Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow ALFRED MARIE-JEANNE, ENTRE CHABINITUDE, QUIETUDE ET PLENITUDE
ALFRED MARIE-JEANNE, ENTRE CHABINITUDE, QUIETUDE ET PLENITUDE Version imprimable
01-03-2007

Retour-bondamanjak
envoyé par gildeg
Pas besoin d'une longue étude pour comprendre que  malgré l'adversité, le père de la chabinitude aborde la deuxième partie de sa mandature en toute quiétude. L'homme met du calme dans sa démarche on a pu le constater lors de cet entretien qu'il nous a accordé juste après la plénière du 27 février dernier.

Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
sycqo   | Registered | 01-03-2007 14:55:40
au fait, il a fait quoi en tant qu'[u]indépendantist
e[/u] pour la martinique?

c'est la question que je me suis toujours posé.
As2pique - c'est bien un blanc   | Registered | 30-11-1999 00:00:00

J'ai regardé cette video 5 fois, Alfred MARIE JEANNE est bien un homme de race blanche, il est plus blanc de peau que De LUCY par exemple.

Certes, tous les deux sont des Martiniquais pure race (MJ un peu moins, son père est métro, sa mère on sait pas, mais elle ne peut etre que métro vu le résultat), mais des Martiniquais de race blanche. (ça existe)

MARIE JEANNE a des cheveux comme ceux de mon voisin Métropolitain, il a le nez comme celui de mon collègue Métropolitain, il a juste le même accent que mon employeur Béké et que mon chef de service Chabin.

On ne s'y retrouve plus dans toutes nos contradictions.

Raphaël CONFIANT est un chabin, cheveux crépus, peau claire et traits noirs.

Qui pourrait m'expliquer, pourquoi on appelle MJ chabin (voir milat') ?.

bmj appeller MJ "père de la chabinitude, c'est insulter les vrais chabins.(au sens antillais du terme)

Il faut l'appeller "pére du blanc pays attitude, remettons les choses (ou les composantes Martiniquaises) à leurs place.
jarry privilèj   | Registered | 01-03-2007 16:40:26
Gilles , tu assures ta place de ministre de l'information dans la futur Marinique indépendante?

tanpi a lé zot, an savé ou pa pawmi lé pli sot'
bondamanjak   | Administrator | 30-11-1999 00:00:00
Pour une fois quelqu'un deviendra "ministre" sans passer par la case "u must suk the dick" Je dois avoir le cul bordé de nouilles.
jarry privilèj - re:   | Registered | 01-03-2007 17:48:41
bondamanjak a écrit:
P
our une fois quelqu'un deviendra "ministre" sans passer par la case "u must suk the dick" Je dois avoir le cul bordé de nouilles.

tu seras donc ministre à l'insu de ton plein gré
anchingpongtong   | Registered | 01-03-2007 20:47:38
As2pique a ecrit :

Citer:
Certes, tous les deux sont des Martiniquais pure race (MJ un peu moins, son père est métro, sa mère on sait pas, mais elle ne peut etre que métro vu le résultat), mais des Martiniquais de race blanche. (ça existe)


ben avant de tirer tes propres conclusions renseigne toi ça évitera de dire n'importe quoi, la mère de "CHABEN " n'est absolement pas "métro" (voila encore un terme d'aliénés...) c'est une MAWTINIKèZ de la campagne de rivière pilote quartier COULANGES...et i ka palé kreyol passé-w !!
As2pique   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
la peau de Marie Jeanne ne le prouve pas.

C'est un peu comme une jeune fille que je connais qui a 25 ans et qui ne sait pas toujours pas que sa mère n'est pas sa mère.
Alors que toute la famille le sait.

Et puis comme je le disais sa mère était une Martiniquaise blanche, les COULANGE c'est une famille noble du Poitou Charentes
En fait il est aussi chabin que Ségolène.

anchinpongtong, il est exact que nous sommes Martiniquais mais nous ne sommes pas tous des cons.

lamaf   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
une fille de ta famille?
pas étonnant
"anchinpongtong, il est exact que nous sommes Martiniquais mais nous ne sommes pas tous des cons"
toi oui
As2pique   | Registered | 01-03-2007 21:41:20
Tiens, le revoila lui.
Ca fait longtemps.
T'étais en prison?
972 ocean   | Registered | 01-03-2007 21:19:48
il ya vraiment des gens qui s'emmerde se demander ce que le gars a fait c'est de la mauvaise pas besion d'etre independantiste pour reconnaitre la gestion d'amj je ne partage pas sa vision des choses mais je pense que cette a fait beaucoup de chose pour la martinique plus que certain hero du peuple epuis l'autre qui a regardé 5fois la vidéo pour se rendre compte que amj est aussi blanc que son voisin vraiment que dire d'autre que mon peuple quand cesseras tu d'etre le jouet sombre de ton prope carnaval
As2pique - aux aveugles   | Registered | 30-11-1999 00:00:00

En fait c'est le carnaval de ceux qui sont tellement peu fiers de leurs couleur que n'importe quel blanc va leur dire qu'il est métis et ils vont le croire sur parole et leur donner la direction du pays-Martinique comme ils disent si bien.

Quelle hérésie.

Imagine océan que Confiant va dire en france qu'il est blanc et que sa mère est noire, il va se faire réprimander vite fait par les blancs qui vont lui dire qu' il ne fait pas partie de leur race.
Arretons d'être les jouets, les bwa-bwa, voir les idiots des autres.

Je vais balancer dès demain le dossier Marie-Jeanne à KEMI SEBA.

Il nous dira si il voit un vrai leucoderme ou un kémite, voir un sang mélé.
algo   | Registered | 01-03-2007 21:42:24
A mes yeux, Alfred Marie-Jeanne est l'un des rares politiciens qui se bouge beaucoup pour la Martinique.Son investissement pour son pays est bien réel....Pendant 30 ans,il a très bien gérer sa commune,Rivière-Pilote avant d'être un brillant Président de Région,à la tête d'une équipe compétente.Ce n'est pas un béni oui oui comme certains.Sa brillante réelection en 2004 est la preuve que bon nombre de Martiniquais croient en lui.Et il sait que la Martinique ne peut être independante immédiatement.
As2pique   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Algo, je suis d'accord avec toi.

AMJ est excellent Martiniquais et plutot bon gestionnaire de l'argent français.

Mais j'ai horreur que certains racistes noirs, nient le fait qu'il soit blanc pour tenter de masquer leurs contradictions, qui finira tot ou tard par les conduire sur la route de Colson.

Tot ou tard leurs cerveaux va court-circuiter.
lamaf   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
As2pique
"Imagine océan que Confiant va dire en france qu'il est blanc et que sa mère est noire, il va se faire réprimander vite fait par les blancs qui vont lui dire qu' il ne fait pas partie de leur race.
Arretons d'être les jouets, les bwa-bwa, voir les idiots des autres"
tout le monde sur bmj se demande par contre quand cesseras tu de dire autant de conneries dans un même sujet
PS: au fait, où en es tu pour ta greffe de cerveau?
nasyon matnik   | Registered | 01-03-2007 22:16:33
AS2PIQUE

Tu t'arretes trop à détails banals du genre AMJ est blanc.Regarde lutot les peaux noirs Masques blancs.

Je concocte une video qui va vous faire partager les visions de AMJ.
As2pique   | Registered | 01-03-2007 22:21:49

Ok nasyon, c'est pour mettre à jour nos contradictions et dénoncer le racisme.

Tous les racismes.
anchingpongtong   | Registered | 01-03-2007 22:40:44
As2pique a ecrit :

Citer:
la peau de Marie Jeanne ne le prouve pas.


ppfff c'est du n'importe quoi , tu veux pas que j'affiche son extrait d'acte de naissance non ???
Sa mère était chabine et son père GENDARME blanc de blanc, donc je ne vois rien de bizarre à sa couleur et d'ailleurs il faudrait qui à la tète de la région pr que tu soi content? un vrai NèG et c'est ça qui ferait qu'on aurait un OTANTIK MAWTINIKè ?? un ERICHOT ? un JEAN MARAN?ou je c pas moi , tiens , pourquoi pas IBO SIMON ? ahh merde il est gwada....
Les vrais blancs ne sont pas à la tete de la région , ce sont les profs de tes petits cousins , cousines , freres , soeurs , fils , filles...qui pulullent dans les ecoles primaires de la martinique.. .là il y a de quoi se poser des questions...
As2pique   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Anchinpangtong.

Mon coco il y a des blancs qui sont nés en Martinique, comme il y a des noirs nés en France.

J'ai pas compris ton histoire d' acte de naissance.

Si Marie Jeanne est un Chabin, c'est toute l'histoire des Antilles qui est à revoir.

Que sa mère soit chabine (j'en doute, sinon il aurait un peu de sang noir visible, comme Julien CLERC ou Sarkozy), il n' empêche qu'il est sorti blanc.

En fait, MARIE JEANNE est une erreur de la nature.

Une erreur de la Nature pour des Martiniquais qui n'ont pas inventés l'eau chaude.

Un blanc pour ses frères blancs qui aussi racistes soient-ils, savent reconnaitre les leurs.

Une chose est sure MARIE JEANNE ne leur fait pas peur, c'est peut être pour cette raison qu'ils se sont mis a pulluler depuis le mandat de MARIE JEANNE.

Fout zot couyon!!!
nasyon matnik   | Registered | 01-03-2007 22:53:22
"ce sont les profs de tes petits cousins , cousines "



Hé au fait je fais les montage de la vidéo dont je vous ai parlé , woulo ba AMJ , wolo ba la région !Jarrryyyyyy je suis si heureux si fier de mon pays , si seulement tu savias ! Ah non , tu le saura tu verra les " exploits " détailer dans plusieurs domaines scientifiques , de l'education pour les matières grises....
As2pique   | Registered | 30-11-1999 00:00:00

Comme MARIE JEANNE était le premier Maire blanc de Martinique, et, est le premier président (blanc) de Martinique.

Tout cela est si confus.
972 ocean   | Registered | 02-03-2007 01:14:43
la vraie hérésie c'est toi et tu veux savoir pour koi tu es de ces negres oui c'est negres qui au moment venu se retourne toujours contre leur race devant les blanc qu'ils meprise et tu sais pour qu'oi que on ne prend jamais les martiniquais au serieux c'est parce que les gens comme toi ouvre trop leur gueule et lorsque tu veux imiter jarry fais le bien parce que les pales copies sont jamais bien
As2pique - lol   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Et si Marie Jeanne se retourne contre les Martiniquais devant les blancs (qu'il ne méprise pas, vu qu' ils sont de la même race).

Que diras tu?, le nègre (chabin ou mulatre, pas coolie, ce serait de l'abus) Marie Jeanne se retourne contre les siens?

Pliééé

Si on ne prend pas les Martiniquais au sérieux, c'est à cause des Martiniquais comme toi qui sont même pas capables de distinguer un Sénégalais d'un bosniaque.

C'est pourtant facile, c'est du visuel tout simple.
As2pique   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Dis jarry aussi ne tombe pas dans le panneau du Marie-Jeanne noir?
ou Chabin (éventuellement mulatre)
anchingpongtong   | Registered | 02-03-2007 02:16:57
As2pique a écrit :


Citer:
Que sa mère soit chabine (j'en doute, sinon il aurait un peu de sang noir visible, comme Julien CLERC ou Sarkozy), il n' empêche qu'il est sorti blanc.


donc ou lé di man sé an mantè?? j'ai connu sa mère qui était la voisine de ma défunte grand-mère donc tu n'as pas besoin d'aller vérifier sur google , c'est un fait ,sa mère est chabine voila , y'a rien à redire la dessus...cela veut dire tout simplement qu'il a plutot pris du coté de son père , rien d'étonnant à cela , sinon comment expliques tu que durant l'esclavage certains métis ( que les blancs croyaient blancs ) aient pu cacher le fait qu'ils avaient du sang noir pour ne pas se retrouver du " mauvais coté " ? comme quoi tout métis ne sort ps nécessairement "café au lait" , je connais une métisse noir /blanc qui elle a tout pris du coté noir ...donc ne te pète pas trop la tète sur la blancheur de "chaben "
De , on le surnomme " chaben " car le terme "milat " aurait une autre connotation ," milat " ne veut-il pas dire soit que tu as de l'argent ? ou que tu te crois supérieur au "petit peuple "?? ce qui n'est pas le cas de AMJ. Meme s'il est métis ou mulatre du point de vue pygmentation , il vient du fin fond de la campagne pilotine d'une mère servante , de ce fait l' appeler "milat" serait une façon de le dénigrer , de l'écarter des gens de la campagne avec qui il a grandit . Le terme "chaben" est une façon de dire , tu n'es pas nègre de par ta pygmentation mais on te considère comme étant des notres car neg et chaben c'est meme combat
As2pique - hou le menteur !!   | Registered | 30-11-1999 00:00:00

Moi je le connais personnellement, il m'a dit que ses deux parents sont blanc? MJ c'est un menteur??

Il m'a aussi dit, qu'il dit avoir un peu de lointain sans noir
pour couyonner les négres parce que c'est plus facile que couyonner les blancs

Il est même pas métis (comme Laurent VOULZY ou Tony PARKER, pas Noah, lui il est noir).

De ton point de vue de daltonien à moitié aveugle: TREZEGUET il est quoi?? chabin ou blanc?? (je te signale qu'il n'a déclaré aucun parent noir)

Neg et Chabin, même combat, quand ça l'arrange, quand ça ne l'arrangera plus, il choisira vite son camp et crois moi,

Il ne choisira pas le camp des NEUNEU

P.S.: Je suis plié de rire derrière mon clavier
anchingpongtong   | Registered | 02-03-2007 04:14:29
As2pique - a ecrit :

Citer:
Moi je le connais personnellement, il m'a dit que ses deux parents sont blanc? MJ c'est un menteur??


je constate plutot que t'as envie de déconner sur le sujet , si tu me dis que AMJ t'a dit que ces 2 parents étaient blancs , ce n'est pas la peine de continuer là dessus , là ça devient ridicule ,mais bon si c'est pour amuser la gallerie...ça peut se comprendre...quant aux cas VOULZY , PARKER et NOAH ben euh j'm'en bas les couilles.. si je peux dire !
As2pique   | Registered | 30-11-1999 00:00:00

Donc ou lé di man cé an mantè?? Je te dis qu'il me l'a dit !!!

Mais pk vous me croyez pas, pourquoi???
C'est si impossible que MJ ait des parents blancs??
Chauvet, je peut comprendre qu'il ne soit pas de parents blanc,
mais MJ c'est si impossible??


Choisira t'il le camp des noirs, ou le camp des blancs??

a suivre
anchingpongtong   | Registered | 02-03-2007 04:44:47
ok petit...bonne nuit.. la nuit porte conseil
As2pique   | Registered | 02-03-2007 05:00:44
ouaip, j'en peux plus.
A plus coco
Chal   | Unregistered | 02-03-2007 07:38:58
AMJ a la peau blanche, et alors ? Je ne connais pas plus Martiniquais que lui ! Il nous change de tous ces bounty qui n'ont de nègre que la peau. D'ailleurs le peuple l'appelle "Chaben".
Il n'a rien d'un chaben, c'est sûr.
Mais que le mot soit utilisé pour AMJ dit justement à quel point l'homme est perçu comme se confondant avec les Martiniquais. Et la Martinique ! "Chaben" pour désigner Marie-Jeanne, c'est un euphémisme, une appellation inclusive qui indique qu'il est ressenti comme notre, quand bien même il n'en a pas l'air.
Il n'y a pas plus belle reconnaissance, plus bel hommage, que de désigner un type ayant un phénotype de blanc par l'adresse "chaben" !
As2pique   | Registered | 02-03-2007 13:51:44
ouaip, patrick CHENEAU aussi faudra l'appeller Chabin, il se confond avec nous, il est des nôtres.
As2pique   | Registered | 02-03-2007 13:54:36
Hé Hé
kanelle   | Registered | 02-03-2007 10:12:41
dans ce k, il faut trouvé un petit nom gentil pour les autres

le maire de fdf =cooli manger chien.

l'ancien maire de fdf = vié nèg gwo siwo.

La%20Revolucion%20o%20la%20Mue - As2pique le Fwonsé de Fwans de   | Unregistered | 02-03-2007 11:36:37
Le Martiniquais ne se definie pas par la couleur de sa peau !

Nou sé Kreol (fè mwen chié! ) Té ni Karaib, Afritchen, Cooli, Blanc, Chinwa, Siro-libanè ...

Ek tout' cé moun tala mélangé ko yo.

Yo té vwéyé pliss afritchen (le seul avec le statut d'esclave), donc, i ni pliss moun ki "foncé de peau" ki moun ki ni lapo klè !

Donc pa fè mwen chié ! Mwen nwè kon fè nwè kon yo ka di-a. Mé mwen assiré mwen Matinitché passéw !

Pour reprendre en français.

Tu es d'autant plus aliéné que c'est ta mère patrie la "Fwans" qui refuse de reconnaître ta culture en tant que telle et donc ta Créolité qui véhicule cette image: d'un antillais noir avec un "gwo lolo", bon danseur, fainéant, bon en musique et en sport et courreur de jupon.

Si toi tu te retrouves dans cette définition de ta mère patrie "Manman Fwans", moi non.


Luchando hasta siempre !

As2pique   | Registered | 04-03-2007 05:22:25
t'as ta carte de séjour? tête de pioche
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Citer:
Le Martiniquais ne se definie pas par la couleur de sa peau !


Citer:
Il n'y a pas plus belle reconnaissance, plus bel hommage, que de désigner un type ayant un phénotype de blanc par l'adresse "chaben" !

merde alors, je pensais que le martiniquais ne se.. ....
sauf la couleur blanche qui n'est pas une couleur accceptable sauf à la passer au noir pour en faire un chaben
les martniquais ce sont vraiment des champions dans ce domaine

je ne suis pas créole, j'ai subit la "créolisation" qui a fait de moi un antillais, un caribéen, un homme aux racines diverses, aux racines rhizomes
la créolisation c'est un processus fait du mélange de cultures, mais m'appeller créole n'a aucun sens puisque cela nie ou gomme les différences qui enrichissent les antilles........un indien de Gwada est antillais, comme un Syrien de Martinique, comme le nègre d'Haiti , comme le Caraibe de la Dominique, mais pourquoi d'un coup les rendre créole comme....... le Béké?

et si Créolisation s'appelait plutot antillanisation?
nos créolistes ont ils manqué d'imagination à ce point? ou est ce quelque part un choix dicté par un inconscient torturé?
choix qui obligerait aujourdhui certains créolistes à tomber dans des créolades....
nasyon matnik   | Registered | 02-03-2007 15:33:36
JJJAAAAaarrrrryyyy!!
!!!
As2pique - J'avoue   | Registered | 02-03-2007 21:18:09
Bon allez, j'avoue que c'est pour provoquer un peu.
Respect pour MARIE JEANNE.

Qui est un immense Martiniquais, blanc de peau certe, mais beaucoups de Martiniquais sont blancs de peau.

C'est une évidence, cela fait partie de notre histoire.

C'est juste pour faire comprendre aux indepandantistes que ça ne sert pas leur cause de glisser sur le terrain du racisme.

jarry privilèj   | Registered | 03-03-2007 12:53:53
Citer:
(Cercle Finance) - Suite à l'annonce par Airbus de la suppression de 10 000 emplois en France sur les quatre prochaines années, huit régions françaises se disent prêtes à entrer dans le capital du groupe aéronautique à hauteur de 5 à 10%, a déclaré le président de la Région Midi-Pyrénées Martin Malvy au journal Le Figaro.

L'objectif est de préserver l'emploi ainsi que le tissu industriel, 4 300 emplois devant être supprimés dans l'hexagone.

Par leur mobilisation, les régions estiment être en mesure d'apporter 150 millions d'euros, investissement nécessaire selon Louis Gallois, le président d'Airbus, pour préserver le site de Méaulte dans la Somme.

Les 8 régions françaises s'inspirent de leurs homologues allemands, les Länders, qui sont d'ores et déjà présents dans le capital de sociétés allemandes et envisagent également d'entrer dans le capital d'Airbus.

L'Allemagne est de fait également fortement mise à contribution par le plan de restructuration d'Airbus - Power 8 - dévoilé en début de semaine et qui vise à générer 2,1 milliards d'euros de contribution annuelle de résultat opérationnel (Ebit) à partir de 2010.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...