Partager cette info sur Facebook
Accueil A la une "L’autre Dumas", de Safy Nebbou, avec Depardieu : un film français nul et ouvertement négrophobe.
"L’autre Dumas", de Safy Nebbou, avec Depardieu : un film français nul et ouvertement négrophobe. PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 07 Février 2010 12:28

Personne n’a pu échapper à la promotion extrêmement agressive entreprise pour le film L’Autre Dumas dont le propos est de ternir la réputation du romancier Alexandre Dumasafro-descendant, fils d’esclave haïtien, de le ridiculiser en le faisant représenter par Gégé Depardieu le « Gaulois », et de provoquer tous les descendants d’esclaves ou d’indigènes de France par une offensive raciste tous azimuts destinée à assurer, par la polémique, la promotion du film.
Le père d’Alexandre Dumas, le romancier, s’appelait également Alexandre Dumas. Il était né esclave en Haïti.
C’est le plus grand héros de la Révolution française. Au moment du rétablissement de l’esclavage, Napoléon, par racisme, l’a chassé de l’armée.
Depuis 1802, la France refuse de l’admettre dans l’ordre national de la Légion d’honneur. Alexandre Dumas le romancier, fils du précédent, avait trois ans et demi à la mort de son père. La haine négrophobe de Napoléon poursuivit la famille. La mère, privée de pension, alors qu’elle était veuve d’un général d’armée, dut supplier pour obtenir un modeste bureau de tabac à Villers-Cotterêts.
On lui reprochait de s'être "prostituée" avec un "noir" et qui plus est, un Haïtien. Le fils n’eut aucune bourse pour faire ses études. Malgré cela, et avec l'aide des amis de son père, il monta à Paris et obtint, grâce à son seul talent, le succès que l’on sait. Aujourd’hui, on dirait de Dumas que c’est un écrivain « noir ».

Au XIXe siècle, on ne manquait pas de lui rappeler ses origines, mais jamais en face, car Dumas avait hérité de la stature de colosse de son père et de son habileté aux armes.
Un dessinateur, Cham (descendant du comte de Noë, le propriétaire de Toussaint-Louverture) le persécuta à coup de caricatures toutes plus racistes les unes que les autres. Quand Dumas quittait un salon, certains ouvraient les fenêtres au motif que « ça puait le nègre ».
Dumas publiait énormément, surtout des feuilletons, et vivait de sa plume. Comme il dépensait beaucoup, étant très généreux, il fut obligé d’engager de nombreux collaborateurs qui accomplissaient les recherches historiques qu’il n’avait le temps de faire et traçaient souvent le canevas de ses œuvres. A partir de cela, Dumas se mettait au travail et mettait sa touche de génie, fort aisément reconnaissable. Dumas ne quittait guère sa table de travail, d’où son embonpoint final, comme tous les forcenés de l’écriture (Balzac, George Sand).
Tant qu’on faisait passer Dumas, qui est l’auteur français le plus lu à l’étranger, pour un « caucasien », il n’y eut pas de problème.
Je brisai l’omerta en osant écrire que son père était né esclave. Alexandre Dumas, le dragon de la Reine (épuisé) était la seule biographie publiée en France depuis la mort du général (mis à part celle d’Ernest d’Hauterive, époux de l’arrière petite-fille du général, qui était parue en 1897). J'ai récidivé avec Le Diable noir (publié chez Alphée en 2008 et que j'ai moi-même adapté en documentaire de 52', préacheté mais non encore diffusé par France 2, avec Stany Coppet dans le rôle du général Dumas).
En 2002, Valérie Terranova, conseillère de Jacques Chirac (et mêlée ensuite au coup d’État contre Haïti) décida (sur les recommandations d’un de ses amis) d’annoncer l’entrée au Panthéon d’Alexandre Dumas pour faire un « coup » avant les élections de 2002.
La date de la cérémonie, très contestée à Villers-Cotterêts (où reposait Dumas), fut fixée au 30 novembre 2002. Le président du Sénat, Poncelet, m'invita, à cette occasion, à prendre la parole publiquement pour rendre hommage au général Dumas, dont je rappelai qu’il était arrivé en France sans-papiers, ce qui sema la panique à l’Élysée (dont Dominique de Villepin, entouré d’un cabinet qui n'était noir qu'à cause de ses méthodes, était alors le secrétaire général).
Un auteur, Bernard Fillaire, avait publié de son côté un livre, Alexandre Dumas et associés. Le but de cet ouvrage était fort malsain. Il s’agissait de faire savoir qu’Alexandre Dumas ne méritait pas les honneurs qu’on lui rendait enfin, parce qu’il n’aurait pas écrit ses livres lui même.
En fait, Bernard Fillaire n’avait pas inventé grand-chose. Il ne faisait que mettre au goût du jour un pamphlet publié en 1845 par Eugène de Mirecourt sous le titre Dumas et Cie, fabrique de romans. Avant de laisser tomber la copie et de parler de l’original, notons au passage que c’est Bernard Fillaire qui a écrit le «livre» destiné à faire la promotion de Lilian Thuram, fort inspiré, paraît-il, du travail de divers auteurs non cités.
Drôle de choix, Lilian : tu ferais bien de te méfier de tes "conseillers en communication" qui ne songent qu'à t'"essorer", mais te desserviront, à la longue.
Le pamphlet de Mirecourt était ouvertement négrophobe et d’une violence telle que Dumas dut se résoudre à déposer plainte. Il obtint la condamnation de Mirecourt le 16 mai 1845 à une amende, assortie de 15 jours de prison pour diffamation.
L’aggravation pour cause de racisme n’existait évidemment pas à l’époque (l'esclavage étant toujours en vigueur dans les colonies). Dommage. Qu’on en juge plutôt : « Grattez l’écorce de M. Dumas et vous trouverez le sauvage… Les joujoux le séduisent, les fanfreluches lui tournent le cerveau : Nègre ! »
Quel rapport entre le livre raciste de Mirecourt et L’Autre Dumas de Nebbou ? C’est la même entreprise. Les négrophobes se sont engagés dans la brèche ouverte par Bernard Fillaire (continuateur de Mirecourt) et ont pu œuvrer avec le soutien de l’appareil raciste d’État mis à contribution pour préparer l’attaque contre Haïti et l’enterrement de la loi Taubira.
Au moment où Pétré-Grenouilleau, grâce à Villepin, à Régis Debray et à Chirac, surgissait du néant où il est depuis retombé, une pièce de théâtre particulièrement nulle était, comme par hasard, écrite et montée pour vilipender Dumas et y faire la promotion d'un inconnu insignifiant, mais blanc de peau, donc providentiel : Auguste Maquet.
Maquet fut au nombre des collaborateurs du romancier : un raté complet, obscur professeur d’histoire. Encouragé par le pamphlet de Mirecourt, auquel il n’était pas étranger, il profita de l’attaque diffamatoire contre Dumas pour l’accabler à son tour de procès, revendiquant une place de co-auteur et, bien sur, des droits en conséquence. Maquet mourut fort riche. Dumas dans la misère.
L’idée a dès lors été soufflée à un réalisateur, Safy Nebbou, de faire, à partir de ce navet glorifiant le nain jaloux Maquet, un film ouvertement négrophobe : on « réhabiliterait » Maquet, le génie méconnu qui deviendrait le "nègre", l'"esclave", exploité par un salaud d'imposteur incapable d'écrire une ligne, et Dumas deviendrait l'imbécile, l'analphabète, le négrier.
La victime deviendrait bourreau, selon les bonnes vieilles méthodes de la propagande coloniale. Puisque les Français commençaient à être informés sur les origines d’Alexandre Dumas et qu’ils n’en étaient que plus admiratifs, il devenait urgent de le salir. On ferait à Dumas ce qu'on a fait à Aristide : deux Haïtiens dérangeants.
Comme on peut s’en douter, Nebbou n’a pas eu de mal à trouver un producteur et à rassembler 11 millions d’euros sur ce projet ignoble.
Au moins Nebbou, et c’est tout son « mérite », n’y est pas allé par quatre chemins. On aurait pu imaginer un film sur les rapports entre Dumas et Maquet, faisant au moins la part des choses. Non, là c’est un film contre Dumas et à la seule gloire de Maquet.
Le Point, l’hebdomadaire que M. Pinault s’est offert avec l’argent des arbres « exotiques » abattus dans les vieilles forêts d’Afrique, l’hebdomadaire où l’on encense, quand il le faut, les Pétré Grenouilleau et Pap Ndiaye, ne s’y est pas trompé en titrant : «Maquet, l’esclave de Dumas». Beaucoup de journalistes ont éprouvé un frisson de jouissance à faire des jeux de mots sur le terme «nègre».
Mais Nebbou est allé plus loin encore. Quitte à nier la négritude de Dumas pour la reporter sur Maquet, il a choisi pour incarner Dumas le plus « gaulois » des acteurs qu’il pouvait trouver : Gérard Depardieu, ou si l’on préfère, Obélix.
Je n’ai rien contre Depardieu, qui est un très grand acteur. Je l’ai vu débuter et remarqué dans La Chevauchée sur le lac de Constance de Peter Handke en 1970 alors qu’il était absolument inconnu.
Pour les mêmes raisons que Dumas, sans doute, (l’argent), Depardieu a participé à des films qui étaient indignes de son talent. Celui-ci est vraiment en tête de liste de ses navets alimentaires. Mais c’est en plus un film abject.
Ni Depardieu, ni Poolevorde, certainement, n’ont compris dans quelle entreprise on les avait embarqués. D’après les rumeurs, Poolevorde aurait toutefois rué dans les brancards durant le tournage, et c’est tout à son honneur.
Au moment où les descendants d’Africains de France se battent pour obtenir un peu de respect et la reconnaissance de leurs héros bafoués, était-il convenable de confier le rôle de Dumas, dont la grand-mère était une esclave noire de peau, au blondinet Depardieu, affublé d’une perruque frisée grotesque ?
Confierait-on le rôle de Molière à mon ami Alex Descas, le plus grand acteur français de sa génération ?
Les acteurs d’origine africaine ou antillo-guyanaise sont tous mes amis et je voudrais leur rendre ici hommage. Ils ont du talent et ils souffrent parce qu’on ne refuse de les employer (et ce n'est certainement pas l'agence de promotion pour la culture de l'outre-mer - le bureau des bals boudins et du zouk - que Frédéric Mitterrand s'apprêterait à confier Patrick Karam, l'agent de Villepin et des békés, le coordinateur officiel du misérabilisme antillais, chargé de la persécution judiciaire, aux frais de l'Etat, des détracteurs de ce même misérabilisme, qui va améliorer leur sort).
Ce refus est particulièrement marqué quand il s’agit de la télévision publique qui, du reste, a financé L’Autre Dumas, comme elle avait financé un navet à la gloire de Napoléon passant le rétablissement de l'esclavage sous silence (un point de détail, sans doute).
Ce qu’a fait Safy Nebbou est une véritable insulte pour les acteurs issus de la diversité. Je sais les difficultés qu’ils éprouvent au quotidien pour vivre de leur talent. J’ai été moi-même élève, dans ma première jeunesse, d’un cours d’art dramatique dont le professeur s’était d’emblée adressé à moi pour me dire : « Oh vous, c’est sûr qu’on aura du mal à vous trouver des rôles dans le répertoire ! » J’ai immédiatement quitté le cours et, plus tard, je me suis mis à la tâche pour qu’un jour, il y ait des rôles pour tout le monde.
Ce qui est grave, c’est que si L’Autre Dumas est un succès, on n’hésitera pas à s’emparer des héros de la diversité pour les faire jouer systématiquement par des acteurs « blancs» plus ou moins grimés comme ce fut le cas aux débuts du cinéma hollywoodien.
L’attaque de Nebbou contre Dumas est d’autant plus monstrueuse que l’on avait toujours refusé en France de faire un film sur cet auteur, pour ne pas avoir à évoquer ses origines.
Personne ne sera surpris de la promotion gratuitement consentie à ce film. Michel Drucker s’indigne, paraît-il, que Dumas n’ait pas écrit lui-même ses livres. Dumas a écrit ses livres.
Mais je conseille à tous ceux qui n’ont pas écrit les leurs un peu de décence, si ce n’est de prudence. L’édition est un petit milieu. Imaginons que tous les Maquet d’aujourd’hui révèlent au grand public le nom des ouvrages auxquels les auteurs n’ont apporté que leur nom sur la couverture ou un brouillon impubliable. Beaucoup de journalistes de télévision, certainement, y perdraient de leur crédit et peut-être même leur place. Ne parlons même pas des hommes politiques.
J’ai publié ce printemps (en tant que directeur de collection d’une maison d’édition) et longuement préfacé La Vendée et Madame, un livre que Dumas avait écrit en 1833 pour le général Dermoncourt, compagnon de son père.
J’avais rétabli la vérité. Un journaliste du Figaro Magazine qui, pourtant, avait accepté de boire et de manger son saoul dans un de ces restaurants dont les nègres sont cachés dans les cuisines (le journaliste était invité, selon l’habitude de beaucoup de journalistes, par l’attaché de presse, aux frais de la maison d’édition).
Un journaliste, donc, du Figaro Magazine, s’était déchaîné sur deux pages, avec une âpreté singulière, pour dire que ce n’était pas Dumas qui avait pas écrit La Vendée et Madame, mais bien le général Dermoncourt. C’est parfaitement absurde car tout le monde sait que Dumas est bien l’auteur de ce livre et que la moindre des choses, en le rééditant, était de le mettre au crédit de son véritable auteur.
Mais pour ce journaliste, cette réhabilitation, que j’avais entreprise, allait à l’encontre du film de Nebbou, alors en tournage et dont il participait certainement déjà à l’entreprise de promotion. Il faut imaginer, en effet, la part de budget de L'Autre Dumas qui a pu être consacrée à régaler les journalistes, qui cette fois semblent avoir au moins la reconnaissance du ventre.
Dumas, étant un nègre, était incapable d’écrire. Donc il ne pouvait avoir écrit pour un autre. Cette thèse développée dans Le Figaro Magazine était en fait empruntée au livre de Mirecourt condamné par la justice où, de la même manière, dès 1845, on niait que Dumas ait été capable d’écrire le livre du général Dermoncourt.
De plus, le fait que ce soit moi qui écrive sur Dumas était parfaitement inacceptable. Je fus traité de « gentleman mystificateur ». Et Le Figaro Magazine titra : Inédit de Dumas : un faux !
L’Autre Dumas sort le 10 février, trois semaines après le cataclysme qui a fait plus de 200 000 morts au pays d’Alexandre Dumas, une semaine avant que le Président de la République ne se rende en Haïti.
Voilà qui montre bien l’opinion qu’une certaine France peut avoir des Haïtiens et plus généralement des descendants d’esclaves, dont Dumas est l’un des plus illustres.
Comment réagir ?
1°/ En n’allant pas voir L’Autre Dumas et en appelant à le boycotter parce que ce film est tout simplement une incitation insidieuse à la haine raciale.
2°/ En signant et en faisant signer la pétition pour qu’un hommage soit enfin rendu au père de la victime de ce film, le général Alexandre Dumas. Ainsi, la promotion raciste qui va être mise en œuvre pendant toute la semaine bénéficiera au moins à une entreprise qui ne l’est pas.
Claude Ribbe,
écrivain,
Président de l'association des Amis du général Dumas

 


Commentaires
Rechercher
Poupou El Chet   |2010-02-07 09:01:46
Mr RIBBE, j’ai lu avec attention votre article, ma foi article fort
intéressant et passionnant.
Ne craignez-vous pas que votre article fasse
publicité à ce film?
Pour ma part, en vous lisant, nait l’envie de voir
ce film afin de comprendre vos propos.
Certes, je sommerai un ami de me
télécharger ce film sur une clé, pour facilement l‘effacer, après
visionnage.
Je vous tiens au courant.
eiley  - Effet des dégats généraux?   |2010-02-07 11:11:22
En cette période de questionnement sur la nationalité et de fait de
l'identité, les dégâts généraux commencent à porter leurs fruits et leurs
idées instillant la négation de l'intellectualité nègre .

Insidieusement
dans d'autres époques on a par intolérance voulu salir un homme dont sa race
n'était guère appréciée de ses pairs voyant en lui un sous homme incapable
selon eux de pouvoir appartenir à une catégorie d'hommes intègres.

L'affaire
Dreyfus n'a t-elle pas par des méthodes insidieuses porté atteinte à la
moralité d'un homme au demeurant intègre et fidèle à sa patrie?

L'histoire
se répète t-elle pour vouloir ainsi accepter la négation de la vie et de la
pensée d'un homme?

Les valeurs de la république ne devraient elles pas être
assurées par le respect des principes auxquels elle croit:l'honneur, la
dignité et le respect des cultures des autres?

Doit -on penser que tout
concours à donner une liberté totale à la libre expression au risque de
déstabiliser la société?

Les états généraux qui ont pour fondements de
recréer une France solidaire et égalitaire n'ouvre t-elle pas plutôt la porte
à des dégâts généraux sur les respects mutuels et le renforcement des
valeurs républicaines?

Accepter les dénonciations à caractères calomnieux
ne permet ilpas
l'effritement de la société à cause du silence coupable de
dirigeants qui laissent instiller la xénophobie dont le corollaire est le
racisme rampant.

La déliquescence de la société Française pourrait bien
avoir pour cause première le piétinement des valeurs des autres .

ROZA   |2010-02-07 11:02:10
Depardieu??? vous avez dit Depardieu celui qui soutient ouvertement Le
raciste George Freche.
Comme le monde est petit !
http://www.rtl.fr/fiche/5932633275/exclu-rtl-ge...
psicotek   |2010-02-07 14:25:09
On en revient toujours à la loi du plus fort...........

On peut maintenant
espérer avec internet avoir un large acces a l'information qui a été trop
souvent l'apanage d'une catégorie d'intellectuel.
Souhaitons que ce film fera
débat et qu'on démasque "les imposteurs" dans les grands médias
français(troi chat' troi chat' maré)
J'ai jeté un sort aux médias francais
afin qu'ils soient aveuglés et qu'ils rétablissent la vérité.
koko-nèg  - "s'enrichir de nos différences" LS SENGHOR   |2010-02-07 14:43:55
Je voudrais que M.Ribbes soit parano...
mais j'ai peur que non,
hélas!
J'attends un autre film de Dany Glover sur Toussaint Louverture (Où en
est-il? parceque ça ça m'interesse!)...avec tom cruise?
Les français
pourraient tourner un film sur Dèlgrès et Ignace avec Daniel auteuil et
Jean
Dujardin?
Blague à part, j'ai lu le Chevalier de ST Georges de Mr Ribbes, je
suis d'accord pour défendre les grands hommes d'origine noire qui ont réussi
dans les sciences, les arts comme les blancs, mais c'est ce "comme les
blancs" qui me gène un peu...Il y a aussi des blancs qui réussissent dans
les sciences et l'art comme les noirs (le jazz, le blues...), ou plus simplement
un livre sur un noir célèbre qui réussit dans sa propre culture (Marcel
Lollia (Vélo) est universel) ...ok je prêche pour ma paroisse. Mais ça me
gène que le chevalier de St Georges n'est pas mis d'éléments importés dans
sa musique (dû moins je ne les ai pas entendus! des tambours?
lanoiraude   |2010-02-07 20:16:04
Ben si ce texte pouvait signifier qu'enfin une communauté noire se met
debout en france tant mieux !

Passke jusqu'à maintenant , c'est
bien médiocre tout ça. Bien médiocre.


LN
lanoiraude  - re: "s'enrichir de nos différences" LS SE   |2010-02-07 20:35:37
koko-nèg a écrit:

...ok je prêche pour ma paroisse. Mais ça me gène que le chevalier de
St Georges n'est pas mis d'éléments importés dans sa musique (dû
moins je ne les ai pas entendus! des tambours?

C'est pas que tu prêches dans ta paroisse , c'est que tu ne comprends pas
que ces noirs la sont européens , et que donc ils n'en n'ont rien à
faire de tes tambours. Ce qui est normal et acceptable.
Ce qu'ils veulent
c'est faire "comme le blanc" dis-tu , alors que ça n’est
pas vraiment une question de race , mais une question d’appartenance
culturelle / identitaire. Ils veulent que ce qu’ils considèrent
comme leur pays les accepte comme citoyens à part entière, à l’instar
des souchiens. Que leurs concitoyens blancs arrêtent de les
considérer comme des immigrés alors qu’ils sont nés en France. C’est
aussi simple que ça. Ils ne sont pas dans l’imitation la. Français
c’est ce qu’ils sont.

Marie N' Diaye le dit très bien : elle n'a rien
à voir avec l'afrique , elle est FRANCAISE et basta !!

Sur que si la
grosse masse des noirs de France se débarrassait enfin de ces histoires de
cul entre 2 chaises / je suis-guadeloupéen-alors-que-j’y-ai-pas
grandi , ils avanceraient plus vite dans la vie.


LN
coda972   |2010-02-08 05:22:41
Je suis d'accord avec ça, mais c'est en totale contradiction avec ce que tu
racontes habituellement...

Suffit de remonter 2 posts, où tu parles de
"communauté noire".
lanoiraude  - re:   |2010-02-08 17:47:45
les blancs ont le droit d'appeler les femmes noires négresses a
écrit:
Je suis d'accord avec ça, mais c'est en totale contradiction avec ce que
tu racontes habituellement...

Suffit de remonter 2 posts, où tu
parles de "communauté noire".

Oui , oui c'est ça. Tellement on se connait tu sais ce que je raconte
habituellement et en plus c'est en contradiction avec ce que j'ai écrit
2 posts plus haut !

Bouffon va !  


LN
coda972   |2010-02-08 18:05:44
Non merci, je te connais pas ! Les conneries que tu écris me suffisent
largement !

Voilà donc la noiraude qui passe d'indépendantiste à
assimilationniste, mais tout va bien...

Tu sais plus où t'en es ?
Pauv' bête, t'as dû brouter trop de ganja.
lanoiraude   |2010-02-08 21:47:38
T'ai-je invité à me connaitre ?

Toujours incapable de faire le lien
entre les 2 posts ?

Pauv' bwa sèch' va !

LN
coda972   |2010-02-10 05:51:27
Pauvre imbécile !

Relis donc tes posts débiles : "Ben si ce texte pouvait signifier qu'enfin une communauté noire se met
debout en france tant mieux !
"

Et juste en dessous : "c'est que tu ne comprends pas
que ces noirs la sont européens , et que
donc ils n'en n'ont rien à
faire de tes tambours
"
"ça n’est
pas vraiment une question de race , mais une question
d’appartenance
culturelle / identitaire
"
"Ils ne sont pas dans l’imitation la. Français
c’est ce qu’ils sont.
"


Alors communautarisme ou assimilation ? 

Le problème des gens de
ton espèce, c'est qu'ils imaginent ne parler qu'à des cons qui
ne comprennent rien. Tu te contredis d'un post à l'autre mais ça
t'empêche pas de continuer à fanfaronner...
lanoiraude   |2010-02-10 19:11:04
Les caldoches sont d'une vulgarité ! Vous avez remarqué ?
Toujours
l'insulte à la bouche qu'ils vomissent en grande quantité dès
qu'on (enfin un noir) leur fait remarqué à quel point ils sont cons
en plus d'être racistes !

Celui-là est donc toujours incapable de
faire le lien (pourtant simple) entre mes 2 posts , mais ne remet pas
pour autant son..."intelligence" en cause.

Intelligence dont
on se doute de l'inexistante densité puisqu’après avoir applaudi
à l’un des 2 posts , le voila qui le qualifie de débile , le tout dans
le même balan , tellement occupé qu’il est à démontrer
la supériorité de sa race.

Biensur ce caldoche ne comprendra même
pas le paragraphe ci-dessus, ni pourquoi il vient , encore une fois , de
fournir la preuve irréfutable de son profond débilisme  .


ki sa ou lé fè ?


LN
coda972   |2010-02-10 21:33:45
Tu confonds noiraude, c'est toi qui est vulgaire, moi je suis simplement
grossier Et encore ! Imbécile ? débile ? c'est ça qui te choque ?
Tu n'es pourtant pas avare de qualificatifs du même genre à
l'occasion. Bref, va te faire foutre, ça te donnera du grain à moudre.

Alors comme ça y'aurait entre tes deux posts un message subliminal
que j'aurais pas capté parce que je suis trop con ?
Mouais, tout ce que je
vois, c'est que tu applaudis le fait qu'une communauté noire se
lèverait enfin, pour juste en dessous chanter les louanges de
l'assimilation totale des noirs... 
"Ils ne sont pas dans l’imitation la. Français
c’est ce qu’ils
sont"
.
C'est bien de toi non ?
Alors ils doivent faire quoi tes noirs ?
s'ériger en communauté et se lever ? s'assimiler ? Parce que avec des
intellos comme toi, ils savent plus (et toi non plus...)  
Je
souhaite pour la Martinique que, malgré ta grande gueule, tu n'accèdes
jamais à aucune responsabilité politique.
lanoiraude   |2010-02-11 18:35:42
Oui ,oui bon c'est toi qui l'est pas moi , bref les gamineries habituelles
sans aucun intérêt !

...Il continue en plus de ne pas pouvoir
faire le lien entre les 2 posts !  
Après il va
dire qu'il vit ici , et pas dans son petit monde caldoche préservé
!

Pathétique  .


LN
coda972   |2010-02-12 05:25:14
Pauvre nulle ! Tu crois berner qui avec tes pirouettes ?
Le seul lien entre tes
deux posts, c'est ta connerie !
lanoiraude   |2010-02-14 19:33:51
é ou ka lolé kow' adan konri mwen ?

 

Vraiment tu te
racontes des histoires ! 
Ton incapacité à faire le lien entre ces
2 posts montre simplement que si jamais un jour tu t'es intéressé à
des noirs (même pas à nous , juste à des noirs !) , cela ne dura qu'un
jour et tu ne brassa que de l'air !

Quand je pense que tu racontes
partout que tu es depuis longtemps en martinique !

Ca doit
être pour essayer d'épater les "ptit' gonzesses" de ton pays
qui débarquent en masse ici mais ne veulent tater que du grand mandingo !
 

Ptit' bite va !


LN
coda972   |2010-02-14 20:52:05
Tu peux continuer à me sortir toute ta panoplie de vannes vaseuses et insultes
en tous genres, ça ne masquera pas l'essentiel : Tu racontes n'importe quoi, et
tu te contredis d'un post à l'autre.
Tes tentatives désespérées d'attirer
l'attention ailleurs ne prennent pas.
lanoiraude   |2010-02-16 08:19:20
Ne prend pas ton cas pour une généralité , tu es le seul désespéré
ici .

Plus ça ira , et plus tu démontreras ta méconnaissance totale
des martiniquais contrairement à ce que tu fanfaronnes, et ton
racisme de tout ce qui a la peau noire (et je présume : arabe ?).

Le
fait que tu soit INCAPABLE de faire le lien entre mes 2 posts en est déjà une première
preuve...


LN
coda972  - re:   |2010-02-16 10:09:40
lanoiraude a écrit:
Le fait que tu soit INCAPABLE de faire le lien entre mes 2 posts en est déjà une première preuve...


Si ce lien existait réellement, tu m'en aurais déjà fait la
démonstration...
lanoiraude   |2010-02-16 18:05:40
Et pourquoi ça ? J'ai une quelconque estime pour toi tu crois
?

Hallucinant !

LN
lanoiraude   |2010-02-16 18:08:20
Ah ! tu noteras que personne ici d'intelligent , y compris celui qui a
répondu en retard tout en bas  de cette page , n'a vu de contradiction
entre mes 2 posts !

Tèbè va !

LN
coda972   |2010-02-16 18:40:00
Parce qu'il a pas lu les deux tout simplement.
S'il y avait un lien entre tes 2
posts tu te serais empressée de me le démontrer, non par sympathie, mais pour
me clouer le bec, tout simplement.
Mais ça n'arrivera pas...
Tu fais pas le
poids nunuche, va jouer.
lanoiraude  - re:   |2010-02-18 22:31:50
Sa pren'w comien jou' pou réponn' ? ou pa ka kompren ' langlan , et ou
kontan , djol ou ka fè sik !

Ou pa fout' kompren' ayen en sa man di ya
, donk man ka ridi ye ba'w :

lanoiraude a écrit:

Kan a fè'w finmin djol ou : non !
Poutchi man té ké ye lé instwi'
w ? Ou ka viv' issi ya é ou pa connét' nou: zafè kow' , eh ben bondié !

Man si ou pa minm' konprann' dènié poss koko-nèg'
la...?


bwa bwa ki ou yé !


épi di sé kanmarad' ou kon sa kè si ou lé ou ké ye krié fanm yo oben
manman yo ningress . Fok yo sav li si yo nwè é ni en pé respé ba
ko yo , po boug' .
Yche man boss ki ou yé !

LN
coda972  - re:   |2010-02-17 11:06:38
Petit rappel :
lanoiraude a écrit:
Ben si ce texte pouvait signifier qu'enfin une communauté noire se met debout en france tant mieux !

Passke jusqu'à maintenant , c'est bien médiocre tout ça.
Bien médiocre.


LN [/quote][quote=lanoiraude]C'est pas que tu prêches dans ta paroisse ,
c'est que tu ne comprends pas que ces noirs la sont européens , et
que donc ils n'en n'ont rien à faire de tes tambours. Ce qui est normal et acceptable.
Ce qu'ils veulent c'est faire "comme le blanc" dis-tu , alors que ça n’est pas vraiment une question de race , mais une question
d’appartenance culturelle
/ identitaire. Ils veulent que ce qu’ils considèrent comme leur pays
les accepte comme citoyens à part entière, à l’instar
des souchiens. Que leurs concitoyens blancs arrêtent de les
considérer comme des immigrés alors qu’ils sont nés en France. C’est
aussi simple que ça. Ils ne sont pas dans l’imitation la. Français c’est ce qu’ils sont.

Marie N' Diaye le dit très bien : elle n'a rien à voir avec l'afrique ,
elle est FRANCAISE et basta !!

Sur que si la grosse masse des noirs
de France se débarrassait enfin de ces histoires de cul entre 2
chaises / je suis-guadeloupéen-alors-que-j’y-ai-pas grandi , ils
avanceraient plus vite dans la vie.


LN


Voilà, il y aurait donc un lien évident entre ces deux posts du même
auteur...
lanoiraude  - re:   |2010-02-17 14:04:59


lanoiraude a écrit:

Kan a fèw finmin djol ou : non !
Poutchi man té ké ye lé instwi'
w ? Ou ka viv' issi ya é ou pa connét' nou: zafè kow' , eh
ben bondié !

Man si ou pa minm' konprann' dènié poss koko-nèg'
la...?




...Djen djen ki ou yé , ayin pa la !  

LN
coda972   |2010-02-17 15:20:56
Le post de koko-nèg est très clair, il commente le 2ème post, pas le
1er...

Tu t'embourbes noiraude, tu t'en sortiras pas avec tes "Tu vis ici mais tu nous connaîs pas" (comme si lanoiraude était représentative de toute la Martinique...
)
lanoiraude   |2010-02-18 22:34:16
Sa pren'w comien jou' pou réponn' ? ou pa ka kompren ' langlan , et
ou
kontan , djol ou ka fè sik !

Ou pa fout' kompren' ayen en sa man di
ya
, donk man ka ridi ye ba'w :
lanoiraude a écrit:

Kan a fè'w finmin djol ou : non !
Poutchi man té ké ye lé instwi'
w
? Ou ka viv' issi ya é ou pa connét' nou: zafè kow' , eh ben
bondié !

Man si ou pa minm' konprann' dènié
poss koko-nèg'
la...?


bwa bwa ki ou yé !

épi di sé kanmarad'
ou kon sa kè si ou lé ou ké ye krié fanm yo oben
manman yo ningress .
Fok yo sav li si yo nwè é ni en pé respé ba
ko yo , po boug'
.
Yche man boss ki ou yé !


LN
Gillou   |2010-02-08 05:04:34
Vous n'en avez pas marre de l'auto flagellation. Tant que l'on revendiquera
cette différence nous la creerons. Cherchons à la dissimuler, à l'effacer.
Nous n'y arriverons pas par la force, soyons plus incidieux, plus vicieux et
nous aurons gain de cause.

Nos voisins, il est bien NOIR leur président!!!
lanoiraude  - re:   |2010-02-08 21:47:55
Gillou a écrit:
Vous n'en avez pas marre de l'auto flagellation. Tant que l'on revendiquera
cette différence nous la creerons. Cherchons à la dissimuler,
à l'effacer. Nous n'y arriverons pas par la force, soyons plus
incidieux, plus vicieux et nous aurons gain de cause.

Nos voisins, il est
bien NOIR leur président!!!

tibolom   |2010-02-08 06:19:57
Va savoir ce que pense Claude Ribbe de Marie N'Diaye.....???
intellectuel  - Une histoire de nègres   |2010-02-08 07:57:04
Je n'ai pas vu le film. J'ai simplement vu sa promotion au Grand Journal de
Canal+. On explique que le filme traite des relations entre Dumas et l'un de ses
"nègres" comme on dit en littérature.
Evidemment, on se dit que Dumas
était un "nègre" par son papa et que parler de l'un de ses
"nègres" qui était blanc mériterait sans doute une petite remarque
sur cet aspect pigmentaire.
Mais : rien !
Babygirl973  - Encore une fois   |2010-02-08 15:18:38
Une fois de plus, on nous crache au visage.
C'est honteux mais
tellement commun. Si nous sommes encore capables de nous insurger, alors
faisons-le comme un seul homme. Un seul homme Noir!
eiley  - re: Encore une fois   |2010-02-08 18:24:34
Babygirl973 a écrit:
Une fois de plus, on nous crache au visage. 
C'est honteux mais
tellement commun. Si nous sommes encore capables de nous
insurger, alors faisons-le comme un seul homme. Un seul homme Noir!


faut pas rêver le temps est passé il y a presque deux mois, la
prochaine fois , se sera dans quinze ans.
lanoiraude   |2010-02-08 21:48:31
koko-nèg  - suis en retard...   |2010-02-16 11:01:58
les propos de la noiraude sont intéressants, il y a Gaston Kelman qui dit la
même chose (controversé d'ailleurs?) mais il est a souhaité que ce soit par
nature (formation éducation) et non pas par reniement. Par choix? Peut-on
choisir son identité? Puis-je être noir? (en culture, bien évidemment)
Jonny
Clegg
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Mise à jour le Dimanche, 07 Février 2010 19:02
 

Sondage

Les lamentinois vont voter pour :
 

Nous contacter

Mail : redactionBMJ@gmail.com

Recherchez dans le site

Connectez-vous

Connexion

Créer un compte

Sur BMJ seuls les visiteurs connectés peuvent laisser un commentaire.

Qui est en ligne

Nous avons 369 invités et 1 membre en ligne

Newsletter

Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email



Windows Live Alerts