Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Monde arrow Monde arrow LE GOUVERNEMENT NIGÉRIEN VEUT POURSUIVRE PASCAL SEVRAN
LE GOUVERNEMENT NIGÉRIEN VEUT POURSUIVRE PASCAL SEVRAN Version imprimable
17-12-2006
 Le gouvernement nigérien a annoncé samedi son intention de poursuivre devant la justice française l'animateur de la chaîne publique de télévision France 2, Pascal Sevran, pour racisme après ses propos sur la famine en Afrique.

Le gouvernement du Niger, ancienne colonie française où la famine touche chaque année des centaines de milliers de personnes, estime que certains passages du dernier livre de Sevran, "Le privilège des jonquilles", comportent des "insanités dignes de Goebbels", le chef de la propagande du régime nazi et "caractéristiques des thèses fascistes".

"Ils (les passages du livre) sont on ne peut plus racistes et font un éloge de l'eugénisme dont M. Sevran est l'apôtre patenté", affirme le gouvernement dans un communiqué.

"Le gouvernement du Niger (...) a décidé de saisir les tribunaux français pour que justice et réparations soient faites", précise le communiqué.


Dans son livre, Pascal Sevran estime que la sexualité des noirs est responsable de la misère en Afrique. Il écrit que le taux de natalité au Niger, l'un des plus élevés au monde, est un crime dans l'un des pays les plus pauvres de la planète.

Sevran a confirmé ses propos dans Nice Matin, daté du 2 décembre. "L'Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète", a-t-il dit au quotidien.

En France, plusieurs associations de lutte contre le racisme ont demandé à la chaîne publique de licencier l'animateur.

Source/Reuters 

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Cecile   | Registered | 17-12-2006 20:51:35
Yo fout ni rèzon.
Ce midi je regardais les "guignols" - ça fait du bien de voir qu'un média au moins trouve que trop c'est trop.
kanelle   | Registered | 17-12-2006 21:59:38
yi salé!
sycqo   | Registered | 17-12-2006 22:04:13
combien d'entre vous ont lu le livre sorti depuis 1 an?

les écrits sont-ils exacts?
kanelle   | Registered | 17-12-2006 22:12:37
ça pa ka gadé nou!épi déja pou yonn c pa mwen ki téké mété lagen mwen an di dan liv sèvran, yo toute ka éckri liv dépi yo pa ni ayen pou fè, dépi djêl yo ka graté yo.

il a écrit il y a peut-être 1an mais son arrogance et son mépris date de quelque jours.

ce qui est sûre c'est que le nigérien a pris le temps de le lire.
nasyon matnik   | Registered | 17-12-2006 22:26:20
LOL
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
très important, c'est une priorité nationale !
surtout que
Citer:
Quelque 2000 musulmans traditionalistes ont manifesté au Niger contre le projet de ratification du protocole de Maputo sur les droits des femmes. Les députés du pays ont déjà rejeté le document, passant outre l'avis du gouvernement.
Adopté par les chefs d'Etat africains réunis dans la capitale mozambicaine en 2003, ce texte vise à garantir les droits des femmes sur l'ensemble du continent en matière d'égalité et de parité avec les hommes dans tous les domaines de la vie en société.
Il interdit notamment l'excision, interdit ou décourage la polygamie et le mariage des enfants - des pratiques encore répandues dans la société traditionnelle au Niger.
Le protocole de Maputo s'est heurté à une résistance dans ce pays sahélien déshérité et enclavé dont 95 % de la population est de confession musulmane. Les lois et les traditions islamiques, interprétées par les "oulémas" (docteurs de la foi), y régissent la société et la famille.


au dela de la connerie de Sevran, il y a des choses qui me touche plus:
aujourdhui une centaine de Sénégalais est portée disparu en voulant rejoindre l'occident, ou en voulant fuir l'afrique, c'est une question d'appréciation
kanelle   | Registered | 18-12-2006 09:18:49
oui.... et a cause de ce problème très touchant, des sevrantismes,des frêchismes, des péniss,continuent a injurier les nègres en toute impunité?

chaque problème a son importance.

il me semble que les conneries de sEVRAN dans l'imédiat doivent être traiter a chaud personellement je me sent injurier, même çi je me gave de pilules tout les soirs.

il faudrait arrêter de se voiler la face!
en RUSSIE on ne dit pas un homme noir on dit un SIDA!

en Europe toute nèg cé nèg GORée. REVEILLEZ-VOUS!
FLO   | Registered | 17-12-2006 22:58:22
Le gouvernement nigérien a raison.

Lorsqu'il s'agit des juifs tout le monde monte au créneau : dernier exemple en date avec la conférence en Iran où certains ont "osé" nier ce qu'ils ont subi - même chirac a pris partie........

Il faut reconnaître que les juifs ont investi tous les rouages de l'administration - en un mot ils sont puissants
Congrès - re:   | Registered | 17-12-2006 23:29:05
Flo a écrit:
Il faut reconnaître que les juifs ont investi tous les rouages de l'administration - en un mot ils sont puissants

Flo attention, ce que tu écris. C'est de l'antisémitisme. C'est passible de tribunal. Voir le texte de Confiant à ce sujet.

Ce qui n'enlève rien à ce que les déclarations de Sevran sont condamnables. Quant au gouvernement nigérien ....Le Niger est sans doute le paradis de la démocratie.... et suffisemment riche pour ce lancer dans une procédure pareille....

En réalité, le Niger a sans doute bien d'autre problèmes à gérer plus cruciaux qu'ester en justice. Que cache donc cette gesticulation.
jarry privilèj - re: re:   | Registered | 17-12-2006 23:42:01
Congrès a écrit:
..... Que cache donc cette gesticulation.

quelle meilleure occasion pour l'élite de montrer à son bon peuple noir qu'il est une victime et qu'elle le défend ?
cela permet de faire oublier la corruption, la mauvaise gestion...

victimisation, populisme........noirisme!
riqo_972 - i SALé   | Registered | 18-12-2006 00:02:21
YES !!!!!

BIEN FAIT POUR SA GUEULE!!!!!

LA ON VA VOIR SI LA FRANCE VA ETOUFFER L AFFAIRE, C DU RESSORT DE LA DIPLOMATIE, LA CELA SENT LE ROUSSI!!!!!
nasyon matnik   | Registered | 18-12-2006 00:16:29
Les francais ont toujour pour les negres pour des cons , sa me rappelle Deveidjan avec Letchimy !!!!
riqo_972 - C koi cette bouteille de lait?   | Registered | 18-12-2006 12:20:42
Nasyon,

Peux tu me dire ce qui c passé entre deveidjan et litchi stp!
FLO   | Registered | 18-12-2006 00:38:36
J'aimerais porter une précision suite à la réponse de Congrès qui dit que mes propos tiennent de l'antisémitisme :

Je me sens citoyenne du monde et par conséquent que vous soyez juifs, arabes, indiens, africains et que sais-je d'autres, je m'en fous complètement mais je ne peux pas nier que certains sont très puissants par rapport à d'autres.
Je ferais la même conclusion s'ils s'agissait de musulmans puissants, d'indiens puissants etc.....
Guilbert - Jusqu'au bout !   | Registered | 18-12-2006 00:39:38
Je souhaite qu'ils aillent jusqu'au bout ! Je souhaite que l'Union Africaine toute entière lui rentre dans le chou!
Tous les pays ont leurs problèmes.
Mais il y a des choses sur lesquelles il faut savoir s'arrêter pour dire non.
L'antisémitisme en est une !
Le racisme contre les noirs en est une !
Le racisme tout court en est une !
ALLEZ NIGER ! Jusqu'au bout !!!
nasyon matnik   | Registered | 18-12-2006 00:57:18
GUILBERT

"l'Union Africaine"
J'ai eu l'occasion de rencontrer 2 exilé politik noire mauritanien qui m'ont dit la réalité de leur pays.Toute nasyon tourne autour d'une langue et en mauritanie , les arabes veulent arabiniser ce pays qui n'était pas initialement le leur, alors qu'il y a des maliens et sénégalais qui partagent ce pays.D'ailleur Ararft l'a rappelé : " il y aura une unité africaine qui si l'arbe est la langur officielle".

Ils m'ont dit que la France est le 1er pays qui a fait l'apartheid : en mauritanie.Les francais ont bien diviser.Il y a des écoles pour noirs et d'autres pour arabe , et la langue arabe a été la plus cefficienté!Cadafi veut aussi un regroupement des pays africains mais avec l'arabe !


La aussi il y a un probleme , il n'y aura pas d'union africaine avec l'arabe.Cheik anta Diop parlait d'une langue africaine universelle : le swaly !
Congrès   | Registered | 18-12-2006 01:02:12
Flo, dans ces cas, ce n'est pas toi qui décide mais le tribunal.

Confiant dit justement qu'il y a des gens qu'on ne peut nommer au risque d'être condamné.
GigiLove - Connerie Universelle   | Registered | 18-12-2006 04:55:43
Premièrement, je condamne fermement les propos de Mr. Sevran.
Après, le NIGER fait ce qu'il veut, mais c'est l'Afrique dans son entier qui a été blessée, pas uniquement un pays.
Deuxièmement, les gens qui chercheraient à atténuer le génocide juif sont vraiment très très très con. Le seul fait de remettre en cause son existence est condamnable. On dirait de la jalousie malsaine "bouhhh, c'est po juste, des noires sont morts par milliers, et y'en a que pour les juifs, c po juste". Pourquoi les juifs sont plus ceci, sont plus celà, sont plus friqués, sont plus gradés. Il y a vraiment des tarés sur cette terre.
theud   | Registered | 18-12-2006 10:34:12
DEMANDER A SERGE BILE
Guilbert - Je demande   | Registered | 18-12-2006 11:13:34
Nasyon
Je suis d'accord avec toi. Je peux même te donner un exemple encore plus récent du racisme des Arabes par rapport aux Noirs. Dernièrement, Khadaffi a "invité" les lybien à s'installer en Afrique Noire, car prétend-t-il ils pourraient s'y enrichir ! Je peux te retrouver le lien où son discours est publié si ca t'intéresse.
Les Arabes sont aussi racistes que les Blancs, sinon plus ! Ils ont commencé la traite (transsaharienne) avant l'occident et l'ont poursuivi bien après (raffles d'enfants jusqu'à il n'y a pas longtemps à la frontière Mauritanie/sénégal). Il n'y a que quelques années que l'esclavage a été officiellement aboli en Mauritanie, et dans les faits, ce n'est pas encore réalisé)
Le Maroc ne fait pas partie de l'Union, et demande même son intégration à l'Union Européenne...
Bref, tout ca pour dire que tout n'est pas rose dans l'Union Africaine, et que les états ne sont pas encore parvenus à s'entendre sur l'attitude à adopter vis-à-vis des pays arabes racistes (voir le Darfour)
N'empêche qu'ils bossent ensemble et qu'ils tentent d'harmoniser leur position. Je suis pour ma part favorable à la création d'une ligue des Etats Noirs qui serait le pendant de la Ligue des Pays Arabes, afin de traiter les problèmes spécifiques aux Noirs.
GIGI Love, je ne comprend pas votre position sur le Niger ! Tout le continent a été insulté (enfin les Noirs), un pays se rebelle et vous dîtes "mais...". Cela veut dire quoi ? Que le Niger doit se taire parceque les autres pays n'ont pas réagi ? C'est vraiment bizarre comme raisonnement !
Congrès, le fait de dire que les juifs sont puissants n'est en rien insultant. Les Américains sont puissants ! par exemple, est-ce une insulte ? Si on peut le dire des Américains et pas des juifs, alors ADMETTONS qu'il y a un problème réel sur le fait qu'on ne puisse plus RIEN dire même d'anodin et de banal sur les juifs ! C'est une réalité bien inquiétante pour les amoureux de la soit-disant démocratie... Je sais pas, je demande...
nasyon matnik   | Registered | 18-12-2006 11:42:50
GUILBERT

Les kabyles qui se situent au 2 tiers de l'algérie réclament leur indépendance .Ils ont une langue , une cultures et des comportements différents !Un kabyle m'a déja dit comment certains algériens tuaient des politiciens kabyles qui commencaient à monter au pouvoir.Sur un de leur site ils déclarent à quel point le magrhreb est raciste et se sotn regroupés entreu eux par rapport à leur convixtion.La kabylir veut s'enfuir de sa.

Les marocains sont les premier à avoir vendu le plus de negre avant la traite négriere occidentale , ensuite algériens.D'ailleurs c'est au maroc que les salafistes prenent naissance.Dans un journal METRO j'ai pu voir dan sun commentaire qu'on ne parlait pas suffisamment des noirs algériens qui se faisaient insulter par le reste du peuple car ces noirs habitent sur des terres où il y a toute les richesse et dés que ses noirs se défendent les algériens blancs appellent les forces de l'ordre !

Dire qu'à la base l'afrique appartenaient au noir et que les arabes qui vivent au nord descendant de pilleurs veniues de la péninsule saoudienne ( on les a chassé pour plus de sécurité dans le continent du Moyen oritent).D'ailleurs le mot " BAMBARA " soit " bamanam " veut dire " celui qui résiste à l'invasion musulmane " en est témoin.
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
le Niger c'est cela aussi
L'esclavagisme dans l'espace nigérien
http://www.histoire-afrique.org/article225.html?artsuite=1
extrait
Citer:
le statut d'esclave s'acquiert de plusieurs manières. La plus courante est la capture suite à des expéditions guerrières contre les voisins. La seconde manière est le rapt dont les victimes sont les individus isolés surpris par des groupes armés et les plus nombreuses des victimes sont les enfants. La troisième forme d'acquisition d'esclaves est l'achat. Guré (actuel Gouré chef lieu de l'arrondissement du même nom) possédait un marché d'esclaves. Les fournisseurs d'esclaves étaient les membres du groupe des dirigeants.

L'aristocratie fournissait en esclaves surtout les marchands nord-africains qui, à leur tour, fournissaient les filières en direction de l'Afrique du Nord et de l'Arabie. Les prix pratiqués étaient différents selon que l'esclave soit un enfant (60 à 80 000 cauris), un adulte (30 à 40 000 cauris), un jeune pubère (50 à 60 000 cauris) ou une fille pubère (80 000 à 100 000 cauris). Le troc était aussi un moyen d'acquisition d'esclaves. Les étoffes, les animaux, les céréales, les instruments aratoires etc. servaient de moyens d'acquisition des esclaves.

Chez les hommes du commun, les esclaves servaient à toutes les tâches, et en particulier, ils cultivaient les champs de leurs maîtres. Les corvées d'eau, la garde des troupeaux, la paille pour les animaux du maître, le bois de chauffe étaient les corvées quotidiennes de la condition d'esclave.

Sur le plan du statut propre, l'esclave est relégué au rang d'animal possédé et à ce titre, il ne possède aucun bien propre dont le maître ne puisse disposer à sa guise. Il peut être vendu à tout moment ou offert. Maikoréma écrit que : « Le captif, c'est quelqu'un qui a perdu toute valeur intrinsèque. Sa personne comme ses biens minimes appartiennent à son maître. Aux yeux de celui-ci, il a la même valeur qu'une bête de somme. Il peut à tout moment, être vendu, échangé, donné en cadeau à d'autres personnes. Parmi les biens qu'une jeune mariée emmenait dans sa belle-famille, on dénombrait parfois des captifs dont le nombre variait suivant la possibilité des parents de la jeune fille


et cela
Citer:
malgré l'interdiction inscrite dans la Constitution de 1999 et dans le Code pénal, nombreuses sont encore les personnes qui continuent d'être soumises à toutes sortes de servitudes. Esclaves à la naissance, certaines sont forcées de travailler toute leur vie sans salaire pour leur soi-disant maître. Surtout pour garder le bétail, pour travailler dans les champs ou comme domestiques. Nés esclaves, les enfants deviennent le bien de leurs patrons et ils peuvent être donnés d'un propriétaire à un autre comme en guise de cadeaux ou de dot. Les filles sont forcées de travailler comme domestiques dès leur plus jeune âge et elles doivent être constamment à la disposition de leurs maîtres. Elles peuvent faire l'objet d'abus sexuels de la part des hommes ou sont forcées de se marier adolescentes.

L'ampleur véritable du problème de l'esclavage est apparue l'année dernière lorsque Timidria, avec l'appui d'Anti-Slavery International, a réalisé une enquête approfondie. Cette enquête nationale, la première jamais organisée au Niger, a permis d'interroger plus de 11.000 personnes, dont la plupart identifiées comme esclaves, et de conclure que 43.000 personnes au moins sont en situation d'esclavage dans le pays.

Les esclaves vivent sous la coupe de leurs maîtres auxquels ils appartiennent. Les maîtres se considèrent propriétaires de leurs esclaves. Ceux-ci ne reçoivent en échange de leur travail qu'un peu de nourriture et un endroit où dormir. Le maître décide qui un esclave peut épouser et si ses enfants peuvent aller à l'école. L'enquête a révélé que plusieurs personnes interrogées avaient également subi des actes de violence, un viol ou des traitements dégradants et des menaces.

Les personnes perçues comme appartenant à la caste des esclaves font l'objet d'une discrimination constante. Ainsi, même lorsque d'anciens esclaves sont affranchis depuis plusieurs années, le maître s'arroge encore le droit d'approuver leur mariage ou d'hériter leurs biens. De même, les esclaves ne sont pas inscrits sur les listes électorales et n'ont donc pas le droit de vote. Leur exclusion de la vie politique permet à la classe dirigeante de maintenir le statu quo ce qui, à l'approche des élections, constitue un vif sujet de préoccupation.


lisez, intruisez vous.......histoire de s'interroger avant toute acte pour tenter d'en saisir le sens et surtout le but.......n'est manipulable que celui veut l'être, c'est à dire celui qui ne fait pas l'EFFORT de sortir de l'OBSCURANTISME
nasyon matnik   | Registered | 18-12-2006 12:28:56
Regarder sur http://madjoumbev2.free.fr la rubrique vers la fin sur SCHOELCHER et BISETTE sur les FEMMES NOIRES ( le serveur remarche )
Hannibal   | Registered | 18-12-2006 14:19:38
Au fait, quelqu'un qui vient du Niger, c'est un nigérien et quelqu'un qui vient du Nigéria, c'est un nigérian ? C'est bien ça ?

Sinon gouvenment Niger ni tan a ped épi an initil kon missié Sevran...
nasyon matnik   | Registered | 18-12-2006 15:06:49
Il parait qu ele niger est le pays africain où il y a le plus de noir et c'est un pays qui commence à se développer.
jarry privilèj - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
nasyon matnik a écrit:
Il parait qu ele niger est le pays africain où il y a le plus de noir et c'est un pays qui commence à se développer.


ça c'est en 2006
Citer:
les personnes perçues comme appartenant à la caste des esclaves font l'objet d'une discrimination constante. Ainsi, même lorsque d'anciens esclaves sont affranchis depuis plusieurs années, le maître s'arroge encore le droit d'approuver leur mariage ou d'hériter leurs biens. De même, les esclaves ne sont pas inscrits sur les listes électorales et n'ont donc pas le droit de vote. Leur exclusion de la vie politique permet à la classe dirigeante de maintenir le statu quo ce qui, à l'approche des élections, constitue un vif sujet de préoccupation.


même nos békés n'en sont pas là.....et là ce sont des nègres qui ont des esclaves nègres en 2006 !
comme d'habitude les nègres ont le droit d'avoir des esclaves et cela ne dérange pas les nègres
et vous voulez qu'un nègre soit respecté ?
nasyon matnik   | Registered | 18-12-2006 16:30:51
JARRY

"et là ce sont des nègres qui ont des esclaves nègres en 2006 !
comme d'habitude les nègres ont le droit d'avoir des esclaves et cela ne dérange pas les nègres "

Ou as tu vu des negreS qui ont des negres ( excepté le ghana) en mauritanie ? Moi j'ai vécu 2 ans là bas , j'ai pas vu sa! J'ai plutot vu des mauritanien avoir des esclaves negres oui !
jarry privilèj - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
nasyon matnik a écrit:
Moi j'ai vécu 2 ans là bas , j'ai pas vu sa! J'ai plutot vu des mauritanien avoir des esclaves negres oui !

et alors?
les nigériens eux mêmes en souffrent, le dénoncent , écrivent dessus, manifestent contre et toi...tu me sors une phrase digne d'un guignol.......
c'est avec ce genre de phrase débile mon cher nasyon que les indépendantistes à la noix comme toi rendent tout indépendantiste suspect et peu crédible

ce site est reconnu dans toute l'afrique de l'ouest, parce que fait par des historiens, des universitaire Africains soucieux d'avoir enfin une Histoire écrite par les Africains
lis, instruis toi et arrête de sortir des conneries
un site référence, comique va!
http://www.histoire-afrique.org/


si solidarité il doit y avoir l'afrique , ce n'est pas en cautionnant systématiquement tout...
nasyon matnik   | Registered | 18-12-2006 17:28:56
Jarry

C'est bon , vazy calme toi !

Je te parlais des mauritaniens aps des nigériens.
nasyon matnik   | Registered | 18-12-2006 18:04:57
Courrier rediffusé en ces temps d'offensive de nouveaux colons, ou ti blancs s'attaquant à des intellectuels militants anticolonialistes, défenseurs de la cause nationale martiniquaise!

[color=blue]Des békés juifs !
Des esclavagistes de religion juive,

venus d%u2019Europe à Madiana (*)[/color]



En 1654, arrivèrent en Martinique à bord de bateaux hollandais sept ou huit familles d%u2019européens de religion juive accompagnés de noirs africains déportés et réduits en esclavage alors qu%u2019ils se trouvaient au Brésil. En effet, chassés du Brésil par les portugais des hollandais partirent avec leurs esclaves vers les Caraïbes ; La plupart de ceux arrivés en Martinique au Fort Royal étaient de religion protestante, ce qui expliqua un refus d%u2019accueil dans un premier temps par Du Parquet ; Ces hollandais protestants et juifs installèrent une sucrerie et montrèrent aux autres colons européens catholiques les techniques pour le blanchiement et la mise en forme du sucre ; Deux années plus tard quelques uns d%u2019entre eux (en majorité ceux de religion juive, car les protestants se retirèrent de la Martinique) se fixèrent à Saint Pierre où ils se lancèrent dans le commerce.
En 1664, en Martinique il est 22 personnes constituant des familles d%u2019hollandais de religion juive commerçants, négociants de marchandises du commerce triangulaire, donc aussi propriétaires d%u2019esclaves vivant en Martinique. En 1670, il y a 15 ou 16 familles de religion juive originaires de Hollande, et de France (Bordeaux) présents en Martinique. En 1680, il est 21 familles, soit 81 personnes de religion juive installés majoritairement à Saint Pierre. En 1683 , 23 familles juives représentant un peu plus de 90 personnes habitent la Martinique.
Cette présence d%u2019esclavagistes
de religion juive intervenant en Martinique dans le commerce triangulaire, la déportation d%u2019africains, et possédant aussi des esclaves et plantations est problématique pour les autres colons européens de religion catholique apostolique romane ; C%u2019est ainsi que les jésuites se plaignent au roi de France et ordonne l%u2019expulsion des juifs : ordre enregistré au conseil souverain le 2 mai 1684.

Ces faits ont inspirés et sont à l%u2019origine directe de la logique des 8 premiers articles du code noir de Colbert de mars 1685, qui confirme :


Extraits du Code Noir:
"Art. 1 Voulons que l'Edit du feu roi de glorieuse mémoire, notre très honoré seigneur et père, du 23 avril 1615, soit exécuté dans nos îles ; se faisant, enjoignons à tous nos officiers de chasser de nos dites îles tous les juifs qui y ont établi leur résidence, auxquels, comme aux ennemis déclarés du nom chrétien, nous commandons d'en sortir dans trois mois à compter du jour de la publication des présentes, à peine de confiscation de corps et de biens.
Art. 2 Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Enjoignons aux habitants qui achètent des nègres nouvellement arrivés d'en avertir dans huitaine au plus tard les gouverneurs et intendant desdites îles, à peine d'amende arbitraire, lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire instruire et baptiser dans le temps convenable.
Art. 3 Interdisons tout exercice public d'autre religion que la Catholique, Apostolique et Romaine. Voulons que les contrevenants soient punis comme rebelles et désobéissants à nos commandements. Défendons toutes assemblées pour cet effet, lesquelles nous déclarons conventicules, illicites et séditieuses, sujettes à la même peine qui aura lieu même contre les maîtres qui lui permettront et souffriront à l'égard de leurs esclaves.
Art. 4 Ne seront préposés aucuns commandeurs à la direction des nègres, qui ne fassent profession de la religion Catholique, Apostolique et Romaine, à peine de confiscation desdits nègres contre les maîtres qui les auront préposés et de punition arbitraire contre les commandeurs qui auront accepté ladite direction.
Art. 5 Défendons à nos sujets de la religion [protestante] d'apporter aucun trouble ni empêchement à nos autres sujets, même à leurs esclaves, dans le libre exercice de la religion Catholique, Apostolique et Romaine, à peine de punition exemplaire.
Art. 6 Enjoignons à tous nos sujets, de quelque qualité et condition qu'ils soient, d'observer les jours de dimanches et de fêtes, qui sont gardés par nos sujets de la religion Catholique, Apostolique et Romaine. Leur défendons de travailler ni de faire travailler leurs esclaves auxdits jours depuis l'heure de minuit jusqu'à l'autre minuit à la culture de la terre, à la manufacture des sucres et à tous autres ouvrages, à peine d'amende et de punition arbitraire contre les maîtres et confiscation tant des sucres que des esclaves qui seront surpris par nos officiers dans le travail.
Art. 7 Leur défendons pareillement de tenir le marché des nègres et de toute autre marchandise aux dits jours, sur pareille peine de confiscation des marchandises qui se trouveront alors au marché et d'amende arbitraire contre les marchands.
Art. 8 Déclarons nos sujets qui ne sont pas de la religion Catholique, Apostolique et Romaine incapables de contracter à l'avenir aucuns mariages valables, déclarons bâtards les enfants qui naîtront de telles conjonctions, que nous voulons être tenues et réputées, tenons et réputons pour vrais concubinages. "


L%u2019article 1 du Code Noir fût partiellement exécuté en Martinique car tous les békés de religion juive ne furent pas expulsés, leur rôle est dès lors spécifié dans l%u2019activité colonialiste et esclavagiste des colons européens : Les colons ou békés juifs descendants d%u2019hollandais et de français demeurés en Martinique au XVIIIème siècle n%u2019ont pas officiellement droit de posséder terres et esclaves, mais ils contribuèrent toujours au « commerce du bois d%u2019ébène », en représentants professionnels des compagnies de négriers européens - les navires négriers hollandais étant d%u2019ailleurs en cette période les principaux fournisseurs en déportés d%u2019Afrique vers la Martinique.
Nous peuples caribéens et américains, singulièrement nous martiniquais, avons un contentieux sérieux avec les békés de religion catholique qui par définition sont des colons européens vivant aux Amériques anciens propriétaires d%u2019esclaves ; mais aussi certainement d%u2019après ces faits historiques incontestables, avons nous contentieux avec ceux qui, toujours aujourd'hui en tant que français occupant la Martinique depuis 1654, s%u2019érigent en « communauté de religion » en l%u2019occurrence juive qui a aussi fait esclavage des africains en Martinique avant 1685, et qui par défaut de pouvoir être propriétaire d%u2019habitation esclavagiste s%u2019est consacrée à la traite négrière transatlantique à compter du code noir.
L%u2019Etat français a reconnu l%u2019esclavage et la traite transatlantique des africains et amérindiens comme crimes contre l%u2019humanité ; le Vatican par la voix de son Pape catholique apostolique romain a demandé pardon aux africains depuis Gorée pour avoir permis et contribué avec les Etats européens à capitaliser les crimes de la traite et de l'esclavage %u2026 Même si tout cela n%u2019est que cynisme et hypocrisie si la reconnaissance du principe de réparation du crime colonial esclavagiste antimélaniste n%u2019est pas intégré, l%u2019autorité mondiale religieuse juive devrait elle aussi suivre l'exemple, et surtout en tant que victime historique elle aussi de l%u2019antimélanisme
c%u2019est à dire du racisme contre les non blancs qui proclame une prétendue « suprématie du blanc pur » (européen caucasien par excellence, voire aryen selon Hitler et ses théoriciens européens zoologistes du racisme), dire pardon pour sa contribution et participation aux crimes perpétrés contre les peuples non européens et non sémites. Idem pour l%u2019autorité mondiale religieuse islamique, pour la traite négrière transsaharienne. Sémite étant un qualificatif pour décrire les phénotypes d'individus constituant des peuples du Moyen Orient de religions musulman, juive, ou chrétienne et ayant pratiqués et capitalisés la traite négrière et l'esclavage.
Aujourd%u2019hui le cas du peuple palestinien nous concerne tous, car le sionisme généré par l%u2019Etat d%u2019Israel fruit depuis 1946 de l'occident européen en pays arabes, n%u2019est point différent du nazisme généré par l'Etat Hitlerien européen , et par conséquent de la logique de l%u2019 antimélanisme qui est essence du colonialisme de l%u2019Europe occidentale, génératrice de tous ces crimes racistes, génocides esclavages, spoliations, apartheids, %u2026 écocides, de notre monde moderne.


West indies   | Registered | 18-12-2006 20:52:43
je ne comprends toujours pas pourquoi on ne peut pas échanger nos idées sans insultes ou moqueries.

Nous sommes des adultes non? nous pouvons donner notre avis tout en se respectant, personne n'a la science infuse ici donc ce n'est pas parce que l'autre n'est pas d'accord que l'on doit le traiter d'imbécile.

Pour en venir au sujet, je ne vois pas où est le pb n'importe qui ayant été insulté demande des explications et ou des réparations maintenant cela ne doit pas non plus nous faire oublier des choses beaucoup plus grave que les paroles d'un vielle homme aigri qui n'aime rien ni pers d'ailleurs
Hannibal   | Registered | 18-12-2006 22:15:59
En quoi s'exciter sur les propos d'un inutile comme Sevran va-t-il permettre aux Nègres d'Afrique de sortir de la merde endémique dans laquelle ils sont englués du fait de l'incompétence absolue d'un certain nombre de ses dirigeants ? Si le gouvernement du Niger, au lieu de perdre son temps dans des gesticulations à la con, employait cette énergie à permettre à même 10% du talent de son peuple de s'épanouir, je reste certain qu'il ferait un immense bond en avant !
lilwayne - re:   | Unregistered | 18-12-2006 22:48:40

Les esclavagistes du niger s
jarry privilèj a écrit:
le Niger c'est cela aussi
L'esclavagisme dans l'espace nigérien
http://www.histoire-afrique.org/article225.html?artsuite=1
extrait
Citer:
le statut d'esclave s'acquiert de plusieurs manières. La plus courante est la capture suite à des expéditions guerrières contre les voisins. La seconde manière est le rapt dont les victimes sont les individus isolés surpris par des groupes armés et les plus nombreuses des victimes sont les enfants. La troisième forme d'acquisition d'esclaves est l'achat. Guré (actuel Gouré chef lieu de l'arrondissement du même nom) possédait un marché d'esclaves. Les fournisseurs d'esclaves étaient les membres du groupe des dirigeants.

L'aristocratie fournissait en esclaves surtout les marchands nord-africains qui, à leur tour, fournissaient les filières en direction de l'Afrique du Nord et de l'Arabie. Les prix pratiqués étaient différents selon que l'esclave soit un enfant (60 à 80 000 cauris), un adulte (30 à 40 000 cauris), un jeune pubère (50 à 60 000 cauris) ou une fille pubère (80 000 à 100 000 cauris). Le troc était aussi un moyen d'acquisition d'esclaves. Les étoffes, les animaux, les céréales, les instruments aratoires etc. servaient de moyens d'acquisition des esclaves.

Chez les hommes du commun, les esclaves servaient à toutes les tâches, et en particulier, ils cultivaient les champs de leurs maîtres. Les corvées d'eau, la garde des troupeaux, la paille pour les animaux du maître, le bois de chauffe étaient les corvées quotidiennes de la condition d'esclave.

Sur le plan du statut propre, l'esclave est relégué au rang d'animal possédé et à ce titre, il ne possède aucun bien propre dont le maître ne puisse disposer à sa guise. Il peut être vendu à tout moment ou offert. Maikoréma écrit que : « Le captif, c'est quelqu'un qui a perdu toute valeur intrinsèque. Sa personne comme ses biens minimes appartiennent à son maître. Aux yeux de celui-ci, il a la même valeur qu'une bête de somme. Il peut à tout moment, être vendu, échangé, donné en cadeau à d'autres personnes. Parmi les biens qu'une jeune mariée emmenait dans sa belle-famille, on dénombrait parfois des captifs dont le nombre variait suivant la possibilité des parents de la jeune fille


et cela
Citer:
malgré l'interdiction inscrite dans la Constitution de 1999 et dans le Code pénal, nombreuses sont encore les personnes qui continuent d'être soumises à toutes sortes de servitudes. Esclaves à la naissance, certaines sont forcées de travailler toute leur vie sans salaire pour leur soi-disant maître. Surtout pour garder le bétail, pour travailler dans les champs ou comme domestiques. Nés esclaves, les enfants deviennent le bien de leurs patrons et ils peuvent être donnés d'un propriétaire à un autre comme en guise de cadeaux ou de dot. Les filles sont forcées de travailler comme domestiques dès leur plus jeune âge et elles doivent être constamment à la disposition de leurs maîtres. Elles peuvent faire l'objet d'abus sexuels de la part des hommes ou sont forcées de se marier adolescentes.

L'ampleur véritable du problème de l'esclavage est apparue l'année dernière lorsque Timidria, avec l'appui d'Anti-Slavery International, a réalisé une enquête approfondie. Cette enquête nationale, la première jamais organisée au Niger, a permis d'interroger plus de 11.000 personnes, dont la plupart identifiées comme esclaves, et de conclure que 43.000 personnes au moins sont en situation d'esclavage dans le pays.

Les esclaves vivent sous la coupe de leurs maîtres auxquels ils appartiennent. Les maîtres se considèrent propriétaires de leurs esclaves. Ceux-ci ne reçoivent en échange de leur travail qu'un peu de nourriture et un endroit où dormir. Le maître décide qui un esclave peut épouser et si ses enfants peuvent aller à l'école. L'enquête a révélé que plusieurs personnes interrogées avaient également subi des actes de violence, un viol ou des traitements dégradants et des menaces.

Les personnes perçues comme appartenant à la caste des esclaves font l'objet d'une discrimination constante. Ainsi, même lorsque d'anciens esclaves sont affranchis depuis plusieurs années, le maître s'arroge encore le droit d'approuver leur mariage ou d'hériter leurs biens. De même, les esclaves ne sont pas inscrits sur les listes électorales et n'ont donc pas le droit de vote. Leur exclusion de la vie politique permet à la classe dirigeante de maintenir le statu quo ce qui, à l'approche des élections, constitue un vif sujet de préoccupation.


lisez, intruisez vous.......histoire de s'interroger avant toute acte pour tenter d'en saisir le sens et surtout le but.......n'est manipulable que celui veut l'être, c'est à dire celui qui ne fait pas l'EFFORT de sortir de l'OBSCURANTISME




Instruisez vous dit-il ? et pourquoi ne pas cmmencer par vous ?
les esclavagistes du nihger ne sont pas des negro-africains mais des berbères blancs du nord du pays.

je pense que vous avez beaucpu de préjugés contre les africains alors commencez par savoir vous mêmes de quoi vous parlez

il y a un film qui traite de ça qui a été primé et sur ce lien on confirme bien que cet esclavage n'est pas entre noirs mais est le fait des blancs racistes qui prennent encore les noirs pour leur esclaves a vie :

http://www.swissinfo.org/fre/swissinfo.html?siteSect=105&sid=4276312
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Citer:
Instruisez vous dit-il ? et pourquoi ne pas cmmencer par vous ?
les esclavagistes du nihger ne sont pas des negro-africains mais des berbères blancs du nord du pays.

faux!
l'esclavage se pratique dans quasiment toutes les ethnies du Niger !
lilwayne   | Registered | 18-12-2006 23:03:42
[color=blue]sysco : combien d'entre vous ont lu le livre sorti depuis 1 an?

les écrits sont-ils exacts?
[/color]

une critique compete du livre de sevran : pedophilie, racisme, clichés sur les africians, demande expresse de tour-operator du sexe pour aller se taper ds gamins au congo et en tunisie
c'est ce que defend pascal sevran. j'exagère même pas

lisez ça : http://www.piankhy.com/modules/news/article.php?storyid=65
lilwayne - re:   | Unregistered | 18-12-2006 23:20:45
bi
jarry privilèj a écrit:
Citer:
Inst
ruisez vous dit-il ? et pourquoi ne pas cmmencer par vous ?
les esclavagistes du nihger ne sont pas des negro-africains mais des berbères blancs du nord du pays.

faux!
l'esclavage se pratique dans quasiment toutes les ethnies du Niger !
bizarre cette façon de ne pas vouloir se regarder et de vouloir charger inlassablement l'autre


bizarre cette facon de vouoloir detourner un debat sur les propos de sevran vers l'esclavage entre nègres.

vous avez un contentieux avec l'afrique. ca se sent. et ça pue. verser vos larmes, personne n'est dupe. des senegalais qui se noient vous vous en cogner. c'est juste pour detournez le debat

vous n'etes qu'un menteur et un manipulateur

vous avez clairement pris un aspect de l'esclavage et vous l'avez mis sur le dos des nègres.
Citer:

"L'etude rapporte que "des hommes sont castrés", comme Akidide en 1991 a Tchintabaraden (nord du pays) par le fils de son maitre, que des "personnes sont torturées et même marquees au fer rouge", "des mariages interdits parce que les prétendants appartiennent a des castes differentes et même l'eau potable est refusee a certaines personnes".
"Des enfants sont arraches a leurs parents, comme boulboulou, une jeune touarègue noire, volée à l'âge de quatre ans a ses parents par un touareg blanc, dans un campement au nord de tchintabaraden, puis vendue en 1984 à un chef de tribu arabe. elle fut mariée a un esclave de son maitre arabe pour faire des petits esclaves... de cette union, naît une fille, Djoumma, qui fut arrachée a l'affection de sa mère a l'âge de quatre ans pour être donnée en cadeau de mariage à la fille du maitre". Grâce a l'action conjuguee de la justice et de "timidria", Djoumma a été remise a sa mère le 19 janvier 2000.
À Abalak (nord du pays), un touareg Noir a été sauvagement assassiné par des touaregs Blancs, parce que Zeinabou, une de leurs filles, était tombée amoureuse de lui", révèle encore l'étude.
L'esclavage, qui a subi des mutations en fonction des parametres historiques et geographiques, subsiste encore au Niger où il se présente sous trois formes.


C'est bien ce genre de chose que raconte votre lien la haut ? he bien c'est le fait des tibous et des arabes.
l'esclavage domestique traditionnelle qu'on peut trouver chez d'autre noirs n'a rien a voir avec ces crimes qui rappellent bien le racisme

donc dire que les nègres sont pires que les békés c'est faux ! ces gens sont pas des nègres

ls tibous sont des blancs et des berberes un peu métissé. allez leur dire que ce sont des nègres et vous aller voir. ils les supportent pas. d'ailleurs vous deviez bien vous entendre avec eux car ils doivent les apprecier autant que vous

vous ne connaissez rien de l'afrique. vous n'etes qu'un haineux et un meprisant qui chient sur les nègres quand ca l'arrange.
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Niger: La moitié de la population est composée de Haoussa , de Djerma-Songhaï, puis viennent les Peuls, les Touaregs, les Kanouri, les Arabes, les Gourmantchés,

Citer:
.....2ème groupe ethnique par importance numérique au Niger, soit 22% de la population, les Djerma-Songhaï sont parmi les grands esclavagistes de l'ouest du pays. La particularité de la discrimination dans ce milieu s'observe surtout à travers la gestion des ressources naturelles, par exemple la terre, et lors de certaines compétions sociales (le mariage) et politiques (les élections).
Chez les Derma-songhai, le système de caste est tellement en vogue que des mariages entre noble et homme de caste sont presque impossibles ; de nombreux chefs de villages s'y opposent en promettant des malheurs sur le village si jamais de telles unions se réalisent, car les ancêtres vont se fâcher. Si non ceux de deux
côtés qui s'entêtent à faire fi de la tradition, ils courent le risque de malédiction et de punition. Pour contourner cette sanction divine, quand un noble décide de prendre une fille de caste en première noce malgré tout ce qu'il sait comme obstacles, la tradition lui fait obligation d'offrir une jument de sang pur au
propriétaire de l'esclave en plus des autres accessoires du mariage ; avec tous les risques de voir demain ses enfants être traités d'hommes de caste


KI KOULÈ AN SONGHAI ?
je persiste et signe,
LE GROS PROBLEME DU NÈGRE EST DE NE PAS POUVOIR SE REGARDER EN FAISANT ABSTRACTION DU BLANC....IL LUI FAUT EN PERMANENCE LE MAUVAIS BLANC POUR D'EXONÉRER DE TOUTES SES SALOPERIES

désolé le nègre est ni meilleur , ni pire, que le blanc, et il faudra bien un jour que les nègres comme toi l'admettent pour franchir un palier, celui de la désaliénation
le bon nègre n'existe que dans la tête du nègre complexé et qui masque son complexe en s'inventant un nègre parfait pour l'opposer au mauvais blanc
FOUTAISE DE PEUPLE MALADE
la prison de Baie Mahault ou de Ducos, elle est peuplée uniquement de blanc, de béké?....

et je me permets de dire que tu n'es pas une lumière car tu reprends bêtement, à ton niveau d'intelligence bien sur, l'instrumentalisatio
n faite au Niger par les dirigeants de la réalité de l'esclavage....Alors qu'il est répandu dans l'ensemble du pays, le gouvernement se charge d'instrumentaliser la pratique d'un groupe à des fins politiques.....et la plainte à l'égard de Sevran, fait partie de cette instrumentalisation à usage interne au Niger.
Quand je dis qu'il est difficile de discuter avec certains......

et à usage externe, cela tombe en plus bien alors que le pays refuse de signer la charte des droits de la femme ......

lilwayne, j'ai horreur de perdre mon temps à discuter avec les imbéciles....



lilwayne   | Unregistered | 19-12-2006 02:08:21
Je maintiens que tu n'es qu'un gros couillon qui commence par accusé les nègres de s'entre esclavagisés alors que le truc est plus complexe que tu le crois

Je vais reconnaitre une faute : celle d'avoir dit que les esclavagiste du niger etait des arabes et des touaregs. J'avais vu ça dans un film. je vais donc rectifiés ce point : l'esclavage pur et dur est le fait en majorrité de touareg blancs et d'arabes

en revanche tu vas nous expliquer ça : http://www.antislavery.org/homepage/antislavery/award/ nigerbackground2004F
RE.htm

Citer:
L'ampleur véritable du problème de l'esclavage est apparue l'année dernière lorsque Timidria, avec l'appui d'Anti-Slavery International, a réalisé une enquête approfondie. Cette enquête nationale, la première jamais organisée au Niger, a permis d'interroger plus de 11.000 personnes, dont la plupart identifiées comme esclaves, et de conclure que 43.000 personnes au moins sont en situation d'esclavage dans le pays.


43 milles esclaves selon l'association Timidria que tu cites plusieurs fois

Voila ce que dit un reportage de l'express à consulter d'urgence pour voir comment t'es qu'un petit manipulateur couillon :

http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/niger/dossier.asp

Citer:
En mars 2005, un puissant chef touareg, Arrisal Ag Amdagh, a organisé une grande cérémonie publique pour rendre la liberté aux 7 000 esclaves vivant sur son campement d'Inatès, près de la frontière du Mali. Au dernier moment, le gouvernement a fait annuler la cérémonie et Ilguilas Weila ainsi qu'Alassane Biga, un autre militant de Timidria, ont été emprisonnés deux mois.


Citer:
Mustapha Kadi, lui, a franchi le pas. En 2003, ce chef touareg du village d'Illéla a convaincu sa mère de libérer leurs 11 esclaves. «Ma s%u0153ur était violemment contre, se souvient-il. On ne peut pas libérer nos biens!» protestait-elle. Mustapha Kadi, qui préside également l'association des chefs traditionnels de la région de Tahoua, tenait à montrer l'exemple. «A l'occasion de cette libération, raconte-t-il, j'ai proposé d'inviter tous les chefs et d'organiser une cérémonie officielle. Juste avant qu'elle démarre, le gouverneur de la région a demandé à la police de nous chasser et de saisir les pellicules photo des journalistes.


Citer:
Le puits appartient à Abdulaï Achen, un Touareg «rouge» (c'est-à-dire de couleur claire, par opposition aux Touaregs noirs), qui «possède» 100 esclaves.

Quelques kilomètres plus loin, Bilal Benou s'active autour du puits de Sabara, propriété d'Aboubakar Achen. «Toutes les femmes qui sont là, confie-t-il, appartiennent aussi à Aboubakar (...) «Lorsque je suis allé voir mon père pour qu'il s'enfuie, raconte Ahmed Rissa, il m'a dit: "C'est Dieu qui a voulu cela. Tu n'es pas un bon musulman!"» Idrissir Anasbagahar, le jeune secrétaire de la section de Timidria d'Abouhaya, à une centaine de kilomètres dans la brousse, a mené son enquête pour essayer de dénombrer les esclaves. «Près d'ici, il y a deux puits et 6 000 esclaves. En continuant au-delà du troisième puits, il y en a 20 000.».»


Citer:


Ce petit édifice est peu de chose, une cabane que des enfants auraient pu bâtir, mais, pour Assibit, c'est un palais. Il lui appartient et c'est la première fois de sa longue vie que cette femme au beau visage à la peau très noire possède quelque chose. Il y un an, en effet, elle est devenue libre. Depuis sa naissance - il y a environ soixante ans, selon ses propres calculs - cette représentante de l'ethnie hrheran, au Niger, était esclave: elle appartenait à un maître sur le territoire de Tamahel, à 900 kilomètres au nord de Niamey, la capitale du pays. Elle était née esclave de parents eux-mêmes esclaves. «J'ai travaillé depuis que je suis toute petite, raconte-t-elle. Je m'occupais de la maison, je conduisais le bétail au puits, je transportais les provisions. De toute ma vie, je n'ai jamais eu plus de trois heures de sommeil par nuit.»
Jamais elle n'avait songé à quitter son maître, qui possédait une dizaine d'esclaves. «Je ne savais pas que c'était possible», explique-t-elle. Mais un jour, en l'accompagnant au village de Tamaya, elle a entendu parler de Timidria, une association laïque, inspirée des principes de Martin Luther King, qui aide les esclaves à se libérer. Une nuit, elle a pris la fuite avec deux de ses enfants. Elle a marché deux jours dans la brousse avant d'être recueillie. «Parfois, je courais. J'avais si peur que les maîtres me rattrapent.» Son mari et deux de ses enfants, eux, ne sont toujours pas libres. Lorsque le représentant de l'association Timidria est allé rencontrer le Touareg qui les détient afin de négocier leur libération, il a été menacé avec un couteau et un fusil.


Citer:
Résultat: au Niger (qui compte à peine plus de 10 millions d'habitants) 800 000 personnes seraient encore propriété pleine et entière d'une personne ou d'une famille. «Dans les zones nomades, raconte Ilguilas Weila, fondateur en 1991 de Timidria (mot haoussa: «frère»), ce n'est même pas la peine de poser la question: un Touareg blanc est un maître, un Touareg noir est un esclave. Tout le travail lui est confié: il va chercher l'eau le matin, prépare la nourriture pour la famille, garde et abreuve les animaux, tire l'eau dans des puits qui ont entre 80 et 150 mètres de profondeur, déplace les tentes en fonction du soleil. Cela n'arrête jamais.»


on remarquera que entre 43000 esclaves et 800 000 ça fait une grande différence alors que c'est toujours la même association Timidria qui parle.
C'est bizarre quand même tu trouve pas ? Les nègres s'inter-esclavagisent mais a chaque fois que des exemple crapuleux sont cité ce sont des touaregs qui sont mauitres et des noirs esclaves. t'expliques ça comment vu q u'ils sont une minorité et que l'esclavage est forcement chez les nègres selon le grand couillon que tu es ? 43 000 esclaves selon l'association et un chef touareg a lui tout seul compte 7 milles esclaves sur un campement. T'explique ça comment ?
Avant de venir citer que 22 % de la population sont les plus grans esclavagiste...de l'ouest tu as eu une vue d'ensemble ? Toute ta branleette sur le nègre -ci le nègre ça que tu viens chier ici tous les jours c'est du vent.

Ce dossier est facilement consultable et tous les cas ou presque d'esclavage sont des cas blancs/noirs. ca veut pas dire que noir/noir n'existe pas mais ils sont moins nombreux que les premiers qui sont tous basés sur le racisme car les touareg blanc considère les nègre comme des sous-hommes. Et me^me certains haratine de mauritanie sont aussi raciste contre les noirs alors qu'eux memes sont noirs

Donc discours est un discours de facho : alors vous les nigériens vous n'avez pas le droit de vous occuper de quelqu'un qui vous insultent parce que le gouvernement en profite. ben si t'as envie de critiquer le gouvernement critique mais emmerde pas le monde qui soutient son initative.

Et puis alors ton coté vieux pays qui donnent des leçons l'air de dire " vous vous faites avoir mais pas moi car je suis plus intelligent que vous" c'est rigolo : t'es pas plus intelligent que qui que ce soit; t'es juste un pretentieux imbu de sa personne qui croit que tous ceux qui vont soutenir l'initiative du gouvernement nigériens vont fermer les yeux sur le reste. Tu te prend pas pour de la merde non ?

Citer:
[size=medium]
Imazighen du sud : Esclavage chez les Touaregs
Source : Quotidien francais gratuit 20 Minutes
[/size]
Esclavage, au Niger, cette pratique perdure

Des Nigériens asservis par les leurs

Mardi 31 janvier 2006

Les chefs de famille nous accueillent à l%u2019ombre, sur une natte. Nous sommes à Tajae, près de la frontière nigériane. Un village qui refuse les campagnes de sensibilisation contre l%u2019esclavage. Ici, ce sujet est tabou mais l%u2019on voit, en parlant avec les chefs - des Touaregs au teint clair - d%u2019autres Touaregs à la peau plus sombre travailler au puits ou conduire le bétail. Des esclaves. Alors qu%u2019hier, Jacques Chirac a fixé la date du 10 mai pour commémorer l%u2019abolition de l%u2019esclavage en France métropolitaine, au Niger, l%u2019esclavage perdure. Il y aurait toujours entre 12 000 à 260 000 esclaves dans ce pays, selon les ONG.

Après hésitation, Saïdi Innassack, qui vit à Tajae, nous conduit chez lui. Là, trois femmes au teint clair discutent, parées et maquillées. Elles sont incapables d%u2019expliquer leurs activités quotidiennes.

En face d%u2019elles, une femme noire travaille, accroupie. Devant notre insistance, le chef de famille autorise la femme noire à témoigner. « Je me lève très tôt le matin pour aller chercher de l%u2019eau. Puis je pars avec des bottes de mil pour les décortiquer. Ensuite, je reviens ici pour faire la boule (boisson de mil délayé avec du lait), raconte Tanou Igdas, 45 ans. Je la donne à la famille ici puis je retourne m%u2019occuper de ma famille. » Elle travaille depuis l%u2019enfance. Saïdi Innassack assure qu%u2019elle est « une voisine, qui ne fait aucun travail pour lui ». A quelques mètres de nous, trois autres Touaregs noirs puisent de l%u2019eau au puits pour nourrir ses bêtes.

Bruno Quattrone

Clientélisme, pauvreté, peur et tradition

Mardi 31 janvier 2006

Hommes, femmes, enfants : on est esclave par hérédité. Chez les Touaregs, les esclaves, eux-mêmes touaregs, sont la propriété du maître. Ils sont vendus (300 euros en moyenne) ou donnés. « Les politiciens ne le reconnaissent pas car ils ont besoin de l%u2019appui des chefs touaregs pour être élus », explique l%u2019historien Malam Issa. Autre cause perpétuant l%u2019esclavage : la peur. Dans un village, certains restent esclaves alors que d%u2019autres, s%u2019appuyant sur la loi (lire ci-contre), s%u2019affranchissen
t. A cela s%u2019ajoutent la pauvreté, qui complique la survie des esclaves en fuite, et le poids de la tradition. « Chez les Zarmas ou les Haoussas, aujourd%u2019hui, l%u2019esclavage est plus d%u2019origine psychologique », analyse Malam Issa. B. Q.

A savoir : Afrique L%u2019esclavage existe dans d%u2019autres pays africains : Nigeria, Soudan, Mauritanie, Tchad... Mais les données chiffrées y sont moins connues qu%u2019au Niger. En Afrique, le phénomène remonte au Moyen Age, époque à laquelle les ennemis capturés étaient réduits en esclavage et parfois acheminés en Afrique du Nord pour y être vendus.

« Faire des chefs de famille des partenaires »

Moustapha Kadi Oumani, auteur d%u2019Un tabou brisé, éd. L%u2019Harmattan.

Vous êtes fils d%u2019un chef touareg, et vous combattez pourtant l%u2019esclavage...

J%u2019ai grandi avec les esclaves de ma mère en croyant qu%u2019elles étaient mes soeurs. A 12 ans, en allant au collège, j%u2019ai rencontré par hasard l%u2019une d%u2019elles qui avait fui notre maison. Elle se prostituait pour survivre. J%u2019ai compris que si elle était partie pour vivre ainsi, c%u2019est que la condition d%u2019esclave devait être vraiment terrible.

Comment luttez-vous contre l%u2019esclavage ?

En essayant de faire des chefs touaregs des partenaires et non des ennemis, en tentant de les convaincre que leur intérêt est de renoncer à l%u2019esclavage. Pour donner l%u2019exemple, avec mon père et ma mère, j%u2019ai organisé en décembre 2003 la première libération d%u2019esclaves au Niger. Nous avons affranchi les dix esclaves de notre famille.

Recueilli par B. Q.

lilwayne   | Unregistered | 19-12-2006 02:13:52
la suite ici : [url]http://www.kabyles.com/article.php3?id_article=653
[/url]

maintenant si tu veux nous citer des exmeples concrets d'esclavage de Haoussas qui ont des campements de 7 milles noirs je suis preneur mais tu vas ramer

mais met des liens come je l'ai fait et après tu pourras te permettre de ramener ta fraise en affirmant que les cas d'esclavage que tu cites sont forcément des noirs

l'esclavage que l'on trouve chez eux est vraiment un truc domestique et comment expliquer que des touareg qui sont une minorité possèdent autant d'esclaves ?

voila
kanelle   | Registered | 19-12-2006 09:53:06
WOUAR! jarry té tombé sur un os?
GigiLove - noir, blanc, mélanine   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Pour mettre tout le monde d'accord: il existe des blancs corrompus et aussi des noirs corrompus.
nasyon matnik   | Register