Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Monde arrow A la une arrow Thalassa...Ta la sé pou nou
Thalassa...Ta la sé pou nou Version imprimable
04-05-2006
Esclaves d'hier et d'aujourd'hui À l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage le 10 mai, Thalassa propose une émission spéciale consacrée à l'esclavage. Celui de notre histoire d'hier, mais aussi celui des histoires d'aujourd'hui, en Afrique. Pour cette émission spéciale, Thalassa a rencontré l'écrivain martiniquais Aimé Césaire. Esclavage, racisme, colonisation et identité noire : le grand poète, chantre de la négritude, nous livrera ses réflexions, ses combats.

Esclaves d'hier et d'aujourd'hui À l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage le 10 mai, Thalassa propose une émission spéciale consacrée à l'esclavage. Celui de notre histoire d'hier, mais aussi celui des histoires d'aujourd'hui, en Afrique. Pour cette émission spéciale, Thalassa a rencontré l'écrivain martiniquais Aimé Césaire. Esclavage, racisme, colonisation et identité noire : le grand poète, chantre de la négritude, nous livrera ses réflexions, ses combats. Le voyage de la mémoire Aboli officiellement en 1848 en France, grâce à Victor Schoelcher, l'esclavage aurait fait 15 millions de victimes, 15 millions de noirs, hommes femmes et enfants, déportés sur trois siècles. Ce chiffre avancé par les historiens africains est certainement en-dessous d'une réalité plus terrible encore. De l'île de Gorée, l'embarquement pour l'enfer, aux florissants ports européens du commence triangulaire, retour sur quelques hauts lieux de l'esclavage. L'île de Gorée À Gorée, au large de Dakar, la citadelle (prison de l'île) fut le point de départ de milliers de déportations d'esclaves vers l'Amérique, une plaque tournante du commerce triangulaire. Combien d'hommes, de femmes et d'enfants sont passés par les esclaveries de Gorée ? Les statistiques manquent. La maison des esclaves de Gorée est là pour témoigner de l'horreur. Bordeaux - Liverpool : mémoires noires Les Bordelais n'aiment pas parler de leur passé. Ils n'aiment pas qu'on associe leur port à l'histoire de la traite négrière. Pourtant comme Nantes, le Havre et la Rochelle, Bordeaux a pratiqué la traite transatlantique. Pendant près de deux siècles, elle a envoyé des navires en Afrique pour échanger des esclaves contre des armes et de la pacotille puis les revendre dans " le nouveau monde ". Aujourd'hui le port n'assume pas cette histoire, et c'est ce que dénonce Eric Saugera, le seul historien à avoir véritablement travaillé sur le sujet. À Liverpool, l'un des plus grands ports négriers d'Europe, on regarde et on affronte le passé avec plus de courage. La ville s'est excusée de ce qu'elle considère être un crime contre l'humanité, et le port s'est doté d'un immense musée, à la mémoire des millions de victimes de la traite. Le chantre de la négritude : Aimé Césaire " J'ai toujours écrit sur le coup, sur le moment, ce qui me prenait à la gorge. " C'est ainsi qu'Aimé Césaire parle de son oeuvre. Une oeuvre immense qui a fait de lui l'un des plus grands poètes contemporains de langue française. Aujourd'hui, c'est un vieux monsieur de 93 ans. Il a reçu une équipe de Thalassa dans son bureau de l'ancienne mairie de Fort-de-France, en Martinique. L'occasion d'évoquer avec " le chantre de la négritude " une oeuvre hantée par les souvenirs de la traite et de l'esclavage, sa découverte du racisme, son combat pour que le peuple noir retrouve ses racines et sa fierté. Avec un document exceptionnel et bouleversant, l'histoire de Joseph et Félix, enfants-esclaves des pêcheurs du Lac Volta au Ghana.

Prochaines diffusions : vendredi 12 mai 2006 19h30 samedi 13 mai 2006 09h55

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Laurent (Dubai - Emirats Arabe   | Unregistered | 04-05-2006 08:52:49
Les idees avancent petit a petit.
Je viens d'apprendre la parution d'un manuel d'histoire Franco-Allemand, insistant plus particulierement sur la Shoa, vu des 2 cotes de la frontiere.

Je pose la question, existe t-il de telles initiatives pour l'esclavage?
Ou existe t-il un collectif Franco-Antillo-Africains pour pouvoir relater un devoir de memoire objectif?

Ici a Dubai, l'esclavage moderne a sa vitrine, notamment dans le Batiment et l'exploitation sexuelle. Le surnom de Dubai (Sin City)
Jean   | Unregistered | 04-05-2006 10:12:40
Je rappelle cette excellente émission sur France Inter qu'on peut encore écouter en Real Player pour peu qu'on ait l'URI : Ces messieurs de Nantes. À noter que dire que les esclaves étaient échangés contre de la pacotille rélève de la légende : ils coûtaient cher. Les rois ou empereurs africains qui se livraient au traffic n'étaient pas des imbéciles et était hors de question de les gruger. Le "bois d'ébène" était échangé contre des marchandises de grand luxe ou des armes. La pacotille servait aux petits cadeaux qui entretiennent l'amitié, à faire plaisir. La traite était une affaire commerciale lucrative et sérieuse ; pour tous.
AKENATON   | Unregistered | 04-05-2006 11:47:18
Jean, tu es un imbécile à vomir !!
Tu n'as rien compris.
System Dé   | Unregistered | 04-05-2006 13:22:51
Je ne sais pas si Jean est un imbécile à vomir, ou s'il est payé pour jouer l'imbécile, en tout cas comme dit Akenaton au n°3, Jean n'a rien compris. Pour réhabilter la vérité historique concernant l'esclavage dans la tête de nos compatriotes, il faudra encore des siècles. Ne laissez jamais les autres raconter notre histoire à notre place, car d'une rumeur, d'une calomnie, d'un mensonge, il reste toujours quelque chose très difficile à gommer dans les têtes.
yich madinina   | Unregistered | 04-05-2006 13:56:59
A noter que des ville comme bordeaux ne font aucun effort pour reconnaitre leurs passés pas toujours glorieux. Il y règne comme un chape de béton armé, pas la moindre trace, ni statuts ni musée....

Jean et Akenaton : l'esclavage n'est ni plus ni moins que de l'exploitation de l'homme pas l'homme sous l'aval d'une autorité morale ou et politique. Si l'esclavage n'était pas rentable il n'aurait jamais existé.....
Jean   | Unregistered | 04-05-2006 14:53:09
@ yich madinina

Totalement d'accord avec toi. Si je fais remarquer que l'histoire des pacotilles est une légende c'est parce qu'il convient d'étudier l'histoire de la traite et non de construire des légendes. La traite est exactement ce que tu dis et doit être appréhendée comme telle sous tous ses aspects : moral, social, politique, etc. C'est comme cela que nous avancerons tous.

Je suis content que les médias commencent à y consacrer des émissions. Personnellement je me suis plongé dans les livres pour en savoir plus. Ça n'est pas le cas du grand public qui n'en a pas toujours l'envie (l'esclavage ou autre chose) : la télé et la radio peuvent être très efficaces et remédier à l'ignorance?

@ Akenaton

Je ne sais pas ce qui te choque. En tout cas ça n'est pas parce que, contrairement à la légende, le prix des êtres humains qu'on échangeait était élevé que cela justifie le système ! La vie d'un homme n'a pas de prix. Point.

« Seule la vérité est révolutionnaire. »

Je ne sais plus qui a dit ça.
JM Agouti   | Unregistered | 04-05-2006 15:33:11
En tout cas, beaucoup des descendants habitant ces villes négrières n'ont toujours ni remords, ni regrets.
J'ai roulé ma bosse et je peux vous affirmer que NANTES et BORDEAUX figurent encore parmi les villes les plus racistes de FRANCE.
Kiss à S... 17 ans, ma petite cousine de Bordeaux. J'espère que tu ne veux plus te suicider ma puce, ce ne sont que des cons.
yich madinina   | Unregistered | 04-05-2006 16:43:47
A JM Agouti

J'ai vécu 6 ans à bordeaux et je n'ai connus que très peu de bordelais!!!!!!!!! Toutes les personnes que j'ai fréquenté venaient de partout sauf de cette ville... cherchez l'erreur.
JM Agouti   | Unregistered | 04-05-2006 16:51:27
8:
Le milieu Bordelais disons 'de souche' est très très fermé. Tu n'as certainement pas du le fréquenter.
En revanche, son influence est très perceptible.
AKENATON   | Unregistered | 04-05-2006 16:56:09
Yich madinina, ton commentaire est grotesque et indigeste.Tu sembles comparer les razzias négrières atlantiques et la lutte des classes.C'est un scandale pour les ancêtres !!
De grâce, quand on est à côté de la plaque, on se taît.Je n'ai pas envie de nouveau, écrire les mêmes chose, des mois précédents.

Donc pour jean et yich madinina, voilà pour vous :
http://www.menaibuc.com/ et www.africamaat.com
kanelle   | Unregistered | 04-05-2006 17:17:12
après toute ces émissions du 10 mai sur la vérité,
personne n'a prévu une cellule psychologique pour les ames senssible? entre ceux qui n'ont pas encore manger la pomme pour découvrir qu'ils sont des négros (bounty) et ceux qui se disent que" l'esclavage za passé, ça yo ni ka fè nou chiez épi ça"?il y en a plein!

mi c la ke nèg ké lévé errragé(lol)
Mady   | Unregistered | 04-05-2006 18:15:03
(11) Kanelle,

ça peut avoir l'air d'une blague mais c'est pourtant vrai. Je suis d'accord.Une cellule psychologique pour les âmes sensibles, l'idée n'est pas grotesque.
koulirou   | Unregistered | 04-05-2006 18:20:56
d'après Serge BILE il n'aurait jamais connu le rascisme en France
alors k ki fait à RFO ?
Yen a qui sont de vrais BOUNTY
kanelle   | Unregistered | 04-05-2006 18:46:26
bin wi mady, je me souviens de RACINE, ou les esprits étaient bien bien chaud, certains étaient révoltés, d'autre humiliés car kelke rigolo les traitaient d'esclave ect...ect...
Rayapsami   | Unregistered | 04-05-2006 23:28:16
Ajouter à cela la traite des indiens qui ont été maltraités aussi et coupés de leurs origines.
axel   | Unregistered | 05-05-2006 01:36:49
bjr la communautée !

Laurent (Dubai - Emirats Arabes Unis)

merci de bien vouloir me contacter
alex@grosbill.com ou djwilliam@hotmail.fr

merci
Jean   | Unregistered | 05-05-2006 05:08:32
Akenaton :
« Donc pour jean et yich madinina, voilà pour vous :
http://www.menaibuc.com/ et www.africamaat.com »

Pour ce qui est de faire référence à l'Égypte antique je préfère la démarche deSonny Blount. Son chant est plus mélodieux et enrichissant que la loghorrée racisto-délirante de Kemi Seba dont j'ai visionné dernièrement l'interview sur TV Dieudo. Le pouvoir de Sonny est immense. Il y a plus de trente ans j'étais à la gauche du Maître revêtu des ors et attributs de sa charge. Nous avons traversé un cordon de garde mobiles pétrifiés comme si Méduse en personne leur était apparue, pour aller libérer des camarades interdits d'assister à la cérémonie. Celle-ci fut fantastique et restera dans mon souvenir jusqu'à ma mort.

:-)
AKENATON   | Unregistered | 05-05-2006 10:28:52
aucunement, je ne voulais faire référence à l'égypte antique.Africamaat, menaibuc, et d'autres sites négro-africains parlent de l'esclavage avec des éléments africains.De là, on peut comprendre réellement ce que les africains ont subi ou on fait subir (?)
Mais quand tu te la joue bounty, et que tu prétends prèsque, les razzias et l'esclavage sont le fait de rois et d'empereurs africain;je me dis que c'est normal que tes sources proviennent de OLIVIER PETRE-GRENOUILLEAU (ou la grenouille empétrée) et d'autres médias leucodermes.
Que les blancs mentent pour sauver leurs âmes, ça leurs regarde mais qu'un matiniquais ou un noir croient à ces infamies, c'est triste.
Sur ces sites, on vend des livres sur l'esclavage, achètes-en.

Concernant KEMI SEBA (tribu ka), ce n'est que le commencement...Occupes toi des sionnistes, ben laden, de la cia, du fbi,des rg...qui sont plus dangereux.
JM Agouti   | Unregistered | 05-05-2006 16:36:58
J'ai regardé THALASSA.

Ils insistent LOURDEMENT sur les quelques cas d'esclavage existant encore en Afrique ! Sans doute pour se donner bonne conscience !

Alors qu'Aimé Césaire n'est passé que quelques minutes.
C'est pitoyable...
mdr :-)

Mais qu'attendons nous pour faire nous même un film sur la TRAITE NEGRIERE ?
JM Agouti   | Unregistered | 05-05-2006 16:42:47
Encore une émission comme celle là, et je rejoins la tribu KA.

Othep
négropolitaine   | Unregistered | 05-05-2006 16:43:14
je me fais la même reflexion. plus de la moitié de l'émission nous parle de l'esclavage des noirs entres eux. Putain quelle bande d'enculés ces blancs
kanelle   | Unregistered | 05-05-2006 17:07:49
mince alors g loupé le début, mais c vrai ,c trop abuser comme dit JM sur l'insistance de l'esclavage des enfants. mais de toute façon ils ont fait des montages.

ils n'ont pas compris qu'il y a des peuples qui ont leur mentalité, ce qui parrait impossible pour l'un ne les pas forcément pour l'autre.

combien payent ceux qui ne peuvent pas avoir d'enfant?

ils sont obliger d'aller chez les étrangers pour les accheter.... elle est ou la différence???

moi cela ne m'a pas choquer
étrange mais pas choquant c leur façon de survivre!

par contre le mauvais traitement des enfants ça ne passe pas.



kanelle   | Unregistered | 05-05-2006 18:54:18
BILE a assuré ce soir! sur la 2! le ptit rapeur aussi n'était pas mal Disiz la peste.

il y en a qui étaient la pour déffendre lapolonyon.

mais Bilé veillait au grain.




Jean   | Unregistered | 07-05-2006 06:04:09
@ Akenaton

Tu as raison. Le nègre, surtout africain, est tellement inférieur au blanc que les équipages des bateaux négriers n'avaient aucun mal à pénétrer les soi disants grands empires Mandingue, Bambara, du Dahomey, du Congo pour y effectuer des razzias. Ils y agissaient à leur guise, comme chez eux. Les guerriers de pacotille des rois nègres étaient bien impuissants devant la supériorité de la civilisation blanche. Il suffisait d'étaler de la verroterie sur les plages pour que tous ces couillons rappliquent en masse : il n'y avait plus qu'à se baisser pour ramasser. Peut-être même qu'ils montaient seuls dans les bateaux lorsqu'on leur promettait des perles de couleur? ensuite on démarrait en trombe?

@ux autres :

Pas vu l'émission. J'ai jeté la télé il y a longtemps?
Jaja   | Unregistered | 07-05-2006 09:33:33
ben oui, le nègre est bon et con!!
nos pseudos révolutionaires dans leur délire accrédite la thèse d'un noir naif face à un blanc intelligent et rusé!
Le nègre sous-homme face à l'homme blanc!
ëtre les descendants de l'Egypte et se laisser berner par des blancs, il y a là un truc qui m'échappe complètement!
D'où vient cette brusque perte d'intelligence du nègre?

Le nègre est aussi intelligent et aussi fourbe que le blanc, puisqu'ils sont HOMME, et ils se sont mis ensemble pour leur intérêts réciproques.

A vouloir inventer un nègre bon on fabrique un nègre con!!
AKENATON   | Unregistered | 07-05-2006 11:31:59
Jean, je me doutais un peu à ton sujet.Vue la manière que tu expose ton commentaire, tu es un sacré D.E.G.E.N.E.R.E.aucun noir conscient ne parle ainsi de ces ancêtres.Tu es un non-être.
Les noirs ont perdu leur pouvoir militaire, il y a 500 avant notre ère, face à la détermination toujours grandissante des sémito-leucodermes.Depuis cette époque jusqu'à maintenant, on ne cesse de se faire agrésser.A l'époque où les pharaons construisaient les pyramides, leur armée leurs procurait la protection, tranquilité et le bien-être.D'ailleurs les étrangers (indo-européens et sémites) n'étaient pas assez intelligents pour rivaliser avec l'afrique (KEMET) car ils vivaient dans des grottes comme des bêtes.Je voudrais dire-on ne le dit pas dans les livres français-que le premier conquérant THOUTMOSIS fut un nègre (pharaon),longtemps avant alexandre le grand, cesar et napoléon etc...Que le premier mèdecin fut IMHOTEP (nègre), avant le "petit grec"hyppocrate.
Pourquoi les africains, "apparemment"-et forcément tous les noirs-ne sont pas intelligents et militairement puissants "comme" les blancs ? Depuis la chute de "pharaon"( comme pour les romains) les africains n'ont pas cesser de se protéger, de fuir dans la brousse à cause des barbares blancs.Dans ce contexte, comment un peuple peut apprendre, réfléchir, combattre, jouer, créer etc..?
Donc, un pharaon qui s'échappait dans la brousse n'avait aucune raison d'être "intelligent".
C'est pourquoi par la suite, l'afrique sera incapable de se protéger malgré ses restes pharaoniques qui lui permirent de créer quand même des empires, des universités...quand l'europe vivait dans les ténèbres du moyen-âge.
Un chercheur d'africamaat me disait, que une armée de 500 soldats peut envahir l'afrique.
Mois, je dirais qu'une armée de zoukers antillais peut envahir l'afrique !
AKENATON   | Unregistered | 07-05-2006 12:02:26
Enfin jaja, tu t'es démasqué.Tu es un universaliste, un "créoliste".Le monde noir t'es incompréhensible, il faut une certaine spiritualité pour la comprendre.Ton intelligence est seulement matérielle comme celle du monde occidentale qui a séparé la matière du sacré.Un monde, dirigé par eux et ses partisans, qui va droit dans le mur !!
Jaja   | Unregistered | 07-05-2006 18:25:58
tu te relis de temps en temps?
on dirait les propos d'un membre d'une quelconque secte!
une suite de mots vides de sens!!

ce n'est pas encore avec des nègres comme toi, qu'on s'en sortira!
Tu fais partie des comiques!! ...lol
ton truc sur l'intelligence des pharaons qui disparait dans la brousse, c'est du Sci-Fi de série Z!!

En plus tu n'es pas à une incohérence près:
pour toi les nègres n'existaient qu'en Egypte!!
Reprends l'histoire de l'Afrique et de ses peuplements au lieu de répéter bêtement les stupidités de tes maitres!!

JM Agouti   | Unregistered | 08-05-2006 06:18:13
AKENATON,

Respect pour ta démarche, ta prise de conscience et tes recherches.
Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.
AKENATON   | Unregistered | 08-05-2006 08:35:35
MèCI, ti bay.
sous X   | Unregistered | 08-05-2006 09:20:53
un petit hors sujet : j'avoue n'avoir pas lu les tirades entre JEAN MIMI, AKEN, et autres .... mais juste dire que je suis d'accord avec Césaire, nous devons sortir de la victimisation et que cela devient même trés urgent, parce que nous aimons trop nous complaindre dans notre douleur du passé (je ne le renie pas pour autant car notre passé contribue justement à construire notre avenir) je ne suis pas "pour" l'assimilation, n'oublions pas une chose, en matière de production nous nous s'essouflons.... sans cesse en train de quemander à l'état (bien que nous y avons droit mais quand bien même où réside notre dignité) je ne suis pas indépendantiste, non plus, mais construisons NOTRE peuple sans lui rabâcher ses origines africaine et gauloise, car notre culture, nos coutumes, nos croyances découlent des deux et ni l'une ni l'autre ne nous acceptent à part entière... nous sommes "bounty" pour certains et "nègre" pour d'autres.

ça c'est perso, c'est mon opinion.... j'ai juste voulu l'écrire... maintenant ne tirer pas dessus.
sous X   | Unregistered | 08-05-2006 09:23:19
ah ouais il faut modérer ses commentaires... c'est nouveau ???
JM Agouti   | Unregistered | 08-05-2006 15:34:45
Sous X,
Kiss pour toi !
Sans modération. ;-)
info   | Unregistered | 08-05-2006 16:17:24
Lettre ouverte à Georges Pernoud présentateur de Thalassa

http://www.lesogres.org/article.php3?id_article=1978
kanelle   | Unregistered | 08-05-2006 16:51:35
merci 34.info
Charles   | Unregistered | 08-05-2006 23:45:18
Sur l'esclavage en Afrique aujourd'hui :

L'Express du 04/05/2006

Niger
Le combat pour la liberté

de notre envoyé spécial Jean-Sébastien Stehli

"Des milliers d'adultes et d'enfants continuent d'être la propriété d'une personne ou d'une famille. Ceux qui, avec des ONG, luttent contre cette exploitation, devenue illégale, doivent affronter le poids des coutumes et des tabous. Quand ce n'est pas la menace des autorités...

Toute fière, Assibit Wanagada reçoit ses visiteurs dans sa nouvelle maison: quelques arceaux de bois blanchis par le soleil brûlant, récupérés aux alentours, recouverts de paille et de bouts d'étoffe disparates: un sac d'aide alimentaire, un morceau de jean troué, un carré de tissu multicolore. Pour seul mobilier, au centre de la structure de quelques mètres carrés, on a construit une plate-forme de bois, surélevée, sur laquelle on jette une natte lorsqu'on veut se reposer. Allongée dans un coin d'ombre - il fait 45 degrés - une biquette, unique possession de la maîtresse de maison, prend le frais.

Ce petit édifice est peu de chose, une cabane que des enfants auraient pu bâtir, mais, pour Assibit, c'est un palais. Il lui appartient et c'est la première fois de sa longue vie que cette femme au beau visage à la peau très noire possède quelque chose. Il y un an, en effet, elle est devenue libre. Depuis sa naissance - il y a environ soixante ans, selon ses propres calculs - cette représentante de l'ethnie hrheran, au Niger, était esclave: elle appartenait à un maître sur le territoire de Tamahel, à 900 kilomètres au nord de Niamey, la capitale du pays. Elle était née esclave de parents eux-mêmes esclaves. «J'ai travaillé depuis que je suis toute petite, raconte-t-elle. Je m'occupais de la maison, je conduisais le bétail au puits, je transportais les provisions. De toute ma vie, je n'ai jamais eu plus de trois heures de sommeil par nuit.»

La suite ici :
http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/niger/dossier.asp?ida=438050
sous X   | Unregistered | 09-05-2006 14:13:23
merci JEAN MIMI...
Jaja   | Unregistered | 09-05-2006 14:29:18
aucun commentaire sur l'esclavage des noirs par des noirs.
surtout quand cela se passe aujourdhui.

là il n'est plus question de blancs?
il n'est plus question d'Egyptiens?
Charles   | Unregistered | 09-05-2006 17:48:43
C'est vrai ça ! Où sont passés nos doctes egyptologues ?
sous X   | Unregistered | 09-05-2006 18:00:29
ben... répondez on verra bien que ce vous avez à nous dire, vous posez des questions, vous pensez que c'est comme ça qu'on lance un débat, allez-y apporter de l'eau à notre moulin, on verra bien ...
madou   | Unregistered | 10-05-2006 08:08:45
victimisation le nouveau mot,nos avons le droit de revendiquer que notre passe soit reconnu de la societe . Les afros
sous X   | Unregistered | 10-05-2006 13:32:48
taubira l'a fait reconnaître, c'est bien... maintenant, toi, tu aimes passer pour une éternelle victime houinnnnn houinnnn sans cesse et après ... a fos pléré ou pa crédib aprè, ou pa save sa ? ou ka passé pou en faib, ki pani ambition, en nég initil ki toujou ka pléré, toujou en lé poids côye.
homoerectuk   | Unregistered | 11-05-2006 11:10:26
Plere pa ka ba ayin sous x, il a fallu combien de temps pour reconnaitre le genocide juif comparait a laise en esclavage de notre peuple par les blancs...nou pe plere anko lonten??????
homoerectuk   | Unregistered | 11-05-2006 11:19:41
....et les sous qui vont avec Madou....tout l'or qu'ils nous ont pique....et qu'ils continuent a piller!!
sous X   | Unregistered | 13-05-2006 10:26:33
pas compris ton post 43...
pleurer n'a jamais été une solution, moi je parle de construction et non d'amoindrissement...
homoerectuk   | Unregistered | 14-05-2006 03:55:23
Sous x je decrypte si tu penses que pleurer sert uniquement a montrer tes faiblesses a ton adversaire tu te trompes! Les juifs ont pleure pour qu'on reconnaisse leur souffrance bien apres nous et ils en ont tire benefice....qu'attendons nous donc pour pleurer...?????
jeanne   | Unregistered | 14-05-2006 15:50:22
envoyez des lettres d'indignations a ces nostalgique de l'esclavage
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 12-03-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...