Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow Serge Letchimy Candidat Député Dans Le Centre De La Martinique
Serge Letchimy Candidat Député Dans Le Centre De La Martinique Version imprimable
03-05-2007

"Mon Engagement face aux nouveaux défis de la Martinique.

Chers Martiniquais et Martiniquaises,

Chers Lamentinois et Lamentinoises, Chers  Foyalais et Foyalaises,

Après une longue réflexion, une large concertation, et le vote des militants,  j’ai accepté d’être candidat aux élections législatives de juin 2007 sur la circonscription du Centre.
L’engagement que j’avais pris au cours de cette première mandature municipale, de me consacrer au redressement et à la modernisation de la ville de Fort-de-France, ainsi qu’à la construction d’une Communauté d’Agglomération du centre, dynamique et performante, a été respecté.

Aujourd’hui, je suis arrivé au bout de cette route, au bout de cette première mandature, en vivant personnellement de réelles souffrances, des défis insoupçonnés... En fait, une route escarpée à l’infini.

Fort de cette expérience, je souhaite vous apportez autrement ma contribution pour relever de nouveaux défis.

Nouveaux défis, oui !

Ce sont d’ailleurs ces nouveaux défis, incontournables pour Fort-de-France, pour le Lamentin et pour toute la Martinique, qui motivent ma décision et ma détermination.

- Fort-de-France et le Lamentin, poumon économique de la Martinique, ne pourront jamais se moderniser au rythme et à la hauteur des besoins de développement de ce pays. Cela passe par une réforme profonde du rôle des grandes villes comme locomotives du rayonnement économique du pays tout entier.

- Fort-de-France et le Lamentin doivent poursuivre leur effort de solidarité intercommunale et dépasser les époques anciennes de rivalités : à la concurrence doit se substituer la convergence, sans renier l’identité et les compétences de chaque collectivité,  mais aussi dans le respect de la place de chaque élu.

- La Martinique ne peut se résigner à la docile posture d’un pays qui attend ce que la France offre, ce que la France autorise, ce que la France accorde. Elle a le devoir de s’approprier l’imagination, l’initiative et l’action, pour répondre de manière urgente aux graves problèmes qui minent la vie des Martiniquais. 

Pour cela, de nouveaux dispositifs institutionnels, législatifs et financiers sont nécessaires, notamment dans les domaines liés à la fois au mode de développement de notre Pays et au quotidien de chacun d’entre nous :

Dans le domaine du transport terrestre et maritime :

Malgré les efforts considérables faits au sein de la communauté d’agglomération du centre, la Martinique est encore victime d’une inorganisation globale du transport, avec une carence notoire dans le domaine du transport par voie maritime.

Ce défi impose à la fois une politique forte d’aménagement et d’investissement, mais aussi une clarification des compétences pour résoudre l’imbroglio institutionnel.

Dans le domaine de l’habitat et du logement :

Des milliers de familles sont encore en attente d’un toit décent parce que vivant encore dans la promiscuité, dans l’insalubrité, dans la précarité. Face au désengagement budgétaire de l’Etat, une mobilisation s’impose, accompagnée d’une domiciliation locale de la définition de la politique du logement, plus concrète et mieux adaptée aux besoins des familles, notamment des plus vulnérables.

Dans le domaine du développement économique et social :

Il est urgent de créer un cadre capable de favoriser l’investissement, sur la base d’une politique d’aménagement du territoire et de développement, audacieuse et volontariste. Les territoires du Nord, du Sud et du Centre doivent être équipés et leurs patrimoines valorisés, notamment dans le domaine touristique. L’objectif est de relancer la production locale.

Dans ce pays, je veux opposer à la politique de guichet une politique de projet. Et, je veux aussi opposer à la logique d’assistanat économique, à la fois, une logique de soutien au développement structurant et une logique de renforcement de l’investissement productif, au profit du travail.

Dans le domaine de la production artisanale, industrielle et agricole :

Au-delà des mécanismes de soutien, la production locale doit pouvoir bénéficier de plans de diversification, d’innovation  technologique, de rayonnement interne et externe au travers de pôles de compétitivité.

L’agglomération du Centre doit être une locomotive qui entraîne l’ensemble de la Martinique dans un développement solidaire qui mette en valeur la force de travail et les savoir-faire de chaque Martiniquais.

Dans le secteur de la lutte contre le chômage et l’inactivité :

Ce drame frappe au quotidien des milliers de personnes, plus particulièrement les jeunes, qui vivent cette situation comme une injustice et cela se traduit en malaise social déstabilisateur pour l’ensemble de la société. J’ai l’intention de demander un véritable « Plan d’Urgence » pour donner des perspectives d’insertion, de formation et d’emploi en mobilisant tous les acteurs, publics et privés, qui ont une véritable obligation morale de soutenir l’activité et l’emploi.

Dans les luttes contre toutes les formes d’exclusion :

La Martinique de demain ne peut laisser sur le bord de la route les populations fragiles, de plus en plus nombreuses : les personnes âgées, les handicapés, les personnes en échec. L’idéal de solidarité doit prévaloir et s’opposer aux formes de démission publique ou d’impuissance des institutions.

Ces exemples, auxquels s’ajoutent tant d’autres défis, comme l’écologie ou la santé, témoignent de la gravité de la situation.

Aucun pays, aucune ville, aucune communauté, ne peut être tenu en haleine indéfiniment, ne peut se moderniser dans un contexte permanent de perfusion sociale.

Nul pays, nulle ville, nulle communauté, nulle société ne peut garder sa stabilité, son identité, sa personnalité en l’absence de  perspectives.

Les Martiniquais sont en droit d’attendre, dans ce IIIème millénaire, du concret, une conception nouvelle, des idées et des projets nouveaux qui rendent l’ensemble du Pays et ses acteurs collectivement responsables.

Pour atteindre de tels objectifs, il faut de l’imagination, de l’audace, de la détermination et une bonne expérience opérationnelle, pour sortir Fort-de-France, le Lamentin et la  Martinique des sentiers battus.

Il faut se rendre à l’évidence que le Monde a changé et que les politiques publiques, du fait de la mondialisation, imposent à chaque pays, à chaque peuple, d’être solidement organisé. Les Martiniquais doivent donc concevoir et présentés de vrais projets, prendre des risques, ne pas se replier sur soi même,  s’ouvrir sans complexe aux intelligences et aux initiatives.

C’est une ère nouvelle qui s’ouvre à nous, il faut en être conscient.

Une ère ou nous aurons des choix de société très difficiles à faire …

pour résister face aux épreuves économiques,

pour combattre l’aliénation,

pour rester nous même sans nous enfermer,

pour gagner sur le terrain du progrès dans la dignité,

pour lutter contre les exclusions,

pour s’épanouir dans le respect et dans la tolérance,

pour combattre la xénophobie, le racisme,

pour ne pas être indifférents aux sorts des peuples et des pays exploités.

Une ère nouvelle s’ouvre à nous, nous devons en prendre la mesure.

Les enjeux liés à l’organisation de la démocratie, la nécessaire  réforme de l’Etat, les réformes institutionnelles régionales, la question statutaire des régions d’ « outre-mer » (en France et en Europe), la place de la coopération, de l’éducation, de la culture, des risques majeurs... sont autant de chantiers ouverts pour lesquels la voix de la Martinique doit être entendue.

Oui, au cours des prochaines années, la Martinique aura des choix à faire, et il faut aussi que cette voix martiniquaise soit l’expression des idées progressistes, celles défendues depuis fort longtemps par nos aînés.

Il s’agit d’une conception du progrès et de la responsabilité et d’une conception des libertés locales qui ouvrent aux martiniquais des perspectives de développement sans négation de la personnalité collective du peuple et de son identité : cela s’appelle l’autonomie régionale.

Je m’engage à porter ce projet

Je m’engage, devant vous, à continuer le combat.

Je suis face à une obligation morale, vis-à-vis de l’ensemble des Martiniquais, des Lamentinois et des Foyalais et vis-à-vis de vous.

J'ai l’obligation de continuer cette lutte pour une Martinique digne, responsable, et autonome dans l’ensemble Français.

J’ai pris le temps de la décision pour mieux mesurer l’importance du choix qui s’impose.

J’ai aussi pris le temps de la concertation la plus large, afin d éviter les incompréhensions et instaurer un esprit de respect mutuel.

Si les Lamentinois et les Foyalais m’acceptent pour les représenter comme Député, je suis conscient que cette mission exigera une nouvelle organisation pour répondre aux enjeux de Fort-de-France, et de la Communauté.

Je prendrai les mesures nécessaires pour répondre à ces exigences. 

En France, c’est une nouvelle génération qui prend le pouvoir, et tout va changer.

Avec détermination, nous devrons prendre la main, tenir la plume et peser sur notre destin. 

Être l’avocat du peuple, tel est  l’engagement que je prends...

Je veux, avec force et détermination, faire reculer l’impossible et défier l’indifférence….. 

Et ainsi, mieux contribuer au développement de Fort-de-France (où je vis), du Lamentin (une de mes terres d’enfance), et au-delà, participer à l’émergence d’une Martinique nouvelle, active et responsable, audacieuse et solidaire.         

Respectueusement,

Serge Letchimy."
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
FLO   | Registered | 03-05-2007 11:03:24
SL a TOUTE SA CHANCE
Cecile   | Registered | 03-05-2007 13:12:50
Pourquoi n'est il pas allé se présenter dans le Nord CaraÏbe, contre Almont, pour ramener le siège à la gauche en laissant Edmond Mariette tranquille ...?

C'est comme si Carole allait se présenter contre Marie Jeanne dans le Sud.
J'ai du mal à saisir la logique politique.
noelus   | Registered | 03-05-2007 16:23:07
7562275621





noelus
Registered | 2007-05-03 16:22:39







7562175614





noelus
Registered | 2007-05-03 16:22:24







Entièrement d'accord avec toi Cécile.
Je pense que tout intelligent qu'il est, Serge LETCHIMY s'est laissé manipulé par les gens de son partis qui nourrissent une haine incompréhensible contre l'actuel Député du centre.
Ils poussent ces deux hommes à la guerre alors que je reste persuadé que ni l'un ni l'autre ne veut un tel affrontement.
En ramenant le siège du nord caraïbe à Gauche, ce serait bien plus profitable à la Martinique qui confirmerait sa position par rapport au premier tour des présidentielles. Ce serait une démarche beaucoup plus cohérente.
Malheureusement, les gens sont dans une dynamique d'autodestruction en forçant l'un des deux hommes forts de la scène politique martiniquaise à disparaitre, alors que notre pays à besoin des deux.
Bravo aux militants du PPM qui n'ont visiblement rien compris à la notion d'intérêt général de la Martinique !!!!!







Répondre | Citer | Modifer | Supprimer







]]>1







Répondre | Citer | Modifer | Supprimer







]]>1
lanoiraude   | Registered | 03-05-2007 13:27:16
Dans production agricole il parle de "poles de competitivites"...Qu'est-ce que ca veut dire exactement ...?


Sinon a mon avis dans quelques mois , quand Sarkosi se sera occuppe de nous , ce texte sera tres rigolo , non ?


LN
noelus   | Registered | 03-05-2007 16:22:24
Entièrement d'accord avec toi Cécile.
Je pense que tout intelligent qu'il est, Serge LETCHIMY s'est laissé manipulé par les gens de son partis qui nourrissent une haine incompréhensible contre l'actuel Député du centre.
Ils poussent ces deux hommes à la guerre alors que je reste persuadé que ni l'un ni l'autre ne veut un tel affrontement.
En ramenant le siège du nord caraïbe à Gauche, ce serait bien plus profitable à la Martinique qui confirmerait sa position par rapport au premier tour des présidentielles. Ce serait une démarche beaucoup plus cohérente.
Malheureusement, les gens sont dans une dynamique d'autodestruction en forçant l'un des deux hommes forts de la scène politique martiniquaise à disparaitre, alors que notre pays à besoin des deux.
Bravo aux militants du PPM qui n'ont visiblement rien compris à la notion d'intérêt général de la Martinique !!!!!
noelus   | Registered | 03-05-2007 16:22:39
7562175614





noelus
Registered | 2007-05-03 16:22:24







Entièrement d'accord avec toi Cécile.
Je pense que tout intelligent qu'il est, Serge LETCHIMY s'est laissé manipulé par les gens de son partis qui nourrissent une haine incompréhensible contre l'actuel Député du centre.
Ils poussent ces deux hommes à la guerre alors que je reste persuadé que ni l'un ni l'autre ne veut un tel affrontement.
En ramenant le siège du nord caraïbe à Gauche, ce serait bien plus profitable à la Martinique qui confirmerait sa position par rapport au premier tour des présidentielles. Ce serait une démarche beaucoup plus cohérente.
Malheureusement, les gens sont dans une dynamique d'autodestruction en forçant l'un des deux hommes forts de la scène politique martiniquaise à disparaitre, alors que notre pays à besoin des deux.
Bravo aux militants du PPM qui n'ont visiblement rien compris à la notion d'intérêt général de la Martinique !!!!!







Répondre | Citer | Modifer | Supprimer







]]>1
Hannibal   | Registered | 03-05-2007 16:34:18
Fatal Error... Dommage, Sergio, j'avais de la sympathie pour toi.
jarry privilèj   | Registered | 03-05-2007 17:30:40
Letchimy, un ambitieux qui s'inscrit dans la revanche sociale, coincé dans sa tête entre ses origines trénéliennes et son désir d'être un bourgeois, avec une couche d'indianité non affirmé car pas vendeur dans le cercle de négritude.....
aller faire avancer la Martinique avec ça!
nasyon matnik   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Le vote pour les patriotes aux législatives : une vraie possibilité d'influer sur notre avenir


L'efficacité de notre stratégie vient de sa cohérence et c'est cela qui fera taire les critiques démagogiques. Les élections législatives nous donnent l'opportunité de confirmer le sens de l'abstention aux élections présidentielles en votant massivement pour les candidats patriotes. Dans le cadre de l'alliance MIM- CNCP, nous soutenons les candidatures de Sylvain BOLINOIS dans le Nord- Caraïbe, d' Alain RAPON dans le Nord Atlantique, de Daniel MARIE-SAINTE dans le centre et d'Alfred MARIE-JEANNE dans le Sud.


Ces candidats sont porteurs du message clair qui suit :

[color=red]Il faut immédiatement et indispensablement une [color=maroon]évolut
ion institutionnelle[/color] qui conduise notre pays à obtenir les compétences dans des domaines clés tels que le législatif, la fiscalité, l'éducation, l'emploi, la coopération avec les autres pays caribéens, l'énergie et le transport.[/color]

Et dans la pratique, le MIM et le CNCP sont déjà engagés dans le combat pour la mise en place [color=purple][u]d'u
ne politique alternative tournée vers un véritable développement de notre pays et pour l'obtention des compétences nécessaires à ce développement[/u][/color]. (Formation, recherche, prévention des risques majeurs, coopération avec les autres pays de la Caraïbe, impulsion de la production et de l'entreprise locales, élaboration de projets globaux en partenariat avec toutes les forces vives, etc.) Un vote populaire conséquent en faveur des patriotes à ces législatives élargira manifestement notre marge de manoeuvre.



D'autre part, il faut attirer l'attention sur le fait que les candidats patriotes ne sont pas prisonniers des consignes de vote données par les partis français aux élus qui sont membres de leurs sections locales ou qui leur sont apparentés. C'est donc le vote en leur faveur qui, seul, peut nous prémunir des zanzolaj .

( MIM/CNCP )
nasyon matnik   | Registered | 03-05-2007 17:53:05
Voici un interview de Francis Carole sur le centre qu'attendent les indépendantistes à l'assemblée nationale:

http://www.lepalima.org/index.php?a=109
LEBOUG34   | Unregistered | 03-05-2007 18:30:13
Il est tout à fait normal que Letchimy aille sur la circonscription du centre car il veut faire comme papa Césaire.
En plus qui vous dit que la Dame CONCONNE n'est pas capable de ramener le siège de député du Nord Caraibe à la gauche (ça fait paur quand même)?
Moi je trouve logique les choix du PPM, par contre je vais rigoler de voir que 2 personnes qui s'entendaient pour faire du TSS (tout sauf Sarko) vont se déchirer aux législatives. Ha ! Ha ! Ha !
PS : remarquez que le PPM ne va que là où c'est facile, à FdF car ils y sont déjà bien implantés et dans le nord Caraïbe car c'est le seul secteur où la gauche n'a pas encore toutes les mairies (ce qui ne saurait tarder). Ils sont incapables d'aller défier Maitre Alfred dans le Sud alors que ce dernier a osé les défier à la mairie de FdF.
PPM : petit penseurs martiniquais ou petis peureux martiniquais ??? La martinique va être belle dans 2 ans, tout le monde vas foutre de notre gueule (ça a déjà commencé avec le premier tour des presidentielles). Ha! Ha! Ha! je me marre déjà.
Il faut dire qu'en face, la droite ne peut s'en prendre qu'à elle même car avec les assoiffés de pouvoir qui la compose, ça ne pouvait être autrement. Quelle Martinique, je rigole mais vraiment c'est triste.
PS : au moins que ce soit EDMOND MARIETTE ou LETCHIMY on aura un parlementaire de valeur au centre mais pour le reste ni les députés sortants ni les autres candidats ne font le poids à part peut être Almont. Quand on écoute MANSCOUR, LORDINOT, TURINAY, LESUEUR, MONPLAISIR, et consores, on se demande s'il savent ce qu'est un député. Le pire c'est OCCOLIER, il y a-t-il quelqu'un qui peut le ramener sur Terre?
Enfin bref, allez votez cher amis, choisissez parmi la liste d'incompétents notoires qui se presentent à vous. De toute façon la Martinique n'en sortira pas gagnante. (A part au centre et encore)
noelus   | Registered | 04-05-2007 15:27:36
En effet, quelque soit le résultat dans la circonscription du centre, on aura un Député de valeur.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle cette guerre fraticide annoncée entre LETCHIMY et EDMOND-MARIETTE me désole tant au niveau personnel qu'au niveau général, car la grande perdante sera la Martinique.
Car qu'on se le dise, il ne sera fait aucun prisonnier !
felelew   | Registered | 03-05-2007 18:32:46
Qui a dit qu'il n'a pas le droit d'avoir Soif, maintenant qu'il sait que c'est bon.
Meme si y ka tiré an do canmarad li.
felelew   | Registered | 03-05-2007 18:33:05
7563775636





felelew
Registered | 2007-05-03 18:32:46







Qui a dit qu'il n'a pas le droit d'avoir Soif, maintenant qu'il sait que c'est bon.
Meme si y ka tiré an do canmarad li.







Répondre | Citer | Modifer | Supprimer







]]>1
nasyon matnik   | Registered | 04-05-2007 06:51:16
Les législtaifs sont une belle occaz pour ceux qui veulent rester dans la France.Mais pour ceux qui veulent la scission.Je me souviens quand Djibaou , l'indépendantiste Kanak avait crier : " Vous êtes tous des colonisateurs " en pleine plénière de l'Assemblée Nationale , tous le monde le huaient , l'injuriaient , le singeaient.
lamaf   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Citer:
"Mon Engagement face aux nouveaux défis de la Martinique.

humm, je suis impatient de lire

Citer:
Fort de cette expérience, je souhaite vous apportez autrement ma contribution pour relever de nouveaux défis.

non,non sans façon
Citer:
- Fort-de-France et le Lamentin, poumon économique de la Martinique, ne pourront jamais se moderniser au rythme et à la hauteur des besoins de développement de ce pays. Cela passe par une réforme profonde du rôle des grandes villes comme locomotives du rayonnement économique du pays tout entier.

letchi n'est plus au ppm...mais à l'udf
Citer:
- Fort-de-France et le Lamentin doivent poursuivre leur effort de solidarité intercommunale et dépasser les époques anciennes de rivalités : à la concurrence doit se substituer la convergence, sans renier l%u2019identité et les compétences de chaque collectivité, mais aussi dans le respect de la place de chaque élu.

vissié
Citer:
Pour cela, de nouveaux dispositifs institutionnels, législatifs et financiers sont nécessaires, notamment dans les domaines liés à la fois au mode de développement de notre Pays et au quotidien de chacun d%u2019entre nous

le bougre ne veut pas de la france mais veut quand même son argent
nasyon matnik   | Registered | 04-05-2007 19:31:13
Il est autonomiste quoi !
mansanfouté   | Registered | 05-05-2007 09:20:24
Letchi reste un grand menteur, fin stratège ,imbu de sa pesonne et dictateur né. Comment souhaiter l'unin de la gauche et en même temps seprésenter contre EDMOND MARIETTE qui n'a pas démérité ? Il se contredit sans cesse. Il distribue en ce moment des subventions aux associations de la ville, même celles qui ont moins d'un an d'existence, et, ce, à des fins électoralistees. Mais quelles associations? Celles, et seulement celles ayant à leurs têtes un président inscrit au PPM :
- Bo Kannal, PWAN balan,carrefour de tivoli, tout moun didier,letchi, cercle des amis de texaco, émergence foyal, ASEF, association des jeunes de Moutte, voix de ville , association ste thérèse en harmoie, ce sont des dizaines d'associations PPM qui reçoivent en permannce l'argent public, alors que les projets d'autres associations commeil se doit aplitiques sont rejetés. C système maffieux doit être dénoncé et condamné.
Quant à l'ame COUCONNE-GRIPTOUT, elle réalise un vol plané de la zone est DILLONVOLGA pour atterrir au nord caraibe MI VORASS! I goumin épi Annie CHANDEY pou investiture la, sans scrupule..!
Rejetée par BATIR,ell a trouvé ce qu'elle chechait au PPM qui l' ramassée. Depuis 2 jours MMeporte une petite veste rose, eh oui! il faudra désormais apprendre àse vêtir. Nous allons bien rire : celle qui a magé dans la main de Claude CAYOL se présente face à lui comme adversaire.
Almont est fatigué, et les martiiquais qui ont voté Ségolène voteront CAYoL, fatigué de la politique libérale,antidémocra
tique, raciste, capitaliste,répressi
ve, privative de l'U.MP. de Sarkozy. CE ne sont ni la droite, ni couconne qui aideront au développement du NORCA, d'ailleurs quel est le bilan d'Almont, celui de couconne sur Dilon volga ? a part quelque coups médiatiques : fêtes de quartiers, remises de clefs, éteindre le feu, cassé 2 vié maison, sa yo fê???
IL faut du changement et du vrai avec de vrais hommes ou femmes, déterminés à GOMIN POU PEIY A? des gens qui ont déjà mouillé leur chemise, des gens qui ne feront pas les chiens couchants devant les papas blancs qui leur servent de la langouste et des huitres à l'assemblée nationale. Ouais! de vrais élus,qui connaissent leurs dossiers des mecs qui en ont quoi, le seul capable de monter au céneau et de faire respecter les habitants d'une circonscription privée depuis nombre d'années du développemen auquel elle a droit, le SEUL ELU AYANT DES GRAINES ET DEBOUT AVEC SES CONVITIONS : Claude CAYOL. Score très onorable aux dernières législatives.Le PPM n'a jamais aimé le franc parler et Almont étant, vous le saez, l'homme de Letchi, il envoie Couconne jouer les trouble fete afin d'aider ALMONT et bien entendu gêner le R.D.M. devenu pour Letchi la bête à abattre.
Déjà tout au long du défilé du 1er MAI, le parti au balisier n'a cessé d'invectiver le parti à la conque de lambi, resté de marbre. Le parti de Césaire semble tombé bien bas avec à sa tête des voyous qui s'arrachent le pouvoir et ont oublié l'héritage du PAPA: respect, humilité, intérêt général, travail.
Pour les héritiers de CESAIRE, sEul aujourdhui compte l'intérêt personnel.
nasyon matnik   | Registered | 05-05-2007 23:24:47
"le SEUL ELU AYANT DES GRAINES ET DEBOUT AVEC SES CONVITIONS : Claude CAYOL."

Disons qu'il est le plus patriote du RDM puisque qu'il a dit dans une vidéo de BMJ qu'il est pour l'autonomie qui tend vers une INDEPENDANCE de la MARTINIQUE !!
mansanfouté   | Registered | 06-05-2007 04:51:00
nasyon, ne déforme pas ses propos je t'en prie. je sais qu'il a du respect pour chabin et les patriotes auprès desquels il effectue un sérieux travail à la région. En tout cas le R.D.M. me semble très respectueux des partis d'extrême gauche et donne l'impression en tout cas d'un parti capable de travailler avec toutes les composantes de la gauche martiniquaise, dans l'intérêt du pays. ENFIN...
en tout cas tu auras compris que je ne conseille pas de soutenir la femme qui fait comme si elle en a....
Géronimo   | Registered | 07-05-2007 15:13:52
Il faut arrêter avec ça. Il est tout à fait normal que LETCHIMY se présente.
D'une part, c'est le Maire de la Capitale qui retient presque toute l'activité de la Martinique.
D'autre part, il a toujours été vu comme l'héritier de CESAIRE qui a été Député pendant de longues années.
Par ailleurs, il a toutes les compétences pour assurer ces fonctions et le peuple se reconnait en lui.
Enfin, pourquoi ne se présenterait il pas contre EDMOND-MARIETTE ? Parce qu'il est de gauche aussi ?
Dois je vous rappeler que personne n'a trouvé bizarre que SAMOT se présente contre DARSIERES alors que comme le premier, le deuxième était de gauche ?
C'est CESAIRE que l'on maintien en activité en votant LETCHIMY. Et personne en Martinique ne peut et même ne doit voter contre CESAIRE.
noelus   | Registered | 07-05-2007 15:25:38
Voila qui en dit long !
"C'est CESAIRE qu'on maintien en activité" à travers LETCHIMY.
LETCHIMY N'a donc de légitimité que parce qu'il est héritier de CESAIRE. En dehors de cette filiation, il tombe dans la masse des hommes politiques de base sans goût ni couleur.
CESAIRE n'est pas éternel et la qualité de cet homme ne semble pas avoir été transmise à tous les membres du PPM.
LETCHIMY est probablement quelqun de bien, mais comme l'était CESAIRE lui même, il s'est bien mal entouré.
Au lieu que le PPM progresse, il reste enfermé dans un culte à un homme qui certes est illustre, mais politiquement dépassé par la société actuelle.
EDMOND-MARIETTE n'est peut être pas un fils de CESAIRE, mais il a le mérite de défendre le pays envers et contre tous, y compris peut être contre certaines personnes de son propre parti.
C'est le seul homme politique martiniquais qui donne le sentiment d'agir pour le pays et non seulement pour sa pomme. Pour lui, le mandat ne semble être qu'un moyen pour défendre le pays. Pour le PPM, le mandat est un objectif.
Si LETCHIMY est un homme bien, il est poussé par des gens assoiffé de pouvoir qui veulent uniquement le pouvoir pour le pouvoir.
Géronimo   | Registered | 07-05-2007 15:36:33
Je ne partage pas du tout cette idée.
Il ne faut pas oublié une chose: le Député est élu directement par le peuple.
Or le peuple ne se reconnait dans EDMOND-MARIETTE quelque soit ses qualités. LETCHIMY, lui est proche du peuple et les gens se reconnaissent en lui.
Seul les bourgeois se reconnaissent en EDMOND-MARIETTE. Ce mec n'est pas accessible.
LETCHIMY ne l'est peut être pas plus, mais il donne l'impression de l'être et c'est ça qui fera la différence.
EDMOND-MARIETTE peut être le meilleur député du monde et défendre le pays envers et contre tous, si le peuple ne se reconnait pas en lui, il perdra. C'est d'ailleurs ce qui se passera.
C'est un bon orateur et donc ce sera un adversaire redoutable dans les débats TV car LETCHIMY n'a pas son aisance verbale et son charisme. Mais même s'il "gagne" les débats, il ne gagnera pas l'élection.
Et après tout, le rôle du Député étant de représenter le peuple martiniquais, c'ets LETCHIMY qui doit gagner.
noelus   | Unregistered | 07-05-2007 15:54:52
Ta façon de voir est scandaleuse, Géronimo !
Scandaleuse parce que cela signifie que tu sous estime le peuple martiniquais qui ne saurait pas reconnaitre la compétence et la qualité et se contenterait d'un homme qui serre des mains et qui fait des sourires.
Je te rappelle que l'élection doit se faire dans l'intérêt de la Martinique. Du coup, celui qui doit gagner est celui qui a la plus grande efficacité à défendre le pays.
SI les martiniquais ne comprenne pas cela, alors c'est qu'un homme comme EDMOND-MARIETTE est arrivé trop tôt en politique et qu'effectivement LETCHIMY gagnera.
Mais selon moi, le peuple martiniquais est suffisament dégourdi pour ne pas tomber dans ce panneau et pour voir ce qui est bon pour lui.
Il ne faut pas perdre de vue qu'il nous faut un Député capable de défendre le pays devant un gouvernement de droite et une assemblée de 576 autres députés qui seront probablement eux aussi majoritairement de droite. EDMOND-MARIETTE a non seulement les couilles mais aussi l'expérience réussie pour ça.
Dans la logique "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras", EDMOND-MARIETTE est une valeur sure.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 03-05-2007 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...