Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Les brèves arrow Brèves arrow AU SECOURS, LE PAF DEVIENT CON COMME UNE BITE D'AMARRAGE
AU SECOURS, LE PAF DEVIENT CON COMME UNE BITE D'AMARRAGE Version imprimable
09-03-2006
La société française est malade. Malade à cause de son passé qu'elle assume très mal. Et la mutation est violente comme toute révolution. C'est pire qu'une purge. Dernier exemple en date le cas Roselmack... Harry Roselmack chez TF1 : est-ce de la discrimination négative ? Depuis plusieurs années, Nicolas Sarkozy tente d?imposer la discrimination positive, c?est-à-dire la nomination de personnalités issues des minorités visibles La société française est malade. Malade à cause de son passé qu'elle assume très mal. Et la mutation est violente comme toute révolution. C'est pire qu'une purge. Dernier exemple en date le cas Roselmack... Harry Roselmack chez TF1 : est-ce de la discrimination négative ? Depuis plusieurs années, Nicolas Sarkozy tente d?imposer la discrimination positive, c?est-à-dire la nomination de personnalités issues des minorités visibles en raison de leur appartenance ethnique et non de leurs compétences. Jacques Chirac a pris le relais de cette démarche en demandant, après les émeutes de novembre 2005 - qui n?avaient comme chacun sait aucune dimension ethnique ! - aux chaînes de télévision de « donner une meilleure représentation aux minorités visibles ». Doublement obéissante, TF1 s?apprête à débarquer Thomas Hugues de son poste de remplaçant estival du 20 heures de Patrick Poivre d?Arvor (qu?il occupait depuis 10 ans), pour mettre à sa place un journaliste d?origine martiniquaise, Harry Roselmack. Les compétences de M. Roselmack ne sont pas en cause car ce journaliste a toujours fait preuve de professionnalisme dans les postes qu?il a occupés, chez France-Info ou dans le groupe Canal +. En revanche, ce qui pose problème est la raison avouée pour laquelle Thomas Hugues sera remplacé. Ainsi, Le Figaro du 8 mars 2006 nous apprend qu?un responsable de TF1 a affirmé : « Nous avons souhaité faire un coup en offrant le fauteuil du journal le plus regardé d?Europe à un journaliste de couleur dont les compétences sont unanimement reconnues. Thomas est une victime collatérale de ce recrutement?» Notons que la « bonne surprise » avait été annoncée par Nicolas Sarkozy le 17 février 2006, lors d?un dîner avec les membres du club Averroès qui milite pour «la promotion des minorités visibles dans les médias ». Rappelons que Martin Bouygues, qui contrôle TF1, est un proche du ministre de l?Intérieur. Comment ne pas être choqué de voir Thomas Hugues traité de « victime collatérale » par TF1 et ne pas trouver insultante la justification donnée à l?arrivée d?Harry Roselmack ? En somme, il apparaît que ce jeu de chaises musicales est humiliant pour le partant et pour le nouvel arrivant qui se voit attribuer un rôle de faire valoir « racial» au sein de la chaîne privée. Harry Roselmack était journaliste, il est devenu « un symbole quand même très fort » selon les propres mots d?Etienne Mougeotte, vice-président de TF1. Puisque la discrimination positive semble entrer dans les m?urs françaises, combien de « blancs » vont-ils perdre leur emploi pour laisser leur place à des représentants de la diversité ? Combien de « victimes collatérales » de ces discriminations seront comptabilisées en France dans les années à venir ? Le sort réservé à Thomas Hugues n?exacerbera-t-il pas les sentiments racistes de la population « gauloise » ? Ce type de « nominations-alibi » ne dévalorisera-t-il pas les postes obtenus par les minorités visibles dans le futur ? Un noir, un asiatique ou un arabe qui atteindra un poste à responsabilité ne sera-t-il pas vu comme le résultat d?une ségrégation anti-blanc ? Nous observerons avec attention comment les organisations antiracistes telles que le MRAP, SOS-Racisme ou la LICRA réagiront, et si elles se mobiliseront pour porter plainte pour discrimination anti-blanc. Source/media ratings
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Arheb Rouspoual   | Unregistered | 09-03-2006 17:51:55

Tu parles d'un oir au JT, c facile.

Mais... à quand à la télé un chabin crépu? un albinos? un kouli? un batazendien? un vitiligo tacheté? un libanais?un siriyen? un chinois? une oire non défrisée? un avec son vrai accent non parisianisé? Un vrai neg' a gro nez?

On les évite! On les vois pas non plus sir les 4 par 3 chez nous...

Tous y'en a parmi les francé, é on a fé dé jeu avec eux, y'en a du chemin à fer, j'te di pa.

L'égalité tu disais? Tchip, garçon un Schweppes/Malta siouplere.

Ar



sicqo   | Unregistered | 09-03-2006 17:52:06
il passera pendant les vacances comme une lettre à la poste.

y aura pas de polémique.
moline   | Unregistered | 09-03-2006 18:16:47
Aujourd'hui, j'ai entendu et vu Thomas HUYGUES et sa femme sur
CANAL + :

il semblait plutôt mécontent et a menacé Etienne MOUGEOTTE (patron de la chaine et programmation si je ne m'abuse) de quitter TF1 et sa femme a dit que si son mari le faisait elle ferait de même. De vrais enfants gâtés !
bolo   | Unregistered | 09-03-2006 18:58:45
en meme temps , je peux comprendre la position de Thoma Huygues qui présentes le journal de 20 heures en remplacement de PPDA de se faire évincer comme ca. Ca peut foutre les boules £.
pomekanel   | Unregistered | 09-03-2006 19:06:15
Tu parles, ils ne sont pas assez courageux pour quitter TF1. Penses tu qu'ils vont se priver de plus de 40 000? par mois surtout qu'ils ont des enfants. Ils vont faire quoi ? deux personnes a recaser c'est pas gagner.
Bref cela s'appelle un caprice. Qu'ils fassent donc leur caprice.
pomekanel   | Unregistered | 09-03-2006 19:10:24
Bolo : c'est dur mais c'est la vie. Nul n'est indispensable dans le monde du travail nous ne sommes que des pions sur un echiquier. Celui qui pense qu'il est indispensable aura bien des désillusions. Il en a profité pendant 10 ans. Il lui reste 7 à 8.
AKENATON   | Unregistered | 09-03-2006 19:42:32
Souvenez-vous que dans l'inconscient collectif leucoderme (blanc), un noir n'est pas un être-humain.C'est normal que ROSELMACK sera attendu au virage :pour être épier, tâter, sonder, presque autopsier.
Adèle   | Unregistered | 10-03-2006 02:35:11
Harry Roselmack est un bon journaliste, il a tout antant la carrure pour assurer le JT que Thomas Hugues...
Et le jeu des chaises tournantes est courant dans les médias...

Pourquoi focaliser à ce point sur Roselmack?!...
causes perdues   | Unregistered | 10-03-2006 04:06:53
Thomas Hugues se trouve dans la position de n'importe quel citoyen français noir de peau...mieux puisqu'il a exercé 10 ans déjà au sein de TF1sans jamais se plaindre du manque de diversité danss sa rédaction. Mr Roselmack, noir de peau, né à Tours a répondu oui à TF1 et je suis fier de ce oui car il n'a pas dû être facil et beaucoup ne le comprendrons pas tout de suite...mais ça viendra...je l'espère.
Bonne route H R
Marlo   | Unregistered | 10-03-2006 04:49:30
Il faut arrêter de voir Thomas Hugues comme une victime ! comment appelez-vous tous ces antillais de la fonction publique qui souhaitent rentrer au pays mais qui se voient refuser leur mut parce que les métros souhaitent également goûter à la chaleur du pays... des familles sont ainsi brisées mais là c'est silence complet... voilà les vraies victimes!
spacegonzo   | Unregistered | 10-03-2006 04:57:43
Thomas Hugues est bien une victime : Mougeotte a annoncé que l'embauche de Roselmack était de la discrimination positive.
Autement dit, Thomas Hugues est évincé du 20 heures pour de pures questions de discrimination raciale.
J'espère sincèrement qu'il quittera TF1 puis déposera une plainte pour discrimination raciale... Je trouve atterrant que le patron de la première chaîne du pays puisse afficher au grand jour sa conception raciste de la société sans être inquiété.
Mabouya   | Unregistered | 10-03-2006 05:26:15
11. spacegonzo | mars 10th, 2006 at 4:57 am

Thomas Hugues est bien une victime : Mougeotte a annoncé que l?embauche de Roselmack était de la discrimination positive.
Autement dit, Thomas Hugues est évincé du 20 heures pour de pures questions de discrimination raciale.
J?espère sincèrement qu?il quittera TF1 puis déposera une plainte pour discrimination raciale? Je trouve atterrant que le patron de la première chaîne du pays puisse afficher au grand jour sa conception raciste de la société sans être inquiété.

____________________
____________________
_______

Un grand moment de rire sur BMJ :-D

Allez, ça se fête, ça, bientôt l'heure du décollaj'...
Titophe   | Unregistered | 10-03-2006 06:14:51
Un des copains de Ruquier cette semaine:

"Nous pourrons considerer que le racisme a du plomb dans l'aile lorsque le fait qu'un journaliste noir présente le journal TV ne sera plus un évènement".

Il y a du boulot...

Je suis tout a fait d'accord avec cette formule. Pourtant, je pense sincerement que la lutte contre le racisme passe aussi par un regard nouveau sur des noirs, des arabes ou plus generalement sur des non-blancs et que l'image d'un journaliste, generalement associee a serieux et competence, peut y contribuer...

Ceci amene quelques reflexions:
1/ TF1 est-elle une chaine humaniste? Ou plus serieusement, comment concilier humanisme et realisme economique?
2/ Mettre en avant des personnalités non-blanches est-il un moyen d'eroder le racisme latent de notre societe? Dans quelle conditions? On peut ici aussi mettre dans la reflexion cette fameuse discrimination positive.
3/ Comment eviter l'hypocrisie? Ou plutot, comment s'assurer que l'equilibre des chances ainsi exposé ne soit pas en fait un leurre pour une simple operation marketing?


Il n'empeche que pour continuer sur ce sujet, on peut considerer que meme une demarche purement commerciale de la part de TF1 pourrait avoir des effets positifs, meme si ce n'est pas leur objectif.
Serge E   | Unregistered | 10-03-2006 06:45:36
Bonjour,

La posture de KEN ET BARBIE, appelation du couple qui se voyait déjà en haut de l'affiche, démontre que les dirigeants ont eu raison de donner un coup de pied dans le conformisme du PAF. Le couple est soudé dans la vie comme à l'écran, donc il faudra qu'on leur trouve une place sur CANAL 10,voir sur RFO. Au moins, ils cotoieront un peu plus les NEG.

Bravo aux dirigeants de TF1 pour leur coup d'audace, ce qui manque SINGULIEREMENT au service public. Désormais, les autres chaînes devront montrer qu'elles ne sont pas si NEGROPHOBES que ça, notamment en s'ouvrant plus aux BASANES de cette République. Le cirque ne fait que commencer, ce sera la course au NEG ou à l'ARABE. Autant dire que les semaines qui viennent seront plus que passionnantes tellement nos AMIS essaieront de faire comme SI....
Quant à celui qui parle de discrimination à l'encontre de KEN ( thomas Hughues), c'est carrément du GRAND COMIQUE. Faut-il lui rappeler que la loi sur la paritépermet de donner plus de chance aux FEMMES dans la représentation parlementaire? Faut-il aussi parler de discrimination contre les Hommes?
Enfin, tout ce débat sur HR nous rappelle comment il est difficile de toucher à l'inconscient collectif d'une nation qui a réduit les Africains en biens meubles pendant 4 siècles.
Attendons nous donc à attaques en provenance des anciens commerçants Judéo-Chrétiens. Il n'y a qu'à voir le traitement des affaires de St Martin et FOFANA pour mieux imaginer qu'ils ont un projet de société bien particulier: ONLY FOR WHITE

A+
Patrick EMIN   | Unregistered | 10-03-2006 09:59:03
Harry Roselmack assurera l?intérim de PPDA au "20 heures" de TF1.
Ben dites donc, heureusement qu'on nous prévient à l'avance! Un peu plus et j'allais allumer la télé un de ces jours et me retrouver face à un NOIR!!! Vous imaginez le choc?
Bon, oui, c'est vrai, c'est pas le premier noir qu'on voit à la télé, mais celui là il va lire les infos! Comme y faut être sacrément intelligent pour lire un prompteur, on a bien pris la précaution de préciser que ce noir était un bon journaliste, ça rassure, déjà, noir, mais si en plus il savait pas lire... la cata! Mais là, me voilà rassuré. On est dans le cadre de la discrimination positive, on a pris les précautions d'usage (noir, mais intelligent), on va le trompetter sur tous les media pendant quelques semaines, histoire de s'habituer au noir et blanc et dans un an ou deux on n'en parlera plus.
Au fait, il est pas juif au moins? Non, déconnez pas avec ça...
Allez Harry, bienvenue dans notre monde mediatique communautaire, où il faut montrer patte blanche, se justifier, presque s'excuser de n'être pas de la même couleur que le précédent.
Jean   | Unregistered | 10-03-2006 18:18:20
Serge E. :

« Bravo aux dirigeants de TF1 pour leur coup d?audace, ce qui manque SINGULIEREMENT au service public. Désormais, les autres chaînes devront montrer qu?elles ne sont pas si NEGROPHOBES que ça? »

Un peu de sérieux et de mémoire s'il vous plaît. Depuis 1979 au moins le service public et en l'occurrence FR3 métropole embauchent des journalistes antillais. Marie-José Alie, Michel Reinette (sollicité aussi pour le 20h de TF1 qu'il a refusé), Audrey Pulvar (titulaire et non remplaçante) sans parler de réalisateurs à Radio France comme Christian Rose? à la radio, ça ne se voit pas.

C'est un bon coup de pub pour TF1 mais le côté "politiquement correct" de l'opération éclipse la personnalité et la compétence d'Harry Roselmack. Méfaits de la discrimination positive. Avant on en faisait pas tout un plat et c'était mieux ainsi.

Cela dit. Bienvenue à Harry que je ne verrai pas souvent car je n'ai pas la télé !

:-)
Serge E   | Unregistered | 10-03-2006 20:25:23

Bonjour, Jean !

Je partage votre analyse de l'évolution du PAF. Cependant, vous en conviendrez que l'évocation d'un HR comme présentateur, au delà du coup de pub EVIDENT de TF1, ça constitue un réel acte SYMBOLIQUE pour les Français blancs tellement habitués aux images réductrices sur les NEGRES et autres BASANES. Désormais, ILS apprendront à suivre les infos sans se focaliser sur les "bouclettes blondes" et les yeux clairs du présentateur du JT. Surtout, ILS découvriront le crâne lisse de HR et comprendront qu'avoir la boule à zéro ne rime pas toujours avec basketteurs, footballeurs et vigiles.
Quant aux BASANES, eux, ils réaliseront qu'il est possible d'être un journaliste ou présentateur sur les grandes chaînes nationales et pas uniquement régionales et communautaires. Donc, tout ça, si la REINE AUDIMAT ne joue pas la diva, ne peut qu'être que POSITIF à court terme pour la mixité sociale en France, notamment en banalisant la présence des BASANES comme décideurs dans ce pays malade de son histoire COLONIALE.

A+
Jean   | Unregistered | 11-03-2006 06:30:39
@ Serge E
Je suis bien d'accord. Mais la question que je me pose c'est pourquoi maintenant et pas du temps de Marie-José Alie ?

À ce propos, c'est le sujet en début d'émission de France-Inter que j'écoute. Encore une noire de la radio, Michel Maillet qui était à la télé il y a 20 ans. Intéressant. À écouter.
madialove   | Unregistered | 16-03-2006 11:03:50
tfi n' a pas eu le choix.tout cela est politique.bravo a harry.tu as ta place,tu as bosse pour.il ne doit pas fournir + d 'effort .NEG PA +COULON KI BLAN LA!
Gaulois   | Unregistered | 22-03-2006 13:39:09
C'est totalement scandaleux l'attitude de TF1 ! Inadmissible !
Personne ne remet en cause les compétences de Roselmack, qui n'a pas besoin de faire ses preuves et qui est très pro... je crois que tout le monde est d'accord là dessus.

Mais...

Le problème n'est pas là. En fait Thomas HUGUES a été sacrifié au nom de la "Discrimination positive" (Comment diable, une discrimination pourrait-elle être positive, c'est une absurdité qui frise la connerie !)

Posons le problème ainsi:

1) Thomas Hugues a-t-il fait une erreur lors d'un JT qui justifiait son limogage ? NON
2) Thomas Hugues était-il incompétent ? NON, le patron de TF1 a souligné le grand professionnalisme de ce journaliste, lors d'une interview à la radio.... Donc il n'a pas été dégagé pour incompétence.
3) Roselmack était-il PLUS COMPETENT que Thomas Hugues ? NON, personne ne l'a jamais affirmé. Ca n'a jamais été la rasion officielle de l'éjection de T.H.
4) (le plus important! ) Si Roselmack avait été BLANC (sans rien changer d'autre chez lui à part sa couleur).... aurait-il QUAND MEME pris la place de Thomas Hugues au JT ?... Personnellement je pense que NON !

Conclusion: Thomas Hugues est bel et bien victime de discrimination NEGATIVE (j'insiste sur ce terme), voire de racisme... puisqu'il a été écarté pour des raisons raciales....

A l'époque Le Pen parlait de "Préférence nationale"... Tout le monde criait au scandale... Aujourd'hui on parle de "Discrimination positive"... C'est exactement la même chose, sauf que ce sont les Blancs qui vont être victimes en France. (attendez de voir quand ce sera vous, petit blanc, qui aurez été "remplacé" pour respecter des quotas éthniques, on en reparlera...)

Pauvre France !
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 10-03-2006 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...