Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow CLUB PRESSE MARTINIQUE...L'ALOI DU SILENCE
CLUB PRESSE MARTINIQUE...L'ALOI DU SILENCE Version imprimable
08-10-2006

Etonnant. Neuf jours après le cinglant discours d'Alfred Marie-Jeanne sur la presse martiniquaise...euh la presse en Martinique, le Club Presse de l'île n'a toujours pas réagi. Aucune déclaration de son président Herman Rose-Elie n'est venue briser ce silence qui donne raison à l'adage "Qui ne dit mot consent". Ce 29 septembre 2006 était donc un jour "historique". Le président du Conseil Régional de la Martinique et figure charismatique du courant indépendantiste envisagerait de voir la presse locale se mettre au diapason notamment en se formant. Le SNJ (Syndicat national des Journalistes) qui, dans l'hexagone,  a eu vent des propos de Alfred Marie-Jeanne aurait apporté son soutien à une presse frileuse qui ne se presse pas. 

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
nasyon matnik   | Registered | 08-10-2006 21:01:29
RFO ( Radio Francaise d'Occupation ) , tout comme France -Menti ,sont des médias qui abrutissent notre peuple !

Pendant des années , le quotidien France-Antilles a au le monopole de l'info écrite pour la région Antilles-Guyane.A titre d'exemple , en 1970 , le quotidien nous renseigne sur le climat politique et intellectuel de l'époque . On peut lire :

-Le résumé des débats du congrès du Comité d'hygiène et de la santé mentale dans la Caraïbe : > ( Dans Le sous-emploi et les troubles du travail intellectuel dans le milieu rural , France -Antilles , le 1er mars 1978 , p.2 ).

Avant les éléctions législatives de mars 1973 , France-Antilles titre :
> ( Vérité sue les conséquences de l'autonomie , France -Antilles , le 11 février 1978 , pp1-12 )

>( Dans ces hommes sont dangereux , France -Antilles , le 11 fév.1978 ,pp.2-3)

> ( (Djoud paul) ,
nasyon matnik   | Registered | 08-10-2006 21:18:44
-Le résumé des débats du congrès du Comité d'hygiène et de la santé mentale dans la Caraïbe :

" Le climat tropical n'est pas favorable à l'épanouissemnt intellectuel ( Dans Le sous-emploi et les troubles du travail intellectuel dans le milieu rural , France -Antilles , le 1er mars 1978 , p.2 )."

Avant les éléctions législatives de mars 1973 , France-Antilles titre :
" Les problèmes des départements d'outre-mer n'ont aucune chance d'être résolus par l'indépendance " ( Dans "Vérité sue les conséquences de l'autonomie , France -Antilles , le 11 février 1978 , pp1-12 )

" Ces hommes sont dangereux :....ce sont les trois signataires du programme commun de la gauche : Robert Fabre , président des radicaux de gauche , Georges marchais , secrétaire général du PC francais et Miterrannd du PS...Ils veulent que la France se sépare de la Martinique (Dans ces hommes sont dangereux , France -Antilles , le 11 fév.1978 ,pp.2-3)

" La Martinique est un département francais et restera définitvement un département francais que cela plaise ou non (Paul DIJOUD , " Que cela plais eou non , la Martinique sera indépendante..., France -Antilles , le 4 mars 1980 , p.12)


En bref ,
La prise de position du quotidien est liée au fait que le journal appartient au groupe Hersant ( magnat de la presse métropolitaine ) ; ce dernier est favorable au pouvoir en place.A cette époque , le quotidien permet au x hommes de la majorité poltitique de s'exprimer librement; notamment de condamner le sidées autonomistes et indépendantistes.Depuis sa création en 1964 , ce journal constitue une arme médiatique redoutable entre les mains des conservateurs et se transforme
à chaque éléction nationale en principal support médiatique des forces politiques conservatrices ( José Mariette , dans " La gauche antillaise sous la Vème République " , Paris , edition des Ecrivains , 1999 , p.89)

Vive le MIM !!
Cecile   | Registered | 09-10-2006 00:27:11
je note que tu ne cites que des exemples d'il y a trente, voire quarante ans, Nasyon. Tu as raison : les indépendantistes ont été victimes d'une presse partisane et colonialiste. Ils ne le sont plus.
972   | Registered | 09-10-2006 00:39:19
qu'est ce que vous voulez que HRE dise, Chabin a dit la stricte vérité...... les journalistes en plus étaient présents à une table préparée pour eux, en parralèle de AMJ....personne n'a dit mot, ils écoutaient sagement.
ATV vous avez entendu, il est prêt à mettre de l'atrgent dans la cagnote, alors au travail
RFO zot pri an sa.... Pilva té serré !!!!
il faut arrêter de diaboliser le gars, euh le Président
di sa i di
écri sa i di, sa i écri, pa inventé
nasyon matnik   | Registered | 09-10-2006 00:43:24
CECILE
"Tu as raison : les indépendantistes ont été victimes d'une presse partisane et colonialiste. Ils ne le sont plus."

Si , justement ! Comment expliques tu le faite que lorsque beaucoup de choses qui sont réalisées par les patriotes et les commémorations de date importante comme par exemple le 21 du mois dernier ( 1870) , ne sont pas diffuser!Après on s'étonne lorsque les gens vote NON le 7 decembre et s'informent apres !
nasyon matnik   | Registered | 09-10-2006 00:46:19
Et puis d'ailleur 30 -40 ans c'est pas ci loin que sa !
Peut être c'est par ce que nous les jeunes nous avons pas vécu ces temps la que nous disons que c'est loin ! Mais BiFrance -Antille n'oublit pas le coup qu'ils ont voulu faire pour AVIOR avec l'image truquée prit dans un cimetière d'avion puis qu'ils ont affirmé que la companie n'est pas sécurisante afin de mieux la coulée .
Congrès   | Registered | 09-10-2006 01:28:15
Nasyon ta naiveté, ta candeur, des théories ingénues font sourire. Mais des fois je ne peux m'empêcher d'éclater de rire.

Bwabrilé   | Registered | 09-10-2006 03:29:06
Cecile"je note que tu ne cites que des exemples d'il y a trente, voire quarante ans, Nasyon. Tu as raison : les indépendantistes ont été victimes d'une presse partisane et colonialiste. Ils ne le sont plus."

Je dirais même plus : Ils ont été victimes d'une presse partisane et colonialiste ... et maintenant ils voudraient l'inverse ! ! !

Faire la révolution, c'est abolir les schémas de domination, pas les renverser à son avantage.

De toute façon, presse ou pas, les Martiniquais sont bien plus éduqués et informés qu'ils ne l'étaient dans la jeunesse d'AMJ. Ils feront la part des choses, comme ils l'ont faite le 7 Décembre.

Moun pa ka achté chat an sak. "Quand nous auront le pouvoir"... LE pouvoir pour quoi faire ? Tant que l'on n'aura pas de réponse à cette question, la confiance ne s'établira pas.

nasyon matnik   | Registered | 09-10-2006 08:53:31
CONGRES
"Nasyon ta naiveté, ta candeur, des théories ingénues font sourire. Mais des fois je ne peux m'empêcher d'éclater de rire. "

Tu dira sa à Jeanne Yang Ting , l'crivaine qui fait sa thèse sur le MIM , livre où j'ai recopié les phrases précédemment écrite .Le naif ne sait pas tout mais vous dit tout ce qu'il sait !

"De toute façon, presse ou pas, les Martiniquais sont bien plus éduqués et informés qu'ils ne l'étaient dans la jeunesse d'AMJ."
Oui parce qu'ils écoutent des presse alternatives tel que radio APAL , RLDM , Cayali , et RCI

"Ils feront la part des choses, comme ils l'ont faite le 7 Décembre."
Comme
nasyon matnik   | Registered | 09-10-2006 08:56:15
ils l'ont fati aux régionales 2004 tu veux dire !

"LE pouvoir pour quoi faire ? Tant que l'on n'aura pas de réponse à cette question, la confiance ne s'établira pas."
Oh que ci , tu veux une réponde :

JARRY AGOU T , HANNIBAL et les autres :
Regarder le site MADJOUMBE :http://madjoumbev2.free.fr , il y a des nouvelles vidéos et il y en a une qui traite la notion : IL FAUT PRENDRE LE POUVOIR POUR VIVRE ENFIN 5 dans preparer la souveraineté )

fos !
agou T   | Registered | 09-10-2006 11:21:10
Merci Nasyon, je vais regarder ça.
FLO   | Registered | 09-10-2006 13:38:19
Chabin a un peu raison sur ce point : beaucoup de "journalistes" méritent de retourner à l'école
Caïn - Un camp de rééducation pour le   | Registered | 09-10-2006 13:54:05
Marie-Jeanne est un provocateur, et on peut ajouter tous les "eur" qui vont avec. Mais la non-réaction des journalistes, est ma foi surprenante, en fait non. Ils s'incrivent dans un système de clientélisme ou de subordination. On ne va pas se facher avec un homme puissant. Puis n'oublions pas que l'on excuse toujours le riche et le puissant et que l'on écrase et méprise le faible.

C'est possible qu'il ait raison, je m'en prends souvent aux journalistes aux ordres, qui sont plus des manipulateurs, que des personnes censées informer le public et former les citoyens à avoir un esprit critique...

Dans le contexte martiniquais je ne formulerai pas d'avis, bien que ceux qui me reviennent vont dans le sens de AMJ (des incompétents, des ridicules, des collaborateurs)... Pour la France, je dirai qu'ils sont menteurs et manipulateurs, ce qui peut être une grande qualité pour un avocat, mais pour un journaliste y pa fet !

nasyon matnik : Pourrais-tu mettre un frein a ton prosélytisme, tu es incapable d'analyser voire de répondre à une question sans te référer à une grille de lecture "indépendantiste ou un truc du même genre" Cela devient une obsession, pour ta santé mentale, je te suggère de prendre de la distance.

Tu en fais tellement que personne ne te prend au sérieux, et tu dessers ta cause, en fait tu es contre-productif.

Caïn
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Et si tout simplement nos journalistes locaux préfèrent continuer à fréquenter les bwè-manjé des uns et des autres et et ne veulent pour cela se facher avec personne
on a toujours besoin dans ce petit pays d'un petit ou grand service pour sa famille ses parents, ses amis et alliés....non?
plus un certain .....silon van la tjé poul panché.....propre à une grande partie de cette profession aux antilles.
nasyon matnik   | Registered | 09-10-2006 22:13:04
CAIN

"nasyon matnik : Pourrais-tu mettre un frein a ton prosélytisme, tu es incapable d'analyser voire de répondre à une question sans te référer à une grille de lecture "indépendantiste ou un truc du même genre" Cela devient une obsession, pour ta santé mentale, je te suggère de prendre de la distance"

Toi tu parles sans arguments, sans preuve , tu n'est rien quoi !
Alors je te retourne tes compliements !
jarry privilèj   | Registered | 09-10-2006 22:46:44
il faudrait peut être dire que journaliste c'est un nom générique dans lequel on retrouve différents genres de journalistes......
enquête , reportage, critique, polémiste, éditorialiste.......politique, scientifique, culturelle, sportif, économiste.....etc..

AMJ est bien gentil dans son attaque il en veut à qui exactement? à LA presse, une certaine presse ou aux journalistes ou à certains journalistes?

La pluralité de la presse est nécessaire à la démocratie, il ne faut jamais l'oublier.
Je suis toujours méfiant à l'égard de ceux accusent la presse quand ils sont au pouvoir
jarry%20privil%E8j   | Unregistered | 10-10-2006 13:21:04
Je reconnais avoir écris beaucoup de betises.
Pardon !
J'ai eu une révélation, je crains la colère divine maintenant. ne rigolez pas . Si ca vous arrive vous comprendrez.
jarry privilèj   | Registered | 10-10-2006 14:01:44
IP:85.214.50.115.......
la bétise humaine dans toute sa splendeur frappe de nouveau
je ne dérange que les cons....alors merci, IP:85.214.50.115
agou T   | Registered | 10-10-2006 16:37:53
Tiens Zorro est revenu on dirait !
Guilbert   | Registered | 10-10-2006 21:54:30
Il y a presse et presse en Martinique. Depuis toujours. Il y a la presse officielle, qui a toujours fait le jeu de l'état français : France-Antilles, RFO l'ex ORTF en sont les chefs de file. Il fut un temps où il était impossible de trouver dans ces média un avis opposé à celui du gouvernement, et certains y étaient même carrémment interdits d'antenne ou d'article. Demandes à Djo désormeaux interdit d'antenne sur RFo pendant 20 ans ! Il y a eu la presse religieuse, celle du Père Gauthier, qui a fait aussi la part belle aussi au politiquement correct. Il y a la presse politique, résolument orientée vers les partis qui les ont créé (justice, le progressiste, .... Il y a la presse militante, celle de "Le Naîf et Antilla" qui ont, en leur temps, révolutionné l'information écrite dans le pays en donnant une alternative aux lecteurs. (Que de bonnes lectures sous la plume de Tony Delsham, Henry Pied, Dalila Daniel, Pierre Davidas, Dorling Carter, Roland Laouchez... C'était le bon temps. Il y eut la presse magazine, sous la férule de Emile Desormeaux, avec Fouyaya et Tropic Magazine qui firent du bon travail en leur temps. Et puis il a y les radios libres qui ont donné naissance à beaucoup de journalistes, qui ont mis un grain de sable dans la mécanique rodée de la presse étatique. Les télévisions ont apporté leur part de diversité et si ATV est obligée de se conformer aux dures lois de la publicité, Roland Laouchez est resté le journaliste mordant et d'investigation qu'il a toujours été. N'a-til pas été le premier à diffuser les réunions de la Région ?
De quelle presse Marie-Jeanne se plaint-il ?
Quant il n'était que maire de Rivière Pilote, il me semble que toute la presse indépendante li a été largement ouverte.
Il devrait être plus précis au lieu de mettre tout le monde dans le même sac...
Maintenant, quelque soit ceux dont il parle, il me semble que la corporation aurait du réagir. C'était la moindre des choses de défendre la profession dans son ensemble. Ils ont violamment réagi contre Gertrude Seinin, en son temps, non ? Elle n'est pas au pouvoir, elle...
Cecile   | Registered | 11-10-2006 00:31:22
Il faut ramener les choses à sa juste mesure, je pense. Marie-Jeanne n'a fait que parler - pour dire des conneries certes- mais ce ne sont que des paroles. Il n'a pas chercher à faire tuer un journaliste comme en Russie, ni n'a fait licencier un journaliste comme en ...France, où Sarkozi a obtenu la tête du patron de Paris Match. Il n'a même jamais attaqué un journaliste en justice.
jarry privilèj - re:   | Registered | 11-10-2006 14:42:42
Guilbert a écrit:
Il y a la presse militante, celle de Le Naîf et Antilla qui ont, en leur temps, révolutionné l'information écrite dans le pays en donnant une alternative aux lecteurs..

militant pour quoi? on peut savoir?

Guilbert a écrit:
Rola
nd Laouchez est resté le journaliste mordant et d'investigation qu'il a toujours été.


quelles investigations? sur le Crédit Agricole?
soyons sérieux......... du politiquement correct façon bourgeoisie noire, rien de plus!!
Guilbert - Militants d'une presse indépen   | Registered | 11-10-2006 20:06:17
jarry privilèj a écrit:
Guil
bert a écrit:
Il y a la presse militante, celle de Le Naîf et Antilla qui ont, en leur temps, révolutionné l'information écrite dans le pays en donnant une alternative aux lecteurs..

militant pour quoi? on peut savoir?

Guilbert a écrit:
Rola
nd Laouchez est resté le journaliste mordant et d'investigation qu'il a toujours été.


quelles investigations? sur le Crédit Agricole?
soyons sérieux......... du politiquement correct façon bourgeoisie noire, rien de plus!!


Monsieur Jarry, vous devez être trop jeune pour avoir connu l'époque où il n'y avait aucun journal INDEPENDANT en Martinique. Des gens se sont alors décidés à MILITER pour qu'il y ait naissance et développement d'une presse qui ne soit à la solde d'aucun parti, ni aucun groupe économique, ni aucune religion. C'étaient des militants qui travaillaient pour la plupart pour rien, ou pour des clopinettes. J'en ai connu quelques uns parmis ceux que j'ai cités et ROLAND LAOUCHEZ en faisait partie. C'est de l'histoire, cela, celle de la presse en Martinique. Peut-être Gilles Dégras, bien que jeune lui aussi, sait aujourd'hui ce que c'est qu'une presse militante.
Concernant Roland Laouchez, je ne vois pas pourquoi vous l'accusez d'un crime pour lequel SON FRERE a eu maille à partir avec la justice. Est-il responsable ? Vous m"étonnez sur ce coup là, vraiment. D'autre part, Roland Laouchez travaille ENORMEMENT pour que sa télé existe, fonctionne, et pour diffuser une information puisée à d'autres sources que celles au pouvoir politique ou économique. Il fait précisemment partie de ces martiniquais qui investissent, se battent, travaillent très dur, se lèvent tôt, se couchent tard, embauchent et forment beaucoup de gens. Il me semble pour cela mériter le respect. Quelle autre télévision dans ce pays aurait pu laisser REMER, créateur de BMJ, je crois bien, faire une émission ?
Vous parlez beaucoup, Monsieur Jarry, des fois vous dîtes des choses très intéressantes, quelquefois vous éclairez considérablement un débat, mais la plupart du temps, hélas, dans votre désir de parler sur tout tout le temps, il vous arrive de faire du dénigrement pour le plaisir. Vous êtes à l'image de ce que vous dénoncez, un paradoxe vivant.
Guilbert - Héros de la presse militante   | Registered | 11-10-2006 20:10:04
Pierre Davidas, Henri Pied, Tony Delsham, Patrick Chamoiseau, Guy Gabriel, Dalila Daniel, Alexandre Cadet-Petit, Tijo, Emile Désormeaux, Jean-Marc Remer, Gérard Dowling Carter... ont tous été des militants pour une presse libre et indépendante en Martinique. Et j'en oublie, certainement.
Guilbert - Et Rolant !   | Registered | 11-10-2006 20:10:40
Sans oublier Roland Laouchez qui continue toujours !
nasyon matnik   | Registered | 11-10-2006 23:52:40
GUILBERT
Tu peux voir Roland sur http://madjoumbev2.free.fr
tu auras plus d'éléments sur lui !
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...