Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Monde arrow Monde arrow AFRICA PARADISE...LE MONDE ALLANT VERS...
AFRICA PARADISE...LE MONDE ALLANT VERS... Version imprimable
26-02-2007

 http://www.bondamanjak.com/images/africa-paradise.jpg

Manifestation de sans-papiers européens, centres de rétention pour clandestins blancs en Afrique... Africa Paradis, du réalisateur béninois Sylvestre Amoussou, en compétition au festival du cinéma de Ouagadougou, est une dénonciation par l'absurde du drame de l'immigration.

Dans son premier long métrage, projeté dimanche à la 20e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), le cinéaste dépeint une Europe sombrant dans la misère et une Afrique prospère.

Conséquence, dans son "paradis noir", le drame de l'immigration est illustré sens dessus dessous: on y voit un enseignant anglais chauffeur d'un ministre africain, des ouvriers blancs travaillant au noir, des éboueurs français soumis à des contrôles d'identité dans une ville africaine.

Dans ce scénario, les nouveaux Etats-Unis d'Afrique qui viennent de voir le jour sont pris d'assaut par les chômeurs européens, ce qui n'est pas sans exacerber un certain racisme anti-Blancs sur le continent noir.

Fuyant la misère en France et son taux de chômage proche de 60%, après avoir tenté en vain d'obtenir un visa, Olivier, un ingénieur en informatique joué par Stéphane Roux, et Pauline, une institutrice incarnée par Charlotte Vermeil, finissent par rejoindre l'Eldorado africain grâce à une filière clandestine.

Mais d'emblée, ils sont arrêtés et placés dans un centre de rétention, en l'attente de leur reconduite à la frontière.

Olivier réussit à s'évader et entame une vie de clandestin. Employée comme femme de ménage, Pauline tombe, elle, amoureuse d'un député local, joué par le réalisateur du film Sylvestre Amoussou, au moment où celui-ci se bat pour la régularisation de tous les sans-papiers européens.   "Le paradis ici et l'enfer là-bas, j'aurai bien aimé voir ça!", s'exclame Nastou, une spectatrice burkinabè venue voir le film au Ciné Neerwaya, dans la capitale du Burkina Faso devenue jusqu'au 3 mars celle du septième art africain. "Mais en attendant, la réalité est tout autre en Afrique", nuance Ouédraogo,son mari. Pour le réalisateur, ce film qui se veut utopique doit "véhiculer l'amitié et l'amour entre les peuples". "Il s'agit de mettre les projecteurs sur leracisme, la xénophobie et l'intolérance", a expliqué lundi Sylvestre Amoussou sur les ondes de la radio publique burkinabè. Symbole de cette réalité renversée, Africa Paradis a été tourné au Sénégal, l'un des pays d'Afrique les plus touchés par le fléau de l'émigration, dont les plages sont le point de départ quotidien de pirogues surchargées de jeunes prêts à traverser les périls de l'océan pour atteindre l'Europe. Sous le thème "Cinéma africain et diversité culturelle", le 20e Fespaco, ouvert samedi dans la capitale burkinabè, réunit plus de 3.000 professionnels du

continent et de sa diaspora.

               L'affiche comporte au total 207 films toutes catégories confondues dont plus de 80 oeuvres dans la sélection officielle, prétendant à une vingtaine de prix décernés par le Festival, notamment le très convoité Etalon d'or de Yennenga.

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
lamaf - quoi ?   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
j'ai l'impression de vivre déjà cette fiction en martinique
petit extrait sur :
http://www.dailymotion.com/video/xbhhr_africa-paradis
ou alors regarder dans la peau d'un noir
lanoiraude   | Registered | 26-02-2007 21:08:35
J'ai vu un film Americain un jour avec John Travolta qui partait du meme principe ...Mais c'etait rate..J'aimerais bien voir celui la...SinoN je trouve que ca fait du bien de voir l'Afrique a la une pour autre chose que de la misere...


Par contre juste une question : aujourd'hui en Occident il est reconnu que les racistes peuvent etre tout aussi bien Noirs que Blancs .
Ainsi si vous dites a un Blanc qu'il est raciste , il vous repondra vertement que le raciste c'est vous. Le Noir est un raciste a l'egal du Blanc.
L'extreme droite dira par exemple pour essayer defendre ses theses , qu'elle n'est pas raciste , mais defend le Blanc victime du racisme des minorites ethniques: il n'ya pas que Kader qui souffre de racisme , Sebastien aussi nous apprend on.

Donc ma question est : le film de ce monsieur (qui veut combattre le racisme) montre donc des Noirs en bourreau et des Blancs en victimes...
C'est a dire que la situation est inversee : le Blanc , habituel bourreau ne l'est plus. Et le Noir habituelle victime du Blanc devient le bourreau.

Or le Blanc refuse cette image de lui comme habituel bourreau.

Alors ma question c'est : comment ce film pourra etre accepte en Occident ?
En clair : qu'est ce qui va empecher a un individu Blanc de dire que ce film fait du racisme anti-Blancs ?



LN
fred972   | Registered | 26-02-2007 22:14:57
...Et le film s'appelle "White Man", assez réussi selon moi car déboulonnant tous les clichés traditionnels concernant certaines minorités et la pauvreté.

L'immigration est une bonne chose à condition qu'elle ne soit pas une charge pour la terre d'immigration et ses habitants, mais une chance pour TOUS.

Il y a par exemple un point sur lequel je suis d'accord avec Jean-Marie Le Pen (par ici les tirs d'artillerie, j'ai l'habitude...) : les logements sociaux ne devraient pas seulement être attribués en fonction des revenus, au risque de pénaliser les "locaux".

Au-delà du clivage immigré/"local", ce système conduit aussi à des situations délirantes entre français. Je me souviens qu'à cause de ce critère, vers 1998/2000, un habitant des Saintes dont la famille n'était pas extrêmement pauvre mais quand même pas milliardaire et pour laquelle un loyer représentait clairement une charge lourde se retrouvait évincé du CROUS de Fouillole alors qu'un pauvre, certes, mais habitant littéralement en bas du campus, y entrait sans difficulté... Un peu délirant, non?

Laisser une immigration libre et sans aucune discrimination/exigence de nationalité à l'embauche, mais sans accorder aucune aide d'Etat à l'immigré, permettrait de n'inciter que ceux qui peuvent réellement s'intégrer, sans pour autant pénaliser les autres via l'impôt et les taxes, sachant que ceux qui veulent l'aider peuvent directement ou encore via les associations.

A partir de là il serait possible d'accorder la nationnalité à toute personne justifiant de X (une, deux, cinq.. à voir) années de résidence régulière en France, sans pour autant susciter l'ire des français "de souche" car seul selui qui est réellement susceptible de s'intégrer tenterait l'aventure, et dans tous les cas sans pénaliser les autres.
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
mes voisins noirs ont une femme de ménage blanche est ce grave docteur?
jarry privilèj   | Registered | 26-02-2007 22:41:08
Citer:
aucune aide d'Etat à l'immigré

c'est quoi cette aide d'Etat à l'immigré?

Citer:
les logements sociaux ne devraient pas seulement être attribués en fonction des revenus, au risque de pénaliser les "locaux".

quels autres critères alors?
fred972   | Registered | 27-02-2007 06:38:29
Aides: un exemple concret, il suffit de faire un mariage blanc donc d'obtenir la nationalité française pour bénéficier de l'arsenal d'assistanat à la française, sécu etc, payé par l'impôt. Trop facile, imposons une/des année(s) franche(s) ou autre.

Logements: idem, et pour ceux qui bénéficient déjà de la nationalité rajouter parmi les critères l'éloignement du reste de la famille en tenant compte des transports et de leurs prix (ce qui ne manquera pas de rééquilibrer les choses en faveur des étudiants antillais en métropole), enfants en garde alternée etc.

D'une façon générale priorité aux français de naissance ou de longue date/de mérite/véritables réfugiés politiques etc concernant le social et non à ceux (pas tous, il y a une majorité de "bosseurs" visant la réussite avant tout!) des immigrés qui s'imaginent bénéficier de notre arsenal social sans l'avoir financé, genre "bon plan".

En contrepartie, immigration libre: celui qui subvient à ses besoins ou représente une chance pour le futur (étudiant, chercheur...), ne pèse pas sur les comptes de contribuables déjà pressés jusqu'à la moelle ou représente un investissement ne me pose aucun problème bien au contraire, de même que la simple humanité impose d'accueillir celui qui fuit un autocrate fut-il soutenu par la France, ou encore la guerre.

En revanche accueillir celui dont le peuple ne trouve pas la voie du développement alors que certains pays pas forcément avantagés à la base en ressources naturelles (pays asiatiques, Océanie...) on réussi, et ne peut s'en prendre qu'à lui-même, pourquoi pas, mais tout lui donner d'emblée et faire le contribuable régler la facture, bôf.
lanoiraude   | Registered | 26-02-2007 23:12:36
Oui , c'est ca c'etait "White Man" !! J'ai aussi lu dans "la peau d'un Noir" que j'ai trouve plus efficace que White Man !

J'en ai deduit que c'est plus efficace dans un scenario qu'un Blanc devienne Noir plutot que l'inverse ...Non ?
C'est pour ca que j'ai tres envie de voir ce film, voir si ca marche .
J'ai aussi envie de savoir comment font les Africains au niveau technique ?
Je veux dire j'ai beaucoup d'admiration pour le cinema Nigerien qui est la troisieme industrie cinematographique mondiale , ils sont admirables , parcequ'ils filment vraiment avec le peu qu'ils ont mais pas forcememnt bien, je me demande comment ca se passe dans les autres pays ...?Comment ca se passe quoi.


LN
jarry privilèj - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
lanoiraude a écrit:
le
cinema Nigerien qui est la troisieme industrie cinematographique mondiale

troisième en terme de quoi?
chiffre d'affaires ? bénéfice? nombre de longs métrages? nombre de spectateurs? à l'export?

250 million dollars, 3000 vidéos par an, pas de projection en salle, 100.000 exemplaires pour les très grands "succès", 3 à 10 jours faire un film et le mettre sur le marché

Citer:
Le phénomène est apparu au début des années 90 : une production très vite croissante de films tournés en vidéo et distribués en VHS ou VCD. En moins de dix ans, le Nigéria, dont le cinéma était à l'abandon (plus de salles et pas plus de films), s'est mis à produire plusieurs centaines de fictions par an. Des films bon marché, faits dans l'espoir d'un profit immédiat. D'abord destinée au marché intérieur (le Nigéria, avec 120 millions d'habitants, est le pays le plus peuplé d'Afrique), cette production s'exporte de plus en plus en Afrique et dans la diaspora nigériane
financées essentiellement par les distributeurs, à l'écart des circuits de coproduction internationale et de la télévision, les vidéos nigérianes sont incontestablement des films de genre commerciaux, inspirés par un spectre très large qui va des telenovelas brésiliennes aux films indiens ou de Hong-Kong. Les conditions de production sont le plus souvent très précaires : quelques jours de tournage, cadrages sans imagination, effets spéciaux vidéos antédiluviens, comédiens amateurs... Les scénarios sont le plus souvent tout aussi sommaires : adultères, violence, magie.....


Citer:
les films tournés à bon marché où coexistent tous les genres : le film d'action à l'américaine, la comédie ou l'évocation de croyances magiques populaires, avec une préférence pour le mélodrame familial - le moins coûteux à réaliser. Leurs protagonistes sont sujets à d'extraordinaires persécutions, à d'invraisemblables coups du sort ou à de gigantesques catastrophes, avec un thème récurrent : la stérilité de la femme. Dans le cinéma du Sud chrétien, c'est souvent un pasteur qui offre un soutien et exorcise les démons qu'affronte le héros ou l'héroïne. Dans le Nord haoussa et musulman, c'est un imam qui servira de guide spirituel......
un des thèmes dominants de Nollywood : la prospérité de l'élite bourgeoise de Lagos serait liée à des pratiques occultes et surtout à des rituels comprenant des sacrifices humains, combattus par l'exorcisme chrétien......
toute sa diffusion repose sur une infrastructure créée pour pirater les films américains, indiens et chinois de Hong Kong. Cela explique le coût très bas imposé aux productions : on tourne très vite et pas cher, en une semaine, puis on vend un maximum de copies originales en deux semaines, avant que n'arrivent les copies pirates, et on s'empresse d'entamer un autre film. Car aucun droit d'auteur n'est respecté : les diffuseurs « officiels » reproduisent beaucoup plus que prévu, les pirates à leur tour dupliquent et vendent sans contrôle, les chaînes de télévision retransmettent sans acquitter de droits, et les exportateurs revendent les films sans autorisation.....
À la suite de Nollywood, des industries vidéo ont prospéré au Ghana et au Kenya. dans ce dernier pays, les films vidéo n'ont malheureusement plus de relation avec les cultures et les croyances populaires africaines, mais se contentent de copier les comédies sentimentales d'Hollywood.
jeune afrique
fred972   | Registered | 27-02-2007 06:47:07
Pas mal, le coup de tout vendre en deux semaines... Y a-t'il à ta connaissance des pistes pour lutter contre cette contrefaçon gallopante? Passke sinon je ne vois pas comment passer de nollywood au stade supérieur.
jarry privilèj - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
fred972 a écrit:
Passke sinon je ne vois pas comment passer de nollywood au stade supérieur.

je croyais que tout était la faute de l'occident......le coté konpè lapen n'est il pas plutot chacun pour soi .... la vision égoiste et à cours terme initiée par les dirigeants de ces pays

quelqu'un a écrit:
Nous ne pouvons pas passer notre temps à dire : « C'est la France qui est responsable. » Nous devons d'abord nous prendre en mains; nous devons travailler, nous devons nous organiser, nous avons des devoirs envers notre pays, envers nous-mêmes.
[b][color=red]Sortir
de la victimisation est fondamental[/color]. C'est une tâche peu aisée. L'éducation que nous avons reçue et la conception du monde qui en découle sont responsables de notre irresponsabilité[/b].....
Nous protestons contre le colonialisme, nous réclamons l'indépendance, et cela débouche sur un conflit entre nous-mêmes. Il faut vraiment travailler à l'unité africaine. Elle n'existe pas. C'est effroyable, insupportable. La colonisation a une très grande responsabilité c'est la cause originelle. Mais ce n'est pas la seule, parce que s'il y a eu colonisation, cela signifie que des faiblesses africaines ont permis l'arrivée des Européens, leur établissement.

.....A l'époque de la colonisation, on trouvait des : « tribus ». Mais nous, les Noirs, avons créé une unité pour gagner l'indépendance. Et maintenant que nous sommes indépendants, une guerre s'est enclenchée; une guerre de classes dégénérant en une guerre de races. Je crois qu'il nous faut fournir des efforts considérables pour éviter de tomber dans ce travers.
spirit   | Registered | 27-02-2007 20:03:45
"Car aucun droit d'auteur n'est respecté : les diffuseurs « officiels » reproduisent beaucoup plus que prévu, les pirates à leur tour dupliquent et vendent sans contrôle, les chaînes de télévision retransmettent sans acquitter de droits, et les exportateurs revendent les films sans autorisation....."
Mais c'est le règne de RFO en Martinique mdr

Perso, j'espère que Madiana(on peut tjrs rever) ou le CMAC n'oublieront pas de nous donner l'opportunité de voir ce film.
Plis Fos' au cinéma africain & au Fespaco


Peace
lanoiraude   | Registered | 27-02-2007 21:48:16
[b]troisième en terme de quoi?
chiffre d'affaires ? bénéfice? nombre de longs métrages? nombre de spectateurs? à l'export?[/b]


Eh oh ! Jarry , je suis pas la pour remplir les sacs vides dans ton genre ! Quand je dis troisieme industrie mondiale , ceux qui s'interressent un peu a autre chose que leur nombril savent immediatement de quoi je parle et on peut passer a l'etape suivante : comment conquerir plus de marches / ou polemiquer sur le fait que , non , ce cinema n'est pas que base sur la sterilite de la femme, ou discuter de la sorcellerie en Afrique !...Ou de leur facons de s'approprier la technique cinematographique ou d'en creer de nouvelles ..?

Au fait a part faire des copier coller , tu vas les voir tous ces films Indiens ou Nigeriens que tu pretends si bien connaitre ...?

Nan je paris que non...Je parie aussi que t'as jamais fichu les pieds en Afrique ou en Inde...



LN
lanoiraude   | Registered | 27-02-2007 21:54:54
je croyais que tout était la faute de l'occident......

dit il et ensuite ....


La colonisation a une très grande responsabilité c'est la cause originelle


Eh oui , c'est bien ce que je m'evertue a lui dire : les Occidentaux sont la cause originelle . Peu importe qu'apres ils aient profiter des faiblesses des uns ou des autres ils sont les premiers responsables de ce qui nous arrivent , nous Noirs.

Il faut qu'ils paient un jour pour ca.Pas sur le plan individuel , mais que leur nation paie .

Dans le meme temps il faut que nous continuons a nous battre (on a jamais cesser !) de facon a les empecher de faire ce qu'ils font et a defaire ce qu'ils ont deja fait ou qu'ils sont en train de faire...

Ya rien a redire a ca , sauf si on est un Papy aliene ...



LN
jarry privilèj   | Registered | 28-02-2007 14:58:51
il y a des choses qui font voir rouge à certains nègres qui préfèrent les voir en noir et blanc
fred972   | Registered | 02-03-2007 01:32:36
Bon, là je suis d'accord avec Jarry : d'autres régions/pays, anciennement colonisés, en tout cas contrôlés par l'Occident, parfois détruits de fond en comble, sans éducation ou presque, ont su retrousser leurs manches et se redresser alors même que certains n'avaient pas de matière première.
Pourquoi l'Afrique, riche de tant de matières premières (pétrole, diamants etc), d'une nature et de traditions magnifiques (tourisme, "produits culturels" etc) et d'authentiques cerveaux n'est-elle pas capable de s'en sortir?
Un peu facile de toujours accuser les autres et leur paille, encore faut-il voir la poutre!
fred972   | Registered | 02-03-2007 01:42:45
Dans le même ordre d'idées, comment se fait-il que les latinos s'implantent si bien et si rapidement aux USA en dépit d'une montée en puissance relativement récente et souvent d'une entrée illégale sur le territoire (même si certains vivent dans la misère au même titre d'ailleurs que certains blancs), créent leurs propres chaines télévisées et sont en passe de détrôner l'anglais comme langue dominante, quand les blacks semblent stagner?
La mémoire? Sans réserve : OK! La victimisation? Une vaste connerie qui permet de rester dans son trou finalement pas si inconfortable en gueulant "c'est pas ma faute c'est pas moi c'est l'ôôôtre il est méchaaant!" au lieu de progresser. Et c'est tout aussi valable pour notre petit pays chéri, même si je constate qu'il existe des discriminations.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 01-03-2007 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...