de lire le monumental travail de
Petit-Jean-Roget (Béké lui-même), « La société d’Habitation à la
Martinique—1635-1665 » ou encore Sydney Daney, Gabriel Debien ou Paul Butel
pour se rendre compte que l’origine noble de nos actuels Békés relève de la
pure fable. Et il ne faut pas se laisser tromper par la particule que beaucoup
d’entre eux arborent : au 17è siècle, un Jean Martin, originaire du village
appelé « La Garrigue », par exemple, se faisait appeler « Jean Martin de La
Garrigue ». C’était courant, banal même, Et surtout ça n’indiquait
aucune origine noble !
> S’agissant des femmes békées, les choses sont
encore moins reluisantes. A l’époque, les voyages vers l’Amérique sont
longs (1 mois et demi), difficiles (cyclones) et surtout dangereux (pirates). De
plus, ce continent inconnu a une mauvaise image : en Europe, elle est vue comme
une terre sauvage, étrange, où vivent des « hommes à deux têtes » (sic) et
qui n’a qu’un seul intérêt, celui de posséder de l’or. Le colon
européen va donc aux Amériques pour essayer de s’enrichir au plus vite afin
de retourner vivre en nabab dans le seul lieu où, selon lui, s’épanouit la
Civilisation avec un grand « C », à savoir l’Europe. Le colon n’était
pas venu fonder une nouvelle civilisation en Amérique ni planter la canne à
sucre, le coton ou le café. Cela s’est fait par hasard. Jusqu’au 19è
siècle, cette obsession du retour en Europe perdurera chez les Békés, soit
plus de 2 siècles après leur installation aux îles ! Il n’y a qu’à lire
pour s’en convaincre les « Mémoires d’un colon à la Martinique » du
Béké Pierres Dessales, propriétaire de l’habitation Nouvelle Cité, à
Sainte-Marie. Il passera sa vie à essayer de gagner suffisamment pour se
réinstaller en France, chose qu’il fera pour sa famille, lui demeurant seul
sur son habitation des années durant ! Et se lamentant sans arrêt de devoir
vivre dans ce « maudit pays » !!!
> Donc, au 17è siècle, début de la
jarry privilèj   |2009-02-21 17:09:05
maintenant on est certain d'une chose : une partie des nègres martiniquais
a du sang Despointes....
zédio   |2009-02-21 14:14:56
c'est vrai que nous sommes dans un pays démocratique car dans d'autres régions
les syndicalistes auraient été arrétés et jetés en prison
la grande béké
aurait du s'abstenir de tel propose
elle remet à l'ordre du jour le racisme
des békés
Pauvre Marie-Reine DE JAHAM QUI se donne bonne conscience en
organisant un festival créole à Nice mais qui au fond a un comportement de
colon.
hugo  - Qui sont ces Békés ou du moins ces anciens engagés   |2009-02-21 14:37:26
...

Donc, au 17è siècle, début de la colonisation, très peu de femmes
blanches émigraient vers ces "iles" mal connues et réputées
dangereuses qu’étaient les Antilles. A tel point que les premiers colons sont
obligés d’avoir recours aux Caraïbesses (femmes caraïbes) et quand ce
peuple sera exterminé, aux femmes noires. Beaucoup de colons assiégeaient
littéralement le cardinal Richelieu, premier ministre de l’époque, de
lettres suppliantes : « Envoyez-nous des femmes ! ». Il y allait, en effet, de
la perduration des établissements français aux Antilles, médiocrement
rentables à cause du manque d’or. Alors Richelieu ordonna à sa
maréchaussée de razzier des péripatéticiennes sur les quais de Nantes, de La
Rochelle et de Bordeaux afin de les envoyer de force aux Antilles. Et quand leur
nombre n’était pas suffisant, cette maréchaussée kidnappait des jeunes
filles de 14/15 ans (des enfants abandonnés donc) pour les expédier aux
colons. S’il y eut donc 10% de nobles parmi les hommes colons, il y en
eut...0% s’agissant des femmes colons. Aucune femme d’un certain rang - et
surtout pas noble - n’aurait pris le risque, en ce 17è siècle, de partir à
l’inconnu, à bord de bateaux peu fiables et dont les équipages étaient
composés de rustres et de ruffians. Ce n’est que lorsque le miracle de la
canne à sucre se produira, vers 1660-70, enrichissant brutalement les colons
(qui deviennent dès lors "Békés" ainsi que les grands ports de la
métropole française, que le Code Noir interdira les unions - et même les
relations sexuelles - entre Blancs et Noirs. Avant 1685, beaucoup de Blancs
concubinaient avec des négresses et même se mariaient parfois (on a retrouvé
des actes de mariage de ce type dans des archives paroissiales).

Le
négationniste Alain Hughes-Despointes réécrit donc l’histoire, comme le
font d’ailleurs, nombre de Békés, afin de tenter d’effacer ces origines
peu reluisantes.

C’est à la fois ridicule et pathétique. Ridicule parce
qu’il n’y a aucune honte, quand on est Antillais, à avoir des origines peu
reluisantes. C’est le cas de toutes les populations qui sont venues
s’installer dans les îles ou qui y ont été emmenées de force. De même que
90% des Békés descendent de serfs et de putes, la grande majorité des
esclaves noirs n’étaient pas des fils de rois, ni les Indiens (dits « Coulis
») des fils de Maharadjah, ni les Chinois fils d’empereurs, ni les Syriens
fils de cheikhs. Personne n’émigre de gaieté de cœur ! Surtout à
l’époque où les voyages étaient très longs et où on ne disposait
d’aucun moyen (téléphone, télévision, Internet, etc...) de garder le
contact avec sa terre natale. Partir était le plus souvent un voyage sans
retour. Les Noirs antillais descendent pour beaucoup de gens qui étaient déjà
esclaves ou prisonniers de guerre en Afrique. On connaît le rôle sinistre
d’intermédiaire joué dans la Traite par maints roitelets de la côte
occidentale de l’Afrique. Il y a pu avoir, ici et là, un roi ou 2-3 nobles
vaincus qui ont dû faire partie des "bois d’ébène", mais ce
n’était pas très fréquent. Quand aux Indiens, ils descendent pour la
plupart des "Intouchables", ces hors-castes qui, jusqu’à
aujourd’hui, sont considérés comme la lie de la société indienne. Pourquoi
un fils de Maharadjah abandonnerait-il ses épouses, ses serviteurs et son
palais pour s’en aller couper la canne à sucre aux Antilles ? Pareil pour les
Chinois. Il n’y eut guère qu’un seul Mandarin parmi ceux qui sont arrivés
à la Martinique ! Et c’est parce qu’il avait été embauché comme
interprète. Tous les autres étaient déjà des "Coolies" à Canton ou
à Shanghai, c’est-à-dire des gens taillables et corvéables à merci. Quand
aux Syro-libanais, ils ont fui leur pays à cause des guerres claniques qui
s’y déroulaient, de la misère et de la colonisation
franco-britannique.

Aucun Antillais (blanc, noir, indien, chinois ou
syro-libanais) ne saurait donc se targuer d’une quelconque noblesse. Nous
sommes tous les fils et filles de repris de justice, de bannis, de réprouvés,
d’esclaves ou de fugitifs. Et quand aux métis (mulâtres, chabins, etc...),
ils sont le fruit de l’union de ces mêmes réprouvés, esclaves et fugitifs
et donc sont des bâtards à la puissance 2.

Assumons notre bâtardise commune,
messieurs les Békés, et tentons de rebâtir ensemble une société
débarrassée de l’exploitation de l’homme par l’homme et du préjugé
racial !
jean nemare  - PAUVRE PETITE FILLE RICHE   |2009-02-21 15:56:19
LE FESTIVAL CREOLE SUR LA COTE D'AZURE MAIS MON DIEU J'AURAIS EU HONTE A
VOTRE PLACE DIRE CELA, QUEL CREOLE AVEZ VOUS INVITE A VOTRE
FESTIVAL? QUELLE RETOMBEE ECONOMIQUE? UNE POUR TA POCHE PETITE
REINE!
OU PA KONNèT' Sé KI SA EN PROFéSSI
VOUS ETES LES DERNIERS
MAITRES DE LA MARTINIQUE C'EST FINI ARRETE DE LA JOUER A LA MARIE DE
MONACO C BON CHEVALIER DES ARTS ET DES LETTRES C BON ARRETE DE LA JOUER
C'EST VOTRE HéRITAGE QUI EST Là! ASSUMEZ. VOUS AVEZ EU LES TERRES ET
L'ARGENT VOUS DEVEZ AUSSI ASSUMER VOTRE MALéDICTION. LES PARENTS ONT MANGé DES NOISETTES ET LES DENTS DES ENFANTS SONT
AGACéeS!!!!!!!!!

AU FAIT BONDAMANJACK POURQUOI SE SONT QUE LES BEKéS QUI LANCENT DES
LETTRES D'EXPLICATION? NOUS ASSI NOUS AVONS DES LETTRES OUVERTES ET
DES REVENDICATIONS C QUOI TON PROBLèME ET J'ESPèRE NE PAS ËTRE
SENCURé
Jack  - Marie reine des pommes   |2009-02-21 16:01:59
Chère Marie-Reine, le racisme des békés n'est pas une nouveauté, pas de quoi
en faire un roman. Derrière cette écran de fumée évoquant un soit disant
problème de race, le problème majeur se trouve être le comportement minable
d'hommes soient disant respectables. Comme de petits voleurs, ils magouillent à
détourner les fonds étatiques sans hésiter à polluer notre terre toujours
pour leur poche. Il n'y a pas de poésie à faire, ce sont des malpropres. Certe
De Lucy, Hayot, etc.. ne sont pas représentatifs de tous les békés
aujourd'hui!!!! Mais avant ce reportage, ils étaient présentés comme des
hommes parmis les plus influant de l'île. En fait, ce sont TOUJOURS des
malpropres....
pierre97229   |2009-02-21 16:41:29
C'est vrai que ce documentaire était tendancieux et arrive un peu trop à point
nommé. Je ne crois pas au hazard ! Beaucoup d'images sont des extraits, des
montages,...
Bref, je me demande qui voulait mettre le feu aux antilles
?

Le racisme des béké n'est pas une nouveauté, tout comme celui des
français (18% pour LE PEN) et aussi de certains antillais envers les blancs.
bananax  - Exquise Marie Reine   |2009-02-21 16:53:21
La très exquise Marie Reine de Jaham peut défendre sa communauté avec les
arguments qu'elle trouve, mais , elle devra comprendre que nous sommes en train
de passer à autre chose, le système Béké n'est plus recevable et le peuple
n'en veut plus.
Par contre je reste admiratif de Eric de Lucy de Fossarieu,
l'alchimiste, capable de transformer des prêts(à rembourser) en subvention
(cadeau). J'en ai parlé au Crédit Mutuel, ils m'ont mis un entonnoir sur la
tête...

Eric, au secours...file nous le secret !
Noush   |2009-02-21 17:00:26
Arrêtons de fuire le vrai débat, à savoir: A qui devrait revenir LES TERRES
encore gorgées du sang des Africains réduit à l'esclavages!
Les beaux
discours d'unité à la "tous créoles" ne sont plus suffisant...allons,
allons...un petit pas de plus:
Noush  - Très chère Madame DE JAHAM   |2009-02-21 17:05:43
Arrêtons Mesdames et Messieurs les békés de fuire le vrai débat. Celui de
savoir à qui devrait revenir les terres sur lesquelles vous êtes établis.

Alors cessons de se cacher derrière de faux débats, et RENDEZ A CESAR CE QUI
APPARTIENT A CESAR. Ainsi vous prouverez au monde entier votre profond
attachement au peuple martiniquais. Tous créoles n'est-ce-pas?!
Ba nou sa ki
tan nou épi arrété pwen nou pou bwabwa!!!
jarry privilèj  - re: PAUVRE PETITE FILLE RICHE   |2009-02-22 04:45:56
rayi chyen.........
jean nemare a écrit:
LE FESTIVAL CREOLE SUR LA COTE D'AZURE MAIS MON DIEU J'AURAIS EU HONTE A
VOTRE PLACE DIRE CELA,
QUEL CREOLE AVEZ VOUS INVITE A VOTRE FESTIVAL? QUELLE RETOMBEE ECONOMIQUE?

http://www.iocp.info/france/menton2.php
http://www.festivalcreole-cotedazur.com/
AKENATON   |2009-02-22 09:08:58
Piratedor, arrête de reprocher aux békés de ne pas se marier avec les
non-blancs.
Les juifs entre-eux
les chinois entre-eux
les musulmans
entre-eux
Il est où le problème ?
Polyandre  - Dur ! Dur d'être béké !   |2009-02-21 18:22:54
Les Préfets accordaient fort aisément des titres aux gens cossus qui les
recevaient chez eux, dans leurs magnifique demeure. Echange de bons procédés,
n'est-ce pas ?

Parfois même, certaines mulatresses qui ne devaient leur
situation qu'à leur nom, pouvaient même en attrapper un, pourvu que le Préfet
soit un peu makro...

Toujours utile, les rappels historiques !
J'avais entendu une conférence sur ce sujet retransmise sur fm+.

Si vous
voulez en savoir vraiment plus ou en avoir le coeur net, vous avez en plus des
ouvrages en librairie, ceux de la société d'histoire et des archives
départementales au morne tartenson ; sans doute également à la bibliothèque
schoelcher.

à lire :

http://books.google.com/books?id=b60zOrxI8mcC&
pg=PA316&lpg=PA316&dq=histoire+origine+population+
martinique+antilles&source=bl&ots=XwHY5iZUOx&sig=Y
9t2BCZbyTY63lVqFhfLiYjc1kg&hl=fr&ei=ZLKgSenLFqTJjA
emqZncCw&sa=X&oi=book_result&resnum=7&ct=result#PP A313,M1
Marco  - re: Très chère Madame DE JAHAM   |2009-02-22 01:09:08
Noush a écrit:
Arrêtons Mesdames et Messieurs les békés de fuire le vrai débat. Celui
de savoir à qui devrait revenir les terres sur lesquelles vous êtes
établis.
Alors cessons de se cacher derrière de faux débats, et RENDEZ
A CESAR CE QUI APPARTIENT A CESAR. Ainsi vous prouverez au monde
entier votre profond attachement au peuple martiniquais. Tous créoles
n'est-ce-pas?!
Ba nou sa ki tan nou épi arrété pwen nou pou bwabwa!!!


Tout à fait d'accord Noush, le vrai débat c'est la répartition des
richesses fruits du sang et la sueur de nos ancetres. Les tentatives
de faire diversion de la part de certains békés aidés en cela par
des "leches culs" en puissance n'arreterons la machine qui est
en marche.

A lire d'urgence cet article de
Ken CESAIRE.
http://www.desorientes.com/spip.php?arti cle49
jarry privilèj  - re: Exquise Marie Reine   |2009-02-22 04:44:17
bananax a écrit:
le système Béké n'est plus recevable et le peuple n'en veut plus.

asé palé pawol initil lé ga
an plis pa palé ba pèp la
ou menm dépi ki tan ou vini gran révolisyonè? 
pa ni lontan ou té ka défann Laouchez, a mô, ki fè kon tout la
bouwjwazi nèg fè, menm bagay ki béké la

Konbyen lizin i monté? konbyen lantripriz i monté? Konbyen jenn nèg
diplomé i anboché?

Pa an patat....i fè imobilyé ka rivann ba zorèy,
i fè biznès défiskalizasyon, i fè kon sé béké-la épi sé
tout.

Tout ti milat an jwenn sé jou tala, yo vini gran révolisyonè........an
djèl a yo ou ka tann sansès: "pèp-la....nou.....pèp-la.....nou"

Zot ka tjenbe lé ga .....pa fè nouye  
zouti   |2009-02-22 05:14:48
Jarry le bouffon,*
Tes adresses de site internet à deux balles n'interessent
personne.
jarry privilèj  - re:   |2009-02-22 06:34:24
zouti a écrit:
Jarry le bouffon,*
Tes adresses de site internet à deux balles
n'interessent personne.

c'est bizarre, puisque je n'ai mis aucun commentaire....... et que tu
commences à t'agiter alors que cela est sensé ne pas t'nteresser
 

trop bon mes frères nègres français des îles

zouti, comme je suis antillais, je connais bien le chyen kréyol....i ka aboyé pou ayen, menm dèyè an mèl ki lé bèkté an tinen i pa lé, é dépi ou bésé
pou ranmasé an roch i ja ouvè.....tu me fais penser drolement à lui
Me  - Passons tous aux ACTES...   |2009-02-22 06:20:50
OH MARTINIQUE, pays ou L’APARTHEID est le plus réussi au monde… Ne cachons plus la
face. Le temps de vérité & de changement est arrivé. Alors, passons
tous aux ACTES...

Le peuple a parlé d’une seule voix, un seul cri. A
nos politiques maintenant de continuer, AVEC NOUS, pour la suite…
:
- Et nos jeunes vont pouvoir enfin occuper des postes clés. Nous seront
dans tous les secteurs à tous les niveaux & nous pourront enfin agir
sur notre monde & notre avenir.
- Et le maintien de l’ordre sera
assuré par des gens d’ici, … comme partout ailleurs
-
Nous pourront enfin acheter nos terres, avec un pouvoir d’achat
normal.
- Nous pourront voir nos petites sociétés émergeantes
percées, car les mesures mises en place arriveront jusqu’à
eux. 
- Nous ne seront plus des « Insulaires », mais les pays des
caraïbes de touts les rêves de la France
- Nous pouvons participer
d’une façon authentique à la vie des caraïbes, et sans masques

- Et en conclusion, nous verront le jour où travailler durement sur
un champ de banane … deviendront un métier noble…
fred   |2009-02-22 14:09:49
Bravo pour vos commentaires pleins de bon sens , vous voyez vous aujourd'hui
créer une entreprise et donner du travail à des gens qui bloquent et qui
revendiquent à longueur d'années sans jamais rien porté de bon sinon un
esprit de jalousie envers ceux qui investissent?
je doute fort que vous vous
donniez du travail .
jarry privilèj  - re: Passons tous aux ACTES...   |2009-02-22 06:42:13
Me a écrit:
OH MARTINIQUE[/color], pays ou L’APARTHEID est le plus réussi au
monde…

tu connais l'apartheid?
il ne faut pas employer des mots à tort et à
travers...
On te renvoie dormir dans des townships?
on ne te donne pas
le droit de vote?
on tire sur toi à la moindre manifestation?
on te
maintient en prison 25 ans pour ton opinion?
on te maintient dans
la pauvreté totale parce que tu es noir?
tu n'as pas accès au
logement social?
tu n'as pas accès aux hopitaux, écoles, universités car
réservés aux seuls blancs?

il faut arrêter de partir dans une surenchère qui en fait décrédibilise
les discours


[color=red]Heureusement que Mandela et Bicko n'ont pas connu l'enfer de l'apartheid
martiniquais........
.
lebopat  - Bravo Mme DE JAHAM   |2009-02-22 06:49:31
La masse silencieuse de ce pays , celle qui ne manifeste pas, celle qui
n'insulte pas, celle qui respecte ses compatriotes dans leur diversité, celle
qui est tolérante vous dit bravo pour votre lettre ouverte.Il est facile de
s'exciter,d'injurier l'autre , de sorir son venin .Il est plus difficile de se
regarder dans la glace et de se demander qu'est-je fait à ce jour pour rendre
mon pays beau et plus agréable.Nous sommes un peuple de bla bla bla,nous
parlons beaucoup, mais réalisons peu, nous adorons incendier l'autre , avoir un
bouc émissaire pour ne jamais voir nos propre travers . Regardons nous dans une
glace , et commençons par nous respecter et nous aimer , métis , noir, chabin,
coulis,mulatres,béké, blanc,chinois , etc..ce pays a une diversité
extraordinaire que nous nous devons de respecter.Calmons nos excès et regardons
ce que l'autre à de bon .
joxna  - Pour La grande Béké ou mme de Jaham   |2009-02-22 08:14:03
« Enfant de la noire Guinée
D’un ciel brûlant lointaine fleur
Ourika,
fille infortunée
Déplorait ainsi son malheur :
France, Oh toi qui m’avait
charmée
Toi que désiraient mes transports
Tu me cachais que sur tes
bords
Je ne serais jamais aimée…
Blanche couleur, couleur des anges
Mon
âme est indigne de toi
Aux cieux puissants que de louanges
Si tu l’avais
faite pour moi…
Mais pour l’oubli tu m’as formée
D’Ourika termine le
sort
C’est un si grand bien que la mort
Pour qui ne fus jamais aimée…
»

Aimé Césaire
capillotractée  - merci,lebopat,mdr   |2009-02-22 08:54:41
je suis ok avec toi,lebopat,pour ton blabla sur la diversité,le respect
mutuel...mais de là à remercier mme de jaham je ne vois pas le rapport
entre ta position et la sienne.Serait elle la nouvelle égérie de Benetton?on
me cache tout,on ne me dit rien!
au fait c koi ce festival créole à Nice,la
nouvelle expo coloniale?
AKENATON  - re: Bravo Mme DE JAHAM   |2009-02-22 09:05:57
lebopat a écrit:
La masse silencieuse de ce pays , celle qui ne manifeste pas, celle qui
n'insulte pas, celle qui respecte ses compatriotes dans leur
diversité, celle qui est tolérante vous dit bravo pour votre lettre
ouverte.Il est facile de s'exciter,d'injurier l'autre , de sorir son
venin .Il est plus difficile de se regarder dans la glace et de se
demander qu'est-je fait à ce jour pour rendre mon pays beau et plus
agréable.Nous sommes un peuple de bla bla bla,nous parlons beaucoup,
mais réalisons peu, nous adorons incendier l'autre , avoir un bouc
émissaire pour ne jamais voir nos propre travers . Regardons
nous dans une glace , et commençons par nous respecter et nous aimer
, métis , noir, chabin, coulis,mulatres,béké, blanc,chinois ,
etc..ce pays a une diversité extraordinaire que nous nous devons de
respecter.Calmons nos excès et regardons ce que l'autre à de bon .



La masse des nègres de maison, oui.
La masse des nègres qui
craignait le maître et dénonçait le "neg
mawon".

Vous souligner qu'il est plus difficile de se
regarder en face:blanc, noirs, indiens etc...C'est dû à quoi ? Vous
cherchez à savoir ? Vous préférez rester à la maison pendant que
d'autres contestent dans la rue ? Dans le même temps, vous parlez de
diversité(mot à la mode)pour éviter les vrais problèmes de ce
pays.

Il va falloir que Vous tous dans ce pays regardiez la merde
en face et de près.Je l'ai déjè fait, moi!
jarry privilèj   |2009-02-22 09:44:27
alors les nègres français des îles on veut devenir riche sans travailler?
il
diraît que c'est en fonction de la noirceur de sa peau que la redistribution
sera effectué

on ressemble à Haiti d'un coup.......vive le noirisme
djo-black   |2009-02-22 11:07:16
k i yé festival ou a gadé zot toute c mm bagay la zot toute a tann zot palé
zot k pensé mm bagay la
kom nèg lévé zot lé ète victime

je vous rappelle
k l'abolition de l'esclavage les békés ont été indemnisés je vous dis bien
indemnisés alors ke les travailleurs des champs étaient maltraités
alors pa
vini épi fucking message ou a kokel
nèg lévé faché fok sav sa
Aupays  - La trame de documetaire   |2009-02-23 02:50:38
La trame de ce documentaire est que le béké n'épouse pas quelqu'un d'une
autre couleur de peau que lui. Les békés se marient entre-eux. Quand il n'y a
plus de possibilité de trouver des gens de même couleur de peau qu'eux, ils
vont en france en trouver. Au fait ce béké vieux ou pas, ce n'est pas le
probème, dit tout haut ce que les autres pensent tout bas et font.
eclipse  - Curieuse comme je suis   |2009-02-24 03:56:27
Curieuse comme je suis, j'ai voulu faire des recherches sur le festival créole
de nice de la grande dame.
je tombe sur un site.Et ça commence comme ça : Mme
de jaham, arrière petite nièce de l'impératrice Josephine. OH!!!!!
Je
continue :
En l’an 2001, le Festival Créole connaît sa première édition.

Deux autres suivront, à Nice puis à Menton, en 2007.

Je résume : Le 1er
à nice en 2001. 2002 un autre, rien ni en 2003, 2004,2005,2006.
2007, il n'est
plus à Nice (250 000 Hab) mais à Menton. (27 665 habitants). Et son festival
créole de Nice devient le Premier de Menton.
En 2008, Un autre.
Je me rends
donc sur le site de la ville de menton, Rien. Festival du citron, Festival jean
cocteau, La basilique saint michel, le festival du tango. Acharnée, je tape
festival créole. Et la stupeur :" Aucun événement ne correspond à votre
recherche."

Je retourne sur mon moteur de recherche et je tape "Nice
festival créole" et là, c'est le pompom :" La Mairie de Nice refuse le
3ème Festival Créole de Nice".
Et là que fait la grande dame : une
pétition, et fait intervenir des personalités (député maire, président de
conseils généraux pour forcer la ville à accepter son festival de pacotille.
Finalement, comme on n'est pas dans les colonies, rien, personne ne bouge. Elle
a du déplacer son festival dans un village de moindre importance.
Finalement,
se sont des gens qui pensent que tout est acquis, qu'il suffit de passer deux
trois coups de fils aux personnalités.Son festival créole n'interesse pas les
nicois, ni les mentonnais (ou mantonnois). même pas capable de surpasser un
festival du citron....
eclipse  - EN PLUS SON SITE NE VEND MEME PAS   |2009-02-24 04:07:51
J'oubliais

Son sîte de festival créole ne vend même pas. Créé depuis
presque 8 ans, il affiche 2969 visites.

Et je crois que c'est moi qui ai fait
monter le compteur.
jean nemare  - re : jarry PAUVRE PETITE FILLE RICHE   |2009-02-24 05:52:18
DEMANDEZ A VOTRE COPINE LA REINNE MERE, POURQUOI NOS PETITES FILLES NOIRE, NE
DANSENT PAS MELEES A SES PETITES NIECES QUI ONT LE MEME AGE? DEMANDE LUI
POURQUOI LES ENFANTS BéKéS NE DANSENT JAMAIS LA BIGUINE OU LA MAZURKA AVEC LES
ENFANTS NOIRS? DEMANDE LUI D'OU VIENT LE COSTUMES TRADITIONNEL? DEMANDE LUI
POURQUOI DANS SON FESTIVAL IL N'Y A QUE SES POTES? Où SONT LES ASSOCIATIONS
CULTURELLES DE SON PAYS? OU SONT LES ENFANTS DU COUVENT QUI N'APPRENNENT QUE DES
AVE MARIA? DIS A TA COPINE D'ALLER SE FAIRE VOIR AILLEURS AVEC SES MACAQUERIES
POUR FAIRE S'EMBLANT DEVANT DES BLANCS FRANçAIS IGNORANT DE NOTRE CULTURE.DIS
LUI D'ARRETER DE SE JUSTIFIER, LES BéKéS SONT PERDUS? ILS S'ENNUIENT ET POUR
TUER L'ENNUI DANS LEUR FOIS GRAS ILS S'INVENTENT DES FILMS QUAND ONT LEUR DIT
:"VOUS ETES DE LA MARTINIQUE OUAW"! DIS A TA COPINE DE VENIR REPARER LA
CÔTE DE TEXACO, ET D'AMENER SES COPINES D'AZUR... DIS LUI QU'IL Y A DES PETITES
MARTINIQUAISES AUTEURS QUI SONT ALLEZ DANS DES PETITS COINS DE LA FRANCE POUR
REPRéSENTER LEUR PAYS DANS LE SILENCE ET C'éTAIT LE MEME SCHEMA; QUAND ON
VIENT DE LA MARTINIQUE EN FRANCE PROFONDE C'EST LE TOP DES TOPS. NOUS FAISONT
RÊVER LE FRANçAIS C'EST UNE RéALITé ET COMME ELLE EST BLANCHE ELLE AVAIT
BESOIN DE PROUVER à SES COPINES........... JE CONNAIS TOUS CE PETIT MONDE C'EST
MA FAMILLE! MON CU......................
botanxxx   |2009-02-26 13:22:09
Ne pas oublier que quand on met l'exotisme en avant en france métropolitaine
cela rajoute un petit plus.
alors dit man DE JAHAM de mes couilles couni....
di-li retourné viv en APARTHEID à BEKELAND. Yo po ko comprenn ke le peuple ti
ni mare de comportement raciste a yo à l'embauche et dans la vie de tous les
jours je voudrais savoir si un jour elle fera l'amour avec un noir des iles ?
Ebenne  - re: ma chère marie-reine   |2009-02-26 07:18:46
Ce post me fait sourire, non enfait je s8 PTDR :
Ticeleste1 a écrit:
après l'autre débile qui voulait nous vendre son rhum, toi tu viens comme
ça dans tes petits souliers, nonchalamment, faire la pub de
ton festival, à l'oeil!

je me permet de te demander humblement de
fermer ta gueule, madame le chevalier des lézards et des bêtes

Ticeleste ou pa bon menm !!!
OKAY  - re: Marie reine des pommes   |2009-02-26 17:37:57
Jack a écrit:
Chère Marie-Reine, le racisme des békés n'est pas une nouveauté, pas de
quoi en faire un roman. Derrière cette écran de fumée évoquant un
soit disant problème de race, le problème majeur se trouve être le
comportement minable d'hommes soient disant respectables. Comme de
petits voleurs, ils magouillent à détourner les fonds étatiques
sans hésiter à polluer notre terre toujours pour leur poche. Il n'y a pas
de poésie à faire, ce sont des malpropres. Certe De Lucy, Hayot,
etc.. ne sont pas représentatifs de tous les békés aujourd'hui!!!! Mais
avant ce reportage, ils étaient présentés comme des hommes parmis
les plus influant de l'île. En fait, ce sont TOUJOURS des malpropres....
+1
lebopat  - AKENATON   |2009-02-27 20:07:05
Oui je le répète nous sommes un peuple de bla-bla , nous adorons bla-blater
sans but précis.L'esclavage est le fond de commerce de nos
révolutionnaires-fonctionnaires .Je suis pour le pardon , pour regarder vers
l'avant, pour avancer construire demain , avec toutes les composantes de ce
pays.Il est néfaste de vivre en ragardant constamment dans le rétroviseur?. Il
est indispensable d'apaiser nos esprits, de savoir discuter sans se haïr , de
se respecter, de se faire respecter sans haïr l'autre. Trouvons d'autre
méthodes de dialogue, sans stigmatiser , sans acculer, et là nous réussirons
.En cela Mr OBAMA est formidable exemple.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 

Sondage

Les lamentinois vont voter pour :
 

Nous contacter

Mail : redactionBMJ@gmail.com

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 712 invités et 11 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts