22 mars 2007, deux mois avant le 22 mai, en Martinique, nous sommes toujours courbés devant le bwana. La liberté n'est plus en marche nous sommes à genoux. Le maître a le joystick et nous sommes toujours des jouets sombres au woulélé des autres. Ce matin, un bondamanjakien citoyen nous appelle. "Ca bouge à l'entrée de l'aéroport..." Boudoum, nou nan rout...lé zom laka fè an djob présé présé. La société qui fait le taf a été contacté le matin même...histoire d'être ready pour qu'ensemble tout devienne possible....eh oui impossible n'est pas français. Les autonomistes martiniquais le sont encore. Allons enfants de la patrie...manana sé dèmen. Sans commentaire mais comment taire ?
Il n'y a plus de différence entre les autonomistes PPM et la droite .C'est Sarkozy qui décide à notre place c'est pas normal !
Il faut un ETAT MARTINIQUAIS !
les autonomistes c'est fini maintenant , c'est soit on est indépendantiste sois rien !
daniel
|
Registered
|
23-03-2007 00:12:40
Byen bonjou,
Sa ki vle di se fout Misye Sarkozy ki nonmen laewopow-la "Aeroport International ... Aimé CESAIRE" !
Pèsonn pa vini di mwen sa pa vre !!!
Lotonomi se bagay andikape. Se andikape ka mande lotonomi men i toujou ka rete andikape.
Foute Fè !!!
jarry privilèj
|
Registered
|
23-03-2007 00:24:01
il est où le communiqué du PPM dénonçant cela?
carl
|
Registered
|
30-11-1999 00:00:00
Sarkozy n'a rien décidé dutout, il a accéléré le processus et concrétisé le changement de nom en tant que ministre de l'intérieur... Et ceci à la demande d'élus locaux martiniquais!
Sinon qui en Martinique a la compétence lui permettant de changer le nom d'un aéroport international ??? Ni le Préfet ni le Président de Région, alors qui ???
Arrêtons de raconter des conneries!
Le simple changement de nom d'un aéroport international entraine des changements sur les cartes aéro au niveau mondiale!
tetecal
|
Registered
|
23-03-2007 01:45:01
non je vous assure que ce n'est pas de la démagogie. ce n'est qu'un pur hasard. Non ce n'est qu'une coincidence. Ce ne serait pas possible, ça n'existe pas en politique.
tetecal
|
Registered
|
23-03-2007 01:47:39
Gilles ta réactivité est impressionnante et malgré ton reportage flagrant, certains doutent encore. Affligeant.
Congr%E8s
|
Unregistered
|
23-03-2007 02:32:41
Quelqu'un peu m'expliquer où est le scandale, l'échine courbée, etc....
C'est bien des élus martiniquais qui ont demandé d'appeler l'aéroport comme ça, non ? C'est ni Sarko ni Ségo qui en ont eu l'initiative. Après, Sarko ministre de l'Intérieur pas con, a vite compris l'intérêt de la chose.
Maintenant, que pour sa venue, il ait fait en sorte qu'on toilette, affiche etc ... quoi de plus normal dans le monde médiatisé d'aujourd'hui. ET puis, il l'a fait pour ça, non ?
On peut condamner l'opportunisme du mec, trouver affligeant, malvenu, muffle, etc ... mais vraiment, quelqu'un sur BMJ pense réellement que si ça n'avait pas été Sarko les choses auraient été différentes ?
Ce serait bien mal connaitre la réalité des choses.
Alors, Ignorance ? Naïveté ? Oeillères ?
P.S. : bien lire mon post avant de me cataloguer comme Sarkosiste. Je n'ai pas envie de passer une demi douzaines de posts à expliquer. Déjà, je ne sais plus qui, me voit soutient de Letchimy et PPM bon teint.... Merci.
carl
|
Registered
|
23-03-2007 07:38:54
C'est exactement l'avis que j'ai tenté d'expliquer. Mais il est de routine de crier au loup sur ce site... Ou d'être particulièrement conscient que de vastes complots contre nous se réalisent malgré nous!
Alma
-
rat race ?
|
Registered
|
23-03-2007 03:42:09
Dans ce cas de figure qui est "the rat race"
Bêtise ou fatigue,comprend pas pourquoi Marley là
So, tell me please
nasyon matnik
|
Registered
|
30-11-1999 00:00:00
CARL
"Sarkozy n'a rien décidé du tout"
"il a accéléré le processus et concrétisé le changement de nom en tant que ministre de l'intérieur...
Contradiction !
IL A DECIDER POUR NOUS !
On était en pleins débat qaund missié à tranché avec sa langue qui lui sert de koutla !
Tout est manigance politique car "il n'y a plus de différence entre la droite martiniquaise et le PPM " ( dixit Delsham dans Dialogue avec la presse ).Le préfet passe par Césaire dans sa rhétorique pour rappeler " l'intégration " à la population et les " métro" au pays fais comme lui.A chaque fois que l'état francais à un " ennemi" politique ( patriote) , il s'arragne pour donner du galon à son pire ennemi (PPM), tout comme Flosse en polynésie ou les caldoche en kanaky), comment les patriotes gwada se sont fais avoir par Michaux-Chervy .
Non bien sur c'est le hasard !
"Et ceci à la demande d'élus locaux martiniquais"
Ah bon il y a eu une consultation , un vote ?Et ceux qui était pour Frantz Fanon ,il les a consulter aussi ?
Faux !
carl
|
Registered
|
23-03-2007 07:51:56
Tu es un vrai malade, toi!
Hasard de quoi ??? La grande majorité de la demande locale est s'est portée sur le nom "Aimé Césaire".
Le Ministère de l'Intérieur a reçu une demande en ce sens, et n'a reçu aucune demande dans le sens de "Frantz FANON". Il faut arrêter les imbécilités permanentes.
Maintenant Sarko arrive, alors on s'active en local pour matérialiser le changement de nom qui est effectif, je le rappelle, depuis un moment maintenant!!! Et biensûr Sarko va surfer sur ça pour nous dire qu'il a fait quelque chose pour nous...
Je rappelle qu'au moment du changement, personne ne s'est opposé, pas même AMJ qui avait proposé "Frantz FANON".
Mais Rudy dans sa té-ci, et oui encore lui, y voit un grand complot, une affaire scandaleuse.
Les gars vous êtes vraiment des spécialistes de la...
agou_T
|
Registered
|
23-03-2007 13:11:41
Schoelcher nous as libérés, hin, hin,
Et Sarko vient nous guider oué ! (répété)
rat race ! yeeeessss !
1 tube mais pas pour le même usage.
Neg
|
Registered
|
23-03-2007 13:40:18
pffffffffff merci pour l'info. mais l'obligation de voir le mini film....pas cool.Pense a ceux qui on un telechargement limité.
Hannibal
|
Registered
|
23-03-2007 18:01:34
H.S : LA COUPE DU MONDE DE CRICKET PREND UNE DROLE DE TOURNURE
En effet, la police jamaicaine vient de conclure que Bob Woolmer, l'entraineur de l'équipe du Pakistan qui avait été retrouvé mort dimanche dernier dans sa chambre d'hôtel après la défaite de son équipe contre l'Irelande, a été étranglé.
Le responsable de l'enquête, le commissaire Mark Shields a par ailleurs indiqué que comme il n'y avait pas de traces de lutte ça pourrait être le fait de quelqu'un de son entourage. Il précise également qu'il pourrait y avoir plus d'une personne impliquée, compte tenu du gabarit de la victime.
L'équipe du pakistan au complet, ainsi que les officiels ont été interrogés et leurs empreintes relevées, mais personne n'est soupconné en particulier et ils doivent quitter la Jamaïque demain, comme prévu.
Les rumeurs font état de deux motifs pour ce meurtre : le premier serait l'acte d'un groupe de fans enragés par l'élimination prématurée du Pakistan ; le second pourrait la prochaine sortie d'un livre en préparation par Bob Woolmer, consacré au cricket et dans lequel il ferait des révélations concernant des matches truqués. Mais, le co-auteur de ce projet, un sud-africain, a dit à la BBC que le livre ne concernait que l'aspect coaching et technique du cricket.
Pour le moment, les organisateurs de l'évènement ont estimé que "the show must go on"...
Dr love
-
re:
|
Registered
|
23-03-2007 22:00:48
Hannibal a écrit:
[b]H
.S : LA COUPE DU MONDE DE CRICKET PREND UNE DROLE DE TOURNURE[/b]
En effet, la police jamaicaine vient de conclure que Bob Woolmer, l'entraineur de l'équipe du Pakistan qui avait été retrouvé mort dimanche dernier dans sa chambre d'hôtel après la défaite de son équipe contre l'Irelande, a été étranglé.
Le responsable de l'enquête, le commissaire Mark Shields a par ailleurs indiqué que comme il n'y avait pas de traces de lutte ça pourrait être le fait de quelqu'un de son entourage. Il précise également qu'il pourrait y avoir plus d'une personne impliquée, compte tenu du gabarit de la victime.
L'équipe du pakistan au complet, ainsi que les officiels ont été interrogés et leurs empreintes relevées, mais personne n'est soupconné en particulier et ils doivent quitter la Jamaïque demain, comme prévu.
Les rumeurs font état de deux motifs pour ce meurtre : le premier serait l'acte d'un groupe de fans enragés par l'élimination prématurée du Pakistan ; le second pourrait la prochaine sortie d'un livre en préparation par Bob Woolmer, consacré au cricket et dans lequel il ferait des révélations concernant des matches truqués. Mais, le co-auteur de ce projet, un sud-africain, a dit à la BBC que le livre ne concernait que l'aspect coaching et technique du cricket.
Pour le moment, les organisateurs de l'évènement ont estimé que "the show must go on"...
H.S mais interressant....t'as des sources...
daniel
-
re:
|
Registered
|
23-03-2007 22:23:54
carl a écrit:
...il a accéléré le processus...
Le simple changement de nom d'un aéroport international entraine des changements sur les cartes aéro au niveau mondiale!
Ou ke di mwen ki tan yo ke matje anlè toutlokat-tala non Sezè ?
Politik se an je echèk.
"Il a accéléré le processus" kidonk se li ki fè sa fèt (menm biten, men bagay) kidonk nou ka kouri sise-y jòdi ?
Mesyezedam sa ka santi move, nou ka fè lafèt epi sa, dimen nou ke plere lo makakri tala.
carl
|
Registered
|
23-03-2007 23:10:36
Rantré la kay'ou... Pa pè ou ké ni manjé, yo kité pli gwo tèt pwason'a baw!
daniel
-
re:
|
Registered
|
23-03-2007 23:48:09
(Si se ba-mwen Misye Carl makye-sa)
Ki vle di, man pa la kay mwen e an plis di sa man ka mò fen, fòk man atann YO ladje an bout pwason kise gwo tèt obyen tilakye !
Adan an je lechèk, ni tala ki ni yon de kou anlè lòt-la me sa pa vle di lòt-la ja pèd konba-y.
Depi-w sa li adan je andòt ou pe rive bare-y !
nasyon matnik
|
Registered
|
23-03-2007 23:43:10
CARL
Désolé je ne suis pas d'accord !
la majorité locale (politik plus ou moins ) était d'accord pour Césaire et alors ?Du jour au lendemain Sarkozy se permet de trancher une histoire qui n'étais pas fini.Quel vote a-til eu ?Ce la faisait l'objet d'un débat faut-il baptiser l'aéroport A.Césaire ou Fanon et hop le gars qui vient de je ne sais où tranche en baptisant l'aéroport A.Céaire et toi tu aimes sa ?
Je sais que je suis fou c'est pour cela que sur KMT ils ont débattu sur " le dernier mot de Sarkozy ".
La question n'est pas de cracher sur Césaire , le problème vient du faite que sa soit un non-martiniquais qui a donné le dernier mot de cette histoire alors qu'on étais en plein débat !
Fin de l'histoire!!
carl
-
re:
|
Registered
|
30-11-1999 00:00:00
Tu as raison: fin de l'histoire pour toi!
Parce qu'en matière de non martiniquais qui débat de cette fichue appellation, je crois que tu es au même niveau que Sarko.
Et pourquoi c'est aujourd'hui qu'il faut réclamer un quelconque vote alors que cela fait déjà 2 mois, me semble-t-il, que le nouveau nom aurait dû être adopté ???
Ce qui est nul en politique, c'est que les gens sont souvent pour ou contre un individus au lieu de débattre sur des idées...
nasyon matnik
|
Registered
|
30-11-1999 00:00:00
"Et pourquoi c'est aujourd'hui qu'il faut réclamer un quelconque vote alors que cela fait déjà 2 mois, me semble-t-il, que le nouveau nom aurait dû être adopté ???"
Qui as dit qu'il fallait reclamer quoi que ce soit 2 mois aprés?C'est avant qu'il aurait fallu le faire.N'inventes pas des questions inutiles!
" je crois que tu es au même niveau que Sarko."
Et voila Carl pète un cable , juque là tout allez bien !A mon tou de te reposer la questin Carl es-tu un non -martiniquais ?
Carl pourquoi voteras tu pour Sarko n'est ce pas du sado-masochisme ?
nasyon matnik
|
Registered
|
24-03-2007 02:09:50
O faite Carl tu as le bonjour de Max !
carl
|
Registered
|
24-03-2007 02:27:55
Où ai-je écrit que je voterai Sarko ? De plus qu'est-ce que tu en as à foutre de mon vote ?
Martiniquais, pas martiniquais là maintenant c'est moi qui n'en ai rien à foutre de ce que tu peux inventer.
Franchement j'avais déjà préparé un texte, un de plus pour charger contre la grande aberration de tes propos. Mais je me suis abstenu.
Bye
GigiLove
-
coin coin
|
Registered
|
30-11-1999 00:00:00
Je ne sais pas si c'est une constante, mais je trouve que le martiniquais a une propension à "voyé monté" pour un rien. Ciryllia est venu & #34;ouéééééééééééééé
éééééééééééé", Ségolène est venue & #34;ouéééééééééééééé
éééééé ségolène présidente, Nicolas est venue "ouéééééééééééé nicolas président (parfois ce sont les mêmes qui sont allés accueillir Ségolène). Où est cette fameuse retenue, cette fameuse dignité dont font preuve les martiniquais? Celà doit être une légende...
nasyon matnik
|
Registered
|
30-11-1999 00:00:00
CARL
Tu es malade !
Quand je te poses une question simple tu me dis "Où ai-je écrit que je voterai Sarko ".
"De plus qu'est-ce que tu en as à foutre de mon vote ?"
Pourquoi alors me tires tu dessus quand je veux m'exprimer sur ce Mr Karam du Collectif qui a trompé tout le monde depuis le début dont moi le premier ( et Max également)?(Trompé non , il nous a bien eu ,oui !)Hein ? Qu'est ce que tu en a à foutre ?Sé lè ou lè ,ti sirè va !
"Martiniquais, pas martiniquais là maintenant c'est moi qui n'en ai rien à foutre de ce que tu peux inventer."
Le malade repète les plombs , c'est toi qui m'a sorti cela la premiere fois !Schizophrène va !
"Franchement j'avais déjà préparé un texte, un de plus pour charger contre la grande aberration de tes propos. Mais je me suis abstenu."
Un texte du PPM ou pro-Sarkozy
"Bye"
C'est cela pran ta yol et casse toi
nasyon matnik
|
Registered
|
24-03-2007 09:20:17
CARL
Tu es malade !
Quand je te poses une question simple tu me dis "Où ai-je écrit que je voterai Sarko ".
"De plus qu'est-ce que tu en as à foutre de mon vote ?"
Pourquoi alors me tires tu dessus quand je veux m'exprimer sur ce Mr Karam du Collectif qui a trompé tout le monde depuis le début dont moi le premier ( et Max également)?(Trompé non , il nous a bien eu ,oui !)Hein ? Qu'est ce que tu en a à foutre ?Sé lè ou lè ,ti sirè va !
"Martiniquais, pas martiniquais là maintenant c'est moi qui n'en ai rien à foutre de ce que tu peux inventer."
Le malade repète les plombs , c'est toi qui m'a sorti cela la premiere fois !Schizophrène va !
"Franchement j'avais déjà préparé un texte, un de plus pour charger contre la grande aberration de tes propos. Mais je me suis abstenu."
Un texte du PPM ou pro-Sarkozy ?
"Bye"
C'est cela pran ta yol et casse toi
algo
|
Registered
|
24-03-2007 16:57:53
Ca n'aurai pas fait plaisir au ppm et à sarko que l'aeroport de fort de france se prenomme:"frantz fanon",ce dernier était pour le droit des peuples à disposer d'eux meme et critiquait dailleurs cesaire pour sa tiédeur face au colonialisme.que la france decide encore et toujours,pour toute chose,cela n'est pas normal.
jarry privilèj
-
re: coin coin
|
Registered
|
24-03-2007 18:00:01
GigiLove a écrit:
J Où est cette fameuse retenue, cette fameuse dignité dont font preuve les martiniquais? Celà doit être une légende...
c'était il y a bien longtemps....... avant l'assimilation et l'assistanat
MADINGWADA
|
Registered
|
30-11-1999 00:00:00
Sarko a dit je viens a nouveau en Martinique il faut mettre la plaque d'Aimé Césaire!!! et tant pis pour eux si il n'ont pas fait pas encor fixer la date pour l'inauguration!!!! lol vraiment il y a des elus meme pour cela il faut que la decision vienne de Sarko!!!
si il devient président que va t'il faire? il va tout diriger?eh bien cela va etre joli!!!!!!
nasyon matnik
|
Registered
|
25-03-2007 01:21:14
Wouuhh je sens qu'il va falloir commencer à aiguisser nos koutla !
Et pourquoi ,A chaque fois on montre des gens applaudir Sarkozy , des doudous qui le prenne par la main , bref c'est dévalorisant!
bouldip
-
KELLE DEMAGOGIE !!!!!!
|
Registered
|
25-03-2007 04:23:40
c vraiment de la démagogie: apres tout ça de temps que tout le monde s'est mis d'accord sur la nouvelle dénomination de l'aéroport de martinique AIME CESAIRE .Depuis rien a ete fait pour changer la pancarte et voila il faut que SARKO arrive pour que tout le monde s'active c du n'importe quoi et cela prouve que le martiniquais n'est pas apte à prendre des decisions ou initiatives .Il faut que celui de l'extérieur vienne lui "boter le cul" pour qu'il bouge!!!!
Et nous voulons l'autonomie,l'indepe
ndance pour notre ile ? SI CELA SE FAIT UN JOUR je ne voudrai pas voir le bordel qui aura dans notre ile
Et partout ces faits là se rencontrent :dans les administrations ..... FAUT VRAIMENT K'ON SE BOUGE et qu'enfin on se prenne en main pour faire avancer le pays
nasyon matnik
|
Registered
|
25-03-2007 15:22:14
BOULDIP
"Et nous voulons l'autonomie,l'indepe
ndance pour notre ile ? SI CELA SE FAIT UN JOUR je ne voudrai pas voir le bordel qui aura dans notre ile
Et partout ces faits là se rencontrent :dans les administrations ..... FAUT VRAIMENT K'ON SE BOUGE et qu'enfin on se prenne en main pour faire avancer le pays "
Mais nous sommes en train de bouger ! C'est l'autre là Sarkozy , qui s'est déplacé pour faire tout capoter.Le pire dans tout cela c'est que jusque là nous sommes obligé de faire la manche politiquement pour réclamer plus de pouvoir à la France , sauf bien sur d'autres alternatives tels que l'ONU et le soutien des autres pays de la karayib pour accéder à notre émancipation.
Car pour être une NASYON il faut être reconnue en tant que tel par les pays voisins.Si c'est pas le cas vous en êtes pas une , et c'eest le cas d'ISRAEL qui n'est pas reconnue en tant que NASYON par ses pays limitrophes alors qu'israel veut prouver le contraire , mêm par les armes si il le fait.
Quels pays de la karayib ne nous reconnaient pas en tant que nasyon ?Leur soutien nous sera favorable , et on doit remercier le travail des patriotes qui j, depuis c'est 30 dernières années ont favorisés les échanges entre notre pays et le reste de la caraibes et des autres colonies francophones.
nasyon matnik
|
Registered
|
25-03-2007 15:26:41
Et surtout BOULDIP dit toi qu'à chaque fois qu'un nègre prend une initiative , Léta fwansè viendra toujour soit koubaré le travail soi par un sentiment paternaliste dire que c'est la france qui a fait et qui prend les décision.
C'est la France qui a abolit l'esclavage et non les insurgés de 22 mai 1848 , c'est la France qui a soutenu les familles des victimes du crash du 16 aout non pas les martiniquais eux-meêmes , c'est la France qui va dans la karayib et non pas la martinique........Avec cela , on pourra toujours dire que le Martiniquais ne se bouge pas le cul !!
Hannibal
|
Registered
|
26-03-2007 20:30:21
Dr Love : pour le HS, les sources sont : International Herald Tribune du 23/03 et le site BBC World Service.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!