Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow France arrow A la une arrow QUAND LE SIAR DINE A L'HUILE
QUAND LE SIAR DINE A L'HUILE Version imprimable
07-04-2007

 Depuis, quelques temps, une joute verbale secoue la communauté afro-antillaise de Paris.  La raison... l'enjeu, le renouvellement des fréquences dans la région. L'animateur Claudy Siar désire calmer le jeu...mais le feu semble déjà être au coeur du débat.

Depuis plusieurs semaines, la période de renouvellement des fréquences radiophoniques en Ile-de-France donne lieu dans le monde médiatique antillais à des débats passionnés.

Les accusations non fondées, les calomnies, les atteintes à la vie privée et les menaces en tout genre dont je suis la cible, m’obligent à sortir de la réserve que je m’étais imposé par souci de respect de notre communauté.

Je n’ai aucunement l’intention de lancer une opération hostile ou non de rachat d’une radio antillaise ou africaine déjà existante. Dans la réglementation audiovisuelle française les choses ne se passent pas ainsi. Chacun peut d’ailleurs se rapprocher du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), afin de prendre connaissance de la législation de notre pays dans ce domaine.

Il y a bien eu, voilà plusieurs mois, des discussions souhaitées entre deux parties en vue d’une collaboration, mais elles n’ont pas abouti. Ayant répondu à l’appel d’offres du CSA (comme d’autres chefs d’entreprises) pour la fréquence parisienne du 92.6, je m’étonne d’un tel déchaînement de violences verbales à mon encontre, orchestré par un petit groupe de gens et dicté par la volonté manifeste de porter atteinte à mon intégrité et à mon honneur.

Je voudrais rappeler à tous que seul le CSA (et donc l’Etat) est habilité à porter un jugement sur tel ou tel dossier de candidature, d’en apprécier la pertinence et la viabilité. J’ajouterais que seul des français dont les sociétés et les capitaux sont français peuvent prétendre à l’attribution d’une fréquence dans notre pays.

Vous connaissez tous mon engagement pour nos cultures, le respect de notre mémoire, notre histoire et nos identités. Le 21 septembre 1991 (le jour du décès d’Eugène Mona), j’organisais avec Greg Germain une manifestation, choqué d’avoir dû subir sur une chaîne publique le flot d’insultes de Charles Trenet à l’encontre des noirs. Je fus le premier, en France, à organiser une manifestation populaire commémorative de l’abolition de l’esclavage, baptisée « La fête des nègres marrons ». Plus de 10 000 personnes sont venues, le temps d’un défilé de la place de la République à la place de la Nation à Paris, rappeler ce crime contre l’humanité et poser le problème des discriminations faites aux noirs en France… c’était le 23 avril 1993.

La réalisation d’émissions de radio et de télévision témoigne aussi de mes prises de positions et de mes engagements dans un esprit républicain et donc citoyen. Aujourd’hui, en Afrique, des millions de personnes (jeunes et âgés, célèbres et anonymes) sont attachés à l’esprit et au principe du mouvement « Génération Consciente » dont je suis à l’origine. Mais je ne tire aucune gloire d’avoir posé de tels actes. Mes combats s’ajoutent à ceux de tous les autres menant une lutte digne pour le respect de la personne humaine.


J’entends ici et là des personnalités affirmer qu’elles « sont » la communauté. Chacun d’entre nous incarne la communauté. Que nous soyons une personne publique ou non ! Nous détenons tous une partie précieuse de nos identités. Nous avons tous l’obligation de ne pas nous donner en spectacle en jetant en pâture l’un des nôtres, parce qu’il menace ce que l’on considère comme étant notre « champ d’action exclusif ». Nous avons tous l’obligation de bâtir et non de détruire et surtout de ne pas laisser perdurer des situations dénoncées par tous. Chacun en son âme et conscience doit prendre ses responsabilités et faire le bilan de ses actions. Mes velléités radiophoniques légitimes sont dictées par des constats :

1) La situation économique désastreuse de l’entreprenariat des originaires d’Outre-Mer en France ;

2) La précarité de nos artistes musiciens obligés d’accepter des règles du jeu les paupérisant chaque jour un peu plus ;

3) L’absence de la voix des français d’Outre-Mer dans les grands débats qui animent notre pays.

Tant d’autres points mériteraient d’être soulevés. L’avènement d’une radio aurait dû répondre à ces problématiques.

Les réalités que nous connaissons ne sont pas des fatalités et vouloir changer les choses doit être, pour chacun d’entres, nous un devoir. Car c’est bien de cela dont il est question : le devoir. Apprendre à servir et non se servir ! Apprendre à conjuguer nos talents, apprendre à se respecter ! Apprendre à rassembler !! Depuis des années, j’entends les plaintes des français d’Outre-Mer d’Ile de France. Mon projet radiophonique est porteur d’espoir ! Né pour répondre aux attentes des uns et des autres. Ce que je propose est une autre vision de nous-mêmes, celle des français d’Outre-Mer qui gagnent. Celle des français d’Outre-Mer occupant la même place que tous les citoyens au sein de notre pays. « Touchez l’horizon » comme le chante Admiral T, l’ouvrir à nos cultures et à nos identités, c’est un projet pour lequel j’appelle toutes les bonnes volontés à œuvrer afin de ne plus connaître la défaite. Hier le 92.6 était occupé par Tropic FM. Aujourd’hui par Médiatropical. Et pour demain…

Seul de CSA à la réponse. Alors attendons et ne laissons pas cette compétition ajouter à nos divisions. Mais quelle que soit la décision, cet épisode médiatique aura rappelé, aux uns et aux autres, les devoirs et non les « droits exclusifs » qu’ils pensent avoir. Que ce moment de déchirement passager ramène les « leaders de la communauté » à plus d’abnégation et de respect de l’autre en tenant leurs promesses.

Au regard de la position de notre communauté au sein de la société française ; le mérite n’est pas de faire… mais de faire et de réussir.

Fraternellement.


Claudy Siar


Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
FLO   | Registered | 07-04-2007 20:58:21
Je l'approuve à 100%
antonio972 - Réaliste...   | Registered | 07-04-2007 23:40:03
Il a raison...STOP l'autodénigrement....
jarry privilèj   | Registered | 08-04-2007 00:40:31
ils me font chier tous ces nègres qui ont toujours besoin de prendre à témoin "la communauté antillaise"ou "la communauté noire"ou "notre communauté" pour régler leur problème

faites d'abord, c'est tout!....point barre
si c'est bon on vous le dira
milosiro   | Registered | 08-04-2007 23:05:33
misié jarry boug tala sa goumin é i kay kontinié
si ou té sav kè i ni anlo moune ki pa ka santi ke média sé radio yo
Lee Bee Dee   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Est-ce queue il reste de la place dans ta radio, Monsieur Claudy ? Hein ? Je demande. Parce queue je veux une place pour sélectionner les animatrices. Oui.

LeeBeeDee sait faire les sélections. D'abord palper la dodue pour évaluer le moelleux, ensuite, .... hein ? Non ! C'est pour parler à la radio ? Et alors ? C'est exactement ça.

Pour parler dans la radio de Monsieur Claudy, LeeBeeDee teste la chouchoune. C'est comme ça queue on fait. Normal. C'est le chaud biz.
FLO   | Registered | 08-04-2007 14:10:33
Jarry, quand vous dites que "tous ces nègres vous font chier......" ; ne voulez vous pas nous imposer votre pensée unique
congotaino alias guilbert - SI.....   | Registered | 09-04-2007 03:36:38
Jarry dit :
"faites d'abord, c'est tout!"
Encore faudrait-il qu'on les laisse faire !
jarry privilèj - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
FLO a écrit:
Jarry, quand vous dites que "tous ces nègres vous font chier......" ; ne voulez vous pas nous imposer votre pensée unique

svp, je n'ai pas écrit "NOUS font chier, mais "ME fait chier".......n'ayant pas pour habitude de parler au nom des autres et ne supportant pas non plus que certain parle en mon nom, et ici donc le terme "communauté" m efait chier, puisque Siar roule pour lui

congotaino alias guilbert a écrit:
Jarry dit :
"faites d'abord, c'est tout!"
Encore faudrait-il qu'on les laisse faire !

personne n'a jamais empêché aux nègres d'avoir leur radio en france que je sache.....non?
congotaino alias guilbert - Erreur camarade !   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Jarry, tu te trompes lourdement quant tu dis :
"personne n'a jamais empêché aux nègres d'avoir leur radio en france que je sache.....non?"
Oh que si mon Jarry ! Si tu savais comment cela a été difficile au GRADEN groupement des radios noires, d'obtenir le droit de créer "Madia tropical" à l'époque, tu saurais que tout A été fait pour les en empêcher.
A l'époque, menaces, intimidations, tentatives d'infiltration, trahisons, avaient cours pour faire en sorte que cette radio soit non celle des "nègres", mais celle de Paco Rabanne, tu vois le genre ?
Lorsque Sekou Manga, alors responsable du Graden, qui a défendu le projet devant le CSA, a fini de discourir sur le besoin d'avoir une fréquence, le responsable d'alors lui a répondu :
"Vous ne pouvez pas avoir une fréquence spécifique, étant donné que vous êtes français. Vous avez toutes les radios françaises à votre disposition. Nous ne pouvons pas faire de distinction entre les français et donc vous n'aurez pas de fréquence :"
Il a fallu toute la détermination de ce groupe de militants pour obtenir la fréquence que certains se disputent aujourd'hui.
Ce ne sont pas des racontars, c'est de l'histoire et c'est facilement vérifiable dans les archives de préfectures parisiennes où les premiers statuts de la radio ont été déposés. L'un des arguments rétorqués à l'époque par Manga, outré de cette discrimination, fut : "Ah bon ? Nous ne pouvons pas avoir de fréquence ? Et bien vous allez devoir expliquer à la communauté pourquoi les homosexuels ont obtenu un fréquence alors qu'ils sont français et ont toutes les radios françaises à leur disposition ? Pourquoi les juifs français ont leur fréquence ? pourquoi les beurs français ont leur fréquence ? Et pourquoi EUX, ils ne peuvent pas avoir de fréquence...".
Menacé de mort il fut le bougre à l'époque pour tout te dire. Je n'invente rien. Claudy Siar qui fut un des techniciens de Manga sur Média tropical à l'époque, connait très bien l'histoire ou bien Amove Mevegué, aujourd'hui sur RFI, qui pourrait te confirmer l'anecdote que j'ai pu, par ailleurs vérifier... Autre témoin, Gordon Anderson était là aussi...
Donc OUI mon Jarry, ON A VOULU EMPECHER LES NEGRES D'AVOIR LEUR RADIO EN FRANCE !
Mais comme tu vois, ça n'a pas marché !
AKENATON   | Registered | 09-04-2007 17:27:46
Guilbert, à qui appartient "réellement" cette radio ?
A Valminos ? Sa compagne ? A un groupe ?
congotaino alias guilbert - Toi même tu sais   | Registered | 09-04-2007 17:44:01
Akenaton, comme tu le sais, il y a un monde entre les idéaux qui ont poussé les militants du GRADEN a se battre contre l'etat français pour avoir une fréquence (Média Tropical à l'époque,) et les motivations réelles des "propriétaires" de l'actuel tropic FM.
Tu sais très bien que Valminos est l'employé de Mme Catoire (pardon si je me trompe pour l'orthographe), qui elle-même représente un groupe, dont je ne suis pas certain que les intérêts soient ceux de la "communauté"...
Si tu es bien la personne à qui je pense, tu connais très bien l'histoire de cette radio, les convoitises qu'elle a suscittées, les injustices dont elle fut à l'origine, n'est-ce-pas ? Et tu sais très bien pour qui elle roule, non ?

PS : Si tu pouvais m'appeler par mon nom de Congotaino, ça m'arrangerait, steplè, merci Akenaton !
jarry privilèj   | Registered | 09-04-2007 18:51:00
personne n'a jamais empêché aux nègres d'avoir une radio......sauf encore une fois à vouloir faire une radio nègre
ou suiv?
congotaino alias guilbert - Bof !   | Registered | 09-04-2007 19:07:05
Mouais, toutes les corporations peuvent se réunir pour défendre leurs intérêts communs... toutes, sauf les Noirs. Là c'est du communautarisme ! Quant un juif parle de "pouvoir juif", on trouve ca normal. Les beurs, les musulmans, les orthodoxes, les russes, les chinois, les japonais, les homosexuels, les femmes, les franc-maçons, les professeurs de créole, les garçons bouchers, les acteurs de cinéma, les dockers, les européens, les américains, peuvent TOUS se regrouper pour réaliser des choses en commun. Les Noirs, eux NON !
Bon tampis pour ceux qui continuent de leur dénier ce droit.
FLO   | Registered | 09-04-2007 20:39:10
Le problème pour les Noirs, c'est de toujours se tirer dans les pattes au lieu de rassembler cette énergie pour aller de l'avant
kanelle   | Registered | 09-04-2007 22:18:58
Le problème pour les Noirs, c'est de toujours se tirer dans les pattes...

c la maladie des Noirs, ou la maladie des Antillais
congotaino alias guilbert - TOUS PAREILS !   | Registered | 09-04-2007 22:31:39
Tous les peuples du monde, de toutes les religions fonctionnent en se tirant dans les pattes. Seulement on appelle ça chez eux une saine "concurrence" lorsque nous, on dira "jalousie" ! Ils diront "compétitivité", on dira "rivalité"... etc, etc, etc...
Citez moi un seul peuple, un seul pays, une seule religion qui ne fonctionne pas selon cette règle de tirage dans les pattes ? Han ?
jarry privilèj   | Registered | 10-04-2007 01:00:55
moi ce qui me fait chier , c'est que chaque fois qu'un nègre est en difficulté sur un créneau , il fait appel à la communauté en l aprenant à témoin "c'est pour vous que je..", quand cela va bien il ne connait pas cette communauté.....Siar en est l'exemple parfait
congotaino alias guilbert - Pas d'accord   | Registered | 10-04-2007 02:34:20
Ah non, Jarry, c'est pas vrai !
Je suis la carrière de Claudy Siar depuis ses débuts. Et je l'ai toujours entendu prendre faits et causes pour sa communauté. Son engagement ne date pas d'aujourd'hui et s'il n'est pas à l'abri de maladresse, ce n'est pas un hypocrite. Il a même eu besoin de beaucoup de courage pour prendre certaines positions sur RFI, par exemple...
Alors là, ton accusation est parfaitement injuste !
sycqo   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
j'ai lu ton recit guilbert et la question qui me vient à l'esprit...

Pourquoi ne pas avoir défendu le dossier au CSA au nom d'une radio ANTILLAISE ( donc pour les antillais sans discrimination de couleur de peau)...pourquoi noire??

il y a bien AFRICA N°1. radio pour les africains ( pas pour les noirs).
jarry privilèj - re: Pas d'accord   | Registered | 10-04-2007 14:42:15
congotaino alias guilbert a écrit:
.... Et je l'ai toujours entendu prendre faits et causes pour sa communauté......

c'est quoi sa communauté?
on retombe toujours sur ce machin, ce truc dont personne n'arrive à me cerner les contours.....

radio juive, musulmane, chrétienne c'est clair, c'est autour d'une religion, d'une confession
radio chinoise, vietnamienne, arménienne, c'est autour d'UNE culture
mais une radio noire....j'ai du mal à comprendre ce que c'est
un antillais blanc ou indien qui partage la même culture qu'un noir antillais est exclus par le fait? 
Radio antillaise me semble plus juste, les antilles sont tout en diversité et les réduire à une unique dimension nègre me semble réducteur, sclérosant, anesthésiant.......autant l'annoncer clairement radio afroantillaise
mais il n'y a pas une culture nègre, mais des cultures africaines,
pourquoi réduire la richesse des peuples à une dimension colorimétrique?..
le "noir" n'est il pas entrain de s'enfermer dans sa peau, selon les voeux du blanc?

Cela me fait penser à Césaire, il a tout fait pour montrer aux blancs qu'il était aussi intellectuel qu'eux, mais le blanc n'est pas un intellectuel, seuls quelques blancs le sont...
kanelle - re:   | Registered | 10-04-2007 17:46:05
toujours en train de jouer avec les mots?.

justement il serai tant de s'occuper uniquement du mot NOIR


savoir ce que cela signifi au jour d'aujourd'hui en parlant d'un individu.

il n'y aurait pas eu de polémique.
si il y avait que des antillais blanc sur les terrains de foot

ont dit bien qu'il n'y a pas assez de noir, par ci par la,
si on nous avait mis un Harry Roselmak blanc antillais quel aurraient été les réactions?

vous prenez deux musulmans, un noir et un blanc, ben le noir sera rejeter parceque il est noir et non pas parceque il est musulman.

pour tout vous dire je pense que les peaux noir ont un combat a mener.
faire comprendre a certain crétin qu'il faudrai commencer a s'interrésse a la personne plutot qu'a sa couleur de peau,
donc je ne pense que pour y arriver qu'il faudrai effectivement s'enfermer dans sa négritude.et qu'on arrête de penser que le blanc, indien, juif, musulman "antillais" pensent qu'il ont la mm culture que les noirs antillais...c du pipo tout ça!



















sycqo   | Registered | 10-04-2007 15:03:34
Media Tropical à poil !

http://www.societe.com/cgi-bin/bilan? bil=3850302182005093
07385030218200409307
jarry privilèj - re: re:   | Registered | 11-04-2007 13:38:29
kanelle a écrit:
donc je ne pense que pour y arriver qu'il faudrai effectivement s'enfermer dans sa négritude...............et qu'on arrête de penser que le blanc, indien, juif, musulman "antillais" pensent qu'il ont la mm culture que les noirs antillais...c du pipo tout ça!

sa ki pé konprann konprann
kanelle   | Registered | 11-04-2007 23:47:14
jary...ou inteligen? c an lè-w ke mwen ka conté pour pé ça konprann.

mé i ka senm mwen ke ou pa ni lintantyon konprann, paske ça two wo ba-w.



Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 08-04-2007 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...