Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Tokeza, le réseau au cœur de notre économie.

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow « Les prescriptions de l’âme Martiniquaise »
« Les prescriptions de l’âme Martiniquaise » Version imprimable
25-01-2007

 Au Président de L’UMP, Nicolas SARKOSY

 Oui, il est possible pour les Martiniquais de rayonner dans la responsabilité et dans la liberté pour assumer leur propre destin en tant que Peuple, dans une France capable de fédérer la richesse des humanités qui la composent, dans la reconnaissance et le respect de la pluralité.
Oui, il est possible que la France prenne conscience que la cohésion sociale et citoyenne doit se construire dans le plein respect de l’identité et de la personnalité collective du Peuple martiniquais. Et qu’à ce titre, la pleine responsabilité et le droit à l’initiative de notre communauté de destin soient sources d’inspiration et de développement d’une démocratie moderne, dans laquelle nous nous reconnaissons. Cela doit s’exprimer en droit et en devoir ; cela s’appelle  l’Autonomie.

 Oui, un Monde meilleur est possible. Un Monde où le progrès ne se construit pas au profit de quelques-uns et de quelques pays. Un Monde où la société est moins inégalitaire, plus respectueuse des droits humains élémentaires, moins assujettis à l’impérialisme libéral ; un Monde capable d’éviter le pillage et la destruction de la planète dans la pire ignorance de l’Homme, où  l’arrogance politique et le  cynisme économique prédominent.

Je veux croire en une France capable de s’enrichir des identités régionales, identité vécue comme une expression collective et  fédérative de la pluralité de la cohésion nationale.

 Je suis un fervent autonomiste, imprégné de l’humanisme Césairien, porteur de cet idéal social du progressisme qui, assurément, nous différencie. Accepter cette différence, c’est s’enrichir de forces qui substituent au sectarisme ambiant, l’élan fertile de la tolérance.

 Oui, tout peut être possible. Mais encore faudrait-il que vous intégriez que ces valeurs, ces fondements d’une nouvelle éthique de la vie soient des prescriptions de l’âme, de cette âme que possèdent les Hommes et les Femmes qui ne transigent pas avec le destin du Peuple. Je veux parler du Peuple Martiniquais.

 Ce qui par contre est impossible, en ces temps décisifs qui déterminent les destins individuels et collectifs, c’est de céder à l’équivoque et de transiger sur les principes fondateurs de notre combat.

Ces valeurs ne sont pas négociables.


Serge Letchimy

Président du Parti Progressiste Martiniquais.

Le 24 janvier 2007


Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
nasyon matnik   | Registered | 25-01-2007 10:12:43
Il a les fesse netre deux chaises oyu quoi ? Il appelle à voter Sego puis envoie des lettre à Sarko.

SA fait plus de 30 que le PPM revendique l'autonomie et on a failli attendre!

Gauche caviar va !
Bwabrilé   | Registered | 25-01-2007 13:50:32
7 Désanm...
nasyon matnik   | Registered | 25-01-2007 14:51:31
BWA BRILE

Oui le 7 dec , une majorité voulait le changement et ne voulait pas l'article 73 c'est pour cela qu'on prendra le 74 tu as raison de me le rappeler !
lanoiraude   | Registered | 25-01-2007 15:19:03
EUH...



Si quelqu'un veut bien expliquer cette histoire de 7 decembre ...? Nasyon ( si tu as le temps ?)?


Merci d'avance


LN
AKENATON   | Registered | 25-01-2007 15:41:25
Nasyon n'y manquera pas, la noiraude.Moi, je vais prendre un cours de salsa à Paris.Salut
jarry privilèj   | Registered | 31-12-1969 20:00:00
Citer:
Si quelqu'un veut bien expliquer cette histoire de 7 décembre

donc
Le 7 décembre est le 341 eme jour de l'année
sauf les années bisextiles où il est le 342 ème

Le 7 décembre 2006
échec de la première greffe de cerveau sur une nègresse

il faudra lui ériger une statue pour son statut d'imbécile de BMJ
lanoiraude   | Registered | 25-01-2007 17:12:04
[b]échec de la première greffe de cerveau sur une nègresse

il faudra lui ériger une statue pour son statut d'imbécile de BMJ [/b]


Jarry ,

C'est bien la premiere fois que tu nous parles de ta femme

Vous faites donc vos conneries en couple sur BMJ? et sans les cervaux : oh mon Dieu !


Franchement mon vieux je crois que tu m'aimes bien.
Malheureusement je ne les prend avec cacarelle .Too bad.



LN

riqo_972   | Registered | 25-01-2007 19:45:15
Au college, nous disions::

BIWOUAP!!! MI BOC !!MANMAN
nasyon matnik   | Registered | 25-01-2007 19:55:57
LANOIRAUDE

Le 7 dec 2003 à été un référum institutionnel en martinique et le peuple de 1000 voix de différence seulement à voter NON.Tu avaient une ligue qui appelaient à voter OUI et une ligue qui appelaient à voter NON et les békés faisaient parti de cette ligue.Les békés ont financé des millions dans des tracts pour inciter les gens à voter NON ( ils ont le droit tu vas me dire ).Même dans les églises certains ravetlégliz té ka prié bon dié a pou i di NON !( c'est le plus surprenant ).

L'article 73 n'était en faite qu'une décentralisation , donc plus de pouvoir tout en restant département.J'avoue que Karam du Collectif DOM avait bien expliqué la situation : "les DOM et les TOM c'est fini , maintenant c'est les DROM et PTOM , donc des "DOM -TOM décentralisé ".

Donc en faite lorsqu'on a dit NON la martinique n'était plus spécifique donc plus de 40 % , c'est pour cela que Christiane BLACODON de la grève des Banque AFB , qui manifestait justement pour le NON a manifesté après pour dire nous ne somes pas francais à 100 % , donc la france à pus redonner ces 40 % de spécificiter (sélon van latjé poul panché ).


Ceux qui ont gagné la manche du 7 dec. en votant NON voulaient se faire des voix pour les Regionale 2004 , les martiniquai sont voté , même plébiscité Marie-jeanne.
Le Non a été sévèrement puni , notamment par ceux qui ont été influencé par le NON ( donc Trompé ).

Les conscience se sont donc éveillé et ne font que monter.

C'est pour cela maintenant que dans 3 ans sinon avant la question du staut sera remis sur pied !

Si tu as d'autres question ....
Mési an pil mési an chay !!!!
Hannibal   | Registered | 25-01-2007 21:05:16
Nasyon : Es-tu sûr d'avoir bien lu la lettre de Letchimy ?
nasyon matnik   | Registered | 25-01-2007 21:58:10
OUI

Il dit il est possible , je crois , du conditionnel.Ce qui veut dire que depuis que le PPM exist il n'a toujour rien fait pour ce qu'il croit , pense , et ce qui est possible : l'Autonomie.

C'est pour cela que le RDM est né : " il y a l'autonomie du dire et du faire " dixit Lise.
theud   | Unregistered | 26-01-2007 01:27:33
le maire de fort de france est vraiment stupide , je voudrais savoir ce qu'il appel autonomie pendant que les autres faisaient campagne pour le oui, son cher ami camille darsieres criait sur les toits pas acheter chat en sac !!! et aujourd'hui le maire parle de quoi on arrête le scandale.
Lee Bee Dee   | Registered | 26-01-2007 02:10:42
Est-ce queue c'est vrai queue Lise et Letchimy c'est eux les plus grands cokeurs de Martinique ? Hein ? Je demande. Pour savoir pour l'avenir du pays. Oui, oui. C'est ce queue on dit.

Est-ce queue c'est vrai queue ils se sont mis chef de parti pour coker encore plus de dodues, même si Lise commence à mollir avec son grand âge et queue c'est plutôt avec sa langue qu'il travaille les chouchounes ? Hein. Je demande. Pour savoir la connaissance.

LeeBeeDee travaille à l'élévation de la connaissance du peuple Martiniquais.
seze   | Registered | 26-01-2007 03:07:14
lee-bee-dee devient rapidement moins marrant quand il avoue sous couvert d'humour son ppmisme bon teint, autonomiste en bouche, assimilassionniste dans les faits.

eme sezè, fo a
nasyon matnik   | Registered | 26-01-2007 13:11:49
lanoiraude   | Registered | 26-01-2007 18:16:21
Nasyon ,


Ce qui m'a etonnee avec ce referendum , c'est qu'Alfed n'a pas trop insiste .Il n'a pas fait de grandes campagnes pour bien mobiliser tout le monde alors qu'il en avait le pouvoir (il a le carisme) .Je veux dire c'est quand meme le leader du peuple. Les gens lui font confiance , non ?

Alors est ce que lui aussi ne pensait pas quelque part qu'en fait ce referendum c'etait effectivement acheter "chat en sac" ?


De plus il ya quelque chose d'autre que je ne pige pas : c'est pourquoi Marie-Jeanne a laisse les ecoles intactes ? Je veux dire il construit des murs (anti-sismiques)aux ecoliers , mais il ne change pas le contenu des programme scolaires .PQ ?

Parceque ce qui nous rentre dans la tete a l'ecole se reflete sur ce que nous sommes adultes.

Et la le "nos ancetres les Gaulois " fait de nous des peureux , des faibles de premiere qui n'avancent pas ...


Voila , si tu peux repondre a ca.Merci d'avance .



LN


lanoiraude   | Registered | 26-01-2007 18:17:54
Lee Bee Dee ,



Je sais pas si Lise et Letchimy sont de grands euh...comme tu dis , mais ils sont vachement seduisants en tout cas .



LN
nasyon matnik   | Registered | 26-01-2007 19:56:28
LANOIRAUDE

Je répondrai à toutes tes questions sans problèmes:

"c'est qu'Alfed n'a pas trop insiste .Il n'a pas fait de grandes campagnes pour bien mobiliser tout le monde alors qu'il en avait le pouvoir (il a le carisme)"

Si il en a fait trop même !De plus c'est lui qui a décidé de rénuir les élus en Congrès en disant : " Même si nous ne sommes pas d'accord sur tout , nous voulons tous le changement alors , si tout le mond eveut changer on peut déja avancer sur un minimum ensemble , d'où l'article 73 qui a été voté en consensus avec tout les élus ).

"Je veux dire il construit des murs (anti-sismiques)aux ecoliers , mais il ne change pas le contenu des programme scolaires .PQ ?"


Tout simplement c'est que personnes en Martinique même pas la Région n'a la COMPETENCE de l'EDUCATION NATIONALE .Sa fait partie des lois régalienne de l'ETAT , même les OM qui sont plus avancée que nous sont obligé d'avoir les programmes francais dans leur écoles .Ils peuvent seulement rajouter la leur en PLUS de celui de la France.Comme nous on essaye de faire avec el créole en ajoutant 1h sur l'emploi du temps amis optionnellment.Comme on est fénéant alors personnes ne le prends , d'après des études , les filles seraient plus nombreuses à rester le soir apprendre le créole que les garcon dans les collège et lycée.

Tant qu'on à pas de POUVOIRS LOCALS , on ne peut rien faire , on ne peut pas en tout cas officaliser notre langue dan sles école comme il se devrait.


Si on fait des écoles en créole , des ocurs en créole , les gens auraient une autre mentalité , une autre facon de faire de la politique et la france sait tous sa. Une nasyon se dessine autour d'une langue , pour pas que celle ci existe la fwans fera tout pour nous en écarterLa "langue régionale " comme il appelle sa c'est pour mieux nous endormir et écarter le problème.

Je l'ai dit , il y aura un moment où il faudra faire serieusement un choix .On ne peut pas avoir le beur , l'argent du beurre et baiser la fermiere.

Tous les revers de notre comportement tombent depuis nanni nannan.
kayali   | Unregistered | 27-01-2007 20:54:40
"Serge Letchimy a écrit:
Oui, il est possible pour les Martiniquais de rayonner dans la responsabilité et dans la liberté pour assumer leur propre destin en tant que Peuple, dans une France capable de fédérer la richesse des humanités qui la composent, dans la reconnaissance et le respect de la pluralité.
Oui, il est possible que la France prenne conscience que la cohésion sociale et citoyenne doit se construire dans le plein respect de l%u2019identité et de la personnalité collective du Peuple martiniquais. Et qu%u2019à ce titre, la pleine responsabilité et le droit à l%u2019initiative de notre communauté de destin soient sources d%u2019inspiration et de développement d%u2019une démocratie moderne, dans laquelle nous nous reconnaissons. Cela doit s%u2019exprimer en droit et en devoir ; cela s%u2019appelle l%u2019Autonomie.


Je me trompe surement et si c'est le cas, je voudrai bien que l'on corrige mon raisonnement, mon jugement...

Quand je lis le début du discours de Serge Letchimy, je note que ce qu'il demande avec force [color=red](l'autono
mie)[/color] , nous l'avons déjà grace aux collectivités territoriales qui juissent selon les textes de loi, d'une très grande autonomie, décisionnaire, financière....Malgré ça Serge trouve que la martinique ne prend pas son destin en main

Il faut le dire aux élus qui sont à la tête des collectivtés consernées...." ehhhhhh les mecs profitez des outils qui sont mis à votre disposition pour prendre le destin du peuple martiniquais en main.

Je ne sais pas moi je peux encore et toujours me tromper....Mais la loi organique par rapport à l'article 72-2 ne donne t-elle pas les pleins pouvoir à Lise et Marie-Jeanne ?

Quand les présidents de deux conseils prennent des décisions pour le peuple martiniquais, il ne consultent pas la france...non ?
Pourquoi ne pas profiter de l'autonomie territoriale pour faire des progrès pour le peuple martiniquais ?

Mais surement ce que je dis est faux et illogique
nasyon matnik   | Registered | 27-01-2007 23:46:07
KAYALI

Tu crois qu'on à la compétences pour mettre une organisation unique des transports ?Agir sur l'education ( programme scolaire ) , productions ( installation d'usines ) , réformes agraires , profiter de nos recherches , le commerce internationale......

"Mais surement ce que je dis est faux et illogique "


OUI
kayali   | Unregistered | 28-01-2007 01:05:14
nasyon matnik, essai de parler de la même chose que moi dans tes réponses....Le sujet est l'autonomie...ok ?
Je ne parle pas d'indépendance et Letchimy non plus. A partir de là revois ton jugement...Bipppppp mauvaise argumentaire de nasyon...Même joueur peut rejouer

L'autonomie confère à celui qui l'a, un pouvoir de décision sur les affaires intérieur...C'est sur qu'avec l'indépendance on pourrait voir plus loin que le bout de son nez...Mais le fait est que Serge letchimy parle bien d'autonomie et selon moi j'ai bien démontré que les collectivités territoriales jouissent de cette autonomie tant quémandé par Serge.

Eh monsieur nasyon...L'autonomie c'est quoi ?
[b]C'est l'auto-organisation et la libre intervention dans un certain nombre de domaines définis d'un commun accord avec l'Etat.
Ces principes, que l'on appelle aussi autonomie interne.[/b]

C'est ce que je disais en parlant de la décentralisation et du fort pouvoir des collectivités territoriales....On parle bien d'autonomie...non ?
nasyon matnik   | Registered | 28-01-2007 15:09:05

Bon , la Polynésie est autonome ou la kanakie.Dis moi pourquoi alors n'avons nous pas les mêmes compétences qu'eux si nous sommes déja " autonome " dans le cadre du département.
On n'a pas notre monnai , on a pas le droit de faire du commerce internationale , on ne peut ........

Eux ont un staut officielle , nuous nous sommes justes décentralisé.Letchimy peut aller jusqu'à un Pays dans la France, comme la polynésie par exemple .A l'heure où tous les représentants francais viennetn en Matnik , yo tout ka di nous " il nous faut l'Autonomie " pour plus de flexibilité , plus de décision sur place, un self-gouvernement.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...