Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow LES GENDARMES, LE CREOLE ET LES AUTRES...
LES GENDARMES, LE CREOLE ET LES AUTRES... Version imprimable
28-04-2006
Pas besoin d'être un grand grec pour savoir qu'en Martinique, tout le monde ne maîtrise pas la langue de Voltaire. Pire, il y a beaucoup de gens qui ne parlent que le créole. Mais cette donnée n'est pas intégrée dans le système. Par exemple, certains, ne vont pas porter plainte à la gendarmerie parce que parmi ces gens d'armes, rares sont ceux qui vont plus que le fameux "sa ka maché ?". Ainsi s'installe une tour de Babel des îles qui empêche tout dialogue et autres confidences. C'est un mal connu qui n'est pas souvent pris en considération. La gendarmerie, n'est pas un corps prisé par les locaux. Pourtant, via des campagnes de publicité, la démarche de séduction prend forme.
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Lee Bidi-Noeud   | Unregistered | 28-04-2006 18:54:00
Est-ce queue je peux faire acte de volontariat pour apprendre le créole à une jolie gendarmette ? Ou bien à plusieurs mais pas en même temps. Si, si, il y a des jolies gendarmettes avec le short et les cuisses dodues et tout et tout, Mmmmm. Je demande au Général chef de la Gendarmerie est-ce queue il a de la place pour Lee Bee Dee ? C'est pour aider, quoi. Pour le rapprochement des peuples.
6klon   | Unregistered | 28-04-2006 19:39:53
Si le gendarme ne parle pas les langues indigènes, c'est comme un militaire américain en Irak... il a vraiment l'air con

de toute façon, à partir du moment que tu t'habilles en bleu, je ne vois pas comment il peut en être autrement!
Jonathan   | Unregistered | 29-04-2006 09:35:17
Je reconnais que les Gendarmes demandant à etre mutés en Martinique (et dans les DOM en général) feraient bien d'apprendre à leur rythme le créole... mais bon personne ne peut les forcer après tout ! C'est une question de choix personnelle. Après tout on a tous en commun l'usage du Français (plus ou moins bien parfois, mais on l'a) !
Jean   | Unregistered | 29-04-2006 10:42:24
Avec Jonathan. Pourquoi pas une initiation ou des cours de créole dispensés par l'administration gendarmesque. Cela leur permettrait de mieux connaître la culture. À leur rythme bien sûr. Je pense que ça serait très profitable à tous.
Lee Bee Dee   | Unregistered | 29-04-2006 12:13:42
4 "Pourquoi pas une initiation ou des cours de créole" C'est exactement ce queue Lee Bee Dee propose.
eme sezè   | Unregistered | 29-04-2006 15:57:31
On pourrait conditionner l?octroi de toute poste de fonctionnaire en Martinique à un niveau correct de créole, sanctionné par un nouveau diplôme: Diplonm Inisyal Kreyòl (DIK). Celui-ci serait «la référence» pour apprécier la connaissance suffisante du créole exigée dans le cadre du Kontra Akèy epi Entegrasyon Fonksyonè Franse (KAEFF), dont la signature serait obligatoire pour tout fonctionnaire français souhaitant obtenir un poste en Martinique de plus de 3 ans.
Le DIK supposerait par exemple de comprendre des réponses de citoyens ("oubiye man oubiye papye mwen, lalwa"; "an ti debouya man te ka fè, wi, lalwa", "tann ble pal-ble fonse pale ban mwen, wi", de savoir dire l?heure (17 heures = 5è dlapremidi), identifier la signalétique ( panneaux "franse dewò" par exemple), décrire des lieux, indiquer la nature d?un problème de santé ou demander un rendez-vous mais surtout comprendre les insultes et jurons ("mande manman w", "ay lave fenfon bonda w", "ay fè king kong suye bonda w ba w, vye blan an"

sezè, fo a, sarkozy créole
yich madinina   | Unregistered | 29-04-2006 15:58:34
ils auraient besoin de comprendre la culture antillaise afin de mieux nous comprendre. Alors Lee Bee Dee tu ne serait pas d'accor pour un "cours initiation à la langue et à la culture créole"
nasyon matnik péyi a sé ta nou   | Unregistered | 29-04-2006 17:47:35
Lorsque tu vas à l'étranger il faut apprendre la culture de l'autre les français en général impose leur rythme de vie chez l'autre , quand il voyage il s'arrange pour manger les meme chose ou vivre comme chez lui .
Cela ne nous empêche pas de leur faire comprendre qu'en Martinique colonisée , on est dans un pays avec un rythme de vie différent , une culture différente , une langue différente ......C'est à eux de s'adapter !
Zaka   | Unregistered | 30-04-2006 07:48:33
"Lorsque tu vas à l?étranger il faut apprendre la culture de l?autre les français en général impose leur rythme de vie chez l?autre , quand il voyage il s?arrange pour manger les meme chose ou vivre comme chez lui .
Cela ne nous empêche pas de leur faire comprendre qu?en Martinique colonisée , on est dans un pays avec un rythme de vie différent , une culture différente , une langue différente ?...C?est à eux de s?adapter "

J'ai connu des martiniquais qui font pareil Nasyon...
Jean   | Unregistered | 30-04-2006 10:22:27
WoÏ ! Très bien vu eme sezè ! (6) :-)
gil   | Unregistered | 30-04-2006 10:44:05
cet article n'est vraiment pas sérieux (pour ne pas dire autre chose) je rappelle que les dom sont des départements français à part entière et que la scolarité est identique à celle de l'hexagone. Et pour ma part, je ne connais aucun Martiniquais ne parlant pas français. Trouver un tel stéréotype sur ce site m'a choqué!

Un jeune martiniquais de base qui parle créole et français, comme tous.
La Rédaction   | Unregistered | 30-04-2006 10:57:02
gil tu as raison...c'est en se voilant la face que ce pays va avancer. Sais tu que l'illettrisme a encore de beaux jours devant lui en Martinique ? Vas dans les campagnes parlent avec les anciens, tu comprendras...combien de fois, des gens m'ont demandé à la banque de faire des retraits pour eux parce qu'ils ne savent pas lire...mais il n'est pas bon de l'avouer alors ils disent qu'ils ne voient pas bien où qu'ils ont oublié leurs lunettes. Il est bon de comprendre cela...toi qui es un jeune, j'ai eu l'occasion de lire des copies d'élèves d'amis qui enseignent...tu seras surpris par l'usage de la langue...je connais personnellement des gens qui ne savent pas parler le français et je peux comprendre leur trouble dans un univers comme le notre. L'école pour tous et obligatoire pour tous est un combat historiquement récent en Martinique.
no comment   | Unregistered | 30-04-2006 11:58:59
ma grand mere est decede il y a treize ans agée de 93 ans, elle lisait et écrivait.

si aujourd'hui il y a encore des gens qui ne savent pas lire et écrire ca veut dire ke yo allé lékol en bas la caille. yes
La Rédaction   | Unregistered | 30-04-2006 12:12:42
en Martinique ...tout le monde n'a pas eu la chance de ta grand-mère...
YOYOTTE   | Unregistered | 30-04-2006 19:10:36
Mon cher Gil (n°11),

A une larme de mes 60 ans printemps - dont 40 de présence sur le sol métropolitain - je pense pouvoir dire que le sujet de la Rédaction est hautement d'actualité. En effet, souvenons-nous de ce qu'il est convenu d'appeler "l'affaire du gendarme Clin" DCD à Saint-Martin après avoir été heurté par une moto.

L'exploitation dans l'hexagone à des fins racistes contre les blancs (notamment par MAM - ministre de tutelle des gendarmes) a fait ressortir de manière douloureuse le fossé qui sépare nos pandores de la population. Je ne parle pas de certains politicards, la charogne est leur plat de résistance.

Je veux dire par là que venir dans nos îles (en tournante - à St-Martin relève tous les 3 mois) juste pour faire bronzette extérieurement, comme à l'intérieur avec le soleil liquide, vivre en totale autarcie et ne pas avoir quelques rudiments de notre belle langue - d'autant que certains de nos compatriotes (quoi qu'en pensent quelques "érudits" ne s'expriment que dans notre belle langue d'ébène - fait que beaucoup (d'un côté comme de l'autre) ont le sentiment d'appartenir à deux mondes différents, voire opposés.

Sans pénétrer les subtilités du, par exemple : "chatoua monté en lè tab mwen yan" et "chatarla monté a si tab en mwen" (excusez l'orthographe mais je pense que vous aurez compris), quelques notions de base dispensées par des locaux "biend'chez nous" (et non par des "guindés serrés de l'oignon" permettraient de faire se rapprocher ces deux mondes qui s'observent...

Qu'en pensez-vous cher ami ?

Lucien YOYOTTE, le vieux fusil, ancien juteux-chef, qui lutte depuis 10 ans contre l'adversité...

Si vous souhaitez entendre ma voix, cliquez sur et donnez-moi votre sentiment si vous le voulez :

http://www.yoyotte-armee.com/interrogatoire.html
Jaja   | Unregistered | 30-04-2006 19:29:00
il y a pas mal de gendarmes antillais en service actuellement!
et un vol, un braquage, un viol, un meurtre, est il différent en kréyol ou en Français?
Que les gendarmes fassent d'abord leur boulot, c'est le plus important!
pour le Kréyol, c'est souhaitable mais pas indispensable,
l'idéal serit une augmentation du nombre de Domiens dans la gendarmereie
YOYOTTE   | Unregistered | 30-04-2006 19:54:35
Entièrement d'accord avec vous cher ami Jaja.

Cependant, ne perdons pas de vue que la gendarmerie est un corps particulièrement fermé et que, s'il faut évidemment plus de gendarmes Antillais chez nous, il faut surtout que les donneurs d'ordres soient également Antillais ; je parle à la tête de la gendarmerie sur place.

http://www.yoyotte-armee.com/interrogatoire.html

L. YOYOTTE
Lee Bee Dee   | Unregistered | 30-04-2006 21:27:41
Est-ce queue yich madinina est devin ? Je demande. Est-ce queue yich madinina peut deviner le numéro de téléphone des jolies foufilles ?
nasyon matnik péyi a sé ta nou   | Unregistered | 01-05-2006 04:22:10
Il faudrait une école de gendarmerie chez nous !
Avant il y avait une école de police , les francais l'on mis en france et depuis nombreux de nos compatriotes sont obligés d'aller dans le pays de lot bô et y seront maintenus .Lorsqu'ils demanderont ensuite leur mutation pour revenir au pays , on leur fera faire "le tour de france " et à la place sé blan yo voyé en péyi nou pou otjipé sé plas la ! "( illustration de la néocolonisation ).
Jaja   | Unregistered | 01-05-2006 07:23:45
19.
il faut arrêter de raconter n'importe quoi!
les jeunes policiers Antillais retournent dans leur pays très vite, ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans!
De plus je rajouterai que c'est aussi une bonne expérience qu'ils soient confronter en France à un autre type de violence qui comme toujours nous frappera avec 5-10 ans de décalage!
Faut arrêter de faire de nos antillais des enfants gatées!!
Trinidad Indépendante en ce moment est confrontée à une violence extrême , ce qui l'a obligé à faire appel à des policiers........ britishs
ticeleste1   | Unregistered | 01-05-2006 17:20:02
petit extrait de Zonzon tête carrée, d'ina césaire:

"-La patronne de ce lieu est Madame Eusèbe.On l'appelle communément "madame eusèbe". Moi, je suis son mari.On m'appelle donc "monsieur eusèbe. c'est comme qui dirait une tradition locale...articula Sosthène....
....-Vous les gendarmes, vous sortez de vos petits bourgs crasseux de France où vous n'êtes rien d'autre que de la merde et dès que vous arrivez ici, vous faîtes les coqs-games et vous ne craignez pas de nous dérespecter! Sortez de ma maison à l'instant même, vous entendez? dehors!

La petite biguine méconnue, stigmatisant les gendarmes venus d'ailleurs, se mit à flotter dans toutes les mémoires et sur toutes les lèvres:

An swè,bô la jandamri
An violon é an gitar
Té ka jwé an mélodi
an jandam barbar di:
"messieurs, il est trop tard!"

jandam-la koumansé di:
"Messieurs ce n'est pas malin!
il est bien plus que minuit!
donnez-moi ces instruments
et fichez le camp!"

jandam-la kouyon
san gou, san finès
an band péyisan
kô-yo, sé an boul grès
yo ka jwé pétank
sé sèl travay-yo
yo rish kon la bank
e yo pa ni limpo...."

et que dire aux Miquelons qui ont renvoyé un bataillon complet de gendarmes par le premier tape-culs, le mois dernier?
ils y fouttaient leur merde, bien planqués derrière leur uniformes, et ont été proprement renvoyés en métropole.
Bravo!
Jaja   | Unregistered | 01-05-2006 18:45:06
Bravo?
et on en fait quoi après des voleurs, des dealers, des djumpys, des braqueurs locaux ?
on les descend nous mêmes avant qu'ils nous descendent!!
et on retourne au "nèg kont nèg"
à moins que par miracle une fois partis les gendarmes, il n'y a plus de voleur, de dealer, de braqueur......
ticeleste1   | Unregistered | 02-05-2006 15:41:17
oui je dit bravo.
le gendarme fait la loi, mais n'est pas au-dessus de la loi!!
et c'est souvent là que le bât blesse!
Jaja   | Unregistered | 02-05-2006 17:14:55
"c'est SOUVENT là que le bât blesse"
?????

je n'ai pas le sentiment que les gendarmes aux Antilles sont des persécuteurs d'honnêtes gens!!
ticeleste1   | Unregistered | 02-05-2006 18:12:27
st pierre et miquelon, c'est plutot "les antilles" du nord ;-)
et je n'ai pas parlé de persécution.
les maires ont réclamés et obtenus le départ immédiat du bataillon de gendarmerie dans sa totalité, parcequ'ils étaient à l'origine des débordements et des altercations sur les iles.
là moi je parlerai plutot de force du désordre!

les gendarmes ne sont pas là pour rester et ne ressentent nullement le besoin de s'intégrer ni par la langue, ni par les fréquentations. il y en aura toujours un qui voudra faire le pas, mais pour combien d'autres qui à peine arrivés planifient déjà leur prochaine mission.

et pourquoi les débordements de ce type ne s'observent-ils pas en métropole?
et les propos du clan clin, tu les oublies un peu vite. De leur point de vue, il y a d'abord eux puis les autres.

l'excès de zèle de la gendarmerie c'est pas une légende.
la compétition entre gendarmerie et police nationale, n'est pas une légende non plus. Ce sont des militaires, éduqués à avoir une très haute opinion d'eux même. Et avec une formation parmis les plus corporatiste, c'est pas étonnant.

encore faut-il avoir le courage de dire non, de dire "là les gars, vous n'êtes pas assez compétents!"
dans le privé quand tu veux quelqu'un pour bosser à l'international, tu prend quelqu'un qui à un cursus l'international !
la capacité d'adaptation n'est pas la même pour tout le monde, et ça marche aussi pour les gendarmes. Quand il y a des erreurs de castings, ce sont les honnêtes gens qui trinquent, pas les malfrats.






luigi972   | Unregistered | 02-05-2006 23:47:25
Cet article n'est vraiment pas sérieux! C'est fou d'arriver à dire n'importe quoi, et que personne ne relève l'erreur!

Il ne faut pas confondre POLICE et GENDARMERIE! : Les policiers sont des fonctionnaires, qui choisissent leur lieu d'affectation (comme tout fonctionnaire A, B ou C). Les gendarmes, eux, sont militaires, et changent TOUS LES 3 ANS DE LIEU D'AFFECTATION, OBLIGATOIREENT.

Et c'est bien là toute la différence!
S'il y a tant de gendarmes métros aux Antilles, qui se foutent bien de la vie Martiniquaise et du créole, ce n'est pas parce que la filière "gendarmerie" n'intéresse pas les Antillais, mais parce que TOUT GENDARME (même Antillais) change tous les 3 ans de lieu d'affectation, France et DOM TOM compris. Il peut juste, je crois, faire des choix lorsqu'il doit changer, mais c'est tout.

Du coup : les gendarmes Antillais sont dispersés aux 4 coins de la France, tout comme un gendarme Marseiilais. C'est la règle. Si quelqu'un veut travailler en un lieu fixe, il n'a pas à choisir Gendarme!

Alors arrêtez de dire n'importe quoi pour faire croire que nous sommes de pauvres victimes! Pour ce coup, c'est archi faux!

Après, vous comprendrez aisément pourquoi un métro qui n'est aux Antilles que pour 3 ans, qui sait qu'il va partir et sans doute ne plus jamais y remettre les pieds à part en vacances, n'a cure d'apprendre le créole et d'essayer de comprendre une culture qui est totalement différente de la sienne! Et c'est pour cela qu'il reste en autharcie, la plupart du temps, dans sa gendarmerie (il le fait d'ailleurs partout en France)

Enfin, sur cette histoire de ne pas oser porter plainte par peur de ne pas trouver une oreille (et non un zorey!) comprenant le créole, C'EST COMPLETEMENT STUPIDE!!!!!! Cette personne, s'il en existe encore d'ailleurs, n'a qu'à aller à la POLICE, pleine de fonctionnaires à 90 % antillais. Il n'y a qu'à aller par exemple au commissariat de police de Fort de France, pour n'en citer qu'un, pour comprendre en 2 secondes la différence avec une gendarmerie!

Avant d'ecrire n'importe quoi, sur un site lu par tant de personnes, avant de faire naître une polémique, renseignez vous un minimum!!!! Pourtant je ne suis pas gendarme, mais mon ouverture sur le monde autre qu'antillano-antillais m'a amené à rencontrer des gendarmes et à apprendre tout cela. A croire que vous vivez enfermés dans vos certitudes haineuses contre tout ce qui est blanc ou vient de France!

Enfin, pour répondre à celui qui dit qu'il faudrait un diplôme (ou certificat) de créole pour devenir fonctionnaire aux Antilles, je lui réponds que c'est une belle utopie bête de personne renfermée sur sa culture! : Le créole est bien plus qu'une langue (je parle de grammaire et d'orthographe) : c'est une logique à part entière, très particulière, et extrêmement différente de la logique métropolitaine. Pour avoir assisté à des cours de créole suivis par des métros, je sais qu'ils ont énormément de mal à construire ne serait-ce qu'une phrase correcte en créole, tant leur manière de penser n'est pas celle du créole.
Apprendre le créole, même les bases, pour pouvoir le parler nécessite un long apprentissage et compréhension, SUR PLUSIEURS ANNEES, de la cultue créole. Ca, les antillais ne s'en rendent pas souvent compte.

Alors allez demander à des métros qui n'ont jamais mis les pieds en Martinique de savoir s'exprimer en créole (sauf si vous voulez créer un nouveau créole avec une grammaire métropolitaine!)... PFFFF!

Et puis, quand bien même, si on mettais en place cette idiotie, bon nombre de métros seraient découragés et abandonneraient et là; AH AAAAHH AHHHHHH!!!!!! On s'apercevrait de la réalité : il y a peu d'antillais qui veulent retourner au pays par an! Les métros ne prennent pas forcément la place des Antillais : il y aurait une pénurie de fonctionnaires aux Antilles, et qui c'est qu'on appelerait à la rescousse : les métros biensur!!! Encore un mythe qui tombe pour bcp d'entre vous, pétrifiés dans vos certitudes antillanocentristes et Francophobiques, n'est ce pas?!!!

Soyons honnêtes! Nous sommes victimes de pleins d'injustices, mais pas pour la fonction publique! AU contraire, nous avons vraiment bcp plus d'avantages que les métros, là dessus (nous sommes les seuls à bénéficier de 3000 points, autant dire un nombre de point impssible à aavoir normalement, pour pouvoir renter dans notre département d'origine qd on est fonctionnaire de l'éducation nationale! Un toulousain aimerai bien avoir ce privilège!) . Il manque juste des facs plus serieuses et plus complètes aux Antillespour que l'on ne soit pas obligés d'aller en France et de payer (quand on peut) cher pour devenir fonctionnaire.

fo_voir   | Unregistered | 03-05-2006 08:33:26
Luigi qui vit en Martinique,

Que d'emballement !

- "Enfin, sur cette histoire de ne pas oser porter plainte par peur de ne pas trouver une oreille (et non un zorey!) comprenant le créole, C?EST COMPLETEMENT STUPIDE Cette personne, s?il en existe encore d?ailleurs, n?a qu?à aller à la POLICE, pleine de fonctionnaires à 90 % antillais. "

Et si j'habite en zone gendarmerie ? et si les faits pour lesquels je veux porter plainte se sont produits en zone gendarmerie ?

- "On s?apercevrait de la réalité : il y a peu d?antillais qui veulent retourner au pays par an! Les métros ne prennent pas forcément la place des Antillais : il y aurait une pénurie de fonctionnaires aux Antilles, et qui c?est qu?on appelerait à la rescousse : les métros biensur"

Evitons les généralités. Il y a trois fonctions publiques avec des situations très différentes. A l'intérieur même de la fonction publique d'Etat existe une grande hétérogénéité entre les différents services.
luigi972   | Unregistered | 03-05-2006 10:02:51
C'est vrai, tu as raison sur ces points, même si :

- Quelqu'un qui a un pb et qui ne parle pas Français peut toujours se faire assister d'un ami ou de la famille, parlant Français, à la Gendarmerie, ou bien aller à la police. Ils aideront certainement la personne ou trouveront une solution pour elle, voyant qu'elle ne parle pas français.

- La plupart des corps de la fonction publique permettent aux Antillais de rentrer au pays bcp plus facilement que les autres Français.

Moi je m'insurge contre bondamanjak qui veut faire croire que c'est la méchante France qui fait esprès de nous envoyer des gendarmes métros, pour nous assimiler, et que ces gendarmes font exprès de ne rester que 3 ans en Martinique "pour se dorer au soleil et prendre les 40 %" et qu'ils font exprès de ne pas s'intéresser au créole....etc...

Le discours victimaire, ok, tant qu'il s'appuie sur des arguments VALABLES. Là, c'est même le contraire : on est mieux lotis qu'en métropole question fonction publique et même gendarmerie!!!

L'information, OUI : il me semble que c'est l'objectif de BMJ.
La désinformation : NON. ET il faut s'insurger et dénoncer quand BMJ ecrit n'importe quoi! Non?

VOILA POURQUOI JE M'EMBALLE!
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 07-03-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...