Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow Culture arrow Pourquoi l'équipe de France, à la différence des autres, compte-t-elle autant de joueurs noirs ?
Pourquoi l'équipe de France, à la différence des autres, compte-t-elle autant de joueurs noirs ? Version imprimable
10-07-2006
Encore exceptionnelle dans les années 30, la présence de Noirs dans l'équipe de France s'est accentuée à partir de ces années 1960-1970, années où les flux migratoires venant des anciennes colonies se sont développés. Or, la France a eu un empire colonial plus vaste que ne l'a été celui de pays comme l'Italie ou l'Allemagne. La Grande-Bretagne, si elle a eu un grand empire, n'a que très peu de joueurs qui en sont issus. Car outre-Manche, il a longtemps existé une réticence à l'emploi de joueurs noirs dans l'équipe nationale. En France, on a intégré plus simplement les joueurs de couleur, au nom de leur qualité propre, et non de leur couleur de peau. Ainsi, les joueurs de l'équipe de France retracent une carte de l'ancien empire français presque complète, à l'exception de l'Indochine : on y retrouve les vieilles colonies (Martinique, Guadeloupe, Guyane), l'Afrique du nord (Algérie), l'Afrique occidentale française (Mali, Sénégal) et même l'Afrique équatoriale française (Congo). Comment expliquer qu'il y ait une telle identification à cette équipe de France ? L'attachement à l'équipe nationale n'est pas affaibli par le fait qu'elle compte une majorité de joueurs noirs. Au contraire. Beaucoup de ceux qui descendent sur les Champs-Elysées sont issus de l'immigration et s'identifient d'autant plus à cette équipe qu'elle représente la diversité. Il y a une double identification : une identification nationale à la France et une identification que j'appellerai "minoritaire". Les minorités visibles éprouvent une fierté supplémentaire à ce que des hommes d'origine non métropolitaine fassent gagner la France. Les minorités savent très bien d'où viennent les joueurs. Chacun se projette sur un joueur qui vient de la même région que lui. N'y a-t-il pas un paradoxe à ce que la société aujourd'hui soit fière des joueurs noirs, alors qu'il y a huit mois, au moment des émeutes de banlieues, les Noirs étaient stigmatisés ? Pour la population en général, il se produit un phénomène de déracialisation. La notoriété des joueurs tend à gommer les stéréotypes les plus négatifs qui pèsent sur l'apparence noire. On peut donc être un supporter enthousiaste de Henry, Vieira et Thuram, et dans le même temps avoir un comportement discriminatoire, raciste. L'intégration par le sport n'est-elle pas un mythe ? Les Noirs sont loin d'être aussi présents dans les autres secteurs de la société. C'est un double mythe. Car d'une part cela concerne une toute petite minorité de personnes. L'intégration par le sport est un miroir aux alouettes qui peut pour certains avoir des conséquences dramatiques. D'autre part le sport, même lorsqu'il s'exprime de façon joyeuse, n'abolit pas les stéréotypes racistes qui veulent notamment que les Noirs se caractérisent par leurs prouesses sportives, leurs forces physiques : elles les renforcent au contraire. Personne n'est donc surpris de voir que les Noirs réussissent en sport. Pas même les racistes. Pour que les victoires sportives favorisent la lutte contre les discriminations, il faudrait que les joueurs s'investissent, de manière plus évidente, dans des domaines extra-sportifs, dans la vie civique. Or ce n'est pas encore le cas, à l'exception de Lilian Thuram qui a, lui, fait preuve d'un énorme courage alors que tout va dans le sens d'une dépolitisation du sport. La diversité est normale dans le sport en raison de la force présupposée supérieure des Noirs, mais il faudrait qu'elle s'étende dans des secteurs où elle n'a justement pas lieu d'être aujourd'hui. Même dans le sport c'est sur le terrain que les Noirs sont présents, pas dans les instances dirigeantes, à l'exception du président de l'Olympique de Marseille, Pape Diouf. Propos recueillis par Laetitia Van Eeckhout Article paru dans l'édition du 09.07.06 du journal Le Monde

Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Sinik Musieusinik   | Unregistered | 10-07-2006 23:48:00
Est-ce qu'on se demande pourquoi il y a tant d ejoueurs blancs dans une autre équipe?
Naffer Elie   | Unregistered | 10-07-2006 23:49:43
La déracialisation marche d'autant plus que le joueur nwar a des fanmes blanches. Ribéri a une femme arabe.
reJoinmoiCanabis   | Unregistered | 11-07-2006 00:00:11
Encore un débat stérile
Carl   | Unregistered | 11-07-2006 02:55:41
Ce débat n'a strictement rien de stérile.
Il faut prendre les choses comme elles sont, et savoir en parler... C'est tout!
marc   | Unregistered | 11-07-2006 03:39:39
Stériele de chez stérile...vous n'allez pas empécher nos petits gars de jouer au foot et d'être bons
agou T   | Unregistered | 11-07-2006 05:20:42
Pourquoi l?équipe de France, à la différence des autres, compte-t-elle autant de joueurs noirs ?

Il n'y a que des français dans l'équipe de France, un point c'est tout.
stamathvan   | Unregistered | 11-07-2006 05:23:18
Très bien dit Agou T. Rien d'autre à rajouter. C'est clair, tout le reste n'est que masturbation intellectuelle, communautarisme et racisme à l'envers...
petitpoint   | Unregistered | 11-07-2006 05:46:55
on est francais et on trouve un travail en france quand on est noir et qu'on joue au foot ou qu'on amuse la galerie ! c'est surtout ainsi que la france néo-coloniale accepte les noirs les reconnait comme français !

d'ailleurs faut surtout qu'ils jouent bien au foot ou excellent dans leur sport respectif et surtout qu'ils la ferment parce que sinon le syndrome barbereuh......
ppm39   | Unregistered | 11-07-2006 06:26:31



on connait le discours qui dit que le sport est une branche ou les noirs excellent parce qu'ils sont doués pour cela..et que les choses de l'esprit sont pour d'autre.
la raison est hellene et l'emotion est negre, comme dirait senghor.

à chacun sa capacité de croire ou ne pas croire en cette assertion..toujours est il que les choses sont ce qu'elles sont, c'est a dire que

les noirs vivent dans un monde qui est dirigé par l'occident , ou l'afrique , pourtant riche voire excessivement riche, pour le moment, n'as pas son mot a dire car à coups de manigance, de ruse, de meurtre les occidentaux se sont rendus maitre de l'economie mondiale.

c'est une logique predatrice qui a amenés les occidentaux a détruire le monde et c'est dans cette meme logique que les noirs (et les arabes) sont amenés a croitre au sein des équipes nationales occidentales feront reculer l"occident..

l'esprit qui prevalait en 1454, l'esprit de lucre, l'esprit de l'appat du gain qui a amené des hommes a codifier l'esclavage, la colonisation, est le meme esprit que l'on retrouve aujourd'hui..l'esprit de compétition entre hommes d'affaires de grand club qui vont chercher la perle rare d'ou qu'elle soit dans les favelas de rio, dans les bisdonvilles d'haiti, dans les cités de la castellane voire dans la crasse d'abidjan afin de multiplier leur gain, lorsque ceux de leur pays d'origine ne suffisent pas, meme si au passage "le pauvre au pieds d'or" est "césarisé".

ainsi, la course entre la juventus et le real, entre adidas et puma, entre l'allemagne et l'angleterre genere tot ou tard des millionnaires qui d'enrichissement en enrichissement deviennent eux aussi, d'une certaine maniere, des maitres du monde..qui ont eux aussi le pouvoir que donne l'argent.

ainsi weah peut disputer une election presidentielle à sirlaf johnson au liberia, feu marc vivien foé peut mettre en place des structures sportives au cameroun pour les jeunes, cafu peu créer des centres d'aide aux jeunes defavorisés des favelas, pape diouf preside à l'olympique de marseille..et zidane, sur un coup de tete, peut décider de mettre en place l'arbitrage video...alors que ces memes personnages, nés un siecle plus tot, n'aurait pas dépassé les 25 ans et n'auraient rien connu d'autre que des coups de baton.

aujourd'hui, les enfants de nos sportifs "coloniaux" vont dans les meilleures ecoles, ont un niveau de vie presidentiel et feront probablement partie de l'intelligenstia a-venir..(non que l'argent determine l'intellect, mais elle aide grandement à influer dessus.)

le chemin parcouru, au regard d'ou viennent les noirs (et autres colonisés) est très interessant, il ne s'est écoulé que 150/160 ans..gageons que dans 50 ans..avec, en plus, le deferlement asiatique, les occidentaux en seront a supplier les talents, et pas seulement sportif, de tout les horizons de travailler pour eux.


patrick perro.
jarry   | Unregistered | 11-07-2006 06:32:12
il faut déja être le meilleur, ça c'est une belle leçon!
à partir du moment où les noirs seront les meilleurs partout nous aurons des exigences à hauteur de nos compétences!
Donc il faut que les parents inculquent aux enfants cela !
ppm39   | Unregistered | 11-07-2006 07:08:01
c'est ce que fais l'homme d'affaire qui veut rentabiliser..que ce soit dans le sport ou autre..il prends ce qu'il y a de meilleur..donc tot ou tard..qui voudra la fin, mettra les moyen.
Asep Lairay   | Unregistered | 11-07-2006 07:13:18
Il y avait aussi un indien né en France, mais il n'a pas joué. De là à crier au racisme... S'il avait été le seul homme de couleur, quelle aurait été votre réaction?

Il faut comprendre que les douze ou treize milliards de personnes dans l'univers qui suivaient la Coupe se posent cette question - pourquoi un pays d'Europe envoie-t-il tant de personnes de couleur le représenter?

Que peut-on répondre à une personne lointaine qui n'a pas forcément entendu parler de l'histoire de France et dont les enfants posent cette question.

Imaginez que l'équipe de Guadeloupe de surf ou de course automobile devient célèbre, elle compte surtout des blancs et des indiens, et Claude Letellier est blandeloupéen et va faire la route du Rhum comme tel...

On doit pouvoir répondre à la question sincère d'un pauvre ignare sans avoir à se gratter ni attaquer personne, non?

Mais quant à se la poser entre nous, cela revinet à dire pourquoi réussissons-nous si bien dans tel ou tel domaine? Et pourquoi pas?De là à se faire du mauvais sang au lieu d'en être heureux, c'est encore un autre problème.

C'est comme si on était gêné. Mais voyons.

Pourquoi y a-t-il tant de noirs chanteurs de Zouk en français?

Remplacez un ballon par des instruments de musique, tous les deux fabriqués hors-îles. La question est la même, non?

Elargissons nos questions, nous aurons des réponses plus sensées.



jarry   | Unregistered | 11-07-2006 07:17:25
ce n'est pas dans les affaires , c'est la règle de base du monde, la condition de survie de l'humanité!
depuis le spermatozoide......le meilleur gagne :-) :-)
agou T   | Unregistered | 11-07-2006 07:26:36
Nous savons que dans les affaires, c'est le profit maximal qui compte. Mais il existe un barrage pour vous empêcher d'accéder aux postes où le profit est maximal.

Le problème c'est que ceux qui passent à travers ne semblent pas pressés de renvoyer l'ascenseur. La recherche du profit chez eux étant prioritaire sur les actions de solidarité. Ils se comportent trop souvent comme des affranchis, content de s'en être sortis et pressés d'adopter la culture de l'élite.

Qu'on ne me dise pas que c'est normal. Ce n'est pas le cas de toutes les communautés. La réussite chez nous va trop souvent de pair avec le rejet de nos racines et le mépris pour le cousin désargenté.

Bien sur, il ne faut pas généraliser.
jarry   | Unregistered | 11-07-2006 08:12:17
toujours à attendre quelque chose de l'autre! :-(
peut être est ce le fait de compter d'abord sur soi qui est le moteur de la réussite?
"Aide toi et le ciel t'aidera"
comme le ciel n'existe pas, cela veut tout dire :-)
blanc-bec   | Unregistered | 11-07-2006 08:14:49
Moi j'aimerai un article sur les femmes de nos bleus qui ont débarquées à l'Elysée pour la plupart habillées comme des putes! Pardonnez moi l'expression, mais j'en vu avé des jeans taille basse limite le string qui dépasse, d'autres avé le nombril à l'air dévoilant un piercing, une en min-ijupe ras-la-fouffe balaçant son sac au bon souvenir des boulevards maréchaux peut-être? Enfin...quel honte! Et pas mal des bleus en costard tout débraillé! Seul Noémie Lenoir était classe!....S'ils avaient été champion, ils seraient arrivés en tong et short...Heureusement que l'on ne pas ça avec le XV de France! Et vive les Antillais du rugby (on en parle jamais....)! Merci les Bleus pour ce parcourt!
blanc-bec   | Unregistered | 11-07-2006 08:19:23
Et pourquoi dans cette équipe à majorité noire les femmes noire sont en minoritées (seul trois métisse)?
agou T   | Unregistered | 11-07-2006 08:22:55
16
Qu'est ce que ça peut te foutre ?
Elles n'auraient pas voulu de toi de toutes façons.
ppm39   | Unregistered | 11-07-2006 08:23:25
je suis d'accord agou T, mais dis toi bien que les esprits changent ..ne serait ce que par profit.

par exemple djamel debouzzevient de creer le "djamel club"..ou un truc dans le genre..

1/il aide des jeunes talents de banlieues( philantrope)

2/il lance des carrieres avec surement des perles qui a terme lui rapporteront encore plus de billes (pas folle la guepe)

je pense que cela va generer d'autre action de ce type de la part des "coloniaux", tantot par philantropie, tantot par bizness, tantot pour les deux..mais tout celka ira tres rapidement.

en passant, le createur d'airness, malamine koné, a demandé à la federation francaise de foot d'etre l'unique équipementier fe l'equipe de france parce que c'est une marque francaise qui doit équiper la france...astucieux.


ps: jarry, les termes sont important, je ne pense pas que l'on puisse parler de survie..parce que cela donne l'impression que depuis la nuit des temps l'espece vivante vit sous pression, or, je crois que, comme les spermatoizoides, il faut ce qu'il y a de meilleur pour la vie...le meilleur ovule pour le spermatoizoide le plus fort et le plus rapide..ce qui est signe de bonne santé.

tu remarqueras, en parlant des spermatoizoides, qu'aucun ne fait "la misere a l'autre", mais avance avec ses qualités propres.

la traduction dans le monde extra-uterin serait, que chacun ait droit au meme niveau d'etude, de santé, d'alimentation et nous verrions qui arriverait en tete, qui gouvernerait, qui serait meilleur scientifique, biologiste, ou "foot-balleur"..

les spermatoizoides ne se font pas de crocs en jambes, n'ont pas de theses raciste, n'ont pas d'ideologie belliqueuse..

j'espere que tu me comprendra mieux sur bmj que sur volcreole robè..

patrick perro.
jarry   | Unregistered | 11-07-2006 08:48:09
Faux mon cher, faux
d'abord la course des meilleurs et ensuite sélection parmi les meilleurs :-)
en fait il n'y a pas de place pour les tocards :-) :-)
***Contrairement à une idée autrefois en vigueur, ce n'est pas le premier spermatozoïde arrivé auprès de l'ovule qui le féconde. Les films montrant les spermatozoïdes tout autour de l'ovule le montrent bien. Des travaux récents démontrent qu'en fait, c'est l'ovule qui « choisit » le spermatozoïde qui contient le patrimoine génétique le plus différent du sien.***
jarry   | Unregistered | 11-07-2006 08:55:03
PPM, il faudra bien que tu admettes que l'égalité n'existe pas sur la planète :-)
il n'y a plus que chez les noirs que certains croyent à cela :-(
le communisme bati sur cette CROYANCE a disparu....
2m Blak   | Unregistered | 11-07-2006 09:12:08
Yo,
Le debat est sur le l'origine Afro des joueurs m'interesse un peu, je ne pense pas avoir de cpomplexe sur le sujet.

Si on s'appuis sur une simple analyse comparative.
La population aux R U est comparable a celle de la France, le nombre de Black uk, y est pourtant superieur.
Je pense que l'une des raisons ce trouve dans la maniere dont ces deux puissances colonisatrices ont etablient chacune d'elle, leur doctrine civilisatrice..
La France joue encore sur un rapport paternaliste, l'assimilation tandis que le Ru a rendu sa liberte a tous le monde.
Resultat, les peuples et leurs descendances issuent de leurs colonisations n'ont rien a prouver, puisqu'ils ont reconstituer une ou des entitees communautaires, regionales, nationales, voier culturelles.
Du cote de la planete repuplique, les peuples et leurs descendances issuent ayant subient une colonisation de type assimiliasisoniste plutot reussis (c'est l'une des rares chose que la france a sue vendre apres le pain et sa revolution).Ces peuples n'ont jamais veritablement reconstituer leurs indentitees propre( la presence militaire francaise en afrique subsaharienne, vous donne une bonne exemple de cette l'emprise).
L'ancien pays colonisateur qui joue le role de papa.
Ppour exister il faut suivre le modele France.
Le foot en Fr est une breche par laquelle, ces descendants devenuent francais ce sont infiltrer, avide au niveau collectifs d'un soif irresistible d'acceptation de la commautee "blanches" occidentale (..) majoritaire est un peu moin pressee de mouiller le maillot pour leur pays(rien de bien nouveau donc).
C'est comme si, les indiens d'amerique (minoritaire chez eux) ce mettais aux foot pour revendiquer une indentite, aujourd'hui c'est un peu la bouteille.
En gros ;
"Montrons leurs ce que nous savons faire de mieux (en attendant) a ces descendants de cerfs et autres speudo resistants.."
jarry   | Unregistered | 11-07-2006 09:32:38
j'ai du mal à croire que les joueurs de l'équipe de france ont fait toutes cette démarche intellectuelle.
Sauf à penser que nos pseudos intellectuels n'ont jamais joué au foot, même pas dans leur enfance.

un gamin joue au foot parce que c'est le jeu collectif français et par mimétisme et rêve il s'y engouffre!
cela ne coute pas cher, le moindre bout de rue, de cour, de plage, de gazon est une aire de jeu pour l'apprentissage
ensuite pour ceux qui sont accro, le club du quartier, et si le talent est présent les échelons sont montés les uns après les autres, repérage, centre de formation, etc......
Le foot aujourdhui est un métier, messieurs les pseudos intellectuel,s c'est cela le monde moderne et on sent encore chez vous un certain mépris pour ces gens qui n'auraient pas suivi la voie souveraine de la fac.....
c'est ce mépris bien français pour les non intellectuels, les manuels que vous reprenez en disant que c'est bien des noirs au sommet dans le sport, mais ce serait MIEUX dans d'autres domaines.
Le Sport est aujourdhui un secteur économique très important qui draine des millions d'euros, droit télé, équipements sportifs, pub, jeux vidéo, construction de stades, etc...
Donc il n'y a plus à faire de sous valorisation de ce secteur par rapport à d'autres.
ditou   | Unregistered | 11-07-2006 09:37:31
La question devrait etre, pourquoi il n'y a pas de John Johnson, Condolezza Rice, etc chez notre tuteur. Parceque les Negs sous tutelage francais sont moins doués? LOL. (Sous l'apartheid en Afrique du Sud toutes les servantes étaient noirs. C'est certainement parceque les noirs la aussi étaient moins doués? LOL)
mr bligh hms la bounty   | Unregistered | 11-07-2006 09:45:14
c'est tout simple,lla françe ayant dans ces championats beaucoup de joueurs noirs parc'que la colonisation de la françe sur l'afrique noir est plus importaznte que les autre pays par ex les britanique ,on pleins d'indiens,et les indiens n'aiment pas trop le foot (préfere cricquet etc)a part le brésil la françe est le pays ou plus de noirs jouent ayu foot,et deuxiément les joueurs noirs sont pour l'instant les meilleurs a leurs post dans leurs championat C'EST TOUT!!!!!!!!!!
capitaine bligh hms la bounty,cherchant charogne le mutin nazillon
tetecal   | Unregistered | 11-07-2006 10:08:04
pas fausse ton analyse 21 sur les joueurs UK car si nous prenons le cas de Shaka HISLOP auteur d'un exploit contre la suède, c'est un joueur né en angleterre et ayant joué très jeune pour la sélection anglaise mais qui a eu la possibilité de choisir de jouer pour le pays de ses parents T&T. Ce qui aurait pu être le cas pour Rio Ferdinand (Ste Lucie) mais il n'aurait pas eu la carrière internationale qu'il a actuellement à l'instar de certains africains nés en france qui ont eu le choix et qui parfois n'ont pas fait le bon choix
Miss Stick   | Unregistered | 11-07-2006 10:16:33
J'ai plaisir à constater que le sieur Jarry parle maintenant avec infiniment plus de respect pour ses interlocuteurs qu'auparavant. Maintenant, on ne peut ne pas être d'accord, mais on n'est pas forcés de s'insulter. Donc on peut discuter.
Je suis à peu près d'accord avec l'analyse de ppm 39, sauf que l'assertion de Senghor est une grosse bêtise, comme quoi on peut être un grand poète et dire de très grosses bêtises.
Les français sont des gens qui aiment gagner, et s'il faut faire taire son racisme pour gagner, on prend les meilleurs, sans tenir compte de la couleur de leur peau. Mais qu'ils ne s'avisent pas de perdre, surtout !!!
Les africains adorent le football. Dans certains pays, il y a un culte pour le foot et c'est souvent qu'on voit les rues des grandes villes : Dakar, Abidjan, Douala... transformées en terrain de foot, ce que les conducteurs de voiture savent et... respectent, en attendant que le but soit marqué pour passer. J'ai vu ça de nombreuses fois. Dans la tête de beaucoup d'africains, le sport est une porte de sortie de la misère, voire du Continent, et tous ces milliers de gosses rêvent d'effectuer le parcours de leurs idoles des Lions indomptables, ou de la Téranga... Certains sont prêts à tout pour ca et ce n'est pas par hasard que les écoles de football fleurissent en ce moment partout sur le continent.
Certains internationaux entretiennent le rêve en s'investissant dans certains de ces établissements sur le terrain.
Ces écoles, centres, clubs d'amateurs sont de véritables crusets de graines de champions et, c'est régulièrement que les chasseurs de tête les visitent. Dès qu'un enfant se révèle certaines qualités, hop, on le prend en charge, on l'emmène en France où il rejoint le peloton des aspirant dans un club où sa formation est prise en charge. En général, les parents sont ravis de ce qu'ils considèrent comme une aubaine.
A l'heure actuelle, les ministres des affaires étrangères africains discutent pied à pied avec Sarkozy pour qu'il révise sa notion de "immagration choisie", car ils dénoncent la fuite des cervaux africains vers l'Europe. Ils sont plus favorables à une "immigration concertée". Ils devraient également se soucier de la fuite des talents sportifs ! On dirait que les états ne se soucient de valoriser les sportifs que lors des grandes manifestations. Le reste du temps, ce n'est pas une priorité. N'a-t-on pas les équipes qu'on mérite, finalement ? C'est parcequ'elle est forte dans le recrutement de ses joueurs que la France gagne. On ne peut pas le lui reprocher, mais l'Afrique pourrait se soucier plus de la formation de ses sportifs comme de celle de ses savants, et chercheurs qui souffrent des même problèmes...
jarry   | Unregistered | 11-07-2006 10:18:33
***La question devrait etre, pourquoi il n?y a pas de .......Condolezza Rice, etc chez notre tuteur***

combien de noirs français seraient fiers d'avoir l'équivalent de Condeleeza Rice dans un gouvernemnt Sarkozy?
combien de noirs français seraient prêt à faire carrière dans l'entourage de Sarkozy?
combien de noirs français sont prêts à faire un parcours politique à droite ou ailleurs avec la même ambition?

Si les noirs français ne font pas de l'entrisme aussi, ils ne seront pas dans les sphères du pouvoir!
les juifs peuvent à ce niveau nous servir d'exemple, dans un pays anti sémite ils se donnent les moyens, tous les moyens
jarry   | Unregistered | 11-07-2006 10:25:51
*** mais l?Afrique pourrait se soucier plus de la formation de ses sportifs comme de celle de ses savants, et chercheurs qui souffrent des même problèmes?***

le problème n'est pas celui de la formation, mais celui des perspectives de carrière pour un diplomé : salaire, accès en l'emploi, sécurité, possiblité de promotion!
Les cerveaux africains qui s'en vont le disent souvent leur nomination est souvent lié à une allégeance politique, à l'appartenance à l'ethnie au pouvoir, etc....
les infirmières africaines , les médecins africains sont formés en Afrique !!
L'Afrique n'est pas un désert en terme de formation, de faculté, de niveaux d'études ...
Miss Stick   | Unregistered | 11-07-2006 10:43:42
Alors là, je suis bluffée !!! me voilà pour une fois d'accord avec Jarry. Emportée par mon élan j'ai parlé de formation, là ou j'aurai du dire "perspective de carrière". C'est exactement ça ! et tout ce qui est dit en 29 est... VRAI !
C'est très bien d'avoir rectifié. Dont acte...
SERGE E   | Unregistered | 11-07-2006 10:49:47
15. blanc-bec | juillet 11th, 2006 at 8:14 am

Moi j?aimerai un article sur les femmes de nos bleus qui ont débarquées à l?Elysée pour la plupart habillées comme des putes! Pardonnez moi l?expression, mais j?en vu avé des jeans taille basse limite le string qui dépasse, d?autres avé le nombril à l?air dévoilant un piercing, une en min-ijupe ras-la-fouffe balaçant son sac au bon souvenir des boulevards maréchaux peut-être? Enfin?quel honte! Et pas mal des bleus en costard tout débraillé! Seul Noémie Lenoir était classe!....S?ils avaient été champion, ils seraient arrivés en tong et short?Heureusement que l?on ne pas ça avec le XV de France! Et vive les Antillais du rugby (on en parle jamais?.)! Merci les Bleus pour ce parcourt!


Bonjour,

Un dicton populaire dit que derriere chaque GRAND HOMME se cache une GRANDE FEMME.
Quel respect peut-on accorder a un Thierry Henry, jeune homme fort interessant et tres curieux des choses extra-sportives, lorsque sa compagne, MERE de sa gamine, nous devoile son entre-jambe a la une de Paris Match? RIEN

Tenez, si Zidane, l'enchanteur qui casse du FACHO, jouit d'une AURA aussi impressionnante que la sienne, ce n'est pas simplement en raison de son GENIE footbalistique.
C'est aussi parce que cet Homme, en plus d'une certaine TIMIDITE intriguante qui contraste avec les regles du SHOW BIZ, a une Femme EFFACEE mais INFLUENTE dans leur menage, ce qui contribue beaucoup a l'equilibre de son Homme. Avez vous entendu parler de la couleur du STRING de la Femme a Zizou? NON
C'est donc dire combien une FEMME peut a la fois etre l'element stabilisateur ou l'inverse chez les MALES, en particulier les nos FOOTEUX.

Enfin, prenons les cas des deux gaillards de la defense centrale, Thuram et Gallas. Croyez vous qu'ils seraient aussi sereins HUMAINEMENT et apprecies en dehors du terrain s'ils etaient obliges de surveiller, en plus des attaquants adverses, les debordements et hors-jeu des sous-vetements de leur Epouse? NON. Avez vous entendu parler des frasques de leur DAME?NON

Il ne fait donc pas de doute qu'une FEMME MATURE ( ce qui n'est pas necessairement lie a l'age) constitue le support INCONTOURNABLE a l'epanouisessement GLOBAL d'un Homme, comme le demontre merveilleusement THURAM, qui n'hesite pas a mouiller sa chemise, a dire tout le mal qu'il pense des propos populistes de Sarkozy et Le Pen. Croyiez vous qu'il pourrait le faire s'il avait une LOLITA en STRING? NON
Bien au contraire, comme les Abidal, Cisse and Co, il serait, lui aussi, un NEGRE de service, FETARD, HILARE, et.......sans aucune opinion AFFIRMEE pouvant gacher l'ambiance dans les sorties IN ou contrarier la mine bronzee des belles poupees en STRING.

Faut-il donc recommander a nos REPRESENTANTS, qu'ils le veuillent ou non, de regarder un peu plus dans leur FAMILLE avant de prendre FEMME, comme l'on dit souvent? OUI. Parce qu'une UNION se nourrit AVANT TOUT d'une profonde convergence CULTURELLE, celle ci qui evite, par exemple, de parler de sexe devant ses beaux-parents, de faire admirer ses seins lors d'un repas famlilial, voire meme de seduire le cousin de son compagon, histoire de titiller la libido de ce dernier.

Parce que RIEN n'est jamais neutre dans les choix de vie, certaines communautes pratiquent le BALISAGE confessionnel, ce qui explique le SACRALITE donnee a leurs filles et meres, reproductrices donc garantes de l'avenir du groupe. Pendant ce temps, NOUS nous pavanons avec de belles KOURNIKOVA portant STRING et JUPETTE RAS LA TOUFFE, cela devant les cameras de la France toute entiere.
Apres cela, pourquoi etes vous surpris du peu de respect octroye aux NEGRES de FWANS?

A+
jarry   | Unregistered | 11-07-2006 11:01:22
en voilà un qui a vraiment des problèmes avec le sexe :-) :-)
il ne me semble par très sur de lui par rapport au sexe!
"Cachez moi ce sein que je ne saurais voir"
je comprends mieux pourquoi il défend les traditions africaines où la femme n'est plus qu'une génétrice au service de son maitre sans le droit à son plaisir: excision, viol, polygamie, gavage, pas de droit d'héritage, la liste est longue......
Serge E, le prototype du nègre à éradiquer pour que l'Afrique avance :-)
Miss Stick   | Unregistered | 11-07-2006 11:10:28
ca y est jarry, tu recommence avec tes vieux poncifes sur l'Afrique. Tu dis n'importe quoi. Plus tard, je reprend tes propos et je te les démonte, dommage, là, je suis un peu préssée, je reviens...
mr bligh hms la bounty   | Unregistered | 11-07-2006 11:13:07
a blanc bec,ont en a rien a foutre des rugby man,nous les noirs ce n'est pas trop notre truc, sa te géne,pour les costumes je n'ai vu aucun joueurs débraillé, j'ai vu tois ou quatre femmes de joueurs avec des minijupes rentrer a l'élysées et alors sa te géne tu est islamique taliban?je crois a mon avis que tu veut q'ont parle des rugby man parce qu'il sont blancs n'est ce pas? je t'ai analysé petit mutin a la limite raçiste des gens comme toi j'en vois tout les jours a la métropole ou je suis pour 1 an ,brefans ,bref t'es rugby man MUTIN ON S 'EN FOU
Capitaine bligh hms la bounty,cherchant les mutins nazillons comme charogne et autre
jarry   | Unregistered | 11-07-2006 11:15:53
miss stick, poncif?
3 Juillet 2006
***Les mutilations sexuelles féminines exposent les femmes, et leurs enfants à naître, à de graves complications lors de l'accouchement.

Au point que l'OMS part de nouveau en guerre contre ces pratiques. Une décision motivée par les résultats d'une étude auprès de 28 400 femmes de six pays africains : Burkina Faso, Ghana, Kenya, Nigeria, Sénégal et Soudan. Les chiffres sont saisissants, avec une augmentation de 30% du risque de césarienne et surtout de 70% des suites hémorragiques d'accouchement. Les nouveau-nés aussi paient le prix fort : la surmortalité de ces enfants varie ainsi de 15% à 55% selon les mutilations subies. Pour l'OMS, sur 1 000 accouchements qui se déroulent en Afrique, 10 à 20 se soldent par la mort de l'enfant à cause de ces pratiques. ***

et l'autre vient me parler de respect de la femme noire par l'homme noir !
mr bligh hms la bounty   | Unregistered | 11-07-2006 11:18:52
je n'aime pas les indépendantistes raçistes car en majorité ils le sont ,et je n'aime pas les raçistes qui joue sur les mots comme toi blanc bec,car on vous connait méssieurs,avec la fameuse phhrase hypocrite(JE NE SUIS PAS RACISTE MA FEMME EST NOIR) ou ,je ne suis pas raçiste mon neveux ou cousin est métisse, ah ah ah ah sacrée malin ,mais pas avec moi mutin.
Capitaine bligh hms la bounty
jarry   | Unregistered | 11-07-2006 11:30:13
miss stick, je t'offre ce lien!
http://www.syfia.info/fr/dossiers.asp?dossier_num=14

Histoire d'avoir une information relativement objective par des africains
Parce qu'heureusemnt , il y a beaucoup d'africains qui ne cautionnent pas le comportement d'africains simplemnt par le fait qu'ils sont africains!
il y a des valeurs universelles
***Syfia international est la principale agence de presse francophone spécialisée sur les pays du Sud et particulièrement sur l'Afrique.
Elle donne la priorité au terrain, fait entendre les hommes et les femmes qui vivent dans ces pays et montre leur vie de tous les jours.
Créée en 1988, Syfia international est une agence associative qui regroupe 10 agences de presse et un réseau de 70 correspondants qui couvrent 35 pays.
La plupart des articles sont produits par des journalistes au Sud, en Afrique et en Asie francophones.
Ils sont diffusés à 200 titres de la presse francophone pour qui Syfia est devenue une importante source d'information***
agou T   | Unregistered | 11-07-2006 11:37:06
SERGE E,

Je pense qu'on peut fréquenter des minettes un peu sexy et avoir quand même une conscience politique. Mais c'est vrai que c'est plus dur de militer quand on a des tentations. Le militantisme dur est une forme de canalisation, de sublimation, de l'énergie sexuelle. (Ca ne veut pas dire, bien sur, que tous les militants occasionnels sont coincés sexuellement).

Mais à quoi ça sert d'essayer de changer la société si c'est pour mener une viie triste, effacée, avec une femme habillée en porte blindée ?

La jénes, sé en tan, ki bien dous manmay...
La jénes, sé en tan, ka pasé bien vite...
lol   | Unregistered | 11-07-2006 11:58:35
jarry l'habit ne fait peut être pas le moine mais je peux t'assurer qu'il aide à le reconnaitre!l'expéri
ence le prouve et le confirme.

une femme qui s'habille comme une pute a généralement une mentalité de pute.

si tu ne l'as pas remarqué c'est que malgré ton âge tu n'as pas assez vécu sur ce plan. ne dit-on pas grand parleur, petit faiseur?
talina   | Unregistered | 11-07-2006 12:01:46
Agou T. on peut être sexy sans être vulgaire !!! ces filles sont ce qu'il y a de plus vulgaire!

noémie lenoir est sexy mais généralement classe! loin d'être vulgaire mais la femme de titi et les autres. désolé mais de vraies pouf' ! ça prend toute une mentalité pour laisser filmer sons entrejambe. faut-il tomber si bas?
agou T   | Unregistered | 11-07-2006 12:08:31
talina,
Arrêtes, tu m'excites :-)
wow   | Unregistered | 11-07-2006 12:20:34
Titi filmé en boite avec sa femme !

www.youtube.com/watch?v=Zk11SfgL2zQ&mode=related&search=
agou T   | Unregistered | 11-07-2006 12:21:00
Mais qu'est ce qu'on lui reproche ? Lee Bee, c'est à toi ! :-)
http://titihenry.over-blog.com/photo-88635--9874_jpg.html
http://titihenry.over-blog.com/photo-88635--9876_jpg.html
http://titihenry.over-blog.com/album-88635.html
Jeff   | Unregistered | 11-07-2006 12:39:47
Moi, j'voudrais pas dire...mais il me semble que l'équipe de France est ...antisémite!!!! Pas un sépharade, pas un azkenaze...meme d'origine hongroise ou russe ou sarcelloise...et à l'extreme limite y a meme pas un falacha!!!! non mais dites donc!!! je m'en vais me plaindrer ua crif, ça va pas tarder!!!!

PS: ce post est humouristique. Il n'a pas vocation à blesser qui que ce soit. Ce n'est ni du racisme, ni de l'antisémitisme, seulement de l'humour.
précaution indispensable...en plus de ne pas vouloir prendre un redressement fiscal, je ne voudrais pas que ce site soit fermé sur décision de la place beauvau!!!!

Plaisanterie mis à part, j'aurais bien voulu qu'une camara traine dans le marais et capte images ou sons, meme "off", histoire de...
Miss Stick   | Unregistered | 11-07-2006 12:43:33
Jarry, mi mwen :

"les traditions africaines où la femme n?est plus qu?une génétrice au service de son maitre sans le droit à son plaisir: "
Mais où est-ce que tu as pris ça ?
Contrairement à tout ce que tu affirmes, la plupart des sociétés traiditionnelles africaines fonctionnent sous le régime du matriarcat. D'ailleurs, on n'hérite pas des titres de noblesse, par exemple par le père, mais par les enfants de la soeur. La femme a toujours eu un rôle social, économique et politique très important dans ces société, depuis l'Egypte antique (où Pharaon n'existait que par son alliance avec pharaone, d'où les mariages incestueux) jusqu' a nos jours. Comme tu aimes les références scientifiques, voir l'excellent livre de SALIOU KANDJI : "Place et rôle de la femme en Afrique post-coloniale".
Ce n'est que quant les religions se sont imposées, la plupart du temps par la violence, que l'homme a pris une prédominence dans certains pays, particulièrement les pays musulmans où on a appliqué le modèle arabe sur le modèle traditionnel négro-africain, ce que les sociologues regrettent beaucoup.
Je te donnerai des réf de bouquins que je n'ai pas sur moi pour l'instant, mais qui sont édifiants sur le sujet.
Mais même dans les pays musulmans noirs, il y a un véritable culte de la mère, malgré la prédominence du rôle du père qui demeure chef de famille jusqu'à la mort. Rare sera l'Africain qui, du vivant de sa mère, prendra une grande décision sans la consulter et sans son consentement, même s'il a 50 ans, et même si cela concerne ses propres enfants.
La femme n'est donc pas une génitrice, mais le plus souvent, c'est elle qui participe le plus à la vie de la communauté, car une famille c'est souvent 30 à 50 personnes, par son travail. Je te recommande donc la lecture du livre de Saliou Kandji, qui est complet sur la question.

Concernant l'exision :
D'abor tu dis l'Afrique, en citant 4 ou 5 pays, dont je te fais remarquer qu'ils sont majoritairement musulmans. C'est très important. Dans le même livre, Saliou Kandji fait bien la différence entre l'escision négro-africaine traditionnelle, dont l'origine remonte à l'égypte antique, qui consiste à faire une lègère incision autour du clitoris, sans ablation, pour marquer le passage de la fille vers la femme, comme la cisconcision marque le passage à l'état d'homme. C'est l'Islam qui a imposé cette pratique barbare d'ablation totale du clitoris, malgré les injonctions du prophète qui, scandalisé par cette pratique a dit "laissez leur de quoi jouir" dans une de ses déclarations rapportées par les experts, dont le fameux Saliou Kandju, islamologue réputé. C'est pourquoi aujourd'hui, de nombreuses tribus pratiquent l'escision des femmes, de manière traditionnelle, comme dans le cas des BAMBARAS, qui continuent de ce fait à avoir une sexualité tout à fait normale. J'ai recueilli moi-même de nombreux témoignages de femmes sur la question.
Donc, quant tu dis l'AFRIQUE, tu parles de quelques pays, à dominante musulmane. Mais, Jarry, l'AFRIQUE, c'est 54 PAYS? TU ENTENDS ? 54 états réunis au sein de l'UNION aFRICAINE; ce que tu dis équivaut à appliquer sur toute l'europe quelques traditions de certains peuples, ayant gardé des coutumes ancestrales.

Concernant le viol :
Mais DE QUOI TU PARLES ????? Où as-tu lu ou vu ou appris qu'en Afrique (encore une fois 54 pays), il y avait plus de viols qu'ailleurs ? Ne sais-tu pas que les violeurs sont très lourdement chatiés par la justice en Afrique aussi ? Ne sais-tu pas que des campagnes de sensibilisation sont régulièrement oprganisées en ce sens ? D'ailleurs, s'il faut reconnaître une chose positive au moinsà l'islamisation de certains pays, c'est qu'il y règne une MORALITE exemplaire, et cette délinquance y est infiniment moins marquée qu'en Europe ou qu'en Amérique. Renseigne-toi, il y a de nombreux journaux africains en ligne, lis les faits divers, et tu verras que le viol dont tu parles relève de l'imagination et du dénigrement.

Quant à la Polygamie ! Ah, la polygamie, mère de tous les vices selon les sbires de Sarkozy. Sache qu'en Afrique, elle a deux sources. une traditionnelle. Elle existe dans les villages traditionnelle, comme elle a toujours existé et est vécu comme un système social comme un autre. Les pays asiatiques ont connu cela et n'en sont pas morts. L'Afrique résiste à la notion de couple imposé par l'occident. Il serait trop long de détailler ici tous les aspects de cette grande question, mais je dirai simplement que la polygamie oblige les homme à prendre leurs responsabilité vis-à-vis de toutes leurs femmes et des enfants de celles-ci, ce qui n'est pas le cas des hommes monogames, qui trompent leurs femmes et font des enfants illégitimes, comme aux Antilles, avec tout ce que cela comporte de souffrances.
Le débat est grand, nous y reviendrons sans doute...
L'autre source est religieuse, puisque dans les pays musulmans, il est admis qu'un homme peut avoir jusqueà 4 épouses. Alors là, inutile de lutter contre ça, le prophète l'a dit, donc ce ne sont pas nos habitudes civilisationnelles accidentales qui vont aller à l'encontre de cette tradition.
Maintenant, le gavage, c'est quoi ça ???????? Connais pas. Je sais que les africains ont d'autres critères de beauté que les occidentaux et qu'ils préfèrent les femmes en chair, synonyme d'abondance que les filles à la twiggy qu'ils trouvent anorexiques. Mais le gavage ????? Comprends pas.
Ensuite c'est quoi ce " pas de droit à l'héritage" ? Essaie de priver une africaine de son héritage et tu verras de quel bois elle se chauffe. Les Africaines héritent comment tout le monde, et le droit africain traditionnel, qui prévaut depuis Soundiata Keita et s'est répendau sous diverses formes dans toutes les tehnies, règlement très bien l'héritage où les femmes ont leur part. De plus, dans l'Afrique d'aujourd'hui, les mariages sont de plus en plus contractuels, et les femmes héritent de leurs époux, les filles de leurs pères, etc. Donc ce que tu dis est encore une idée reçue qui ne tient pas la route.
Tu ajoutes que " la liste est longue?". encore une fois, l'Afrique est un CONTINENT qui n'a pas que des qualités, où il y a une grande diversité de cultures, de coutumes, de pratiques, du Nord au Sud, et de Dakar à Zanzibar. On nepeut pas, si on est honnête intellectuellement, mettre toute l'Afrique dans un même sac aussi négatif, dénué de fondement.
Révise donc ton histoire et ta géographie, avant de sortir des généralités qui offusquent les Africains du Nord comme du Sud.
jarry   | Unregistered | 11-07-2006 12:52:03
la frustation des nègres à l'égard des propres membres de ce qu'ils veulent appeler leur communauté!
en arriver au point de s'attaquer aux femmes de leurs "frères" montrent bien à quel niveau pathologique sont certains nègres.
Grave, très grave!
N'ayant que peu ou pas d'argument face au talent et à la réussite éclatante de certains "frères" et pouvant pas ni la reconnaitre ni la nier, la lacheté du nègre s'exprime pleinement à travers les posts précédents.
Je crois qu'avec de tels posts le nègre a de bonnes raisons de mépriser le nègre :-( :-(
jarry   | Unregistered | 11-07-2006 12:55:03
***une femme qui s?habille comme une pute a généralement une mentalité de pute***
et une femme qui s'habille comme une sainte est une sainte: ta femme, ta s?ur et ta mère quoi !

Ici on croise vraiment les plus bêtes des nègres!! :-( :-(
jarry   | Unregistered | 11-07-2006 13:10:20
***.....le SACRALITE donnee a leurs filles et meres, reproductrices donc garantes de l?avenir du groupe***
la femme......une reproductrice, rien de plus!!
blanc-bec   | Unregistered | 11-07-2006 13:59:21
Au bounty de merde qui me traite de raciste: T'es qui pour me traiter de raciste? Dans mon commentaire rien n'est raciste ni islamique!! N'emploie pas ce genre de mots vu que t'es un unculte! Tachon que tu es! J'aime le rugby et alors? Tu ne sais même pas que deux Martiniquais (jimmy Marlu et Ludovic Valbon) jouent dans le quinze de France inculte que tu es! Je soutien juste les Antillais qui jouent au rugby et qui ne sont pas aussi connu que ceux du foot!
Je te rappelle que le rugby, il n'y a pas si longtemps, était l'un des rares sports ou les noirs n'étaient pas intégrés! Quand au femmes des joueurs, j'ai juste été dérangé par leur tenue ( pas toutes heureusement!) et pas seulement moi puisque cela a été repris sur différentes grandes radios. Elles allaient à l'Elysée pas dans une boite branchée de la Capitale!
Hanibal   | Unregistered | 11-07-2006 14:02:51
Serge E, bien vu, finement analysé... Pour ceux qui confondent bon sens avec mysoginie, relisez la vie de la plupart des grands leaders, Nègres ou autres...
jarry   | Unregistered | 11-07-2006 14:12:11
***relisez la vie de la plupart des grands leaders, Nègres ou autres?***

ils ont tous été trahi par des noirs comme eux, c'est ce que tu voulais souligner?
Jean   | Unregistered | 11-07-2006 14:13:48
@ wow et Agou T

« Titi filmé en boite avec sa femme ! »

Mais qu?est ce qu?on lui reproche ? Lee Bee, c?est à toi !
http://titihenry.over-blog.com/photo-88635?9874_jpg.html
http://titihenry.over-blog.com/photo-88635?9876_jpg.html
http://titihenry.over-blog.com/album-88635.html

Marchent pas vos liens. Que faut-il chercher ?
talina   | Unregistered | 11-07-2006 14:32:33
jarry évidemment que tu laisserais ta mère, ta soeur ou ta femme montrer son entrejambe a la une de paris match. bien sûr! si si je te crois! cela ne te ferais ni chaud ni froid! et d'ailleurs pourquoi ne la mettrais tu pas nue sous un manteau dans le bois.elle y respirerait simplement de l'air frais en tenue sexy y a pas de mal!

pfff!
Miss Stick   | Unregistered | 11-07-2006 14:43:25
Jarry,
j'ai visité ton lien, très interessant.
Mais il me semble qu'il est un condensé de "ce qui ne va pas". et
apparamment, tu n'en retiens que le négatif... Exception à la règle,
As-tu lu l'article sur le cousinage à plaisanterie ? par exemple. Pourquoi ne parles tu jamais de l'Afrique que pour la descendre, alors que tu sais, puisque tu t'informes, qu'il y a des c