Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow En Martinique, les prix sont-ils tombés sur la tête ?
En Martinique, les prix sont-ils tombés sur la tête ? Version imprimable
05-11-2006

 Image ExempleL’origine du problème
Le 1er décembre 1986, le Gouvernement en place a décidé par ordonnance que les prix seraient désormais libres. Ils sont donc depuis, « régulés par le marché ». Autrement dit, tout commerçant peut faire concurrence à un autre en pratiquant des prix inférieurs, ce qui lui permet d’attirer à lui la clientèle de l’autre. Ce système est ce que les économistes appellent l’auto-régulation du marché. Cette libre concurrence est sensée empêcher les prix de flamber.

C’est, toujours en principe, l’intérêt du consommateur… puisque les commerçants peuvent toujours pratiquer des prix élevés, ils seront soumis à la concurrence du voisin qui proposera de meilleurs prix etc… Le consommateur doit s’y retrouver, dit-on, puisqu’il est libre d’aller ailleurs si les prix ne lui conviennent pas. Ces principes se révèlent faux dans notre Martinique. Car ils supposent que les commerçants soient  en concurrence loyale (ce qui reste à prouver ici).

Autre origine du problème : l’octroi de mer. Image Exemple

Il a augmenté en 2005. Nos élus auraient décidé de titulariser les emplois de contractuels dans les mairies (qui verrait là une forme de clientélisme ? Il faudrait être fou !). C’est aux martiniquais de payer la facture car nous payons ici une double taxe ; nous payons déjà la TVA et nous payons une deuxième taxe sur nos achats : l’octroi de mer.
Nul ne saurait ignorer que la passage à l’euro (sauf l’INSEE apparemment) a entraîné une hausse des prix vertigineuse. Sauf peut-être nos élus qui ne fréquentent pas beaucoup les supermarchés.

Les produits épargnésImage Exemple

Bienheureusement, certains produits échappent à cette liberté des prix : énergie (carburants, en outre suffisamment taxés par l’Etat), électricité, transports publics, ambulance, taxis (là encore comment contrôler sans taximètre ?), téléphone, livre (Mieu merci pour les intellectuels !). Les prix de ces produits sont contrôlés par l’Etat.

Avant l’Euro, après pas « euro du tout… »

Image ExempleChez nous, avant l’«Euro» les prix étaient déjà très élevés par rapport à la métropole. Si bien que nos compatriotes profitaient de leurs vacances en France pour faire les soldes d'où ils ramenaient de quoi se vêtir pour une année, ce qui permettait de rentabiliser le voyage. Là bas, le martiniquais constatait que son pouvoir d’achat augmentait de 50% et non des 20 % officiels (D’ailleurs le mystère reste entier sur les soi-disant calculs de l’INSEE et sur le fameux panier de la ménagère qui frise une consommation digne du moyen-âge …). Après l’euro, les prix se sont envolés… L’inflation a atteint des sommets :  sur les mêmes produits, mêmes marques, l’inflation atteint 300 à 400 % en moyenne (3 à 4 fois le prix antérieur). Cette inflation est comparable à celle enregistrée pendant la première guerre mondiale et la seconde, sauf que  nous ne sommes pas en guerre !
Il faut le dire, le système de l’autorégulation est une doctrine qui ne fonctionne pas dans notre île. L’île est petite, les commerçants des grandes surface se connaissent tous et se surveillent pour pratiquer à peu près tous les mêmes prix. Le consommateur ne peut pas aller ailleurs, il est pris en otage.
Que font les organismes chargés de mesurer l’inflation ? (c’est vrai, ils sont sous la tutelle de l’Etat – l’Etat a donc intérêt à ce que la vérité ne se sache pas - C’est vrai aussi que s’ils nous font le coup du panier de la ménagère, on n’a pas besoin d’eux, merci).


Le système de l’autorégulation ne semble pas fonctionner pour nous, dans nos îles étroites. Les prix des marchandises sont même parfois fixés en dépit du bon sens par des moyens que la morale m’interdit d’exprimer ici par respect pour nos lecteurs. Si bien que certaines
marchandises atteignent des prix de produits de luxe alors qu’elles n’en sont pas, ou sont vendues à un prix qui n’a aucun rapport avec leur valeur initiale. Le consommateur le sait et les martiniquais sont de plus en plus furieux de cette situation. Ils communiquent entre eux (précisément, l’île est petite et tout se dit, se répète, et peut s’enflammer…). On a enregistré actuellement une baisse de la consommation (4 fois moins que d’habitude). Cette baisse de la consommation est liée à l’endettement colossal des ménages (là encore, on n’en parle pas, comme s’il était tabou d’évoquer ces questions…).

Sur RFO, au cours d’une interview, les commerçants ont avancé l’hypothèse d’une déprime des consommateurs à la suite du crash. (NDLR : C’est plutôt leur cerveau qui est victime du crash)-Cette hypothèse nie la réalité  martiniquaise. Les commerçants ne veulent pas regarder les choses en face : ils ont tellement profité des consommateurs, pratiqué des marges inadmissibles que les consommateurs sont à bout. Le système se mord la queue. Là encore on ne prend pas ses responsabilités. C’est la politique de l’autruche. Bientôt la baisse de la consommation sera liée au réchauffement de la planète. Comment des journalistes dignes de ce nom peuvent-ils ne pas commenter ce genre de propos ?

La situation est en fait explosive. Les martiniquais s’organisent, essayent de trouver des solutions afin de « contourner les marchés habituels de la grande distribution ». Situation, là encore, que l’on ne trouve que dans des situation de conflits. M. B , qui est mère de cinq enfants, est  révoltée. Elle insiste sur le fait que cette année, elle ne veut pas consommer, car « elle en a marre de se faire avoir ». C’est là le vrai problème de la baisse de la consommation.  Les consommateurs sont excédés. Certaines personnes parlent même de « résistance » pour
désigner une attitude qui consisterait à  ne pas acheter des produits aux marges manifestement trop importantes et à limiter sa consommation au strict minimum. Si bien que les petits commerçants commencent à subir les effets de ces comportements et  connaissent de grandes difficultés pour boucler leurs fins de mois. « Tout est payé à crédit » m’a confié l’un d’entre eux.
La solution est sans doute entre les mains des citoyens, car enfin, ne faut-il pas reconnaître que l’ordonnance du 1er décembre 1986 est un vrai fiasco chez nous et conduit à l’endettement des citoyens ?  Face à cette situation, les consommateurs optent pour des attitudes différentes. L’histoire peut-elle expliquer cette attitude de soumission que nos compatriotes martiniquais adoptent quelquefois ?  « Il nous faut des neg-mawon de la consommation » m’a exclamé un collègue.
Lorsque l’on évoque ces problèmes en présence de commerçants, ils évoquent tous les « coûts du transport  et l’octroi de mer ». Evidemment, on s’y attend, aucun ne va oser dire : c’est vrai on exagère, on fait n’importe quoi et on est en train de payer… le revers de la médaille…
 L’octroi de mer est l’excuse des commerçants mais n’est pas seul responsable. X. B, un consommateur affirme : " Comment ils  (les commerçants) peuvent dire une chose pareille puisque les yaourts par exemple, D….et  Y… sont produits ici, qu’est-ce qui justifie qu’on les vende à 7 euros  (45,50 F)."
Il m’a même été dit : « Mais il ne faut pas convertir ! » Voilà une attitude intéressante que les commerçants espèrent évidemment des martiniquais.
Si certains commerçants et employés du commerce ont vu leurs revenus augmenter. Je rappelle aux commerçants que le passage à l’euro n’a pas été suivi d’une augmentation des salaires des fonctionnaires  et des salaires en général. Lorsque  les salaires n’augmentent pas, il ne peut y avoir de croissance, car la consommation ne peut augmenter .

Le système a donc une fin. On assiste peut-être aujourd’hui, à ses limites…

Marie-Line Boulogne.


   

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Caïn - yo fou !   | Registered | 05-11-2006 18:54:07
En effet le propre des théories économiques c'est que cela ne fonctionne pas. Ce qui est bon pour l"hexagone ne l'est pas toujours pour la Martinique ou ailleurs.

En ce qui concerne les prix c'est un vrai scandale, j'ai reçu il y a deux jours une série de photos d'une de mes correspondantes j'étais au bord de l'étouffement quand j'ai vu le prix des tomates :

http://www.joulaca.com/photo/tomate.jpg

photo prise le 23-10-06 : les prix des légumes sutr un marché du Sud de la Martinique.

Caïn
FLO   | Registered | 05-11-2006 21:04:42
Eh oui, les "prix sont tombés sur la tête"

Déjà à Paris, j'ai trouvé les soldes hors de prix. Arrivée ici, j'ai été très étonnée de voir la flambée des prix dans les grandes surfaces : deux petits fondants au chocolat que j'achetais pour 3,60 euros à Hyper U avt les vacances sont à 5,40 euros !! CHERCHEZ L'ERREUR

Même à Leader price, certains prix sont les mêmes qu'ailleurs !!

QUE FAIT LA DDCRF
cedom972   | Unregistered | 05-11-2006 22:55:38
La vie ici ne fait qu'augmenter!C'est tres amusant lorsque l'on dit que le prix du carburant dimunue de quelques centimes, la joie n'est que de courte duree.En effet il ne faut meme pas attendre quelques mois pour voir une nouvelle hausse.Parfois meme lorsque la crise est terminée les tarifs restent élevé.Il suffit de constater les prix pratiqués dans les GMS,on trouve rarement des articles à 15 centimes.Tout est fait pour remettre le moins de petites pieces et de monnaies.AH LES ARRONDIS AVEC L'EURO.

Cette situation est preocupante,pour nous consommateurs,à l'inverse de nouveaux centres commerciaux ouvrent.
Une fois de plus nous sommes considérés comme de veritables vaches a lait.Toujours plus de liquidités.
Luigi   | Registered | 05-11-2006 23:27:12
Tout à fait d'accord avec cette analyse.

En Martinique :

Moi j'évite soigneusement toutes les marques (sauf pour certains produits non alimentaires). Je n'achète que les produits en promo, c'est à dire ceux dont la date de péremption est très proche (voire des fois pour le lendemain), que je consomme rapidement ou congèle. Car il n'ya pas de vraies promos dans les hyper : ce sont les invendus ou les presque pourris qu'ils vendent à moitié prix.

J'évite hyper U, et préfère Géant. C'est toujours moins cher. Je ne comprends pas non plus pourquoi les produits d'Hyper U Le Rond Point sont systématiquement plus chers (ca peut aller jusqu'à plusieurs euros de différence pour un sul produit) que ceux d'hyper U La Galleria. J'évite les produits U et "bien vu" qui ne sont pas de qualité et qui coûtent aussi cher, parfois plus, que les produits des grandes marques.

J'achète tout ce que je peux acheter, dans l'hexagone : ordi portable, vetements, chaussures... Hor de question d'acheter un ordi portable obsolète au prix d'un haut de gamme d'en France! Je sais que j'ai de la chance d'avoir de la famille en France, et de ne pas avoir trop de charges pour pouvoir voyager au moins une fois par an.

Mais après ça, que faire?!

Le RMI n'est pas augmenté de 40 %, les salaires des non fonctionnaires ne le sont pas aussi (notamment le SMIC). Le salaire des fonctionnaires, même avec 40 % en plus, est rarement mirobolant (2000 euros pour uun prof débutant en Martinique, après 4 à 5 ans d'études, ça ne permet pas d'allrès loin).

Les loyers ne cessent d'augmenter. 600 euros pour un F2 dans le centre. Ne même pas espérer un F3 avec un salaire de prof par exemple.

QUE FAIRE???????!

- Boycotter tous les produits non vitaux? Impossible!

- Se plaindre auprès d'associations de consommateurs, ou auprès de la DGCCRF : inutile! :

Les associations de consommateurs de Martinique ont l'air de mèche avec les distributeurs : jamais les prix ne sont montrés à l'index par eux. Si on veut un renseignement, il faut payer. La DGCCRF, elle ne se base que sur les textes de loi. Or les distributeurs, en Martinique, sont parfaitement dans les lois.

J'avais demandé à la DGCCRF par exemple de me dire s'il était normal qu'avec orange caraibe, on doive payer si on passe à un forfait plus pêtit (en volume horaire) APRES LA PERIODE c'estINITIALE D'ENGAGEMENT. Réponse de la DGCCRF : "Oui, c'est ecrit dans les conditions générales d'utilisation des services donc c'est légal". Rien à attendre de la DGCCRF sur ce coup, donc!

- Faire une manifestation? Pourquoi pas, mais il faudrait d'abord MONTER UN COLLECTIF.

Qui veut en prendre l'initiative?
Ce collectif pourrait demander à voir le Préfet, les représentants du gouvernement, le ministre des DOM... Et pourquoi pas demander une assistance au collectif-DOM (qui ne fait pas grand chose pour les DOMIENS vivant dans les DOM, d'ailleurs). Bondamanjak ne veut pas essayer de fédérer des gens pour monter un tel collectif, car, c'est vrai... Y EN A MARRE!!!
cedom972   | Registered | 06-11-2006 00:57:25
Faut pas aller chercher bien loin!En Guadeloupe les prix sont nettement moins chers qu'ici.Les femmes peuvent commencer à se vétir à partir de 5 euros or ici nous sommes à 10 euros pour le meme article.Ce qui n'empeche pas aux commerçants de réaliser d'importantes marges.
Je sais l'octroi de mer est beaucoup plus élevé ici.
Congrès   | Registered | 06-11-2006 01:25:49
Il n'y a pas d'opinion publique en Martinique. Il n'y a pas d'association de consommateurs, d'usagers, etc.... Ces associations , comme toute association regroupant des antillais, sont destinées à la promotion personnelle et quelquefois l'enrichissement de leurs présidents et aussi de leurs trésoriers.

La DCCRF, peuplée de fonctionnaires, fonctionne. Elle n'a aucune obligation de résultat. Croyez-vous que ses agents vont se mettre à dos les puissants du pays ?

En France ce sont les associations de consommateurs qui estent en justice, qui par leur viligeance, leur pugnacité, leur dynamisme font les élus et les autres "rester tranquille". Souvenez vous d'Angoulème en 92 et de lam ise en exame du maire Boucheron....

Mais dans notre MArtinique on joue à "je te tiens, tu me tiens par la barbichette.....".
theud - LES PRIX   | Registered | 06-11-2006 10:26:01
et oui moi je l'ai ressentie très vite carrefour dillon et les autres les prix ne cessent de monter en flêche, l'essence aussi le pire quand ces tarifs augmentent ce n'est pas 15 cetimes de francs c'est 15 centimes d'euros convertissé et vous verrez , ti grain diri ka plein en sac!!! moi j'ai trouvé la solution faire les courses une fois par mois limité mes sorties en voiture et le week-end et surtout j'esaie de tout acheter comme fringuet , chaussures pour mes enfants sur internet.J ai développé 715 photos sur un site en suisse www.foto.com j'ai payé 108 euro pour les photos de très bonne qualité en martinique j'ai développé 24 photos j'ai déboursé 60 euro vous comprennez on ne pourra pas tenir cette flambée des prix . Les martiniquais doivent arrêter de consommés comme gens qui n'ont pas de liberté sur le porte monnaie , je ne dis pas qu' il ne faut pas vivre je dis d'être moins comsommateur .
egerie4 - Entente déloyale...???   | Registered | 06-11-2006 12:34:02
C'est à se demander si en martinique, il n'y a pas une entente entre commerçants ...
egerie4 - D'ailleurs, à propos de la ban   | Registered | 06-11-2006 12:54:36
J'étais en METROPOLE courant septembre et octobre. Quel ne fut pas mon dégout de trouver de la banane de martinique à DOLE, dans le JURA(39), vendue à 0,95 %u20AC/le Kg. Et oui, vous avez bien lu! Pour être sur, ma femme me confirmait qu'ici elle occillait autour de 1,20 %u20AC/Kg en moyenne.
C'est miraculeux les mathématiques : BANANE DE MARTINIQUE IMPORTE = MOINS CHER A L'ACHAT POUR LE CONSOMMATEUR FRANCAIS (VOIR EUROPEEN ????)

BANANE DE MARTINIQUE CONSOMME SUR PLACE = CHER POUR LE CONSOMMATEUR LOCAL...BIZARRE, VOUS AVEZ DIT BIZARRE?

Les PRODUITS DE L'INDUSTRIE LOCAL (P.I.L)....aller les apprécier ailleurs!
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
que des produits locaux soient vendus moins chers à l'étranger n'a rien de particulier, c'est même logique économiquement.....subvention à l'exportation, dumping, opération promotion, etc....

par contre il aurait été plus sage simplement ici de ralentir sa consommation, d'acheter moins et mieux.....
c'est une occasion unique de revoir les choses: moins de lampes allumées, faire tourner les machine à laver et lave vaisselle apès 22Heures, ne pas laisser les robinets couler, laver moins la voiture, faire quelques mètres de plus à pied, rationaliser ses déplacements, etc...
acheter moins de gateaux, boissons gazeuses, glaces, champagnes et autres conneries qui remplissent un caddie.....
cela marche et bizarrement on vit mieux en faisant même des économies
Sheikh Caraib - Federer les Consommateurs...   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Yo ka di neg pa ni l'agen' Et pourtant, le credit est roi.
Un, felicitations a Marie Line Boulogne pour l'article (Qui est-elle?, peut-on savoir plus sur son parcours)
A chacune de mes vacances, j'ai toujours vu le Carrefour de Place d'Armes (Lamentin) rempli a craquer. Je dois dire que les publicistes locaux sont tres forts. Que dire, aux esprits conscients, voici une occasion de federer les consommateurs, de mettre a certains un coup pied bien placer pour arreter ces abus. Les 97-2 seraint-ils devenus si dociles, maintenant reste a savoir si cet article fera boule de neige. Je n'en suis pas sure; a part nos commentaires nos ecoeurement, certains se laisseront vite gagner par les promos de Noel.

COMPLETEMENT HORS SUJET OU UN PEU D'IRONIE
DUBAI SHOPPING FESTIVAL 20 Dec 06 27 Feb 07
Jusqu'a 90% de remises, 300 vehicules a gagner, 20 appartement de luxes a gagner et j'en passe plus votre poids en Lingots d'or.
Si ce n'est pas la une occasion de payer moins cher...
Sans oublier, le Dubai Jazz festival (http://www.dubaijazzfest.com/)
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
la meilleure solution: éduquer le consommateur, et lui faire comprendre qu'il est sur une ile en pleine dépendance où il consomme sans rien produire et qu'il enrichit tous les intermédiaires dont l'Etat avec la TVA, les impots divers sur toute la filère!
pèwsil, lonyon péyi, gwo diten ek anlo biten ka pousé asi balkon-aw adan dé ti bak.....sa ki ni môso tè pé planté dé ti pié tomat, dé ti pié léti yon dé konkonb....fè dé ti poul, dé ti lapen, dé kabrit, ou pé fè yaout-aw vou menm
pèsonn pa lé fè ayen é alé adan sipèw mawché avè katkrédi ayo
je suis fasciné par le fait que souvent des gens de la campagne avec des petits revenus ont des comptes en banque mieux garnis d'économies que les classes moyennes souvent fonctionnaires à 40%.......

le système local a compris l'addiction des antillais pour la consommation
dernier modèle de voiture, de DVD, de home Theater, de plasma, de portable, d'ordinateur, de plaque de cuisson, de canapé vibrant, etc......ce qui fait qu'ils sont perpétuellement à avoir des remboursements pour le dernier truc qui remplace l'ancien dernier truc qui remplaçait l'ancien dernier truc qui remplaçait......pour le montrer au copain, à la collègue, à la belle soeur, au voisin
egerie4   | Registered | 06-11-2006 18:55:28
"...que des produits locaux soient vendus moins chers à l'étranger n'a rien de particulier, c'est même logique économiquement..."
Bof, quand j'achète un cageot de raisins à NIMES, il me coute moins cher qu'à PARIS en attendant.Et puis la france, ce n'est pas l'étranger!
Ce qu'il faut admettre, c'est que sur ce cailloux, on se fout de gxxxxx du consommateur. Au lieu de tartiner la MARTINIQUE avec des 4X3 montrant M.THURAM ou Mme PEREC en train de manger des bananes PIL...
agou_T   | Unregistered | 06-11-2006 19:32:46
J'ai longtemps fait partie d'une assoc de consommateurs. Il est difficile de lutter contre l'inertie d'habitudes bien ancrées, renforcées par des publicités régulières.

Il faut maîtriser l'étiquette, prendre le temps de la lire, vérifier et comparer les prix au litre, les prix au kilo, l'origine, les labels éventuels, les dates limites de fraicheur ou de consommation, etc... Si ça ne convient pas, il faut sanctionner le produit, le boycotter. C'est peut être fastidieux mais il faut le faire. Il est très difficile par exemple de pénétrer le marché Japonais parce que ces derniers consomment local par réflexe.

Il faut savoir ce dont on a besoin avant de mettre les pieds dans un magasin. Sinon, on ressort avec une foule de choses inutiles, de "fausses" bonnes affaires.

Des gens achètent des salades en sachet 2 fois plus chères que celles du rayon fruit et légumes : c'est le sachet qui plait ?
De la confiture en tube 2 à 3 fois plus chère que dans un pot classique. Mais au fait, pourquoi ne pas acheter des fruits sur
le marché et faire ses confitures soi-même ? Pas le temps disent ils. Et pourtant, ils l'ont en cherchant bien.

Recommençons à acheter des produits de base, des fruits, des légumes, et réapprenons à faire la cuisine. Ca revient moins cher. Trouvons le temps. Même les yaourts peuvent se faire à la maison. Pour ceux qui cuisinent déjà eux mêmes et qui trouvent les produits de base trop chers, j'ai pas de réponse.

Quant à la consommation poudre au yeux, tape-à-l'oeil, celle qui entretient le "paraitre", difficile de la contourner quand elle devient structurante pour un groupe donné et vous expose à l'expulsion du groupe ou au déni de soi. Là, il faut une bonne philosophie personnelle et oser défier l'aliénation. Mais si un leader donne l'exemple, le reste du groupe suivra.

Il faudrait que quelques célébrités locales témoignent de leurs nouvelles habitudes "raisonnables" de consommation. Les gens branchés suivront. La jeunesse suivra.
jarry privilèj - re:   | Registered | 06-11-2006 19:37:00
egerie4 a écrit:
[colo
r=blue]"...que des produits locaux soient vendus moins chers à l'étranger n'a rien de particulier, c'est même logique économiquement..."[/color]
Bof, quand j'achète un cageot de raisins à NIMES, il me coute moins cher qu'à PARIS en attendant.

en super marché? pas très certain !
sur le bord d ela route à Nimes sans intermediaire, sans être passé par Rungis....

le kilo de banane à l'EXPORTATION bénéficie de l'aide compensatoire qui fera qu'il a toutes les chances d'être vendu moins cher c'est ainsi .. commerce , aides et subventions.....certains produits d'EXPORTATION d'agriculteurs français de France sont dans la même logique, moins cher à l'étranger qu'en France.
La banane dessert vendu en martinique sur les marchés n'est pas la même que la banane "industrielle"
Un poulet fermier de paysan en France est plus cher qu'un poulet de batterie de france vendu en Martinique......non?

la "banane jaune" est à 1 euro en Martinique le kilo..elle est a combien la même dans une boutique exotique en France ?

tout banan pa banann
jarry privilèj - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
jarry privilèj a écrit:
....., ou pé fè yaout-aw vou menm

agou_T a écrit:
Même les yaourts peuvent se faire à la maison

an fwansé i ka fè pli fô menm...j'te dis pas, tu vois
agou_T a écrit:
Quant à la consommation poudre au yeux, tape-à-l'oeil, celle qui entretient le "paraitre", difficile de la contourner quand elle devient structurante pour un groupe donné et vous expose à l'expulsion du groupe ou au déni de soi.

c'est quoi ce truc qui a tant de pouvoir?
c'est quoi cet individu aussi tèbè, car il faut l'être, sous influence?
agou_T a écrit:
Il faudrait que quelques célébrités locales témoignent de leurs nouvelles habitudes "raisonnables" de consommation. Les gens branchés suivront. La jeunesse suivra.

célébrités locales? ça existe?
Césaire alors
gens branchés? c'est quoi ce truc? aux Antilles?
la jeunesse suivra?
pourquoi suivra t elle ?

egerie4   | Registered | 07-11-2006 00:27:22
La banane dessert vendu en martinique sur les marchés n'est pas la même que la banane "industrielle"

(Si tu veux, j'ai les photos.) Exactement le même produit que j'ai vu là bas à 0,95 et ici à la GALLERIA à 1,22...La même petite étiquette bleue...etc
Je ne compare pas un produit sur un marché. Ce que je compare se sont des grandes surfaces: INTERMARCHE DOLE et SUPER U LAMENTIN...
Les marchés, c'est pire! De toutes façons, comme écrit plus haut; je boycotte ce fruit parce que l'on se fout de nous!
jarry privilèj - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
egerie4 a écrit:
[colo
r=blue]La banane dessert vendu en martinique sur les marchés n'est pas la même que la banane "industrielle"[/color]
(Si tu veux, j'ai les photos.) Exactement le même produit que j'ai vu là bas à 0,95 et ici à la GALLERIA à 1,22...La même petite étiquette bleue...etc

comment t'expliquer encore que la banane est subventionnée à l'EXPORTATION!
terrible d'avoir affaire avoir des gens qui ne cherchent pas à comprendre

démonstration!
admettons qu'un kilo de banane martinique reviendrait à 1,1euro
la banane dollars elle revient à 50 centimes et est vendu 95 centimes en france
la banane Martinique reçoit une aide à l'EXPORTATION de 60 centimes pour COMPENSER le cout de production , sinon elle est invendable à son cout réel de production
par le fait elle peut être vendue en FRANCE au même prix que la banane dollars, mais cette même banane vendue en martinique n'a pas d'aide compensatoire, puisqu'elle n'est pas EXPORTEE donc elle est vendue à son cout réel auquel s'ajoute la marge du supermarché.
c'est cela le mécanisme de l'AIDE COMPENSATOIRE, expliquée ici de façon simple....

en plus il y aussi les opérations de promotion propres à la filière banane avec les Hyper sur la France, selon la période (été ou hiver), selon les cours,.........

cela existe en FRANCE aussi pour beaucoup de produits d'exportation surtout agricole
ou suiv fwa tala?
pour plus d'explication tu vas là
http://www.odeadom.fr/filieres-banane-ocm.html

sinon, boycotter la banane antillaise en France est complètement......DEBILE
poi - coop   | Registered | 07-11-2006 14:38:04
bonjour a tous

je suis parti de la martinique pour le quebec , il y a 3 ans et c'est tant mieux ,une vrai bande de voleur ,mais la solution est simple regroupez vous en association , pas de consommateur , car je n'aime pas ce mot , mais de gens libre , et ouvrez une coopérative de produits alimentaires à but non lucratif avec votre propre magasin , mais pour ca évidemment il va faloir vous regroupez et vous entendre , ce qui n'est pas gagné

bye
egerie4   | Registered | 07-11-2006 15:49:02
Coop, tu as raison ... Mais comme ici tout marche de travers (voir pas du tout) je vais faire comme toi. Me (re) casser de cet ilot. C'est la meilleur solution, à mon gout.
Après tout je vivais dans un ptit village la-bas, sans les 40% et je vivais mieux qu'ici... et en plus, les bananes de martinique coutaient moins cher... LOL
J'prends mon mal en patience...encore quelques mois a supporter ça!

jarry privilèj! M'en suiv...m'en suiv....lol Mais y a quand même trop d'abus et tu ne me feras pas croire le contraire.
jarry privilèj - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
egerie4 a écrit:

Après tout je vivais dans un ptit village la-bas, sans les 40% et je vivais mieux qu'ici... et en plus, les bananes de martinique coutaient moins cher...


hé ben casse toi......je ne pense pas que tu as la prétention de te croire indispensable au monde...non?

je comprends pourquoi tu ne comprenais pas grand chose.....petit village.....paysan quoi

plus il y en a qui se casse de mon île..... blanc , noir, jaune...... mieux je me porte
egerie4   | Registered | 13-11-2006 01:18:15
"...plus il y en a qui se casse de mon île..... blanc , noir, jaune...... mieux je me porte ..."

Essayes de te casser, tu t'en porteras mieux!
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 06-11-2006 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...