Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Les brèves arrow Brèves arrow Aimé Césaire nominé au Prix Nobel de la Paix
Aimé Césaire nominé au Prix Nobel de la Paix Version imprimable
03-03-2006
Le nom d?Aimé Césaire a été proposé par deux universités, belge et norvégienne, pour le prix Nobel de la paix 2006 qui sera décerné en décembre. Ces deux universités font partie des institutions chargées de proposer les personnalités parmi lesquelles sera retenu le lauréat final. C?est la première fois que le poète martiniquais est nominé. Mais voilà, Aimé Césaire refuse cette nomination en estimant qu?il ne la mérite pas. Le nom d?Aimé Césaire a été proposé par deux universités, belge et norvégienne, pour le prix Nobel de la Paix 2006 qui sera décerné en décembre. Ces deux universités font partie des institutions chargées de proposer les personnalités parmi lesquelles sera retenu le lauréat final. C?est la première fois que le poète martiniquais est nominé. Mais voilà, Aimé Césaire refuse cette nomination en estimant qu?il ne la mérite pas. Dans l?entretien qu?il a accordé ce matin à RFO, il se dit même « effrayé » par cette proposition, avant d?ajouter : « Je mesure l?importance de cet honneur mais je me demande si je serai capable de faire face, si je serai capable d?assumer les obligations qu?exigera cette éminente faveur ». Les responsables de l?Université Libre de Bruxelles n?ont pas été vraiment surpris par l?humilité et le refus d?Aimé Césaire, sauf que la procédure ne peut plus être interrompue. Il appartient désormais au Comité scandinave du prix Nobel de la Paix de désigner, parmi les dizaines de noms qui lui ont été proposés, le lauréat pour 2006. Rien ne dit que ce sera Césaire. Mais rien ne dit que ce ne sera pas lui non plus.
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Sal Raton   | Unregistered | 03-03-2006 20:55:44
Cela n'est pas sérieux! Pourquoi pas pour la litérature? L'un des grands écrivains du 20em siecle a doit a une nomination pour ses oeuvres litéraires. La paix serait lui donner un os a ronger. Et puis qu'est ce que Césaire a a foutre avec la Paix. Et puis aussi les coqs auront des dents avant que Césaire recoive le prix pour la paix.
Adam   | Unregistered | 03-03-2006 23:42:46
faut pas non plus qu'il nous fasse sa pucelle.
El Chantre Della Negri-   | Unregistered | 04-03-2006 01:58:28
Ce non-désir se comprend, car ça faisait lontan il atandait ça.

S'il est trop émotionné cela pourrait le commotionner.

Il en a eu telman envie que ça pourrait le faire imploser, il se connaît.

Alors ne forçons pas pour ne pas avoir à dire après 'La kontantman tchouyé'y"

Bien sûr ce sont 16 amis qui depuis des années travaillent en réseu pour onn le lui donne.

MAsi nous on pourrai tle lui donner noous-même, ça lui ferait plus plaisir.

Et puis il aime pas l'aviyon. Et puis fodra payer le billet et l'hébergement d'Ali Caire.

Y'a tout ça.





sicqo   | Unregistered | 04-03-2006 03:40:39
c'est une nomination, après faut voir....donc il a le temp de digérer.
kolen   | Unregistered | 04-03-2006 04:37:11
Prix Nobel de Litterature,Wi!De la Paix?
causes perdues   | Unregistered | 04-03-2006 09:03:15
C effectivement du grand n'importe quoi. Et pourquoi pas le prix du meilleur acteur à cannes. Entendons nous bien, Césaire est un Grand homme mais il ne s'est jamais positionné comme un ambassadeur de la Paix ! Alors oui un prix littéraire par le passé aurait été une belle récompense amplement méritée. Bravo Monsieur césaire pour votre NON, que je pense franc, à une telle mascarade.
bolo   | Unregistered | 04-03-2006 09:03:17
mais pourquoi ils ont choisis la paix , les universitaires ont expliqué leur choix ?
J'avous que ne comprends le choix de cette catégorie , peut être son combat politique.
kanelle   | Unregistered | 04-03-2006 10:11:06
:-(
KIDITOU   | Unregistered | 04-03-2006 14:17:08
une tete de mule ce Césaire
Ellech Yenstézais   | Unregistered | 04-03-2006 14:17:12
La paix... non mé...
c une astuce de crétins, qq part en holieu qq'un a du bloquer le chantre depuis des années.
Et puis bof le Nobel dessuédois, créons plutôt un prix Césaire et nominons nos enfants.
Travaillons pour nous, chié.
ey
Gontre Andamasse   | Unregistered | 04-03-2006 14:21:32
«Il avait choisi de vivre en Martinique. [?] Il se plaisait sur son île» (p. 8 ? introduction). Une spécificité noire développée avec son ami Léopold Sédar Senghor: «notre doctrine, notre idée secrète, c?était : Nègre je suis et Nègre je resterai. Il y avait dans cette idée l?idée d?une spécificité africaine, d?une spécificité noire. Mais Senghor et moi nous sommes toujours gardés de tomber dans le racisme noir. J?ai ma personnalité et, avec le blanc, je suis dans un respect mutuel. [?] L?assimilation pour moi, c?était l?aliénation, la chose la plus grave» (p.2. Dire et écrire une négritude pour lutter contre un pesant carcan, dans la France de ces années 1930, la macaquerie sociale, consensuelle-conventionnelle. Aimé Césaire se souvient: « tu vois Léopold, le monde est ce qu?il est, tu t?habilles, tu mets ton costume, tu vas au salon, etc. Mes hommages, Madame. Mais où est le Nègre dans tout ça? Le nègre n?y est pas. Tu l?as en toi, pourtant. Creuse encore plus profond, et tu te trouveras au fond de toi, par-delà toutes les couches de la civilisation» (p.27). Ces mots trouvent un sillage de protestation dans la poésie de Léon-Gontran Damas (1912-197 ? recueil «Pigments Névralgies» (1972, éd. Présence Africaine). Il avait ainsi dédié à son ami Aimé Césaire le poème «Solde»:

«Solde»

«J'ai l'impression d'être ridicule
Dans leurs souliers
Dans leurs smoking
Dans leur plastron
Dans leur faux-col
Dans leur monocle
Dans leur melon

J'ai l'impression d'être ridicule
Avec mes orteils qui ne sont pas faits
Pour transpirer du matin jusqu'au soir qui déshabille
Avec l'emmaillotage qui m'affaiblit les membres
Et enlève à mon corps sa beauté de cache-sexe

J'ai l'impression d'être ridicule
avec mon cou en cheminée d'usine
avec ces maux de tête qui cessent
chaque fois que je salue quelqu'un

J'ai l'impression d'être ridicule
dans leurs salons
dans leurs manières
dans leurs courbettes
dans leur multiple besoin de singeries

J'ai l'impression d'être ridicule
avec tout ce qu'ils racontent
jusqu'à ce qu'ils vous servent l'après-midi
un peu d'eau chaude
et des gâteaux enrhumés

J'ai l'impression d'être ridicule
avec les théories qu'ils assaisonnent
au goût de leurs besoins
de leurs passions
de leurs instincts ouverts la nuit
en forme de paillasson

J'ai l'impression d'être ridicule
parmi eux complice
parmi eux souteneur
parmi eux égorgeur
les mains effroyablement rouges
du sang de leur ci-vi-li-sa-tion »

(Recueil «Pigments Névralgies» 1972, éd. Présence Africaine)

christian   | Unregistered | 04-03-2006 14:32:25
Moi , à sa place je refuserais aussi poliement mais pour d'autres raisons.
Il se fait tard.Il déjà été reconnu dans la Caraïbe.C'est l'éssentiel.
Prix nobel de la paix? Pourquoi? Il y a mieux , plus juste,plus authentique.Prix nobel de littérature,pour son oeuvre courageuse.Les derniers à avoir eu le prix de la paix sont Arafat et Sharon,deux hommes qui n'ont cessé de tuer. A tord? A raison?Refuser, alors pourquoi pas?
Il est trop fatigué par ces luttes pour la reconnaissance du peuple noir, de la négritude.Luttes non reconnue .Mais pas trop épuisé pour dire non à cette institution internationale qui délivre des satisfécies suivant des critères un peu liquéfiés pour nepas dire autre,chose.
Twenel   | Unregistered | 04-03-2006 15:45:42
Huuuuuuum pourquoi pas coach du PSG ou de l'equipe de France
le pris de lité oui mais de la paix c 2 zozos vont'ils nous expliquer
c chois
La Rédaction   | Unregistered | 04-03-2006 15:55:56
En refusant de recevoir Sarkozy, en étant pour l'abrogation de l'article 4, Césaire a oeuvré pour la paix. On peut voir ça comme ça. Mais je pense que la Littérature doit beaucoup plus au nègre fondamental.
sicqo   | Unregistered | 04-03-2006 16:22:51
ça ressemble à un os à sucer...

le récompenser pour autre chose serait plus crédible.
dedeou   | Unregistered | 04-03-2006 21:35:27
J?ai tant aimé ses airs?

Poète de mon enfance, écrivain dans mes études,
Homme de combat refusant la servitude,
Avec ton ami Senghor, pères de la négritude,
Tu as permis à ton peuple de recouvrer sa plénitude,
Dans un monde pourtant empreint d?ingratitude.

Tes proses raisonnent encore dans mes oreilles.
Les armes miraculeuses font merveilles.
Tandis que les chiens se taisaient, mis en veille,
Ton discours sur le colonialisme rédigé la veille
Nous atteignait jusque dans nos entrailles.

Tu t?es entièrement investi à corps perdus, quel récital !
T?illustrant dans ton cahier d?un retour au pays natal,
Qui telle une tempête, balaya toute conception sentimentale,
Eu égard à ta vision utopiste post-occidentale.

Ta lutte acharnée pour la défense de ta propre culture,
A fait naître ce héros, Toussaint Louverture;
Symbole de la conquête, défiant toute conjoncture,
Passant d?une saison au Congo face à l?imposture.

Ce ne fut point la Tragédie du Roi Christophe,
Qui a pu miraculeusement échapper à la catastrophe,
Mais pas au soleil cou coupé qui pourtant si proche,
Entrevoyait ses Ferrements s?éloigner sans strophe.

S?il fallait planifier l?ensemble de ton ?uvre impressionnante,
Il aurait fallu à l?image du Cadastre, une mise à jour permanente
Des parcelles de tes titres littéraires et de tes poésies rayonnantes,
Reconnus partout, à Dakar, Bordeaux et même à Nantes.

Né sous le signe bienfaisant de ces trois influences,
Qui sont la philosophie des lumières, sans nuances,
Le panafricanisme importé et développé en France,
Sans oublier le marxisme avec toutes ses différences,
Tu es et resteras ce héros noir qui marqua son existence
En oeuvrant pour l?émancipation et contre la tyrannie à outrance.

Poète du monde, visionnaire,
Homme politique révolutionnaire,
Avec ton Moi, laminaire,
Ton talent immense demeurera pour des millénaires.
La vocation de ton ?uvre est son principal intérêt,
Nègre je suis, Nègre je resterai?

Vous aussi, aimez ces airs?

Akhenaton III   | Unregistered | 04-03-2006 23:26:43
Il faudrait une pétition pour lui donner le PNLittérature.

La paix bof oui, mais bon, il finira en paix c sûr.
C pour ça il leur dit en quelle que saute Fichez-mioi la paix/.

Laper laper, qu'un cent, un pire,
Abrège nos sillons

L'arbre qui la cache   | Unregistered | 05-03-2006 02:46:00
A. Césaire à permis d'élever la conscience de plusieurs génération de colonisés, en contribuant à valoriser leur identité, donc à s'accepter, noir, nègre et debout, En se connaissant et en s'acceptant nous même nous sommes mieux armés pour rencontrer l'autre. C'est un apport essentiel pour l'humanité et pour la fraternité entre les hommes et donc la paix.
Avec cette éclairage, le prix Nobel est vraiment justifié. Pour l'histoire et pour l'éternité.
jason   | Unregistered | 06-03-2006 05:43:02
Je ne critiquerais pas l'ancien maire de ma commune...Je dirai tout simplement qu'il est seule maitre de son destin et que s'il a refuse le Prix Nobel de la Paix, c'est lui qui connait ses affaires; et je respecte cela..
Serge E   | Unregistered | 06-03-2006 05:56:54
Bonjour,

Un prix nobel de la paix au PATRIARCHE? why not ?
Cependant, il faut y mettre une CONDITION, c'est à dire qu'il soit l'unique récipiendaire, au moins l'on ne parlera que de LUI.Cet HOMME est extraordinaire de DIGNITE, celle là qui manque tant à de nombreux NEGRES qui se vendent pour des petits plats de lentilles sans saveur.
Sinon, en retenant l'idée de la contribution N°10, il faut que nous créeons un prix CESAIRE afin d'honorer ceux des nôtres qui le méritent vraiment. Cessons d'être des jouets sombres dans le carnaval des autres, comme l'a si bien dit le PERE de la NEGRITUDE.

A+
aimé césaire, le faux   | Unregistered | 06-03-2006 09:09:57
Je mérite le PRIX NOBEL DE LA PAIX. La France encule mon pays et j'encaisse sans haine et sans violence. J'ai même été pour la Départementalisation
et instauré un Moratoire de nos vélléités autonomises à l'arrivée de Mitterand. Si tout cela n'est pas un symbole de paix et de non-violence ....

aimé et ses airs ... si pacifiques
jason   | Unregistered | 06-03-2006 12:55:10
Je suis tout a fait d'accord avec toi Aime Cesaire le faux. C'est bien d'empreinter le nom d'une figure populaire pour passer son propre message...La France nous encule vraiment, je pense qu'elle devrait arreter de nous donner le SMIC, l'ASSEDIC, l'ALLOCATION FAMILLIALE et autre....Je pense que l'on devrais avoir notre propre monnaie, ouvrir nos bras aux americains comme le font la plus part de nos pays voisins, avoir une nouvelle monnaie, meme si cela ne nous rapporte pas trop, et attendre qu'un autre Katrina arrive pour esperer de l'aide des autres pays; specialement des U.S...
aimé césaire, le faux   | Unregistered | 06-03-2006 14:57:30
jason, retourne dans le ventre de ta maman. tu ne sais pas te débrouiller tout seul. tu crois avoir besoin uniqument des autres pour vivre et pas de toi déjà. tu n'as aucune confiance en toi, tu crois même que tu es moins que les autres. tu te demandes même si tu es capable de marcher, de respirer, de t'alimenter. ah non, mon pauvre, retourne dans le ventre de ta maman. tu étais nourri, logé et au chaud.

aimé et ses airs ... si métaphoriques
Micheline   | Unregistered | 06-03-2006 20:12:09
Le Faux (21) dit vrai. Quand la vie de Césaire sera écrite, il ne sera pas possible de nier qu'il a été le pere de la Négritude ET le pere de cette malédiction de départementalisation
qui fait des Antillais les jouets sombres aux carnaval des autres.
jason   | Unregistered | 08-03-2006 05:56:09
Aime Cesaire pour ton renseignement, je sais tres bien me debrouiller tout seul. Puis qu'en effet j'ai laisse la maison familliale a 17ans, me suis rendu aux etats unis pour commence chez une cousine, et puis bon je me suis demerde pour le reste. Maintenant, j'ai une famille, la double nationalite, et travail pour le gouvernement americain....Mais au debut, je suis parti de rien...Anyway, Dans la vie il ne s'agit pas toujours de soi, et ayant vecu plus d'une dizaine d'anne en Martinique, je sais que c'est dure a dire , mais la verite est la: le martiniquais est fenant, et franchement je n'imagine pas la Martinique sans la France; car nous ne sommes pas pret, et nous n'avons pas la mentalite des japonais pour nous en sortir au si bien...Peut etre me tromperais a ce sujet, mais franchement ce n'est pas le sentiment que j'ai...
un homme   | Unregistered | 08-03-2006 07:22:56
jason,
"nous n?avons pas la mentalite des japonais"
les japonnais, ce sont pas ceux qui se sucident quand ils ont échoué quelque chose par hasard ?

est ce réellement une bonne mentalité

"franchement je n?imagine pas la Martinique sans la France"

si tu aimes tant le systeme et la mentalité de la france pourquoi n'es tu pas allé émmigrer en france comme la plupart des Martiniquais?
un homme   | Unregistered | 08-03-2006 07:26:46
jason,
?nous n?avons pas la mentalite des japonais?
les japonnais, ce sont pas ceux qui se sucident quand ils ont échoué quelque chose par hasard ?



est ce réellement une bonne mentalité



?franchement je n?imagine pas la Martinique sans la France?



si tu aimes tant le systeme et la mentalité de la france pourquoi n?es tu pas allé émmigrer en france comme la plupart des Martiniquais souhaitant emmigrer ailleurs?

jason   | Unregistered | 08-03-2006 12:16:23
Un homme, en disant que nous n'avons pas un mentalite de japonais; j'ai voulu dire que nous ne possedons pas leur discipline et perseverance pour accomplir une mission...Ils travaillent comme des fourmis (j'ai vecu 2 ans au japon, 1 en coree) tout le contraire du martiniquais...Je ne suis pas alle en france, parce que j'ai eu une occasion qui s'est presente a moi et je l'ai saisie...Si cette occasion etait pour la France, Ben...je l'aurais aussi saisie, mais le destin en a decide autrement...
Alain Serbin   | Unregistered | 09-03-2006 05:02:29
Aimé Césaire mérite tous les Prix : Nobel de la Paix, de la Culture, de l'Humanisme et du Savoir !
un homme   | Unregistered | 09-03-2006 06:18:49
"tout le contraire du martiniquais"
jason,
l'asie et les antilles sont tres eloignés l'un de l'autre donc ont très peut de points en commun voir pas du tout ils n'ont bien sur pas la meme culture et notre histoire, c'est vrai ils travaillent comme des fourmis, s'entre aide entre eux partout ou ils sont et sa marche! (c'est tres bien et les antillais devrais prendre exemple), mais ca ne veut pas dire que leur mentalité est meilleure que la notre et puis ces pays d'asie sont des peuples qui ont des milliers d'années donc ils ont eu le temps de trouver la solution pour s'en sortir adapté a l'endroit ou ils sont.
notre pays la martinique est freiné par tout ce colonialisme et cette mentalité liée a l'esclavage, a la manipulation et le non maitre de soi meme, pour avancer il faut se détacher de tout ce qui a un lien avec sa donc en premiere ligne: la france
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 04-03-2006 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...