Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow Débats arrow PAROLES DE DEPARTEMENTALISTE
PAROLES DE DEPARTEMENTALISTE Version imprimable
16-12-2006

"  Le Martiniquais a fait confiance au blanc. Et, c'est là l'erreur "   

dixit in l'hebdomadaire Antilla n°1225,  Roger Lise départementaliste, ancien sénateur de la Martinique.

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
GWADE   | Registered | 16-12-2006 18:42:11
Peut-on resituer cette phrase dans le contexte où elle a été prononcée, svp
joxna - LA VIE DES NOIRS AU SENAT A PA   | Registered | 20-12-2006 14:39:44


Toutes les négresses ne font pas le ménage au Sénat



> Sans doute une info qui est passée presque inaperçue. Elle est signalée dans Le Canard enchaîné du 18 octobre dernier : "Bon nègre", avait intitulé l'hebdomadaire satirique pour rapporter le "délit de faciès" subi par deux attachées parlementaires noires, l'une travaillant pour le socialiste Yannick Bodin et l'autre pour le questeur socialiste Gérard Miquel. La scène, d'après Le Canard, s'est passée le 10 octobre dans une cafétéria du Sénat.

> Les deux attachées parlementaires de couleur sont apostrophées, à leur entrée dans la salle, par un Sénateur UMP du Val-d'Oise Hugues Portelli (en photo), qui leur lance : « Vous pouvez nettoyer, parce que c'est sale ! On ne peut pas se servir, ici, c'est vraiment dégoûtant ». Et comme les deux attachées parlementaires, sous l'effet de la surprise, ne bronchent pas, le Sénateur UMP enfonce le clou : « Vous comprenez ce que je vous dis ou pas ?

> (...) Nettoyez, vous comprenez ou, ou pas ? » Alors, l'une des deux femmes lance : « C'est vrai que nous sommes noires, et qu'en général les femmes noires sont au Sénat pour faire le ménage. Mais là, nous venons juste nous servir un café. Nous sommes des assistantes parlementaires. »

> Et comme le pauvre type de l'UMP se rend compte de son impair, il emprunte plus qu'un terrain glissant, question de se rattraper : « Vous savez, je ne suis pas raciste, mon beau-frère est antillais, mais je pensais que vous veniez là pour travailler. » Allons, allons, avis aux autres qui se livreraient à un tel amalgame : prévoyez un beau-frère de couleur. Mieux encore, vous pouvez trouver un beau-frère de votre beau-frère qui a épousé une personne de couleur...

>

jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
venant de Roger Lise, il y a du avoir une erreur de transcription
riqo_972 - Pas bien   | Registered | 16-12-2006 20:48:38
jarry,

T pas gentil
GigiLove - floup coco   | Registered | 16-12-2006 19:14:32
Certains ont fait confiance à leur cerveau, et c'est là , la véritable erreur.
West indies   | Registered | 16-12-2006 19:43:58
gwade je suis d'accord cette phrase ne veux rien dire toute seule le martiniquais a fait confiance aux blancs par rapport a quoi? dans quel contexte? venant de la part d'un départementaliste je trouve cette citation très érange mais bon
Guilbert - Depuis quand ?   | Registered | 16-12-2006 20:03:41
Oui, le contexte s'impose. Car si on le prend au premier degré, il est même indécent qu'elle ait pu être prononcée par quelqu'un qui s'acharna à inciter les martiniquais à faire confiance à Manman fwans et à ses maîtres français !
Ce peut être aussi un cri de déception. De quand date cette tirade ?
fred972   | Registered | 16-12-2006 21:00:07
LA REDACTION : tout le monde vous demande des éclaircissements! C'est pour aujourd'hui ou pour le XXXIème siècle?
agou_T   | Unregistered | 16-12-2006 22:00:00
Ca va
On a tous compris ce qu'il a voulu dire.
Mais je crois que le mot "blanc" est de trop.
Il suffisait de dire : "Le Martiniquais a fait confiance. Et c'est là l'erreur "

Nous avons été trop naïfs par le passé, et quelquesoit le fauve qui se serait pointé, on se serait fait couilloner, colon blanc ou dictateur nègre "à la Duvalier".

Il ne faut faire confiance à personne, ou plutôt :
Il faut faire confiance, mais la confiance n'exclut pas le contrôle.

Alô, pa oubyé :
1) Fè bon zanmi épi chyen, mé mété kannari si tab !
2) Apwé Bondyé, sé lajan ki mèt !
3) Ti manmay pa ti roch !
bondamanjak   | Administrator | 16-12-2006 22:14:50
extrait de Antilla 1225- 13 décembre 2006

"Roger Lise : "J'ai une idée sur la question. Celui qui a suivi Césaire comme moi, sait quoi que l'on dise, quoi que l'on pense, que celui-ci a voulu l'assimilation, comme tout le monde le souhaitait à cette époque. Le Martiniquais, et c'est peut
-être le plus important de cet entretien, le Martiniquais a fait confiance au blanc. Et c'est là l'erreur! Il faut que le Martiniquais comprenne qu'il y a deux catégories de blancs. Il y a Victor Schoelcher et l'Abbé Grégoire. Et puis, les autres. Dont François Mitterrand! Lui parle de droit à la différence. A partir du moment où l'on parle du droit à la différence, c'est que nous sommes plus pareils. Il faut que les Martiniquais fassent la différence entre Victor Schoelcher et l'Abbé Grégoire qui eux, savaient que le noir avaient les mêmes possiblités que l'homme blanc. A côté de cela, il y a l'autre homme blanc qui se croit toujours supérieur, même si vous êtes dans la même université que lui et que vous êtes major de la promotion, il ne le reconnaît pas...."
fred972   | Registered | 16-12-2006 22:58:30
OK. Ben je commence à penser pareil...
Guilbert - A erreur, erreur et demi !   | Registered | 17-12-2006 00:43:58
Roger Lise a fait confiance à Scheoelcher et à l'abbé Grégoire. C'est là son erreur !
Le premier a fait de lui un adorateur de sa race, le second l'adorateur d'un dieu blond aux yeux bleus.
C'est en les croyant qu'il a contribué à aveugler ses compatriotes...
riqo_972 - La poste   | Registered | 17-12-2006 01:23:50
L'abbé Grégoire, J aurais tout entendu!!
Je me sens juste a part quand je vois cet homme blond-gris avec une peau si claire, des cheveux si raides et des yeux si bleus!!
Mais comment il peut etre mon père? Ma mère a du aller voir ailleurs, c pas possible.

AKENATON   | Registered | 17-12-2006 00:57:51
A l'avenir, il devra avoir un comportement digne de cette phrase.
Il devra s'éfforcer notamment d'extirper le blanc de ses neuronnes afin d'éviter ce genre de comparaison séculaire et de vivre comme un afrocaribéen, par exemple.
West indies   | Registered | 17-12-2006 01:39:57
je suis surpris que l'on considère encore schoelcher comme notre sauveur le bon gentil blanc qui a aboli l'esclavage nous savons tous qu'il l'a fait par bonté d'ame et par amour pour l'humanité et la fraternité c'est la ou on voit que nous avons un véritable travail à faire pour ne plus être aliéné c'est la ou on voit aussi que l'école peut être dangereuse comme m'avait dit un prof d'éco au lycée l'histoire a un pouvoir sur la société elle permet à ceux qui l'écrive d'aller dans leur propres interets faire de schoelcher un défense de la cause noire diminue la culpabilité des européens pour l'esclavage ben oui de quoi on se plaint c'est un blanc qui l'a aboli
Guilbert - Schoelcher/victor Hugo même co   | Registered | 17-12-2006 02:06:10
Justement ! Pour tous les adorateurs de Schoelcher, il faudrait imprimer le fameux discours que Victor Hugo (encore une idole qui parcourt nos rues sans vergogne) prononca lors de l'anniversaire de l'abolition auquel shoelcher l'avait invité. Discours cautionné par Schoelcher et approuvé par lui, dans lequel il encourageait ses congénères européens à PRENDRE l'Afrique, car, dit il "elle n'appartient à Personne !". "Faites de vos paysans des propriétaires terrienss", disait-il. Je pourrais retrouver le lien pour ceux que ca intéresse... A vomir !
West indies   | Registered | 17-12-2006 02:26:09
guilbert oui ca serait bien de retrouver le lien c'est dramatique quand même que ces personnes soient glorifiés dans nos iles c'est limite si on aurait pas fait la même chose pour Napoleon parce que sa compagne cette chere joséphine était martiniquaise
Congrès   | Registered | 17-12-2006 04:13:37
Ce site est peuplé de révisionnistes par la force de l'ignorance.

B a Ba. On ne juge pas l'histoire avec les outils du présent. On re-situe les évènements dans leur contexte. C'est ça la rigueur scientifique sinon, juste ds paroles inutiles d'ignorants se donnant des airs.

Tristes Tropiques.
jarry privilèj   | Registered | 17-12-2006 04:29:05
c'étaient des abolitionistes à remettre dans le contexte de l'époque!
pas besoin dans faire des dieux, mais on peut simplement saluer leur courage de l'avoir été à cette époque où ce n'était pas la pensée dominante en France!

Pas besoin non plus de tomber dans l'excès inverse, ce qui me parait aussi suspect que son adoration: une façon de cacher notre honte d'être français comme Sch%u0153lcher.......et surtout d'aimer ça!

Lise lui par contre n'a pas honte de cela, il ne se pose même pas de question, il est français comme........ Sch%u0153lcher

an moué......... les nègres antillais français ont encore du boulot à faire, pour être simplement des hommes, et être capable de regarder les choses sans l'affectif. débordant!
nasyon matnik   | Registered | 17-12-2006 10:27:06
GUIBERT ET WEST INDIES

Regarder sur http://madjoumbev2.free.fr il y a une rubrique consacrée à Schoelcher et bissette sur les femmes noires !
West indies   | Registered | 17-12-2006 14:52:14
Congrès je vous le répete encore une fois gardez vos jugements de valeurs pour vous à ce que je sache nous ne nous connaissons pas donc gardez vos remarques stériles pour d'autres .

Vous me parlez de contexte d'accord allons y à cette époque les esclaves se rebellaient de plus en plus alors pour éviter une grosse crise ou même une tentavive de révolution schoelcher décida d'abolir l'esclavage .

C'est étonnant même des européens un peu gauchiste le dise et non ce sont des noirs qui remettent ca en question dire que il n'y avait pas les gentils abolinistes d'un coté et les méchants esclavagistes de l'autre c'est du révisionnisme je ne pense pas .

Toute facon cette réaction ne me surprend pas dés qu'un noir essaye de se poser des questions et ne pas se contenter de tout ce qu'on lui a appris en disant amen c'est un noir à l'allure intellectuel bien formaté qui vient lui mette des batons dans les roues c'est un classique de l'histoire et ca se perpétue c'est surement l'une des raisons qui fait que nous soyons aussi divisés.

Jarry je ne vois pas pourquoi j'aurai honte ou je serais fier de quelque chose que je n'ai pas choisi on a honte ou on est fier de quelque chose qu'on a fait non? Et je me considèrais comme étant simplement un homme à part entière quand je serais traité comme tel à partir du moment où on sort des paroles comme oui j'aime le dancehall le rouge jaune vert c'est notre couleur et je me fais des locks on ne me considère plus comme un noir et limite on me trouve barbant alors je suis obligé de rentrer dans des clichés pour être accepter c'est peut être ce que vous voulez pas moi
West indies   | Registered | 17-12-2006 14:56:03
nasyon matnik ca vient peut être de chez moi mais le lien ne fonctionne pas enfin merci quand même
Guilbert - Les pauvres !   | Registered | 17-12-2006 15:47:42
Pour West-Indies et Nasyon
Voici le lien qui publie l'intégralité des discours de Schoelcher et Hugo.
Mais on retrouve ce discours dans beaucoup d'autres liens sur le net, car il est resté dans les annales.

http://www.grioo.com/blogs/DJIBRILCHIMEREDIAW/index.php/2005/11/11/533-victor-hugo-et-l-afrique-ou-le-mepris-paternaliste

Voilà ce que pensaient les "héros" de Lise. On vient me dire que ce n'est pas de leur faute, que c'est leur époque qui a formaté leur intelligence et leur humanité ?! Ah oui ! C'est pas la faute du pape Nicholas 5 d'avoir béni et sacralisé l'esclavage des africains, puisqu'A SON EPOQUE, on pensait que les noirs n'avaient pas d'âme ! Les pauvres... C'est pas la faute des esclavagistes qui ont sautté sur l'occasion, A L'EPOQUE, on considérait que les esclaves valaient moins que les chevaux et les meubles !? Les pauvres... Ils sont devenus des criminels contre l'humanité, à l'insu de leur plein gré, comme dirait l'autre. Ils sont plus victimes que nous. Faudrait qu'ils pensent à demander réparation à tous ces théoriciens de la classification des soit-disant "races" !
West indies   | Registered | 17-12-2006 16:12:50
merci guilbert ah o fait rectification j'ai marqué aboliniste au lieu de abolitioniste
nasyon matnik   | Registered | 17-12-2006 16:55:41
WEST INDIES

Désolé il y a des problemes de serveur . Lorsque sa sera réglé je te ferai signe
Mési an pil mési an chay !
jarry privilèj - re:   | Registered | 17-12-2006 23:57:16
West indies a écrit:
Jarry je ne vois pas pourquoi j'aurai honte ou je serais fier de quelque chose que je n'ai pas choisi on a honte ou on est fier de quelque chose qu'on a fait non?

as tu lu et compris ce que j'ai écrit?
j'ai un doute énorme....
Où as tu lu le mot "fierté"?....je te parle d'objectivité sur des faits, justement sans aucune note AFFECTIVE

West indies a écrit:
Et je me considèrais comme étant simplement un homme à part entière quand je serais traité comme tel à partir du moment où on sort des paroles comme oui j'aime le dancehall le rouge jaune vert c'est notre couleur et je me fais des locks on ne me considère plus comme un noir et limite on me trouve barbant alors je suis obligé de rentrer dans des clichés pour être accepter c'est peut être ce que vous voulez pas moi

c'est un peu cucul tout cela
par contre je dois te dire que l'on a pas besoin de l'AUTRE, de son regard, de son jugement, pour se savoir HOMME et pour agir en tant que tel.....
sortir de l'aliénation c'est cela, ce n'est pas simplement héler que l'on est.... noir
joxna - c'est pas obligé , lis donc c   | Registered | 20-12-2006 14:44:16
6396463673





joxna - LA VIE DES NOIRS AU SENAT A PA
Registered | 2006-12-20 14:39:44









Toutes les négresses ne font pas le ménage au Sénat



> Sans doute une info qui est passée presque inaperçue. Elle est signalée dans Le Canard enchaîné du 18 octobre dernier : "Bon nègre", avait intitulé l'hebdomadaire satirique pour rapporter le "délit de faciès" subi par deux attachées parlementaires noires, l'une travaillant pour le socialiste Yannick Bodin et l'autre pour le questeur socialiste Gérard Miquel. La scène, d'après Le Canard, s'est passée le 10 octobre dans une cafétéria du Sénat.

> Les deux attachées parlementaires de couleur sont apostrophées, à leur entrée dans la salle, par un Sénateur UMP du Val-d'Oise Hugues Portelli (en photo), qui leur lance : « Vous pouvez nettoyer, parce que c'est sale ! On ne peut pas se servir, ici, c'est vraiment dégoûtant ». Et comme les deux attachées parlementaires, sous l'effet de la surprise, ne bronchent pas, le Sénateur UMP enfonce le clou : « Vous comprenez ce que je vous dis ou pas ?

> (...) Nettoyez, vous comprenez ou, ou pas ? » Alors, l'une des deux femmes lance : « C'est vrai que nous sommes noires, et qu'en général les femmes noires sont au Sénat pour faire le ménage. Mais là, nous venons juste nous servir un café. Nous sommes des assistantes parlementaires. »

> Et comme le pauvre type de l'UMP se rend compte de son impair, il emprunte plus qu'un terrain glissant, question de se rattraper : « Vous savez, je ne suis pas raciste, mon beau-frère est antillais, mais je pensais que vous veniez là pour travailler. » Allons, allons, avis aux autres qui se livreraient à un tel amalgame : prévoyez un beau-frère de couleur. Mieux encore, vous pouvez trouver un beau-frère de votre beau-frère qui a épousé une personne de couleur...

>









Répondre | Citer | Modifer | Supprimer







]]>1
West indies   | Registered | 18-12-2006 02:06:18
jarry, j'ai parlé de fierté parce que pour moi c'est le meme raisonnement que pour la honte c'est aussi debile d'avoir honte d'etre francais ou d'en etre fier puisque dans les 2 cas on ne la pas choisit bref je ne vois pas où je n'ai pas été objectif

je dénonce simplement le mythe du sauveur blanc en aucun cas je nous passe en victime c'est quoi être objectif dans ce cas précis réciter par coeur sa leçon d'histoire géo du collège? c'est toi même qui disait que l'homme agissait pour son propre intérêt je suis sur d'ailleurs que tu le pense aussi pr schoelcher et que sur ce point tu es d'accord avec moi dire que l'homme agit par intéret ne signifie pas que l'on ne peut lui accorder d'avoir au final accomplie une bonne action

Je sais ce que je suis mais si dans la société je ne suis pas considéré comme un homme à part entière cela me fait de belles jambes si on n'avait pas essayer de changer le regard des autres les noirs ou les juifs seraient considérés comme inférieure encore aujourd'hui.

Pour finir je n'ai jamais éprouvé le besoin de crier haut et fort que j'étais noir justement c'est la ou je suis en contradiction avec beaucoup d'antillais de france qui s'habille avec des gros t shirt marqué 971 ou 972 et qui ont une carte de la guadeloupe ou de la martinique comme pendentif autour de leur coup ces revendications de sa négritude son pour moi superficielles je n'ai pas besoin de ca comme je l'avais déja dit dans d'autres commentaires j'essaye de m'interresser à ma culture afro caraibeenne et aussi à la culture de nos ancètres c'est à dire la culture africaine c'est aussi la raison pour laquelle je me suis mis à discuter avec des "afrocentristes" qui ont certes souvent des avis très tranchés mais qui ont au moins le mérite de connaitre beaucoup de choses sur leurs cultures et leurs ancètres voila pour moi ce que s'est que de sortir de l'alienation lire et se documenter et se questionner sur son passé
Congrès   | Registered | 18-12-2006 02:56:41
Ce site est peuplé de révisionnistes par la force de l'ignorance. Qui en plus se défaussent en criant c'est pas moi c'est l'autre.

B a Ba. On ne juge pas l'histoire avec les outils du présent. On re-situe les évènements dans leur contexte. C'est ça la rigueur scientifique sinon, juste ds paroles inutiles d'ignorants se donnant des airs. et qui ne comprennent pas toujours, hélas, ce qu'ils lisent.
Tristes Tropiques. Oh oui.
jarry privilèj   | Registered | 18-12-2006 11:35:11
laisse tomber West indies...tu n'arrives pas à décoller....et c'est chiant!!
Citer:
je dénonce simplement le mythe du sauveur blanc en aucun cas je nous passe en victime c'est quoi être objectif dans ce cas précis réciter par coeur sa leçon d'histoire géo du collège?

je te renvoie au post précédent de Congrès
il ne faut pas confondre l'Histoire et la mémoire......et surtout il faut se garder de la Manipulation de l'histoire...
nasyon matnik   | Registered | 18-12-2006 12:29:41
Regarder sur http://madjoumbev2.free.fr la rubrique vers la fin sur SCHOELCHER et BISETTE sur les FEMMES NOIRES ( le serveur remarche )
jarry privilèj   | Registered | 19-12-2006 00:14:19
Citer:
Cela dit, il parait que, dans certains milieux, l'on a feint de découvrir en moi un "ennemi de l'Europe" et un prophète du retour au passé anté - européen.

Pour ma part, je cherche vainement où j'ai pu tenir de pareils dicours; où l'on m'a vu sous-estimer l'importance de l'Europe dans l'histoire de la pensée humaine ; où l'on m'a entendu prêcher un quelconque retour ; où l'on m'a vu prétendre qu'il pouvait y avoir un retour.
La vérité est que j'ai dit tout autre chose : savoir que le grand drame historique de l'Afrique a moins été sa mise en contact trop tardive avec le reste du monde, que la manière dont ce contact a été opéré ; que c'est au moment où l'Europe est tombée entre les mains des financiers et des capitaines d'industrie les plus dénués de scrupules que l'Europe s'est "propagée"; que notre malchance a voulu que ce soit cette Europe-là que nous ayons rencontré sur notre route et que l'Europe est comptable devant la communauté humaine du plus haut tas de cadavres de l'histoire......

Aimé césaire
West indies   | Registered | 19-12-2006 12:20:01
jarry je ne comprends pas où tu veux en venir en citant Césaire ici
jarry privilèj - re:   | Registered | 19-12-2006 12:48:47
West indies a écrit:
jarry je ne comprends pas où tu veux en venir en citant Césaire ici

le sujet n'est il pas ...parole de départementaliste?

Citer:
...Pour ma part, je cherche vainement où j'ai pu tenir de pareils dicours; où l'on m'a vu sous-estimer l'importance de l'Europe dans l'histoire de la pensée humaine....

parole de départementaliste.....non?
keffieh   | Registered | 19-12-2006 18:32:13
non.
jarry privilèj - re:   | Registered | 20-12-2006 14:19:26
keffieh a écrit:
non.

césaire n'est pas départementaliste?
c'est même l'initiateur de cela.....le grand défenseur de l'égalité entre les "français" antillais et les français de France dans le cadre de la République française
ce fut le combat de toute sa vie....non?
Césaire a t il jamais parlé d'indépendance à un moment quelconque de sa longue vie ?
je suis preneur...chiche
keffieh   | Registered | 20-12-2006 15:07:29
Jarry,

La question que tu posais n'était pas de savoir si Césaire était départementaliste, elle était de savoir si la citation que tu en faisais illustrait cette orientation. Et à cette question précise la réponse est toujours : non.
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
désolé ,la citation est bien celle d'un départementaliste assimiliationniste qui là parle .......presque des effets positifs possibles ou probables de la colonisation!

Citer:
où l'on m'a vu sous-estimer l'importance de l'Europe dans l'histoire de la pensée humaine.....La vérité est que j'ai dit tout autre chose : savoir que le grand drame historique de l'Afrique a moins été sa mise en contact trop tardive avec le reste du monde....

ka sa yé menm?

départementaliste....ce n'est pas simplement faire et défendre ce choix d'un statut de département, c'est surtout la disposition d'esprit qui soustend ce choix
keffieh   | Unregistered | 21-12-2006 21:11:03
Si je dis : "le grand drame de Jarry est moins son défaut d'intelligence que son désir obsessionnel d'avoir toujours le dernier mot" je ne dis pas que jarry est inintelligent...au contraire. Donc quand Césaire dit cela il ne fait pas sienne l'idée d'une mise en contact trop tardive de l'Afrique avec le reste du monde, il en dément la validité en proposant une autre explication : "la manière dont ce contact a été opéré".
jarry privilèj - re:   | Registered | 22-12-2006 12:31:56
keffieh a écrit:
Si je dis : "le grand drame de Jarry est moins son défaut d'intelligence que son désir obsessionnel d'avoir toujours le dernier mot" je ne dis pas que jarry est inintelligent...au contraire. Donc quand Césaire dit cela il ne fait pas sienne l'idée d'une mise en contact trop tardive de l'Afrique avec le reste du monde, il en dément la validité en proposant une autre explication : "la manière dont ce contact a été opéré".


là tu as fait plus fort que Césaire
le larron avait dans sa tête du début à laf in prochaine, l'obsession de prouver à son maitre, qui le restera jusqu'au bout, qu'il peut être son égal.
Le Maitre restait sa référence inconsciente, et son discours n'est pas un discours de rupture, mais la reconnaissance nostalgique que son maitre pouvait être bon, fort, intelligent.......d'où l'allusion à ce blanc d'une autre période, celle d'avant la mise en CONTACT avec l'Afrique.....Alors que la France a toujours été constante bien avant la colonisation et la traite, il suffit de connaitre l'Histoire de France....
Césaire là nous fait une démonstration , inconsciente ou involontaire, de la fascination intellectuelle qu'il avait pour la France....
ou suiv?
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...