Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Monde arrow Monde arrow Appel aux Chefs d’Etats d’Afrique,
Appel aux Chefs d’Etats d’Afrique, Version imprimable
08-05-2007

Raphaël Confiant, nous a fait parvenir le texte qui suit. Il compte faire très bientôt la tournée des principales ambassades d’Afrique noire à Paris afin de remettre ce texte.

APPEL AUX CHEFS D’ETAT D’AFRIQUE NOIRE AU SUJET DE L’EMPOISONNEMENT DES POPULATIONS ANTILLAISES.

Raphaël Confiant (écrivain martiniquais)

Madame la Présidente,

Monsieur le Président,

Excellences,

   Il y aura bientôt quatre siècles que des centaines de milliers d’Africains furent déportés comme esclaves aux Amériques et singulièrement dans l’archipel des Antilles, cela dans des conditions de barbarie presque inimaginables. Une fois une fois sur place, des colons ou planteurs européens prirent le relais des négriers, eux aussi européens, contraignant ces hommes et ses femmes -vos ancêtres et les nôtres- à travailler comme des bêtes de somme, chaînes aux pieds et carcans au cou, dans les champs de coton, de café et surtout de canne à sucre, toujours dans des conditions de férocité sans pareille. Il est inutile de s’appesantir sur les multiples sévices qu’endurèrent les nôtres : documents historiques et textes littéraires en témoignent éloquemment. Toujours est-il qu’au XVIIIe siècle, Saint-Domingue (l’actuelle Haïti) était la plus riche colonie du monde et que la France faisait 40% de son commerce extérieur avec cette seule île. Quand les esclaves se révoltèrent, Napoléon Bonaparte y envoya une armée d’extermination de 50.000 soldats, lesquels employèrent, entre autres, des méthodes inédites qui préfiguraient les chambres à gaz du régime hitlérien comme le démontre l’écrivain Claude Ribbe dans son livre justement nommé « Le crime de Napoléon ».

 

A l’abolition de l’esclavage en 1848, suite à d’innombrables révoltes d’esclaves noirs et du combat mené par quelques philanthropes européens, les populations de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique ne se virent offrir qu’une alternative : retourner travailler comme salariés sous-payés sur les mêmes plantations où elles avaient été esclaves ou bien défricher des terres ingrates, situées en altitude ou en forêt, pour tenter de survivre grâce à de modestes jardins vivriers. Cette nouvelle forme de servitude dura près d’un siècle (1848-1946). Finalement, au sortir de la Deuxième Guerre Civile Européenne (1939-45), nos pays, sans consultation populaire, furent transformées en « départements français d’Outre-mer », chose qui inaugura, non point « l’égalité des droits » comme cela avait été promis, mais bien une deuxième déportation.

En effet, à partir de 1950 et cela jusqu’à la fin des trente glorieuses qui permirent à la France de reprendre son rang dans le concert des nations, des dizaines de milliers d’Antillais et de Guyanais furent à nouveau transbordés, cette fois-ci vers « la métropole », où ils servirent de filles de salle dans les hôpitaux, de servantes chez les bourgeois, de postiers, de plantons et de commis, d’agents de la circulation ou encore d’ouvriers d’usine automobile. Aux diverses « Compagnies des Isles d’Amérique » qui, des siècles durant, organisèrent le fructueux commerce négrier, succéda le BUMIDOM (Bureau des Migrations des Départements d’Outre-mer). Le commerce triangulaire mérita là plus que jamais son nom ! Nos frères et sœurs « bumidomisés » finirent par faire souche dans l’Hexagone où leurs enfants et petits-enfants (nous en sommes à la troisième génération) constituent ce que l’on nomme aujourd’hui « les Noirs français ou « Français noirs », population parquée dans les banlieues et quartiers dits « sensibles » dont ne parviennent à s’échapper, de temps à autre, que quelques sportifs ou musiciens puisqu’il est bien connu, n’est-ce pas, que les nègres ont une vocation quasi-naturelle à être des amuseurs publics internationaux.

   Quant aux populations antillaises et guyanaises restées au pays, elles réussirent, en dépit de trois siècles d’exploitation et d’humiliation, à créer une nouvelle langue et une nouvelle culture, une nouvelle identité dite « créole », qui assembla, tant bien que mal, éléments amérindiens, africains, européens et plus tard asiatiques. Malgré le statut de « département d’Outre-mer » et la possession d’une carte d’identité française, nous autres, Antillais et Guyanais, nous autres Créoles en un mot, ne somment pas pour autant devenus français. Il ne faut pas confondre « identité » et « carte d’identité ». Nous sommes des peuples à part entière qui aspirent à assumer pleinement leur souveraineté, même si nous savons que le chemin qui y conduit sera forcément long et difficultueux. A la fin des années 60, certains mouvements politiques de nos pays sollicitèrent l’appui des états africains nouvellement indépendants pour porter la question antillo-guyanaise devant le Comité de Décolonisation de l’ONU. Nous reçûmes, hélas, une fin de non-recevoir de la part de Léopold Sédar Senghor et Félix Houphouët-Boigny notamment. On était, à l’époque, il est vrai, en pleine période néocoloniale et le pré carré qu’est la « Françafrique » était en train de se mettre en place. Aujourd’hui, nous autres, Créoles, voulons croire que les choses ont changé et que l’Afrique noire est mieux disposée à aider ceux qu’elle considère souvent comme sa « diaspora », terme toutefois impropre puisqu’il implique que n’importe quel Antillo-Guyanais aurait le droit de venir s’installer dans n’importe quel pays africain et d’en obtenir automatiquement la nationalité. On connaît les dégâts qu’a causé une telle conception dans une toute autre région du monde, le Moyen-Orient, et a quel point le peuple frère de Palestine en est victime.

   Nous ne sommes pas une diaspora. Nous sommes des peuples à part entière, mais nous n’oublions pas pour autant que la plus grande partie de nos ancêtres provenaient d’Afrique noire et que bon nombre, sinon la majorité, des créations culturelles créoles portent la marque indélébile de la terre d’où nos pères furent arrachés. Cela signifie que s’il n’y a pas identité entre Créoles et Africains, il y a entre eux un nécessaire devoir de solidarité. Nous avons besoin de votre appui et de votre solidarité aujourd’hui. Non pas d’une solidarité politique comme ce fut le cas dans les années 60 du siècle dernier, mais d’une solidarité humanitaire : nous ne demandons pas à ce que la question antillaise soit à nouveau portée devant le Comité de Décolonisation de l’ONU, mais bien que le génocide par empoisonnement perpétré par l’Etat français, pendant plus de 30 ans (1972-2002), soit porté devant l’OUA (Organisation des Etats Africains) d’une part et devant l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) de l’autre.

   De quoi s’agit-il exactement ? D’un véritable crime contre l’humanité qui, comme tel, est imprescriptible. En effet, pendant trente ans, l’Etat français a délivré des A.M.M. (Autorisation de Mise sur le Marché) de différents pesticides cancérigènes, parmi lesquels le redoutable Chlordécone, produit interdit aux Etats-Unis et au Canada depuis 1976. Alors que diverses études,  signalaient la dangerosité extrême de ce pesticide, et cela dès le début des années 70, celui-ci a autorisé les grands planteurs blancs créoles à l’utiliser au-delà du raisonnable dans les bananeraies de la Guadeloupe et de la Martinique, ce qui eut pour effet d’empoisonner nos sols, nos rivières, nos nappes phréatiques et nos rivages. Pendant plus de trente ans, nous avons bu, sans le savoir, une eau du robinet gorgée de pesticides et surtout de chlordécone, nous avons mangé des légumes et des poissons contaminés, sans que jamais l’Etat français ne lève le petit doigt pour arrêter ce qui ressemble fort à une tentative de génocide. Sans compter que le taux de rémanence de ce poison est évalué à soixante, voire cent ans ! Aujourd’hui, les résultats sont là : nos pays vivent une véritable catastrophe sanitaire. Celle-ci se décline ainsi :

   . explosion du nombre de cas de cancers, cela chez des patients de plus en plus jeunes (moins de 40 ans). La Martinique détient, d’ailleurs, le triste record d’être le deuxième pays au monde après les Etats-Unis pour le taux de cancer de la prostate.

   . développement inquiétant des maladies d’Alzheimer et de Parkinson, là encore chez des personnes qui sont loin d’avoir atteint l’âge (canonique) où ces affections sont considérées comme inévitables

   . nombre effarant de fausse-couches et de malformations congénitales qui ne s’expliquent pas seulement par les grossesses trop précoces, comme on tente de nous en persuader, puisque l’âge de la conception a toujours été nettement plus bas dans nos pays qu’en Europe

   . augmentation inexpliquée du taux d’infertilité à la fois féminine et masculine, ce qui fait que nos pays sont tombés au-dessous du seuil de renouvellement normal d’une population qui est de 2, avec seulement 1,8 enfant par femme (contre 2,1 en France !).

   Lorsque le scandale finit par éclater et que cet empoisonnement généralisé fut mis à jour, l’Etat français a tenté de nous faire croire que la dangerosité du chlordécone n’a été connue qu’en 1989, ce qui est un mensonge absolu. Un mensonge d’Etat ! Répétons-le : dès la fin des années 70, ce pesticide avait été interdit en Amérique du Nord et plusieurs publications scientifiques émanant de l’ « American Cancer Institute » en démontraient la cancérogénicité. Il est vrai que ces études étaient rédigées en anglais et qu’il est bien connu que les Français ne sont pas très brillants en langues étrangères…En réalité, cet empoisonnement de nos populations fut délibéré et les responsables en sont parfaitement connus : d’abord l’Etat français lui-même (et cela quel que fut le parti au pouvoir durant ces trente ans, Droite et Gauche s’étant partagés le pouvoir) ; ensuite les différents préfets et chefs des services déconcentrés de l’Etat en poste dans nos pays à cette époque ; enfin les Békés ou Blancs créoles, descendants des esclavagistes d’antan, à la fois gros planteurs, principaux importateurs de pesticides et détenteurs du monopole de la vente des engins agricoles.

La représentation parlementaire antillaise a vainement tenté d’obtenir du Palais Bourbon la création d’une « commission d’enquête parlementaire », comme dans les affaires du sang contaminé, de la vache folle, de l’amiante, d’Air Lib ou encore d’Outreau, mais en vain. Il ne nous fut octroyé, à nous, descendants d’esclaves, qu’une vague « mission d’information parlementaire » dénuée de tout pouvoir d’enquête et de coercition. Ce qui est la preuve que nous sommes bien des « Français entièrement à part et non des Français à part entière », selon la célèbre formule d’Aimé Césaire. Rappelons tout de même que des dizaines de milliers de Créoles se sont portés volontaires pour combattre dans l’armée française ou pour défendre le territoire hexagonal :

   . bataillon créole pendant la guerre du Mexique (1862-1867) menée par l’empereur Maximilien III

   . participation à la guerre franco-allemande de 1870

   . bataillon créole pendant la Première Guerre Civile Européenne (1914-18)

   . « dissidents » antillais pendant la Deuxième Guerre Civile Européenne (1939-45)

   . appelés et engagés antillais pendant les guerres d’Indochine, d’Algérie, du Tchad etc…

   Les Créoles ont donc tenu à verser ce qu’ils ont eux-mêmes appelé « l’impôt du sang » à une prétendue mère-patrie qui s’est toujours révélé une mère marâtre. Les trente ans d’empoisonnement que viennent de vivre la Guadeloupe et la Martinique n’en étant qu’une énième preuve.

      Aujourd’hui, nous réclamons donc que justice soit faite. Nous exigeons :

   . une enquête épidémiologique à grande échelle afin de mesurer la vraie ampleur de la contamination, enquête conduite par des scientifiques étrangers car nous n’avons plus confiance dans leurs collègues français

   . l’indemnisation sans délai des petits et moyens agriculteurs qui, ayant loué ou acheté des terres anciennement plantées en banane, sont dans l’impossibilité de livrer des produits sains à nos populations et sont, pour certains, au bord de la faillite

   . la mise en place immédiate d’un processus de dépollution de nos sols selon les procédés de « phytoremédiation » mis au point récemment au Canada, dépollution qui devra être prise en charge par l’Etat français sur la base du principe dit du « pollueur-payeur »

   . la convocation devant la justice des principaux responsables de cet empoisonnement annoncé qui, de toute évidence, ont fait preuve dans cette affaire d’une négrophobie et d’un comportement raciste à peine voilés.

   Mais, hélas, nous crions dans le désert. Alors que nos patates douces ou nos ignames qui arrivent dans les ports français sont immédiatement détruits par les services sanitaires, l’Etat n’a jusqu’à ce jour pris aucune mesure pour que ces mêmes légumes soient interdits de vente dans nos pays, du moins ceux qui proviennent de sols contaminés. C’est aussi qu’aucune cartographie sérieuse de cette contamination n’a été établie à ce jour, si bien que les agriculteurs qui travaillent des terres non polluées se voient autant pénalisés que leurs confrères ayant hérités de terre polluées. La moindre des choses eut été, de la part des services de l’Etat français, de mettre en place un système de traçabilité des productions maraichères et vivrières antillaises. Il y a là un laisser-aller, un laisser-faire, un je-m’en-fichisme, véritablement criminels à l’endroit des peuples antillais. Bien qu’alertée par un livre sur la question (« Chronique d’un empoisonnement annoncé », de L. Boutrin et R. Confiant, édit. L’Harmattan 2007) ainsi qu’une conférence dans l’enceinte même de l’Assemblée Nationale française, aucun grand média français n’a à ce jour portée l’affaire à la connaissance du public hexagonal. Il semblerait qu’une sorte d’omerta se soit imposée au sujet du chlordécone et des ravages qu’il provoque.

   Nous nous permettons donc respectueusement de lancer un appel solennel à tous les chefs d’Etat d’Afrique noire pour qu’ils nous aident à briser cette chape de silence afin d’obliger l’Etat français à prendre ses responsabilités à l’égard des populations antillaises deux fois déportées, comme nous l’avons vu, et aujourd’hui empoisonnées. En effet, nous réalisons aujourd’hui que le « génocide par substitution » dénoncé par Aimé Césaire dès la fin des années 70, c’est-à-dire le remplacement des populations créoles par des gens venus d’ailleurs, s’est accompagné, dans le silence le plus total, d’un véritable « génocide par empoisonnement ».  L’OUA doit s’emparer de cet affaire sans délai, sinon tous les appels à « la solidarité du monde noir », au « panafricanisme » ou à « l’unité culturelle négro-africaine », émanant d’intellectuels africains, antillais ou noirs américains, se révéleraient des mots creux, vides de sens, véritables paravents de notre commune lâcheté.

   Aidez-nous ! Ne serait-ce qu’au nom de nos ancêtres communs…

   Veuillez accepter, madame la Présidente, monsieur le Président, l’expression de mes salutations respectueuses.


Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
nasyon matnik   | Registered | 08-05-2007 18:03:56
Bay la cho !!
riqo_972 - Mwaka et alors???   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Alors k on vient a peine de quitter le fouet des esclavagistes, on se retourne vers nos pseudos cousins qui nous ont vendu pour trois morceaux de verre!!!


Quand je vois le mépris avec lequel certains africains considerent les martiniquais en les traitant de batards, de dilués ou de bounty, cela m interpelle!!
Y en a ki vont bien rire en Afrique, déja qu ils n arrivent meme pas a s occuper de leur pays en ruine et en guerre ou la pauvreté est la norme et l injustice la regle, et que par exemple en Cote d Ivoire l esperance de vie est de 36 ans cela m interpelle!!

Cela me rapelle les lointains cousins que l on ne voit jamais et qui nous évitaient et que l on a vu de loin à un mariage voila 35 ans et qui sonnent a notre porte pour mendier et nous demander de l argent au nom d une solidarité familiale tres lointaine...
Je prefere regler moi meme mon probleme, quitte a mourir de faim...

Il aurait pu au moins consulter les martiniquais pour savoir ce qu ils en pensent au lieu de s arroger un role de porte parole !! C est un intellectuel et un electron libre, donc je m oppose pas a son travail mais je ne m identifie pas a la mendicité africaine, dsl, je suis peut etre trop fier!!

Je prefere tout mettre en oeuvre par une class action (manifs, lettres, mails, députés, sénateurs, televisions, sit in , die in, non paiement des impots, boycotte) locale et federer les autres departements a notre cause plus tout que la dictature africaine qui exploite sa population et gouverne sans partage democratique et financiere!!!

Mais bon, chacun son truc!!!
cocorico - Marche   | Registered | 08-05-2007 18:22:07
Ne faudra t il pas organisé une marche sur PARIS concernant ce probleme Il est peut être temps de prendre cela au sérieux En tout cas, nous autres de la DIASPORA
riqo_972   | Registered | 08-05-2007 18:31:47
Cocorico,

Suis d accord avec toi!!

Ya un millions d antillais soi disant en , France, k il se bouge un peu!!!!!
Et nous aussi, localement on compte!!!!

Vaut mieux nous federer pour que la France soit condamné et tous les autres particiapants au lieu de pleurer chez des gens qui ne savent meme pas de quoi demain sera fait!!!

Faut arreter le delire!!!

Ne pouvons nous pas nous debrouiller seul???
nasyon matnik   | Registered | 08-05-2007 18:47:11
RICQO

"Alors k on vient a peine de quitter le fouet des esclavagistes, on se retourne vers nos pseudos cousins qui nous ont vendu pour trois morceaux de verre!!!"

C'est pas tous les africains qui nous ont vendus , ca c'est le colonialisme qui parle là.
Faut pas généraliser , que fait-on des rois africains qui ont lutter contrer leur propres frères qui ont vendus des esclaves et qui par la même occaz se sont battus contres les colonisateurs ?


"Quand je vois le mépris avec lequel certains africains considerent les martiniquais en les traitant de batards, de dilués ou de bounty, cela m interpelle!!"

C'est vrai aussi !
Certains sont complexés.





riqo_972 - Je suis le mal aimé!!!   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Nasyon,

Je peux dire que tous les allemands n etaient pas nazis et tous les francais pro esclavagistes!!!

Ce qui est valable dans un sens est valable aussi dans l autre!!!!

Mais le sujet n est pas la, pour moi, ni l'afrik ni l'europe n a de lecon a donner dans l esclavage car les deux ont participé activement!!! C est bizarre que les arabes n ai pas vendu leur congeneres mais que les africains etaient heureux d avoir du joli verre et 4 bricoles inutiles et nous capturaient et nous vendaient a tour de bras!!!

Moi , je n ai pas de rancune, mais je ne vais pas pour autant aller mendier a des gens qui n ont rien et sont dans un etat 1000 fois pires que nous, encore plus colonisés avec encore plus de pauvreté sans aucune repartition des richesses sauf pour les dictateurs sanguinaires et béliqueux!!

Je ne me reconnais pas du tout dans cela car je suis creole, donc un subtil melange de plusieurs cultures et pas la propriété d une suele qui a décidé de me renier depuis le jour de ma vente voila plusieurs siecles!!!

Je ne comprends pas les gens qui demandent de l aide a leur pere qui les a violé, torturé, vendu pour meme pas des diamants ou du precieus mais des conneries et qui viennent a genoux pleurer a ce pere de le proteger alors que ce pere est incapable de subvenir a sa propre survie et n en a rien a foutre de notre gueule!!!

Est ce que des africains ont montré ne serait qu une seule fois une compassion a notre egard, un pardon, une statue, un monument???? Ont ils fait des lois pour mettre dans leur constitution qu ils avaient activement participé a la traite negriere en nous vendant??? Des chefs d etats africains, se sont ils bousculés en Martinique pour dire pardon???? Ont ils proposés une indemnisation par des terres ou meme une petite somme symbolique???

Par contre notre enculée de mere qui nous a exploitée, fouétée, animalisé pendant des siecles et qui maintenant a fait machine arriere et nous cajole a coups de milliards doit tout faire en meme temps et immediatement (indemnisation, lois, monuments, jour fériés...)

Moi je dis ke l on ne choisit pas ses parents, et donc on compose avec, mais JAMAIS JE N OUBLIERAI CE KI S EST PASSé mais cela ne m empeche pas de profiter des milliard de ma mere ki essaye de se racheter une bonne conscience, autant en profiter et faire le maximum de reserve avant de couper le cordon definitivement!!
On est des enfants mal aimés de nos parents mais on a l argent, donc autant profiter de cette pension alimentaire!!!!
cocorico - Le PS   | Registered | 08-05-2007 19:28:01
Il faut interpeller le PS

L%u2019Outre-mer se prononce pour Royal

La Guadeloupe revient à gauche
Lors du premier tour de la présidentielle, les Guadeloupéens avaient fait le choix de Nicolas Sarkozy (42,63 %) au profit de Ségolène Royal. Pour le second tour, les électeurs ont opté pour Ségolène Royal présidente. L%u2019élue socialiste l%u2019emporte d%u2019une courte tête avec 50,83 % des suffrages contre 49,17 % au candidat de l%u2019UMP.

La Martinique récidive
La Martinique a plébiscité Ségolène Royal avec 60,52 % des voix contre 39,48 % en faveur du candidat de l%u2019UMP. Elle fait encore mieux qu%u2019au premier tour où elle avait engrangé 48,49 % des voix contre 33,76 % à son rival du jour.

Je souhaite que le partie socialiste sur le plan national, parle enfin, de ce problème de chlordécone.


nasyon matnik   | Registered | 08-05-2007 19:28:03
RICQO

"Moi , je n ai pas de rancune, mais je ne vais pas pour autant aller mendier a des gens qui n ont rien et sont dans un etat 1000 fois pires que nous, encore plus colonisés avec encore plus de pauvreté sans aucune repartition des richesses sauf pour les dictateurs sanguinaires et béliqueux!!"

Je ne suis pas d'accord.

Tua s des pays d'afrique qui sont largement plus avancées que nous et uqi économiquement pourraient nous rapporter plus dans certains domaines que la France.
"Le Kenya fait partie des nouveaux tigre , l'indépendance n'est aps une fatalité( dixit nathalie JOS )"


"Je ne comprends pas les gens qui demandent de l aide a leur pere qui les a violé, torturé, vendu pour meme pas des diamants ou du precieus mais des conneries et qui viennent a genoux pleurer a ce pere de le proteger alors que ce pere est incapable de subvenir a sa propre survie et n en a rien a foutre de notre gueule!!!"

Les africains nous ont violés ? Tu te trompe de continent gars. C'est les francais et européens qui nous ont fais tant de mal.
Te trompe pas d'ennemi.


"Est ce que des africains ont montré ne serait qu une seule fois une compassion a notre egard, un pardon, une statue, un monument????"
"Va au Sénégal et au Bénin et tu verras ".
Le roi du Dahomey ou béahnzin est venus en Martinique en exil , c'est dingue comment des relations historiques peuvent nous donner des relations économques de nos jours.
"http://madjoumbev2.free.fr/behanzin.html"

Que penses tu des neg congos vensu en martinique dans les années 1870?
http://madjoumbev2.free.fr/congo.html

nasyon matnik   | Registered | 08-05-2007 19:32:43
COCORICO

"La Martinique a plébiscité Ségolène Royal avec 60,52 % des voix contre 39,48 % en faveur du "

Non , c'est 60 % des exprimés qui ont voté pour Ségo pas ceux qui ont votés blancs ou nul.
A rivière pilote il y a eu 9 % de gens qui ont votébalncs c'est à dire ni l'un ni l'autre étaient -ils pour Ségo ?
Non.

En gwada le 2 ème tour serrés montrer que sa ki pa té ka voté avant voté après mais il y a toujour se sentiment sarkozyste.Cela fait longtime que les gwada nous sont laissé tombé!
En grosse majorité les gens ont voté Sego pour koubarer Sarko et le faschisme.
Les législatives vont concrétiser mes dires.

riqo_972 - Moi je suis martiniquais   | Registered | 08-05-2007 20:12:20
Nasyon,

Donne moi une definition du fashisme et donne moi l explication claire avec des preuves que notre nouveau president en est un.

Moi j en ai une:

Le fachisme au sens strict est notamment utilisé par les historiens. Les idées de Benito Mussolini se réfèrent également à celles du syndicaliste-révolutionnaire français Georges Sorel, pour qui l'émancipation de la classe ouvrière passe par la violence. Enfin, les méthodes d'organisation des fasci sont inspirées de l'avant-garde de révolutionnaires professionnels prônée par Lénine.

Les fascistes définissent leur conception économique comme une troisième voie entre capitalisme et marxisme. Leur politique se traduit par une extension considérable du contrôle gouvernemental de l'économie sans toutefois d'expropriation massive de la propriété des moyens de production. Le gouvernement fasciste nationalise les industries clés, contrôle les changes et fait investir massivement l'Etat. Les fascistes instituent le contrôle des prix, le contrôle des salaires et autres mesures de planisme économique, ils instituent une affectation des ressources dominée par la régulation étatique, spécialement dans les secteurs financiers et des matières premières. L'économie est mise au service de l'Etat[4].

Le refus du capitalisme et du marxisme se traduit par une politique économique d'abord fluctuante.




Je suis désolé Nasyon, mais avant d utiliser des termes que tu ne connais pas , renseigne toi, mais je note tout de meme que ton parti et ses idées sont quasi identique au fachisme!!! tiens c est bizarre!!! L arroseur arrosé!!

Ensuite, tu me prends un pays africain sur une soixantaine de pays exangue, pays se situant en plus a l est de l afrique et tu pretends qu ils vont nous aider alors que nous n avons rien en commun et meme pas la langue!!!

Tu crois que l afrique n apas d autres chat a foueter au lieu de distribuer les rares richesses que l occident ne lui pillent pas pour nous les donner car nous sommes noirs!!!! Arrete de fumer du crack mon vieux!!!
Redescends sur terre!!

Béanzin a été exilé en Martinique contre son gré et s il y a eu des visites, 7ait juste pour k ils voient ou vivaient leur roi!! Il aurait été exilé au groenland, ses descendants ne seraient jamais venus aux antilles!!!

Tu me parles du Senegal, du Benin!! Oui les 2 monuments ou s amassent les touristes occidentaux pour venir voir ou les negres envoyaient d autres negres!!! C est bizarre, je n ai aucun souvenir qu un dirigeant africain ait fait des excuses publiques au nom de son peuple ou qu il soit venu en Martinique pour demander pardon pour nous avoir capturé et déporté pour
morceaux de VERRE!!!
Tu peux dire ce que tu veux, l afrique n est pas pour moi une reference absolue et j ai eu l occasion d y vivre (Senegal, Cote d Ivoire pour l essentiel) et je peux te dire que nous ne sommes pas considérés comme faisant partie des leur mais ils nous placent aux cotés des européens, des occidentaux.
Perso, quand j allais au marché, de Yamoussoukro par exemple, sans ouvrir la bouche et etant habillé normalement, les africains m appelaient "blanc" ou "le fracais" alors que je ne le suis pas mais juste metissé comme tous les martiniquais!!
C est tres surprenant mais cela m a prouvé que nous etions plus tres proches de l afrique, pas européen donc antillais et metissé et moi cela me va et je n ai pas besoin de l assentiment de l afrik esclavagisteet de l europe esclavagiste pour exister!!
J ai toujours été considéré comme local en afrique du Nord mais jamais en afrique noire alors que je n ai pas d origine dans cette contrée!!

Alors ne m oblige pas a me dire africain alors que ni moi , ni eux ne me considere comme des leur!!!!!!

Va faire un tour et tu verras!!!!!
agou__T   | Unregistered | 08-05-2007 20:06:20
R. Confiant a raison.

Il a surmonté cette fierté déplacée que revendique certains, car il a compris qu'on ne joue plus ! Que la vie de nos enfants est en jeu. Il a compris qu'on essaie de nous massacrer par la ruse, en douce, en silence.
Et ces massacreurs et empoisonneurs s'en prennent autant à nous qu'à certains pays d'Afrique.

Certains se font passer pour des créoles sur ce site et essaient de diviser les populations antillaises et africaines. Ne les écoutons pas. La simple présence de ces imposteurs est la preuve que tout n'est pas joué ! Que des forces essaient de retourner l'opinion.

Les faits sont là !
Nos sols sont empoisonnés et des gens hauts placés le savaient et ont laissé faire pendant des années. Sé nou tout ka pran fè atyelman !

Mais y a t'il eu racisme ou entubage généralisé par des lobbies sans scrupules ? Certainement les deux.
Si un certain racisme dédaigneux ne subsistaient pas au coeur de l'étatisme français vis à vis de nos populations entièrement à part, nous n'aurions pas été si facilement la cible d'hommes d'affaires peu scrupuleux.

De même, cet état français tolère en Françafrique des pratiques moyennageuses de la part de certaines entreprises. Pratiques qui ne pourraient en aucun cas être envisagées en Europe. Mais c'est bien bon pour les africains n'est ce pas ?

De même, Chlordécone la byen bon ba nou, ou dan !

Il n'y a aucune honte a faire appel aux chefs d'états africains ne serait-ce que pour créer un événement médiatique susceptible d'alerter l'opinion nationale et internationale.
riqo_972   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Eh pardon,

La Cote d Ivoire et la tres influente et solidaire afrique a fait quoi quand la france et la Grece ont empoisonné 60 000 personnes a Abidjan a l aide de produits toxiques déversés impunément dans la lagune ya kelke mois???

Ils ont fait koi quand Sevran les a traité de bite folle sans cerveau???

L afrique a fait quoi quand des centaines de personnes sont mortes????

Tous les pays africains pleurent unanimement Papa-chirac avec toutes ses manigances et ses enrichissements illicites venus pour grands nombre venu d afrique et ses dirigeant, souvent peu frequentable sont rarement l emanation du peuple, arrivés par coups d etat et a la tete de pays exangue et qui ne peut nourrir convenablement ses propres enfants!!

Ses dirigeants sont a la botte de Total, des industries Minieres, oriferes qui gavent leur comptes en suisse sans jamais donner un cent au bas peuple qui creve la bouche ouverte dans la rue et vous voulez qu ils s opposent a l une des 3 puissances qui tient de main de maitre tout le continent et met et démets des gouvernements!!!

Combien d anciens dictateurs sont exilés a Nice, a Paris et dans toute la France??

Je me rapelle de l histoire des diamants de Giscard et on me demande d implorer la clémence de ces gens qui n ont meme pas de pitié pour leur congéneres, alors dela a daigner aider une ile ou le PIB/hab est de 17 000 us dollars, alors que 35 pays africains ont moins de 900 dollars de PIB/HAB et ce qui les place dans le palmares des 50 pays les plus pauvres du monde!!!!
Mais le compte en banque de ces dirigeants verreux est loin d etre de 900 dollars!!!!!!!!!
AKENATON   | Registered | 08-05-2007 20:14:53
N'est-ce pas mr Confiant qui vénérait la créolité (maladie culturelle de la martinique)?..Et que maintenant il cite Césaire pour faire "mode" ?
Depuis quand, Confiant est intéréssé par la culture négro-africaine pour en faire ses choux gras ?
Serait-il devenu un [color=purple]kémite
[/color] ?
Si Confiant a pris conscience, tant mieux...
Mon conseil :SORTONS DE LA FRANCE, DE L'EUROPE, DE L'OCCIDENT UNE FOIS POUR TOUTE.CE SERA LA DERNIERE MESSE !!
M_Garvey   | Unregistered | 08-05-2007 20:41:34
salut a mes freres des antilles


jai bien peur que ces presidents qui sont a la solde de la france decoivent R Confiant
ces president n'ont aucune conscience aucun amour propre
ces gens ont choisient de servir le pire des tout les ennemis du peuple africains

si j'avais un conseil a donner a Confiant je lui demanderai de faire une selection avant de perdre son temps avec les agents des services secrets francais que chirac & co ont mit en place en afrique
les seuls pays (je veux dire dirigeants) dignes a l'heure actuelle en afrique sont:
afrique du sud
le ghana, le benin, je rajouterais la cote d'ivoire (sachant les problem quils ont eu avec les dirigeants francais...)

TANT QUE L ARMEE FRANCAISE SQUATTERA LE SOL AFRICAINS
AUCUNE PERSPECTIVES POUR LE PEUPLE AFRICAINS
algo   | Registered | 08-05-2007 20:51:19
Je vois l'appel de Confiant comme un acte positif.Ce scandale d'empoisonnement est à mon sens gravissime.Il s'agit d'interpeler la communauté internationale. Certains pays africains ne se sont pas prononcer en faveur de l'Independance des dernières colonies françaises d'amérique.Il serait interessant de voir leur vision quand aux problèmes actuels...Quand à nos relations avec le continent africain,elles doivent se faire de manère intelligente,tout en sachant que nous sommes pas africains mais antillais.
riqo_972   | Registered | 08-05-2007 21:00:38
Algo,

Et pourkoi demander de l aide au Kenya et poukoi pas la Suede pendant qu on y est ou meme a la Russie car nous sommes pas africains comme tu le dis!!!
Au passage, je pense que des pays comme la Suede , la Finlande, l' Allemagne et autres qui ont une vrai fibre ecologique seraient beaucoup plus utiles pour faire pression par le biais de leur puissantes associastions ecologistes par le biais de l union europeene au lieu de pays qui ne savent meme pas ce qu est le principe de precaution, la securité sanitaire et ne l applique meme pas pour ses populations!!!!!
nasyon matnik   | Registered | 08-05-2007 21:02:39
RICQUO

Le fascisme c'est aussi le désir d'avoir tout le pouvoir pur soi ou instaurer son pouvoir pour un control total de plsusiers domaines.Reagarde comment Sarkozy veur virer le président de France 3 car selon lui c'est un journal de merde.
Reagrde comment Sarko veut arreter la musique RAP parce que celi si engendre la "violence ".Reagrde comment la violence et l'homosexualité sont génétiques.Regarde les CRS ou forces de l'ordres qui font comme une gestapo .Avec mitterand et chirac ils étaient moins visibles.Les téléphones sosus écoutes avec les RG et DGECS et autres espionnages !

Tu votes fascho donc tu l'es !
Désolé

Nous ne sommes pas africains .Nous sommes martiniquais.
La banque mondiale la FMI et l'OMC ont ruiné et continue à empeché le développment de spays d'afrique san sparlé des dettes.La corruption a été instauré par le spuissances coloniales.
nasyon matnik   | Registered | 08-05-2007 21:04:21
RICO

"Et pourkoi demander de l aide au Kenya et poukoi pas la Suede pendant qu on y est ou meme a la Russie car nous sommes pas africains comme tu le dis!!!"

C'est parce que c'est avec les pays d'afrique qu'on fait le MIR ( Mouvement International pour la Reparation ).
riqo_972   | Registered | 08-05-2007 21:17:56
Nasyon,

arrete d employer n importe quel mot pour n importe ki!!!

Tu melange totalitarisme, nazisme, fachisme...

Revois je t en conjures tes definitions et arrete de prendre un exemple et base toi sur des faits precis (lois interdisants le rap en france, lettre de limogeage du directeur de france 3 avec le motif)..

Je suis choqué que tu traites nos fonctionnaires de police qui nous protege de Gestapo.

Definition: Cette police secrete fonctionnait sans aucun tribunal et décidait elle-même des sanctions à appliquer. Elle s'est rendue célèbre, en Allemagne d'abord, puis dans toute l'Europe occupée, par la terreur implacable qu'engendraient ses procédés. La Gestapo a incarné l'arbitraire et l'horreur des forces nazies. La Gestapo était une police des esprits, ayant des informateurs dans toutes les couches sociales de la population. Mais contrairement au Sicherheitsdienst ou à la SS, la Gestapo compta principalement parmi ses dirigeants, non des nazis convaincus mais d'anciens policiers ayant servi la République de Weimar et qui faisaient régner la terreur sans avoir de convictions politiques vraiment affirmées.


Tu es un MENTEUR et tu n as pas honte de critiquer la France si injustement alors que cela ne te gene pas d y faire des études que nous payons pour toi (locaux, profs, materiels...) et toi tu traites le corps de metier le plus surveillé de France de GESTAPO! Tu es un malade, et cela me dégoute!!
La France a beaucoup de défaut mais je m éleve contre les gens d extreme gauche comme toi qui prone le chaos et qui traite la police republicaine et le président de notre republique democratique de facho sans preuve mais avec des rumeurs et sur aucun fait, preuves lois, photos ou autres!!!

J en ai marre d entendre il va, il va, il veut!!!!!

Ferme la et ramene moi des preuves irréfutables de ce que tu apportes et continue a profiter du genereux systeme francais que tu exploite (etude, aide au logement, logement, passeport, bourse...).

Et si etre facho c est etre pour la democratie republicaine et le retour de l ordre, et bien je t emmerde!
nasyon matnik   | Registered | 08-05-2007 21:27:46
Et ta plice républiquaine du temps de l'OJAM tu la trouvais normale ?



http://madjoumbev2.free.fr/OJAM.html
riqo_972   | Registered | 08-05-2007 21:28:33
Nasyon,

Revois la definition du fachisme et tu verras que cela ressemble etrangement aux statuts et a la ligne politique du MIM ...
riqo_972   | Registered | 08-05-2007 21:34:38
Nasyon,

Je vois ce qui se passe maintenant sans oublier le passé, mais je ne vais pas me repentir éternellement parce qu on a emprisonné deux extreme gauchistes dangereux et xenophobes!!!!

Toi tu as ta lecture des choses, moi la mienne, mais je ten prie revois tes definitions et arrete de cracher dans la soupe car je tiens a te faire remarquer que tu ne fais pas tes études a Port au Prince, la Barbade , ou à Kinchassa chez tes freres siamois; tu es en France, dans le pays que tu deteste tant et que tu ne cesse de critiquer!!! Comment peux tu te regarder dans une glace et etre aussi hypocrite!!!!
cocorico - Confiant   | Registered | 08-05-2007 21:44:51
Si R. Confiant lance cet appel, c%u2019est bien la preuve que les 1% qui détiennent l économie, ont muselé l information, pour que cela ne quitte pas les Dom.

Alors, c est peut être la, un moyen de se faire entendre, dans un 1é temps évidemment.

Je rajouterais, puisse nous autres avons l air d attendre le retour du Christ, il faut bien que lui réagisse.
nasyon matnik   | Registered | 08-05-2007 22:01:10
RIQUO

T'en a pas marre d'être tout le temps dan sle movais camp : UMP , SARKO, droite.

"
Je vois ce qui se passe maintenant sans oublier le passé, mais je ne vais pas me repentir éternellement parce qu on a emprisonné deux extreme gauchistes dangereux et xenophobes!!!!"

Tu ne te sens pas en incohérence avec le passé ?
C'est grave !

"Toi tu as ta lecture des choses, moi la mienne,"

Il y a une réalité coloniale et tu ne la voit pas car tu joue le jeu de l'autre .A mon avis tant que tu ne sauras pas victime physiquement ou moralament de la colonisation tu ne te mobiliseras pas.Je connais un amis de mes parents qui étais comme toi avant aujourd"jui il est plus indépendantiste que moi.
Comment te faire comprendre que l'histoire me donneras raison ?

"je tiens a te faire remarquer que tu ne fais pas tes études a Port au Prince, la Barbade , ou à Kinchassa chez tes freres siamois; tu es en France, dans le pays que tu deteste tant et que tu ne cesse de critiquer!!! Comment peux tu te regarder dans une glace et etre aussi hypocrite!!!!"

Tu es vraiement terre à terre.Es -tu veux que j'aile avec une femme qui pensent comme toi ? Et ensuite tu te demande pourquoi les gens qui pensent indépendance veuelent rester qu'entre eux?

Le but c'est de sortir du pays aller voir ce qui se fait dans le monde et revenir au pays faire avec ce qu'on a appris.
J'arrive bientot pa tchwé ti ko'w !Formez vous pour formez les autres tel était le mot d'ordre an tan l'AGEM !

" Comment peux tu te regarder dans une glace et etre aussi hypocrite!!!!"

Ma glace son mes ancêtres , je suis en cohérence avec ma propre histoire.J'ai pris le flambeau inter-générationnel alors que le tiens il est tombé par terre.







FLO   | Registered | 08-05-2007 22:03:07
Appel aux Chefs d'Etats d'Afrique

C'est quoi ce délire

Comment peuvent-ils nous aider quand leur propre peuple crie famine, guerres intestines alors qu'une petite poignée -disons 0,01 % se partage les richesses
riqo_972   | Registered | 08-05-2007 22:25:15
Flo,





Nous sommes 3 sur ce site a réaliser semble t il: M_Garvey, toi et moi!!!!

Je me permets de rectifier ton chiffre: 0.00001 %!!!

Mais t inkiete, Flo, Nasyon m assure que le Kenya qui est a l est de l afrique et qui est anglophone fera tout pour nous aider car ils ont une economie tres florissante et une plus grande avancée technologique que nous!!!!

Je tiens a preciser que ce pays a 555 dollars de PIB par hab alors que nous avons environ 17 000 dollars de pib/hab!!!

Y en a ki sont caremment illuminé et inconscient car en plus de ne pas respecter la pauvreté de ses pays , ils se foutent de leur guele alors que nous sommes 34 fois plus riches qu eux!!!

Fo arreter de se foutre du monde!!!
nasyon matnik   | Registered | 08-05-2007 22:29:08
Information relayée par THOTEP:
http://www.thotep.com/article.php3?id_article=297
[color=red]
A l'heure où les déclarations du nouvel élu à la présidence de la République Française continuent d'être systématiquement "dédramatisées ou ignorées" par les médias et politiques,

Il est important de se DEPLACER EN MASSE et TOUS UNIS le 10 MAI à 17h45.
Tous à la place de la Nation, le 10 mai à 17h45

En SOUVENIR de la déportation et de la mise en esclavage des Africains, crime qui a bien eu lieu
Il est plus important que jamais de dire solennellement: "PLUS JAMAIS CELA"

Pour rappel, voilà ce que disait Nicolas Sarkozy le 9 mars 2007 à Caen:
"La France n'a jamais cédé à la tentation totalitaire
La France n'a jamais exterminé un peuple
La France n'a pas inventé la solution finale
La France n'a pas commis de crime contre l'Humanité
La France n'a pas commis de génocide"

Et voilà ce qu'il a dit lors de sa première déclaration d'élu à la présidence de la République Française
"Je vais rendre aux Français la fierté de la France.
Je vais en finir avec la repentance qui est une forme de haine de soi et la concurrence des mémoires qui nourrit la haine des autres."
[/color]

Alors RIQUO t'en pensent quoi ? Je te l'avais dit que tu vote harakiri !
riqo_972   | Registered | 08-05-2007 22:42:12
Je n ai jamais dit qu il etait parfait, j ai juste dit qu il etait le moins incompétent de tous...

C est au groupe de pression de faire leur travail en lui prouvant qu il a tort sur ce point...

Mais je me méfie de tes sources qui ne viennent pas d un média objectif. Je suis allé a plusieurs de ses meetings, j ai suivi sa campagne et je n ai jamais entendu cela!!

Dans tous les cas, la loi Taubira est la pour contrer son propos!!

Je suis de centre droit et j ai toujours eu ma liberté de ton et d opinion, je ne suis pas embrigadé dans le fachisme d extreme gauche comme toi mais je soutiens Sarkozy malgré tout...
Quand on aura une réunion a l ump en martinique, on abordera le sujet et on fera remonter l info....

Mais ce n est pas parce qu il a dit un truc que je vais courir me refugier chez les terroriste de l extreme gauche ou rallier les socialises qui sont une vrai machine a perdre!!!!!
nasyon matnik   | Registered | 08-05-2007 22:52:19
Et voila !!

Tout de usite tu prends ton sarko par les pincettes.

Entre ce que tu entends et ce qui fait.... il ta bien eu !
Man té di'w sa !
Et al colonisation positive c'étais quoi ? Hein ? Se sont les sources qui sont mauvaises ? C'est du mensonge parce que ce jour là tu n'étais pas venu au meeting lorsqu'il l'a dit ?


"Quand on aura une réunion a l ump en martinique, on abordera le sujet et on fera remonter l info...."

Si vous existerez toujours !

Tu ne veut pas admettre qu'en martinique nou sosmme sune terre de gauche et bientot d'extrème gauche et qu ela droite est en voie d'extincion.Reagrde bien les législatives et les municipales où la droite va perdre des bastions.
riqo_972   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Les representants de la droite martiniquaise sont nuls, ils faut renouveller tout cela et reveiller tout ce monde pour se calquer sur l excellence nationale et pas la mediocrité locale!!!!!!!!!!

nasyon matnik   | Registered | 08-05-2007 23:03:24
Si il y en a d'autres !
Congrès - re: Je suis le mal aimé!!!   | Registered | 08-05-2007 23:58:54
riqo_972 a écrit:
[i][
u]C est bizarre que les arabes n ai pas vendu leur congeneres mais que les africains etaient heureux d avoir du joli verre en echange de 4 bricoles inutiles[/u][/i]!
Vraiment ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sur BMJ.
riqo_972   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Congrès,


Ah oui, c est vrai que les noirs africains sont montés tout seuls dans les calles des négriers de leur propre volonté et que leurs frere de sang noirs ont tout fait pour les defendre et se sont meme battus et n ont jamais collaboré avec les européens contre de la quincaillerie en echanges d etres humains!!

Dois je me sentir fier d avoir été hardemment defendu par mes freres africains!!!!!!


Et bien, non,


Oui les européens et les africains ont participé a ce crime contre l humanité ENSEMBLE!!
Quand il y a de l offre, il a y a de la demande et inversementdevaient se réjouir les chefs de tribus africaines qui revaient d agrandir leur collection de morceaux de verres!!
Ce bon vieux principe economique a conduit au massacre et a l asservissement de millons d humains donc, tu peux erte choqués, mais ce n est que la réalité...
Je n ai jamais entendu que les juifs capturaient et participaient a l extermination de leur propre peuple, mais les africains, eux l ont fait!!

Donc, je ne vois pas pourkoi je devrais me repntir et leur demander de l aide!!!!!

Il faut que j ecrive quoi pour te plaire? Que l afrique et nous c est pareil et que nous sommes identiques avec la meme culture et que le méchant blanc nous a séparé??
Pff!!
Je ne vois pas pourquoi je devrais epargner l afrique alors que je n epargnerai jamais l européen pour ce crime??!!

je te rapelle que les navires européens se rendaient aux comptoirs (postes ou forts installés le long des côtes de l'Afrique par les principales puissances maritimes européennes) pour y échanger des produits contre des noirs razziés et réduits en esclavage ; il s'agissait parfois de produits de peu de valeur, de pacotilles (du tissu, des cotonnades de l'Inde, des alcools, du tabac, des armes à feu, de la poudre, des produits fabriqués%u2026)...

Un homme contre un morceau de tissu!!!!!!
Il faut rester zen et souder car on est tous noirs!!
Non merci!!!
AKENATON   | Registered | 09-05-2007 09:28:45
riqo a écrit ça:


[Oui les européens et les africains ont participé a ce crime contre l humanité ENSEMBLE!!
Quand il y a de l offre, il a y a de la demande et inversementdevaient se réjouir les chefs de tribus africaines qui revaient d agrandir leur collection de morceaux de verres!!]


Si un voleur rentre chez toi et te soumet sous la menace, de lui donner femme et enfants et argent, tu diras que c'est la loi de l'offre et de la demande ?
Au lieu d'être abruti par les médias sionnistes, réfléchis pour la première fois de ta vie, seul...T'es tu déjà approché d'un animal femmelle pour prendre ses petits ? Là, seul la "violence" peut te permettre d'accaparer de ses petits.C'est pareil pour les êtres-humains.
Quand il s'agit du mal, l'homme blanc (leucoderme) veut toujours le partager avec l'humanité, mais quand il s'agit du bien, il en est le créateur.


Le défi des noirs, pour les années à venir, est de démythifier les blancs.
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
quel délire......
après il faudra aussi écrire au dieu du blanc?

Confiant a oublié le dernier scandale en Cote d'Ivoire, où des gens sont morts de la pollution.......le reste de l'Afrique s'est elle offusquée de cela?
les roitelets africains ont bien d'autres préoccupations que leur propre peuple

alors Confiant arrêtez votre délire, et revenons dans le concret
lancez une soucription pour que l'on puisse se payer des grands avocats spécialistes de ce genre d'Afffaire
gogol971 - du grand guignol....   | Registered | 09-05-2007 13:59:43
Franchement comment peut on s'embourber dans un charabia aussi peut scrupuleux des gens, des statistiques ( cf taux infertilité) et des faits médicaux et historiques pour se faire mousser personnellement Mr confiant.
Le problème du chlordécone méritait mieux que celà, dommage.... le sujet va devenir polémique alors même qu'il nécessitait un consensus pour réellement trouver des solutions( de dépollutions) et des réparations (si nécessaires) et condamnations.
Merci mr Confiant de vous faire un piédestal sur le dos d'une cause qui nécessite beaucoup de sérieux dans son traitement, et discrédité le problème sous un fatras idéologique et démagogique....encore merci
riqo_972   | Registered | 09-05-2007 14:06:23
Y en a ki vont bien rire a gorge déployée dans les chancellerie africaines!!!! (vu que sur les trotoirs des palais présidentiels africains des centaines de milliers de personnes meurent de faim et de pollution et que cela n empeche pas le gotta noir de rouler en Ferrari, Mercedes, Range Rover et d envoyer leurs enfants a Harvard en jet privé et de remplir leur comptes en Suisse tout achetant a Monaco en cas de soulevement politique)!!

J'étais en Cote d'Ivoire en 99 quand Henri KONAN-BEDIE etait au pouvoir et a subit a Noel un coup d'état, tous ceux qui étaient enfants de ministres, de diplomates ivoiriens se sont envolés du jour au lendamain alors qu ils paradaient en Porshe, faisaient des fetes somptueuses dans des villas Hollywoodiennes a Cocody, achetaient tous les soirs des magnums de champagne et buvaient deux coupe et les laissaient, payaient le DJ des boites 500 000F CFA (5 000FF) pour k il prononce leur nom!!!

Ils méprisaient la bourgeoisie des affaires et nous disaient qu ils preferaient ne pas travailler car cela etait meprisable et qu ils etaient la vrai noblesse et pas des parvenus comme nous!!

Quand il y a eu mutinerie en 12/99, ils ont tous disparus, et seule la bourgeoisie d affaire est restée mais les politiques se sont tous exilés sauf ceux qui ont été capturés (le 1 er ministre par exemple)!!!

Moi, j ai vu l afrique politique et comment cela fonctionne et comment ils eduquent leurs enfants, ils n en n ont rien a foutre de l