Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow OSONS OSENAT
OSONS OSENAT Version imprimable
09-06-2006

Samedi 3 juin 2006, La chanteuse Gertrude Seinin rendait un hommage à Joséphine Baker à L'Atrium de Fort-de-France en Martinique...Après ce spectacle qui restera dans les mémoires empreintes de "mais", la journaliste Monique Osenat de RFO Télé Martinique fait un sujet de 1mn 37 où elle donne son sentiment sur le show proposé, elle fait son boulot. Son avis n'est pas dythirambique, elle n'a pas le chamois qui sert à luster le cuir... pire, il déclenche l'ire des fans de la castafiore de la biguine qui l'incendient dans les médias notamment RFO Radio Martinique via la populaire émission de démocratie "participative" , "Coups de gueules, coups de Coeurs". Durant plus de quatre jours la journaliste devient l'âne de la fable "Les animaux malades de la peste". Elle est insultée, dénigrée...la liberté d'expression piétinée...tout cela sans que la propre direction de RFO Martinique ne réagisse...Le Club Presse Martinique, qui se nourrit de steack de tortue farçi à l'escargot, lui, ne pipe pas mot...pour soutenir MO. Nous à Bondamanjak, nous avons visionné les fameuses 1mn37...y a pas de quoi fouetter un chat de goût tiers. Pire, on aurait sans aucun doute écrit pire...Sur ce, Monique Osenat a notre soutien le plus total face à tous ces "chauves" qui ne supportent pas la critique et qui veulent qu'on les caresse dans le sens du poil. Dans notre beau pays, la démocratie commence à avoir de graves limites insulaires...et tend à muer en médiocratie. Ca vous dit une médiocratie participative ?

 

gilles dégras

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
JL   | Unregistered | 09-06-2006 11:26:32
Ca vous étonne?? Ca s'appelle la "pensée unique" , phénomène très à la mode... Quiconque pense autrement ne peut que se faire "lapider" médiatiquement...
Et après, ce genre de personnes demande le "respect" des débats d'opinion... Un foutage de gueule de plus; ça manque pas par les temps qui courent.
fred972   | Unregistered | 09-06-2006 13:11:50
Pour une fois que je suis d'accord avec la rédaction, il convenait de l'exprimer.

RESPECTEZ LA LIBERTÉ DE LA PRESSE!!!
jarry   | Unregistered | 09-06-2006 13:50:39
***RESPECTEZ LA LIBERTÉ DE LA PRESSE***
c'est nouveau ça!!
jusqu'à maintenant cette presse a toujours tout trouvé bon, il est normal que les artistes ne comprennent plus!

mais en retour
peut on empêcher aux gens de dire ce qu'ils pensent?
pourquoi la"critique" d'une journaliste serait plus juste que celle de Ti Sonson?

On aimerait alors des critiques aussi "objectives" sur les nombreux spectacles étrangers souvent merdiques qui ont toujours été parfaits sou sla plume des mêmes journalistes
Cecile   | Unregistered | 09-06-2006 15:38:36
Monique Osenat a fait son boulot, et elle l'a fait avec courage, parce qu'il n'est pas toujours facile de dire des choses qui ne vont pas plaire.
Si les journalistes ne peuvent pas dire quand un spectacle est mauvais, les organisations ne vont jamais s'améliorer, et le public martiniquais continuera à se voir proposer du "à peu près potable" et "c'est bien assez bon".
Ca me rappelle le truc de Christmas on Ice ou je ne sais plus quoi, ou l'organisateur disait tranquillement que démarrer avec une heure et demie de retard, "c'était comme ça dans tous les pays du monde" !
Par ailleurs, Monique Osenat a fait dans le même journal un sujet très flatteur sur Valérie Lori, et ça n'a géné personne . Sans la liberté de blâmer....etc !
Cecile   | Unregistered | 09-06-2006 15:39:44
heu au fait Gilles , pourquoi ces 'chauves " ? :-)
Radio   | Unregistered | 09-06-2006 16:01:25
faut arréter les conneries, il y a des decennies que par solidarité martiniquaise ou raciale (il faut bien que le frère gagne son pain, sé nou menm nou menm. Au nom du pani problèm, fait ça pour moi, etc .....) nous acceptons tout.

c'est normal que Monique se fasse taper dessus, elle ne reespecte pas le pacte de médiocrité en vigueur dans notre pays...

nous acceptons des élus inutiles, des journalistes ididots, un france antilles de publicité, l'envahissement du pays, l'a peu près, le i bon kon sa,

Allez Monique. Courage. Mais mafille, ,ne t'expose plus comme ça, tu zas des engfants et tu as besoin de gagner ton pain aussi. Laisse les cons entre eux.
kolen   | Unregistered | 09-06-2006 17:33:14
Tou sa gran mizisyen ki tini matinik,apré Edit Piaf(spectacle nul a Paris,)Joséfine Baker,d'apré mes échos c'etait osi nul.Monik Osenat an ka voyé an gran FOS ba VOU.
La Rédaction   | Unregistered | 09-06-2006 17:55:27
Cécile, pas évident de caresser un chauve dans le sens du poil. Lol
joni   | Unregistered | 09-06-2006 18:03:13
Gertrude prends ta retraite,arrete de nous les casser avec tes hommaj a la con.Edit Piaf,Joséfin Baker,pourquoi pa Dalida
supermino   | Unregistered | 09-06-2006 20:30:29
je suis pour la liberté de la presse mais ne s'improvise pas critique qui veut la critique est facile l'art est difficile je viens de reregarder le reportage de monique osenat sur le site internet de rfo j'etais au spectacle je ne vois pas sur koi se base monique osenat pour etayer sa critique je me demande si on etait au meme spectacle j'ai surtout l'impression que monique osenat etait saoule ou qu'elle venait d'avoir une deception sentimale c mon avis apres vous savez la liberté de la presse si c pour raconter des conneries je peux declarer que demain matin je remplace ppda.
a bon entendeur salutt
Cecile   | Unregistered | 09-06-2006 20:41:37
Gilles : "Cécile, pas évident de caresser un chauve dans le sens du poil. Lol"

Warf. :-) elle est bonne.

La Rédaction   | Unregistered | 09-06-2006 21:21:24
je viens d'apprendre un truc étonnant...un comité de soutien à Gertrude Seinin est en train de se monter en Martinique. Le crédo de ces artistes solidaires : "On ne doit pas critiquer une artiste en fin de carrière". Sans commentaire mais...
Lee Bee Dee   | Unregistered | 09-06-2006 22:01:10
post 12 : Est-ce queue c'est une plaisanterie ? Je demande.

Est-ce queue, comme ça hein, la Belle Monique peut pas faire son travail ? Osenat est plus sexy queue l'autre qui est d'ailleurs un peu trop rassis pour imiter la Baker, qui dansait à poil.

Est-ce queue Lee Bee Dee peut dire queue il préfèrerait Monique à poil que la vieille biquette. Comme ça. Pour le plaisir.



supermino   | Unregistered | 10-06-2006 00:59:09
monsieur degras en général j'apprécie votre impertinence qui est souvent censée mais cette fois sur koi vous basez vous pour défendre monique osenat de la sorte avez vous des éléments objectifs ou est ce juste une déformation profesionelle que de défendre la liberté de la presse on s'entend liberté pas médiocrité de la presse je répéte j'étais au spectacle de gertrude seinin j'ai 30 ans donc pas forcement pro seinin mais il me semble que la personne qui a montré sa vraie médiocrité en l'occcurence c monique osenat,à tous ceux qui défendent monique osenat de la sorte je leur pose la kestion étiez vous au spectacle je me demande d'ailleurs si cette fille qui descend de la sorte une ARTISTE a fait une école de journalisme car on connaissait à l'époque le moyen d' entrer a rfo .
ps:jenvoie d'ailleurs tout de suite mon cv je suis le cousin de camilles alexandre c tout bon
agou T   | Unregistered | 10-06-2006 03:05:35
mwen ka rentré adan an komba san baton, mé ceux qui disent :
''On ne doit pas critiquer une artiste en fin de carrière.''
ont un peu raison.
Ca s'appelle le TACT.
Jean Kul   | Unregistered | 10-06-2006 03:23:07
Moi j'y étais et franchement c'est simplement par respect pour l'ARTiste que je suis resté, car j'ai trouvé ça barbant à souhait.
Joséphine Baker si elle a vu ça d'en haut à surement fait la même chose.
Quand au balai pomme canelle, je n'ai pas du tout compris ce qu'ils faisaient là,à lancer des cris de singe...
C'était censé être du music hall, mais n'était ce pas un moyen de contre carré tous ceux qui s'insurgent contre le fait qu'on imite le cri des singes lorsque les footbaleurs noires entrent dans certains stades ?
D'autre part l'intervention de Jessie Alamélou dand l'émission "A l'abordage était des plus pathétique.
Il est intervenu pour pester contre les propos de M.O, disant qu'elle ne connaissais pas son boulot et que la prestation de son balai était de haut niveau !
Comment peut on être acteur et spectateur.
Quand aux propos de Monique Osenat, je ne les ai pas entendu, mais je la soutiens car elle a certainement dit la vérité sur ce pseudo hommage.
Si on ne peux pas porter de critique alors la médiocrité demeurera et on continuera à s'étonner qu'il y a plus de gens qui vont voir les spectacles venus d'ailleurs.
C'était tout de même 22 ? et à deux c'est tout de même 42 ? pour de la merde.
Vas y Monique Ose.... Na !!!
Jean Kul   | Unregistered | 10-06-2006 03:27:10
euh 44 ?...
agou T   | Unregistered | 10-06-2006 03:33:57
Finalement, il sait compter le bougre :-)
Cecile   | Unregistered | 10-06-2006 08:33:34
"je viens d?apprendre un truc étonnant?un comité de soutien à Gertrude Seinin est en train de se monter en Martinique. Le crédo de ces artistes solidaires : ?On ne doit pas critiquer une artiste en fin de carrière?. Sans commentaire mais?"

Lol, ça c'est pas mal.
Je suis d'accord pour le tact et pour ne pas faire de la peine aux gens dans l'absolu, Agou T. Le problème c'est qu'il ne faut pas non plus que les gens profitent du tact pour refiler n'importe quoi au public. Bon si tu vas sur ton marché et qu'on te refile des oranges sèches, et que tu te sens obligé de dire qu'elles étaient juteuses pour faire plaisir à la marchande (et lui permettre de continuer à les vendre) il y a quand même un problème, non ?
Par ailleurs, Supermino, Monique Osenat est elle même une artiste en plus d'être journaliste, donc je pense qu'elle a autant de compétences que possible pour faire la critique d'un spectacle.

Encore une fois, sans la liberté de blâmer il n'y a pas d'éloges flatteurs. Soyons honnète, si TOUTES les critiques de spectacle sont systématiquement bonnes, comment saurons-nous si un spectacle est vraiment bon, et vaut le déplacement ?
agou T   | Unregistered | 10-06-2006 09:11:36
J'avais dit que je n'étais pas bien armé pour ce combat, Cécile. ;-)
La Rédaction   | Unregistered | 10-06-2006 09:18:50
Et voilà qu'on repart dans une logique de diplôme qui si elle était si logique que cela n'aurait pas permis à Emile Capgras de faire son parcours politique, même chose pour Bérégovoy...
jarry   | Unregistered | 10-06-2006 09:58:12
pardon , peut on me dire si les spectaeurs présents ont eux été décu par la prestation?
parce que au delà de la critique de Osenat qui peut ^tre juste et l'est surement , il ne faudrait pas mélanger les choses
Selon les critères propres à Osenat le spectacle est nul, mais cela ne doit pas déboucher sur une condamantion d'un public populaire qui lui serait sans gout, inculte!
Il faut se garder de tomber dans un truc très français avec un art élististe qui serait à opposer à un art populaire!
c'était juste une mise en garde..lol...lol...
La Rédaction   | Unregistered | 10-06-2006 10:21:20
Il est là le seul reproche que l'on peut faire à Monique Osenat. Elle aurait dû s'appuyer sur l'avis du public. Promener son micro dans la salle où à la sortie pour recueillir des impressions. Elle serait sûrement tomber sur des fans sous influences ou des gens soucieux du spectacle équitable...
jarry   | Unregistered | 10-06-2006 10:57:03
Mais encore là , c'est cela un travail de journaliste....
donner son avis mais aussi celui du public
C'est une erreur de ne pas le faire!

Ce n'est pas que je sache dans le cadre d'une émission de "critique musical" qu'elle a fait son commentaire qui n'empêche pas qu'il soit juste.

Quand les journalistes n'ont pas, pendant longtemps à RFO, FA, et ailleurs , eu des attitudes critique ste objectives, ils ne peuvent être maintenant que suspecté de parti pris!
Que la profession fasse le ménage, et critique aussi bien Seinin que les animateurs et journalistes du "tout est bon", là on aura avancé et il retrouveront peut êter une crédibilité!

CAr , Gilles , il faut amener le débat où il doit être: LA CREDIBILITE DE NOS JOURNALISTES LOCAUX
jarry   | Unregistered | 10-06-2006 11:03:50
Bilé par exemple est souvent producteur, concepteur, parolier dans ce microcosme locale.....
-Peut il être objectif et critique sur ce milieu, sur la production de ses poulains et ami(e)s?
-Les autres journalistes peuvent ils être critiques face à ses productions et celles de ses poulains et ami(e)s?

J'y pense car Seinin et Bilé ont déja collaboré plus d'une fois n'est ce pas....et que pour une fois, enfin, on ose nous dire que Seinin nous fait de la soupe.....***moi, je me méfie des petits assassinats entre amis à RFO***
La Rédaction   | Unregistered | 10-06-2006 14:03:41
Certains journalistes ici sont "in" et "out"
Cecile   | Unregistered | 10-06-2006 16:02:06
Tout à fait d'accord sur le nécessaire scepticisme du public face aux journalistes ou à tout autre soit disant "vérité" apportée. Mais Jarry par pitié, arrêtons de tomber dans "ici moins bien q'ailleurs" à tout bout de champ. Les petits coups entre copains se voient aussi bien chez PPDA que CNN , que en Martinique.
jarry   | Unregistered | 10-06-2006 16:17:16
***Les petits coups entre copains se voient aussi bien chez PPDA que CNN , que en Martinique***
pour l'instant je suis ici, pas sur CNN, et je m'en fous que cela se passe en Chine ou à Calcutta en meilleur ou en pire
tu comprends ça!!
cedom972   | Unregistered | 10-06-2006 17:22:26
Il fallait oser, elle l'a fait porter une vsion subjective au risque d'interpeller les télespectateurs.
cela change de tous reportages.
La Rédaction   | Unregistered | 10-06-2006 18:06:53
J'aimerai que Gertrude Seinin rende un hommage à Charles Trenet...
Lee Bee Dee   | Unregistered | 10-06-2006 18:08:05
Lee Bee Dee maintient queue Monique Osenat est surement mieux à poil que Bilé. Non ? C'est pas Bilé c'est la Biquette ? Ah. Lee Bee confirme Monique Osenat est surement plus bandante queue la Biquette ou le Bilé. Je dis.
Bic   | Unregistered | 10-06-2006 22:00:33
Osenat et Bilé? On dit à RFO qu'ils sortent ensemble! Qui a l'info?
jarry   | Unregistered | 11-06-2006 06:57:37
le comment du pourquoi est surement plus à chercher à RFO entre Bilé, Osenat, Seinin........que dans une subite objectivité critique.
En fait , on nous prend toujours pour des cons, enfin ceux qui veulent.......lol...lol....
LAM   | Unregistered | 12-06-2006 23:26:55
Comme Pierre Lucette nous manque !!!!!!!!!
MGJA   | Unregistered | 13-06-2006 06:13:39
je n'ai pas vu le reportage, quelqu'un pourrait me communiquer le lien pour y avoir acces sur internet? Merci
zingalareine   | Unregistered | 13-06-2006 15:29:29
La critique est aisée, et l'art est difficile ! Jamais dicton ne m'a semblé plus juste que dans le cas qui nous occupe. Il est tellement difficile aux artistea antillais, martiniquais en l'occurence de monter un spectacle, de se produire, d'être en contact avec leur public, que lorsque cela se produit, (soit environ une fois dans l'année, à l'atrium, et encore, ce n'est pas tout le monde !) ils y mettent leurs trippes. Toutes leurs trippes. Et inévitablement, ils donnent ou aissaient de donner le meilleur d'eux mêmes.
Et l'un de leur plus grands drames, est que, à la fin du spectacle, quelqu'un choisi au hasard par une rédaction qui refuse la spécialisation parceque cela couterait trop cher, donne SON avis, en en faisant l'avis général. Et fout en l'air six mois d'un travail d'équipe, parcequ'IL n'a pas aimé, LUI, ce qu'il a vu, sans prendre l'avis du public de l'artiste en question qui a le droit, lui, d'aimer ce qu'il veut !
Donc, pas de critique artistique digne de ce nom dans le pays (c'est vrai que Pierre Lucette nous manque, bon sang !) et le premier venu a le POUVOIR de jeter l'opprobe comme il veut sur ce qu'il aime ou n'aime pas. Conclusion : des merdes incroyables nous sont présentés comme des merveilles ! Et des trésors sont cloués au pilori.
Gertrude Seinin, on n'aime ou on n'aime pas. Mais il faut avouer que c'est une grande dame, qui tient la dragée haute depuis 25 ans à toutes les peudos stars, affublées de ce titre parcequ'elles ont chanté un titre qui a marché. J'ai vu bon nombre de ses spectacles, tous joués à guichets fermés, ce dont peu d'artistes locaux peuvent s'enorgueillir ! en particulmier celui consacré à Piaf, et sans être une fan de la chanteuse, j'ai été bouleversée, subjuguée, émerveillée par ce que j'ai vu sur la scène ce soir là;Quant Dumont, le compositeur de Piaf est venu chanter après ça, je me suis emmerdé comme pas possible !
Tout ce pour dire que j'ai du respect pour Mme Osenat et encore plus pour la liberté de la presse. Pour la liberté d'expression tout court d'ailleurs ! c'est pourquoi je dis que Mme Osenat n'a donné qu'UN SEUL son de cloche dans cette affaire, le SIEN, et qu'elle a oublié, en bonne journaliste que SON avis n'était pâs forcément VERITE d'évangile pour tous ceux qui ne se sont pas reonnus dans SON avis.
J'ai vu le reportage, et derrière les quelques images qui sont montrées, j'ai vu un travail d'artiste colossal dont pas un mot ne parle !
Un bon journaliste, est celui qui s'oublie au profit dES FAITS. Mme Osenat a le droit de dire qu'ELLE n'a pas aimé le show. Mais avait-elle le droit d'insinuer qu'il était NUL comme elle l'a fait ? Je ne crois pas.
Ceci dit, je suis de celle squi pensent qu'une bonne critique permet d'avancer, non de descendre. Nos artistes ont vraiment besoin qu'on leur sonne les cloches quant ils déconnent et qu'on les félicitent quant ce qu'ils font est bon. Malheureusement, les "journalistes" font passer leur goûts avant l'intérêt général. Ne nous étonnons donc pas que de tels scandales puissent éclater.
Zingalareine
jarry   | Unregistered | 14-06-2006 09:24:43
enfin on reconnait les qualités de critique de ce natif du Gros Morne..Mr Pierre Lucette
Un vrai critique, peut être le seul que nous ayons jamais eu
éclairé, intelligent, pédagogue, et surtout foncièrement LIBRE
géraldine   | Unregistered | 15-06-2006 12:34:09
oui et l'objectivité fait parti du métier de journaliste...
les cireur de pompes ou autre suceurs c révolue...
Moi en tant que consommatrice, je ne veux pas qu'on me bleuf...
delonette   | Unregistered | 07-07-2006 02:14:06
Il y a quelques années de cela un journaliste du monde avait comparé la voix de SEININ à un "corps de chasse" alors qu'elle accompagnait un grand guitariste japonais au CMAC...il n'y a pas eu de contestation ni de marche ni de comité de soutien contre cette critique ...seulement un long silence de la castafiore et quelques années sabatiques ni vu ni connu...
pat972   | Unregistered | 20-07-2006 08:47:01
Dans toutes les grandes captitales culturelles il existe des critiques artistiques qui ont la dent dure.
Alors, pourquoi se contenter en Martinique du "I bon, sé pou cochon".
Il ne s'agit pas de casser du "Gertrude", mais de lui permettre de rectifier le tir.
Le problème c'est que tout le monde lui dit c'est bon. Résultat : quand elle sort de la Martinique elle est ridicule, mais elle ne se sait pas.

Alors Monique, à quand ta prochaine critique ?
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 22-03-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...