Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow Débats arrow DIXIT
DIXIT Version imprimable
11-07-2006
"Un nègre a un coq, son voisin en a deux, il va le donner au sorcier pour qu'il tue les deux du voisin"
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Miss Stick   | Unregistered | 11-07-2006 15:20:44
De deux choses l'une :
ou on dit comme on le pense, en français dans le texte : "MAIS FOUTEZ LA PAIX AUX NEGRES"
Ou on fait ce qu'on attend de nous, on rit. Mais jaune. Parceque le nègre n'est ni CON, ni MECHANT; Sauf pour celui qui a écrit cette connerie.
Après, on m'accusera de manquer d'humour.
J'aurai plutôt tendance à en pleurer. C'est dans l'esprit "neg ni mové manyè" quoi ! J'en connais un qui va se régaler !
D.I. Zandwonis   | Unregistered | 11-07-2006 15:21:35
Thuram: Guadeloupéen? non , français noir ! .






Le parcours presque sans faute de l?équipe nationale française de foot dans cette coupe du monde2006 aura permis de révéler à la fois la profondeur de l?aliénation de notre peuple., et l? »étendue de ses frustrations. Devant nos yeux, au soir d e la victoire française co,ntre le Portugal, nous avons assisté à des scénes d?une liesse inimaginable en Guadeloupe. . La double médaille d?or de Marie Jo Perec aux J.O ,ou les victoires de Christine Aron, n?avaient jamais suscité de telles démonstrations d allégresse ou d?euphorie . On a vu partout fleurir et se déployer des drapeaux français, et des guadeloupééns ivres de joie.
Maintenant q ue les clameurs se sont tues , il faut s?interroger, sur un phénoméne d?hystérie collective qui a surpris plus d?un.
La victoire de l?équipe nationale française , en quoi est elle celle du peuple guadeloupéen ? Pourquoi ce déferlermenlt? les guadeloupéens s e sont ils subitement sentis plus français que de coutume ? la présence de quelques joueurs d?origine » guadeloupéenne « dans l?équipe deFrance est elle le facteur délenchant ?
Il faudra surement chercher des explications plus profondes.
Le Jour même de la demie finale France Portugal, une chaine française d e télévision a dépéché en en Guadeloupe, des reporters. Les journalistes français voulant sans doute savoir comment la victoire d l?équipe nationale française pouvait etre v écue « live » chez nous.
De La télévision, parlo,ns - en, ! ces nouveaux comportements de supporters, ( klaxons , drapeaux et maillots tricolores) sont les mêmes que montrent la télévision après chaque rencontre sportive. Il y a eu donc un phenoméne de mimétisme. Mais au delà , ne faut il pas voir dans cette joie soudaine , le besoin qu? a notre peuple d?une joie et un bonheur que ne lui procurent pas la situation actuelle. Alors c?est un « transfert? qui s?est opéré, les guadelouopéens ont cru pouvoir s?identifier à cette équipe d e France, Mais cela prouve bien, que la question identitaire est loin d?etre définitivemnt résolue ;. Messieurs les politiques, il y a du travail. .Si les trinadiens decolonisés et independants, peuvent s?identifier à leur Soca Warriors , Notre peuple est en manque de héros..alors..il adore, aujourdhui ce qu?il devra nécessairement un jour ou l?autre bruler !
Danik I braheem Zandwonis
Directeur de radio Gayak Media del Karibé.
Miss Stick   | Unregistered | 11-07-2006 15:22:15
Mais au fait, la rédac, pourquoi s'acharner sur les nègres ? Il y a les autres communautés dans le pays, non ? Alors pourquoi toujours les nègres, les nègres, comme si c'était un crime d'être nègre. Marre...
Miss Stick   | Unregistered | 11-07-2006 15:35:38
Ca y est, j'ai compris : jarry/rédaction, même combat.
Pfffffffffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!
La Rédaction   | Unregistered | 11-07-2006 15:45:05
non justement Miss Stick, je cherche à comprendre les motivations de chacun. Dernièrement quelqu'un dans un sujet sur le capes créole a écrit en gros " Gilles dégras est un homo qui se défoule". j'aurai pu censurer le post. Je ne l'ai pas fait parce qu'il est important de faire "vivre" l'expression d'un manque d'argument. Il est important d'accepter l'autre dans ces limites. Je prône la prise de responsabilité. Quand je donne une tribune différente à cette phrase usitée par Jarry, je m'invite moi même à m'installer sur le divan. Cette phrase est à la fois empreinte de vérité et d'icône conne. Le reste nous appartient. Reste à savoir comment on gère notre positionnement dans l'espace et c'est là tout le travail sur soi.
Bien à toi

gilles dégras
Cecile   | Unregistered | 11-07-2006 16:05:21
El problemo, hombre, c'est que pour manger avec le diable il faut une longue cuillère. Et que si l'on supprimait les limitations de vitesse sur les routes, la prise de responsabiltité ferait long feu.
Une étude avait été faite dans je ne sais plus quelle université (américaine ou frnaçaise) où on mettait des gens à jouer pour de l'argent. A un moment on faisait gagner à l'un des sommes énormes - puis on proposait au deuxième soit d'augmenter sa somme à lui, soit de réduire celle de son voisin (sans que le voisin le sache). Ben ils avaient découvert un nombre invraissemblable de gens qui préféraient réduire les gains de leur voisin.

agou T   | Unregistered | 11-07-2006 16:18:09
D'accord avec Miss Stick

Et puis pourquoi un coq ?
Toujours ce cliché du nègre avec son ti poulailler, son ti seau de manjé cochon, pour qui réussir dans la vie c'est avoir une volaille de plus que le voisin. C'est n'importe quoi.

jarry   | Unregistered | 11-07-2006 16:57:39
**Toujours ce cliché du nègre avec son ti poulailler, son ti seau de manjé cochon***
parce que c'est un cliché?
Fais le tour du monde noir, et la majorité des noirs n'ont pas en ce moment deux poules.
les nègres français c'est certain en sont à autre chose, aux poulets congelés et c'est bien pour cela que je les trouve hypocrite quand ils parlent des noirs et qu'ils prétendent que cela va bien pour eux!
Pour preuve l'autre qui me parle de cliché, à moins qu'il se croit représentatif des noirs, toujours la même prétention du nègre français!

nigeria pays riche, très riche... 2e puissance sub-saharienne, derrière l?Afrique du Sud
+6O% de la population vit avec moins de 1$ par jour!
ce qui ne veut pas dire que 40 % de la population est riche, mais que 40% vit avec plus d'un dollar par jour :-)

jarry   | Unregistered | 11-07-2006 17:05:13
ceci dit, c'est une triste réalité engendrée peut être par la misère, mais le nègre a du mal à accepter la réussite du voisin nègre!
c'est une métaphore que de dire:
?Un nègre a un coq, son voisin en a deux, il va le donner au sorcier pour qu?il tue les deux du voisin?
malheureusement la métaphore peut rejoindre la réalité en passant par le courrier abondant que reçoit les agents des impots en Gwada et Madinina dénonçant le voisin....
C'est nous malheureusement !!
quan don ne peut expliquer la réussite du voisin on l'attribue à des pratiques occultes: sé diab la ka bay lajan, etc..
non?
agou T   | Unregistered | 11-07-2006 17:11:31
nimpot ki sa ! Jarry ou dwet ni au mwen soixantan !
agou T   | Unregistered | 11-07-2006 17:14:10
Certains vivent dans un monde d'archaisme qu'ils ont connu dans les années 50/60 et ils n'ont pas remarqué que le monde a évolué , aux Antilles, en Afrique.

tchiiiip !
jarry   | Unregistered | 11-07-2006 17:25:44
le monde a évolué?
bien sur!
les sorciers passent leur annonce sur France Antilles, le 972, le 971 :-)
Ils n'ont jamais été aussi nombreux, aux antillais Gwada et Madinina, s'ajoutent les Africains, deux pleines pages à chaque édition, sans compter les voyages en Haiti ou en Guyane ou même en Afrique!
On arrête de se mentir!
Aujourdhui la sorcellerie n'a jamais été aussi présente aux Antilles, quand il y a des difficultés c'est le recours
Et comme les difficultés sont nombreuses ces temps ci , chomage, drogue, divorce, faillte, échecs divers, c'est une affaire florissante!
Notre soi disant modernité c'est bien un vernis.
sharogne   | Unregistered | 11-07-2006 17:32:36
Hiiiiiii hi hi hi hi
hii hi hi hi
ppfffhaaaa ha ha ha
haaaaaalala.
agou T   | Unregistered | 11-07-2006 17:33:42
Jarry, on attend tes chiffres, preuves à l'appui, sur le pourcentage de la population Martiniquaise qui va consulter un quimboiseur pour faire un "travail" sur le voisin. Mais des chiffres précis, comme tu aimes, hein ? pas des croyances du style : _les gens y vont puisqu'il y a des annonces dans les journeaux_

Allez ! Applique tes beaux principes. Balance la ventilation des visites chez le quimboiseur, déclinée par catégories socio-professionnelles. Ou bien ferme là en t'appliquant tes propres critères !
jarry   | Unregistered | 11-07-2006 17:55:03
Quand le nègre n'aime se regarder dans le mirroir :-) :-)

ce ne sont pas des croyances mon cher, et tu le sais!
il y a la queue chez tous les gadèd zafès des deux iles, dès 4-5 heures du matin, et tu as tous les milieux, toutes les couleurs, les deux sexes!

D'un coté on défend les traditions africaines, et quand elles nous touchent on se réfugie dans la modernité présumée des antilles?

Encore un exemple de lacheté !!
Le nègre Agouti en devient même agressif quand on le montre tel que nous sommes! :-)

le plus comique c'est que nous avons même des salons de la voyance où se pressent des nègres pour consulter des voyants blancs :-) :-)
La Rédaction   | Unregistered | 11-07-2006 18:00:24
Jarry arété boug, ou kon an pij an tèt sé moun la...
jarry   | Unregistered | 11-07-2006 18:15:12
16
Quand on se dit nègre et fier de l'être on est en droit d'accepter ses tares et ses travers aussi!
Moi je les accpete, je vis avec sans dommage!
le tout est de savoir comment est structuré la pensée antillaise!
Tout antillais a construit sa personnalité sur le magico-religieux, ce fut pour lui la seule façon d'accepter sa souffrance et d'expliquer des évènements qu'il controlait pas!
le maitre lui m^me nageait dans l'obscurantisme aussi, il avait peur du nègre d el amagie du nègre, ce qui continua de convaincre le nègre que l enègre possédait aussi la magie.
Magie qui était quelque part impuissante face à celle du maitre, la religion et le Dieu du Maitre!
La suite fut logique: la puissante la blanche celle du maitre fut adoptée comme étant la bonne, celle qui nous apportera les bienfaits
celle du nègre fut conservée et confinée à des actes malfaisants.
Ainsi le nègre c'est structuré autour du Dieu Blanc avec cette soumission au Blanc et du Diable noir avec la peur de l'autre lui même!
Le nègre a peur de la puissance réelle du Blanc et de la puissance occulte du nègre!
Voilà peut être pourquoi ce peuple est ce qu'il est, d'autant plus qu'il a en plus une bonne mère l'état Français.....blanche aussi :-)
Rédaction, si le nègre ne se déconstruit pas pour se reconstruire, on aura sans fin ces outrances pour masquer cette impossiblité du nègre antillais de se regarder tel qu'il est.
Il ne veut plus enlever le masque qu'il s'est fabriqué avec l'aide du maitre et de l'état français, il ne sait pas ce qu'il va trouver derrière......
abiabi chè.....mi diab-la déwô

Compliqué tout cela pour lui!!
Yonnka Manjélotte   | Unregistered | 11-07-2006 18:21:22
La jalousie est un des piliers de notre mentalité antillaise. Il faut le reconnaître. C'est le momteur de bien des entre-prises.

On est tous jaloux les uns des autres.
Ibraheem n'est pas jaloux de Thuram, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

C'est vrai que toute occasion de bonheur est recherchée.

Et aussi on copie le "bonheur à la française'...

C'est de plus en plus notre modèle, tout au plus nous pouvons l'influencer un tipeu, leur apprendre comment être heureux à l'antillaise?

ym
sharogne   | Unregistered | 11-07-2006 18:34:38
Hiiiiiii hi hi hi hi
hii hi hi hi
haaaaaaa haaaaa
oulala ouuu oouu oouu
haaaa ah ah ah ah
ppfffhaaaa ha ha ha
haaaaaalala
jarry , toi au moin t'es un bn honnete
ha ha ha ah
deénonce ses tarrés
agou T   | Unregistered | 11-07-2006 19:00:15
Le nègre Agouti en devient même agressif quand on le montre tel que nous sommes! :-)

Je vais utiliser ton verbiage :
Tu n'as rien montré ! lol
Que dalle ! lol
On attends toujours tes sources, tes chiffres, ton étude. :-)
La queue à 4 heures du matin, c'est ça tes preuves ? mdr
On attend toujours ! Tu n'as rien montré à part tes croyances personnelles. lol :-)
jarry   | Unregistered | 11-07-2006 19:01:17
***« A l?étranger : un Béninois + un Béninois = zéro. Et un Béninois + un Béninois, à l?intérieur du Bénin = -1. » C?est avec cette formule inspirée qu?un responsable béninois de la Junior Achievement, une organisation internationale d?apprentissage à l?entrepreunariat et au leadership avait symbolisé ce que beaucoup de monde au Bénin désigne sous le nom de béninoiserie. Une jalousie, endogène à la société, qui conduit à tout faire pour mettre des bâtons dans les roues de ceux qui souhaitent avancer. Un phénomène, certes, partout présent en Afrique dirons certains, mais qui semble prendre une autre dimension chez les Béninois. Il expliquerait même pourquoi la diaspora nationale avancerait en rang si dispersé : chacun pour soi et Dieu pour tous.

....De la simple méchanceté, la béninoiserie peut aller jusqu?au meurtre, par empoisonnement, et aux attaques mystiques. « Au lieu de travailler pour être au même niveau que l?autre, certains vont chez un féticheur pour vous couper le souffle », explique Richard Flash. « Les attaques occultes sont monnaie courante, renchérit Sessi. On vous nuit par la sorcellerie. On peut vous enlever votre lucidité par exemple ou même tout simplement se débarrasser de vous. Et ils essayent. Le tout est après de savoir si votre force protectrice va au-delà de leur force de nuisance. »

Il y a trois millions de Béninois de l?extérieur. Il y en a plein qui ne reviennent pas au pays parce qu?ils ont peur de ça. Qu?on leur nuise ou qu?on veuille les mettre à terre. Ils se disent qu?ils sont à l?abri à l?étranger, et ils ont raison. Moi si j?ai l?opportunité de partir, je pars », analyse Mireille.***

http://www.afrik.com/article7600.html
agou T   | Unregistered | 11-07-2006 19:07:23
Oh, mais ça sait se servir de Google mais c'est pas capable de lire la définition du rasoir d'Ockham lol :-)

nou sé moun martinik, jarry !
ba nou l'étid payi nou !
sé sa yo mandé-w !

alors, toujours rien ? des croyances que tu traines sans la moindre preuve ? lol
agou T   | Unregistered | 11-07-2006 19:08:28
Jarry, tel est pris qui croyait prendre, ou l'arroseur arrosé lol :-)
agou T   | Unregistered | 11-07-2006 19:09:28
Au fait Jarry, tu n'as plus de coqs chez toi alors ? :-) lol
agou T   | Unregistered | 11-07-2006 19:22:30
Jarry, du bla bla bla disant qu'il y a du quimbois aux Antilles ça ne suffit pas, tu l'auras compris...
On veut une étude détailllée, par communes, par professions, par sexe et par type de requêtes... tout ça rapporté à l'ensemble de la population. Des graphiques seraient bienvenus. Si tu as le temps de préparer un petit Power Point, vas y, met le paquet, faut pas laisser trainer des croyances.
lol :-)
La Rédaction   | Unregistered | 11-07-2006 19:33:03
agou T, ça te fait rire mais si tu savais qui consulte, tu rirais moins. Des profs, ceux et celles qui éduquent nos enfants...eh bien yo adan. C'est ce qui est dément. Tout le monde touche au magique et surtout à la poudre de perlimpimpim.
jarry   | Unregistered | 11-07-2006 19:37:46
Agouti, qu'est ce que tu peux t'exciter!
aurais je touché un point sensible? :-)
4 posts dans la foulée sans souffler pour ne rien dire!
i fè-w mal boug an mwen? :-) :-)

sharogne   | Unregistered | 11-07-2006 19:39:01
Bono 17 Tes commentaires sont vraiment très instructifs et je pense que t?es un etre de vérité chose pas commun dans votre tribu ,tes propos sont dénué de mépris et de racisme et portant ton peuple ne cesse de te lapidé à coup d?injure . Tu les pardonneras j?en suis persuadé , car tu sait au plus profond de toi que se sont des pauvres victimes d?une aliénation démesuré provoquant leur carence intellectuelle. bono 17 je te propose de faire cette petite expérience .
Met dans l?un de tes posts un mot comme racaille ou singe ,et tu verra comment ils s?acharnent sur toi ce sont des véritables charognard fait gaffe je te le dit en vérité
agou T   | Unregistered | 11-07-2006 19:41:31
Jarry, on attend toujours tes chiffres... :-)
agou T   | Unregistered | 11-07-2006 19:45:24
La rédaction,
As tu une idée chiffrée de l'ampleur du phénomène ? ;-)
La Rédaction   | Unregistered | 11-07-2006 19:59:42
je connais un mec qui était cuisinier. Now il est gadzafè. Il gagne 800 euros par consultation. Il reçoit en moyenne 8 pigeons par jour.
agou T   | Unregistered | 11-07-2006 20:05:36
Ouais, ça gagne bien on dirait. :-)
Avec mes petites facultés, je devrais peut être m'y mettre au lieu d'aller me faire planter des électrodes dans des labos de recherche... :-)
Chech Shea-Savé   | Unregistered | 12-07-2006 06:44:47
La jalousie c'est la s?ur de la sorcellerie, c'est bien connu.
Nombreux esclaves antillais venaient non pas de Gorée mais justement de l'ex-Dahomey, aujourd'hui dit Bénin. Pays d'où vient aussi le veau doux, et autres sucreries amères de notre héritage...

...   | Unregistered | 12-07-2006 06:56:23
attention sujet très sensible
n'espérez pas voir les antillais y participer, ce qui montre que nous sommes tous dedans, c'est une espèce de tabou
Miss Stick   | Unregistered | 12-07-2006 07:12:01
A la rédaction :
y'a quand même un truc que je ne comprend pas. La sorcellerie, la magie, la divination, toutes ces pratiques ésotériques, mystiques, voire sorcellaires ne sont-elles pas le fait de TOUTES les cultures, de TOUS les peuples, de TOUS les continents ? Citez moi UN seul peuple sur cette planète qui n'ait ses pratiques occultes ? Pourquoi, mais POURQUOI DONC les nègres doivent-ils toujours être jugés plus mauvais que les autres d'avoir eux aussi leurs (mauvaises, selon moi) pratiques ?
Vous savez tous comme moi que le monde s'inquiète, notamment ces temps ci en Europe, du développement des pratiques sataniques en Europe et en Amérique, particulièrement chez les jeunes dont les sondages inquiétants révèlent leur goût plus que douteux pour ces choses là, le style gothique que l'on retrouve dans leurs musiques et dans leurs films en témoigne. Des études sont publiées sur la question. Tapez "satanisme" sur google et vous verrez la quantité de sites carrément diaboliques sur lesquels vous pouvez tomber sur simple clik. Quel site n'a-t-il pas sa pub pour une voyance gratuite, des numéros de loto ou de tiercé, l'adresse de quelqu'un qui peut résoudre les problèmes ou prévoir l'avenir ? Quel journal n'a pas son horoscope ?
Mais de quoi nous accuse-t-on encore ? et Pourquoi nous harceler, simplement parceque nous sommes des nègres ?
Cette parabole de Jarry résiste-t-elle à ca :
EST CE QUE SI JARRY A UN COQ, IL VA LE DONNER AU SORCIER POUR TUER LES DEUX COQS DE SON VOISIN ?
Gilles, SI TU AS UN COQ, VAS TU LE DONNER A TON COPAIN QUIMBOISEUR OU A UN SORCIER REPUTE POUR TUER LES DEUX COQS DE JARRY ?
OUI ou NON ?
Non ?
Ok.
Alors posez-vous cette question sur votre mère, car si vous ne le feriez pas, votre mère, la négresse le ferait elle, puisque les nègres font ça, n'est-ce-pas ?
Ah, votre mère ne le ferait pas, ELLE ?
Ah... Votre père alors ?
Non plus !...
Donc, c'est VOTRE SOEUR qui dans votre famille de nègres a ces pratiques là ?
Non plus ?
Bon, ne me dites pas que votre frère, là, celui la même qui prétend ne pas croire à toutes ces conneries, fait partie de ceux qui font la queue chez le séancier ?
Ah bon ? Lui non plus ?
MAIS ALORS QUI ?????????????
Ah, votre voisine ? Ah bon, d'accord. C'est pas moi, c'est l'autre ? L'autre nègre quoi !
Hé, ho, assez !!!!!
Encore une fois, les nègres ont des défauts et des qualités, comme tous les autres hommes de la planète. Et que Jarry ne vienne pas me dire que je compare le nègre aux autres pour justifier de ses tares. A qui pourrais-je le comparer ? Aux singes peut-être, comme ces racistes sur les stades ?
J'aimerai bien savoir ce que tu découvres sur ce divan là, Gilles ?
jarry   | Unregistered | 12-07-2006 08:23:08
moralité:
la société antillaise est parfaite et la jalousie est pas plus présente qu'ailleurs?
ok!!
mais pourquoi donc les noirs antillais n'arrivent pas à développer des solidarités, à monter des entreprises ensembles, à se mettre d'accord pour prendre des décisions, à formuler un projet commun, à réagir en tant que communauté?

en passant, la société antillaise étant "normale", l'argument des séquelles de l'esclavage disparait de lui même!
n'est cepas? :-) :-)
Tout comme les spécificités, donc il n'y a alors aucune raison de se faire passer pour victime :-) :-)
jarry   | Unregistered | 12-07-2006 08:48:05
à lire
Une ethnographie des conflits aux Antilles
jalousie , commérage et sorcellerie
de Christiane Bougerol

***Une ethnographie des conflits aux Antilles
Ce livre traite des conflits d'ordre privé et des violences qui s'ensuivent, tels qu'ils surgissent aux Antilles en milieu rural. La jalousie, imputée à autrui, et les commérages sont à l'origine de la plupart des querelles qui surgissent au sein de communautés où la surveillance entre les personnes est forte. C'est de l'intimité, de la quotidienneté partagée, que naissent les plus durs de ces antagonismes : ceux qui se déroulent sur le registre de la sorcellerie. Mais des querelles s'accompagnent, aussi, de brutalités physiques. Les modes de résolution des discordes, mais aussi les impasses où elles mènent et leurs conséquences, sont décrits dans cet ouvrage. Les itinéraires thérapeutiques que parcourt un ensorcelé pour échapper à l'influence de son sorcier sont retracés ici ; de même que les étapes qui conduisent les belligérants à en appeler à la justice pour sortir des impasses où les mènent leurs querelles. L'analyse du matériel présenté est fortement inspirée par le courant interactionniste***
agou T   | Unregistered | 12-07-2006 09:10:47
Miss Stick a raison. Ces pratiques sont couramment répandues dans le monde. Autant faire des statistiques sur les gens qui possèdent un téléviseur ! Par exemple, les tibétains sont peut être un des peuples ayant le plus de pratiques occultes. Et ils sont loin d'être nègres.

Bien sur, dans tous les pays du monde, on trouvera des escrocs et des charlatans prêts à exploiter les esprits crédules, la question n'est pas là.

Ceux qui souhaitent vraiment faire du tort à quelqu'un et qui introduisent un souhait ou une intention de cette sorte auprès d'un intermédiaire, il faut leur souhaiter sincèrement de tomber sur un escroc... c'est moins risqué pour eux...
jarry   | Unregistered | 12-07-2006 09:48:49
mé an fwans,
an pa jen vwè adan chak kat chimen moun pa mèt zasièt ek kouvè ba diab :-) :-)
an pa jen vwè krapaulad avè kand'na an djèl ay bô tribinal :-) :-)
an pa jen yo ka ouvè tomb pou pran zo ba gadèd zafè :-) :-)
an pa jen vwè moun ka bennien dan ma labou fon celemon :-)
an pa jen vwè moun ka fè kélé anba pié fromajé :-)
an pa jen vwè moun ka téré biten anba kaze la avan yo finn koulé dal-la :-)
an pa jen vwè ki yo jété alkali asi krapolad :-)
Miss Stick   | Unregistered | 12-07-2006 09:49:39
JARRY, TU EXAGERES !
Je n'ai jamais dit ou laissé entendre que :
"moralité:
la société antillaise est parfaite et la jalousie est pas plus présente qu?ailleurs?"
Non, la société antillaise est comme toutes les sociétés du monde, PARFAITEMENT IMPARFAITE, parcequ'elle est constituée d'humains imparfaits qui essaient d'exister ensemble.
Et oui, la jalousie n'est pas plus présente aux Antilles qu'ailleurs. Il me vient à l'esprit le film de Marcel Pagnol tiré du livre "Manon des Sources", n'est-ce-pas une histoire de jalousie et de convoitise entre voisins quelque part en Province ? L'affaire Willemin, ce petit innocent n'a-t-il pas été victime de la jalousie régnant au sein d'une famille ? Nixon n'a-t-il pas été victime de la jalousie du corbeau du Watergate ? Etc... etc... Tu vas dans n'importe quel bled, tu trouveras des HOMMES pour en envier d'autres, les jalousie, voire leur vouloir du mal.
Mais TOI, es-tu jaloux de ton voisin ? Donnes-tu ton coq au quimboiseur Jarry ?
C'EST A CA QU'IL TE FAUT REPONDRE !!!
Oui, mais alors :
"
mais pourquoi donc les noirs antillais n?arrivent pas à développer des solidarités, à monter des entreprises ensembles, à se mettre d?accord pour prendre des décisions, à formuler un projet commun, à réagir en tant que communauté?"
PARCE CE QU'ILS ONT ETE ELEVES, DRESSES pour se détester les uns les autres, ils sont nés et ont grandi, sont issus d'une société qui s'est édifié sur la base de LEURS DIFFERENCES et qui a DIVISE POUR MIEUX REIGNER;
Regarde ce qui se passait dans les bitations, la haine savamment entretenue entre nègres des champs et nègres de maison, entre nègres fonçés et nègres plus clairs, cette haine a monté des enfants contre leurs parents, etc... Tu ne peux pas ignorer que ce sont là des SEQUELLES de 3 siècles de DECERVELAGE et DE DIVISION ORGANISEE; cela ne peut s'effacer par la simple volonté.
Je te signale qu'en Afrique, dans les villages, TOUTE LA SOCIETE est fondée sur la SOLIDARITE COMMUNAUTAIRE; c'est pour cela que tu ne verras JAMAIS dans un village traditionnel africain, ni orphelinat, ni maison de retraite. Personne n'y mourra JAMAIS de faim, car le travail se partage, de même que la récolte et en période de "saisure" comme ils disent, tout le monde se serre la ceinture, d'ailleurs les greniers sont la plupart du temps communautaires.
C'est ça l'éducation de base qui a été pulvérisée par l'esclavage.
D'autre part et pour finir, je te signale qu'il y a en Martinique et en Guadeloupe des MILLIERS d'associations Loi 1901, constitués de gens qui se mettent ENSEMBLE et S'ENTENDENT pour accomplir une ou des missions.
C'est la preuve que ce que tu dis est faux, dans les faits, même si la réputation du nègre est inverse.
Miss Stick   | Unregistered | 12-07-2006 09:51:24
Sé sa Jarry, EN FRANCE PANI SORCELLERIE ! Tout moun sé SAINTS, AMEN ! Ay kwè sa, mé pa alé jouré an socié adan pies ti vilag, pou ou pa lévé an jou épi an pat lapin à la place fidji ou !
jarry   | Unregistered | 12-07-2006 10:56:31
miss stick dans ses ?uvres , dans ses contradictions!
***oui, la jalousie n?est pas plus présente aux Antilles qu?ailleurs***
et plus loin
***PARCE CE QU?ILS ONT ETE ELEVES, DRESSES pour se détester les uns les autres***
je te laisse te dépatouillier avec cela! :-) :-)

---Je te signale qu?en Afrique, dans les villages, TOUTE LA SOCIETE est fondée sur la SOLIDARITE COMMUNAUTAIRE---
tu oublies ou ne sais pas que l'Afrique n'est plus cette afrique mythique des villages, ce sont de plus en plus des pays fortement urbanisés qui ont subit sur les 20 dernières années une migration énorme des campagnes vers les villes, avec une déstructuration complète
Lagos 11.000.000 hab
Dakar 2.500.000 hab
Abidjan 5.000.000 hab
Yaoundé 1.200.000 hab

C'est étrange comment tu dis être au courant des choses africaines, et je constate que tu fonctionnes que sur les mythes confortables.

après les site comme Syfia ou Afrik.com, je te propose un autre trè sinteressant où les intellectuels africains débattent, et je pense que tu risque de les traiter de béké, car leur approche est bien souvent sans concession aucune
http://www.afrology.com/

entre autres un dossiersqui est relativement bien fait
dossiers olitique
puis "Usages et usures des élites africaines"

extrait
***Sa patrie ne lui sert qu?à s?enrichir personnellement et ne lui impose aucune loyauté vis-à-vis d?elle. L?élite ne s?est à aucun moment sentie loyale vis-à-vis du peuple. Au mieux, elle l?a fait quand le peuple signifiait pour elle le groupe ethnique, le clan, le parti politique mais rarement l?ensemble des populations et leurs institutions au nom desquelles elle était supposée gouverner. L?exclusion des adversaires politiques par la prison, les coups d?État, les assassinats ont été l??uvre des partis uniques mis en place à l?époque par l?élite. Cette élite refuse encore la démocratie et la liberté économique qu?elle n?a pas pu promouvoir parce qu?elle ne les connaissait pas, ou en avait une véritable peur panique. Les élites des indépendances ont ainsi refusé le droit et la justice dans les processus de production et de répartition des richesses sur le continent. Les conflits nés du partage de ces ressources, après que le système colonial s?est servi, tournent toujours en affrontements ethniques ou religieux. L?élite est au centre des conflits identitaires constatés à l?intérieur des États, puisqu?elle se prostitue à différents marionnettistes. L?élite politique africaine perd ainsi son âme, sa conscience. Car une marionnette n?a pas de vie propre. Sa vie est celle que lui offre le marionnettiste. Depuis les indépendances, l?on a enregistré très peu de conflits entre États. Très souvent, les conflits ont lieu à l?intérieur des États. Et presque toujours, un État voisin sert de sanctuaire aux rebelles, qui l?utilisent comme base arrière. Les actes de prédation des élites sont internationaux et étatiques***


***es revenus de prédation éloignent les élites politiques des populations qui deviennent de plus en plus vulnérables. A l?indépendance, les élites, soit ont créé des entreprises monopolistiques d?Etat, soit sont devenues elles-mêmes hommes d?affaires utilisant les prébendes politiques pour développer des affaires aussi onéreuses que non compétitives. La connexion se fait là. Lorsque les élites politiques ont alors conçu des législations, elles l?ont été pour protéger leurs propres affaires contre la concurrence libre de leurs propres concitoyens. Nous avons choisi des institutions qui ont organisé, soit la fuite des capitaux, soit l?endettement. Nous sommes tous complices. Et aujourd?hui, nous ne pouvons plus gérer le statu quo. Pour éviter une implosion, ne vaut-il pas mieux prendre des dispositions dès maintenant ? N?est-il pas temps de rompre les chaînes que nous nous sommes mis aux pieds et aux mains nous-mêmes ? N?est-il pas temps de rompre avec les marionnettistes et les ventriloques de tout acabit ?***
Miss Stick   | Unregistered | 12-07-2006 11:15:02
Jarry, tu as l'art de sortir une phrase de son contexte, rien que pour te donner l'illusion d'avoir raison.
Jarry, le fait que l'Afrique des villes soit de plus en plus peuplée, ne signifie pas la mort et la disparition de l'Afrique de "l'intérieur" comme on dit.
Jarry, une simple visite en Afrique te permettrait de te rendre compte que tu te trompes la plupart du temps sur elle.
Jarry, je ne fonctionne pas sur des mythes, je vis en Afrique 6 mois sur 12, depuis des années. Tout ce que je te dis est basé sur ce que je vis avec mes frères Africains, en permanence.
Jarry, je t'invite encore une fois à venir sur le CONTINENT de tes ancêtres pour le voir de tes propres yeux, le ressentir de ta propre âme, la comprendre mieux que n'importe quel site ne pourra jamais te permettre de le faire.
Jarry, c'est les vacances, Jarry, laisse tes îles et viens découvrir ce que l'Afrique EST reellement au lieu de te contenter de ce que l'on te dit. Viens vérifier, Jarry. Quelquesoit le pays que tu choisis au Sud du Sahel, je te donnerai des contacts de gens autochtones et authentiques qui vont te faire DECOUVRIR la VRAIE Afrique, et A CE MOMENT LA, tu pourras la critiquer en long, en large et en travers, mais tu ne pourras pas dire que TOUT y est si négatif.
Jarry, Jarry, ne meurs pas idiot, Jarry, prend le temps qu'il faut pour te ressourcer à la vraie source où s'abreuvèrent tes ancêtres. Je t'exorte à faire le voyage, Jarry. FAIS LE !!! Et d'ici là, abstiens toi de généraliser comme tu le fais systématiquement, Jarry. C'est injurieux, discriminatoire, faux et insultant, Jarry. Est-ce-que tu peux comprendre ça, Jarry ?
Miss Stick   | Unregistered | 12-07-2006 11:16:40
Et dis-mois Jarry, pourquoi ne réponds tu pas à cette petite question, puisque c'est toi qui a fait la parabole :

JARRY, DONNERAIS-TU TON UNIQUE COQ POUR QUE LE QUIMBOISEUR TUE LES DEUX COQS DE TON VOISIN, JARRY ????

Ne serais-tu donc pas un nègre, Jarry ?
Miss Stick   | Unregistered | 12-07-2006 11:19:25
Même question pour La Rédaction. Esprit de Gilles, es tu là ?
La Rédaction   | Unregistered | 12-07-2006 11:26:24
non, l'idéal serait que mon voisin possède une poule...eh oui je penserai à l'avenir de mon coq.
jarry   | Unregistered | 12-07-2006 12:08:57
j'adore miss stick qui comme les autres en plein dans le mythe, n'arrive pas à faire une analyse objective de ce qui concerne le noir, les antilles et l'Afrique, et se mettent devant chaque réalité incontestable, systématiquement à faire un grand saut sur le thème cher "tu ne connais pas l'Afrique", " l'Afrique c'est pas ça" sans savoir si tu connais l'Afrique :-) ;-)
Quand tu leur mets une analyse faite par des africains pour des africains cela donne le post précédent.......la conduite de fuite!
Et pourtant analyser le comportement de l'élite africaine, c'est se prémunir de dérives d'une éventuelle indépendance!!

quand donc les nègres arrêteront de SE fuir? :-( :-(

Un chef de service de psychiatrie m'avait dit avoir été frappé par la quasi impossiblité des Antillais d'aller vers une introspection, dans mon "réflexe" de jeune nègre j'avais assimilé cela à du mépris, de l'arrogance, du racisme de sa part......quelques bonnes années plus tard, je constate qu'il avait malheureusement raison :-(
Miss Stick   | Unregistered | 12-07-2006 12:19:45
JARRY, DONNERAIS-TU TON UNIQUE COQ POUR QUE LE QUIMBOISEUR TUE LES DEUX COQS DE TON VOISIN, JARRY ????
jarry   | Unregistered | 12-07-2006 12:42:57
oui :-) :-)

à quastion conne réponse intelligente! :-)
agou T   | Unregistered | 12-07-2006 13:19:52
41 _"Sé sa Jarry, EN FRANCE PANI SORCELLERIE ! Tout moun sé SAINTS, AMEN ! Ay kwè sa, mé pa alé jouré an socié adan pies ti vilag, pou ou pa lévé an jou épi an pat lapin à la place fidji ou !"_

Il y a encore du coté de Toulouse et aussi du pays Basque des guérisseurs avec des pouvoirs étonnants. Capables de faire disparaitre des brulûres d'une simple imposition des mains. Les médecins ne peuvent que constater.

Bien souvent, le tralala autour n'est pas nécessaire à ces personnes pour exercer leurs talents, mais il parait que les gens ne comprendrait pas sinon, donc, il y a "enrobage" pour "faire plaisir" au client.

Quant aux fameuses représailles qu'on encourt, ça ne fonctionne pas tout à fait comme ça. Il y a une règle physique qui continue à s'appliquer, celle de la conservation de l'énergie. Pour maîtriser des énergies, il faut tendre vers un état qui conjugue concentration, calme mental et neutralité émotionnelle. Cet état neutre fini par se stabiliser et agit comme un miroir.

Voila pourquoi l'intention négative tournée vers un saint homme ou vers un "vrai" sorcier par exemple, va rebondir en quelque sorte, être réfléchie, et s'actualiser en quelque chose de négatif chez l'émetteur.

Toute personne peut atteindre cet état de neutralité émotionnelle et de calme mental (samatha) (certains ont une prédisposition au départ). Il suffit de pratiquer certains Yogas, pranayama, d'apaiser le mental et les émotions, d'entretenir des intentions positives et d'abandonner la peur.

Des siddhis (pouvoirs) se développent naturellement en effectuant ce genre de pratiques, mais il est en général déconseillé de les utiliser au risque de ternir le "miroir" par des intentions trop terre à terre. Certains le font, cependant. :-) Cet état de neutralité mentale est le point de départ de l'apprentissage de toute pratique mystique ou occulte (chacun son truc).

Toute personne s'avisant de manipuler des énergies ou des intentions négatives trop puissantes, sans s'être stabilisée dans la neutralité, sera brulée par ces énergies ou par le retour de flamme provoqué par un intermédiaire insuffisamment neutre.

Il est donc conseillé de renoncer à certaines pratiques populaires quand on ne sait pas où on met les pieds. :-)
jarry   | Unregistered | 12-07-2006 13:50:38
en voilà un au moins qui croit à la sorcellerie :-) :-) :-)
notre spécialiste en paranormal et parapsychologie: le Maitre Agouti :-) :-)
agou T   | Unregistered | 12-07-2006 13:54:45
Merci Jarry.
Il n'y a rien de surnaturel, tout est naturel.
jarry   | Unregistered | 12-07-2006 14:11:58
chef, je ne suis pas dans vos conneries de sorcellerie!
Miss Stick   | Unregistered | 12-07-2006 14:54:00
Jarry, tu donneras ton unique coq afin que le quimboiseur tue les deux coqs de ton voisin.
Bravo Jarry, tu es un nègre-à-la-mode-de-Jarry.
Tu trouves que la question est conne, moi, c'est la parabole que je trouve très conne.
Fin de cette discution où tes conneries m'obligent à dire, à mon tour des conneries, ok ?
jarry   | Unregistered | 12-07-2006 15:17:43
***Fin de cette discution où tes conneries m?obligent à dire, à mon tour des conneries, ok ?***
il n'y avait aucune obligation de ta part de dire des conneries :-)
jarry   | Unregistered | 12-07-2006 15:26:09
Christiane Bougerol explique la différence entre la sorcellerie aux Antilles et en France, pour ceux qui aime à comparer :-)

***Quand un individu est en but à une série de malheurs, il s'interroge sur le sens de cette accumulation de déconvenues. Son infortune peut s'exprimer sur des registres divers : toucher sa santé ou celle des siens, se manifester par des échecs dans le travail ou des espérances scolaires décues ou bien se traduire par des rebuffades dans la vie affective. Lorsqu'une personne se sent atteinte de façon répétitive dans sa vitalité physique et sociale, elle a tout lieu de penser qu'elle est l'objet d'une persécution intentionnelle de la part d'un sorcier. Ce dernier, nommé aussi et fort justement « malfaiteur », est accusé de faire volontairement le mal par le biais de pratiques de magie offensive.
L'imputation faite à autrui d'être à l'origine de son malheur, soit l'explication par la sorcellerie de l'infortune, possède aux Antilles, comme en Afrique, « un statut encore proche de l'officialité » L'individu qui évoque les persécutions magiques dont il fut ou dont il est l'objet n'a pas l'impression de se mettre en marge du groupe. Il ne craint pas de passer pour un « arriéré » comme le redoute le paysan du bocage qui évoquerait ce type de causalité. J. Favret-Saada, dans son livre Les mots, la mort, les sorts (1977), montre bien qu'en Mayenne la personne qui parle des sorts dont elle pâtit ne le fait qu'à un « sujet supposé pouvoir (un sorcier, un désenvoûteur) ou ne pas pouvoir (une victime, un ensorcelé) » Méfiance oblige : elle s'assure que l'autre a les mêmes références que les siennes pour expliquer le malheur en série, références qui ne sont pas partagées par l'ensemble de la population, et qui pour les incrédules sont une caractéristique de la « sauvagerie » paysanne***

encore plus intéressant
***la sorcellerie étant exclusivement le fruit d'interactions entre des vivants, le sorcier est à chercher au sein des relations sociales, familiales ou de voisinage. Mais dans cet ensemble, vaste en fait, tout le monde peut être soupçonné. La sorcellerie antillaise est également différente de celle du bocage normand. En Mayenne « ? l'ensorcellement ne vise pas un individu. Ce qui est en cause, dans la sorcellerie, c'est un domaine et tout ce qui l'englobe (?) ? tout cela conçu comme faisant corps et comme étant rassemblé sous le nom du chef de famille, maître du domaine » (Contreras et Favret-Saada, 1985 : 102). L'indivision du domaine face aux agressions magiques, que J. Favret-Saada nomme aussi « l'espace solidaire », conduit à rechercher le sorcier à l'extérieur de la famille nucléaire. Il en ressort que « ?pour les familles ensorcelées, la communication intrafamiliale ne fait jamais problème. Ce qui fait problème, c'est la relation de cette famille ensorcelée avec le reste du monde, la communication extra-familiale ». En revanche, aux Antilles, la sorcellerie intra-familiale est souvent évoquée ; elle est trés fréquente à l'intérieur du couple et au sein de la fratrie. C'est la communication au sein de la famille qui devient des plus difficile quand le sorcier en fait partie. Toutefois, il y a aussi des dissensions internes au groupe familial quand le sorcier est moins proche***
le reste
http://revel.unice.fr/anthropo/document.html?id=52
agou T   | Unregistered | 12-07-2006 16:08:06
L'explication que j'ai proposée est ce qu'on appelle une "vue" (une ébauche ici). Toute vue est associée à une "voie" qui propose des moyens de maîtriser les phénomènes décrits dans la vue. Les résultats sont concrets mais dépendent de la confiance qu'on accorde à la Vue.

Par exemple, dans certains pays ou traditions, une guérison sera attribuée au mental du chamane, dans d'autres cas, à un être surnaturel, à un saint, d'autres diront qu'il s'agissait de rééquilibrer le corps énergétique du patient, une autre tradition évoquera la suppression de causes néfastes.

Bref ! Dans le monde entier, des hommes parviennent aux mêmes résultats en évoquant des causes diverses. Quels sont ceux qui détiennent la véritable explication ? je ne saurais le dire. A ce niveau, chacun peut faire appel à sa foi, à sa croyance, etc... D'où l'importance de respecter les croyances de tous.

Une chose est sure, quand on choisit une Voie et une Vue et la religion qui va avec, quelle qu'elle soit, on avance. Et tous les mystiques et occultistes se retrouvent à un moment donné au même point de convergence, avec une conscience aigüe de l'être, et une interrogation qui à mon sens devrait être celle-ci : "comment puis-je me rendre utile aux autres" ?

On peut donc soit simplement croire en soi, soit s'appuyer sur une prière ou une cérémonie religieuse, soit aller voir un guerisseur, etc... Ce n'est pas l'acte lui même qui importe, mais bien l'état d'esprit qu'on va générer au moment de la démarche. En fait, la force spirituelle, l'énergie mentale part toujours de nous, est toujours en nous. Mais si nous n'avons pas la force de l'utiliser, la prière va la dynamiser, ou le guerisseur va la canaliser et nous la renvoyer en miroir.

Alors, cette force qui est en nous est elle d'origine divine ? A chacun d'apporter sa réponse.
agou T   | Unregistered | 12-07-2006 16:18:11
Jarry, intéressant ces analyses comportementales sur les sociétés paralysées par les pratiques de sorcelleries...

Mais quand on a vu, au Tibet un moine assis en méditation dans une neige EPAISSE, faire fondre la neige autour de lui sur plusieurs mètres !!!, on ne voit plus jamais la vie et les réactions des gens de la même façon. :-)
agou T   | Unregistered | 12-07-2006 16:38:44
Pardon !
C'était un moine tibétain, mais ça se passait dans les ALPES. Lapsus révélateur pour un vieux rêve jamais réalisé. :-)
jarry   | Unregistered | 12-07-2006 17:04:55
o papa! agouti moli an maye menm!
les soit disant sages ou plutot mages qui maitrisent les choses me fascinent par leur impuissance à empêcher les conflits, les maladies et autres plaies!
donc tu vois le magique ne franchit pas ma porte!

alors là , je te laisse avec toi même dans ton délire :-) :-)