Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow Culture arrow Harry voit la vie en Rose..."pas Harry bèl a fon"
Harry voit la vie en Rose..."pas Harry bèl a fon" Version imprimable
24-08-2006
Huit Français sur dix souhaitent que Harry Roselmack reste au 20h de TF1. Selon un sondage CSA pour le parisien, 81% des Français souhaitent que le journaliste noir Harry Roselmack continue de présenter le journal de 20h de TF1. Ils sont également 75% à se dire satisfaits de sa présentation du JT, tandis que 4% ne le sont pas et 21% "ne se prononcent pas". Comme quoi le kumquat.
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
pomekanel   | Unregistered | 24-08-2006 12:42:24
Aujourd'hui c'est son dernier jour.
Bien que la connerie soit la chose la mieux partagée au monde, on ne peut rien faire contre le talent.
En dehors de son origine il est vrai que c'était assez agréable de suivre les informations présentées par lui. Il aurait été mauvais je l'aurais dis. Je ne suis pas solidaire pour être solidaire mais objective tant que faire ce peu
A bientôt Harry.
Tetay Wonka-Kléré   | Unregistered | 24-08-2006 12:42:43
Il a de l'allure, pas d'accent, pas créole pour un sou, comment le blanc ne l'aimerait-il pas? C un blan à peau!

C'est comme le coco sec, c'est marron dehors, et blanc dedans.

La couleur, ça change du noir et blanc, mais sans plus. Super conquête pour les nwars de France, bel enseignement pour l'hexagocon blan, mais pour nous, aux îles quel intérêt?

Je préfère mes speakerines créoles météo avec l'accent et la gestuelle d'ici, ça me fait me sentir chez moi et j'ia plaisir à les laisser entrer dans ma case pendant je mange.

Ne mettez pas qq'un comme ça sur nos télés des îles.

Mais encore une fois pour les nwars franco-français, bravo vos bras, en attendant que ça se banalise.

Pif ? Os!
Alter Ophilie   | Unregistered | 24-08-2006 12:46:12
Pourquoi pas.

Mais ce n'est ni Eboué, ni Damas, ni 16R , ni d'autres qui bien avant lui ont eu la langue bien pendue, et.... avec des causes à défendre, pas juste un show à faire.

On attend une vague de vrais grands noirs, pas des écoliers bien formatés, mais des géants libérés dans leur esprit, créatifs, inventifs, et remanieurs du mmonde.

A
pomekanel   | Unregistered | 24-08-2006 12:46:21
2 : on ne doit pas avoir les mêmes chaînes ou bien la même audition car quand je suis en vacances et que je regarde les infos aux antilles : je n'entends pas d'accent "créole" mais très métro. Je parle de la Martinique, peut être est ce différend en Guadeloupe.
deborah   | Unregistered | 24-08-2006 13:04:04
je pense qu'il ne faut pas "cracher" sur cette avancée. Il n'a peut etre pas d'accent créole mais c'est à la télé francaise qu'il passe et il represente l'integration comme elle devrait etre. Nous sommes dans un pays ou le modele d'integration prime aussi je pense que voir un antillais presenter le journal de 2O h le plus regardé en france c'est un exploit !! Bravo, mr Roselmack
ditou   | Unregistered | 24-08-2006 13:05:12
Cela fait vraiment chié que les negs aux audio/visuels n'ont que l'accent negro de Paris. C'est le soubassement par excellence. L'enculé qui ne cherche qu' a faire preuve de la profondeur de son enculement.

Roselmack assourdit la conscience des francais - le bon assimilé qui ne menace personne.
sapata   | Unregistered | 24-08-2006 13:30:03
ditou

Si tu avais été a l'école, si tu avais son talent, peut etre que tu serais comme lui et non comme cet 'abruti qui se profile en toi.

Caïn
aimé césaire, le faux   | Unregistered | 24-08-2006 13:52:11
Laredaksyon,

On n'écrit pas comme les abrutis "pass". On écrit "pas", au risque de créer le doute dans la tête grainé de nos français créolophones.
Ca me rappelle Karam qui "défend" soit-disant les outremerdiens mais écrit à la fin de ses messages "foss" au lieu de "fòs".

Marrant, non.

Eme Sezè, fo a
La Rédaction   | Unregistered | 24-08-2006 14:37:51
j'ai rectifié.
AKENATON   | Unregistered | 24-08-2006 14:55:52
2 et 3, "qui es-tu" pour donner des leçons ?
Tu changes de slips ou de culottes ainsi que de pseudonymes à longueur du temps...
Laisse les gens cohérents du site, critiquer.
reyfrano   | Unregistered | 24-08-2006 15:12:34
Je ne veux aucunement dire en bien ou en mal d'Harry, mais je crois sans aucue réserve que cet homme a une excellent présentation ce qui manque à certains autres
yaya   | Unregistered | 24-08-2006 15:14:24
perso je trouve ke le harry enchaine les nouvelles a la chaine sans jamais faire de nuances. ni gravité, ni legereté. il peut annoncer les atrocités de la guerre au liban sur le meme ton que les tribulations de campeurs dans les sud.
c'est peut etre trop de neutralité. bref...
c agreable de constater la cote de popularité du Harry.
et puis aussi pourkoi vous voulez ke harry est un accent et parle créole c'est pas un type ki est né en france vécu en france. c'est ridicule "Tetay Wonka-Kléré" ce ke tu raconte !! il est noir et bon journaliste sur TF1 c'est sa qui est interessant. bravo Harry..
ti-negressay   | Unregistered | 24-08-2006 15:17:30
quand harry rencontre tf1....c'est un plaisir pour l'info
dommage que ce soit son dernier jour!
Olivier123   | Unregistered | 24-08-2006 15:38:52
Stop ! C'est quoi ces conneries de sondage ? Va-t-on faire la même chose pour les journalistes blancs ???
Et il me vient à l'esprit une autre question. Si les Français ne l'avaient pas "plébiscité", on aurait conclu : 1) les Français sont racistes ou 2) Il est nul ??? Vraiment, aucun intérêt.
Fais ton boulot Harry, et zappe cette agitation stupide autour de toi.
sapata   | Unregistered | 24-08-2006 15:45:38
ti-negressay

Change de pseudo, tu n'es a personne.
Ti-négress, suffira.
A moins que ti-negressay le pseudo ne reflète le désir profond d'appartenir à je ne sais qui.


@ pliss
Caïn
AKENATON   | Unregistered | 24-08-2006 16:04:15
HOLD UP RIDDIM, ti- negressay !!
sapata   | Unregistered | 24-08-2006 16:13:56
Laredaksyon,

On peu écrire " pass" car la langue créole n'est pas fixéee, le redoublement de la consonne finale en fin de phrase par conséquent ne peut pas être considéré comme une faute.

Mé man pa té fini di sa
Lòs man tann an ti van chanté,
An ti van lévé, an ti van kouri.

Gilbert Gratiant

Fanm fyèl kafann fwa nonm èk an kout lang
Fanm fol ka pann tchè nonm an bout branch yo

Joby Barnabé
http://www.pyepimanla.com/read.php?3,772

Puis le redoublement de la consonne finale s'impose pour différencier les sons par exemple :
Tan = temps.
Tann = entendre.

C'est drole, non !

Caïn




ti-négress'ay   | Unregistered | 24-08-2006 16:20:02
mdr ...cain!

qui sait!
stamathvan   | Unregistered | 24-08-2006 16:53:56
Pour info, il est né à Tours, est allé à la crèche à Tours, à la maternelle à Tours etc... Donc pour l'accent créole en vivant à Tours ????? STOP. Son professionnalisme est unaniment salué, sa performance aussi au delà de nos iles... Restez humbles, non ? et fiers non ? Bande de jaloux !
La Rédaction   | Unregistered | 24-08-2006 17:00:13
En parlant de "tour" vous connaissez l'histoire de la vendeuse de snow ball qui aimait la chanson de tournez ma neige...???
Jarry privilèj   | Unregistered | 24-08-2006 17:11:55
ce qui est le plus inquiétant c'est que la majorité des sympathisants du FN le trouve bien........alors?
Jarry privilèj   | Unregistered | 24-08-2006 17:13:53
PS
je pense pour ma part qui présente le nègre parfait pour........... un blanc!
et vous, comme nègre, vous le trouvez comment, comme nègre? :-) :-)
Fetnat   | Unregistered | 24-08-2006 17:37:58
Cayen, asé di bétiz. Kréyol ni kòd-li mé an patjé moun, kon'w, palé respekté'y. Chak moun-lan lé fè lentérésan'y.

Matjé "pass" kon sa pa vé di ayen. Sé kon "fòss" tou.

Sa'w matjé-a vré pou "n, nn", mé pa pou "s".

Plis fòs.
Alter Ophilie   | Unregistered | 24-08-2006 17:48:35
Bravo à ce nouvel Akhenaton (le vrai) né à Tours et donc sa maman et son papa sont fiers en Mathik.
Brother jimmy se propose de fair un bout de chemin avec lui pour la télé.
Fox, ou comme dirait papa yaya : Kok !


Jarry privilèj   | Unregistered | 24-08-2006 18:00:22
***Matjé ?pass? kon sa pa vé di ayen. Sé kon ?fòss? tou.
Sa?w matjé-a vré pou ?n, nn?, mé pa pou ?s?.***

yèsssssssssssssss! :-) :-)
sapata   | Unregistered | 24-08-2006 18:03:44
Fetnat

Il y a un très bel article de Glissant il me semble sur cette notion de la non fixité du créole sous une forme scripturale pour l'instant. Il est sur Kapes Kréol, il me semble.

J'ai argumenté mon propos, ce n'est pas ton cas, les arguments d'autorités je n'en veux pas.

pour vous Force = fos
les Faux (instrument) = fos
les hommes faux, je suppose que l'on ne fait pas d'accords en créole ? parce que si on le fait on se retrouve avec encore un fos.

Bref, la langue est à construire.

Alors arrêtez de vous la jouer.

Caïn




Jarry privilèj   | Unregistered | 24-08-2006 18:34:18
sapata pa rété la
pli ou ensisté pli ou ka fouté tjou-w an bétiz :-(
Jarry privilèj   | Unregistered | 24-08-2006 18:37:09
Ps
sé vré ki ou sé an èspésialis a bèl fwansé :-) :-)
an bèl kouyonnè a bèl fwansé :-) :-)
Jean   | Unregistered | 24-08-2006 18:58:07
Il se trouve que c'est en Touraine que l'on parle le français avec l'accent le plus pur. On ne peut lui reprocher de renier ses origines régionales :-) De plus le journal télévisé national (ou les infos à Radio-France) correspondent un peu à une parole "officielle" on y verrait mal un accent régional quel qu'il soit. PPDA n'a pas l'accent breton et un journaliste Alsacien ou Picard même pratiquant couramment sa langue se devrait d'user d'un français neutre lui aussi, ne serait-ce que pour que les étrangers comprennent facilement ce qui est dit? C'est la même chose à la BBC et j'adore écouter les infos avec ce pur "british accent" fort agréable à entendre contrairement à l'incompréhensible baragouin états-unien.

C'est un mauvais procès qu'on fait à Roselmack, qui est très bien. À preuve il a fait son petit effet. Il parait qu'on souhaite aussi qu'il se lâche un peu?

Notez que j'adore tous les accents mais il faut de tout pour faire un monde et quand on s'adresse à la France entière il est bon de le faire très classieusement.

Bravo Harry, bien joué.

:-)
Jarry privilèj   | Unregistered | 24-08-2006 19:13:10
***C?est la même chose à la BBC et j?adore écouter les infos avec ce pur ?british accent? fort agréable à entendre contrairement à l?incompréhensible baragouin états-unien.***
attention...... my lord !!
zot fô menm!
moi j'aime bien ee pur "accent de la Route de Didier" fort agréable à entendre contrairement à l?incompréhensible baragouin "Gros Mornais"
Henry   | Unregistered | 24-08-2006 20:49:32
C'est trop top de lire tous ces commentaires. Tout le monde à un avis sur tout et sur rien, même ceux qui n'ont pas d'avis écrivent.
Un jeune étudiant en comm devrait faire un mémoire sur la portée de Bondamanjak sa capacité à fédérer et à lier des personnes qui ne se sont jamais vu, se construisent des personnages, s'injurient, se zaï. C'est le condensé d'une ville. Un p'tit microcosme
Cecile   | Unregistered | 24-08-2006 22:34:06
Jarry privilèj | août 24th, 2006 at 7:13 pm
C?est la même chose à la BBC et j?adore écouter les infos avec ce pur ?british accent? fort agréable à entendre contrairement à l?incompréhensible baragouin états-unien.
attention?... my lord !!
zot fô menm!
moi j?aime bien le pur ?accent de la Route de Didier? fort agréable à entendre contrairement à l?incompréhensible baragouin ?Gros Mornais?"

Ah celle là elle est vraiment bonne !!!. Lol.

Cela dit moi l'accent anglais j'arrive pas. Je ne comprends que les américains. Parce que j'ai appris avec eux. C'est juste une question d'habitude.

On a quand même fait beaucoup de progrès dans l'orthographe créole Cain. Même s'il reste des détails à trancher. Plis fos ..
lorie   | Unregistered | 24-08-2006 23:54:46
ok harry plis fès !
lorie   | Unregistered | 24-08-2006 23:56:20
ok harry plis fès !
Rose Elmacre   | Unregistered | 25-08-2006 00:05:03
c qoi tou ce baragouin a propo de mon frèr
kanelle   | Unregistered | 25-08-2006 04:04:08
Bref, la langue est à construire.
Alors arrêtez de vous la jouer.
Caïn


COMPLèTEMENT D'accord!

De plus le journal télévisé national (ou les infos à Radio-France) correspondent un peu à une parole
officielle?

EXACTEMENT!

a bientot HARRY le bo goss!
Djeby   | Unregistered | 25-08-2006 09:16:09
Harry n'est pas le premier antillais à présenter un journal TV, c'est vrai, mais c'est le premier à le faire au 20 h. Qu'il soit noir dehors, blanc à l'intérieur (??), il s'agit avant tout d'un être humain sur la voie de la réussite et de la reconnaissance pour son excellent travail. Tous ceux qui critiquent n'ont qu' à s'installer dans leur propre 20h, et ils verront la différence. J'aime PPDA, mais j'adore HR. Gwada , Matnik, Guyan' en mouvmen.
lapuce   | Unregistered | 25-08-2006 11:11:39
personnellement je préfère le sourire malicieux de pépé Da au look de jeune premier de harry mais y a que les imbéciles qui changent pas d'avis surtout quand L'occasion se présente :-)
UneTelle   | Unregistered | 25-08-2006 12:02:45
Puisqu'il est de bon ton de donner son avis, j''ai beau y réfléchir ....., je m'en fous comme de mon premier soutien gorge.

Je ne regarde jamais le journal de TF1, je le trouve pas si beau, j'préfère les locks et un look un peu moins léché.

C'est son job, il est payé pour ce faire alors la moindre des choses consiste à le faire correctement.

C'est ce que je fais aussi à mon échelle et que je sois rouge, jaune vert ou bleu, sé téké minm' bitin la et pou li ossi.
luigi   | Unregistered | 25-08-2006 17:38:57
Petite explication : dans "tann" en créole, il ne faut pas considérer les deux n terminaux comme un doublement de consonne, car il faut épeler le mot "tann" comme ceci :

T (té)
AN (an)
N (ène)

En créole, il faut en effet considérer "an", "en", ou "on"comme "une seule lettre", et non comme deux. S' il n' y avait pas de de problème liés à l'écriture par ordinateur, ces trois sons s'écriraient d'ailleurs probablement avec des signes distincts des signes ocidentaux.

Il n' y a pas de doublement de consonne autorisé en créole, et les exemples de "tann", "conprann"... ne sont alors pas des contrexemples!

Pasé = "passer" en Français : un seul s en créole.

Cela est totalement différent dans "pas" ou "fòs", ou mettre deux s à la fin serait un doublement de consonne, non autorisé en créole.




Cocoriche   | Unregistered | 25-08-2006 18:39:42
hmmmm....

A qui va le bon-point alors?

Cocoriche
ti-négress'ay   | Unregistered | 25-08-2006 20:21:10
cécile !!

les gros-mornais te disent............merci
ti-négress'ay   | Unregistered | 25-08-2006 20:32:17
j'ai vu harry roselmack ce matin ,il etait très fier d'avoir touché son salaire et compte bien prendre du bon temps!

an gro, i pa sav si zot ka vive!
Cecile   | Unregistered | 25-08-2006 20:43:54
ti-négress'ay | août 25th, 2006 at 8:21 pm

cécile !!
les gros-mornais te disent?.........merci"


De rien. Nous sommes tous des Gros Mornais.


ti-négress'ay   | Unregistered | 25-08-2006 20:56:24
an pa koué minm
Prigg Onkour   | Unregistered | 25-08-2006 23:06:35
Il sera en vacances en Mqe d'ici quelques jours, chut!
dé boul graine   | Unregistered | 25-08-2006 23:30:06
J'ai entendu dire que Harry Roselmack était noir. Avez-vous plus d'informations sur ce sujet?
floup saveur pissa   | Unregistered | 25-08-2006 23:32:58
Moi j'ai entendu dire que Harry Roselmack était de la famille de Harry Diboula et d' Alfred Marie-Jeanne.
sapata   | Unregistered | 25-08-2006 23:42:15
Je me défausse de mes défauts et regarde les plis de sa koukoune, ils plissent sous l?effet, au plus fort, ils se plient à mes caresses, ils emplissent mon regard d?une musique douce que les amplis déversent à travers la pièce. Ses fesses rebondissent en force sur le lit couvert d?une fausse fourrure plissée. Un homme épie a travers la serrure, un faux frère, il attend que je défaille, qu?il fasse, je ferai face, il se voit dans la fosse, déjà, une faux à la main, qu?il aille affronter la bête, fort à parier que de ses fesses ne sortiront que des fèces?

Je demande une traduction en créole (littérale) fesse reste fesse et ne se transforme pas en bonda. Merci

Caïn
Jarry privilèj   | Unregistered | 26-08-2006 08:29:34
mi tèbè mi
un vrai nègre français qui raisonne le créole en français! :-( :-(
sé trop
Jarry privilèj   | Unregistered | 26-08-2006 08:34:00
traduction litterrale il a dit le tèbè?
alors traduction litterale de : "It rains cats and dogs"
en français, en créole, en espagnol, en swahili aussi

quel con!! :-(
éti an lavalas pou chayé sa olwen?
Cocoriche   | Unregistered | 26-08-2006 10:10:06
"Il pleut comme vaches qui pissent"...LOL!

Allez, je vous laisse entre spé.

Cocoriche
aimé césaire, le faux   | Unregistered | 26-08-2006 11:35:15
caïn,

tu nous as habitué à des réflexions plus poussées. reprends-toi.

eme sezè, fo a
Vivian Lurame   | Unregistered | 26-08-2006 15:45:00
kouté pou tann, tann pou konprann
asé palé
Journa Liss-Macqueau   | Unregistered | 26-08-2006 20:28:07
Roselmack est en Mque. Du côté de l'anse mitan.
Ses parens veulent pas on sait ça....
A. Konaté   | Unregistered | 27-08-2006 01:07:10
Oui, des potes l'ont aperçu aussi aux 3 îlets, il était en tenue de sport blanche avec 2 nanas, sans doute sa fanm et son fiy...
pouette pouette   | Unregistered | 27-08-2006 12:32:33
Passionnant...
agou T   | Unregistered | 27-08-2006 15:15:53
Je suis passé dans France Antilles il y a quelques jours, mais tout le monde s'en fout bien sur :-)
De l'intéret a donner des interviews à un torchon.
ti-négress'ay   | Unregistered | 27-08-2006 15:55:36
il fallait crier agou t
Erèphe Ossoir-Touah   | Unregistered | 27-08-2006 21:42:01
Oui il est en 972

Il paraît que les media ne devaient pas en parler... car sa famille veut en profiter d'abord une peu.

Samedi aoir il est pourtant aller danser, arriver à minuit trente passé il n'est pas reté plus d'une heure. Il avait avec lui deux chabines (ses fiyes?), et une dame blanche.

Son crâne wonka-kéré comme disait l'autre, toujours.

Sans doute on en parlera cette semaine... En attendant laissons-le vivre!
Marie   | Unregistered | 28-08-2006 13:45:13
Et il porte quoi comment style de sous vetements ?
Des strings ?
Des caleçons ?
Des Slips ?
C'est important !!!! :-)
pouette pouette   | Unregistered | 28-08-2006 21:14:41
slip kangourou de source sure (c'est moi qui les achète)
kanelle   | Unregistered | 29-08-2006 04:30:54
faux; puisque c moi qui les enlevent
Difé Privat-Annougadé   | Unregistered | 29-08-2006 07:46:21
Il met rien sous le panta, ya pa sa taille
Marie   | Unregistered | 29-08-2006 09:57:38
Mince les filles !!!! Vous semez le trouble dans mon esprit là.
Je vais faire un courrier à la redaction de TF1

:-)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 31-08-2006 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...