Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow France arrow A la une arrow Lilian Thuram s'inquiète de la "sarkoïsation des esprits"
Lilian Thuram s'inquiète de la "sarkoïsation des esprits" Version imprimable
19-07-2006
Dans un entretien recueilli par l'hebdomadaire Les Inrockuptibles daté du 18 juillet, Lilian Thuram, défenseur de l'équipe de France de football, dénonce les menaces d'expulsion pesant sur les enfants de familles sans papiers et s'alarme d'une "sarkoïsation des esprits". "On parle de "lepénisation" des esprits, mais il y a aussi une "sarkoïsation" des esprits, dit-il. C'est incompréhensible : on est en France, un pays dit civilisé, et l'on accepte que des gens soient expulsés, j'allais même dire "déportés" (...) Quelque chose est en train de s'immiscer dans la société, petit à petit, et qui voudrait que ceux qui n'ont pas de papiers aillent mourir ailleurs. Je ne comprends pas que les gens n'y voient pas un problème. Ils apprennent à être cyniques : il faut faire du chiffre, on est noté au nombre de personnes expulsées... Tout cela voudrait dire qu'un étranger aurait moins le droit de vivre que les autres ?" Dans un entretien recueilli par l'hebdomadaire Les Inrockuptibles daté du 18 juillet, Lilian Thuram, défenseur de l'équipe de France de football, dénonce les menaces d'expulsion pesant sur les enfants de familles sans papiers et s'alarme d'une "sarkoïsation des esprits". "On parle de "lepénisation" des esprits, mais il y a aussi une "sarkoïsation" des esprits, dit-il. C'est incompréhensible : on est en France, un pays dit civilisé, et l'on accepte que des gens soient expulsés, j'allais même dire "déportés" (...) Quelque chose est en train de s'immiscer dans la société, petit à petit, et qui voudrait que ceux qui n'ont pas de papiers aillent mourir ailleurs. Je ne comprends pas que les gens n'y voient pas un problème. Ils apprennent à être cyniques : il faut faire du chiffre, on est noté au nombre de personnes expulsées... Tout cela voudrait dire qu'un étranger aurait moins le droit de vivre que les autres ?" Pour Lilian Thuram, face aux préjugés touchant les Noirs, les Beurs, les personnes immigrées et issues de l'immigration, "la réponse ne passe pas par le sport mais par l'éducation". "Il faut aborder ces sujets-là très tôt à l'école, pour donner des armes pour comprendre", affirme-t-il. Et le défenseur de l'équipe de France de mettre en garde le ministre de l'intérieur : "Nicolas Sarkozy ne doit pas être aveuglé par l'envie d'être président de la République. Nicolas Sarkozy représente l'autorité, et il faut faire attention à ce que l'on fait à partir du moment où l'on représente l'autorité." Déjà, en novembre 2005, en pleine crise des banlieues, Lilian Thuram, membre du Haut Conseil à l'intégration (HCI), avait été l'un des premiers à réagir vivement aux propos du ministre de l'intérieur qui voulait "nettoyer au Kärcher" les cités. Laetitia Van Eeckhout
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
sicqo   | Unregistered | 19-07-2006 11:45:27
il devrait se présenter lui aussi...
Poupoune   | Unregistered | 19-07-2006 12:35:21
Le combat pour les immigrés, les noirs, les arabes, les sans-papiers c'est celui-ci que tu as décidé de mener, je te souhaite bon courage mon vieux...
Ikaranmé Anka-Yakk   | Unregistered | 19-07-2006 13:04:57
Thuram il rame pas pour rien et il pose une bonne question, mais bon, il n'est pas le premier à s'en inquiéter.

Une autre bonne question c'est est-ce que Ségolène elle va le prendre comme ministre?

Un noir français et un noir antillais au gouvernement est-ce pareil?

Au fait, Ségolène elle aurait dit : les africains ont beaucoup d'énergie solaire, y'aka leur apprendre à s'en servir...

Et pourquoi pas un gouvernement tout noir en France?

Ika

loran   | Unregistered | 19-07-2006 13:48:31
C'est bien Lilian.

Les sportifs qui reussissent pour la France doivent aussi revendiquer et donner leurs points de vue sur leur société.

Surtout qu'ils ont la chance de pouvoir avoir acces au médias donc au plus grand nombre.

Congrès   | Unregistered | 19-07-2006 14:21:29
Thuram aurait dit : "Tout cela voudrait dire qu?un étranger aurait moins le droit de vivre que les autres ??


Non, Tutu, il a tout autant le droit de vivre +mais chez lui+. Capicce.
loran   | Unregistered | 19-07-2006 14:21:50
commentaire pris sur le site de marianne.fr.

"Harry Roselmack : le 20h change de couleur"


Le 19 juillet 2006 par claudeanne
marre de la "blackitude" !
Une équipe de France à 90 % black et des présentateurs qui sont engagés en fonction de la couleur, voire de leur religion !
Et vous vous étonnez du racisme ambiant ?
Claude anne

http://www.marianne-en-ligne.fr/exclusif/virtual/mdias/e-docs/00/00/69/8D/document_web.phtml
loran   | Unregistered | 19-07-2006 14:24:11
"Non, Tutu, il a tout autant le droit de vivre mais chez lui. Capicce."

le pere de sako etait francais ou étranger ? Il y a prescription surement
aroloblog   | Unregistered | 19-07-2006 15:57:31
Certains semblent exceller dans les propos incantatoires...
yich madinina   | Unregistered | 19-07-2006 17:09:35
retiront la nationalité à sarko et rejettons le en hongrie!
fred972   | Unregistered | 19-07-2006 22:01:25
Au risque de me faire des ennemis (mais j'ai l'habitude), le système d'immigration que je propose est le suivant :

* Supprimer toutes les aides aux immigrés, sauf pour les élèves et étudiants prometteurs afin d'attirer les cerveaux tout en éliminant les parasites.

* Lever toutes les barrières à l'entrée sur le territoire et faciliter autant que faire se peut l'immigration de ceux qui trouvent un travail en France, veulent y investir ou y passer leur retraite dorée, sachant que la suppression des aides tend à décourager ceux qui ne peuvent s'intégrer économiquement.

* Expulser immédiatement tout étranger commettant un crime ou délit.

* En contrepartie des mesures ci-dessus, autoriser la demande de naturalisation à toute personne justifiant d'un an de résidence sur le territoire français, sachant que ceux qui ne peuvent s'intégrer seront déjà parties, si encore ils viennent.

* Subordonner cette demande à la réussite à un examen portant sur le français écrit, lu, parlé avec un accent compréhensible par le plus grand nombre, ainsi que sur les institutions et principales lois françaises (monogamie obligatoire par exemple, quoique ce ne soit pas un problème à mon sens si madame décide d'en épouser un troisième sous réserve que les deux premiers soient d'accord).

* Cette demande sera appuyée par un nombre encore à définir (disons dix...) de parrains français nés d'au moins un parent français et justifiant d'un casier judiciaire vierge (pas de "famille" mafieuse accueillant les cousins...) se portant cautions solidaires au niveau financier des éventuels actes délictueux du demandeur pendant une période probatoire de trois ans.

* Tout crime ou délit commis au cours de cette période entraîne la déchéance de nationalité française et l'expulsion immédiate. En contrepartie de quoi le demandeur bénéficie de tous les droits des citoyens : aides sociales diverses, sécu, vote etc.

* Au bout de cette période de trois ans, naturalisation complète et irrévocable, fin de toute obligation pour les parrains.

Ce système autorise une immigration illimitée pour ceux qui peuvent s'intégrer tout en coupant l'herbe sous le pied de l'extrême droite : ceux qui ne peuvent s'intégrer sont éliminés d'office, les autres sont choisis par le peuple "franco-français" (personnes physiques ou associations) qui se charge de rembourser les dommages causés par d'éventuels malfaiteurs (et donc vérifie les antécédents du demandeur).

Bien entendu, l'immigration pour cause politique ou humanitaire reste possible sous réserve de cours de français, instruction civique etc si nécessaire.
JL   | Unregistered | 19-07-2006 22:14:44
d972 tu es un plaisantin. ca ne résout en rien l'immigration illégale. Ca ne fiat que faire ch... davantage les immigrants légaux.
Le vrai problème étant l'immigration illégale, il faut , comme tout problème, en rechercher la source. ET celle-ci est simple à trouver: une absence totale de conditions de vie un minimum décente. Et cette dégradation a été amplifiée par la "magnifique" mondialisation.
Ceci est la cause à laquelle remédier pour dimininuer l'immigration illégale et tous les traffics maffieux qui lui sont associés (au départ, durant le trajet et à l'arrivée).
fred972   | Unregistered | 19-07-2006 23:03:55
Le plaisantin te signale deux trois choses...

* Les PVD, pays émergents et autres ont souvent une économie agricole. Or les barrières protectionnistes les empêchent de nous vendre leurs produits et de vivre de leur travail.

* Les subventions à l'agriculture des pays développés entraînent une surproduction agricole mondiale (et je ne parle même pas des pollutions liées aux pesticides engrais mal utilisés en trop grandes quantités etc) générant des prix inférieurs d'environ 20% à ce qu'ils devraient être. Comme le faisait fort justement remarquer Lulla, nous assurons le confort d'une minorité d'agriculteurs occidentaux au prix de la misère du reste du monde.
Les famines ne viennent d'ailleurs généralement plus de la sécheresse ou autre mais des guérillas et corrompus détournant l'aide alimentaire.

* La suppression de ces deux soi-disant "protections" permettraient en fait à TOUS de gagner au change :

- En diminuant les impôts directs (pour les subventions) et indirects (taxes à l'importation) nous réinjecterions dans l'économie les capitaux nécessaires à la recherche et développement, seule capable d'assurer notre avenir sachant que même avec la plus forte protection possible, nos coûts sociaux et salaires sont de toute façon trop élevés pour être compétitifs.

- L'environnement serait mieux protégé car nos agriculteurs seraient incités à produire le plus possible, certes, mais en choisissant la bonne culture (pas de maïs dans le Midi...) et les bonnes doses de pesticides engrais etc au lieu d'en utiliser deux fois trop en moyenne comme c'est actuellement le cas, afin de réduire leurs coûts de production...Et la stérilité masculine liée à l'agriculture intensive.

- Toujours dans la rubrique environnement, les agriculteurs seraient incités à se tourner vers des productions rentables au premier rang desquelles les biocarburants car tous les analystes s'accordent à dire qu'il n'y en aura jamais assez, de sorte que les prix vont obligatoirement grimper.

- Les moins bien lotis d'entre nous pourraient s'approvisionner en produits de première nécessité au meilleur prix, tandis que les autres choisiront s'ils le souhaitent de soutenir les producteurs locaux qui auront tout intérêt à s'orienter vers un domaine dans lequel ils excellent à savoir le haut de gamme : alimentation bio et gastronomie, produits de luxe divers, produits de haute technologie etc.

- Les producteurs du "sud", ayant à la fois l'accès aux marchés occidentaux et de vrais prix (+20% et je ne compte pas les biocarburants!), pourront se développer au lieu de croupir dans la misère et l'assistanat... Ce qui réduira automatiquement l'immigration illégale.

- les risques de guerre seront réduits pour l'excellente raison que les économies seront interdépendantes : ça a fonctionné aux niveaux franco-allemand et américano-japonais, pourquoi pas ailleurs?

* En résumé, les problèmes dont tu parles ne viennent pas de la mondialisation mais au contraire du fait qu'on la freine!

Nous en avons du reste une illustration flagrante avec l'Europe sans frontière douanière : les 6 originels se maintiennent globalement (à part peut-être la France, faute de réformes internes que tous ou presque disent indispensables avec ou sans Europe, avec ou sans mondialisation) tandis que les autres rattrapent plus ou moins vite leur retard originel, preuve que c'est gagnant-gagnant.
Ca marche à 25, pourquoi pas à l'échelle mondiale?
fred972   | Unregistered | 20-07-2006 00:13:38
http://www.quebecoislibre.org/030118-8.htm
Baye O'Coudmen   | Unregistered | 20-07-2006 01:55:35
Ya ka donner aux pays producteurs de migrants la moitié de l'argent qu'ils coûtent en France en envoyant sur place les techniciens pour la mise en ?uvre.

Cela suffirait à faire vivre dix fois plus de gens ou plus dans leur propre pays à manger leurs propres pois et cives sans avoir à jamber la mer et risquer sa peau avec les requins de toute sorte.

Je dépose ce jour une demande de brevet pour cette idée !


LG dit Nokia

fred972   | Unregistered | 20-07-2006 02:01:36
"ÉÉÉÉÉ BEN CE SONT PAS AVEK LES YAKA K'ON A FAIT KEKCHÔÔÔÔÔZ"

Lulu Badjôl, dit Lulu.

Et puis ça reviendrait une fois de plus à prendre l'argent de tout ou partie de la nation sans demander leur avis aux contribuables, ne serait-ce que ceux qui ne sont pas d'accord, tant il est vrai que la démocratie n'est jamais que la tyrannie de la majorité exprimée sur la majorité silencieuse et l'ensemble des minorités.
Marnie   | Unregistered | 20-07-2006 06:08:25
Post 6
Le racisme existait déjà, bien avant , la black attitude.
La blackattitude, c'est fait pour le contrer.
jarry   | Unregistered | 20-07-2006 07:45:29
tant qu'il y aura des pays pauvres et des pays riches, il yaaura de l'immigration et ça il faut l'admettre définitivement!
les antillais qui sont partis par le bumidom c'est bien parce qu'ils recherchaient un meilleur ailleurs, alors aucun antillais ne peut se la jouer français au point d'oublier cette réalité qui fut la sienne, celle de ses parents.
Et l'immigration antillaise vers la "métropole" a ralenti quand les conditions de vie des plus pauvres se sont améliorés aux Antilles.
Les Antillais "français" ont fait aussi de multiples tentatives d'immigrations : Panama, Curaçao, Guyane, Vénézuela, USA, Canada, etc....
yoyotte   | Unregistered | 20-07-2006 15:19:59
http://permanent.nouvelobs.com/sport/20060720.OBS5684.html
LDSD   | Unregistered | 20-07-2006 16:26:03
Alors là ! Mr Jarry (17)... Je n'en reviens pas, pour une fois tu nous a sorti qq chose de sensé... C'est à croire que les réprimandes de la Rédaction (au passage bravo à Gilles Dégras pour ses "signatures". Continuons comme cela et vous verrez que ce site va encore progresser. 10-12 il y a du bon dans tes propositions avec tout de même qq nuances sérieuses (pour ne pas dire contradictions). Cela dit, Lilian Thuram n'y est pas allé doucement... Il a d'emblée employé des mots forts pour toucher bien comme il le faut (en particulier la sensibilité de ceratins). Mais cela n'engage que lui pour l'instant. Je partage l' avis de ceux qui soulignent qu'il a raison de profiter des facilitations à l'accès aux médias... J'en ferait autant. Et vous ? On s'est compris...

Daniel LDS
LDSD   | Unregistered | 20-07-2006 16:28:44
Oups ! Il faut lire : "Alors là ! Mr Jarry (17)... Je n?en reviens pas, pour une fois tu nous a sorti qq chose de sensé... C?est à croire que les réprimandes de la Rédaction (au passage bravo à Gilles Dégras pour ses ?signatures?) ont porté leurs fruits et ont assagi certains !"
LDSD   | Unregistered | 20-07-2006 16:35:49
Je crois, à l'instar des "VIP", que nous disposons ici sur ce site d'un bel outil d'expressions et d'échanges, alors manmay là en nou tchinbé ko nou... Moi ça va. J'avoue que j'ai pris du recul comme certains en me contentant de suivre qq "débats" et effectivement cela partait dan stous les sens et ceratinement pa sdans le bon !

Merci à ceux qui se dévouent pour mettre cet outil à la disposition de la diaspora noire ou blanche ou rouge ou vert ou jaune ou violet et j'en passe
jarry   | Unregistered | 20-07-2006 18:38:37
LDSD!
sincèrement, Jarry s'en fout de ce que tu penses de lui comme il s'en fout de ce que la Rédaction pense de lui, parce qu'il n'a pas besoin qu'on pense à sa place, parce qu'il n'a besoin de tuteur, parce qu'il est un adulte !!
jarry   | Unregistered | 20-07-2006 18:40:21
au fait la Rédaction aussi s'en fout de ce que Jarry pense de la Rédaction :-) :-)
Bécune   | Unregistered | 20-07-2006 21:18:34
Pourquoi Thuram ne se contente il pas de courir après un ballon ? Pourquoi il entre dans un combat qui est trop fort pour lui. C'est parce qu'il joue bien au foot qu'il a le droit de parler fort ?
Nounion Viékotek-Ouillon   | Unregistered | 20-07-2006 23:44:18
Eh oui, les guadeloupéens sont pas fouti avoir un site comme BMJ.
fred972   | Unregistered | 21-07-2006 00:00:59
LDSD : quelles contradictions? Soit tu en dis trop, soit tu n'en dis pas assez...

Une piste toutefois : j'ai volontairement introduit UNE contradiction à mes idées libérales en proposant une période probatoire assortie de parrainage, afin de garantir les immigrants contre l'ire des frontistes et autres. Les autres mesures suffisent selon moi à garantir que seuls ceux susceptibles de s'intégrer soient tentés de venir.

Par ailleurs, si la persistance d'un racisme anti blacks/beurs est une réalité (quoique limitée selon moi), il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse. Je suis (désormais : seuls les imbéciles ne changent pas d'avis quand il convient de le faire) entièrement favorable à la défense de nos intérêts communautaires, mais je note (sans viser personne ici, que les choses soient claires) la montée progressive d'un racisme anti blancs tout aussi limité, mais tout aussi réel. Il faut AUSSI balayer devant notre porte.

Et puisqu'on parle de nettoyage, la kärcherisation est selon moi nécessaire non seulement dans les cités, mais aussi dans la mangrove, à l'assemblée, dans certains quartiers bien connus et j'en passe...
kanelle   | Unregistered | 21-07-2006 05:47:56
"pourquoi Thuram ne se contente pas de courrir après un ballon"?

mi yo wi !...apré c yo minm ki ka di : nèg asisté, nèg finyan, nèg ceci nèg cela.

mé lè yon ka écéyé fè en bagaye fok toujou dé inityl palé pawol pou ayin.

c baw mwen ka palé 24!
jarry   | Unregistered | 21-07-2006 07:13:45
***Pourquoi il entre dans un combat qui est trop fort pour lui.***
la citoyenneté, tu connais?
JL   | Unregistered | 21-07-2006 22:42:00
fred972
Je te laisse tes illusions sur la mondialisation. Les Chinois l'ont très bien comprises et l'appliquent sans état d'âme partout dans le monde. En Europe, EN afrique, au Moyen-Orient et je ne pense pas que ça amène plus de travail ou un meilleur niveau devie aux populations (y compris pour la majorité des chinois de l'intérieur).
Tu devrais te pencher davantage sur les conséquences entre autre au niveau des méga-fusion de société. Si tu crois, par exemple, que la fusion MITTAL-ARCELOR va faire baisser le prix de l'acier pour faciliter l'accès à ce produit par les pays apauvres, tu me fais rire. Au contraire, ça permettra de à quelques gros actionnaires de s'en foutre plein les poches en augmentant le prix de l'acier (et ça commence déjà).
AU fait, NISSAN-RENAULT, ça a fait baisser le prix des bagnoles peut-être????
Tu te fais mener en bateau par tes gourous néo-libéraux . Au fait, demande aux plateurs de banane ce qu'ils pensent de l'ouverture des frontières européennes aux bananes sud-américaines produites avec des trvavailleurs exploités de manière indécente... Vas y voir au Costa-Rica par exemple dans quelles conditions bossent ce spauvres gens pour produire une banae qui fout au chomage des travailleurs antillais en remplissant la poche d'actionnaires tout en appauvrissant ces pays.
T'es payé par BUSH peut-être??
fred972   | Unregistered | 22-07-2006 15:49:03
- Les chinois sont passés en moins de trente ans de la pauvreté absolue because Mao, à plus de 300 millions de personnes gagnant AU MOINS le salaire MOYEN occidental, et tu suggères à juste titre que ça va continuer. RDV dans trente ans, quand ce sera un pays riche!

Quand à leurs clients, s'ils achètent, c'est bien qu'ils y trouvent un meilleur rapport qualité-prix, non? Et donc que cette transaction améliore leur vie.

Notons par ailleurs que la chine a et aura de plus en plus besoin de pétrole et matières premières, qu'il faudra bien acheter quelque part. Reste à savoir si les élus ou dictateurs locaux utiliseront l'argent des royalties pour le peuple ou pour leur poche!

- Au fait, si j'en crois les économistes, l'Afrique est la seconde zone mondiale en termes de croissance économique, son premier partenaire commercial étant la Chine.

- Mittal et Arcelor représentent à eux deux moins de 10% du marché, je les vois donc mal contrôler les prix... De plus, il faut comparer ce qui est comparable : l'acier d'aujourd'hui (Arceleor) n'a rien à voir avec celui de grand-papa (Mittal), d'où l'achat du premier par le second pour acquérir la technologie nécessaire à sa fabrication. Il coûte plus cher à produire mais rend de meilleurs services, son prix est donc justifié (sinon on ne l'achèterait pas).

Quand aux actionnaires, je te signale qu'ils assument le risque de tout perdre en cas de krach boursier ou d'effondrement du marché, qu'ils fournissent les capitaux nécessaires aux modernisations diverses, recherche et développement et j'en passe. Il est donc normal qu'il soient rémunérés en conséquence quand ils font bien leur travail, fournissant le meilleur produit au meilleur prix possible.

D'autant qu'ils ne gagnent souvent pas tant que ça eu égard aux sommes investies, si encore bénéfice il y a!

- Tu as raison : la Logan (et les Samsung en Corée, propriété du groupe) coûte 999 999 999?99!

Au fait, voudrais-tu rouler dans une voiture neuve Diésel à injection indirecte (au lieu de turbo-common rail) sans clim, ABS, CBC, ESP, airbags et autres? Penses-tu réellement que ces équipements ont débarqué par l'opération du Saint-Esprit, qu'ils ne coûtent rien tant à la production qu'en recherche et développement, et qu'ils n'apportent aucun bénéfice à l'utilisateur? Vu les ventes de voitures neuves aux Antilles Françaises, tu es en (léger) décalage avec le reste de la population...

- Costa-Rica : qu'est-ce qui t'empêche d'acheter des produits issus du commerce équitable?

Vu l'envolée des prix du pétrole, et sachant que même les USA se mettent à l'éthanol (preuve que c'est rentable, vous connaissez les ricains!), si on autorisait les biocarburants et si on virait les subventions à la banane, nos agriculteurs se remettraient à la canne à sucre et chercheraient à utiliser l'agriculture chimique de façon raisonnée (afin de réduire leurs coûts) au lieu de balancer du chlordécone à tout va.

De plus, et au risque de me répéter, les experts s'accordent à dire qu'on ne pourra pas produire assez de biocarburants, donc que tout le monde aura sa place sur le marché et que chacun pourra gagner sa vie par ce moyen.

- Je ne suis pas payé par Bush, ce connard est fondamentalement anti-libéral comme le prouvent ses positions sur les drogues et l'immigration, car le libéralisme c'est la liberté et la responsabilité individuelles pour TOUS érigées en principes de gouvernement.
fred972   | Unregistered | 22-07-2006 15:51:07
LA REDACTION

Bon, le site est modéré ou non?

Au fait, pourquoi avais-je été interdit d'accès?
La Rédaction   | Unregistered | 22-07-2006 18:04:54
Tu n'es pas censuré...le site est now modéré puisque "nous" ne sommes pas responsables...
fred972   | Unregistered | 22-07-2006 19:06:46
C'était donc une erreur interne, ces jours passés (il y a environ un mois) où safari me renvoyait systématiquement le message "vous avez été interdit d'accès au site".
JL   | Unregistered | 22-07-2006 22:28:56
Dis fred972 tu crois encore les experts??? Alors je comprends tout. Cites moi un truc où ils se sont pas plantés tes experts ...
La CHINE ??? Va donc visiter ce qui se passe et comment sont exploités les pauvres paysans ruinés dans les villes du bord de mer.
LE commerce équitable. Ouais ouais. Je suis pour à donf. Mais compare les revenus des paysans et ceux tel HAVELAAR et reviens me voir
Les actionnaires qui risquent ??? A part les petits actionnaires, je ne vois aucun gros qui a été ruiné (tu peux m'en citer svp...)
Le pétrole (je ricane). A part les 5 compagnies pétrolières qui trustent tout et les dirigeants des pays productuers qui font leur pelote dis moi donc:
1) Le MEXIQUE: ca a apporté quoi au peuple?
2) Le NIGERIA et le GABON: ca a augmenté le niveau de vie?
3) A part la famille princière a ramifications multiples et aux mouvements terroristes, ca a amené quoi en ARABIE SAOUDITE?
4) Au fait l'ALGERIE, ca donne quoi son pétrole?
Dire que la LOGAN c'est SAMSUNG pprouve que tu es ignare. LA LOGAN est le nom d'une voiture produite apr RENAULT dans les pays de l'EST. VA REVISER!!!! Au fait, elle a pas la clim poiur ton info.
Les ventes d evoiture aux ANTILLES sont très frime et aps pour une réelle utilisation . UNE BMX M5 à la Martiniqueça sert à quoi, tu peux me dire??? A part se la péter bien sûr. Reemarque j'ai bien vu une FERRARI ici, alors rien ne m'étonne mais pour moi c'est pas une preuve de réelle utilisation non???

L'acier, tu l'achèteras quelque soit son prix car TU EN AS BESOIN. Sa qualité réelle n'a rien à y voir. C'est tout .
fred972   | Unregistered | 22-07-2006 23:33:45
- J'ai dit la Logan, fabriquée par Dacia en Roumanie et j'ai aussi parlé des automobiles Samsung pour l'excellente raison que ces deux marques appartiennent au groupe Renault/Nissan, ce que tu pourras probablement vérifier, je n'ai pour ma part pas de temps à perdre pour vérifier des faits connus de tous ou presque.

Les martiniquais satisfont leur besoin de reconnaissance : et alors? Qu'est-ce que ça peut te faire? Du reste, les X5, Pajéro et autres ne représentent qu'une minorité, ce qui n'empêche pas les autres de vouloir les équipements cités plus haut.

Pour ta gouverne, la Logan est disponible en une version climée, reste à savoir si elle est vendue ici... C'est en tous cas le cas de ma Citroën C1, fabriquée en Slovénie (me semble-t'il) suivant les mêmes critères financiers, qui possède aussi l'ABS, deux airbags et le CBC.

- Dans leur majorité les "gros" actionnaires le sont devenus précisément car ils sont suffisamment habiles pour faire prospérer leurs entreprises et se barrer quand le jeu n'en vaut pas la chandelle, c'est-à-dire que l'entreprise ne parvient pas à satisfaire ses clients au meilleur prix et que le système n'est pas encore assez corrompu pour prendre à ceux qui font bien leur travail afin de payer pour les mauvais, genre affaire du Crédit Lyonnais, sachant que les premiers ne verront jamais l'argent en cas de bénéfice. Au lieu de les dénigrer (et de les jalouser secrètement), tu ferais peut-être mieux de t'inspirer de leurs tactiques.

Note par ailleurs qu'une fois riches, ils donnent infiniment plus que les Etats pour réduire la pauvreté. Je répète les chiffres : budget banque mondiale = $200 milliards, dons américains aux associations caritatives en 2004 = $200 milliards, et $260 en 2005. Pour 2006 un don record récemment enregistré de plus de $30 milliards. Et le tout va aux destinataires plutôt qu'aux dictateurs, corrompus et autres, à l'inverse des dons gouvernementaux.

- Va demander aux paysans chinois comment ils crevaient de faim sous Mao et demande-leur s'ils préfèrent ou non le système actuel, idem dans les ex-pays de l'Est, chez Pol-Pot et autres. De plus la Chine n'est qu'au début de son développement, l'amélioration globale a déjà commencé (depuis 30 ans) et son achèvement n'est qu'une question de temps.

- Niveau pétrole tu pointes à juste titre des pays où règnent ou se sont succédés des gouvernement socialo-communisto-collectivistes-ou-ChéPaKoiEnIste ou encore autoritaires telle la dynastie Al-Saoud (si j'ai bonne mémoire) qui ont tous en commun de brider la liberté économique, et la liberté tout court par la même occasion : au Mexique, à une époque, en cas d'accident de la route et quelle que soit ta responsabilité, soit tu allais à l'hosto, soit tu allais en taule.

A l'inverse, dans la province canadienne de l'Alberta, où règne une grande liberté économique, tout le monde profite des revenus pétroliers, alors même que ce pétrole est le plus cher à produire du monde donc le moins rentable.

- Personne ne t'empêche de choisir un autre fournisseur d'acier. Tant qu'il y aura de la demande, le produit subsistera. Mais si il disparaît, demande toi combien continuaient à l'acheter.
Ram   | Unregistered | 24-07-2006 09:38:06
Lilian Thuram critique le Togo au Mondial
24/07/2006


Et se dit interpellé que le français soit toujours la première langue d'éducation au Sénégal



Par Redaction Grioo.com



Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir



© lastampa.it





De passage à Lomé au Togo où il séjournait dans le cadre de sa tournée africaine (il est ambassadeur de l'Organisation Internationale de la lutte contre le Drépanocytose), Lilian Thuram est revenu sur le feuilleton offert par la séléction togolaise dans le cadre des sempiternelles discutes sur les primes.

Selon le défenseur de l'équipe de France, le Togo a non seulement donné une mauvaise image du football mondial, mais a surtout contribué à renforcer les préjugés de "désorganisation sur les équipes africaines":

"Il a y déjà des préjugés de désorganisation sur les équipes africaines et je pense qu'il ne faut pas les renforcer. Malheureusement, le Togo a donné cette mauvaise image des équipes africaines et j'en étais très peiné"

"Je crois qu'à un moment donné, que ce soit de la part des joueurs ou de je ne sais qui ayant pouvoir de décision dans le groupe, il fallait faire de sorte que, même s'il y a un problème de cette nature, cela ne ressorte pas ainsi. Il fallait d'abord penser à porter haut les couleurs de son pays et pour dire vrai de tout un continent" a déclaré Lilian Thuram a à un quotidien sénégalais.

Revenant sur les prestations des équipes africains, Lilan Thuram a déclaré que leur malchance avait été de tomber de tomber sur des équipes fortes et bien organisées : [i "C'est le cas du Ghana contre le Brésil à la sortie des poules, de la Tunisie et de la Côte d'Ivoire qui sont tombés dans des poules difficiles. Le niveau est tellement proche entre les équipes que toutes peuvent aller très loin" selon lui.

On se rappelle que les disputes concernant les primes entre les joueurs et la fédération ont continué bien après le début du mondial, le coach des éperviers Otto Pfister donnant même sa démission avant de revenir quelques jours plus tard alors que les noms de potentiels successeurs circulaient déjà...

Publicité





Au Bénin






Au Sénégal où il a également séjourné, Lilian Thuram s'est dit "interpellé par le fait que le Sénégal continue de faire du français sa première langue d'éducation" :

"Je n'ai pas compris que le Sénégal, qui a eu son indépendance (en 1960 NDLR), continue de faire du français la langue première d'éducation. Car la première chose qui véhicule une identité, c'est la langue». "Je trouve que c'est là une forme de colonisation mentale. Et c'est sans doute cela qui fait que les gens continuent à vouloir partir et qu'il y a toutes ces aventures dramatiques pour aller en Europe", a-t-il encore dit.

"Pour moi, a poursuivi Lilian Thuram, connaître son histoire et sa culture rend fort", a dit le footballeur. Il a rappelé que "la première chose que les colonisateurs ont imposé, c'est leur langue". «Donc ce sont des choses qui m'interpellent».

Plutôt interéssé par des activités en dehors du football à la fin de sa carrière, Lilian Thuram a précisé ce vers quoi il pourrait s'orienter :

"cela me passionnerait de faire des choses qui poussent les gens à être fiers de leur culture, fiers de ce qu'ils sont, parce que c'est la meilleure chose qu'ils ont à faire pour qu'on les respecte."

Membre du Haut Conseil à l'intégration en France, Lilan Thuram n'hésite pas à prendre position sur des sujets de société. Il avait ainsi rencontré Nicolas Sarkozy dont il ne comprenait pas les positions, et déclaré que le ministre de l'intérieur était un "homme qui ne doutait pas alors que le doute était nécessaire à la réflexion et à la résolution de problèmes".

Revenant également sur son rôle au sein du Haut conseil à l'intégration, Lilian Thuram a résumé son rôle comme celui d'un témoin qui avait des choses à raconter :

[i "Mon rôle est celui d'un témoin, c'est-à-dire, raconter ce que j'ai vécu. Aujourd'hui, je suis très connu, très aimé, peut-être. Mais, il fut un temps où j'étais un jeune garçon de la banlieue parisienne qui a vécu avec ses difficultés. J'essaie de relater les difficultés que j'ai eues, que mes amis ont eues et ont aujourd'hui encore parce qu'ils ne sont pas joueurs de foot et pas connus. A l'avenir, j'aimerais bien essayer de faire quelque chose autour de cela pour que les barrages, les incompréhensions entre certaines personnes tombent.

Enfin parlant de ses impressions du continent africain, Lilian Thuram a déclaré avoir la sensation à des familles qu'il n'avait pas vues depuis longtemps."

Evoquant également son voyage à Gorée lors de son séjour, Lilian Thuram a déclaré avoir compris d'où venait le côté rejet de l'Afrique qui sommeille chez beaucoup d'antillais :

en fait que pendant toute ma jeunesse, mon adolescence, j'ai grandi aux Antilles, je me dis qu'on nous a appris le rejet d'un côté qui est en nous. C'est le côté de l'Afrique. Aujourd'hui encore, il y a beaucoup d'Antillais qui ne comprennent pas le lien que nous avons avec l'Afrique. Je me suis retrouvé et j'ai l'impression d'être chez moi, ici. C'est bizarre !
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 01-09-2006 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...