Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Tokeza, le réseau au cœur de notre économie.

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Sé éleksion-an ka rivé, Version imprimable
08-04-2007

Image Exemple

Pou koumansé, séké léleksion prézidan-an. Yo a twa met-piès. Royal, Bayrou ek Sarkozy. Sé yo tout moun ka wè ki ka bat pou kokann-lan. Pan gad. Ni an lawon ki séré padèyè. Fòk véyé’y menm, pas lòt kou-a pèson pa té ka wè’y rivé janbé prèmié tour-la.

Jodi-jou, piès sondaj pé pa di-nou sa ki ké pasé, pas moun wont di sé ba’y yo ké voté. Ki donk, sav sa zòt ka fè. Sav bien sa savédi "man anni rété bòkay-mwen gadé la télé", oben "man téni zafè-mwen pou man té fè" oben "man pa té ni tan, mon chè".

Dézièm balan sé ké léleksion léjislativ-la. Tala pli ka entérésé nou, padavwè manmay péyi-a ké bat adan.

Alè-alè, ni yonn dé selman ki ja di yo paré pou alé éséyé monté an tèt kokann-lan. I ni misiè Lesueur, misiè Cayol, misiè Montplaisir. Pétèt man Conconne, misiè Boutrin, .... Asiré mèt Marie-Jeanne, mèt Almont, mèt Manscour ek mèt Edmond-Mariette ké riviré. Yo té ja la.

Lè moman tan-an ké rivé, ké ni bon épé kandida. Sa vré. Mé sé kat won ki ké pwan avion alé an Fwans karé kò-yo.

La tou, bien gadé sa zòt ka fè. Bien katjilé. Fòk pa ni piès jan « rété bòkay » pou apré piès pa vini di kon sa « ah, si man té sav ».


Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
nasyon matnik   | Registered | 08-04-2007 09:09:25
LE VOTE POUR LES PATRIOTES AUX LEGISLATIVES : UNE VRAIE POSSIBILITER D'INFLUER SUR NOTRE AVENIR


L'eeficacité de notre stratégie vient de sa cohérence et c'est cela qui fera taire les critiques démagogiques. Les éléctions législatives nous donnent l'opportunité de confirmer le sens de l'abstention aux éléctions présidentielles en votant en massivement pour les candidats patriotes. Dans le cadre de l'alliance MIM-CNCP , nous soutenons les candidatures de Sylvain BOLINOIS dans les NORD-CARAIBE , d'Alain RAPON dans le NORD ATLANTIQUE , Daniel MARIE -SAINTE dans le CENTRE et AMJ dans le SUD.


Ces candidats sonts porteurs du message clair qui suit :

[u][b][color=blue]Il
faut immédiatement et indispensablement une évolution institutionnelle qui conduise notre pays à obtenir les compétences dans les domaines clés tels que le législatif , la fiscalité , l'éducation , l'emploi , la coopération avec les autres pays caribéens , l'énergie et le transport.[/color][/b][/u]

Et dans la pratique , le MIM et CNCP sont déja engagés dans le combat pour la mise en place d'une politique alternative tournée vers un véritable développement de notre pays et pour l'obtention des compétences nécéssaires à ce développement. ( Formation , recherche , prévention des risques majeurs , coopération avec les autres pays de la Caraïbe , impulsion de la production et de l'entreprise locales , élaboration de projets globaux en partenariat avec les forces vives , etc..).Un vote populaire conséquent en faveur des patriotes à ces législatives élargira manifestement notre marge de manoeuvre.

D'autre part , il faut attirer l'attention sur le fait que les candidats patriotes ne sont pas prisonniers des consignes de vote données par les partis français aux élus qui sont membres de leurs sections locales ou qui leur sont apparentés. C'est donc le vote en leur faveur qui , seul , peut nous prémunir des zanzolaj.
nasyon matnik   | Registered | 08-04-2007 09:27:30
LES MUNICIPALITES NE DOIVENT PLUS ETRE LE RELAIS DE LA POLITIQUE COLONIALISTE

Nous avons expliqué que le succès de notre démarche dépend de la cohérence de nos choix et de nos actes. Le choix des élus qu'on sera appelé à mettre aux commandes des municipalités est déterminant pour la stratégie d'ensemble.

De récentes affaires ont rappelé le rôle particulièrement nocif que peuvent jouer certains maires. 5Saccage de la mangrove pour installer un centre commercial d eplus ; terres agricoles livrées à la spéculation immobilière...).En fait , les vraies questions qui se posent sont les suivantes :

- Quelle voie de développement choisir pour assumer un développement harmonieux de la commune et du pays , car les deux aspects sont indissociables ?

Va t-on accepter un projet dan sla commune sous prétexte qu'il crée quelques emplois et qu'il rapporte une grosse taxe professionnel , alors que l'on sait que , par ailleurs , il détruit production locale et emplois , ou qu'il génère des dommages écologiques ?

- Comment la municipalitéréagit-elle face au désengagement financier de l'ETAT Français ? En écrasant la population d'impôts locaux ou en luttant politiquement pour une nouvelles politique fiscale à l'échelle de la Martinique ?


Il est calir que dans la conjoncture actuelle , l'action municipale ne peut se concevoir en dehors des réponses politiques globales auxquelles nous faisions allusions au début.Là encore les considérations subjectives ou les intérêts particuliers et très ponctuels ne doivent pas motiver les choix.

Nous revennons à la questions de la cohérence.N'oublions pas que les conseillers municipaux sont les " Grands élécteurs " qui désignent les Sénateurs , qui eux-mêmes participent à l'élaboration des ois.

Cecit-dit , il faut bien admettre que le combat pour l'évolution institutionnelle s'inscrit dan sla durée , tandis que le pouvoir municipale , si limité soit-il , permet d'agir plus immédiatement sur le quotidien.


Dans ces conditions , il ets essentiel de confier les commandes à ceux qui peuvent servir de rempart contre les projets nocifs , qui manifestent un engagement sans ambiguïté en faveur de la protection de l'environnement et d'un vrai développement durable [color=red][b]autoce
ntré[/b][/color], à ceux qui sont capable de mettre en oeuvre un epolitique éducative et culturelle audacieuse pour arracher notre jeunesse aux dérives dan slesquelles on la jette , pour lui offrir des perspectives de réel épanouissement.


Pour finir :

On se plait à [color=blue]dénoncer
les politiciens[/color]démagogues qui ne tiennent jamais leurs promesses , qui oublient le peuple une fois élus.
C'est le peuple , et le peuple seul , qui a les moyens de moraliser la vie politiuqe.Par son vote , il peut sanctionner tout politique convaincu de démagogie , de clientélisme , les auteurs de coup bas , d'attaques personnelles , de pressions et de répressions.

Mais comme nous l'avons exposé plus haut , le schangements ne seront possibles qu'avec l'engageent conscient de chacun d'entre nous pour une politique alternative.

[color=red][u][b]Fai
sons ne sorte , de contribuer à la marche en avant de notre pays , en utilisant au mieux de ses intérets les éléctions à venir .[/b][/u][/color]
nasyon matnik   | Registered | 08-04-2007 09:30:25
Je vous invite à regarder ces deux liens :

faut-il ou pas rejeter la politique en martinique :
http://madjoumbev2.free.fr/politique.html

et ces politiciens qui vous mentent et abusent de vous :

http://madjoumbev2.free.fr/politik.html

Mési an pil mési an chay !!!
FLO   | Registered | 08-04-2007 12:58:07
Tout d'abord, j'aimerais dire à nasyon matnik qu'il me FATIGUE avec sa propagande, pensée unique

nasyon est aussi saoulant que les soient disants sondages dont nous sommes abreuvés chaque minute
Actuellement, il semblerait que 4 électeurs sur 10 sont encore indécis ; donc je ne vois pas très bien ce que reflètent ces sondages partisans.
QUOI QU'IL EN SOIT, DèS LE 1ER TOUR, IL FAUDRA VOTER UTILE
jarry privilèj - re:   | Registered | 08-04-2007 13:56:27
FLO a écrit:
Tout d'abord, j'aimerais dire à nasyon matnik qu'il me FATIGUE avec sa propagande, pensée unique :........QUOI QU'IL EN SOIT, DèS LE 1ER TOUR, IL FAUDRA VOTER UTILE

c'est aussi ça la pensée unique, empêcher aux citoyens de s'exprimer librement
FLO   | Registered | 08-04-2007 14:07:39
Jarry, vous aussi vous êtes toujours aux aguets pour contredire les propos des uns et des autres...........

Moralité, ce que vous écrivez plus haut s'applique à vous aussi
GEBE   | Registered | 08-04-2007 15:31:05
il ya bien longtemps que les économistes et le cac 40 tiennent nos politiques par les couilles réveillez vous .
nasyon matnik   | Registered | 31-12-1969 20:00:00
GEBE

TU parles d'économistes alors qu'il y en a pleins qui donnent raisons au x politiques , toi réveille toi :

http://madjoumbev2.free.fr/eco.html

et surtout http://madjoumbev2.free.fr/foncier.html
Congrès   | Registered | 08-04-2007 16:58:33
Nasyon, dépose un peu la photo de Marie-Jeanne ou bien celle de Marie-Thérèse sur laquelle tu te masturbes. Il y a autre chose dans la vie que la branlette. Ta cervelle part en sperme.
nasyon matnik   | Registered | 08-04-2007 17:00:27
FLO

"Tout d'abord, j'aimerais dire à nasyon matnik qu'il me FATIGUE avec sa propagande, pensée unique

nasyon est aussi saoulant que les soient disants sondages dont nous sommes abreuvés chaque minute
Actuellement, il semblerait que 4 électeurs sur 10 sont encore indécis ; donc je ne vois pas très bien ce que reflètent ces sondages partisans.
QUOI QU'IL EN SOIT, DèS LE 1ER TOUR, IL FAUDRA VOTER UTILE"


Avec tout le respect que je te dois c'est Toi qui es fatiguante : Comment puis je être pour la pensée unique alors que je combat la penséee unique.Reagrde le Journal ASE PLERE ANNOU LITE en dessous c'est marqué combattre la pensée unique.

Mon devoir en tant que patriote c'est d'INFORMER mon PEUPLE et l'EDUQUER et sa s'arrete là.Après ou ka fè sa ou lé mwen sé ni papa'w ni maman'w !

Sachant que tes actes auront des répercussions sur la suite des évènements c'est tout.Dis moi que tu fais partie d'une opposition quelconque profitant du système actuel et je comprendrai !
jarry privilèj - re:   | Registered | 08-04-2007 17:01:10
FLO a écrit:
Jarry, vous aussi vous êtes toujours aux aguets pour contredire les propos des uns et des autres...........
Moralité, ce que vous écrivez plus haut s'applique à vous aussi

j'ai rien contredit du tout par contre j'ai relevé une contradiction ce qui est tout autre chose...la pensée unique est le vote utile qui élimine toutes les autres sensibilités....ou suiv?
sinon sur le texte en lui même , je ne vois pas pourquoi un individu colonisé étant Antillais doit voter pour ce qui concerne les affaires de la métropole.....
Son discours s'adresse assurément aux nègres de France qui sont françaiset qui vivent en France, car leur quotidien dépend en partie de l'homme au pouvoir....
nasyon matnik   | Registered | 08-04-2007 17:03:42
CON.....GRES l'obsédé du sexe !

Tu t'es trompé d'endroit , ce site est lieu d'échange intellect pas de référence porno.
Congrès - re:   | Registered | 08-04-2007 17:08:06
nasyon matnik a écrit:
CON.....GRES l'obsédé du sexe !

Tu t'es trompé d'endroit , ce site est lieu d'échange intellect pas de référence porno.
Intellect ? Echange ? Tu utilises des mots dont tu ignores le sens. Les symptomes sont accablants. La cervelle par en sperme. Arrêtes pendant qu'il est encore temps.
nasyon matnik   | Registered | 08-04-2007 17:08:24
JARRY

"Son discours s'adresse assurément aux nègres de France qui sont françaiset qui vivent en France, car leur quotidien dépend en partie de l'homme au pouvoir"

Non , mon discours ( celui des patriotes en faite ) est bien fait pour les MARTINICAIS du péyi mem.

Il ne s'agit pas ici comme tu dis de s'occuper des truk francais mais nous "protéger" des truk francais.C'est AMJ qui se bat quand la france est en train de vondre nos eaux aux pays voisins : http://madjoumbev2.free.fr/dlo.html.


Quand la France votent des lois allant à l'encontre du péyi , sé le staff martinikais élu pour les législtaif qui nous défends directement à l'assembléé national par rapport à ce putin de cadre actuel.On agit en fonction d'un cadre.On n'attends pas sur l'indépendance pour essayer de lutter ou résister.L'indépendance est un outil pas une fin.
nasyon matnik   | Registered | 08-04-2007 17:11:12
CONGRES

"Intellect ? Echange ? Tu utilises des mots dont tu ignores le sens. Les symptomes sont accablants. La cervelle par en sperme. Arrêtes pendant qu'il est encore temps."

Toi tu ignores la signifaications de chaque termes en les ramenants au sexe , pervers va !


jarry privilèj   | Registered | 08-04-2007 17:39:12
Ducon lendépandans, je ne parlais pas de ton délire permanent mais du texte du sujet par lui même
et plus précisément de cela
BMJ a écrit:
....bien gadé sa zòt ka fè. Bien katjilé. Fòk pa ni piès jan « rété bòkay » pou apré piès pa vini di kon sa « ah, si man té sav »

alors mon grand tu m'oublies stp
nasyon matnik   | Registered | 08-04-2007 19:21:15
Man ka véyé an lè'w pa tchoué ko'w !
congotaino alias guilbert - Congrès de paroles inutiles   | Registered | 09-04-2007 03:34:20
Mince alors, ce congrès, mais il n'a [size=x- large]JAAAAAAAAAMAIS
RIEN A DIRE[/size] ! Ce doit être la consanguinité... Ouais, ça doit être ça !
nasyon matnik   | Registered | 09-04-2007 09:52:42
Non , Congrès est juste un détracteurs qui vit juste pour détracter.Sinon à part sa ,il n'a ni role ni fonction .
FLO   | Registered | 09-04-2007 11:52:31
nasyon matnik   | Registered | 09-04-2007 12:12:02
FLO c tout ce que tu as à dire ? C'est pas une réponse sa ? Pa di après qu'on t'a pas donner l'occasion de t'exprimer ( nous qui sommes pour la pensée unique pfff ).
FLO   | Registered | 09-04-2007 13:25:09
nayson, je n ai rien d'autre à dire si ce n'est que souhaiter à tous et toutes de bonnes fêtes.

C'est la trêve des confiseurs pour moi
nasyon matnik   | Registered | 09-04-2007 15:14:48
Bonnes fêtes à toi aussi !
Man ka espéré krab la bon !
congotaino alias guilbert - Pété PaK   | Registered | 31-12-1969 20:00:00
Nasyon, tant que tu n'auras pas lavé ta tête des bétises que la réligion catholique a semé dedans comme des virus, tu ne pourras jamais parler valablement de liberté et d'indépendance.

Cette religion, qui a inventé de toutes pièces la fête de pâques à partir de traditions paiennes, tout comme elle a inventé Noel, tout comme elle a inventé l'ascension, l'assomption, le dieu en trois personnes, cette religion donc est la pire arme qui se soit dressée entre ta liberté et toi.

Elle te demande de tendre à joue gauche à la main qui a déjà frappé ta joue droite, pour qu'elle achève de te casser la gueule ! Elle a inventé une idole aux yeux bleus qui est devenu ton modèle et au nom duquel on a réduit tes ancêtres en esclavage !

Toutes ces conneries ont contribué et contribuent encore aujourd'hui à décerveler, rendre dociles, serviles, les révoltés, sous convert de pacifisme.

Reviens aux Dieux de tes ancêtres, Yalla, Emitaï, Zanmbé... Il y a en Afrique des centaines de noms pour Le nommer ! Attention, je dis Yalla, pas le dieu des Arabes dont la responsabilité est aussi grande dans l'esclavage et la traite...

Libère ton esprit, libère ton âme, tu seras plus apte à travailler à la libération de ton corps et de ton pays ! Enfin du pays volé aux Amérindiens par génocide et que certains descendants d'Africains considèrent aujourd'hui comme leur appartenant !

Fous en l'air ces conneries et tu sera plus efficace ! Pété pâques !
lamaf   | Registered | 09-04-2007 16:17:29
Citer:
Dézièm balan sé ké léleksion léjislativ-la. Tala pli ka entérésé nou, padavwè manmay péyi-a ké bat adan.

Alè-alè, ni yonn dé selman ki ja di yo paré pou alé éséyé monté an tèt kokann-lan. I ni misiè Lesueur, misiè Cayol, misiè Montplaisir. Pétèt man Conconne, misiè Boutrin, .... Asiré mèt Marie-Jeanne, mèt Almont, mèt Manscour ek mèt Edmond-Mariette ké riviré. Yo té ja la.

ayen ki initil' ki la
yo ka fouté peyi pli dèyè
an band' kapitalis' ki la ayen ki intéwè yo
en tout' manniè yo ké fè kon d'abitid' bel pawol épi apwé vand' matinik ba invèstisè
antan lontan moun té ka palé dè autonomi òla sa pasé ?
alè alè sèl bagay mwen ka ouè sé ke matinik sé ayen ki vakabonageri
alô pou législativ mwen mim ké rété bô kay mwen
lamaf   | Registered | 09-04-2007 16:34:40
Citer:
Reviens aux Dieux de tes ancêtres, Yalla, Emitaï, Zanmbé... Il y a en Afrique des centaines de noms pour Le nommer

lol
c'est quoi encore ces conneries?
Citer:
Attention, je dis Yalla, pas le dieu des Arabes dont la responsabilité est aussi grande dans l'esclavage et la traite...

pourquoi ça ne serait pas lui?
Citer:
Libère ton esprit, libère ton âme, tu seras plus apte à travailler à la libération de ton corps et de ton pays

il faut changer de dieux pour être libre maintenant
Citer:
Fous en l'air ces conneries et tu sera plus efficace ! Pété pâques !

toi aussi, fous en l'air tes conneries et tu seras aussi plus efficace
congotaino alias guilbert - Intelligence toi un peu...   | Registered | 09-04-2007 16:58:01
Lamaf, je tiens à rester poli avec toi, ce qui va être très difficile, mais bon, je vais essayer...

1) ton "c'est quoi encore ces conneries"...
Tu fais sans doute partie des cons qui croient qu'AVANT l'arrivée du blanc sur le continent africain, il n'y avait aucune croyance en Dieu. Tu te trompes lourdement. Je ne peux pas ici faire ton éducation, mais il est de notoriété publique aujourd'hui, pour tout esprit curieux et avide de vérité historique, que tous les peuples africains avaient une relation au Divin. Je te renvoie aux travaux du professeur Cheikh Anta Diop qui te parle de ces différents noms que ces peuples donnaient au Dieu suprême, dont ils voyaient une trace en toute chose, ce que les blancs ont baptisé "animisme"... Renseigne toi, fais un petit effort, et... tu trouveras ! Tiens, dans pratiquement TOUS les sites afro, tu as la liste de ces noms... Donne toi un peu de mal mon pôte. Ce n'est pas très difficile.

2) ton "pourquoi ça ne serait pas lui"
Ben tout simplement parceque ce nom "Yalla" était utilisé par le peuple WOLOFF des milliers d'années avant la création de l'Islam, la naissance de son prophète et l'invasion arabo musulmane qui a imposé l'islam par les armes aux populations conquises.

3) ton "il faut changer de dieux pour être libre maintenant"
Tu n'as pas bien lu tout ce que j'ai écrit. Il y a une différence que tu n'avais pas encore faite sans doute entre DIEU et les RELIGIONS ! Dieu est une affaire personnelle. La religion est une entreprise qui concerne la masse. En libérant son esprit de la religion qui a béni, organisé et sacralisé l'esclavage, il me semble qu'on est plus apte à lutter contre ses conséquences.non ?

4) ton " toi aussi, fous en l'air tes conneries et tu seras aussi plus efficace"
Ok. Mais... plus efficace en quoi mon bonhomme ? T'ai-je demandé quelque chose ? M'aurais tu confié une mission ? Enfin éclaire moi parceque là, ta chutte est plutot...mal tombée !

Ceci dit, je veux bien que tu ne sois pas très cultivé, cela arrive. Et je suis absolument certain que maintenant, tu en sais un petit peu plus qu'il y a 5 Mimutes, quant tu te croyais si intelligent...

lamaf   | Registered | 09-04-2007 17:53:28
Citer:
Lamaf, je tiens à rester poli avec toi, ce qui va être très difficile, mais bon, je vais essayer...

ne joue pas l'offensé, je n'ai fais que reprendre tes termes
Citer:
Tu fais sans doute partie des cons qui croient qu'AVANT l'arrivée du blanc sur le continent africain, il n'y avait aucune croyance en Dieu. Tu te trompes lourdement. Je ne peux pas ici faire ton éducation, mais il est de notoriété publique aujourd'hui, pour tout esprit curieux et avide de vérité historique, que tous les peuples africains avaient une relation au Divin

et alors ?
tu es surtout con de croire qu'il n'y a aujourd'hui que des descendants africains en martinique
perso je considère le lundi de pâques comme étant un jour férié point barre
libre aux autres de le considérer autrement
Citer:
La religion est une entreprise qui concerne la masse. En libérant son esprit de la religion qui a béni, organisé et sacralisé l'esclavage, il me semble qu'on est plus apte à lutter contre ses conséquences.non

visiblement tu devrais également t'y mettre...parce que tu en es resté encore aux dieux de tes ancêtres...qui n'empêche ont d'une certaine manière contribué à ce que nous sommes aujourd'hui.
Citer:
4) ton " toi aussi, fous en l'air tes conneries et tu seras aussi plus efficace"
Ok. Mais... plus efficace en quoi mon bonhomme

c'est bien de raconter l'histoire de tes ancêtres, mais de grâce dispenses toi de la commenter et c'est en cela que tu seras plus efficace
jarry privilèj - re: Pété PaK   | Registered | 09-04-2007 18:47:55
congotaino alias guilbert a écrit:
Nasyon, tant que tu n'auras pas lavé ta tête des bétises que la réligion catholique a semé dedans comme des virus, tu ne pourras jamais parler valablement de liberté et d'indépendance...........
Toutes ces conneries ont contribué et contribuent encore aujourd'hui à décerveler, rendre dociles, serviles, les révoltés, sous convert de pacifisme


Kongolokal est quasiment guéri
congotaino alias guilbert - Explique...   | Registered | 09-04-2007 18:59:54
Mouais... Je vois que tu insistes. C'est de bonne guerre, mais moi je préfère la paix !Donc je te reprécise des choses que tu sembles ne pas vouloir comprendre.

Tu dis :
"tu es surtout con de croire qu'il n'y a aujourd'hui que des descendants africains en martinique"

Peux-tu me dire OU ou QUANT j'ai écrit cela ? Quant tu m'auras donné la preuve de ce que tu affirmes avec autant d'autorité, nous pourrons continuer de discuter de ce point, qui, jusqu'à preuve du contraire me semble être une invention de ta part, une conclusion hâtive... Vois comme je fais gaffe d'éviter le terme "con" qui, je veux bien l'admettre peut être mal vécu.

[i]"perso je considère le lundi de pâques comme étant un jour férié point barre
libre aux autres de le considérer autrement"[/i]
scuse moi, mais je m'adressais non à toi à qui je donne le droit de penser ce qu'il veut, mais à Nasyion, suite à un échange entre lui et Flo ! Donc je ne vois vraiment pas où est ton problème et en quoi je t'empêche de penser ce que tu veux et dont, très franchement, je m'en... mais alors tu peux pas savoir !

Quant tu affirmes :
".parce que tu en es resté encore aux dieux de tes ancêtres...qui n'empêche ont d'une certaine manière contribué à ce que nous sommes aujourd'hui."
Peux-tu expliquer ? Jusque là ce me semble être une affirmation à l'emporte pièce. Argumente, justifie, enfin de quoi tu parles ?
Et puis pourquoi les dieux de MES ancêtres et le NOUS ? Il me semble que y'a une contradiction qu'il te faut éclairer... Si c'est 'NOUS, c'est NOS ancêtres et si c'est MES ancêtres, c'est pas NOUS, tu comprends j'espère qu'il te faut être précis ?

Et pour finir, explique aussi ton :
" est bien de raconter l'histoire de tes ancêtres, mais de grâce dispenses toi de la commenter et c'est en cela que tu seras plus efficace"
Encore une fois plus efficace POUR QUOI ? POUR QUI ? EN QUOI ? COMMENT ?

Tu sais Lamaff,quant on pose des questions, vaut mieux qu'elles soient claires, comme ça ca amène des réponses claires, tu vois ?

Je t'attends donc pour ta lanterne !


lamaf   | Registered | 09-04-2007 19:50:27
tu vas vite comprendre
Citer:
scuse moi, mais je m'adressais non à toi à qui je donne le droit de penser ce qu'il veut, mais à Nasyion, suite à un échange entre lui et Flo ! Donc...

donc...
Citer:
Et puis pourquoi les dieux de MES ancêtres et le NOUS

lol
TES ancêtres
NOUS martiniquais
pour le reste je préfère penser que tu fais exprès
congotaino alias guilbert - C'est ça !   | Registered | 09-04-2007 20:04:35
C'est ça, c'est tellement plus facile pour te défiler... Donc On dira ça comme ça.
jarry privilèj - re: C'est ça !   | Registered | 31-12-1969 20:00:00
congotaino alias guilbert a écrit:
C'est ça, c'est tellement plus facile pour te défiler... Donc On dira ça comme ça.

j'adore quand c'est pas moi qui l'écrit
cela me rappelle une autre discussion où quelqu'un défendait la déparrtementalisatio
n bec et onglle et quand je lui ai fait remarqué "logiquement" qu'il était contre l'indépendance, il a répondu: "où ai je écrit cela?"

Toute autre ressemblance avec des individus vivants ou ayant réellement ou fictivement existé ne saurait être que coïncidence. G Pérec
lamaf   | Registered | 09-04-2007 20:57:49
Citer:
donc...

je fais comme toi
congotaino alias guilbert - Courage, fuyons !   | Registered | 09-04-2007 21:32:37
Ah la la, c'est vraiment chiant ces gens qui peuvent pas tenir une discussion sérieuse, qui partent dans tous les sens parceque ca les chatouille, qui disent, se dédisent et dès qu'on leur met le nez dans leur gadoue, glissent telle l'anguille pour fuir la discussion dans laquelle ils sont rentrés sans baton !
Lamaf, faut pas faire comme ! Faut être !
lamaf   | Registered | 09-04-2007 21:37:30
je suis
rassures toi
lamaf   | Registered | 31-12-1969 20:00:00
pour le reste...
c'est bien de raconter l'histoire de TES ancêtres mais ne la commente pas, elle n'est pas forcément glorieuse(n'en déplaise à beaucoup de personnes)
se sont les dieux de tes ancêtres (ou les tiens)qui leur ont dis qu'ils ne fallait pas se battre pour rester en afrique afin de ne pas devenir esclaves?
aujourd'hui en afrique, ça n'a pas forcement changé
comment penser qu'abandonner le dieu blanc et en prendre un noir va faire avancer les choses surtout en martinique
tu dis à nasyon que le fait de croire au catholicisme est une bêtise et que ça l'empêche être émancipé et libre, je ne vois pas en quoi se rapprocher des dieux africains vont l'aider,sachant que même si je ne partage pas forcément l'idéologie politique de nasyon, je trouve qu'il se bat quand même beaucoup avec le peu de moyens dont il dispose
tout comme la martinique, il y a pleins de pays africains en majorité de confession catholique doit on les blâmer parce qu'ils ont renié les dieux africains?
mes arrières grands parents venaient directement de pondichéry et je suis martiniquais
congotaino alias guilbert - DIscutons !   | Registered | 09-04-2007 22:23:46
Bon ben voilà, là, on discute !
DONC :

"c'est bien de raconter l'histoire de TES ancêtres mais ne la commente pas, elle n'est pas forcément glorieuse(n'en déplaise à beaucoup de personnes)"

Et alors ? Quel peuple au monde peut-il se vanter d'avoir une histoire parfaitement et complètement glorieuse ? Et pourquoi mes ancêtre devraient-ils être meilleurs que les autres ? Et pourquoi je ne peux pas faire valoir ce qu'il m'apparait être positif ? Parcequ'il aurait aussi des aspects négatifs ? Dans ces conditions, personne ne peut parler de rien, Lamaf... Tu vois donc que ta formule ne tient pas la route !

"se sont les dieux de tes ancêtres (ou les tiens)qui leur ont dis qu'ils ne fallait pas se battre pour rester en afrique afin de ne pas devenir esclaves"

Quel raccourci de l'histoire ! Donc si nous sommes là, c'est parceque les dieux de nos ancêtres leur auraient dit de ne pas se battre, de se laisser capturer et réduire en esclavage ? Bon, je vois que tu ne connais rien à l'histoire de mes ancêtres... Ce n'est malheureusement pas ici que je peux te faire un cours magistral. Mais renseigne toi Lamaf, fais un effort pour connaître les faits historiques, ne reste pas dans cette vision évasive et occidentale de minimisation du crime contre l'humanité dont mes ancêtres ont été les victimes, ok ? C'est comme si je te demandais si ce sont les dieux indous qui ont demandé à tes ancêtres de laisser les anglais les asservir tout ce temps, puis séparer leur terre en plusieurs, etc... Ou bien qui les a conseillés de signer pour se faire asservir aux Antilles pendants des décénies ? Tu vois, on s'en sortirai pas !

"comment penser qu'abandonner le dieu blanc et en prendre un noir va faire avancer les choses surtout en martinique"

Dieu n'a pas de couleur, Lamaf... C'est l'imagerie judéo chrétienne qui en a fait un veillard blanc à barbe blanche, affublé d'un fils blond aux yeux bleus ! Je n'ai donc jamais parlé de dieu "noir" et loin de moi cette idée. Je parle d'une relation des peuples africains AU DIVIN, que chaque peuple appréhende dans sa langue et dans sa culture. Tu vois la différence ? Surtout toi, issu d'une civilisation qui compte tant de divinités encore aujourd'hui adorées en Martinique même sans que cela ne gêne personne !

"tout comme la martinique, il y a pleins de pays africains en majorité de confession catholique doit on les blâmer parce qu'ils ont renié les dieux africains?"

Ay kwè sa ! Les Africains comptent un certain pourcentage de catho, un autre poucentage de musulmans, un autre de religiens diverses, mais ils sont 100 % d'animistes frère ! De ce côté là, quelque soit leur religion D'ADOPTION (le plus souvent par l'épée et le sang), ils ont tous leur fétiches, leurs traditions mystiques, leurs croyances que blancs et arabes ne sont heureusement pas arrivés à détuire ! Ca leur a permis de rester un peu eux-mêmes malgré tout...

"mes arrières grands parents venaient directement de pondichéry et je suis martiniquais"

Félicitation ! Le fait de parler de mes ancêtres ne veut pas dire que je méprise les tiens, bien au contraire, rassures-toi. Et loin de moi l'idée de te contester une quelconque martiniquanité, ok ? ! Mais Martiniquais ou pas, Je suis sur que tu ne vois aucun inconvénient à voir les tiens célébrer leur bondieu kouli, encenser leurs temples fleuris, partager les cabris des sacrifices, sollicitter bénédictions et guérisons de leurs divinités, même si tu ne pratiques pas toi même ! Et les mêmes se marient à l'église ou au temple, non ?

Concernant Nasyon, je suis un de ses potes. C'est pour ça que je lui conseille toujours maintenant, de s'intérroger sur la nécessité pour lui de libérer son esprit de cet esclavage mental, le pire, celui par lequel on le tient encore plus fermement que les chaines forçat...

Encore une fois, LE DIVIN est CE QU'IL EST et les religions sont CE QUE LES HOMMES EN FONT ! Ce n'est pas pareil. Je tiens à ce distingo...


nasyon matnik   | Registered | 09-04-2007 23:05:41
CONTAGIO

"CONTAGIO

"Nasyon, tant que tu n'auras pas lavé ta tête des bétises que la réligion catholique a semé dedans comme des virus, tu ne pourras jamais parler valablement de liberté et d'indépendance. "

Religion catholique ou pas , mes parents m'ont éduquer avec des valeurs , m'ont transmis des valeurs.La religion est une chose , la foi en est une autre.On peu pratiquer une religion sans avoir la foi , et l'inverse.

Mais pour finir , une religion faisans partie de la vie intime de quelqu'un ne doit pas l'empêcher de combattre pour l'émancipation collective."
nasyon matnik   | Registered | 09-04-2007 23:28:01
"Concernant Nasyon, je suis un de ses potes. C'est pour ça que je lui conseille toujours maintenant, de s'intérroger sur la nécessité pour lui de libérer son esprit de cet esclavage mental, le pire, celui par lequel on le tient encore plus fermement que les chaines forçat... "

CONTAGIO , je te remercie , mais j'ai déja libérer mon esprit.
Dieu n'as pas de couleurs mais pour moi Jesus ,Moïse ,sont noirs.
D'ailleurs on trouve pas mal d'église dnas les pays de l'est où ils prient une vierge noire.C'est C'est le peintre Michel-Ange sous le Pape Julius II qui au 16 ème siècle a peint le premier personnage biblique en blanc.
Dans la Bible dans l'Acocalypse , St-Jean voit Dieu est dit qu'il a aspect de jaspe et de sardoine. Voir [i]APOCALYPSE
3-5 dans le trône de Dieu et le culte céleste selon St-JEAN[/i].

La religion n'est qu'un outil , un mode vie par rapport à une croyance .Quelque soit les dogmes , l'essentiel c'est d'avoir la FOI en Dieu .Ce qui est magnifique avec mes convictions indépendantiste , c'est le faite d'avoir envie de donner de l'amour et mettre mon peuple sur un droit chemin éclairé par la lumière de Dieu tout en sachant que quand vous faite du bien à quelqu'un , vous vous faite du bien à vous même.C'est le sentiment de faire quelque chose de juste , repousser l'égoîsme , la jalousie , la division , l'aliénation , la facilité.C'est quelque part se purifier , se positiver , rentrer en communication avec Dieu et l'esprit sain quelque part.Moi , je n'attends pas le carême pour jeuner ou prier Dieu , je le fais souvent en fonction de ma foi , et quand je me sens bien.C'est une question d'être.
nasyon matnik   | Registered | 09-04-2007 23:30:15
Attention man pa an ravèt Légliz !
congotaino alias guilbert - Entre nous...   | Registered | 10-04-2007 00:10:03
Je comprends très bien ta position Nasyon...

Mais tu sais, quant on demande à Dieu la connaissance, il faut savoir ce qu'on fait avec quant elle vient, et qu'elle ne correspond pas aux valeurs qui nous ont été transmises...

J'ai eu ce dilemne. Quant j'ai découvert, preuves à l'appui, que Jésus était un personnage mythique, inspiré de la tradition egyptienne d'HORUS, là, je n'ai pas pu continuer de vivre comme si je ne savais pas.

Je ne veux pas embarasser les autres posters que ce sujet n'intéressent pas, mais si ca t'intéresse, envoie moi ton mail, je te donnerai les informations qui te permettront de réfléchir par toi même sur la réalité des faits et l'histoire de cette religion qui nous a asservi.
Après, tu feras ce que tu voudras.

Au fait dis-moi, qu'est ce que ca veut dire contagio ? Tu ne vas pas me faire le coup de dénier mon nom, toi aussi ?
nasyon matnik   | Registered | 10-04-2007 00:38:02
"Au fait dis-moi, qu'est ce que ca veut dire contagio ? Tu ne vas pas me faire le coup de dénier mon nom, toi aussi ? "

Dsl erreur de frappe.

GUILBERT , sais tu que les britannique ont découvert puis analyser le saint suaire de " Jesus " , lorsqu'ils ont vu après de stest ADN que celui-ci était noir , l sont arreter les recherche !

Ils ont analyser Toutankhamon et on vu que celui ci ressemblait à un noir typés entre "Tiger WOOds et Michael jordan." ( dixit TF1).

Bon bref !

Dans un parisien qui date depuis 1999 , j'ai eu la chance d'avoir lu une rubrique sur un jeune ado qui n'arretait pas de dire à la fin de ses phrases : " Satan va te punir ".Jusqu'au jour où "Satan" est apparu dan sa chambre et celui-ci lui demanda d'aller tuer un prêtre pour lui rendre hommage.L'enfant , déambula les escalier de chez lui , prit un couteau dans la cuisine ( avec l'étonnement de sa mère ) puis rentra dan sune église et trouva un prêtre accroupi en train d eprier.

" Mon père je vais faire une bétise " dit l'enfant au prètre , puis bonduit et lui infligea 33 coup e couteau.Dans le PARISIEN , il ont mit un détail me faisant frois dans le dos : " l'enfant à meme entendu le ventre du prêtre se " dégonfler " .La police à enfermer le goss dans une céllule pour fou et celui -ci ne cesse de crier : " Satan tu m'a abndonner ".La mère , jusq'à ce jour si vous lui adresser la parole vous dit qu'elle n'a pas ou plus de fils .

Une femme qui a été exoricé à préciser que les 33 coup de couteau infligés au prêtre correspondait à "33 ans " , l'âge de Jesus quand il est mort.

A preuve du contraire le Parisien n'est aps un journal de conneries à ce que je sache.Malheureusement , je n'ai plus l'article mais j'espère que vous me croyez , jusqu'ici je vous ai toujour montrer des liens de texetes ou scans.

Ce qui prouve déja que Satan existe pour les indécis.
Si il y a un pil c'est qu'il y a bien un face n'est ce pas Dieu ?
Congrès   | Registered | 31-12-1969 20:00:00
Ici, et plus généralement sur le net, chacun vient pour y faire ce dont il a envie ou y trouver ce qu'il cherche.

C'est quoi donc ces vélleïtés de certains d'imposer des débats,des discussions, etc, .... et leur sentences implacables par lesquelles ils décernent des bons points ou lancent les anathèmes .... gnin gnin, gnin, ...

BMJ serait-il un répère de pisse-vinaigres ? de peigne-culs ??? D'apprentis dictateurs ?

Vive Tetecal, vive Lee Bee Dee, vive Lévitik, vive Flo, vive Lamaf, Samedi, Cocoriche et les autres.... Tous les alternatifs, tous les anti-pensée unique, tous les libertaires, loin, très loin des mal baisés, des espèces de "léchofi", dispenseurs de leçons, sentencieux en diable, ratés flamboyant, aigris morbides, largués pathétiques qui se prennent trop au serieux en voulant refaire le monde, régler ses dysfonctionnements, lui redonner un sens ICI. Juste sur BMJ.

Suivez mon regard et il ne d'agit pas de jarry......
jarry privilèj - re:   | Registered | 10-04-2007 01:12:32
duconlendépan
dans a écrit:
A preuve du contraire le Parisien n'est pas un journal de conneries à ce que je sache.


enfin, je comprends mieux le niveau du gus......Le Parisien comme bible
Congrès - re: re:   | Registered | 10-04-2007 02:08:59
jarry privilèj a écrit:
duco
nlendépandans a écrit:
A preuve du contraire le Parisien n'est pas un journal de conneries à ce que je sache.


enfin, je comprends mieux le niveau du gus......Le Parisien comme bible
Là c'est trop. Un indépandantiste martiniquais qui cite "Le Parisien" comme référence. C'est un sketch comique ou quoi ? Le délire. Encore encore, nasyon.
congotaino alias guilbert - Ne faites pas ce que je fais ?   | Registered | 10-04-2007 02:30:49
Ben voilà autre chose : Congrès qui se met à distribuer des bons points !!! Congrès qui prend soin d'épargner son maitre à penser, Jarry !!! [size=medium]Congrès
qui PENSE [/size]??? C'est nouveau, ça vient de sortir !

Il y a des sujets sur lesquels on t'a attendu, et où tu l'as fermé ta bouche, mon vieux chnock ! Et là tu la ramènes pour dire qui est bien et qui ne l'es pas et tu dénonces ceux que tu accuses de faire ce que toi meme tu fais ?

Tu t'es lu quant t'as bu ?
Faîtes ce que je dis, ne fâites pas ce que je fais ?
Hé congrès, aye domi... I ta... Ou las
nasyon matnik   | Registered | 10-04-2007 06:40:46
JARRY

Q'un mot à dire:
Pitoyable !
nasyon matnik   | Registered | 10-04-2007 06:41:05
Con....Grès !

Couché !
Mioumiou   | Registered | 10-04-2007 14:56:45
- j'ai lu dans "voici" que jarry et kanelle sont partis en afrique, jarry abandonnant femme et enfants, kanelle elle même là, laissant à son triste sort, sa pauvre mère impotente

- comment tu lis "voici" ?

- ben oui, chaque semaine, ça me permets de suivre l'aktialité et puis ça ne coute qu'un euro, cé pas chère ma fi

- mais "voici" n'écrit que des conneries, tu n'es pas au courant ?

- non non non, si c'est écrit, c'est que c'est vrai, je te dis que jarry fou kan épi kanel en afwik

nasyon matnik   | Registered | 31-12-1969 20:00:00
Je vous presente CASEY , un martiniquais qui a fait un rap francais intitulé " chez moi ", misik tala très engagé , on voit même du NOIR ROUGE VERT .

Jarry sourit , attention à la crise cardiaque

http://www.booska-p.com/index/intro/rap-francais.html

ensuite taper dans recherche : casey et cliquer sur la musique " chez moi "
Hannibal   | Registered | 10-04-2007 22:24:36
LE JOUR D'APRES

Dimanche 22 avril 2007, 20 h 30, studios de France 2

Arlette Chabaud, le visage livide, annonce d'une voix hésitante :

- Chers téléspectateurs, c'est un cataclysme politique qui vient de s'abattre sur la France... Voici, les premières estimations de ce 1er tour de l'élection présidentielle de 2007...

Quelques longues secondes de silence, puis d'une voix blanche, elle énonce :

- Taux de participation : 82,06 % ; Exprimés : 79,88 %...

Pendant quelques secondes encore elle cite quelques statistiques, fait des comparaisons avec l'élection précédente, comme pour faire durer l'insoutenable suspense, puis :

- Ont obtenu : Monsieur Jean-Marie LE PEN, 22,76 % des suffrages...

Une onde de surprise traversa la foule des invités sur le plateau...

- ... puis,

Elle s'arrêta un instant, levant les yeux pour regarder autour d'elle, comme si elle avait du mal à croire ce qu'elle lisait. Elle reprit :

- ... puis, suivi de... Monsieur Olivier BESANCENOT, avec 20,55 % !

La foule, au comble de l'émotion, laissa échapper un cri de stupeur. Après ce ne fut qu'un brouhaha, dans lequel on pu à peine entendre les scores des autres malheureux candidats,

- ... Madame Ségolène Royal, 19,68 %... Monsieur Nicolas SARKOSY, 17,18 %... Monsieur François BAYROU, 14,23 %...

Elle finit par conclure :

- Eh bien, déjouant tous les prononstics des instituts de sondages, si ces estimations se confirment, nous nous acheminons vers un second tour inédit qui opposera un candidat de l'extrème-droite, Monsieur LE PEN à un candidat de l'extrême-gauche, Monsieur BESANCENOT...

A suivre...
nasyon matnik   | Registered | 11-04-2007 00:28:46
Hannibal c'est qupoi sa une fiction ou un sondage?
jarry privilèj   | Registered | 11-04-2007 01:29:41
c'est un copier coller du Parisien
mansanfouté   | Registered | 11-04-2007 06:24:26
revenons à nos moutons et cessons e nous chamailler. LE THEME QU NOUS INTERESSE : éleksion ka rvé.......... CE qu'écrit Hannibal est capital et mérite toute notre attention. Nous voilà à un tournant capital de notre histoire et à voulor jouer aux plus intelligents, nous risquons de nous voir "baiser la gueule"; eh...oui....IL EST IMPERATIF QUE CHACUN S EXPRIME PAR SON BULLETIN DE VOTE, PAS D ABSTENTION ,UNE EXPRESSION FRANCHE, l'occasion de dire non à la montée de la xénophobie( pensons tous les étudiants nègres ou métis atuellement en FRANCE subissant au quotidien actes racistes, discrimination par le logement, violences.....),à toutes les faveurs accordées par la droite aux capitalistes,à l'autoritarisme, à la répression envers les plus faibles, les sans défenses. Remttons au goût du jour l'éducation, la culture afin de lutter contre les dérives d'une jeunesse en perte de repères, à la recherche de sa culture, de son identité.
Seule la gauche permet cette initiative, lisez le programme dela candidate socialiste Ségolène ROYAL: LE SEUL A PROPOSER LE CHANGEMENT, LA FIN DE LO VAKABNAJRI A KI KA FAIT EN FRANCE ET DANS LES D.O.M. DéPI Lè LA DROITE AU POUVOIR...
LA FIN DI SA KI JA NI JA BIEN NI, la fin di zafè tchou lé pli piti, tou a ki pé pa palé , ki pa sa palé, ki pa lé palé.
LA FIN DI AIdé les riches a toujou ni pliss, LA FIN di lo lojman insalub la et pi la fin di kontiné pointé l'ANPE toujou aussi nombreux. A vouloir s'abstenir ou répéter même en présence des jeunes et nouveaux électeurs que l'on est indécis, nous aurons de très fortes chances de nous retrouver dans une situation similaire, SINON PIRE QUE CELLE PRESENTEE PAR HANNIBAL. Il faut s'attendre au PIRE. AU FAIT, au slogan de Sarko, candidat de L U.M.P. " ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE..." n'oublions pas d'ajouter : " MEME lE PIRE " et attendons nous au pire si nious rété bra croizé.......
nasyon matnik   | Registered | 11-04-2007 07:21:18
MANSOUFRE

"IL EST IMPERATIF QUE CHACUN S EXPRIME PAR SON BULLETIN DE VOTE, PAS D ABSTENTION ,UNE EXPRESSION FRANCHE,"

Pourquoi veut tu décider le destin du PEUPLE francais à sa place ?
Que représente le vote des Martiniquais de MARTINIQUE dans l'ensemble francais ? An zizing ayen !
Donc je le répète , les patriotes prone : l'ABSTENTION.

On est pas sado-maso : zot voté ba Chriac et maintenant vous êtes les premiers à vouloir le déchouker à quel jeu joue t-on là ?
FLO   | Registered | 11-04-2007 12:14:40
nasyon matnik, j'irai VOTER que tu le veuilles ou pas
jarry privilèj - belle approche   | Registered | 31-12-1969 20:00:00
Citer:
François Hollande a fait les comptes. Puis il les a refaits. Une fois. Dix fois. Cent fois. Et il s'est rendu à l'évidence: le total n'est pas suffisant et ne le sera probablement jamais. Ségolène Royal sera au second tour, mais, dans l'état actuel de l'électorat, elle n'a pas une chance d'être élue: 25 ou 26% d'électorat socialiste (ce serait déjà un exploit) auxquels on rajoute les 2 tiers de l'électorat de l'extrême gauche (à peu près 9%), plus un petit tiers de l'électorat Bayrou (5% au maximum) cela fait à peu près 40%.
Un peu plus, si on rajoute quelques égarés à droite ou à l'extrême droite qui rentrent au bercail. 43% ? 44%? Ségolène Royal s'inclinera donc forcément devant Nicolas Sarkozy si l'on tient pour crédibles les sondages actuels.
A moins, bien sûr, d'un cataclysme ou, tout au moins, d'une énorme surprise le 22 avril au soir. Comme il y a 5 ans, la surprise risque de s'appeler Jean Marie Le Pen. Plus ce dernier monte, mieux les socialistes se portent. Et Nicolas Sarkozy s'en inquiète très sérieusement.
Il veut à tout prix éviter de se retrouver dans la situation qu'il craint depuis le début: devoir d'une manière ou d'une autre composer entre les deux tours avec le Front National pour être élu. Toute sa stratégie politique a été de dépouiller le vieux chef de l'extrême droite d'une partie de son électorat. Mais visiblement cela ne marche pas tout à fait. Il a bien essayé de se relancer avec débat qui fâche en proposant un ministère de «l'immigration et de l'identité nationale».
Peine perdue! Le Pen a continué à gagner des points. A tel point qu'un des proches du candidat passe beaucoup de temps à expliquer aux journalistes que la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour fait désormais partie de leurs hypothèses de travail. Ils ont même une explication : le vote caché! Nicolas Sarkozy fait en effet de très jolis scores dans les sondages.
Mais parfois ils sont trop beaux pour être honnêtes. Surtout quand ils donnent le candidat de l'UMP au double du score de Jacques Chirac au premier tour de 2002 comme en janvier et février: ce serait une grande inconstance de la part des électeurs de droite d'aimer à ce point Nicolas Sarkozy après l'avoir autant détesté en 1995 quand il soutenait Edouard Balladur. Il y a donc quelque chose d'autre.
Et ce quelque chose d'autre, ce sont les électeurs de Jean-Marie Le Pen qui cachent leurs intentions réelles en disant voter pour Nicolas Sarkozy. Avouer un vote Front National n'est pas facile, et beaucoup de Français affirment donc aux sondeurs qu'ils vont voter Sarkozy tout en étant sûrs qu'ils voteront finalement Le Pen.
Et la rumeur enfle, dans les rédactions parisiennes comme dans les bars du Vieux Port de Marseille: «Le Pen sera au second tour». Bien sûr la rumeur est pour une part entretenue. Répandre l'idée que le chef du Front National peut renouveler son coup de 2002 ressoude les troupes et permet de récupérer les électeurs qui s'apprêtaient à ne pas voter pour la candidate de leur camp.
Mais François Hollande, qui a retenu les leçons de François Mitterrand sur la manière de museler la droite en laissant monter l'extrême droite, peut aussi regarder Le Pen progresser avec une arrière-pensée : la pire des hypothèses pour Nicolas Sarkozy est que Jean-Marie Le Pen arrive troisième avec un score d'au moins18.
Le candidat de l'UMP est alors coincé: s'il refuse les voix du Front National, il ne peut plus compter que sur celles de François Bayrou, ce qui est aussi improbable qu'insuffisant. S'9il fait des avances au Front National c'est pire : il perd une partie de son électorat comme de celui de François Bayrou sans être sûr pour autant que celui de Le Pen le suivra.
1 million de voix supplémentaires
En fait plus Jean-Marie Le Pen apparaît comme le véritable troisième homme, plus Ségolène Royal a des chances de se retrouver à 'Elysée. Nicolas Sarkozy et, dans une moindre mesure, François Bayrou sont en train de se rendre compte que leurs campagnes sont des échecs sur un point essentiel: elles ne cassent pas le vote du Front National et elles récupèrent beaucoup moins de voix protestataires de droite qu'elles croyaient pouvoir le faire.
L'un et l'autre sont coincés et Nicolas Sarkozy ne peut plus bouger car tout se joue à très peu de choses. Ainsi en 2002 si Lionel Jospin avait gardé quelques centaines de milliers de voix de plus au premier tour et qu'il était resté devant Jean-Marie Le Pen, il aurait probablement été élu au second tour.
Le dilemme est aujourd'hui le même pour Nicolas Sarkozy: un million de voix supplémentaires pour Jean-Marie Le Pen peut lui pourrir gravement sa carrière politique. Et Ségolène Royal réussit actuellement la bonne opération: elle peut être au second tour avec un score meilleur que celui de Jospin en 2002.
Elle peut également espérer que Jean Marie Le Pen finisse sa carrière politique en faisant battre son nouveau meilleur ennemi, Nicolas Sarkozy. Mais elle peut tout aussi bien craindre que Le Pen décide de finir sa carrière en obligeant Nicolas Sarkozy a un accord, prouvant ainsi que le vote FN a, enfin, une utilité politique.

Antoine Clause
L'Economiste
Hannibal   | Registered | 11-04-2007 19:06:04
LE JOUR D'APRES (suite)

Dimanche 22 avril 2007, 22 h 30 - rue d'Eghien, Paris (QG de campagne de N. SARKOZY)

Des éclats de voix se font entendre devant le porche du n°18. Nicolas tente de retenir Cécilia :

- Mais, tu ne peux pas partir dans un moment pareil. J'ai besoin de toi !

- Si je suis revenu avec toi, c'était pour la présidence ! Mais là, tu n'est plus dans la course, alors c'est fini. Je repars pour New York, rejoindre Richard.

- Pas lui ! Cécilia, reste, ce n'est pas perdu. Dans 5 ans, peut-être même avant, je serais à l'Elysée...

Au même moment, un taxi s'arrête et Cécilia embarque. Avant de refermer la portière, elle lui lança :

- Tu n'as pas été à la hauteur, c'est ter-mi-né !

Et le taxi repartit dans un crissement de pneus.

Même date, même heure, à "Désirs d'avenir"

François rangea dans un tiroir le livre de blagues que lui avait prêté Monsieur MERCKEL, le mari d'Angela, dans lequel il tirait les vannes pour amuser les femmes de chefs d'Etat pendant les déplacements officiels de sa chancelière d'épouse. Il pensa avec un certain soulagement : "Enfin, le retour à une vie normale"

nasyon matnik   | Registered | 11-04-2007 20:17:04
FLO

"nasyon matnik, j'irai VOTER que tu le veuilles ou pas "

Oui c'est normal ou sé fwansè ek départementalist.
nasyon matnik   | Registered | 11-04-2007 21:05:45
C'est comme dan sun film FLO il y a toujours les héros et les mechants ou traitres.
jarry privilèj - re:   | Registered | 11-04-2007 21:42:33
Hannibal a écrit:
- Tu n'as pas été à la hauteur, c'est ter-mi-né !

j'adore.....

le dernier plan, les pompes de Sarko qui tente de la regarder partir jusqu'au bout en se hissant sur la pointe des pieds
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 08-04-2007 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...