Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow 22 Mé, MI BEL JOUNEN
22 Mé, MI BEL JOUNEN Version imprimable
23-05-2007

Ce 22 mai 2007 en Martinique est à marquer d'une pierre noire. Il faisait beau, chaud même, un peu trop. 16 heures à Cluny, direction plateau Roy ... Moun, moun, loto tou patou. Les jardins du Conseil Régional ressemblent  à la Savane de Fort-de-France lors du carnaval.

L'organisation a fait les choses en grand. Tout est minutieusement calculé. Des stands, vitrines du savoir-faire et du patrimoine martiniquais, offrent au public ce qui se fait dans le fondòk. Les gens sont venus en famille pour "grimper" aux arbres et s'aggriper aux branches  de l'histoire tue. Cette histoire qui rend mal à l'aise et dérange le pays où est né la déclaration des droits de l'homme... Cette  histoire noire... Notre histoire. Lot de souffrances,  de luttes, de révoltes...1848 ce n'est pas si loin que cela... Aujourd'hui, la meilleure réparation est ce regard vrai et constructif qui permet de faire avec et non de rester avec une facile dimension victimaire... Awa.

Ceux qui sont venus, sont heureux et conscients d'être là. Entre sorbet-coco et jus de canne ou cassave, on touche des yeux et du goût les supports délicieux de son enfance. Le "chouval-bwa" tourne sans arrêter son manège. Les sens sont en éveil. Les odeurs invitent au voyage dans le "an tan lontan".  On découvre, on redécouvre aussi. "Ah c'est ça qu'on appelle..." Toute la journée les martiniquaises et les martiniquais sont venus à cette grande messe de nous-mêmes.

20 H, "sa pòkò fini, sa pa lé fini". Le concert final offert par Mizikopéyi,  le groupe cher à Tony Chasseur, fouille dans la grande malle du patrimoine musical martiniquais. Le public chante, applaudit. Une fierté palpable se lit sur les visages. La nuit moite avance doucement, la lune brille comme un soleil.  "O Madiana jou-a ka wouvè ladjé-mwen"....

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
via   | Registered | 23-05-2007 20:28:54
Que c'est beau !
A quand ton premier roman Gilles ??
antonio972   | Registered | 23-05-2007 22:02:16
J'ai beaucoup aimé ce 22 mai au conseil régional. Le discours final de AMJ était très cohérent et lucide. Le seul truc que j'ai moins aimé c'est le concert de tony chasseur...simple question de gout....
negsubaru   | Registered | 23-05-2007 22:53:24
via quand j'ai lu gilles j'ai pensé la meme chose .c'est qu'il devient un poète notre gilles
jarry privilèj   | Registered | 23-05-2007 23:24:46
Citer:
c.....eux qui sont venus sont heureux et conscients d'être là. Entre sorbet au coco et jus de canne, cassave.....

j'adore
la canne vient d'Asie, le coco du Pacifique, la kassav des Amérindiens.....le sorbet d'Europe
comment il a dit de Jaham...."tous créoles"......c'est ça..non?
TiNègrèsMatnik   | Registered | 24-05-2007 02:33:21
moralite?????
TiN%E8gr%E8sMatnik   | Unregistered | 24-05-2007 02:50:47
Au fait:

Canne a sucre : Sa contrée d'origine serait l'archipel de la Nouvelle-Guinée, d'où elle aurait été répandue par l'homme d'abord dans toutes les îles du Pacifique et dans l'océan Indien jusqu'en Malaisie, ou bien dans la péninsule indochinoise. Sa diffusion pourrait être liée à l'expansion des Austronésiens à travers l'Asie du Sud-Est insulaire et le Pacifique.(wiki)

Noix de coco: Elle trouve probablement son origine dans la région indo-malaise (Indo-Malaya). L'explorateur Marco Polo les a décrites à travers ses récits de voyages. Elle est maintenant acclimatée dans la plupart des pays tropicaux.(wiki)


Sorbet: Impossible de dire quand l'humanité inventa ce dessert si simple. Les premières mais très incertaines traces viennent de l'Empire chinois sans pouvoir donner de date ; mais on assimile souvent le sorbet à l'art culinaire perse et arabe.
(encyclopedie culturelle)

Comme le pense Jarry..[b]
'' Tous credules'' c'est ça... non? [/b]
riqo_972   | Registered | 24-05-2007 17:22:13
Moralité??
TiN%E8gr%E8sMatnik   | Unregistered | 24-05-2007 20:02:49
Jarry affirme avec inexactitude:
la canne vient d'Asie, le coco du Pacifique, le sorbet d'Europe
comme si la Region s'etait targuee d'une exclusivite culturelle. Ainsi il tente de demontrer que les symboles choisis pour federer l'esprit de la journee ne sont pas les plus appropries.
Or ces choses qui tiennent leurs origines les plus lointaines d'ailleurs font malgré tout partie de notre patrimoine culturel Martiniquais, d'ou la futilite de son commentaire.

Moralite: Jarry passe son temps dans une automutilation identitaire ridicule.

TiN%E8gr%E8sMatnik   | Unregistered | 24-05-2007 20:03:11
7767477659





TiN%E8gr%E8sMatnik
IP:81.248.101.108 | 2007-05-24 202:49







Jarry affirme avec inexactitude:
la canne vient d'Asie, le coco du Pacifique, le sorbet d'Europe
comme si la Region s'etait targuee d'une exclusivite culturelle. Ainsi il tente de demontrer que les symboles choisis pour federer l'esprit de la journee ne sont pas les plus appropries.
Or ces choses qui tiennent leurs origines les plus lointaines d'ailleurs font malgré tout partie de notre patrimoine culturel Martiniquais, d'ou la futilite de son commentaire.

Moralite: Jarry passe son temps dans une automutilation identitaire ridicule.








]]>1
daniel - re: j'adore l'ad orateur   | Registered | 23-05-2007 23:58:54
Citer:
j'adore
la canne vient d'Asie, le coco du Pacifique, la kassav des Amérindiens.....le sorbet d'Europe
comment il a dit de Jaham...."tous créoles"......c'est ça..non?


...
Kafe sòti Afrik, Chocolat sòti Afrik, ble ka fè bon bagèt sòti Asie, Bèf ki bèf sòti kyèk kote asou latè ...
e poutan nou pa "Tous français".
Simye di "Tous terriens", la, man ke konprann !
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Chocolat soti an Afrik?
non et non , cela vient d'amérique , c'était la boisson des peuples incas et autres....

tout cela pour bien montrer que depuis le début de l'humanité tout est mélange, tout est importation.......et que ce que certains brandissent comme témoignage de leur culture "pure" ne résiste pas une seconde à l'Histoire
et c'est bien le sens que Glissant donne au mot "Créole", encore faudrait il avoir lu Glissant
c'est ce processus d'emprunts aux d'autres pour faire ce que l'on est, ces racines rhizomes..

il ne reste aujourdhui que les cons qui s'accrochent à la notion de peau avant celle de culture commune ou partagée

pour tinègrès......quand on connait son histoire ANTILLAISE, on saurait que la noix de coco a été importée (action humaine) du pacifique vers les antilles, que la canne fut importée (action humaine) d'inde, que le sorbet est venu (action humaine) des habitudes culinaires du maitre qui n'était pas chinois......ceci pour bien montrer que ce que nous sommes aujourdhui n'est que la conjonction de choses venues d'ailleurs et qu'il serait vain de s'arcbouter sur des positions rigides débouchant sur l'exclusion.....
nous sommes nous antillais , des métisses, des créoles, ce qui préfigure le monde de demain, ce qui devrait déboucher sur une expérience enthousiasmante unique du "vivre ensemble".....mais là je vois des gens qui se réfugient apeurés dans une peau
Peur de Quoi ? du mouvement naturel de l'humanité depuis le début: immigration, métissage, adaptation, évolution.......
j'aimerais voir comment vous pouvez arrêter ce mouvement naturel des choses
que l'on m'explique ici cela....chiche

antonio972 - re:   | Registered | 24-05-2007 12:47:58
jarry a écrit:
il ne reste aujourdhui que les cons qui s'accrochent à la notion de peau avant celle de culture commune ou partagée


Là, je suis entièrement d'accord....autrement dit, ceux qui passent leurs journées a vociférer sur le "negre" et ne s'arretent qu'au "negre" sont des cons....à bon entendeur...salut...
GigiLove   | Registered | 24-05-2007 16:46:49
Alors ils ont récoltés combien d'argent lors de cette kermesse?
riqo_972   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
T inkiete Gigi, Ca doit etre assez pour financer leur caisse noire destinée a payer de nouveaux électeurs en plus de l argent public de nos impots...
TiNègrèsMatnik   | Registered | 24-05-2007 20:34:11
Vous demandez a Letchimy combien il recolte dans ses Kermesses et bals a grande echelle organisee a la moindre occasion avec ''l'argent de nos impots''??? Mais bon tant que c'est pour betonner et faire des bwe manje popile, zot tout ka di amen!

Perso je ne pense pas qu'a ma panse, je suis ravie si les recettes fiscales sont utilisee pour aider a sortir de la precarite, pour promouvoir la culture, en plus de valoriser les sportifs, d'aider les PME, et de developper les infrastructures!
antonio972   | Registered | 24-05-2007 18:10:11
En parlent d'argent et donc d'autonomie...

Letchimy et le PPM sont autonomistes si je comprend bien...c'est sans doute pour cela qu'il ont confiés les commandes de la radio géré en sous main par leur parti a une lyonnaise pure souche...c'est sans doute pour cela qu'ils on confiés l'explotation des parking de FDF a vinci qui est une multinationale....c'est sans doute pour cela qu'ils veulent nommer le bord de mer "Malécon" en hommage a Cuba, rendre hommage a un de nos vaillant "neg mawon" une appéllation a consonnance plus locale cela sonnerait quand meme plus autonomiste....non?

Quand ces mecs là seront en harmonie avec leurs discours, la Martinique fera un grand pas en avant...
jarry privilèj - re: re:   | Registered | 24-05-2007 19:26:15
antonio972 a écrit:
[q
uote=jarry]il ne reste aujourdhui que les cons qui s'accrochent à la notion de peau avant celle de culture commune ou partagée


Là, je suis entièrement d'accord....autrement dit, ceux qui passent leurs journées a vociférer sur le "negre" et ne s'arretent qu'au "negre" sont des cons....à bon entendeur...salut... [/quote]
MOI, j'appelerai toujours "nègres" ceux qui veulent par leur discours, leur postures, leurs outrances, leurs débilités, leur fanatisme qu'on les appelle "nègres"
"Nègre" à la con, celui qui se réfugie sans cesse derrière sa peau pour tout expliquer et en particulier ses échecs

TiNègrèsMatnik - re:   | Registered | 24-05-2007 20:19:17
Jarry dit: '' MOI, j'appelerai toujours "nègres" ceux qui veulent par leur discours, leur postures, leurs outrances, leurs débilités, leur fanatisme qu'on les appelle "nègres" ''

Je ne savais pas que nègre était synonyme de: postures, outrances,débilités,
fanatisme.Mais enfin...tu es si atteint que tu merites le pardon.

Peut etre que certains sont si complexes qu'ils s'inflechissent a chaque fois qu'ils entendent ''Negre''. Au contraire je suis tres fiere de revetir les couleurs du courage et resistance.
Je la prefere a celle de la soumission et de la genuflexion!
nasyon matnik   | Registered | 24-05-2007 20:08:46
"MOI, j'appelerai toujours "nègres"

Je ne suis pas noir je suis nègre , fè gaffe le béké !
(Césaire savais faire la différence)
Savais tu pa ailleurs qu'aux USA le nègre c'est le bon et le noir c'est celui qui est le vendu ( le bon neg du blanc )?
" Yo negger "!( sale negre , pour dire negre , le vrai et le fort ).

daniel   | Unregistered | 24-05-2007 20:30:45
Se sa menm, nou tout dakò !
Annatandan nou vini obyen nou VIRE "Tout Monde", nou vini gwi, pale Angle obyen Manpasav, ni ansèl papye, pani visa obyen paspò, annatadan nonm vini fanm èk fanm vini nonm ...

Sa vre, ni nèg ka fè pou yo vini pli fò ki fò, sa se move Nonm asou latè menm jan blan, zindyen, zyebride obyen andòt ankò.

Ni dòt nèg ka goumen pou yo viv jan yo vle, menm jan fòk dòt nonm defann sa yo ye ...

Lè yonn ke tann lòt, yonn e lòt ke antann.
La, nou ke pe metise an pè.

Annatandan ...
jarry privilèj - re: re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
TiNègrèsMatni
k a écrit:
Je ne savais pas que nègre était synonyme de: postures, outrances,débilités,
fanatisme.......

. Au contraire je suis tres fiere de revetir les couleurs du courage et resistance.
Je la prefere a celle de la soumission et de la genuflexion!

en voilà une posture justement!
en quoi le noir est il plus une couleur du courage, de la résistance?
les résistants français à l'occupation étaient blanc....
les résistants vietnamiens à l'impérialisme américain était asiatique
les résistants coréens à l'impérialisme nippon étaient asiatique
les résistants du Bangladesh étaient indien
les résistants Sud Africain étaient noirs
les résistant espagnols étaient blancs
Bolivar, Castro, Che, Ho Chi Min, Tupac Amaru, Mandela, Geronimo, etc..........ce sont des hommes et non des couleurs

je pourrais alors avec la même posture débile dire que le noir est la couleur de la honte, de la soumission, de l'abomination: Amin Dada, Bokassa, Rwuanda, Libéria, Biafra, les vendeurs d'esclaves, etc....

j'ai adoré que tu puisses dès le post suivant me donner la preuve de la bétise de la posture nègre faite de........postures, outrances,débilités,
fanatisme.......

il n'y a pas de NOIR......lache, traite, voleur, violeur, menteur, assassin?
TiNègrèsMatnik   | Registered | 27-05-2007 18:24:20

C'est vrai que si tu lis avec des a priori, tes chances de comprendre sont limitees!

Quand TOI tu dis '' negre'' c'est connote ''noir esclave'' et tu l'emploies pour diminuer et soumettre l'autre. Or ce negre qui n'est plus aujourd'hui un esclave du fait de ses luttes pour la liberte est un exemple de courage et de resistance... qui s'oppose a la soumission et a la genuflexion d'avant sa revolte.

C'est plus clair????
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 24-05-2007 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...