Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Monde arrow Monde arrow HUGO CHAVEZ A LA DOMINIQUE
HUGO CHAVEZ A LA DOMINIQUE Version imprimable
14-02-2007

 Le président vénézuelien Hugo Chavez sera en visite à l'île de la Dominique du samedi 17  au mercredi 21 février 2007. Il vient à Roseau pour signer des accords de coopération et  inaugurer un entrepôt de stokage de pétrole qui entre dans le programme Petrocaribe, mis en place par l'état vénézuelien et signé par 14 pays de la zone Caraïbe. 


Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
FLO   | Registered | 14-02-2007 21:35:12
En faisons nous partie
nasyon matnik   | Registered | 14-02-2007 21:46:34
Le CNCP fait tous pour que nous fassions partie de PETROCARIBE .Si nous en ferons partis le staut d ela martinique ne doit ni être dans le 73 ou 74 , sa sera un statut ultra puissant !Le debat d'aujourd'hui chez les patriotes c'est : faut-il l'article 74 ( dans la constitution ) ou d'un staut fais par nous qui soit extra-constitutionnel ( hors de la constitution ) pour bénéficier de PETROCARIBE.

C'est pas en restant département qu'on peut en bénéficier , d eplus beaucoup d'intérest francais seront mis en cause par rapport à ce projet plus rentable pour nous.
Sans pouvoirs pour faire du commerce internationale on n'est rien.C'est aps les élus de aguche ou de droite , le sSEGO ou Sarko & Co qui vont nous permmetre de bénéficier de PETROCARIBE.

Martiniquais , martiniquaise voté pou voté bien !

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est PETROCARIBE :

http://madjoumbev2.free.fr/petrocaraibe.html



nasyon matnik   | Registered | 14-02-2007 22:10:54
C'est cela l'information



Que les dirigeants vénézuéliens mettent en %u0153uvre une vaste dynamique dans les quartiers pauvres pour lutter contre la misère, pour généraliser l%u2019éducation et répondre aux problèmes de santé publique%u2026 Ce n%u2019est pas une information.



Que l%u2019armée ouvre les casernes

aux jeunes afin que ceux-ci s%u2019adonnent au sport et aux loisirs ; Que les révolutionnaires bolivariens innovent en généralisant des jardins sur toit qui fournissent en légumes frais les habitants des «barrios»%u2026 ce n%u2019est pas une information.



Non, ce qui est une «information» c%u2019est que «CHAVEZ s%u2019empare de tous les pouvoirs» et qu%u2019il «pourra faire ce qu%u2019il veut.»



Imaginez- vous! Ce président démocratiquement et massivement réélu, sous contrôle international, qui dispose d%u2019une confortable majorité parlementaire et d%u2019un soutien populaire manifeste, a obtenu du parlement , pour une période de 18 mois, la possibilité de légiférer par décrets !



Peu importe si, parallèlement, sous son impulsion, se poursuit un vaste mouvement d%u2019éducation civique au sein de la population, avec étude de la constitution, construction d%u2019une réelle démocratie participative incluant le contrôle des élus et des autorités,



Peu importe si le Président de la République Française dispose de la possibilité d%u2019émettre des décrets pendant toute la durée de son mandat.

«l%u2019information»
c%u2019est que «Chavez s%u2019empare de tous les pouvoirs !»

Comme ils sont pitoyables ces agents de propagande qui se cachent derrière le nom de journalistes. Croient-ils vraiment que leurs pratiques dérisoires de désinformation empêcheront la roue de l%u2019histoire de tourner ?
6klôn   | Registered | 15-02-2007 03:22:01
TOM ou COM, moi ça m'irait pour la Guadeloupe... pour commencer. Donc si vous pouviez obtenir un nouveau référendum, on vous suivrait (comme d'hab), et après 74
nasyon matnik   | Registered | 15-02-2007 06:27:22
Non , mais là le 73 zot di on ! Donc c'est 74 au minimum là!
sycqo   | Registered | 15-02-2007 10:20:28
ouais c'est ça, aller voir Chavez.

considérez que vous vous fermer à la Chine si vous faite comme la Dominique.
nasyon matnik   | Registered | 15-02-2007 11:30:42
SYCQUO

"considérez que vous vous fermer à la Chine si vous faite comme la Dominique"

T serieux la ?La Chine qui nous rejoint géopolitiquement parlant , la Chine uqi abandonne Wahington pour la havane ( fruit de mer contre maetriel technologique ), la Chine uqi aide les pays africains à ne pas succomber et FMI et banque mondial qui empeche les pays africains de se developper.
sycqo   | Registered | 15-02-2007 12:00:05
et la Chine ne deal plus avec la Dominique depuis que cette derniere a rallier la Taiwan.
Chavez deal avec tout le monde...ce que n'aime pas la Chine.

sycqo   | Registered | 15-02-2007 12:12:38
ha oui tu parles de la Chine qui "aide" les pays africains.

j'ai vuun reportage sur justement les conséquence de cette Chine qui mise sur l'Afrique.
quand tu décide de dealer avec un pays , c'est un echange de marchandises.Mais il se trouve que la Chine deal certe, mais en retour elle envahit le pays africain de ses marchandises et il se passe exactement la meme chose qui arrive aux pays de l'OCDE:

deficit commercial abyssal !!

dans le reportage, on te montre des magasins africains qui ferment les uns après les autres car les prix pratiqués par les arrivants sont très très bas et du coup accessible à la majorité de la poputlation puisque le pouvoir d'achat augmente.

en gros c'est un cerle virteux qui tire vers le bas les prix et qui augmente le pouvoir d'achat, mais à coté les commerces locaux plongent...et si on suit cette logique tu connais la suite
jarry privilèj - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
sycqo a écrit:
Mais il se trouve que la Chine deal certe, mais en retour elle envahit le pays africain de ses marchandises et il se passe exactement la meme chose qui arrive aux pays de l'OCDE:
deficit commercial abyssal !!
dans le reportage, on te montre des magasins africains qui ferment les uns après les autres car les prix pratiqués par les arrivants sont très très bas et du coup accessible à la majorité de la poputlation puisque le pouvoir d'achat augmente.

pour une fois qu'il a vu une bonne émission à la télé
mais bon il y a un moment que cela se sait, il suffit de lire
mai sbon, c'est bien quand même, mieux que de regarder..... Lassy, Rintintin, Rantanplan.

Nasyon cesse d'être naif..Chavez lui est à la recherche d'une dimension caribéenne, et pour cela le pétrole lui donne les moyens de sa politique, en retour les petites iles sont chacune une voix dans certaines instances internationales, c'est le même rapport aux antilles qu'à la Chine ou ponctuellemnt la Japon pour la baleine.
La Chine est en afrique pour piller les matières premières africaines dont elle a besoin en quantité pour son économie et aux Antilles et autres micro états pour les voix
Rien d'autre, faut pas rêver nasyon, on ne représente que ça , c'est de la real politik
Hannibal   | Registered | 15-02-2007 15:46:04
Nasyon : Boug an mwen, il est ultra nécessaire, pour ta crédibilité de te former un petit peu à la géopolitique, parce que tu es côté de la plaque, même !

L'économie de la Chine est en surchauffe (croissance a deux chiffres) et elle a besoin de matières premières pour maintenir le rythme, or elle n'en a pas. Qu'est-ce qu'elle fait ? Eh bien, elle fait comme tout le monde, elle va se servir en Afrique qui en regorge et qui plus est est un continent divisé en 55 états aussi faibles les uns que les autres (à l'exception notable de l'Afrique du Sud, mais bon on sait qui contrôle son économie).

Quand à l'initiative du Petrocaribe d'Hugo Chavez, il faut savoir que ce plan a surtout pour effet de torpiller l'intégration des Etats du CARICOM et de contrer l'influence de Trinidad (autre Etat pétrolier).
sycqo   | Registered | 15-02-2007 15:57:42
NASYON

en gros, après avoir passé 1 an sur ton île ( à travailler de préférence), tu devras bouqiner un peu

au fait, tu fais quoi comme études?
Nèg Wanakaera   | Registered | 15-02-2007 17:42:26
En dehors de la dimension politique, je pense que c'est un très bon exemple de coopération régionale.
sycqo   | Registered | 15-02-2007 17:47:53
ça restera un exemple pour les antilles françaises
jarry privilèj   | Registered | 15-02-2007 18:05:23
Citer:
Le président chinois Hu Jintao, qui a fait sa deuxième tournée en moins d'un an sur le continent africain, a promis au Camerounsprès de 100 millions de dollars de crédits et de prêts bonifiés.
"Par votre intermédiaire, j'invite les compagnies chinoises à venir investir au Cameroun, en particulier dans les hydrocarbures (...) et l'exploitation minière et forestière, où de nombreuses opportunités existent", a déclaré pour sa part le chef de l'Etat camerounais.
Pékin a annoncé un programme de trois milliards de dollars de crédits préférentiels sur trois ans pour le continent le plus pauvre de la planète...
Ce "plan Afrique", qui s'inscrit dans les cinq milliards de dollars promis par Hu lors du sommet sino-africain de Pékin, il y a trois mois, comporte aussi un doublement de l'aide publique au développement et des prêts à taux zéro sur la même période.
"Les prêts préférentiels fournis par la Chine ne sont assortis d'aucune condition politique", souligne le ministère du Commerce, contrairement aux pratiques des pays occidentaux qui encadrent souvent leur aide à l'Afrique par des exigences en matière de transparence ou de "bonne gouvernance".
La tournée que Hu Jintao le mènera aussi au Soudan, en Namibie, en Afrique du Sud, aux Seychelles, au Libéria, en Zambie et au Mozambique.
Le commerce bilatéral entre la Chine et l'Afrique est passé d'environ trois milliards de dollars en 1995 à 40 milliards de dollars en 2005. Il devrait atteindre les 100 milliards avant 2010.
Certains experts africains estiment toutefois que les pays les plus pauvres pourraient pâtir de ce partenariat s'ils ne prennent garde à protéger leur secteur manufacturier, encore fragile, d'un déferlement de produits chinois à bas prix.
Nèg Wanakaera   | Registered | 15-02-2007 18:47:01
Tout à fait d'accord avec toi siscqo. L'avenir des DFA (Karukéra/ Wanakaera) passe par une étroite collaboration entre eux. Mais aussi par une coopération avec les 2 îles anglophones et créolophones que sont la Dominique et Sainte-Lucie. Pourquoi ne pas lancer un Projet de Commnunauté Créole au sein de la Caraibe afin d'affirmer ce que l'ont veut. Imaginez le poids dans une négociation avec un ensemble regroupant les populations de la Guadeloupe(448 713 hab), Dominique (75 851), Martinique(397 820), Sainte-Lucie(160 145) voire Haiti(8 527 817)et centrer cette coopération autour de notre identité basé sur la langue créole.

Peut être est ce un projet de coopération sur lequel il faudrait travailler
jarry privilèj - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Nèg Wanakaera a écrit:
Pourquoi ne pas lancer un Projet de Commnunauté Créole au sein de la Caraibe afin d'affirmer ce que l'ont veut. Imaginez le poids dans une négociation avec un ensemble regroupant les populations de la Guadeloupe(448 713 hab), Dominique (75 851), Martinique(397 820), Sainte-Lucie(160 145) voire Haiti(8 527 817)et centrer cette coopération autour de notre identité basé sur la langue créole.

c'est quoi encore ce gadget?
pourquoi s'enfermer dans une créolade de plus
je revendique d'avoir aujourdhui un maitre français comme vous jadis
il ne faut pas oublier alors la grenade, trinidad, ect...

la caraibe un point c'est tout avec le Caricom comme objectif
asé pèd tan adan dé biten.....kon fwansé
Nèg Wanakaera   | Registered | 15-02-2007 19:11:47
Jarry tu as raison. C'est vrai qu'il vaut mieux penser à un "tout caraibe" mais l'un n'empeche pas l'autre bien au contraire. Ce projet pourrait être une forme d'intégration de la guadeloupe et de la martinique au sein du Caricom, car comme tu le sais nous ne sommes pas membre de ce club d'english gentlemen bien que dernièment il ait intégré haiti.

Je voulais juste dire qu'entre ces pays le point commnun était le créole qui pourrait enfin réunir ces îles (prôches géographiquement) qui se sont tournées le dos pendant un petit moment et que peut être qu'on aurait pu se joindre la dessus.

Tu remarqueras que Roosevelt Skerit n'est pas contre avec l'organisation du Wolrd Music Creole Festival.

Le Caricom réunit des pays principalement autour d'affaires économiques. Peut être serait il temps de penser à l'aspect culturel que peut représenter le créole
jarry privilèj - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Nèg Wanakaera a écrit:
C'est vrai qu'il vaut mieux penser à un "tout caraibe" mais l'un n'empeche pas l'autre bien au contraire.

dans ce sens je veux bien
Nèg Wanakaera a écrit:
comme tu le sais nous ne sommes pas membre de ce club d'english gentlemen bien que dernièment il ait intégré haiti.

donc pas de club français!!
Nèg Wanakaera a écrit:
Peut être serait il temps de penser à l'aspect culturel que peut représenter le créole
je pense que c'est fait depuis longtemps mais que le créole est entre les mains d'intellectuels fonctionnaires en Martinique
c'est leur truc, donc c'est sérieux
le "business et créole" me semble plus efficace..cela fait que les gens, le peuple est concerné comme à la Dominique
de toutes les façons nos relations entre créolophones caribéens sont bonnes, la musique est l'interface depuis toujours.....mais notre petit coté condescendant vis à vis de ces nègres pauvres fausse les rapports
Nèg Wanakaera - re: re:   | Registered | 15-02-2007 19:47:33
Je ne préconise pas un club fwansè mais un club kréyol
Mais nos points de vue sont les mêmes en ce qui concerne la Caraibe.

Dans ce projet je voulais juste mettre en avant le créole comme outil unificateur de ces îles.

Laisse moi te raconter une anecdote:

Lors de mon stage de fin d'études au sein d'une organisation consulaire, je devais prospecter des entreprises à Sainte-Lucie et à la Dominique.

Bien sur je me présente en anglais(conversation
téléphonique) et leur dis ce que je veux ( cad un partenariat entre entreprise martiniquaise et eux). Un moment je tombe sur Manager sainte lucien avec qui je parle en anglais au début de la conversation et tout d'un coup il se met à me parler en Kreyol.

Je te dis pas à quelle vitesse la communication est passée entre nous. On s'est mieux compris.

Ahhhh c'est en pensant à cette aventure que je pense qu'on pourrait effectivement baser nos relations autour du créole sur des affaires économiques et culturelles.

jarry privilèj a écrit:
Nèg Wanakaera a écrit:
C'est vrai qu'il vaut mieux penser à un "tout caraibe" mais l'un n'empeche pas l'autre bien au contraire.

dans ce sens je veux bien
Nèg Wanakaera a écrit:
comme tu le sais nous ne sommes pas membre de ce club d'english gentlemen bien que dernièment il ait intégré haiti.

donc pas de club français!!
Nèg Wanakaera a écrit:
Peut être serait il temps de penser à l'aspect culturel que peut représenter le créole
je pense que c'est fait depuis longtemps mais que le créole est entre les mains d'intellectuels fonctionnaires en Martinique
c'est leur truc, donc c'est sérieux
le "business et créole" me semble plus efficace..cela fait que les gens, le peuple est concerné comme à la Dominique
de toutes les façons nos relations entre créolophones caribéens sont bonnes, la musique est l'interface depuis toujours.....mais notre petit coté condescendant vis à vis de ces nègres pauvres fausse les rapports
mais notre petit coté condescendant vis à vis de ces nègres pauvres fausse les rapports

effectivement il faut qu'on arrête de croire ici que nous sommes supérieurs à eux ( encore un complexe de supériorité hérité des français; En effet les anglais voient les français comme des gens arrogants et nous reproduisons betement ce schema dans la Caraibe à cause de cet influence coloniale).

Free our mind and let's enjoy our "caribbeanity"
Hannibal   | Registered | 15-02-2007 19:47:37
Neg Wanakaera : Je pense que le principal obstacle à notre intégration dans le Caricom reste notre statut de département français. Les pays de la Caraîbes ont tendance, et ils n'ont pas tort, à voir la Martinique et la Guadeloupe comme des chevaux de Troie de la France, et s'ils considère avec pragmatisme des relations avec la France et l'UE via l'instrument de la coopération régionale, je ne suis pas sûr qu'ils souhaitent voir la France et l'UE mettre leur nez dans le Caricom. De plus, il me semble que, contrairement à l'AEC, les statuts du CARICOM ne permettent pas l'intégration d'entités non indépendantes...

Nèg Wanakaera   | Registered | 15-02-2007 19:49:02
xcusez moi je sais pas encore très bien utilisé le système de citation
nasyon matnik   | Registered | 15-02-2007 19:58:05
SYCQUO

HANNIBAL

JARRY

Regardez ces liens :

Pour la Chine :
http://madjoumbev2.free.fr/chafr.html


Chaves et ayiti:
http://madjoumbev2.free.fr/copsud.html

L'europe et le MERCOSUR ou l'exploitation!:
http://madjoumbev2.free.fr/mercosur.html

Nèg Wanakaera   | Registered | 15-02-2007 20:02:50
C'est effectivement le cas. En ce qui concerne L'AEC je ne veux pas dire de bétises mais il me semble que les DFA sont des membres observateurs il ne prennent pas de décisions. Mais paradoxalement Le Conseil Régional de la Martinique est l'un des plus gros contributeurs dans cette association. On veut bien l'argent certes mais en ce qui concerne les choix décisifs nou pa la.

Fôk moun Karukéra Matoury èk wanakaera koumansé comprann ke fôk nou chanjé statut pou bagay la vansé

PS: Montserra est un territoire autonome dépendant de la couronne d'angleterre et fait parti du Caricom.

Peut etre faudrait il penser au moins à l'autonomie des DFA pour intégrer ces organisations
jarry privilèj - re:   | Registered | 15-02-2007 20:05:14
Hannibal a écrit:
Neg Wanakaera : Je pense que le principal obstacle à notre intégration dans le Caricom reste notre statut de département français.

politiquement c'est vrai mais économiquement nous progressons depuis quelques années,
Chaben y est pour quelque chose en Martinique, la Guadeloupe est un peu en retrait mais cela avance aussi
l'autre obstacle reste la langue, le français nous isole.
vivement que nous ayons le courage de passer à l'anglais obligatoire dès la maternelle
la disparition de la LIAT comme compagnie interiles nous pénalise énormément!
nasyon matnik   | Registered | 15-02-2007 20:22:26
NEG WANAKERA

"Fôk moun Karukéra Matoury èk wanakaera koumansé comprann ke fôk nou chanjé statut pou bagay la vansé

PS: Montserra est un territoire autonome dépendant de la couronne d'angleterre et fait parti du Caricom.

Peut etre faudrait il penser au moins à l'autonomie des DFA pour intégrer ces organisations"



Enfin !!!
nasyon matnik   | Registered | 15-02-2007 20:22:53


HANNIBAL

JARRY

Regardez ces liens :

Pour la Chine :
http://madjoumbev2.free.fr/chafr.html


Chaves et ayiti:
http://madjoumbev2.free.fr/copsud.html

L'europe et le MERCOSUR ou l'exploitation!:
http://madjoumbev2.free.fr/mercosur.html

nasyon matnik   | Registered | 15-02-2007 20:23:40
J'ai oublié de vous dire que la Chine va donner aux africains la liberté d'inevstir leur entrprise en Asie , c'est une facon de ocntourner le FMI et la Banque Mondial.
Nèg Wanakaera - re: re:   | Registered | 15-02-2007 20:27:56
l'autre obstacle reste la langue, le français nous isole.
vivement que nous ayons le courage de passer à l'anglais obligatoire dès la maternelle

Dans une étude commandée par le Le CR de la Martinique, la Direction des Relations Economiques Extérieures(DREE) et UBIFRANCE sur "le potentiel de développement dans la zone caraibe du secteur des services aux entreprises de la Martinique" publiée chez UBIFRANCE en 2005 : il en ressort qu'effectivement que la langue est un frein à l'amélioration de nos échanges.

Les handicaps sont les suivants:
Absence de liaision aérienne directe avec les iles anglophones
Barrieres culturelles
Barrières linguistiques
Normes anglo-saxonnes différentes de celles utilisées en Martinique
Cadres juridiques et systèmes bancaires largement inspirés du régime en vigueur au sein du Commonwealth

Ils faut effectivement commencer à se rendre compte qu'on a trop tourner le dos à ces îles.
Dans le passé la notion de caribéen était plus forte. Prenons l'exemple des luttes antiesclavagistes où on a vu des noirs provenant d'autres îles devenir des héros nationaux dans l'île où ils ont été à la tête des révoltes.

Caribbean People United We stand United we fight
jarry privilèj   | Registered | 15-02-2007 20:30:08
Nasyon, fout moi la paix, tu es gonflant de naiveté et ou de stupidité

le site de l'association des états de la caraibe
http://www.acs-aec.org/francais.htm
Nèg Wanakaera   | Registered | 15-02-2007 20:30:27
Jarry xcuse moi c'est toi que je cite au début de mon poste
nasyon matnik   | Registered | 15-02-2007 21:26:17
JARRY

Nasyon, fout moi la paix

C'est tout fou moi la paix je ne t'ai pas demandé de me koubaré !

"tu es gonflant de naiveté et ou de stupidité "

Toi tu es gonflant avec tes hypothèses à la con , aucunes propositions ayen !
jarry privilèj   | Registered | 16-02-2007 03:28:22
Nasyon, regarde, lis et reste en place!
je t'ai déja écrit plus d'une fois que tu décrédibilises complètement les indépendantistes avec tes trucs sans recul digne de propos de sectes, à la mode témoins de Jéhovah
ce n'est pas ainsi que tu convaincras quiconque, tu donnes une image débile de l'indépendance!
faire bêtement croire que ce sera un paradis n'est plus de mise, ce n'est pas sur de tes "trucs" que tu peux entrainer les gens.
Parle nous de responsabilité, de dignité retrouvée, de maturité dans le fait de faire ses propres choix, de transmission à nos descendants d'un pays, d'une culture mais personne n'est dupe que cela s'accompagnera d'une révision du niveau de vie.
Le tout est de montrer que ce qu'on y gagne est supérieur humainement, psychologiquement, collectivement à ce que l'on perd matériellement!
c'est une tache fort diffiicle alors embrasse la bien au lieu de te ridiculiser sans cesse
nasyon matnik   | Registered | 16-02-2007 06:54:39


Vu comment tu as réagis avec NILOR , tu es très crédible !
nasyon matnik   | Registered | 16-02-2007 07:23:53
"je t'ai déja écrit plus d'une fois que tu décrédibilises complètement les indépendantistes"

Toi tu te decrédibilises toi même !

Et vu ton age t'a pas l'air d'avoir beaucoup servi !
sycqo   | Registered | 16-02-2007 10:19:38
Hannibal

Michaux chevry a été nommée ( comment réapparaitre sur l'echiquier politique en 10 leçons ) par le gouvernement pour representer les DFA ( gwada,matnik,guyana)
au caricom pour un develloppement economique avec les iles voisines avec un budget de 60 millions d'euros

on en parle dans le journal RFO gwada du 14/02/07.
nasyon matnik   | Registered | 16-02-2007 12:54:00
J'aime pas quand les autres me représente surtout un élu de droite qui n'est pas de chez moi !
sycqo   | Registered | 16-02-2007 13:57:26
un elu sous influence ( économique) "béké" c pas mieux
nasyon matnik   | Registered | 16-02-2007 14:21:44
Comme c pas le cas...
sycqo   | Registered | 16-02-2007 14:51:38
pfff , té vraiment naïf sur ta propre île

c affligeant.
Hannibal   | Registered | 16-02-2007 15:47:56
Un truc, par exemple que je trouve abérrant sur l'UAG : Pourquoi n'avoir pas développé un diplôme à l'UFR Droit combinant l'étude du droit des affaires français et du Commonwealth en vigueur dans les ïles anglophones de la Caraïbes ? Un tel diplôme existe dans certains fac de France (ex : Bordeaux).

J'ai eu à régler dans ma famille un problème de succession impliquant une IBC (International Business Company); c'est en vain que j'ai cherché un avocat sur place spécialiste de ces questions et ayant un bon niveau d'anglais juridique... J'ai du recourir aux services de cabinets barbadien et saint-martinois.

En tous cas merci amis BMJakiens pour ce débat, car je reste persuadé qu'il y a de vraies opportunités pour le pays Martinique (Guadeloupe aussi) dans une vraie coopération caraïbéenne, pragmatique et débarassée de toute condescendance.
sycqo   | Registered | 16-02-2007 15:58:52
michaux chevry l'explique justement très bien.

en gros, on n'aura plus à faire appel au quai d'orsay pour une banale histoire de taxe ou d'accord commercial avec les iles d'à cotés...on passera par elle

elle doit s'éclater dans son coin en regardant Lurel rendre visite ou signer des accords avec la dominique.
jarry privilèj - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Hannibal a écrit:
En tous cas merci amis BMJakiens pour ce débat, car je reste persuadé qu'il y a de vraies opportunités pour le pays Martinique (Guadeloupe aussi) dans une vraie coopération caraïbéenne, pragmatique et débarassée de toute condescendance.

mais je lis aussi ça
un martiniquais a écrit:
Je répète aussi que les comparaisons avec les îles qui nous entoure sont vide de sens à tout point de vue,aussi bien culturel,economique que social...Je rajouterai aussi que le tourisme dans ces pays de la caraibes n'ont jamais enrichi quelque "autochtone" que ce soit...


ce n'est pas grave , les choses se font
http://www.onecaribbean.org/home/
http://www.doitcaribbean.com/
Alma - attention à la confusion Carai   | Registered | 17-02-2007 03:24:33
On est parti de la Caraibe, avec Chavez, pour arriver aux Antilles, anglophones, creolophones et francophones.
Même si l'espagnol a eu un effet très négatif sur les nombreuses langues vernaculaires de la Caraibe , il n'en demeure pas moins la langue la plus parlée de notre région et mériterait d'être enseigné sur le même plan d'égalité que l'anglais (en matière de langue étrangère).
A quand la possibilité ne serait-ce que de se déplacer, sans galérer, dans les pays de l'espace caribéen, du Mexique au Vénézuela en passant par Trinidad pour remonter à Cuba


jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Alma
dans le cadre des petites antilles c'est l'anglais la priorité pour nous...commençons déja avec l'anglais et après effectivement l'espagnol.
L'anglais nous permettra en fait de converser avec le monde entier, c'est la langue interface aujourdhui entre des citoyens non anglophones de "naissance"
nasyon matnik   | Registered | 17-02-2007 23:27:35
Chers diplômés ou futurs diplômés caribéens

L%u2019association Kreyol%u2019s (association des étudiants caribéens de l%u2019université de Saint-Denis) a l%u2019honneur de vous annoncer qu%u2019elle met en ligne la première base de données sensée recenser les compétences des ressortissants antillo-guyanais. Cette base nous permettra de quantifier le vivier intellectuel des caribéens et permettre par la suite aux instances professionnelles des îles de la caraïbe et de la Guyane de s%u2019en faire une idée. L%u2019objectif à court ou long terme est évidement de permettre à un maximum de diplômés de retourner travailler aux Antilles Guyane.

Cette base de donnée fait suite aux conclusions tirées lors de la journée « Perspectives d%u2019emploi aux Antilles Guyane » que nous avons organisé l%u2019année dernière avec la collaboration des instances locales.

Il nous a semblé apparent qu%u2019une interface entre les étudiants et les responsables du secteur professionnel s%u2019avérait nécessaire.

Nous vous invitons donc à vous y inscrire (les données restant strictement confidentielles), nous analyserons les premiers résultats lors de notre journée « Perspectives d%u2019emploi aux Antilles Guyane » du 28 février à l%u2019Université de St denis.

Cette base de données a le soutien des conseils régionaux et généraux des Antilles et de Guyane, des chambres de commerce ainsi que des responsables du secteur hospitalier de nos régions.

Kreyol%u2019s est une association culturelle étudiante et ne suit aucune tendance politique, elle a pour habitude d%u2019organiser des journées culturelles sur le campus de paris VIII telles que, « Hommage à Frantz Fanon », « Journée du tambour » ainsi que tous un tas d%u2019autres manifestations.

RECENSEMENT:[url]htt
p://www.kreyolsp8.com/enquetes/index.php?sid=3[/url]
Voici le lien, c%u2019est maintenant à vous de jouer.
nasyon matnik   | Registered | 17-02-2007 23:44:50

Tous les membres de l'association Kréyols vous invitent à participer
nombreux et nombreuses à la journée d'information sur les
perspectives d'emplois aux antilles- Guyane.
Cette manifestation, innovante et unique en métropole, donne des
informations importantes sur l'état actuel et à venir du marché de
l'emploi aux antilles-Guyane.

Elle aura lieu le
Mercredi 28 Février 2007
à partir de 12h
à
Université de Paris VIII Saint-Denis
2 avenue de la liberté 93200 Saint-Denis
Métro ligne 13: arret St-Denis
Université
Avec la participation:
Conseil Régional de la martinique, Guadeloupe et Guyane
Conseil Général de la Martinique, Guadeloupe et Guyane
CHU de La Méynard et de Colson,Le Médef,Opcareg et Insee et bien
d'autres

mail : kreyolsp8@hotmail.com
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 14-02-2007 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...