Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow France arrow A la une arrow QUAND RAIE GAY NIQUE REGGAE
QUAND RAIE GAY NIQUE REGGAE Version imprimable
29-06-2005
Le Garance Reggae Festival n'aura pas lieu cette année à Paris. La plus grande manifestation reggae de l'été a été annulée par la direction du Parc des Expositions a pris la décision "irrévocable" d'annuler tous les concerts qui devaient avoir lieu le 2 juillet 2005. Les raisons avancées sont multiples. Les forces de police craignent un déroulement non serein de cet événement qui pourrait entraîner un "trouble à l'ordre public". Les propos homophobes et ségrégationnistes de certains artistes sont également et surtout mis en cause. D'ailleurs c'est certainement ce qui a le plus provoqué l'annulation de cette quinzième édition du festival, qui devait réunir un plateau de choix : Lord Kossity, Krys, Daddy Mory, Sizzla, Admiral T, Top Cat, Barrington Levy...
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
cain   | Unregistered | 29-06-2005 09:40:31
Paris estr gouverné par un maire homo, qui favorise tout ce qui est homo. actuellement ils sont en guerre contre les héteros et tout ceux qui pensent qu'etre pédés conttrevient à l'ordre naturel et moral.

De leur tare ou de leur défiencience ou malpropreté ils veulent en faire une normalité. Ce monde tourne à l'envers !

Il faudrait que les Parisiens songent à changer de maire, avec l'aide des catho cela ne devrait pas être bien difficile.

Non à la perversion des moeurs. Un homme une femme : oui.
Revenons à l'ordre de Dieu : tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme ce serait une abomination. Levitique, chap 18, ver 22

La Rédaction   | Unregistered | 29-06-2005 09:44:01
PC, Mac ou maire...
cain   | Unregistered | 29-06-2005 10:10:36
PC, tu en es sûr que c'est un Mac ou maire ?.
lili   | Unregistered | 29-06-2005 13:22:03
Cain,
tu trouvais l'article Haitien connection déplacé, moi ce sont tes commentaires que je trouve d'un autre âge.
Je déplore moi aussi que le lobby homo soit puissant au point de faire annuler une manifestation comme le GARANCE REGGAE FESTIVAL mais je n'approuve pas du tout les dérives de tes commentaires.

"Non à la perversion des moeurs" quelle preuve d'ouverture d'esprit !
cain   | Unregistered | 29-06-2005 13:51:50
Je n'ai jamais prétendu être un homme ouvert et tolérant. Je suis un homme rigide avec une morale rigoureuse. Je n'accepte pas tout et je dis non à tout qui contrevient à ma morale religieuse et à mes priincipes.

Je n'en veux pas particulièrement aux homosuels, en tant que tels. Je peux travailler avec eux, défendre leurs droits, mais je refuse qu'ils imposent leur déviance comme étant une normalité.

Que cela vous déplaise, cela vous regarde. Mais je maintiens : tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination.
mankool   | Unregistered | 29-06-2005 14:21:37
@lili >> et franchement lili ou devrais-je dire lulu ou lucien!!!
Cain dit les vraies choses !
Si tu ne crois pas en Dieu, ca cé za fè ou.
Ne crois pas que la science, saurra sauver ton âme.

Je suis d'accord avec toi quand à la denonciation des lobbies homosexuels qui veulent normaliser une chose contre nature...
Mais citer des versets de la Bible pour etayer ces propos, à mon avis n'est pas choses d'un autre âge.

Apres si le Garance est annulé, PA DIG la roue tourne.
Et le lobbying aussi ;-)
Gérard Le Daim   | Unregistered | 29-06-2005 17:44:32
Tout ça, les pantalons anbafes et la mode avec, tous ces artistes aimés qui sont en fait des drogués et des nécrovosés, tout ce chahut qui n'est pas que d ela musique, tout ça, tout ça, y'n a un peu marre. Et voilà bondamanjak qui se prend pour solzouk, mais y'a pas que la merdesique et le falbala trash au monde, il y a la beauté d'un pays à aimer, la sagesse à contempler, la sérénité à cultiver, la non-violence à développer.
Mais que nous sert-on? du commercial dégra
Gérard Le Daim   | Unregistered | 29-06-2005 17:49:39
Tout ça, les pantalons anbafes et la mode avec, tous ces artistes aimés qui sont en fait des drogués et des nécrovosés, tout ce chahut qui n'est pas que d ela musique, tout ça, tout ça, y'n a un peu marre.

Et voilà bondamanjak qui se prend pour solzouk, mais y'a pas que la merde-musique et le falbala trash au monde, il y a la beauté d'un pays à aimer, la sagesse à contempler, la sérénité à cultiver, la non-violence à développer, l'environnement à sauvegarder, au lieu de se réfugier dans sdes espaces enfumés pour oublier la ralité et fuir la responsabilité à se saouler les neurones de sons déments, à pousser sournoisement notre jeunesse à se détourner de ce qui est consistant socialement, à en faire des indiuvidualistes arrogants qui ne marchent qu'avec leur tranche d'âge, des jeunes ensemble quelle expérience de la vie peuvent-ils tirer l'un de l'autre sinon se la contre-foutre avec des pseudos genre sexy-gwada et autres démences poubelle...

J'au ai ras, pas vous?
GLD

Mais que nous sert-on? du commercial dégrafé, du ku en veux-tu, nos élèves n'ont plus que ces chansosn en tête et ne veulent plus étudier, on nous couilonne, on nous pourrit, on nous esclavagise dans la technologie haut de gamme utilisée pour des bassesses, non mais, on fait quoi, on va où là?

Les artistes sont fumeux, fiers, arrogants, a la recherche de prestige et de pouvoir, de fric, de "succès". C'est le contraire d'une civilisation.
GLD
négropolitaine   | Unregistered | 29-06-2005 17:49:57
avoir d maitresses à droite et à gauche c ça la normalité? sodomiser sa femme c ca la normalité ? lui chier ou lui pisser dessus c ça la normalité? je prend les gens comme ils sont et ce qu'ils font dans leur lit cela les regardent. tous c mecs qui fustigent les homos feraient bien d'avoir plus de respect pour leur normalité et leur femmes!
Chabine   | Unregistered | 29-06-2005 19:10:34
Big up, négropolitaine !!! Bien envoyé !

De toutes façons, je n'en attendais pas "mieux" d'internautes qui avaient fait preuve de leur machisme d'un autre âge face ua fait divers tragique qui nous a émus récemment (Sandra).

Cain dit "Je n?accepte pas tout et je dis non à tout qui contrevient à ma morale religieuse et à mes priincipes.

Je n?en veux pas particulièrement aux homosuels, en tant que tels. Je peux travailler avec eux, défendre leurs droits, mais je refuse qu?ils imposent leur déviance comme étant une normalité.

Que cela vous déplaise, cela vous regarde. Mais je maintiens : tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination."

Et ben y'a pas de problème : si TU n'aimes pas les hommes et que TU n'es pas d'accord avec les homos, TU n'as qu'à ne pas coucher avec un homme, ce sont TES affaires, les autres sont libres de faire ce qu'ils veulent de leur c..., non ? Qui est-ce qui veut t'imposer leur façon de vivre, han ? pourquoi TU voudrais imposer tes principes religieux ou autres aux autres ? Tu es ayatollah ou quoi ?

Moi, je suis désolée, je ne soutiens pas ces soi-disant artistes ragga qui sont souvent aussi homophobes que sexistes (y'a qu'à voir l'image dénigrante de la femme que véhiculent leurs clips), y'a pas plus rétrograde, franchement. je ne vois pas ce que ça apporte comme message positif. Les homos, par contre, man pa ka dig anlè yo, yo pa ka mandé mwen ayen, alors foutons-leur la paix une fois pour toutes.
cain   | Unregistered | 29-06-2005 20:07:47
Négropolitaine je n'ai pas le souvenir de t'avoir enculé, ni baisé, ni pisser dessus, ni même rencontré, et si je t'avais rencontré je ne pense pas, j'en suis certain, il n'y aurait rien pu avoir entre nous. Car visiblement tu n'a pas le profil intellectuel des femmes qui puissent me faire tilter, et je dois te dire que toutes les femme ne font pas bander. Puis si tu aimes les pédés tu n'as qu'a faire de ton fils un.

Par ailleurs, je tiens à précisser qu'a chaque fois que je rencontre une merde sur mon chemin, je ne perds pas de temps à la ramasser, je l'enjambe et je fais ma route. Faites en autant.





gilles dégras   | Unregistered | 29-06-2005 21:16:13
Tiens, j'ai l'impression que beaucoup, oublient cette femme d'une commune du nord de la Martinique qui avait attaché sa rivale à sa voiture et avait roulé sans trop se soucier du devenir de cette dernière. Je n'ai pas souvenir d'une indignation unanime...la mémoire c'est quelque chose...
Papon, le retour   | Unregistered | 29-06-2005 22:16:56
Tous des pédés, hé hé hé.....
dommage   | Unregistered | 30-06-2005 03:07:51
"Tiens, j?ai l?impression que beaucoup, oublient cette femme d?une commune du nord de la Martinique qui avait attaché sa rivale à sa voiture et avait roulé sans trop se soucier du devenir de cette dernière. Je n?ai pas souvenir d?une indignation unanime?la mémoire c?est quelque chose?" Il fallait le rappeler.

Comme quoi on déblatère beaucoup sur BM mais dans le fond.... quedal.

Je rajoute aux propos de Gilles : qui se souviens de cette dame qui avait tué sa fille de 9 ans (Martinique en 1994 il me semble) car son ami l'avait quitté. Elle est où la normalité ? qui se souvient de la petite Katarina que ses parents en tué (juillet 199 alors que les services sociaux avaient été saisis (ils ont fait leur boulot d'ailleurs) mais que le juge d'instruction avait décidé de replacer dans la famille la gamine. Elle est où la normalité ?

Les exemples pourraient être multipliés. Allons allons, un peu de sérieux on cause mais on fait rien. y compris moi même. donc on pourrait faire un peu l'effort de rien dire parfois.

blanc-bec   | Unregistered | 30-06-2005 07:03:01
Comme Cain je suis contre le lobbi homo qui veut controler Paris et je n'aime pas cette facon dictatoriale dont on veux nous imposer les choses! Je suis contre tout fascisme! Mais je suis contre ta fermeture d'esprit envers les femmes! Puis-je t'appeler Mohammed? Car là tu singes le comportement des arabes, euh... islamistes (du pareil au même?) envers leurs femmes! Ton QI te permet-il de sodomiser ou coucher avé beaucoup de femmes a part qlqs manawa? As tu besoin d'une certaine partie du sexe de la femme pour te titiller qlq chose? Pense moins avé ta b... tu verras on dis des choses plus censées!
blanc-bec   | Unregistered | 30-06-2005 07:17:17
petite précision, tous les musulmans non pas une fermeture d'esprit avé leurs femmes. Ne faisons pas une généralité. dont acte.
Chabine   | Unregistered | 30-06-2005 10:40:40
La réponse de Cain à négropolitaine est typique du bon gros phallocrate. Dès qu'il a affaire à une femme et que celle-ci lui tient tête, hop, ça part tout de suite en dessous de la ceinture.

C'est gros, c'est gras, c'est vulgaire, ça conforte la virilité défaillante... Minable

AU fait, quel rapport entre le sujet de l'article et les allusions aux violences perpétrées par les femmes ? Une façon de nous dire "vos gueules, pétasses, ne nous enmerdez pas avec la violence conjugale (cf. affaire Sandra), 1 fois tous les 10 ans, vous aussi vous vous y mettez" ? C'est ça ? MI-NA-BLE !!!
négropolitaine   | Unregistered | 30-06-2005 13:38:33
J'ai dû faire mouche et te piquer au vif cain alors je vais te répondre si mon fils devient homo ça ne me pose aucun problème mais il faudra prévenir sa copine elle ne semble pas au courant ni lui d'ailleurs. Quand à ne pas être ton type de femme si tu savais combien j'en suis soulagée!! Avoir la tête vide, les jambes écartées, la bouche ouverte c pas mon profil mais j'en connais une, elle s'appelle Lola et elle est en vente dans n'importe quel bon sexe-shop. Elle ne risque pas de mourir d'ennui à écouter tes propos machistes et insipides.
Papon, le retour   | Unregistered | 30-06-2005 15:49:16
toutes des pétasses, hé hé hé ....
blanc-bec   | Unregistered | 30-06-2005 15:54:13
Papon, arrête d'aller voir des manawas aussi! petit boudin noir! ha ha ha hu hu hu
Radical   | Unregistered | 30-06-2005 23:30:16
trukmuch   | Unregistered | 01-07-2005 00:25:27
Cain,

tu n'es gros crétin qui a une paire de couilles dans la tête....et en plus récites bien tes leçon de négro christianisé.: "tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme ce serait une abomination. Levitique, chap 18, ver 22"

Gros con!!!! tu pourrais pas nous trouver un truc plus authentique que ces poncifes bibliques qu'on a appris à tes ancêtres en.....les sodomisant pendant 4 siècles...car comme tu sais les bons maitres adoraient jouer sexuellement avec les gros" mandiguos" virils comme toi...histoire de leur assoupllir les sphincters... Alors ta morale a la con, fout la toi où je pense...au lieu de nous faire chier avec tes trucs catho, répétés niaisement....
intrusion   | Unregistered | 01-07-2005 06:00:12
attendez un peu tous, je crois qu'on s'écarte un peu du sujet...
le probleme ici n'est pas de savoir si l'homosexualité est normale ou pas, le probleme est que la communauté gay se reveille apres plusieurs décennies pour faire interdire des artistes (blacks pour la plupart........comme par nazar!!) sous pretexte qques uns de leurs textes leurs sont hostiles. on ne les obliges pas à les ecouter???? sur scene leur mot d'ordre n'est pas une guerre permanente contre les homos ( un peu mais pas tant que ça) ils ont bcp d'autres centre d'interets comme la paix dans le monde, les louanges à dieu et surtout les louanges à la Femme (dedicaces à négropolitaine et Chabine). Que faites vous des titres comme "mama" ou "love is so pure" de sizzla ou encore de "jah jah city" de Capleton dans un autre genre??? Il ne faut pas mettre tous les artistes dans le meme sac, il y a du bon comme du mauvais et ces deux exemples sont loin d'etre les plus mauvais.
Pourquoi des artistes comme Kryss ou admiral T ( que j'apprecie également)qui ont eu des titres aussi tres anti "macoumè" ne serait pas interdit de show sur le sol français?????

Aujourd'hui ils ont réussi à nous retirer un festival aussi fort que le garance, et demain???

chaque homme est libre de mettre son coco où il veut avec accord bien sûrmais faut pas pousser.

la violence conjugale n'est pas le sujet ici cela dit je trouve cela inadmissible, la femme est un etre magnifique......... des fois
lol
aller, faites l'amour pas la guerre!!!
cain   | Unregistered | 01-07-2005 08:00:57
Il y en a qui ferait mieux de se taire, tant leur vocabulaire est pauvre et leur réflexion courte. Notre communauté souffre du fait que ses membres sont peu instruits, donc incapables d'un raisonnement à cinq niveaux

Je relève que cette communauté est ouverte à tout et à n'importe quoi, une masse inculte, des moutons qui bêlent, des bouches qui vitupèrent, invectivent, des gens à l'insulte facile, des gens fort en gueule mais lâche dans l'âme.

Lâcheté et proditions vous caractérisent pour un grand nombre.

Devant l'afflux de sous doués qui interviennent sur les posts, j'ai pris la décision de ne répondre qu'aux personnes qui ont un bac + 4 minimum. Les autres parlez entre vous.

Chabine, c'est quoi ces velléités guerrières ? Le rapport que l'on m'a transmis sur vous ne montrait pas que vous fussiez capable d?autant d?hardiesse. Vous êtes ma déception, mettant à mal ma sagacité et je vous en veux. Toutefois j?ai réussi à leur conseiller d?approcher une autre personne qui se révèle riche de promesse, elle est remarquable d?intelligence et une forte personnalité, contrairement à vous.

Vous la verrez prochainement lors des émissions de télévision ou l?entendrez à la radio, et vous direz que j?aurai pu être à sa place.

Donc continuez à faire ce que vous faites et oubliez moi car je ne cultive pas mes échecs.

Caïn
négropolitaine   | Unregistered | 01-07-2005 08:40:53
Pourriez vous instaurer une sorte de cohérence dans vos discours très cher Cain. Non pas que ce soit incompréhensible, mais bon... Trukmuch c'était parfait, tu as résumé la situation.
trukmuch   | Unregistered | 01-07-2005 08:57:26
ca ou lé fai caïn, mwen sé an vié neg ki pa ni diplom, mwen incult....mai mwen assé intelligernt pou wè l'imbécilité et l'intolérance mem lo i diplomé epi an bac plis 4.

Ou llé goumain pou le peuple noir? cé pa banda moun ni sexualité moun, ki kay champ de bataille la!!!

Traduction pour les élites (bac+4, héhé)) noires auto-proclamées, sauveuse du peuple Noir :

Que veux tu Cain,
Je ne suis qu'un pauvre Nègre sans diplomes, je suis inculte..mais néanmoins je suis assez intelligent pour repérer l'imbécilité et l'intolérance même lorsqu'elles sont diplomées d'un Bac+4

Tu veux te battre pour le peuple Noir? Soit, mais sache que ça n'est ni le cul des gens ni leur sexualité qui seront le champ de bataille...
Chabine   | Unregistered | 01-07-2005 10:29:19
Trukmuch, fout' ou fè mwen ri !!!

Pour finir sur le sujet initial, qui n'était pas l'homophobie mais le problème des messages contenus dans CERTAINES chansons de ragga. Et force est de constater que le niveau des productions les plus valorisées commercialement dépasse rarement le haut de la ceinture. Ou véhicule une image de l'Homme et de la Femme Noire qui laisse beaucoup à désirer : apologie de la violence, de la drogue, sexisme à outrance, et parfois homophobie.

Quelques artistes antillais relèvent le niveau, c'est le cas de MC Janick, d'Admiral T, de Saël. Mais quand Krys chante :
"an vlé pa an blan, an vlé an négress a peau chapé", excusez-moi, on est au top de l'aliénation.

La vraie question que je me pose c'est : pourquoi ce sont ces artistes là qu'on met le plus en avant, maintenant ? Pourquoi ce sont eux qui ont le plus de succès commercial ? Pourquoi pas les artistes conscients et politiquement engagés ? C'est la même question que je me pose au sujet des rappeurs US tendance Bling Bling/Gansgta Rap : pourquoi l'Amérique si puritaine par ailleurs se complait-elle à privilégier cette image là des Noirs ? Dans quel but inavouable, si ce n'est d'ancrer dans les mentalités WASP l'image du Noir délinquant et des Femmes Noires lascives qui vont avec dans les clips ? Vous voyez ce que je veux dire ?

C'est un article du Monde (oui, excusez-moi pour les références, mais même ceux qui ont BAC -4 peuvent lire aussi ;-) qui m'a donné quelques clefs pour comprendre le phénomène : en Jamaïque, le message humaniste et engagé des artistes conscients des années 70 et 80 a été progressivement remplacé par le pouvoir, qui a favorisé des artistes flattant les plus bas instincts du public : sexe, drogue, traffics, etc... D'où la dérive actuelle, qui est dénoncée par les homo, mais qui aurait pu l'être par les mouvements féministes aussi (quoique... y'a tellement de femmes qui jouent le jeu, ne serait-ce que dans les clips, y'a qu'à voir...).

Lisez l'article : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-667440@51-627806,0.html

En France, pourquoi c'est DOC GYNECO qui est mis en avant, avec son air abruti et shooté en permanence ? Vous croyez que c'est par hasard ? Qu'on n'a pas d'artistes 1000 fois plus talentueux ? Moi je pense que ce n'est pas par hasard. Posez-vous la question. C'est pareil pour le Rap (y'a pas mieux que Snoop Dog ou que Fifty Cents, franchement ?).

PS : Cain, désolée de vous avoir heurté, j'ai tendance à m'emporter trop facilement quand je vois des réactions machistes et intolérantes (notamment homophobes). Chacun son opinion, je maintiens qu'on peut vivre sa vie selon ses propres convictions, y compris religieuses, ce que je respecte, tout en respectant celles des autres. Et répondre à une femme par l'insulte en dessous de la ceinture, désolée, je n'ai jamais trouvé ça très noble.

Maintenant, les allusions personnelles, du style "rapports sur ma personne", si vous avez autant d'infos sur moi, autant m'écrire directement, au lieu d'exposer vos griefs sur la place publique. Je vois très bien de quoi vous voulez parler, et j'en réfèrerai à la tête, car ça commence à bien faire, de me faire interpeller comme ça sur Internet. Je ne suis affiliée à personne, et ce n'est pas en vous y prenant ainsi que vous aller m'enrôler nulle part. Je ne suis ni un toutou ni un mouton. Pour votre gouverne, je n'ai attendu personne pour m'exprimer sur les média quand ça s'est présenté, mais franchement, mon égo ne m'étouffe pas au point que j'aie besoin de ça pour exister. Bien à vous
(les réponses perso, en privé de préférence)
cain   | Unregistered | 01-07-2005 10:35:10
Elites noires auto-proclamées, sauveuse du peuple Noir,

Vous avez fumé ? Je ne défends pas cette masse sotte et imbécile qu?est le peuple, je défends l?élite de ce peuple, ce n?est pas la même chose. Ne plaisantez pas.

Non vous n?êtes pas intelligent, vous le serez quand des gens comme moi vous diront que vous êtes intelligent. Actuellement vous êtes comme un singe qui pense que sa forêt résume le monde.

Je ne veux pas me battre pour le peuple noir, mais pour ma classe sociale, le peuple noir n?a qu?à se trouver qui il veut mais sûrement pas moi.

Tu ne peux rien comprendre, ton intervention me le démontre. Augmente de 2 niveaux ta réflexion et tu comprendras tout mes propos.

Négropolitaine qu'est-ce qui vous arrive avec votre très cher Caïn ? Il ne faut pas créer d'affinité avec le genre d'homme que je suis : machiste, phallocrate, méprise les femmes, qui les sodomise, plein de maîtresses, faites moi mentir quand : je dis que les femmes aiment les salauds.
Chabine   | Unregistered | 01-07-2005 10:40:53
Excusez-moi, une partie de mon dernier post est mal passée, je vous l'envoie de nouveau :

C?est un article du Monde (oui, excusez-moi pour les références, mais même ceux qui ont BAC -4 peuvent lire aussi ) qui m?a donné quelques clefs pour comprendre le phénomène : en Jamaïque, le message humaniste et engagé des artistes conscients des années 70 et 80 a été progressivement remplacé par le pouvoir, qui a favorisé des artistes flattant les plus bas instincts du public : sexe, drogue, traffics, etc? D?où la dérive actuelle, qui est dénoncée par les homo, mais qui aurait pu l?être par les mouvements féministes aussi (quoique? y?a tellement de femmes qui jouent le jeu, ne seraitce que dans les clips, y?a qu?à voir?).

Lisez l?article : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-667440@51-627806,0.html

et tant qu'à faire, je vous poste l'article du Monde, pour que tout le monde (même le "bas peuple" puisse en profiter. Vous verrez, ça fait réfléchir (même sans le Bac... allez, j'arrête de faire la fête...) :

La transformation d'un message humaniste
LE MONDE | 29.06.05 | 13h25

Nulle trace d'homophobie dans le reggae classique ni dans les quelque 400 chansons écrites par Bob Marley. Il faut attendre les années 1990 et le titre de Buju Banton Boom Bye Bye pour voir exploser "l'homophobie jamaïcaine" : "Boom Bye Bye ina batty boy's head/Rude Boy no promote no nasty man/dem haffi dead/Send fi di matic an di Uzi instead, shoot dem... " (Boum bye bye dans la tête du pédé/Les rudes boys ne soutiennent pas les salauds/A mort les pédés (...) Faites passer l'automatique et l'Uzi/Abattez-les).

La réaction des lobbys gays des Etats-Unis et d'Angleterre stoppa net l'ascension de la chanson. Le jeune Buju (18 ans) tombait des nues. Qu'avait-il fait d'autre que citer le Lévitique (20, 13) ? Grandi dans la misère des ghettos de Kingston-Est, à peine alphabétisé, Buju Banton n'avait aucun autre repère moral que la Bible face à l'explosion de violence qui balayait son île depuis le milieu des années 1970. Il se réfugia auprès d'une secte rasta, les Emmanuelites (ou bobos). C'est de cette secte qu'allait sortir la vague des chanteurs homophobes, les Sizzla, les Capleton, ces rastas qui drapent leurs cheveux dans de hauts turbans. Puis, en 2001, c'était au tour d'un boys band, T.O.K., de sortir Chi Chi Man (la folle), qui allait devenir l'hymne de la campagne électorale d'Edward Seaga...

En 1980, Seaga, que l'on disait soutenu par la CIA, gagnait des élections dans un climat de violence inouï. Le rêve de Michael Manley d'engager la Jamaïque dans une troisième voie, indépendante à la fois des Etats-Unis et de Cuba, était réduit à néant. Les neuf années de pouvoir de Seaga furent marquées par la persécution des chanteurs de reggae conscious (conscient) et par la naissance du dancehall (ou ragga), tendance musicale qui abandonnait l'humanisme pour l'apologie du sexe et des armes.

En 1983, le dub-poet Michael Smith mourait lapidé, tandis que Max Romeo et des dizaines de chanteurs rastas se réfugiaient à l'étranger. En 1989, Manley était réélu, mais, atteint d'un cancer, laissait bientôt sa place à un jeune avocat, PJ Patterson, premier chef d'Etat noir de la Jamaïque.

La rumeur (jamais vérifiée...) disait Patterson homosexuel. C'est cette carte que Seaga allait jouer pour déconsidérer son adversaire, qui accède au pouvoir le 30 mars 1992 ; en juillet, Boom Bye Bye explose dans les charts. Pendant trois mandats, Seaga s'attachera à créer une vague homophobe à travers ces chanteurs. En 2002 encore, il utilise la chanson de T.O.K., Chi Chi Man, pour sa campagne électorale. Nul sur le plan électoral, l'effet sur la musique et les mentalités est terrible... A cela s'ajoutent l'essor du tourisme sexuel (qui n'est certes pas le lot exclusif des homosexuels) et les viols dans les prisons.

Comme la CIA, accusée aux Etats-Unis de favoriser la circulation du crack dans les ghettos noirs pour financer les "contras", Seaga a utilisé les gunmen (tueurs) politiques recyclés en posses (gangs) de la cocaïne. Le plus célèbre, le Shower Posse, à Miami, était dirigé par Jim Brown, ancien garde du corps de Seaga.

Lorsque le parti de Manley reprend le pouvoir en 1989, il emprisonne Jim Brown et tous les gunmen ennemis. Dans les prisons, tous les "top guns", les chefs, possèdent armes et portables. En prison, violer un jeune, ce n'est pas seulement profiter de lui : c'est assurer sa soumission, en s'arrangeant pour que tout le monde sache qu'il s'est "plié" ("bend" ), qu'il est un "pussy" (vagin, femmelette). Ainsi terrorisés, des jeunes tels que Buju réagissent par des chansons homophobes, sans relever que leurs bourreaux n'étaient pas homosexuels.

En Jamaïque, le plus efficace des médias est le sound systems. Dans les années 1980 et 1990, en plein boom de la cocaïne, un nouveau studio s'ouvrait tous les trois mois. Le public et les DJ se recrutaient parmi les jeunes des posse s, bourrés de dollars et vivant à 100 à l'heure. D'où la culture "bling bling", le culte des Lexus et des chaînes en or ; d'où aussi l'écho des prisons et la terreur des viols...

Le plus surprenant est la transformation du message rasta de fierté identitaire, respectueux des choix de chacun, en message homophobe. Alors que les fondateurs du mouvement rasta et ses leaders des années 1970 s'étaient frottés aux pensées rebelles du début du XXe siècle, les Emmanuelites sont une secte pauvre, illettrée, méprisée des autres rastas et du reste des Jamaïquains. Vivant sans eau ni électricité près de Kingston, marqués par la malnutrition, exclus des écoles à cause de leur coiffure, ils n'ont communiqué pendant vingt ans avec le monde "pollué" de Babylone que pour vendre des balais de jonc. A la mort de son fondateur, Prince Emmanuel, la secte s'est déchirée. Rita Marley, connue pour ses sympathies pro-Seaga, lui était venue en aide après un cyclone. Cette ancienne maîtresse de catéchisme ne pouvait que renchérir pour la condamnation des homos...

--------------------------------------------------------------------------------
Hélène Lee est l'auteur du Premier Rasta (1999) et de Voir Trench Town et mourir (2004), chez Flammarion.

Hélène Lee
Article paru dans l'édition du 30.06.05
La Rédaction   | Unregistered | 01-07-2005 16:06:41
Hélène Lee...
trukmuch   | Unregistered | 01-07-2005 16:55:25
"Non vous n?êtes pas intelligent, vous le serez quand des gens comme moi vous diront que vous êtes intelligent. Actuellement vous êtes comme un singe qui pense que sa forêt résume le monde."


Cain,

Ton produit, c'est du LSD ou du Crack?

J'ai tendance à penser qu'un prestigieux membre de l'élite mondiale tel que toi, membre des cercles les plus fermés, perd clairement son temps donner des extraits du lévitique sur le site de Bondamanjak à de pauvres manants Nègres et incultes (sortant à peine de leurs forêt ancestrales)....

SVP, Missié Bwana-Cain, pourrais tu nous octroyer le statut d'homme, à nous pauvres Nègres incultes et sodomites?
négropolitaine   | Unregistered | 01-07-2005 19:47:07
ce qui m'insupporte chez certains Martiniquais, c'est qu'ils s'imaginent que parce qu'ils sont devenus les doyens de l'université a force d'y trainer leurs guêtres ils font partie d'une pseudo élite intellectuelle martiniquaise; ben putain on est pas sorti de la merde c ce genre de couillon qui nous coule. ça pense avec son coco et ca veut donner des leçons aux autres tu as l'air con vaincu en +; cain arrête de fumer la moquette ouvre toi l'esprit. dieu merci l'intelligence ne vas pas forcément avec les études cain en est la preuve vivante.
cain   | Unregistered | 01-07-2005 19:49:59
J'eusse préféré que vous utilisiez le vous. Autrement, le constat que vous faites de vous même est juste :pauvres manants Nègres et incultes. le reste n'est forcément exact , il y a des noirs qui sortent du dessert, des montagnes, des plaines ou des côtes.

Toutefois, il ne tient qu'à vous d'être gand, instruit et riche ( riche c'est plus difficle.)

Soyez sérieux, arretez de croire que l'on vous donnera quelque chose dans la vie, il faut vous battre pour obtenir ce que vous désirez. Autrement, je ne peux rien vous accorder car en plus d'être intolérant, égocentrique, moraliste, je suis profondemment égoïste.

Voila ma réponse M. l'Africain.
Caïn

ps : si vous étiez un plus intelligent, donc moins sot, je vous aurais expliqué pourquoi vous êtes sot, mais comme vous êtes sot vous risquer de ne pas comprendre pourquoi vous êtes un sot. Puis comme la bible dit :"de ne pas jeter une perle au pourceau"' ( MT 7,6.) En vous expliquant, je pense que c'est ce que je ferai.
négropolitaine   | Unregistered | 01-07-2005 19:52:40
mè'ci ma'ame sca'lett
cain   | Unregistered | 01-07-2005 20:01:21
Négropolitaine

SVP, vous ai-je demandé d'ouvrir votre coucoune ? Alors je ne vous autorise pas à me demander d'ouvrir mon esprit.

Puis arrêtez de pensez à mon coco et de fantasmer sur moi.
négropolitaine   | Unregistered | 01-07-2005 20:16:22
je vous rassure une telle vulgarité ne saurait me faire fantasmer fussiez vous le dernier homme sur terre. un homme tel que vous, s'abaisser à me répondre, encore touché! pauvre manant nègre : 2 soit-disant élite : 0 .Ecrire en gras ne va pas rendre vos arguments plus percutant vieux corps.
Papon, le retour   | Unregistered | 01-07-2005 20:31:11
tous des pédés toutes des pétasses....

Caïn et Négropolitaine, merci de rendre mes jours joyeux à lire votre prose. Mais peut-être que opour ce qui est des insultes, qu'il vaudrait mieux que lefassiez en t^te à tête sur msn. Sinon si c'est pour échanger même des conneries alors je dis encore encore, encore, des jours joyeux.... Merci.

P. S. merci chabine pour la référence du paier du monde.
cain   | Unregistered | 01-07-2005 20:52:11
Arrêtez de vous exciter, je vous l'ai déjà dit rien en vous ne m'intéresse, je vous trouve laide physiquement, moralement, petite et mesquine. Je mets fin à cette discussion. Donc pour moi vous n?exister plus dorénavant. Faites en autant de votre côté.

fin de la récréation
trukmuch   | Unregistered | 02-07-2005 01:41:17
L'indigence des propos de M. Cain, les maladesses locutoires (on notera ses malencontreuses répétitions inadaptées au rythme de ses phrases ("si vous étiez un plus intelligent, donc moins sot, je vous aurais expliqué pourquoi vous êtes sot, mais comme vous êtes sot" ), sa vulgarité manifeste ("vous ai-je demandé d?ouvrir votre coucoune ?", ses évidentes frustrations sexuelles, générées sans doute par de trop grandes séances de masturbations à lire le Lévitique (" arrêtez de pensez à mon coco", sa mysoginie compulsive à l'égard de Chabine et de Négropolitaine ("je vous trouve laide physiquement, moralement, petite", qui cache vraisemblablement une homosexualité refoulée, tout cela m'amène à penser que grâce au Web, des Nains, homos refoulés, ayant la folie des grandeurs, se prenant pour des Noirs d'élite sauveurs du monde, peuvent enfin dans la solitude de leur chambre de bonne, "vidanger" les excréments qui leur servent de pensées, le tout dans une odeur fétide qui sied parfaitement aux scatos en pleine crise mégalomaniaque...

Va en paix mon frère d'essence supérieure...., je pense qu'un traitement au Prozac suffira dans tons cas....
trukmuch   | Unregistered | 02-07-2005 02:18:41
Le nègre c?est aussi le juif, l?étranger, l?amérindien, le gitan, l?indien, l?analphabète, l?intouchable, le différent, le voisin?.., bref celui qui, à priori, de par son existence même menace, est exclu, marginalisé, oublié, sacrifié. Maître mot des pratiques de notre siècle : l?exclusion, toujours dénoncée, toujours renouvelée?.

A l?heure où nos identités, déçues par le mythe du progrès et dévastées par les faux universalismes se réveillent, leur revendication ne peut-elle être que passionnelle et violente ?

Affirmation de soi et négation de l?autre sont-elles inséparables ? "

Aimé Césaire

ps : On serait également tenté de dire, le Nègre c'est aussi l'Homosexuel....
blanc-bec   | Unregistered | 02-07-2005 09:23:28
si tu as besoin de la bible pour nous faire croire que tu es "intelligent" alors le sot c'est TOI! Rends la bible que t'as voler à la bibliothèque!
Papon, le retour   | Unregistered | 02-07-2005 23:57:27
Encore, encore, du bien saignant, du bien pourri .......Ahhhhh ça rigole pas. Caïn t'auras le bonnet d'ane, t'es grossier, on ne dit pas coucoune enfin voyons. Confiant t'as dit "coucoune senti fré". On dit quequette, ça sent la rose.
Laure   | Unregistered | 03-07-2005 12:40:32
Oh seigneur... avec mon bac-14 et mon jeune âge je me sens tourmentée par de tels propos: intelligent/bête, coucoune/quequette, senti fré... tant qu'à faire parlons de "glu à lambi"....... je n'expliquerai pas mon dernier propos. Les quelques pervers digne de ce nom comprendront.

sur ce bonne discussion, j'aime à vous lire :p mdrrrrrrrrrr
cain   | Unregistered | 03-07-2005 14:11:54
Blanc-bec : c'est parce que tu es sot, tu n?as rien compris.

La Bible c'est le livre le plus intelligent qui n'a jamais été écrit, sinon comment expliquer que ce livre à permis entre autres, de mettre ton arrière grand mère, ton arrière arrière grand père, ta génération au complet en esclavage pendant 4 siècles ?

- Comment peux tu expliquer que ce livre à permis aux Européens de subjuguer tout les peuples extra européens ?

Ce livre est puissant, il sauvera même ton âme de païen, que dis-je de mécréant. Alors l'Africain que tu es doit abandonner cette fausse religion qu'est l'Islam pour embrasser la vraie foi, deviens Chrétien et sauve-toi.

Papon, le retour

On ne dénonce pas les petits copains.

Je suis pas d?accord, je suis sexiste, phallocrate, misanthrope, intolérant, machiste, mais pas pédophile (du moins jusqu?à prochainement, car je suppose qu?il y aura, bientôt, au rythme ou ils vont, une loi qui autorisera les relations sexuelles entre adultes et enfants, père et fille, mère et fils etc.) donc quéquette est quelque chose que les petites filles ont entre les cuisses, Coucoune c?est ce que les femmes ont entre les cuisses. Dès fois cela sent l?abricot, et pas le poisson frais, tu as dû tomber sur une marchandise avariée.

Papon tu ne serais pas instit par hasard ?

pa digue fé chimin'w
blanc-bec   | Unregistered | 03-07-2005 16:25:57
Moi Islamiste?? Pauvre tache que tu es! T'es vraiment un inculte de base!! Relis Trukmuch! Rondelle de 5, dois-je t'appeler, puisque c'est ce que tu as depuis que tu fréquentes tes copains de la secte Gloire à Jésus Christ, cris mon cochon!! ha ha ha ha hu hu hu hu! MERCI CAÏN! Tu me fais trop rire! Non mais sans blague rends cette bible!! hihi hihi
cain   | Unregistered | 03-07-2005 19:46:29
Tu ne m?aimes pas toi ! Tu veux m?enlever ce qui me rend intelligent, non mon ami, ma foi est forte, ma foi est puissante car j?ai vu en NSJC le fils de Dieu. Je prierai pour toi pour qu?enfin tu reconnaisses le Christ, vrai Dieu et vrai homme.

A tout les égarés de la modernité, Satan est parmi nous et nous tente. Le Serpent vous a séduit, mais il est temps de vous repentir, de revenir dans le droit chemin, car Jésus vous aime et vous sauvera.

Le diable est à l'oeuvre dans ce son monde et ses anges mette en oeuvre le plan qui conduiera l'huaminté à sa destruction.

Laure   | Unregistered | 03-07-2005 22:15:57
...
OKAY   | Unregistered | 03-07-2005 22:27:06
*Tu veux m?enlever ce qui me rend intelligent*
Quelqu'un veut émettre un commentaire après ça ? ben moi non? ah ah!! attendez....... Mon sourcil se lève... mes yeux s'écarquillent et..... TCHIPPPPPPPPPPPPPPPP
PP! rien à dire de plus.

*NSJC* Comme nous sommes tous des incultes et autres nunuches.... trdauction: Notre Seigneur Jésus Christ (tout le monde n'a pas embrassé la religion dès le pot. Merci d'y prendre garde)

*A tout les égarés de la modernité* c'est bien joli tout ça... Poétique et tout mais... tu VEUX DIRE QUOI PAR LA ?? égarer dans la modernité ? la modernité nous permet d'évoluer à ce que je crois. Du moins. Je l'espère... Peut être en fait faisais tu référence à toi dans cette phrase non ? "égaré de la modernité" c'est beau ça résonne encore....

Ah heu oui: il y a ACCORD entre "TOUS" et "LES" d'où--> tadaaaa "TOUS LES"

"dans ce son monde " enfin... ce et son accolés je ne sais pas... Y'a comme une incompréhension dans le propos... Peut être étais tu boulerversé par ton cher discours... oui c'est sûrement ça.

"ses anges mette en oeuvre " angeS...accord...metteNT... BLED... grammaire... conjugaison... en vente chez tous les bons libraires.

"l?huaminté"... Humanité

Bon bon bon.... faudrait arrêter le surfing sur apocalyspe.com... sérieux...!

Allez respire...!!!!
cain   | Unregistered | 04-07-2005 07:51:54
Okay

Je n'ai pas encore pris la décision de t'inscrire à mon club des SOTS, la validation est en attente. Tu n'es pas drôle, conventionnel (le) et lourd (e). Ton intervention est ennuyante, manque de réparti, analyse succincte, tu t'arrêtes à une inversion et au fait qu'il manque un S et à un accord que tu penses fautif "TOUS LES».

Non l'accord est bon c?est :" TOUT LES et non TOUS LES"

Le sens de TOUT dans ma phrase est adv. : intégrale, absolue et non adj., l'adv. est invariable.

Laisse tomber le BLED, va t'acheter Grevisse qui traite des règles complexes de la grammaire française.

Au suivant?


Az   | Unregistered | 04-07-2005 08:15:15
Ils font chié ces Macou%è (ben ouais maintenant faut pas le dire ...tchip)
yo ka fé bagay bomboclaat yo épi yo ka pléré lé yo ka dénoncé ça
yin ki sa yo sa fé pléré, en meme tps ça va de paire avec leurs manieres effeminées!
en plus yo couillon lé yo ka fè sa yo ka fé moun rahi yo encô pliss , mi ban' couillon!!

épi trukmuch aye co£é manm... sacré bomboclaat épi pawol sentiw la c toi la vieille merde, sale suçeur
Az   | Unregistered | 04-07-2005 08:18:11
ça vaut pour toi aussi Blanc-bec de merde
AzDi   | Unregistered | 04-07-2005 08:37:20
ps: avant qu'on me traite de tout les noms je suis pas macho ni volage dc rien avoir avec le profil type de l' homophobe.
juste un homme qui sait qu'un homme ça va avec une femme
et non avec un autre homme
ou une autre formule plus drole celle là
2 hommes ne se transforment pas en femmes pour faire les lesbiennes (et vouloir se marrier derriere ça )
alala ou va le monde talè yo ké lé mayé épi chien yo...
faut arreter avec ces trucs là quand meme ça devient du n'importe quoi !!!
j'ai honte d'etre un humain quand j'entends des trucs pareils!

Négropolitaine: si ton fils devenait homo sa te dérangerai pas ? alors pourquoi tu prends la peine de dire qu'il ne l' est pas! tu es mieux que les autres d'après toi? Tu aimes bien les PD mais loin de chez toi en fait, les belles paroles c'est du vent alors arrete d'essayer de te donner bonne conscience !
Az   | Unregistered | 04-07-2005 08:38:14
ps: avant qu'on me traite de tout les noms je suis pas macho ni volage dc rien avoir avec le profil type de l' homophobe.
juste un homme qui sait qu'un homme ça va avec une femme
et non avec un autre homme
ou une autre formule plus drole celle là
2 hommes ne se transforment pas en femmes pour faire les lesbiennes (et vouloir se marrier derriere ça )
alala ou va le monde talè yo ké lé mayé épi chien yo...
faut arreter avec ces trucs là quand meme ça devient du n'importe quoi !!!
j'ai honte d'etre un humain quand j'entends des trucs pareils!

Négropolitaine: si ton fils devenait homo sa te dérangerai pas ? alors pourquoi tu prends la peine de dire qu'il ne l' est pas! tu es mieux que les autres d'après toi? Tu aimes bien les PD mais loin de chez toi en fait, les belles paroles c'est du vent alors arrete d'essayer de te donner bonne conscience !
Az   | Unregistered | 04-07-2005 08:38:36
ps: avant qu'on me traite de tout les noms je suis pas macho ni volage dc rien avoir avec le profil type de l' homophobe.
juste un homme qui sait qu'un homme ça va avec une femme
et non avec un autre homme
ou une autre formule plus drole celle là
2 hommes ne se transforment pas en femmes pour faire les lesbiennes (et vouloir se marrier derriere ça )
alala ou va le monde talè yo ké lé mayé épi chien yo...
faut arreter avec ces trucs là quand meme ça devient du n'importe quoi !!!
j'ai honte d'etre un humain quand j'entends des trucs pareils!

Négropolitaine: si ton fils devenait homo sa te dérangerai pas ? alors pourquoi tu prends la peine de dire qu'il ne l' est pas! tu es mieux que les autres d'après toi? Tu aimes bien les PD mais loin de chez toi en fait, les belles paroles c'est du vent alors arrete d'essayer de te donner bonne conscience ! Tu trompe personne!
blanc-bec   | Unregistered | 04-07-2005 11:17:14
Az de merde,ou gros Naz (tu as oublié le n à ton pseudo!) tu étais tellement excité comme un jeune puceau pré-pubert en écrivant ton commentaire que tu l'as envoyé trois fois! mdr! Tu as un vocabulaire tellement réduit que la seule chose que tu ai eu à me dire c'est m'insulter alors que je suis comme toi!! Moi je dis vive les zoos!!! Encore un beau spécimen!! Aaaarrrfff!
OKAY   | Unregistered | 04-07-2005 11:42:25
Pour CAIN: FOU RIRE.

FIN DE L'INTERVENTION...

TOUS LES !!! (mwè.. an tout' manniè)

FOU RIRE...!

toujours est il CHER CAIN (caa?) ...

Faisons profiter à touT (les ?) LE monde:

Collection : Grevisse


"Fruit du travail minutieux du grammairien belge, une série d'ouvrages classiques et indémodables qui restent largement utilisés dans toute la francophonie. Éditions DUCULOT "

Je l'acheterai... J'aime bien les belges

Voilà...

Tu sais Cain.... quelque chose m'a perturbé durant mon sommeil... Pourquoi CAIN s'applique t'il à RABAISSER AUTRUI... j'ai cherché encore et toujours... Je suis même allé jusqu'à ouvrir la bible que mon voisin m'a gentiment passé vers 23h00 hier soir... et oui!

Et je l'ai ouverte: TADAAAAAAAAAAAAAA:

Isaïe 29,12-30,3

" Contre l'hypocrisie.

Le Seigneur a dit:
parce que ce peuple
me vénère en paroles,
et m'honore avec ses lèvres,
tandis que son coeur
est loin de moi,
et que leur pitié envers moi
est un commandement
enseigné par les hommes
à cause de cela,
voilà que je continue
d'accorder à ce peuple
merveilles sur merveilles;
la sagesse de ces sages disparaîtra,
l'intelligence de ses hommes
intelligents s'obscurcira."

Je vais mettre en relief la partie qui te concerne:

"la sagesse de ces sages disparaîtra,
l'intelligence de ses hommes
intelligents s'obscurcira."

Je vois que tu as fait des études (peut être même connais tu la joie de continuer à en faire ?!) mais... Tout cela t'a donné une grande richesse: la culture et le verve venimeuse.

Mais où est l'homme dont la matière grise accompagne cette masse impressionnante de culture? En vérité je vous le demande!

Je note que tu dis "au suivant"... Gladiateur, Boxeur, Enculeur (oups pardon ça m'a échappé)... Voyons Caïn, te croirais tu devant Abel? l'envie de me lancer une pierre derrière la tête te titillerais-t-elle les doigts ?

N'oublie pas que Caïn était un lâche.
Et comme tous les lâches qui ont besoin de reconnaissance il se devait de rabaisser, voir d'humilier les autres pour s'affirmer... jusqu'à commettre un fratricide! N'est ce pas triste tout cela de n'être fort que dans ses rêves et dans le dos (enculeur?) ?

Je note que toutes ses années de culture ont du créer une hypertrophie de ta boîte crânienne provoquant un décollement de ta voûte plantaire sur le pauvre sol des manants nègres que nous sommes, et te permettant ainsi de t'envoler vers la sphère des élites que tu affectionnes tant.

N?oublie pas Caïn : Tout ce qui monte doit obligatoirement redescendre.
Alors, parachute bien accroché ?

Ou paré boug mwen !!!
OKAY   | Unregistered | 04-07-2005 12:08:08