Partager cette info sur Facebook
Accueil A la une Téléphone, internet dans les DOM : France Télécom condamné à 27 millions d'euros d'amende
Téléphone, internet dans les DOM : France Télécom condamné à 27 millions d'euros d'amende PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 28 Juillet 2009 14:12

L’autorité de la concurrence  inflige une amende record à l’opérateur historique ? Pour l’autorité de la concurrence, France Télécom a entravé à l’entrée de la concurrence sur le marché des télécoms dans les DOM-TOM. Le développement commercial d’opérateurs alternatifs privés sur les DOM-TOM a donc été quasi impossible.L’amende s’élève à près de 27,5 millions d’euros. La société multinationale conteste cette amende.
Dans don focument l'Autorité décrit par le menu les pratiques de dumping et autre "winback" utilisées l'opérateur pour tuer la concurrence en profitant de sa position dominante sur les marchés. Nous vous invitons à lire ce document :


"Saisie par les sociétés Outremer Télécom et Mobius (1) à l'encontre de pratiques mises en œuvre par la société France Télécom sur les marchés de la téléphonie fixe et de l'accès à Internet dans les départements de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Réunion, l'Autorité de la concurrence rend aujourd'hui une décision dans laquelle elle sanctionne l'opérateur historique pour avoir mis en œuvre un ensemble de comportements dont le but était d'affaiblir ses principaux concurrents en élevant leurs coûts de pénétration du marché.

France Télécom a utilisé sa position dominante résultant notamment de son ancien monopole pour s'octroyer, de manière déloyale, des avantages sur ses concurrents. Ces pratiques, qui ont eu lieu de 2001 à 2006, ont eu pour effet de limiter le développement des opérateurs alternatifs dans les DOM qui n'ont pu atteindre une taille critique suffisante pour faire peser une contrainte concurrentielle sensible sur l'opérateur historique.

Les comportements reprochés avaient tous pour objectif d'entraver le développement d'opérateurs alternatifs

Niveau excessif des tarifs et refus de sécurisation des liaisons louées entre la Réunion et la métropole :
France Télécom a maintenu des tarifs excessivement élevés sur les liaisons entre l'île de la Réunion et la métropole, ce qui a freiné le développement du marché du haut débit à la Réunion, privant ses concurrents du dynamisme de ce marché, nécessaire à leur développement. Par ailleurs, le refus par France Télécom de sécuriser la liaison louée entre la Réunion et la métropole a eu des conséquences préjudiciables pour un opérateur alternatif comme Outremer Télécom, l'empêchant de proposer une qualité de service équivalente à celle assurée par le groupe France Télécom sur le marché de détail.

 


Pratiques de « winback » : Utilisant les fichiers qu'elle détient en tant que gestionnaire de la quasi-totalité des boucles locales, France Télécom a concentré ses actions commerciales sur les abonnés qui avaient migré vers un opérateur concurrent afin de les faire revenir vers ses propres offres. Les éléments au dossier montrent que France Télécom leur a proposé une offre commerciale spécifique - les incitant à remplir des formulaires de résiliation de leur présélection - et n'a pas hésité à dénigrer ses concurrents.

Pratique de ciseau tarifaire sur les offres internet haut débit à la Réunion :
En pratiquant des tarifs de détail qui n'étaient en aucune manière réplicables par un opérateur alternatif - puisqu'inférieurs aux prix des seules offres de réseaux nécessaires à l'élaboration de telles offres - France Télécom a empêché les opérateurs alternatifs, et particulièrement la société Mobius, de proposer des offres compétitives aux entreprises et collectivités.

Maintien de services de restriction d'appel (2) incompatibles avec la présélection d'un opérateur alternatif : parmi les autres pratiques relevées, l'Autorité a constaté que France Télécom avait tardé à mettre en place un service de restriction d'appel qui soit compatible avec la présélection d'un opérateur alternatif. Les dysfonctionnements majeurs (lignes bloquées) qui en ont résulté sont apparus aux yeux des consommateurs comme étant le résultat de leur choix du passage à la concurrence alors même que ces problèmes n'étaient nullement liés à l'opérateur alternatif mais au non respect par l'opérateur historique de prescriptions réglementaires. L'effet négatif sur les opérateurs alternatifs a été d'autant plus fort que ces pratiques, affectant des territoires de taille réduite, ont rapidement contribué à forger une mauvaise image de marque des nouveaux entrants sur le marché.

Une sanction qui tient compte de la gravité des comportements mais également de la réitération de France Télécom

Les comportements de France Télécom sont particulièrement graves car, en tant qu'opérateur historique, il lui incombe de ne pas brider une concurrence naissante en abusant de la puissance qu'il tire de son ancien monopole.

La période d'ouverture à la concurrence d'un ancien monopole est particulièrement sensible dans la mesure où les nouveaux concurrents ont généralement des ressources limitées, doivent se constituer une base de clientèle suffisante dans un secteur exigeant des coûts fixes élevés et font face à des coûts d'apprentissage importants. Par ailleurs, les consommateurs sont généralement plus méfiants concernant la qualité de services de petits opérateurs, qui ne peuvent s'appuyer sur une longue expérience ni sur une véritable notoriété.

Le dommage causé à l'économie par les pratiques de France Télécom est d'autant plus lourd que celles-ci ont affecté des territoires dans lesquels les consommateurs disposent de revenus relativement faibles et pour lesquels les services de communications électroniques revêtent une importance particulière compte tenu de l'enclavement insulaire qui peut constituer un handicap sensible au développement de l'économie locale.

L'Autorité de la concurrence a augmenté la sanction encourue de 50% car elle avait dans le passé constaté des infractions similaires de la part de France Télécom (réitération : voir notamment les décisions 01-D-46 et 05-D-59). Elle a en revanche diminué de 20% le montant de l'amende afin de tenir compte de ce que France Télécom n'a pas contesté les faits qui lui étaient reprochés et s'est engagé à modifier ses comportements afin de prévenir et d'éviter dans le futur des pratiques commerciales de la même nature que celles sanctionnées aujourd'hui (non contestation des griefs).

(1) Les deux sociétés ont retiré leur plainte en 2009, mais la procédure a suivi son cours.
 
(2) Les services de restriction d'appel font partie des prestations du service téléphonique universel et sont à ce titre assurés par France Télécom. Ils sont très utilisés dans les DOM, notamment en raison du coût élevé des appels entre les DOM et la métropole."

Voir la décision complète


Commentaires
Rechercher
OKAY   |2009-07-28 10:43:08
anonyme  - enfin,   |2009-07-28 11:08:09
trop de domination, de monopolisation ...ça a assez duré
vaut mieux tard que
jamais
fredy972  - Merci ki?? Merci la droite!   |2009-07-28 11:26:43
Perso, je constate que depuis que SARKOZY est la et plus globalement la droite,
les rouages de contre pouvoirs économiques fonctionnent parfaitement... Ce
n'est pas sous la gauche que l'on aurait vu ça, sous prétexte de protéger les
emplois de 2 ou 3 privilégiés qui ne foutent rien et qui ont du mal a se
mettre à carreau de l'économie de marché concurrentielle.

Je trouve très
bien que tout cela éclate enfin au grand jour car nous en avons marre d'être
vu que comme des vaches à lait.
Bez  - re: enfin,   |2009-07-28 11:55:37
anonyme a écrit:
trop de domination, de monopolisation ...ça a assez duré
vaut mieux tard
que jamais


pwofitasion ou té lé di...

quant je pense qu'ils facturent au prix fort des communications
téléphoniques qui passent par le net, donc qui ne coutent pas un centime
 .

Mais ne sois pas inquiète l'opérateur historique
basculera totalement dans le privé et il pourra appliquer les méthodes de
British Télécom:http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/artic...

Il y aura toujours des gagnants : zavè tjou mel ki pran plon!
jarry privilèj  - re: Merci ki?? Merci la droite!   |2009-07-28 11:52:47
fredy972 a écrit:
Perso, je constate que depuis que SARKOZY est la et plus globalement la droite, les rouages de contre pouvoirs économiques fonctionnent parfaitement...

 
depuis
sarko , il n'y a plus de pwofitasyon aux Antilles

  :
qui donc  "février dans
les îles" n'était qu'un film qui passait à Madiana et à la
Renaissance
   

"freddy le retour"
 
fredy972  - Chacun son opinion   |2009-07-28 13:17:57
Février, c'était quoi au final? Que dalle!

Je me méfie de ce genre de
révolte insurectionnelle qui n'aboutisse à rien de très concrêt car il faut
aller dans l'urgence. Cela fait penser à Mai 68 en France qui n'a aboutit à
strictement rien politiquement, ni dans d'autres domaines d'ailleurs.

Je
constate simplement que la droite a reconnu qu'il existait des abus et qu'elle
les a dénoncé. Cependant il faut laisser agir les institutions. Je ne crois
pas que cela soit le LKP qui est fait condamné F.T.
jarry privilèj  - re: Chacun son opinion   |2009-07-28 15:21:48
fredy972 a écrit:
Février, c'était quoi au final? Que dalle!

si c'était que dalle, il y a un problème :
-un ministre viré
-une
économie qui se dit sinistrée
-des zorèys qui s'en vont de
Gwada: 20% de déménagements en plus,
-des zorèys arrivés après
février qui repartent
-50.000 personnes dans la rue
-un président de
la République qui se sent obligé de venir
-une consultation sur le
statut programmée par .......la France
-des békés qui ne veulent
plus qu'on les regarde comme des .......békés
-des jeunes laissés pour compte" qui ont imposé que l'on doit désormais compter avec eux
l'objectivité, que l'on soit pro ou anti LKP, impose que l'on reconnaisse
qu'il y a un avant et un après Février 2009.
Citer:
je constate simplement que la droite a reconnu qu'il existait des abus et
qu'elle
les a dénoncé
Qui a dénoncé les abus?
la droite? ah bon,
je croyais que
c'était LKP
a c'est du révisionnisme ça!

le ministre qui a
essayé d'embrayé dessus, s'est retrouvé licencié après qu ele
Medef ait imposé son départ


au moins, tu m'auras amusé aujourdhui
StéphaneDIDIER   |2009-07-28 18:47:37
Une fois de plus, nos amis réunionnais qui ont 20 ans d'avance nous montrent la
voie en recourant à des moyens que nous n'osons ou nous ne savons pas utiliser.


En plus d'être inculte sur le plan économique et piètres politiques, nous
n'avons pas de juristes parmi nous.

Si le collectif du 5 février s'était
interessé aux possibilités offertes par le droit de la concurrence, il nous
aurait épargné bien du souci.
sdemosten  - ya vraiment encore des cons sur terre   |2009-07-29 05:42:26
fredy972 a écrit:
Février, c'était quoi au final? Que dalle!



C grace aux personnes te ressemblant ke nous sommes la ou nous sommes
aujourd'hui. "sa veux dire ce que sa veux dire".je suis sur
que pendant le mois de février tu étais chez toi bien certainement
dans ton lits ou encore juste assis derrière ta tv a battre ta
gueule inutilement, ne te joingnant à aucun moment à l'un des
mouvements de protestations populaires. 
rasine  - re:   |2009-07-29 06:25:02
StéphaneDIDIER a écrit:
.....nous .... nous....nous ....
.....En plus d'être inculte sur le plan
économique et piètres politiques, nous n'avons pas de juristes parmi
nous..

si c'est NOUS, c'est toi aussi donc!
StéphaneDIDIER   |2009-07-29 11:02:21
Absolument.... So ? Il faut parler de ses compatriotes martiniquais à la
troisième personne pour dénoncer ce qui cloche ?
sycqo   |2009-07-29 07:12:56
votre collectif etait une vraie mascarade.
le LKP travaillait son dossier
depuis Juillet 2008.
je pense qu'une remise à plat des revendications du
collectif ( et pas un copy paste du LKP) s'impose pour etre en ligne avec les
aspirations du peuple martiniquais.
psicotek   |2009-07-29 16:39:19
Toi mon vieux tu vas pas faire de vieux os!
Quand on a une occasion de se
taire il faut pas faire la fine bouche,car cela fatigue et tu empiètes
sur de précieuses minutes dont tu auras besoins plus tard!
Quel
idée de vouloir comparer ces deux mouvements?

Je suppose que
cela t'a pris comme une envie de chier.
cété en caca diaré
Comme je te comprends 
sycqo   |2009-07-29 21:54:59
tu voulais dire quoi au fait?
j'ai rien compris à ton charabia
helepep  - Tout ca de temps ?   |2009-07-29 18:57:22
Pour ca ?
C'est meme plus de l'incompetence. C'est de la connerie.
rasine  - re:   |2009-07-29 11:31:22
StéphaneDIDIER a écrit:
Absolument.... So ? Il faut parler de ses compatriotes martiniquais à la
troisième personne pour dénoncer ce qui cloche ?


Pourquoi donc "il" n'a pas porter plainte, "lui"?
StéphaneDIDIER   |2009-07-29 17:17:57
L'idée conne mais courante selon laquelle il appartiendrait à chacun de faire
ce que nos élites et nos corps intermédiaire devraient faire n'est qu'une
façon de discréditer d'avance toute regard critique.

Désolé, mais chacun
fait ce qu'il peut, et ce n'est pas d'un seul que viendra le salut.
bananax  - Enfin   |2009-07-29 15:23:43
Qui aurait cru que l'invincible France Telecom aurait pu se retrouver condamnée
de la sorte. Lais, il n'y a pas que France Télécom qui abuse, tournez vous
vers la tarification d'Air France, tournez vous vers ceux qui vendent du
Martinique Guadeloupe à plus de 200€,tournez vous vers les régies
publicitaires monopolistiques et leurs tarifs déments, simplement parce qu'il
n'y a pas d'autre choix et qu'ils sont en chasse gardée etc...y a du boulot,
mais cette condamnation est une bonne nouvelle.
jarry privilèj  - re: Enfin   |2009-07-29 18:17:42
bananax a écrit:
Qui aurait cru que l'invincible France Telecom aurait pu se retrouver condamnée de la sorte. .

invincible?
ce n'est que sa.........onzième condamnation
Citer:
2005 .....Le Conseil de la concurrence juge que le comportement de France
Télécom a gravement nui au développement de la concurrence sur le
marché de gros de l’ADSL. Et le condamne, sur le fond, à une
amende de 80 millions d’euros. ..

...2004......France Télécom se fait
à nouveau taper sur les doigts pour ses méthodes de reconquête de
ses anciens clients dans le téléphone fixe, pratique connue sous le
terme "winback". Le tribunal de commerce de Paris a condamné
vendredi 28 mai l'opérateur historique pour «concurrence déloyale». Il
doit verser 15 millions d'euros de dommages et intérêts à son
rival Tele2.........

.....2007.....FRANCE TÉLÉCOM a été
condamné, lundi 15 octobre, à une nouvelle amende de 45 millions d'euros
par le Conseil de la concurrence pour abus de position dominante
dans l'ADSL (Internet haut débit). Ce montant avait été fixé
originellement à 60 millions d'euros (40 millions d'amende, plus 20
millions pour « réitération » d'abus de position dominante), mais
il a fait ensuite l'objet d'une réduction.



autre exemple pour mémoire pour celui qui parlait de droite plus juste
Citer:
...2004.... Bruxelles condamne France Télécom à rembourser l'Etat
français qui lui a accordé des avantages fiscaux jugés illégaux.
L'opérateur aurait ainsi économisé entre 800 millions et
1,1 milliard d'euros.
rasine  - agir est plus payant que critiquer.   |2009-07-30 06:40:34
StéphaneDIDIER a écrit:
......

Si tu te sens capable de critiquer l'élite, c'est que tu peux être
l'élite et ainsi faire mieux.
Au delà du discours, exercice
aisé, confortable, il faut avoir le courage de passer à l'acte et
ainsi d'apporter sa compétence, encore faudrait il que tu nous montres
la tienne.
J'aimerais pouvoir te faire confiance, mais encore fait il
que tu me donnes des preuves de tes compétences, non plus par le
discours politique mais par les faits.
Montre nous tes réalisations,
qu'importe leur échelle, qu'importe leurs domaines, histoire de
procéder autrement que nos politiques.
StéphaneDIDIER   |2009-07-30 18:00:39
Tu pars de l'idée que pour avoir droit à la parole il faudrait commencer par
afficher des réalisations concrètes, et que l'on ne peut critiquer que ceux
que l'on est pret à remplacer.

En gros tu ne regarde la lune qui si le
doigt qui te la montre t'inspire confiance par ses réalisations.

Tu ne
discutes donc pas d'idées, tu apprécies les qualités des émetteurs d'idées
avant d'entendre ce qu'ils disent.

C'est bien, continuons comme ça.
rasine   |2009-07-31 06:49:07
Merci de m'avoir montré que tu ne peux pas me donner de preuves de tes
qualités et compétences afin de me convaincre que tu pourrais faire mieux que
les autres.
Beau parleur au même titre que ceux que tu critiques, avec
l'avantage de ne rien faire pour éviter toutes critiques.
StéphaneDIDIER   |2009-07-31 10:36:12
Bien entendu c'est sur BMJ que les gens étalent leurs preuves
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Mise à jour le Mardi, 28 Juillet 2009 14:21
 

Sondage

Les lamentinois vont voter pour :
 

Nous contacter

Mail : redactionBMJ@gmail.com

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 510 invités et 15 membres en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts