Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow CLAUDE LISE VA POSER SES VALISES
CLAUDE LISE VA POSER SES VALISES Version imprimable
04-03-2006
La chose est imminente. Dans les milieux autorisés et dans les couloirs du pouvoir local, on ne parle plus que de ça... la création du nouveau parti du Sénateur Claude Lise, président du Conseil Général de la Martinique. Mieux, le lancement de ce nouveau courant de pensée devrait s'effectuer ce mois ci... Ceux et celles qui savent lire dans les gonades de cristal prévoient que ça va se faire autour du dimanche 26 mars. La salle du COPES est déjà réservée. Les partisans battent le rappel. "On" espère 1000 personnes, dont environ un tiers transfugerait du PPM. Une chose est sûre, Claude Lise doit bien se réjouir des malheurs de son "ami" Serge Letchimy qui digère le "awa" de Pierre Samot. Un autre doit également se marrer ...Alfred Marie-Jeanne. Mais bon c'est le carême. Un carême qui, vu le climat actuel, aura du mal à ne pas être hostile. A suivre.
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Nomess Amb-Lag   | Unregistered | 04-03-2006 15:14:46
carrément.
Congrès des élus du peuple   | Unregistered | 04-03-2006 16:01:38
Lise a essayé avant Letchimy de rassembler les élus de gauche dans son parti qu'il va créer. Apparemment ça ne marche pas trop bien. Peut-être Larcher du Diamant va entrer dedans mais alors Eustache qui est l'opposant de Larcher et qui est Conseiller Général de la majorité de Lise va pas prendre la blague facile.

Dinah   | Unregistered | 05-03-2006 01:01:25
Revoir vos sources: le Sénateur est bien au-dessus de la mélée et a autre chose à faire que de "se marrer" des fini-rivé et des gifles qu'ils reçoivent ; faut-il encore prouver qu'il travaille pour le peuple martiniquais dont les intérêts sont bien au-dessus des ambitions des uns et des autres... ?Quand cesseront nous d'être le jouet au Carnaval des autres...il ne suffisait pas de faire un appel au "poseur de briques" pour être entendu...
La Rédaction   | Unregistered | 05-03-2006 12:40:14
Le" poseur de briques"...lol
Congrès des élus du peuple   | Unregistered | 05-03-2006 19:33:44
ce qui est vraiment dommage pour ce pays c'est que depuis quelques temps le conseil régional travaille pour marie jeanne, le conseil général pour lise, la mairie de fort-de-france pour letchimy et celle du lamentin pour samot et pas pour l'interet général de la martinique et de ses habitants.

Et ils veulent plus de pouvoir.....
nasyon matnik peyi a sé ta nou   | Unregistered | 06-03-2006 04:05:11
Congrès des élus du peuple
NOUS PATRIOTES travaillons pour l'interet general du peuple MARTINIQUAIS et je te le dis sans prétention .Regarde aux dernière régionale MIM-CNCP colé tèt ek zépol parce qu'il ont toujour parlé dans la même voie mais il ne se sont pas mis avec le MODEMAS et le PALIMA pourquoi a t'on avis alors que tout les autres élus qui n'ont aucune idéologie séparatiste se sont regroupé comme Letchimy le souhaite ( la gauche voulant faire un parti unique) sont dans les magouille et autres jeu d'argent car ils n'ont rien à perdre ils sont" dans la france" comme il le disent .C'est eux qui font de la politique politicienne .Si tu n'est pas d'accord avec certaines idées du MIM CNCP c'est ton droit mais moi je t'inviterais à venir le dimanche matin, telephoner à RADIO APAL et dire à SAE ton mécontentement , lui "cracher à la gueule" ton incompréhension de ces 2 partis ou sur ce qui te déplai à la région et il te répondra .Si les patriotes font des choses "mauvaises" comme le disent certains ils faut comprendre pourquoi ils les font après on pourra les insulter mais ils ne font rien au hasard , ils savent ce qu'il font.
Christophe   | Unregistered | 06-03-2006 16:55:06
Mais Nasyon, s'ils font des choses mauvaises en sachant "ce qu'ils font", nous pouvons dire qu'ils se trompent non ? Moi je n'ai envie d'insulter personne, je veux juste POUVOIR dire à un homme politique "monsieur, je ne suis pas d'accord avec vous" ou "vous vous trompez", si cette personne se trompe effectivement ! On a l'impression que les "patriotes" ont TOUT compris et que les autres volent encore dans le brouillard....c'est pas comme ça qu'on convainc les gens !


Congrès des élus du peuple,

Je suis assez d'accord avec ton analyse. Cependant, je pense qu'il y a de réelles actions qui ont été faites "pour l'intérêt général" ces dernières années quand même. Le travail fait par Samot au Lamentin, mais aussi via la Sémavil (rachat de 2 fameux hôtels) doit être saluer. Letchimy a réussi à initier une formidable dynamique à sa ville (regardez tous ces chantiers !) et la CACEM est une avancée (4 maires de divers bords politiques qui travaillent, malgré tout, de façon cohérente et efficace).

Enfin, et ça fera plaisir à Nasyon, le Conseil Régional prend parfois des décisions qui me paraissent fort pertinentes (notamment en matière d'environnement ou pour la formation).

Mais, bien sûr, tous ces efforts ne sont pas suffisants, et les manoeuvres politiciennes demeurent bien trop souvent la règle...

inconnu   | Unregistered | 06-03-2006 17:36:59
CHRISTOPHE
letchimy a beaucoup de chantiers qu'il n'arrive pas à achever!
qui trop embrasse mal etreint!
Cecile   | Unregistered | 07-03-2006 09:26:04
Je suis assez d'accord avec Christophe sur le fait qu'il y a du bien dans tous les camps...Le vrai problème c'est que chacun est occupé à "prouver" qu'ils sont les seuls à travailler pour le bien commun, et que "l'autre" n'a que des intérêts politiciens - alors que le tout est bien partagé. Quand on rencontre les hommes de Letchimy ils disent "nous voulons faire ceci et cela pour la ville et Marie Jeanne nous met des batons dans les roues". Quand on rencontre les hommes de Marie Jeanne ils disent "nous travaillons pour la Martinique et Letchimy nous met des batons dans les roues". La paranoïa est la chose la mieux partagée en politique.....
Christophe   | Unregistered | 07-03-2006 14:51:18
INCONNU

De quels chantiers inachevés parles-tu ?

Le Malecon ? La 1ère tranche est livrée.

L'Espace Perrinon ? Ben les travaux doivent s'achever en 2008 non ?

La Tour de la Pointe Simon ? Les travaux débutent ce mois-ci pour s'achever en 2008 également.

L'Etang Z'Abricots ? Le premier bassin a été livré en début d'année, la construction se poursuit...

Que Letchimy soit (très) ambitieux je veux bien, mais dire qu'il ne finit pas ses chantiers alors que ceux-ci sont en cours de réalisation ET respectent les délais prévus, je trouve cela un peu fort...


CECILE

Parfaitement d'accord avec toi. Chacun dénigre le travail de l'autre, c'est ce qui est regrettable, quel que soit le parti politique... Mais il faut croire que c'est ce qui fait "le jeu politique", en Martinique, comme dans toutes les démocraties du monde.
ricard theud   | Unregistered | 08-03-2006 21:26:42
et les gars il y a une chose que je ne suis pas d'accord le bord de mer que vous surnomez malekon c'est le conseil général et l'europe qui finissent ce projet la mairie n'a rien n'avoir il profite c'est tout parce que c'est a fort de france je vais vous dire quelque chose moi je suis au ppm letchymi j'ai fait campagne pour lui il avait promis des choses écrites il n'a jamais respecté ces paroles tout les mercredis on se rencontrait pour parler des quartiers dans mon canton des buses de voirie et de faire un terrain pour les jeunes rien et rien et j'en passe tout les combats qui n'a pas su y allé la campagne régionale les élections legislatives pour moi c'est un type perdu avec tout son armée je lui souhaite bonne chance qu'il aille a la guerre
nasyon matnik péyi a sé ta nou   | Unregistered | 10-03-2006 04:48:56
CHRISTOPHE

salut!

"je veux juste POUVOIR dire à un homme politique ?monsieur, je ne suis pas d?accord avec vous? ou ?vous vous trompez?, si cette personne se trompe effectivement ! On a l?impression que les ?patriotes? ont TOUT compris et que les autres volent encore dans le brouillard?.c?est pas comme ça qu?on convainc les gens !"
Justement telephone à RADIO APAL le dimanche matin, et dit à SAE ton mécontentement , ?crache lui à la gueule? ton incompréhension ou ton désaccord il est mieux placé que moi pour te repondre.C'est une radio où tu peux poser n'importe quelle question puis on t'explique pourquoi les les patriotes agissent comme ca plutot que comme cela.
fos!
LilK972   | Unregistered | 10-03-2006 18:41:41
ALERTE !
Tres bien illustré
Neg ki paka fê lafêt   | Unregistered | 21-03-2006 13:25:25
Petite précision pour Christophe qui parle du "Malecon" comme une réalisation de Letchimy, tu dois savoir que c'est un ouvrage du Conseil général (Claude LISE) dont la réalisation était programmée avant l'arrivée de LETCHIMY.

Mais comme à son habitude le sieur Letchimy vole le travail des autres. Bientôt il dira que c'est lui qui a rédigé le "Cahier d'un retour au pays natal"
Boug la pa pê ayen
Neg ki paka fê lafêt   | Unregistered | 21-03-2006 13:31:18
Mwen man kontan Claude LISE désidé kô'y pou fê an parti pou sanblé la gôch matinik.
Sé li sèlman ki té pé fê sa.
Letchimy fini rivé i pôkô fè ayen pou nou pé sa di woulo.
i ja di anlo "Mwen ké, Mwen ké" Mé nou pôkô wê ayen.
Mwen ni lépwésyon sèl bagay ki ka konté bay sé ki yo kriyé'y Président.
Atyèlman i ké kontan i Pwésidan an parti ki pa rété pèsonn adan.

Bèl pasaj
gabrielle   | Unregistered | 28-03-2006 16:04:43
la carrière politique de Claude LISE débute en 1972, avec quelques militants socialistes il participe à la création de la Fédération Socialiste de la Martinique (F.S.M). Puis, il se présente sans succès aux Cantonales de 1973 et aux Municipales de 1977 au Marigot (Nord-Atlantique). Il ne s?entend pas alors avec les militants de ce parti , part en claquant la porte, et crée le Parti Socialiste Martiniquais en 1976. Il en est le secrétaire-général jusqu'en 1978, date à laquelle il quitte le Parti Socialiste Martiniquais parcequ?il a rencontré là encore des différences de points de vue qu?il ne supporte pas ! il part en claquant la porte, sans aucun mandat électoral, mais avec une majorité de militants et va rejoindre avec eux le Parti Progressiste Martiniquais.

Et là, le PPM lui permet de faire une carrière politique extraordinaire en le nommant 5ème adjoint au maire et en le présentant aux élections cantonales :
admirez plutôt
1980: Conseiller municipal de Fort de France et 5ème adjoint au maire.
Conseiller général du 4ème canton de Fort de France.

1983 à 1986: Conseiller régional sur la liste de l'union de la gauche, Pacte Global d'Unité.
1985: Conseiller général du 10ème canton de Fort de France.
1988 à 1992: 1er Vice-président du Conseil Général sous la présidence d'Émile Maurice.
1988 à 1993: Député de la circonscription Nord Caraïbe et membre de la Commission des Finances à l'Assemblée Nationale.
1993: Lors des Législatives, Claude Lise est battu dans le Nord Caraïbe par Pierre Petit (RPR).
1992: Claude Lise PPM est élu Président du Conseil Général et réélu en 1994 et 1998.
1995: Claude Lise est élu Sénateur de la Martinique le 24 septembre.
Il est élu membre du bureau de Association des Présidents de Conseils Généraux de France lors 65ème Congrès à Tours.
Aux Municipales, il est élu Conseiller municipal et 3ème Adjoint au maire de Fort de France.
Le 13 octobre 2001, Claude Lise créé l'Espace d'Action Démocratique pour la Martinique (E.A.D.M.).
Aujourd?hui, Claude Lise fais un remake : il part en claquant la porte parce que l?on est pas d?accord avec lui, et monte son propre parti en emmenant des militants du PPM ;
Qu?a-t-il à perdre ? il a tout eu !
?.Mais quelle ingratitude !
Avis à son entourage : ON NE DINE PAS AVEC LES LOUPS !

anjy   | Unregistered | 03-04-2006 19:33:48
on sera effiicace le jour ou l'on aura mis chaque chose à sa juste place .CHOISISSONS les collectivité au services des solidarité s citoyennes ET NON .Les fonctionnaires priviligiers ou Les" sous 'à D istribuer selon les influences des pouvoirs politiques;ET AUTRES COMMUNAUTes tres nombreuses. LAISSONS Les'collectivités FAIRE leurTRAVAIL / utiliser les fonds pour des opérations concretes de notre societe laique et spécifique. et à ton vraiment le choix entre ce que l'on pense d'utopiste( ce KE JE SEMBLE ETRE° à chaque fois que je tiens ce discours) et le "dèbrouilla pa pèchè ", "le bef douvan bouè dlo clè "et le "zafè tchou mèl ki pren plon " . à chacun son choix de sociéte . MOI JE CHOISIs la démocratie . PREMIERE ACTION AUDACIEUSE à ReALISER le trans port en commun efficace, égalitaire des chances, "BE" à "ba" des société modernes et démocrates
le prochain élu qui trace une planification concrète et la réalise en ce sens
je le considere comme un révolutionaire ( face aux forces économiques de notre ile aux cultures & #34;automobilistique
s "ancrées dans nos mentalités et qui je suppose (sans analyse sociologique et économiques.... )régit et structure aujourd'hui nos rapports et le tissu économique. Jje vote je soutien et je signe il est ou Ce parti de gauche socialIste? révolutionaire :qualificatif valable dans notre contexte actuel mais certainement pastransposable dans 'autre sociéte comme par exemple dans de nombreux pays d amérique latine
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 07-03-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...