Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Les brèves arrow Brèves arrow ?à propos de la repentance des békés
?à propos de la repentance des békés Version imprimable
20-06-2006
Louis Boutrin, porte-parole de Bâtir le Pays Martinique, nous a fait parvenir cette adresse à Raphaël Confiant que BMJ propose à ses fréquenteurs. ?à propos de la repentance des békés, lettre à Raphaël Confiant. Louis Boutrin, porte-parole de Bâtir le Pays Martinique, nous a fait parvenir cette adresse à Raphaël Confiant que BMJ propose à ses fréquenteurs. ?à propos de la repentance des békés, lettre à Raphaël Confiant. Félicitations pour ta contribution à la réflexion sur la question des Békés en Martinique. Parfaitement en accord avec ton analyse sur leur soi-disant désir de faire repentance pour l'esclavage. Ce n'est pas parce que M. Roger De Jaham est passé au J.T. pour tenir des propos qui n'engagent que lui que la "communauté békée" a fait une quelconque repentance. Ce serait trop facile !!! Et puis, comme tu le fais si bien remarquer, compte tenu de notre histoire, comment accepter le principe du communautarisme et l?existence de la seule « communauté békée » en Martinique ? Quid de leur fameux principe républicain dans une République qui ne reconnaît que les citoyens et pas les communautés ? Il ne faudrait pas que l'on tombe en admiration béatement devant un seul béké et nier leur long silence, particulièrement assourdissant en 1998 lors de la commémoration du 150tenaire de l'abolition de l'esclavage. J'aimerais bien savoir la position des principaux békés, les Hayot, Aubéry, Gouyer, Desgrottes, De Reynal, etc? sur la question de la repentance et ce, de leur propre bouche ! Qu'en pensent-ils ? Ont-ils l'intention de rendre public leur déclaration, à la face du monde et de nous autres ? La repentance n'est pas un tour de passe-passe médiatique, un trompe l'oeil politique, ni une opération marketing d'un businessman nommé Roger De Jaham, si dans le quotidien l'attitude de cette oligarchie ne change pas. Si les intérêts de l'ensemble de la population ne sont pas pris en compte. L'exemple du projet de captation de l'eau de la Grande Rivière illustre bien l?égoïsme de certains békés, leur arrogance vis-à-vis de nègres, leur mépris pour notre environnement et ses ressources naturelles et leur capacité à instrumentaliser le reste de la population avec la complicité des services de l'Etat et malheureusement, celle de certains médias. Et c'est aussi cela notre drame ! Les conditions de la repentance, si les békés expriment publiquement un tel désir, doivent s'organiser. L'initiative de Serge Letchimy le 22 mai dernier est certes très louable mais, en aucun cas, elle ne peut être présentée comme historique et ne relève pas d?une quelconque repentance. De mon point de vue, là encore, cette initiative s'inscrit dans un phénomène de « mode » qui touche également les ex-puissances coloniales mais aussi l?église et l?Allemagne nazie. Le terme « mode » n?est pas péjoratif puisque aussi bien la reconnaissance des crimes contre l?humanité que la commémoration de la Shoah, sont indispensables et nécessaires à la mémoire des peuples et à l?humanité entière. Mais il faut reconnaître que c?est dans l?air du temps et que malheureusement, chacun tente de tirer profit de ce passé peu reluisant. Je mets donc en doute la sincérité de cette "pseudo repentance" car elle est guidée par un "souci du bien penser" et du "politiquement correct". Que faut-il en attendre ? Rien de bien concret ! Peut-on la comparer à ce qui s'est passée en Afrique du Sud ? Certainement pas ! Car, même si l'Afrique du Sud est souvent citée en exemple, on se garde bien de préciser que Mandela a accepté la repentance et la réconciliation après "l'étape de vérité", c'est à dire après la reconnaissance par les Afrikaners de leur horrible crime. Ce n'est qu'à l'issue d'un long processus de 10 ans et des travaux de la "Commission vérité et réconciliation" présidée par l'Archevêque Desmond Tutu, que le peuple Sud-Africains a pu explorer ses peurs, ses douleurs après le traumatisme d'une demi-siècle d'apartheid. De Jaham et le brainstorming médiatique ne doivent pas nous prendre pour des « ababa » et nous faire croire à une véritable repentance des békés après une simple cérémonie festive sur la place de l'Abbé Grégoire, devant ... l'église des Terres Sainville, le 22 mai 2006. Cette implication d?un seul béké dans les cérémonies de notre 22 mai national est certainement très appréciable. C?est peut-être aussi l?occasion pour lui ou de certains békés de se libérer de ? leurs remords mais sa démarche personnelle ne peut être synonyme de repentance. La repentance a ses propres exigences. Elle ne se décrète pas de la sorte. Créons en Martinique notre propre Commission vérité et réconciliation. Acceptons le douloureux voyage de la vérité historique et après nous pourrons aborder, en toute sérénité, la question de la repentance et d'un pardon salutaire pour l'avenir du pays Martinique. Bien cordialement à toi, Martinique, le 4 juin 2006 Louis BOUTRIN
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
mimgadé   | Unregistered | 21-06-2006 05:19:49
et si les békés faisaient une fondation pourlancer les jeunes entreprises martiniquaises ? aulieu de faire du CAC40.
egg   | Unregistered | 21-06-2006 05:32:56
ouep dans les réparations, les békés devraient créer un hopital psychiatrique qui s'occuperait de tous ces schizo qui ont des problèmes identitaires pass yo pa menm sav ki moun yo yé : ils détestent les békés mais les békés ce sont aussi leurs ancêtres même si ceux ci ont violé leurs grand mamans.

je vois la le comportement typique des enfants batards. ils rêvent d'être reconnus. suffit que papa béké leur dise: tu es mon fils, pardonne moi si je t'ai blessé ; alors l'enfant ne se portera que mieux et bien des rancunes et problèmes psycho auront disparu! vous en faites pas. le béké le fera pour avoir la paix. de jaham vous l'a bien montré. ils le feront tous si ça peut vous faire plaisir.

des mots pour soigner leurs maux. M. les békés une bonne action svp pour ces enfants illégitimes.

Marrant des grottes humides   | Unregistered | 21-06-2006 08:48:11
Non!!! Nul besoin de reconnaissance de paternité plus ou moins loufoques.

Qui parle d'aimer ou de détester les békés?
Nous sommes dans un monde où tout se mesure en espèces sonnantes et trébuchantes (où as tu vu que l'Amour était côté en bourse?).

On veut seulement des terres et du capital!!!!
nasyon matnik péyi a sé ta nou   | Unregistered | 22-06-2006 01:33:25
mimgadé

"et si les békés faisaient une fondation pourlancer les jeunes entreprises martiniquaises ? aulieu de faire du CAC40."


Justement c'est sa nou lé ! Tanto ich mwen tanto , lè nou ké chanjé stati a i ké alé pli vit encô
ureliane   | Unregistered | 22-06-2006 05:32:17
dois-je passer ma vie à expier les fautes de mes ancetres?.
JE NE SUIS NI BEKE NI ANTILLAIS MAIS JE SUIS UN MARTINIQUAIS DEVINEZ QUI JE SUIS??? jE VOUDRAI QUE LES LIBRES PENSEURS? LES PSY DE L' HISTOIRE? ME LAISSE LE DROIT DE DEVENIR UN homme SANS M'IMPOSER LEURS POINT DE VUE.
JE VOUDRAI ETRE UN TERRIEN SANS FRONTIERE NI HISTORIQUE, NI PHYSIQUE. MERCI D'ARRETER DE POLLUER MA MEMOIRE.
Nouteka   | Unregistered | 22-06-2006 06:13:14
non merci pour la mendicité,
ceux qui veulent des terres et du capital doivent l'obtenir par des stratégies autres que la main tendue et la tete baissée.
Il y en a marre.
Il est temps de lever la tete et de profiter de l'avantage du nombre.
A qui souhaitent cette contrepartie en mémoire de leurs ancetres, je ne pense pas que demander la charité en leur nom les honore. Préserver leur héritage pour qui retrouve leur dignité perdue à travers nous, c'est plus louable.
Sur ce, je retourne sur mon tambour pour communier avec mes ancetres.
jarry   | Unregistered | 22-06-2006 06:45:58
les noirs ont envie vraiment d'être aimé par les békés-france d'un coté et les békés de l'autre....
il serait plus intéressant qu'ils commencent par s'aimer, et ensuite s'aiment entre eux !
Cela relève de la psychologie, celle du nègre français, le seul nègre ex colonisé à se dépatouiller dans ce migan infecte de l'aliéné!
cette aliénation qui lui fait inlassablement se voir en batard mal aimé, délaissé, rejeté, non reconnu par sa Manman France, et par son Papa Béké
Les Boutrins, les Confiants, nous entrainent dans les méandres de leurs cerveaux torturés essayant dans l'outrance de compenser certaines attitudes de bon français!
Confiant heureux de recevoir un Prix littéraire français ..........
sicqo   | Unregistered | 22-06-2006 08:44:59
les békés adorent les antillais
les blancs français détestent les békés
les békés se sentent rejetés par les blancs français

les antillais? ?
Baril   | Unregistered | 22-06-2006 10:47:47
ça y est la boucle est bouclée, le tèbè (Boutrin) répond au prétencieux imbécile (Confiant). Dans les deux cas, leurs arguments sont stupides, biaisés, limités...

Boutrin cite pèle mèle : L'église, l'Allemagne nazie, la Shoah, l'Afrique du sud....ce type mélange tout et n'importe quoi. Il à une espèce de migan historique qui lui remplit le cerveau. Dans son cas ouvrir un livre d'histoire ne pourrait qu'agraver la situation...quelques jours de repos devraient calmer ses nerfs.

Quand à confiant, il est fidèle à lui même, escroc intellectuel et prétencieux , il se prend pour un "intellectuel de niveau mondial". Son texte est bourré de contre vérités et surtout de tous ses fantasmes. D'ailleurs il y a quelques années j'ai compris sa vraie nature. Invité dans une émission, il s'était laché quand la journaliste (Française) lui avait dit qu''il était lui-même un mulâtre. A voir le large sourire qui a éclairé sa face avant qu'il n'approuve, il devait être proche de l'extase... enfin reconnu (symboliquement) par son papa (blanc) ! !
Cette émission tardive ne devait même pas passer sur les ondes aux antilles ceci explique cela.


P.S. L'idée de fondation et de soutient aux entrepreneurs de couleurs, les békés eux-même l'ont déjà eu. Certains le faisait depuis un moment et il y a plusieurs projets pour formaliser la démarche (sous forme de tutorat de soutien et de suivi..)
Une fois que ce sera public, j'en vois déjà qui crieront à l'hypocrisie....
jarry   | Unregistered | 22-06-2006 10:54:08
dans ce truc tordu, il faut que le béké concentre sur lui toutes les tares!
j'explique:
comme le nègre dans sa relation d'aliénation n'existe que par rapport au blanc, plus le blanc sera noir plus le noir sera blanc!
il est si simple pourtant de se savoir Homme!!
moi par moi et surtout pour mo   | Unregistered | 22-06-2006 12:07:35
Et voilà une fois encore,qu'il est beaucoup mieux de s'insulter, de se provoquer et de se mésestimer au lieu de regarder en face un souci collectif réel. Chaque martiniquais a un point de vue différent sur une situation qui, ma foi, est bien réelle. Est-ce bien salvateur de critiquer des propos tenus en mettant en doute la crédibilité de celui qui les tiens. Ne serait-il pas plus louable d'opposer des arguments de meme teneur afin de nourrir un vrai débat constructif? Arrêter de vous mettre sur la gueule tout en faisant une démonstration de savoir!!! Mettez vos égos de coté bordel!!!! Ils ne s'en porteront que mieux.
hanibal   | Unregistered | 22-06-2006 12:18:46
Si je représentais 1 % de la population et que ma fortune résulterait d'une rente d'une situation créée il y a + de 400 ans sur le dos des ancêtres de 80 % de la population restante, je n'agirais pas autrement que ne le font les békés aujourd'hui : je m'organiserais en communauté, je défendrais bec et ongle mes biens et privilèges et je ferais des opérations de communication pour amadouer les descendants de ceux que mes ancêtres ont spolié, et je ferais attention de ne pas diluer mes gènes par des mariages mixtes...

Lorsque le Nègre de Martinique comprendra la nature du Pouvoir et qu'il réalisera que celui-ci ne se quémande pas, mais se prend, il aura fait un grand pas sur le chemin de sa verticalité.
Hop_Ti_Mâle   | Unregistered | 22-06-2006 16:03:20
Nouteka, Hanibal........... c pawol kon sa ki foss é tché a pay a.....foss nou la. lésé yo palé.......
Ludo   | Unregistered | 22-06-2006 22:42:40
Tout à fait d'accord avec toi Hannibal. Si j'étais béké je ferais pareil ! Les réparations comme le pouvopir, cela ne se quémande pas. Cela s'arra
Ludo   | Unregistered | 22-06-2006 23:12:45
Tout à fait d?accord avec toi Hannibal. Si j?étais béké, je ferais pareil ! Les réparations comme le pouvoir, cela ne se quémande pas. Cela S'ARRACHE ! On ne peut pas faire reproche à un groupe social, ethnique, de défendre ses intérêts, dêtre prêt à toutes les stratégies, tous les faux-semblants pour les préserver.
On peut par contre reprocher aux nègres de n'avoir jamais rien fait pour arracher ce pouvoir, ces réparations. Et d'être depuis 400 ans, resté dèyè kon fes ! Dans cette histoire, nous nègres n'avons à nous en prendre qu'à nous-mêmes
jarry   | Unregistered | 23-06-2006 07:25:21
***On ne peut pas faire reproche à un groupe social, ethnique, de défendre ses intérêts, dêtre prêt à toutes les stratégies, tous les faux-semblants pour les préserver.
On peut par contre reprocher aux nègres de n?avoir jamais rien fait pour arracher ce pouvoir, ces réparations***
ce discours ne passe pas!
il contient des choses qui demandent trop d'effort par contre pleurer sur son sort est plus porteur puisqu'il sous entend :allocation, indemnisation, réparation, distribution, etc....
En fait ce qui compte c'est l'assistanat, et pour les pseudos intellectuels la "réparation-distribution" permet de donner une légitimiter à l'assistanat.
Confinat l'avait déja écrit en réponse à une attaque sur l'assistanat, pour lui l'asssitanat d'aujourdhui n'est que le prix que la France paye pour la colonisation......
En fait on doit rester assisté par ..choix?
Miss Stick   | Unregistered | 23-06-2006 08:34:28
#

5. ureliane | juin 22nd, 2006 at 5:32 am

"dois-je passer ma vie à expier les fautes de mes ancetres?.
JE NE SUIS NI BEKE NI ANTILLAIS MAIS JE SUIS UN MARTINIQUAIS DEVINEZ QUI JE SUIS??? jE VOUDRAI QUE LES LIBRES PENSEURS? LES PSY DE L? HISTOIRE? ME LAISSE LE DROIT DE DEVENIR UN homme SANS M?IMPOSER LEURS POINT DE VUE.
JE VOUDRAI ETRE UN TERRIEN SANS FRONTIERE NI HISTORIQUE, NI PHYSIQUE. MERCI D?ARRETER DE POLLUER MA MEMOIRE."

Mon pauvre ami ! Quel désastre vous représentez dans ce débat ! voilà un des pires héritages esclavagistes : des gens sans passé, donc sans avenir, sans racines, donc sans repères, ni blancs, ni noirs, sans attaches civilisationnelles : Des êtres évaporés dans le néant, au moment ou, les hommes se battent dans le monde entier contre la mondialisation et la pensée unique. C'est précisemment pour ne pas devenir comme vous que nous débattons, cher Monsieur ou Madame (mais à votre stade, le sexe non plus ne doit pas être important). Et si vous n'êtes pas d'accord avec le débat, que venez vous faire là ? Vous devries être en train de convaincre les israéliens que que palestiniens sont leurs frères, tous hommes de la même planète et tout et tout, dîtes le à Busch pour Saddam et dîtes le aussi aux turcs et aux arméniens.
Ceime contre l'humanité, vous saves ce que ca veut dire ?
Avez-vous dejà vu des crimes sans séquelles, sans désir de chatiment du criminel, sans réparation ?
Mais merde, restez dans votre coin à bâtir votre humanité individuelle sans queue no tête sans venir nous emmerder avec votre désir qui n'appartient et ne regarde que vous ! Existez tranquillement dans votre coin et laissez les gens concernés Réfléchir, penser, échanger en paix !
Je ne croirais à la fraternité des békés et à leur repantance que lorsque je verrai le groupe Hayot publier ses comptes d'exploitation et PARTAGER L'HERITAGE avec ses "frères" nègres et mulâtres.
D'ici là, De jaham fait de la poudre aux yeux.
Frères, tu veux que je te pardonne ? PARTAGEONS L'HERITAGE DE NOS PERES
Autrement, ne crois pas que tu vas m'asservir aujourd'hui avec des mots doux, qui font plus de mal que le fouet.
Miss Stick
jarry   | Unregistered | 23-06-2006 13:11:02
connais tu le parcours de Bernard Hayot?
c'est un chef d'entreprise qui s'est fait sur 40 ans surement le moins "héritier" de tous les békés
Si cela était simplement une question de béké, il y aurait non pas un B.Hayot mais autant qu'il y a de békés dans l'ile

Ho hio hen ou Parfait ou Gadarkhan ou Lancry doivent ils eux aussi publier leur compte d'exploitation et partager l'héritage?
Miss Stick   | Unregistered | 23-06-2006 14:36:05
Pourquoi, parce Lancry et Parfait ont bâti leur fortune sur l'esclavage ? Et Ho-hio-hen son ancêtre était esclavagiste ? Ont-ils été indemnisés à la fin du crime ?
Bernard Hayot, un chef d'entreprise ? seulement ? Alors là, j'arrive pas à comprendre comment quelqu'un qui fait des leçons à tout le monde, tout le temps, de lucidité, puisse venir me dire que Bernard Hayot n'est qu'un chef d'entreprise. Bernard Hayot est le Patron des patrons békés, mec ! Et il s'est fait à partir de quoi ? de rien ? Il a commencé en bas de l'échelle, c'est ça ? le pauvre !!! non, mais vraiment, je lis n'importe quoi des fois sous ta plume.
Je demande aux békés qui me parlent de pardon, de tourner la page et de renpentir, de me prouver leur bonne foi. C'est mon droit. Et je ne connais pas de béké qui pointe au rmi. tu en connais, toi ? Jarry ???
nadhub   | Unregistered | 23-06-2006 16:53:08
Arrêtes tes bouffonneries URELIANE Il n'y a pas de martienne sur ce monde ou nous sommes tous .IL y a des gens qui tentent de réfléchir pour avancer et les autres qui regardent le temps passé et les chansons à la télé
Tu es martiniquaise et ou tu ne l'es pas Essaies de devenir une grande personne et prends à ton niveau les choses de ton pays en main Personne n'a rien contre les békés on trouve simplement qu'ils continuent à faire semblant et que leur repentir c'est du bidon Qu'ils investissent véritablement dans ce pays et puisqu'ils ont toute la terre qu'ils se démerdent pour en faire sortir quelque chose
jarry   | Unregistered | 23-06-2006 17:21:53
miss stick tu peux t'exviter tu n'en deviens pour autant plus intelligente!
béké ou pas, ce n'est pas en restant assis que l'on se batit une fortune, il n'y a qu'à voir le nombre de békés qui ont disparu du monde de l'entreprise sur les 40 dernières années!
Parfait n'est pas un béké que je sache, Lancry , Annette, et autres ne le sont pas!
ils n'ont pas reçu un héritage béké
donc c'est bien par le travail qu'on s'en sort et non pas en étant simplement né béké!
Ce qu'ils ont en plus qu enous, c'est d'avoir un esprit d'entreprise de part leur histoire, alors que nous avions eu pendant longtemps la tentation d'être fonctionnaire.
Aujourdhui le mouvement s'inverse et un jeune antillais aura de plus en plus tendance à monter sa boite, et ne pas opter systématiquement pour l'immigration en m^me temps qu'il est plus formé et qu'il dispose d'outil et d'aide à la création d'entreprise.
Le retard que nous avions accumulé se rattrape!
le peère Lancry a eu ses fils dan sle commerce et à leur tout c'est l atroisième génération qui prend la main!
c'est l'essaimage 1 homme dans les affaires au départ aujourdhui plus une dizaine de petits enfants dans le business, avec des réflexes d'hommes d'affaires, pas de fonctionnaires!
le problème dans les affaires ce n'est pas uniquement d'^tr né béké, c'est d'être performant!
et c'est gonflant de lire toujours la même chose, les békés ont....., les békés.....oui ils ont et alors,
Est ce en répétant cela que l'on avance?
on n'avait cette culture des affaires, on est entrain d el'acquérir et en quelques années nous avons fait nos preuves!
donc au lieu de chialer sans cesse foutons nous aussi dans les affaires si ON EN A LA CAPACITE, point barre!
le béké en a rien à foutre des discours, de nos discours
Son problème est de s'en sortir face à la poussée nègres, l apoussée mulatre, la poussée juive, la poussée chinoise, la poussée zorèy.
Notre problème est de savoir si en se focalisant sur le béké, antillais comme nous malgré tout, nous ne faisons pas la place pour les zorèys , les juifs, les chinois!
Aujourdhui le capitalisme naissant nègre est déja passé à autre chose, à autre chose que des débats de pauvres et de fonctionnaires!
ce capitalisme est convaincu que béké+nègre+mulatre c'est la solution d'avenir pour barrer la route aux prédateurs européens.
IL N'EST PAS QUESTION DE S'AIMER, IL EST QUESTION D'ËTRE PLUS FORT ENSEMBLE!
et ça c'est le pragmatisme du monde des affaires!
vous vous nagez dans l'affectif!
pensez vous qu eles békés s'aiment entre eux?
NON
ils sont ensemble pour leur intérêt individuel, leur communauté est basé sur le business, protéger le capital par des mariages endogamiques.
Aujourdhui les zendiens, surtout en Gwada, après la phase d'ouverture quand ils étaient au bas de l'échelle, reviennent de plus en plus au mariage dans la communauté, parce que des intérêts financiers sont en place!

Toute communauté , tout groupe humain qui passe au stade du capital suit "malheureusement " le même circuit: la concentration par des mariages dans le groupe social!
alors foutons la paix aux békés, et concentrons nous sur nous!
jérémi   | Unregistered | 23-06-2006 17:56:15
Ki cé ce JarryKan ?



Il nous gonfle avec ses réflexions à la noix !
hé gars, tu nous gazes !
Tu nous lâches la grappel un peu !
Tu te crois plus intelligent que les autres !
Tu sautes sur tout que ce qui bouge !
hé gars tu nous gazes !
Laisse causer un peu les autres !
Tu nous les brise menu-menu !
T?as compris GARS :



TU NOUS GAZES !

jarry   | Unregistered | 23-06-2006 18:36:54
:-)
Miss Stick   | Unregistered | 24-06-2006 10:28:31
Jarry, mon vieux, tu as un vrai problème avec l'intelligence. A te lire dans tous les posts, PERSONNE n'est intelligent, en tout cas pas aussi intelligent que toi ! Redescend sur terre mec ! On pense pas la même chose, et alors ? Ca fait de toi un homme plus intelligent ? Y'a qu'à voir à quel point tu te fais insulter de partout par tout le monde, pour voir que ton intelligence ne fait pas le poids dans la discussion.
Je pense savoir qui tu es et, qui se cache sous ta grosse tête pour pouvoir dire tout ce qu'il pense, ce qu'il ne peut faire ouvertement...
Ceci dit, tu as le droit de foutre la paix à ceux qui continuent de faire du fric avec le sang de tes anc^tres, moi, j'ai le droit de m'opposer à leurs tentatives de récupération et de décervellement. Donc, je joins ma voix à tout le monde pour te le répêter : TU NOUS GAZES !
Au fait, tu es maso ou quoi ? Tu n'es d'accord avec rien, avec personne et tu passes ta vie à poster sur BMJ, avec tous ces cons qui te font c..., sauf quant il s'agit de parler de sexe ou là, on sent que tu te détends un peu (voir ton post sur Cesaire et les femmes). Allez, mec, arrêtes de te faire souffrir, sois bon pour toi, appuis sur le bouton et laisse les cons causer en paix !
Miss Stick   | Unregistered | 24-06-2006 15:02:25
Dernières nouvelles du front anti-jarrykan, dernier post sur dernier sujet. Je crois qu'il gonfle tout le monde celui-la et par rapport à ce genre de grosse tête à science infuse, tout le monde va se barrer de BMJ ! On te le dis tous, mec, tu nous gazes !

3. Marco | juin 24th, 2006 at 1:15 pm

Ki cé ce JarryKan ?

Il nous gonfle avec ses réflexions à la noix !
hé gars, tu nous gazes !
Tu nous lâches la grappel un peu !
Tu te crois plus intelligent que les autres !
Tu sautes sur tout que ce qui bouge !
hé gars tu nous gazes !
Laisse causer un peu les autres !
Tu nous les brise menu-menu !
T?as compris GARS :

TU NOUS GAZES !
Jarry   | Unregistered | 25-06-2006 15:15:10
***tout le monde va se barrer de BMJ ***
déja misstick, marco, jéremi, amindada et autres.....une personne s'en ira et tous ses pseudos suivront :-)
je ne donnerai pas MOI la liste complète :-)
Miss Stick   | Unregistered | 26-06-2006 08:38:26
Il est vrai que tu menaces les gens de pouvoir les identifier ! On est terrosisés ! Grrrrrrrrrr.... Etant donné la place que tu occupes, la délation ne ferait que révéler ta forfaiture. Alors vas-y donne les noms, découvre toi, chiche ! jarry-robè et autres "anonymes" !
cassien   | Unregistered | 27-06-2006 10:46:06
il serait temps que le martiniquais arrete de semastuber intellectuellent etqu'il accepte de regarder en face la realite de ses contrdictions. que l'on accepte d'etre martiniquais quelque soit les origines de ses ancetres uisont pourlaplupat issus des differentes cmmunaues. qui n'a pas un ancetre blanc, indien, caraibe, noir ou chinois. nous sommes tous des metis et nous devrions nous accepter comme freres. certains veulents'ancreren afique , dansla caraibe maisrefusent de soutenir l france, le ghana ou triidad et preferent soutenir le bresil, dont lemetissageest aussi diversifie quele notre, certes mais qui n'a auun lien culturelavec nou.
cassien   | Unregistered | 27-06-2006 10:48:29
les noirs d'afrique qui ont vendu leurs freres ont ils fait repentance? Si ou pa ni soutirè oupas ni volè!!
lemartiniquais reproche a Le Pen d'tre raciste alors quil l'est au quotidien avec ses propres parents.!!!
Miss Stick   | Unregistered | 27-06-2006 14:22:41
A 30
1) "Les noirs d'Afrique" c'est qui ? Si vous parlez des quelques roitelets qui ont collaboré avec les criminels négriers, on s'en fout de leur repantance. C'est eux les voleurs et comme vous dites, si naténi soutirè...
Les Africains actuels sont particulièrement conscients de ce besoin de rapprochement, d'échange et de compréhension entre eux et les africains de la diaspora. Il faut aller en Afrique pour s'en rendre compte, car les médias traditionnels se font absolument muets sur la question, vous pensez bien !
Il y a quelques années, les Rois du Bénin et même le gouvernement ont entamé cette démarche de demande de pardon. Le Bénin a une ambassade de la Diapora, le Sénégal a sa "Porte du Grand Retour", tous ces gestes sont des symboles forts de repantance.
ils comptent beaucoup à nos yeux.
il reste encore à faire, mais le plus dur est fait : réparer le cordon ombilical entre l'Afrique mère et ses enfants déportés, enfin ce qui'l en reste !
2) Le racisme dont vous parlez est un héritage direct de l'esclavage qui a donné au noir la haine de lui même et de plus noir que lui. C'est l'un des aspects les plus tragiques du crime contre l'humanité. C'est aussi pour cela que nous souhaitons la repantance des négriers fils.
3) Il est évident que vous n'êtes ni noir, ni martiniquais. Et si je me trompe, c'est parceque des gens comme vous existent à cause du crime, c'est pour soigner et tenter de guérir les gens comme vous que nous exigeons réparation.
vriby   | Unregistered | 28-06-2006 05:39:36
Cassien
Tu dévies du sujet de départ.
les noirs d'Afrique, n'ont a rien a voir avec le problème posé.Chaque chose en son temps.
Si tu veux défendre les békés trouve des arguments autres que les Africains qui auraient vendus leur frère.
vriby   | Unregistered | 28-06-2006 05:45:45
le 2) de Miss Stik est très vrai, comment faire pour que le noir, retrouve l'estime de lui même et prenne conscience de sa propre valeur?
Jarry   | Unregistered | 28-06-2006 07:01:33
***comment faire pour que le noir, retrouve l?estime de lui même et prenne conscience de sa propre valeur?***
il faut simplement le vouloir et cela passe par la fin de ce sentiment "victimaire",
c'est se mettre au TRAVAIL il au lieu de se plaindre sans cesse et être RESPONSABLE de tous ses actes
Et surtout il faut arrêter de voir en chaque antillais noir un traumatisé
les soit disant "traumatisés" sont bien moins nombreux, simplement il n'y a qu'eux qui font du bruit, les autres eux se battent :-)
Miss Stick   | Unregistered | 28-06-2006 09:46:14
A 33
comment faire pour que le noir, retrouve l?estime de lui même et prenne conscience de sa propre valeur?
Il lui faut, à mon avis, se connaître, savoir avec précision d'où il vient. C'est comme un arbre, comment peut-il porter des fruits si ses racines ne sont pas arrosées ? Nous avons été affublés d'une histoire qui n'est pas la nôtre. Jusqu'à la journée d'aujourd'hui, c'est un combat pour voir notre vraie histoire, celle de la déportation, la traite et l'esclavage, enseignée à nos enfants dans les écoles. Ces connaissances nous invitent à nous tourner vers nos origines et à découvrir tout ce qui était tu et caché. Le savant sénégalais Cheikh Anta Diop a frappé un coup de tonnerre quant il a prouvé les origines négro-africaines de l'Egypte pharaonique, au grand dam des egyptologues du monde entier qui voulaient blanchir les faits. Nous avons toujours appris que nous descendons de sauvages, d'êtres siffusemment faibles pour s'être laissés réduire en esclavage, on nous a menti sur toute la ligne, fait croire que la couleur noire était celle du diable, de la malédiction, de la souffrance, de la sorcellerie, de la cruauté. Tout cela est faux. Bien sur. Il faut donc le savoir et faire comme tous les peuples du monde : rechercher dans notre culture ancestrale ce qui fait de nous ce que nous sommes, noue en abreuver, nous y appuyer pour grandir encore, chaque jour, en sachant exactement qui nous sommes, d'où nous venons, et où nous allons. Il y a un travail énorme à faire dans la recherche de ces vérités qui se laissent découvrir par les chercheurs. Et puis il faut penser à la réparation. La première réparation passe par la réparation de nous-mêmes. Le complexe d'infériorité qui agit inconsciemment en nous doit être détruit à sa racine. La fierté de nos ancêtres, ceux des grands Empires, de l'Egypte, ceux qui ont survécu au plus grand crime contre l'humanité, est une force. Tous les peuples du monde ont leurs références, récupérons les nôtres. Mettons notre tête en place. Cela nous permet après de choisir entre deux civilisations contraires, celle qui nous attire le plus, en toutes connaissances de cause. C'est cela la liberté, la possibilité de connaître et de choisir. Ayons le choix. C'est le travail le plus grand, le plus porteur, le plus productil que nous puissions faire pour nous-même. Et le plus difficile aussi.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 12-06-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...