Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Monde arrow Monde arrow CHAVEZ INVESTI DANS TOUSSAINT LOUVERTURE
CHAVEZ INVESTI DANS TOUSSAINT LOUVERTURE Version imprimable
14-06-2007

Selon le quotidien hollywoodien spécialisé Variety, Hugo Chavez fournira 18 des 30 millions de dollars américains prévus pour la création du premier film signé Danny Glover.

 Danny Glover va tourner un film sur Toussaint Louverture grâce à Hugo Chavez

 

L’acteur américain Danny Glover va tourner un film sur le révolutionnaire haïtien Toussaint Louverture, avec l’aide financière du gouvernement vénézuélien de Hugo Chavez, ennemi juré de Washington, rapporte mardi la presse hollywoodienne.

Glover, 60 ans, vu notamment dans les quatre "Arme fatale" au côté de Mel Gibson, a obtenu un financement d’un organisme culturel public vénézuélien, la "Villa del Cine", lancé en 2006 par M. Chavez avec l’objectif de combattre "la dictature cinématographique de Hollywood".

Ce film doté d’un budget de 30 millions de dollars, dont 18 apportés par le gouvernement de Caracas, sera tourné au Venezuela.

Danny Glover, impliqué dans la défense des droits civiques des noirs américains et partisan affiché de Chavez, souhaitait tourner depuis des années ce film sur Louverture (1743-1803), l’un des pères de la nation haïtienne et précurseur de la lutte contre l’esclavage, selon le quotidien Variety. Selon le site spécialisé IMDb.com, Don Cheadle ("Collision", "Hotel Rwanda", "Ocean’s 13") est pressenti dans le rôle de Toussaint Louverture.

Hugo Chavez, qui dirige le cinquième fournisseur en pétrole brut des Etats-Unis, est l’une des bêtes noires de George W. Bush, qu’il avait traité de "diable" en septembre à l’ONU.

 

source : www.africamaat.com 

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
nasyon matnik   | Registered | 14-06-2007 22:33:10
"Hugo Chavez, qui dirige le cinquième fournisseur en pétrole brut des Etats-Unis, est l%u2019une des bêtes noires de George W. Bush, qu%u2019il avait traité de "diable" en septembre à l%u2019ONU."

Il parait que le Vénézuela bientot deviendra le 1er producteur mondiale avant l'Arabie Saoudite.

Et c'est chez nous !

Bravo Chaves!
Albert Ayler - Je crains le pire   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Des États-Uniens qu'on le veuille ou non sortis d'Hollywood qui tournent un film sur Toussaint Louverture ! Je crains le pire.
bondamanjak   | Administrator | 14-06-2007 23:16:56
Albert je ne partage pas ton avis. Danny Glover est depuis longtemps un soucieux de la cause noir.Il est venu en Martinique il recontre Cesaire our créer ce lien rompu comme Spike Lee il est un clap actif pou notre imagerie et surtout pour la correction des icones et des cliches
GigiLove   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Humm, ces 18 millions de dollars, Chavez aurait pû les distribuer à la frange de la population vénézuelienne qui meurt de faim. Ce n'est qu'une provocation de ce dernier et non un réelle intéret pour ce grand homme que fût Toussaint Louverture.
cocorico - Hugo   | Registered | 15-06-2007 05:09:59
Prendre sont destin en main, c la solution pour notre sortie du "gouffre" l'idée d'une souscription financière dans la diaspora pour un projet solide, devrait un jour faire sont chemin.

Exemple : Pour créer notre propre chaine de télé, ce n'est pas utopique Qui disait, nous sommes quelques millions très à la douce De quoi créer une chaine qui irai jusqu'à la Martinique/Guadeloupe/Guyane/Réunion.




nasyon matnik   | Registered | 15-06-2007 06:45:47
GIGLOVE

"ces 18 millions de dollars, Chavez aurait pû les distribuer à la frange de la population vénézuelienne qui meurt de faim"
C'est bien méconnanitre son actualité géopolitique !

Chaves fais aprtie de ceux qui s'occupe de la misère de son pep justement , contrairement à Bush en tout cas.

Il a fait venir 3000 médecins de cuba et mettre l'argnet du pétrole pour le peuple.Ce que ne faisais pas le gouvernement vénézuelien avant lui.
nasyon matnik   | Registered | 15-06-2007 06:56:16
Chaves peut très bien aider la martinique à prendre son indépendance si la france veut nous conserver à cause de nos richesse à condition que le peuple veuille cette indépendance.
Soit la France nous la donne commi il est marqué dan sla constitution révisé qu'une DOM-TOM peu prendre son indépendance à condition qu'un référendum se fasse et la valide , soit il y l'option Chaves , soit l'option l'ONU.Mais dans tout les cas le peuple doit être d'accord.C(est d'bord une guerre interne.
AMJ l'a rappelé il y a une course pour l'évolution statutaire car le temps nous ai compté ( les richesses de nos cotes , si ils les trouvent concrètement et que nous restons département , sa sera cho pour nous !)donc préparer vous à élire les bonnes personnes allant dans le sens du changement statutaire et non pas des Montpalisir ou des Conconne sous prétexte ki yo ni bel kravatee oben lot la sé an fanm pou changé ti bwen ! Reagrder l'idéologie quand vous voter , aps lagueule de l'individu !
On a un pays à dézankayer pas à enfoncer !
Dans le Sud du pays , ils commencent à le comprendre !
mési an pil mési an chay !
nasyon matnik   | Registered | 15-06-2007 06:59:14
J'oubliais , profitions de PETROCARIBE de Chaves , AMJ a rappelé
que la France cout-circuite , ne veut pas que nous profitons de ce projet avec le Vénézuela.
Sa ki bon pou zwa pa bon pou kanna !
Ceux qui est bon pour la Martinique n'est pas forcément pour la France , la pupart du temps c'est l'inverse qui se fait !
La France est Sarkozysre pa nou mais c'est nous qui subissont ses choix !
La%20Revolucion%20o%20la%20Mue   | Unregistered | 15-06-2007 07:12:08
Abajo Hollywood y que viva la Revolucion !

Gringo pendejo !

Et les milliars de dollars que dépensent Bush pour l'occupation en Irak, et qu'il n'investit pas dans la santé et dans le social aux Etats-Unis !

Ta la, zot pa ka wè-y! Mé dépi sé Chavez zot toujou ka wè an bagay !


Très bien ! ça nous changera de Pirates des Caraïbes, Spiderman, qui se déclinent en je ne sais combien d'épisode !



Viva Hugo ! Viva Danny !


jarry privilèj - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
GigiLove a écrit:
Humm
, ces 18 millions de dollars, Chavez aurait pû les distribuer à la frange de la population vénézuelienne qui meurt de faim. Ce n'est qu'une provocation de ce dernier et non un réelle intéret pour ce grand homme que fût Toussaint Louverture.

il y a des gens ici malgré tout qui voit un peu plus loin que le bout de leur nez noir
Bientot certains gogos demanderont le droit de voter au.....Venezuela
au fait qu'elle est la situation des noirs au Vénezuela?

Citer:
il est un clap actif pour notre imagerie et surtout pour la correction des icones et des cliches

Toussaint fidèle soldat de l'empire français?
Toussaint possesseur d'esclaves?
Toussaint envoyant de l'argent tous les mois à ses anciens maitres partis aux USA?
Toussaint souhaitant l'autonomie et non l'indépendance d'Haiti?
Toussaint épousant une mulatresse?


Moi, je vois déja la bande annonce:
Vous avez aimez "le mythe de Césaire ", vous aimerez "la légende de Toussaint", bientot sur les écrans de la "cuidad del malecon"
La Revolucion o la Muerte   | Registered | 15-06-2007 12:45:54
La notion du "Noir" est différente dans l'univers hispanique.

Exception faite aux lusophones, donc Brasil, il ya très peu de noirs en Amérique du Sud hispanique.

Une très forte minorité en Colombie et en Equateur. Quelques-uns au pérou.

Au vénézuela, la population est Criolla, métissage de noirs, blans et Nativos. Avec bien sur, une forte minorité d'Eurpéen arrivée après la 2nd guerre mondial. Ils souhaitent faire du Vénézuela une Colombie Bis, où les européens fascistas et latifundistas détienent l'économie et le pouvoir politique!
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00

ha...ha....ha....ha...ha....ha....ha!!
que de pirouettes?

le noir en Amerique du Sud est victime d'un putain de racisme.....voilà la simple vérité
et l'autre qui nous sort un truc des plus laches:
Citer:
il y a très peu de noirs en Amérique du Sud hispanique
....et alors?
leur petit nombre ( ce qui n'est pas le cas d'ailleurs) ferait que leur sort peut passer pour profits et pertes, un point de détail ?
rien de pire qu'un nègre qui se cherche un héros

Citer:
La población negra de América Latina y el Caribe es casi cuatro veces mayor que la indígena, pero su situación de pobreza y discriminación permanece tras bastidores pese a ser igual o mayor que la de los pueblos originarios de la región.

Es que a diferencia de los indígenas, que se calcula suman unos 40 millones, los 150 millones de afrodescendientes tienen escaso poder político, organizaciones atomizadas y su situación recibe menos atención en foros internacionales e investigaciones académicas.

Los estudios disponibles indican que más de 90 por ciento de la población descendiente de los esclavos traídos de África a América en la época colonial es pobre, tiene acceso sólo a los empleos menos remunerados y cuenta con bajo nivel de educación. Además, es sujeto de una aguda discriminación por el color de su piel.


Venezuela: 150 años sin esclavitud, pero con racismo
http://www.choike.org/nuevo/informes/1651.html
[b]Afrodescendientes
y racismo en América Latina[/b]
http://www.choike.org/nuevo/informes/927.html
et ensuite les liens
sur le même sujet
-En la región
-La invisibilidad en Argentina
-En Brasil
-En Venezuela
-En Panamá
-En Colombia
-En Uruguay
-En República Dominicana
-Racismo y género
-Organismos regionales e internacionales
-Informes de Choike relacionados
-Organizaciones sociales
-Recursos de información
-Libros

Hasta siempre
sycqo   | Registered | 15-06-2007 13:36:27
chavez et bush sont copains comme cochons et tout le monde rentrent dans leur jeux
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
y un otro mas por el commandante de mierda!
Citer:
En Cuba, donde 30 por ciento de sus 11,2 millones de habitantes son negros, el racismo sigue vivo e incluso se intensificó en los últimos 10 años, indicó en 2003 un estudio realizado por la Academia de Ciencias a pedido del gobierno de Fidel Castro.

hasta siempre, hombre!
y no es necesario chupar los cojones de Chavez despues el pene de los blancos de Francia

commandante de mierda, perdoname , no sé escribir espanol bien , porque hablo.......... criollo
Bwabrilé   | Registered | 15-06-2007 14:04:09
Sympa d'apprendre que le projet "Toussaint Louverture va enfin voir le jour.

Pour mémoire, Euzhan PALCY a participé à son dévelopement dans les années 1990, avec á l'époque Danny GLOVER préssenti pour jouer le rôle (il ressemble aux portrait de Toussaint)

Don Cheadle a l'avantage d'être "bankable" avec sa nomination á l'Oscar.
sycqo   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Sylvie Noachovitch, candidate UMP dans la 8ème circonscription du Val-d'Oise, a appelé vers 14h45, en larmes, la rédaction de 20minutes.fr. Elle affirme avoir fait l'objet d'une tentative d'étranglement .

Sans donner plus de détails, elle indique qu'un «homme courageux l'a sauvé».

Selon certaines rumeurs toutefois, l'agression se serait limitée à du steak haché balancé au visage de la candidate.

«Voilà ce que ça donne le Canard enchaîné, j'ai été diffamée par RMC et RTL», dit-elle, laissant entendre qu'elle a été agressée suite à la rumeur dévoilée par l'hebdomadaire satirique.

Selon ce journal en effet, elle aurait affirmé que l'idée de coucher avec des Noirs et des Arabes la «répulserait».

«Je suis sonnée, j'ai mal partout», indique la candidate qui dit être chez le médecin et met en cause une affiche qu'aurait publié par Dominique Strauss-Kahn, son adversaire socialiste.

Jérôme Chartier, président départemental du Val-d'Oise de l'UMP, confirme l'information mais selon lui, l'agression se serait produite ce matin sur un marché de Sarcelles.
«Il y a manifestement un lien direct entre la rumeur et l'agression» affirme Jérôme Chartier qui relève que «des milliers d'exemplaires de l'article ont été reproduits» sur le mobilier urbain de la ville depuis plusieurs jours.

Celui qui dit ne «pas en revenir» a ensuite acccompagné la candidate, avocate dans l'émission de TF1 de Julien Courbet, «Sans aucun doute», au commissariat pour déposer plainte contre X.
Il précise qu'elle est actuellement examinée à l'Institut médico-légal de Gonnesse.
La%20Revolucion%20o%20la%20Mue   | Unregistered | 15-06-2007 16:31:08
Man pa diw Lamérik Latin té an paradi ba nèg ! :evil

Tout comme nous leur société à un passé esclavagiste, mais leur moèdle de société se rapproche de la notre plut^to que celle des Etats-Unis.

Nous avons en commun l'héritage cullturel de l'Europe latine, même si il y a quelques differences.

C'est visible à l'oeil nu de totue façon, les pays hispanophones sont très métissés, alors que dans les pays anglophones les sociétés sont organisées et compartiementées racialement.

Les pays lusophones et francophones se situent eux au milieu de ses deux sociétés.

Et c'est encore plus complexe que ça, car si on pense que le modèle anglosaxon est dévaforable aux noirs par rapport aux autres cultures Américano (-luso, -hipano, -franco), on peut se demander qquels noirs on le plus de pouvoirs, de représentativités, de lobbies dans ces sociétés ? Moi je dirais les USA.


Atjèlman, man korijé pawol-mwen !
cocorico - re:   | Registered | 15-06-2007 20:06:54
sycqo a écrit:
[b]Sylv
ie Noachovitch, candidate UMP dans la 8ème circonscription du Val-d'Oise, a appelé vers 14h45, en larmes, la rédaction de 20minutes.fr. Elle affirme avoir fait l'objet d'une tentative d'étranglement .[/b]

Sans donner plus de détails, elle indique qu'un «homme courageux l'a sauvé».

Selon certaines rumeurs toutefois, l'agression se serait limitée à du steak haché balancé au visage de la candidate.

«Voilà ce que ça donne le Canard enchaîné, j'ai été diffamée par RMC et RTL», dit-elle, laissant entendre qu'elle a été agressée suite à la rumeur dévoilée par l'hebdomadaire satirique.

Selon ce journal en effet, elle aurait affirmé que l'idée de coucher avec des Noirs et des Arabes la «répulserait».

«Je suis sonnée, j'ai mal partout», indique la candidate qui dit être chez le médecin et met en cause une affiche qu'aurait publié par Dominique Strauss-Kahn, son adversaire socialiste.

Jérôme Chartier, président départemental du Val-d'Oise de l'UMP, confirme l'information mais selon lui, l'agression se serait produite ce matin sur un marché de Sarcelles.
«Il y a manifestement un lien direct entre la rumeur et l'agression» affirme Jérôme Chartier qui relève que «des milliers d'exemplaires de l'article ont été reproduits» sur le mobilier urbain de la ville depuis plusieurs jours.

Celui qui dit ne «pas en revenir» a ensuite acccompagné la candidate, avocate dans l'émission de TF1 de Julien Courbet, «Sans aucun doute», au commissariat pour déposer plainte contre X.
Il précise qu'elle est actuellement examinée à l'Institut médico-légal de Gonnesse.


Je n'y suis pour rien, promis
Albert Ayler - re:   | Registered | 15-06-2007 21:45:27
bondamanjak a écrit:
A
lbert je ne partage pas ton avis. Danny Glover est depuis longtemps un soucieux de la cause noir.Il est venu en Martinique il recontre Cesaire our créer ce lien rompu comme Spike Lee il est un clap actif pou notre imagerie et surtout pour la correction des icones et des cliches

On verra bien. De tout façon si ça ne fait pas un grand bien cela ne fera pas beaucoup de mal. J'ai un vieux préjugé sur Hollywood depuis que j'ai vu Le Port de l'Angoisse avec Bogart et Bacall. L'action est censée se passer à Fort-de-France ! Le film est bien mais les décors et la musique sont risibles. Il faut vraiment oublier pour apprécier. OK, depuis ils ont fait des progrès, ils ont voyagé un peu et si tu dis que Glover est  « ouvert »...
nasyon matnik   | Registered | 15-06-2007 22:32:36
Danny Glover a fait un film sur MANDELA.Pourquoi pas sur Toussaint Louverture?De plus il est veu voir Césaire.
C'est le seul Black US célèbre que je connais qui s'intéresse aux noirs du reste du monde et de leurs histoire.Ce qui prouve qu'il est ouvre son champ de vision .Il n'est pas amricaniste qui tend à faire du nombrilisme et de l'orgeuil.Ils'ouvre au reste du monde.

Valoriser notre hsitoire c'est valoriser l'histoire du monde.
Attention cet homme là peu jouer un rôle très important dans un avenir proche,important pour nous et pour les autres également.
Qui sait ,demain il pourra faire connaitre Césaire en jouant son role en film , le monde entier le connaitra , les jeunes en majorités cinéphile en premier.
jarry privilèj   | Registered | 16-06-2007 02:12:35
Toussaint Louverture était martiniquais?
nasyon matnik   | Registered | 16-06-2007 06:53:17
non pourquoi ?

il était caribéeen!

N'oublions pas que le Général Mentor ( d'où l'expressio de danmyé : " Ou sé an Mentô" ) et qui a rejoins les troupes de Toussaint Louverture et Dessalines , lui était martiniquais!
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
mentô= gadèd zafè
donc, le revolutionnaire d'opérette d'hlm......toi et tes raccourcis

surtout qu'en français un mentor
c'est une personne servant de conseiller sage et expérimenté à quelqu'un. ce qui est très proche de certaines attribution sdu gadèd zafè

le même con qui parle sans arrêt de guadeloupéens qui ne sont pas des martiniquais devient d'un coup caribéen
coulirou   | Registered | 16-06-2007 11:29:26
il me semble que danny glover était venu à la martinique où d'ailleurs il avait rencontré aimé césaire, parce qu'il voulait tourner un film sur la vie de frantz fanon
nasyon matnik   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
JARRY

"[b]mentô= gadèd zafè
donc, le revolutionnaire d'opérette d'hlm......toi et tes raccourcis

surtout qu'en français un mentor
c'est une personne servant de conseiller sage et expérimenté à quelqu'un. ce qui est très proche de certaines attribution sdu gadèd zafè[/b] "



[url]http://66.102.9.104/search? q=cache:AYrAF01wiEUJ
:www.lesperipheriques.org/ancien-site/journal/13/fr1318.html danmy%C3%A9 g%C3%A9n%C3%A9ral mentor&hl=fr&ct=clnk&cd=2[/url]

Voici le passage :

En créole nous disons ganmé. Quand quelqu'un est ganmé cela veut dire aujourd'hui qu'il est élégant. Or avant, dans la société coloniale, était ganmé celui qui était habillé en blanc, c'était la couleur du coton, le prestige, mais aussi la couleur de l'initié (celui qui officie). Maintenant encore, quand on voit quelqu'un qui est toujours habillé de blanc, on lui dit en créole :« ou se an mantô » (tu es un Mentor). Mentor étant le nom d'un général martiniquais de l'armée française, passé du côté de Toussaint Louverture lors de la guerre d'indépendance d'Haïti. Il est employé dans la langue créole pour désigner la puissance, plus particulièrement la puissance occulte, magique, spirituelle. Cette hypothèse n'est pas à négliger car le créole, avec d'autres mots ou des mots transformés, a conservé son sens premier.

"le même con qui parle sans arrêt de guadeloupéens qui ne sont pas des martiniquais devient d'un coup caribéen "

J'ai toujours été pro caraibe et je soutiens les gwada dans leur lutte pour leur émancipation parcontre je combat les gwda vendu c'est différent !

PS le con c'est toi , tu penses pour les gens et à la place des gens.
nasyon matnik   | Registered | 16-06-2007 13:28:55
COULIROU

"il me semble que danny glover était venu à la martinique où d'ailleurs il avait rencontré aimé césaire, parce qu'il voulait tourner un film sur la vie de frantz fanon "

Fanon ? C'est encore mieux !
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
persiste et signe
mentô: c'est un gadèd zafè.....
souvent les gadèd zafè étaient habillés de blanc, de lin blanc, dans une certaine "mystique"!
personne en Martinique ne connait de Mentor général parti en Haiti

Le MENTOR existe dans toute la littérature liée à la magie c'est celui qui "sait"
tape "mentor" et "magie" et fait une recherche et tu comprendras

il faut arrêter vraiment de méler vos fantasmes avec la réalité
surtout quand ce sont ceux des indépendantistes "intellectuels" fonctionnaires de l'AM4

tu vois, les Guadeloupéens eux , ne sont pas dans des branlettes de ce genre toutes martiniquaises....le ka, il vit naturellement sans qu'il soit , comme le bèlè accaparé et confisqué par les ti milat faussement "roots".
Résultat l'un est vivant , l'autre est perpétuellement moribond sous perfusion

le délire complet sur l'origine du danmyè
Citer:
. Lors de fouilles en Égypte en 1890-95 on a découvert des tombeaux de pharaons égyptiens représentant des images de plusieurs types de sports. Nous avons pratiqué en Martinique beaucoup de ces sports : des courses de canots, le canot à la pagaie, la course aux avirons. On découvrira dans ces tombeaux de pharaons égyptiens la pratique de la boxe, de la lutte, de la gymnastique, de l'acrobatie


et le sommet
Citer:
en effet, les postures que l'on retrouve dans le danmyé, dans le ladja, et même dans une danse d'amour qu'on appelle la béguin ou la biguin-belin, sont des postures avec une gestuelle issue de ce qu'on appelle le yoga des pharaons

c'est le bèlè de la tribu gwo ka
nasyon matnik   | Registered | 16-06-2007 22:23:05
Vas y tape sur google : danmyé general mentor!
Tu verras à quel point tu es ridicule !
jarry privilèj   | Registered | 17-06-2007 03:28:46

quel con !!

la tenue blanche qui fait que l'on se fasse appeler "mentô", n'a rien à voir avec un quelconque général Mentor.....puisque la référence est celle du "gadèd zafè"...donc tu fais une confusion entre deux choses distinctes.
Si tu ne vivais pas par procuration depuis ton Hlm de région parisienne, tu saurais que chez nous le mot mentô est uniquement lié au magique
nasyon matnik   | Registered | 17-06-2007 07:12:57
"la tenue blanche qui fait que l'on se fasse appeler "mentô", n'a "


Putin tu as l'azheimer ou quoi le papy !

Je ne t'ai jamais rien dis !
Je t'ai laisser te défouler avec tout les lien de googgle à toi de débattre avec eux , moi je n'ai rien dis crétin !!
Tu es expert en danmyé ?
Bon alors faire ton bec et apprend ce quedisent les expert.
tape sur google danmyé général mentô et tu verrras que tout les lien aprlent de la même chose !

Moi je ne te dis rien alors arrte de parler tout seul !
jarry privilèj   | Registered | 17-06-2007 10:54:29
duconlendepan
dans a écrit:
Je ne t'ai jamais rien dis !

jeune , con et menteur alors
duconlendepan
dans a écrit:
N'oublions pas que le Général Mentor ( d'où l'expressio de danmyé : " Ou sé an Mentô" ) et qui a rejoins les troupes de Toussaint Louverture et Dessalines , lui était martiniquais!......maintenant encore, quand on voit quelqu'un qui est toujours habillé de blanc, on lui dit en créole :« ou se an mantô » (tu es un Mentor).

nasyon matnik   | Registered | 17-06-2007 13:51:43
Bon , Jarry
Sincerement , rajeuni car la vieillesse ne te réussis pas.

Quand je n'ai pas dit :

"N'oublions pas que le Général Mentor ( d'où l'expressio de danmyé : " Ou sé an Mentô" ) et qui a rejoins les troupes de Toussaint Louverture et Dessalines , lui était martiniquais!......maintenant encore, quand on voit quelqu'un qui est toujours habillé de blanc, on lui dit en créole :« ou se an mantô » (tu es un Mentor)."


Je l'ai citer !
N'ai pas peur d'avoir tord !Si tu ignore des choses écoute pour apprendre !
Alors arrête le rhum !
Congrès   | Registered | 17-06-2007 18:06:48
Toussaint Révolutionnaire ? Vraiment ? J'ai du rater un épisode. Zut.

Le 21 siècle des nègres est le siècle du révisionnisme, de la réécriture de l'histoire.
jarry privilèj - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
nasyon matnik a écrit:

Quand je n'ai pas dit :
......maintenant encore, quand on voit quelqu'un qui est toujours habillé de blanc, on lui dit en créole :« ou se an mantô » (tu es un Mentor).";
Je l'ai citer !

tu es vraiment con alors, pour citer des choses et ensuite ne pas y adhérer alors que ta citation était utilisé en tant qu'argument
trop con

trouve nous donc un Général Gad "Ed" Zafè martiniquais qui a été compagnon de Dessalines et de Bolivar
nasyon matnik   | Registered | 17-06-2007 18:41:07
ou vié jarry ,
de toute façon si tu ne meurs pas idiot tu mourra stupide !
Quoi qu'on fasse pour toi !
jarry privilèj   | Registered | 17-06-2007 19:04:04
"ou vié jarry".....et pour faire con je devrais répondre: ou jenn nasyon?
nasyon matnik   | Registered | 17-06-2007 20:12:23
Ou kouyon pis ou ja sav man jenn , pli jenn ki ou atouleka !
jarry privilèj   | Registered | 17-06-2007 22:43:00

waza - une question???   | Registered | 18-06-2007 00:27:17
Si je veux tourner un documentaire sur Aimé Césaire ou Frantz Fanon est ce que le sieur Marie Jeanne peut me financer.
Je demande histoire de....
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...