Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow La photo du jour arrow LA PHOTO DU JOUR (5 janvier 2007)
LA PHOTO DU JOUR (5 janvier 2007) Version imprimable
05-01-2007

L'image “http://www.bondamanjak.com/images/avril1848.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

 Il y a quelques jours, je passe près de l'ancienne mairie du Lamentin en Martinique...et mon regard s'attarde sur un buste de Victor Schoelcher qui trône dans la cour juste devant l'entrée du bâtiment...mais c'est surtout ce bas-relief qui a retenu mon attention. Je découvre que VS était en fait un Jésus...eh oui...puisqu'on peut voir un esclave qui lui embrasse langoureusement  les pieds et une autre les mains en prière qui l'adore. Puissant. Trop puissant.


Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
lanoiraude   | Registered | 05-01-2007 18:32:14
Il ya aussi des tableaux en Europe ou les esclaves , les chaines rompues , embrassent la Republique Francaise ,personnifiee par une jeune femme Blanche .

Alors ca devait etre le style artistique de l'epoque ,sais pas .

Ce qui me ramene a la question suivante : mais comment se fait-il que la Louisianne parle creole ?



LN




jarry privilèj - re:   | Registered | 05-01-2007 19:34:48
lanoiraude a écrit:
Ce
qui me ramene a la question suivante : mais comment se fait-il que la Louisianne parle creole ?

l'idiote qui ne connait pas l'histoire!!
c'est napoléon qui vendit la Louisiane à l'Amérique!
150 ans de colonisation française
pauvre tache

travailler c'est trop dur , ne rien faire.......tu connais?
les acadiens, le bayou?
et ça voudrait discuter avec moi?
lanoiraude   | Registered | 05-01-2007 19:47:38
Donc Jarry :


La Lousianne parle creole parceque Napoleon , le francais , l'a vendue aux USA ???!! Quel rapport ? Comment cette vente explique que la Lousiane parle creole ??!

Napoleon aurait-il institue l'enseignement du creole en Louisiane avant de la vendre ?.... Mince : bon sang ! Mais si ! Biensur ! C'est Josephine qui a du lui dire de mettre le creole en Louisiane , comme elle aimait le NEG' (et sa langue)si tellement !

Grace a Jarry tous les jours on s'instruit !


LN



nasyon matnik   | Registered | 05-01-2007 19:57:20
Des propriétaires d%u2019esclaves possédaient pour les plus riches des Habitations dans plusieurs colonies ; Nombreux sont donc ces békés nés en Martinique, où ailleurs qui n%u2019étaient pas plus martiniquais, guadeloupéens, que saint-lucien, grenadien, ou encore de Saint Domingue, %u2026 et mieux qui accordaient certainement plus d%u2019importance à leurs privilèges de caste béké esclavagiste, qu%u2019à la nationalité générée par leur métropole européenne.

C%u2019est ainsi que les békés en Martinique, en 1792, livrèrent leur Martinique colonie française, au royaume de Grande Bretagne, afin d%u2019y maintenir l%u2019esclavage.

C%u2019est encore ainsi que Joséphine de BEAUHARNAIS et sa famille TASCHER tiraient le plus gros de leur profit esclavagiste non pas de la petite Habitation de la Pagerie en Martinique, mais de celle beaucoup plus importante de la Saint Domingue colonie française. L%u2019ancien esclave TOUSSAINT LOUVERTURE, dans la confusion mortelle : liberté égale assimilation, qui avait confié ses deux fils en pension à Paris sous la garde de Joséphine BONAPARTE, qui s%u2019était consacré à la gestion d%u2019Habitations des anciens maîtres après 1792, expédiait régulièrement à cette dernière les fonds générés par l%u2019Habitation TASCHER de Saint Domingue. Sur la base de l%u2019échelle des profits issus de l%u2019univers concentrationnaire américain capitalisés en Europe, certains pourraient conclure que Joséphine de BEAUHARNAIS, l%u2019esclavagiste parisienne devenue BONAPARTE impératrice des français en 1804 serait plus « haïtienne » que « martiniquaise » !

Mais peut on sérieusement évoquer le fait haïtien avant 1804, où encore affirmer le fait d%u2019appartenance au peuple martiniquais avant notre « 22 mé 1848 » !

Naître en ces temps en quelques lieux de l%u2019univers concentrationnaire esclavagiste américain n%u2019entraînait en rien son appartenance aux futurs peuples et nations de notre Caraïbe post-esclavage. Les esclavagistes békés, ces « saigneurs » de la Martinique prolongement de la bourgeoisie française dans la colonie ne peuvent légitimement s%u2019affirmer être garant d%u2019une prétendue martinicanité de leur impératrice ayant vécue principalement à la Malmaison sur le sol de leur métropole, en France.

nasyon matnik   | Registered | 05-01-2007 20:00:12
Débaptisons Schoelcher et déchoukons Almont qui entretient ce culte !
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
connasse bis répitita!
qu'est ce que le créole?
où est il parlé?
comment est il formé?

créole= français plus africain plus mots issus de peuples autochtones
donc Louisiane c'est français plus africain.....ok?
comme Dominique et Sainte Lucie et Trinidad ont été colonies françaises et où le créole est parlé ou fut parlé

donc la louisiane avec 150 ans de colonisation française avec des structures plantationnaires liés à l'esclavage à développer son créole!.....comme la Réunion, les seychelles, etc..
c'est la langue de la plantation dans la colonisation française, développée par les esclaves et le maitre fraçais pour se comprendre...

trop conne
lanoiraude   | Registered | 05-01-2007 20:10:01
Nasyon ,



j'aimerais que si tu repasses par ici , tu repondes a la question de savoir comment il se fait qu'en Louisiane on parle creole ? Si tu repasses par ici ...



LN
lanoiraude   | Registered | 05-01-2007 20:15:08
Jarry ,



Je te rappelle qu'en general tu ne reponds pas a mes arguments : t'en as pas les moyens ,tu te contentes de fuire !
Je te rappelle qu'en general sur ce site les gens s'essuient constamment les pieds sur toi et c'est pas parceque tu es homosexuel !
Je te rappelle que les injures (is it made in Gwada ?)ne sont pas des arguments !



LN
jarry privilèj   | Registered | 05-01-2007 20:20:39
la noiraude, perdue dans sa bétise et dans son ignorance qui part dans un délire raciste et homophobe.......homosexuel guadeloupéen

conne et raciste alors
nasyon matnik   | Registered | 05-01-2007 20:52:43
LANOIRAUDE

"comment il se fait qu'en Louisiane on parle creole ?"

Oui je te répond ,



Environ deux cent trente mille Louisianais déclarent parler français : c%u2019est la plus importante population francophone des États-Unis. En raison de son bannissement (lois de 1916 et 1931), la langue française n'a plus été transmise que de façon orale durant près de quarante ans. La diversité des parlers français de Louisiane explique leur vitalité au cours du temps mais aussi une certaine fragilité : leurs locuteurs, peu nombreux, ont longtemps formé des groupes sociaux qui s%u2019ignoraient. Les historiens distinguent trois catégories principales de français : le français des colons blancs (proche du français standard, pratiquement disparu), le créole des Noirs issus de l%u2019esclavage (vingt-cinq mille locuteurs), et le cadjin (dit aussi « cadien », et « cajun » en américain : deux cent mille locuteurs. Dans les années 1960, l%u2019on peut dire que le français était en voie de disparition en Louisiane. Le CODOFIL, organisme d%u2019État créé en 1968, gère par des accords internationaux environ deux cents enseignants.


La langue créole est parlée en Louisiane depuis le XVIIIe siècle, et se serait diversifiée après l'arrivée des premiers esclaves Noirs. Le mot « créole » n'a été utilisé pour la désigner qu'à partir du XIXe siècle. À l'origine en effet, « créole » signifiait « né dans les îles de souche européenne », principalement en France ou en Espagne. Puis le terme s%u2019est étendu aux enfants de sang mêlé africain et européen, nés en Louisiane. La langue créole de Louisiane possède un lexique en grande partie issu du français mais elle contient également des mots d'origine africaine, espagnole, indienne, anglaise%u2026 Sa grammaire n'est pas basée sur des langues africaines, dont l'influence se fait sentir plutôt dans le rythme et dans les tournures de la langue, mais plutôt sur des syntaxes européens. Quoique en voie de disparition, le créole se parle toujours en Louisiane. Il n'a pas bénéficié des mouvements de revitalisation comme c'est le cas du cadjin, car il est trop étroitement lié à l%u2019histoire de l%u2019esclavage. Ceux qui le parlent encore aujourd'hui sont âgés et les contextes de son utilisation se limitent au foyer et entre amis intimes. Il est usité au sud de la Louisiane, et l%u2019on estime qu'il reste entre vingt mille et trente mille locuteurs », d'origine afro-américaine pour la plupart, mais aussi des Blancs. Les étiquettes utilisées par les autochtones pour se référer à ce parler révèlent son manque de prestige : « couri vini », « français nèg%u2019 », ou « nèg%u2019 » tout court.

nasyon matnik   | Registered | 05-01-2007 20:53:04
En 1719, deux navires venant d'Afrique débarquèrent environ 500 esclaves enlevés en Guinée. Désormais, les négriers allaient fournir régulièrement la main-d'oeuvre servile que réclamaient les colons. Entre 1718 et 1735, près de 7000 esclaves noirs furent importés en Louisiane, dont beaucoup de Sénégalais. En 1726, on comptait en Louisiane 1544 esclaves noirs et 229 esclaves indiens; l'année suivante, les esclaves constituaient déjà environ 50 % de la population. À La Nouvelle-Orléans, on recensait 267 esclaves noirs pour 626 Blancs. La plupart des esclaves provenaient du Sénégal, de l'Angola et du golfe de Guinée. En 1742, la proportion des Noirs diminua, car, sur quelque 6000 Louisianais, on comptait 4000 Blancs. Au moment de la cession de la Louisiane à l'Espagne (1763), on recensera dans la colonie 4652 Noirs pour 61 esclaves indiens.

On aura intérêt à lire le fameux Code noir, une ordonnance de Louis XIV destinée à réglementer le régime de l%u2019esclavage et précisant les devoirs des maîtres et des esclaves. Ce Code noir (promulgué en 1685), qui resta en vigueur dans toutes les Antilles et en Guyane française jusqu'en 1848 (date de l'abolition définitive de l'esclavage par la France), fut rarement respecté. En Louisiane, le Code noir subit des modifications importantes. Il interdisait aux Juifs de résider dans la colonie et prohibait l'exercice de toute religion autre que catholique. Le Code ne traitait pas des questions linguistiques. Les esclaves qui ne provenaient pas d'Afrique arrivèrent de Saint-Domingue (Haïti), à la suite de leurs maîtres, pendant la Révolution française ou lors de la révolte de Toussait Louverture en 1802. Ils parlaient alors le créole, à partir du fonds lexical français, mais avec les années beaucoup d'entre eux ont fini par s'exprimer en français.

Même si la discrimination raciale était de mise en Louisiane, les esclaves ne fréquentant jamais les mêmes établissements que les Blancs, Noirs et Blancs parlaient souvent la même langue (le français), pratiquaient la même religion (le catholicisme) et adoraient la même musique.
jarry privilèj   | Registered | 05-01-2007 21:00:25
nasyon, tu n'as rien répondu du tout, tu as fait une pompe toute bête
cite au moins la source, pour éviter à la rédaction un problème
West indies   | Registered | 05-01-2007 21:01:30
la noireaude que tu entre dans un éternel cran cran avec jarry cela te regarde

cependant ne vient pas mettre la guadeloupe dans tes affaires je ne vois pas en quoi nous aimons tant que ca dire des insultes à tout va je pensais que les éternels rivalités entre nos 2 iles commencaient à disparaitre je suis bien décu
GigiLove - et ben   | Registered | 05-01-2007 21:11:21
Tout ça pour nous montrer que tu as un appareil photo...
jarry privilèj - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
nasyon matnik   | Registered | 05-01-2007 21:48:30
Rivalité entre Gwada et Matnikais ? Pourquoi pour être le meilleur francais ? Non , arretons !
Les assimilationnistes gwada et matnikais s'amusent à cela pas ceux qui veulent une respectif.
La manière dont les choses vont la : La martinik bougeras de statut éti gwada ( Jarry ? ).
daniel - Ni dòt ankò   | Unregistered | 05-01-2007 21:56:55
Se pa yen ki tèt Jozefin pou koupe anlè lasavann.

Mi se la ou ka vwè hotè travay-la ki ni a fè-a. Nou ka vire anlè zafè chanje non lari, non komin.

Fodre nou se vire gade ki mannye peyi-a fèt, la nou ye, sa sa ye lasimilasyon, ki mannyè nou pri ansa.

Fòk travay anlè nègmawon.
lanoiraude   | Registered | 05-01-2007 22:11:13
Nasyon,


MERCI BEAUCOUP pour ta reponse : trop contente . Ceci dit il faut que je me livre a quelques recherches et calculs apres quoi j'aimerais bien t'en reposer d'autres des questions etsur le meme sujet ...Si c'est pas trop te demander de repondre si tu sais les reponses, ca fera de moi une jeune femme heureuse !


LN
nasyon matnik   | Registered | 05-01-2007 22:12:16
DANIEL

"Fòk travay anlè nègmawon."

En parlant de sa , à terme à l'entrée de Val d'Or à Ste-Anne il y a un projet de mettre une très grande statut de neg marron.
Merci Garcin Malsa de penser à mes ancêtres !
lanoiraude   | Registered | 05-01-2007 22:18:42
West Indies ,



En fait je pourrais te retourner le compliment : "ne te mele pas de mes cancans avec Jarry".
Mais je ne peux pas parcequ'en general Jarry se casse devant mes arguments !Et puis ca ne serait pas poli de ma part de te dire ca .

Sinon : desolee que tu aies mal compris ; "is it made in Gwada" , c'est de l'anglais et ca veut dire : "est-ce que c'est comme ca qu'on fait en Guadeloupe ?", " Est-ce que tu represente avec ces manieres la, la Guadeloupe !!? ".

En clair : je demande a Jarry de confirmer que le gros maleleve c'est lui et lui seul et qu'au contraire en Guadeloupe , les gens sont normaux...Naturellement c'est un truc qu'il ne peut pas confirmer Jarry n'admet en effet JAMAIS avoir tort !

Evite , cher West Indies de te lancer dans des traductions a l'arrache : l'anglais c'est vraiment une langue , pas des mots mis cotes a cotes.

Peace.


LN
nasyon matnik   | Registered | 05-01-2007 22:33:58
LANOIRAUDE

Alors es-tu satisfaite concernant le créole et la louisiane ?
West indies   | Registered | 05-01-2007 22:34:00
la noireaude en quoi je me suis mélé de tes histoires avec jarry?

deuxiement je considère ne pas avoir de lecons à recevoir sur l'anglais pourquoi crois tu que mn pseudo soit en anglais déja?

et pour finir qui t'as dit que jarry était de guadeloupe tu te fais des conclusions toi même
jarry privilèj   | Registered | 05-01-2007 23:02:29
West indies a écrit:
et pour finir qui t'as dit que jarry était de guadeloupe tu te fais des conclusions toi même

l' absence de culture de la noiraude n'est plus malheureusement à démontrer....
être créolophone et en être à s'interroger sur le pourquoi et le comment du créole en Louisiane est significatif de son niveau relativement bas!
aussi comme tous les gens bêtes et incultes, ils leur semblent normal, et obligatoires de chercher à stigmatiser un groupe, histoir e de se donner l'illusion d'être.
ici c'est le guadeloupéen......on connait depuis longtemps
c'est à cela que l'on reconnait un martiniquais débile....
aussi au fait que dans une soirée ce sera le seul à faire tourner sa coupe de Champagne comme un verre à punch

et aussi au fait qu'un Martiniquais présente toujours quelqu'un en y accolant sa profession surtout quand elle semble le valoriser par... capillarité
Salut je te présente Mr X médecin, Mr Y député européen, Mr Z avocat

ces messieurs de Martinique, ces gens de Guadeloupe
kanelle   | Registered | 05-01-2007 23:58:34


aussi au fait que dans une soirée ce sera le seul à faire tourner sa coupe de Champagne comme un verre à punch.
jarry
moli en lè zèb la.

martinique ka fait kon ça?...
Salut je te présente Mr X médecin, Mr Y député européen, Mr Z avocat.

gwada ka baw li kon ça!
Salut je te présente Mr X c kelk1 de bien...

quel est la différence????
nasyon matnik   | Registered | 05-01-2007 23:25:58
JARRY

"l' absence de culture de la noiraude "
Au lieu de démontrer des truk inutiles tu ferais mieux de la renseigner.Vous les gwada vous voulez avoir une indépendance armée et sans culture ! C'est la meilleur !

"Salut je te présente Mr X médecin, Mr Y député européen, Mr Z avocat "

Sa fait partie encore de notre histoire même si c'est peu glorieux et énéervant tout comme les békés que vous haïssiez tant !Encore une fois hitoire différente , mentalitée différentes , comportements différents !
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Gilles, es tu prêt à lancer une campagne pour qu'on enlève le buste?
cela vaut le coup d'essayer!
ce n'est pas Schoelcher que tu vois là, il n'est qu'une représentation symbolique de la République Française

mais je reste persuadé que chez tous antillais, la République Française reste assimilé au Christ et au Bon dieu, sauveur du nègre!
sauveur des griffes du béké, sauveur des griffes du mové nèg, sauveur des fils du mové blan!
mais en même temps la République Française est aussi symbolisée par le blanc, plus souvent d'ailleurs par une représentation féminine!
imagine toi des gens avec un Dieu et son fils Blanc de chez Blanc et une Manman France Républicaine nourricière,généreus
e à l'image d'une vierge!
tout est fait dans cette histoire pour que l'on passe à l'adoration mystique...
et toute tentative d'imposer une image d'un père noir est voué à l'échec, chez un peuple qui n'a du père réel , géniteur, qu'une image floue ou absente!
les antillais français noirs sont dans la merde mon cher Gilles, dans la merde.... dans des rapports uniquement affectifs et excessifs avec tout ce beau monde européen ou africain passant très vite de l'amour à la haine dans un mouvement incessant de balancier !
trop nègre hop un petit coup de barre vers la France, trop français hop un petit coup de barre vers l'Afrique
pauvre nègre français antillais
Césaire a échoué d'en faire un africain, comme la République Française assimilationiste a échoué d'en faire des français......Fanon lui est mort trop tot, et peut être nous aurait il psychiatrisé....

Moi, j'adore cette folie ordinaire, cette folie caribéenne, Confiant lui dirait créole soit.....
Accepter cette apparente folie c'est se libérer aussi bien du nègre que du blanc, ne pas se prendre au sérieux comme un occidental qui déplorerait que l'antillais ne serait pas assez sérieux.....

Gilles , tu ne trouves pas que c'est amusant d'être à la fois acteur et spectateur de sa vie sous les cocotiers?......moi j'adore

Gilles, c'est fou comme on s'éclate sur la plage de l'anse BMJ...... ou sav
nasyon matnik   | Registered | 05-01-2007 23:45:58
JARRY

Tu parles de FANON , regarde http://madjoumbev2.free.fr dans la rubrique DOSSIER ( du haut ) il y a une biographie avec des choses que beaucoup de gens ignorent sur lui , comme son enfance avec déja sa mentalité rebelle .
fos !
Congrès   | Registered | 06-01-2007 00:22:31
Et pendant qu'on y est, il faut faire condamner Schoelcher pour pédophilie. Elle semble bien jeune la fille qu'il serre contre lui pendant qu'un sbire lui caresse la tête. Schoelcher adepte des tournantes ? Dans le doute, il faut le faire condamner pour ça aussi.

Tristes Tropiques.
Guilbert - La statue de la honte !   | Registered | 06-01-2007 01:34:17
Ce truc me déprime...
Cette image est très symbolique de la manière dont certains voudraient (voudraient) que les descendants d'esclaves considérent leurs anciens maîtres.
Je serai curieux de sa voir QUI l'a fabriquée. Sur la commande de qui ?
En répondant à ces questions, nous serons à même de comprendre le but recherché.
En tout cas, c'est navrant...

D'autre part, je lis plus haut qu'en Martinique, on dit :
"Salut je te présente Mr X médecin, Mr Y député européen, Mr Z avocat."

Est-ce certain ?
j'aurai tendance à penser que c'est en France que l'on dit cela. Aux USA, on dit "je vous présente M. X, il vaut 500.000 dollars". c'est en france qu'on dit "Tiens, voilà, M. Y, PDG de telle entreprise -ou mèdecin, ou avocat..."
Aux Antilles, n'aurait-on pas plutôt tendance à dire :
"Je vous présente M. Z, c'est le fils du frère de la cousine de untel"... ? non ?
Cecile   | Registered | 06-01-2007 01:35:39
Reconnais quand même que le bas relief est un tant soit peu insultant, Congrès. Pas pour l'homme noir seulement. Pour l'homme en général .
Enlevez moi ça, et mettez à la place l'un de ces superbes lampadaires rouges du Carbet, oui.
Congrès - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Cecile a écrit:
[i]Reconnais quand même que le bas relief est un tant soit peu insultant, Congrès. Pas pour l'homme noir seulement. Pour l'homme en général .
Enlevez moi ça, et mettez à la place l'un de ces superbes lampadaires rouges du Carbet, oui.[/i]

Cécile, ce qui me gène c'est que nous regardons le passé avec des yeux (la connaissance, ce que nous sommes, ...) du présent et nous voulons le modeler en conséquence. C'est du révisionnisme et ça peut conduire à toute sorte d'excès. Pense aux Kmhers rouges qui ont détruit des trésors millénaires (angkor vat), aux intégristes mulsulmans qui détruisent dse bouddhas millénaires aussi en indonésie, à ceux qui veulent faire disparaitre les traces du passé en Egypte et ailleurs.....

Cette image de Lamentin est chargée d'histoire, de sens. Elle témoigne d'une réalité. A un moment.

De quel droit priverions nous les générations futures de pouvoir à leur tour découvrir, s'interroger, s'offusquer, réfléchir sur cette image et en comprendre toute la signification ....

Elle ne me gène pas car elle la transcription d'une réalité. Elle m'enseigne quelque chose.

Alors oui, c'est dur, dans une acception négriste, de voir ce nègre embrasser les pieds de Schoelcher, mais j'en ai vu d'autres, dans d'autres contextes et je ne me situe pas dans un combat négriste mais plutôt celui poue l'émergence d'une conscience nationale (nasyon va bondir).

Et c'est plutôt primaire de vouloir réviser l'histoire même celle de l'art.

P.S. : j'adore ton gimmick suir les lampadaires rouges du Carbet.
Cecile   | Registered | 06-01-2007 01:50:21
Ah d'accord, vu comme ça. Mais alors faudrait le mettre dans un musée en précisant ce que c'est.
nasyon matnik   | Registered | 06-01-2007 01:52:37
REGARDER LE LIEN SUIVANT :
http://www.cr-martinique.fr/francais/actu/index.html

Chaben vous en apprendras beaucoup sur cette anée 2007
Guilbert - Prétexte   | Registered | 06-01-2007 01:52:53
Congrès, donc, sous le prétexte que vous évoquez, nous devrions accepter de voir des nègres baiser les pieds de blancs et leur adresser des prières, comme à un dieu ?
Vous plaisantez j'espère ?!
Congrès nous regardons le passé avec les yeux que nous avons, non ? Ne sommes nous pas le fruit de notre passé ?
Je suis d'accord avec Cécile, cette image est insultante pour l'homme en général. Ces manifestations de reconnaissance allant jusqu'à la divinisation du soit-disant "libérateur" ne l'honorent pas non plus.
Guilbert   | Registered | 06-01-2007 01:54:11
6533165330





Guilbert - Prétexte
Registered | 2007-01-06 01:52:53







Congrès, donc, sous le prétexte que vous évoquez, nous devrions accepter de voir des nègres baiser les pieds de blancs et leur adresser des prières, comme à un dieu ?
Vous plaisantez j'espère ?!
Congrès nous regardons le passé avec les yeux que nous avons, non ? Ne sommes nous pas le fruit de notre passé ?
Je suis d'accord avec Cécile, cette image est insultante pour l'homme en général. Ces manifestations de reconnaissance allant jusqu'à la divinisation du soit-disant "libérateur" ne l'honorent pas non plus.







Répondre | Citer | Modifer | Supprimer







]]>1
nasyon matnik   | Registered | 06-01-2007 01:56:09
REGARDER LE LIEN SUIVANT :
http://www.cr-martinique.fr/francais/actu/index.html

Chaben vous en apprendras beaucoup sur cette anée 2007

je veux dire la vidéo des voeux de Marie-jeanne.
Cecile   | Registered | 06-01-2007 02:04:18
D'un autre côté, c'est vrai comme dit Congrès qu'il est important de ne pas détruire les preuves de l'histoire, les traces du passé, surtout celles qui témoignent d'un état d'esprit comme c'est le cas de celui là.
Le vrai problème avec ce bas relief , c'est qu'il soit encore en circulation dans l'"aujourdh'ui". Comme la statue de Joséphine il y a quelques années, avant d'être raccourcie.
PS : pour les lampadaires, si tu veux faire partie de mon assoc, pas de problème.
Leo Liaine - Taïaut !   | Registered | 06-01-2007 03:01:42

Ne va pas croire qu'on comprendra ton créole en Louisiane, ni que tu ké konprann to yo...

Aaaaawa.

Mé c 1 créole.

LL
Congrès   | Registered | 06-01-2007 03:19:48
Guilbert, j'ai essayé d'expliquer clairement. Vous avez une réaction épidermique forte. Je ne l'ai pas parce que je ne regarde pas la même chose que vous. En fait, je crois que le débat est vicié au départ. Pour conclure je dirai que cette sculpture, ce n'est pas seulement une image "des nègres baiser les pieds de blancs et leur adresser des prières, comme à un dieu".

Pour le reste, une nuit de réflexion peut-être pour ouvrir des horizons, qui sait ?
mili   | Registered | 06-01-2007 04:20:30
Lé zèsklav étaient pli pôli èk rikonésan que plein de petit mal élivé ki compren' tout bagail ka enni fèt con sa. "Cè une bel euvre" condi manman moin.
lamaf   | Registered | 06-01-2007 12:36:50
perso je trouve que cette sculture est à l'image de presque tous les martiniquais,elle représente l'action que nous faisons tous les jours en allant par exemple au supermarché ou à la somafi pour faire un crédit pour s'acheter le dernier 4x4 ,nous louons qui pour se faire?notre employeur? dieu? dans la plupart des cas l'employeur est blanc et dieu représenté comme étant blanc même AMJ est blanc.
pour que ce buste disparaisse un jour awété soussé blan fè par exmeple twavay lé pwodictè lokal épi oui à la discrimination"positive" du paf!!!
pour le buste sé kon sa lé gwan pawen nou té ka fè épi sé blan an zot wont' yo? en tous cas zot ka fè mim bagay' nou pani pièss dignité matinik.
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
déroutant comment les gens ont du mal à ETRE!
ce bas relief, c'est le passé, un témoignage d'une époque!
si le travail de désaliénation est fait , il n'y a aucune raison de se prendre la t^te sur cette photographie du rapport colonial de la france avec ses nègres.
l'important est ce que l'on est aujourdhui!
Donc ceux qui se prennent la tête , me semblent ne pas avoir fait le travail de libération, ils auraient comme une peur d'être encore à l'image de ce bas relief!
........et pourtant les mêmes voteront contre l'indépendance, non en fait cela expliquerait pourquoi ils voteraient contre l'indépendance malgré leur "pawol initil"
nasyon matnik   | Registered | 06-01-2007 14:20:54
Jarry
jarry privilèj   | Registered | 06-01-2007 14:37:27
les mêmes nègres ne s'offusquent pas de se prosterner devant le pape et toute sa clique
avec un bon dieu blanc dans leur tête il n'y a RIEN à espérer d'un nègre

cette satanée image d'un bondieu blanc, la voila la cause du grand malheur nègre
jarry privilèj - re: La statue de la honte !   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Guilbert a écrit:
D'au
tre part, je lis plus haut qu'en Martinique, on dit :
"Salut je te présente Mr X médecin, Mr Y député européen, Mr Z avocat."
Est-ce certain ?
j'aurai tendance à penser que c'est en France que l'on dit cela.
c'est bien pour cela que le martiniquais est considéré comme aliéné, il reproduit les gestes de son maitre !
merci Guilbert
le même Guilbert ailleurs a écrit:

Ne trouvez vous pas comme moi que la DEMOCRATIE occidentale est la pire des dictatures.....
nasyon matnik   | Registered | 06-01-2007 15:52:34
JARRY

"c'est bien pour cela que le martiniquais est considéré comme aliéné, il reproduit les gestes de son maitre !"

Les Gwada s'aliénent avec l'Afrique à tel point que certains dénigrent leur noms pour en prendre d'autres.Certains épousent des africains ( aines ) car ils disent que leur ancètres ne sont pas blancs au lieu dépouser un ou une gwada.

Bref , l'aliénation n'a pas de couleur !Tout est question de culture mais sa Jarry ne l'a pas compris !
jarry privilèj - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
nasyon matnik a écrit:
Bref , l'aliénation n'a pas de couleur !Tout est question de culture mais sa Jarry ne l'a pas compris !

tiens donc...tu ne comprends pas ce que tu lis

jarry privilèj a écrit:
les antillais français noirs sont dans la merde mon cher Gilles, dans la merde.... dans des rapports uniquement affectifs et excessifs avec tout ce beau monde européen ou africain passant très vite de l'amour à la haine dans un mouvement incessant de balancier !
trop nègre hop un petit coup de barre vers la France, trop français hop un petit coup de barre vers l'Afrique
pauvre nègre français antillais
Césaire a échoué d'en faire un africain, comme la République Française assimilationiste a échoué d'en faire un français......Fanon lui est mort trop tot, et peut être nous aurait il psychiatrisé....

Moi, j'adore cette folie ordinaire, cette folie caribéenne, Confiant lui dirait créole soit.....
Accepter cette apparente folie c'est se libérer aussi bien du nègre que du blanc
Guilbert - Eti sujet a   | Registered | 06-01-2007 22:43:34
A l'attention de la rédac...
Je voulais suivre le sujet sur saddam, mais je ne l'ai pas retrouvé. Je suis remonté assez loin sans succès.
J'en reviens à la proposition de répertorier les sujets selon un méthode qui permette qu'on les retrouve plus facilement.
D'autre part je confirme des soucis sur le site, car j'ai e l'occasion de réagir sur un post (de congrès je crois) qui était incomplet au moment de ma réaction, et que j'ai retrouvé par la suite beaucoup plus long, avec même une réaction l'ayant suivi.
Enfin bref !
mais je dis ca comme ca...
Boa Touff - Merci Lanoiraude !   | Registered | 07-01-2007 05:39:33
"Grace a Jarry tous les jours on s'instruit" !

Ca rime bien : jarry/instruit ... N'est-il pas prof ???
jarry privilèj   | Registered | 07-01-2007 20:13:39
touff et noiraude rime aussi
lanoiraude   | Registered | 08-01-2007 13:26:43
Non Jarry , ca rime pas Touff et Noiraude ....

[b]
Nasyon [/b]: oui j'ai dit quelque part que ta reponse commence juste a me satisfaire . Le truc c'est que j'avais trouve une autre explication. Donc je vais reflechir et me permettre de te reposer une autre question , si c'est pas trop demander....?

Merci.



West Indies : oui ca m'etonnait que tu ne comprennes pas l'anglais avec un pseudo anglais, mais bon...C'est pas vraiment mon pb hein.


LN

Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 05-01-2007 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...