Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow CAMPAGNE ELECTORALE MUSIQUE ET DROITS D'AUTEUR
CAMPAGNE ELECTORALE MUSIQUE ET DROITS D'AUTEUR Version imprimable
15-06-2007

 La musique adoucit tellement les moeurs qu'elle a toujours accompagné le discours politique. Et les caravanes de campagne sont des grands consommateurs de chansons qui sortent des hauts-parleurs accrochés sur les véhicules des beaux parleurs. En Martinique on échappe pas à cette quasi tradition qui la nuit frise la nuisance sonore...Par contre il y a un volet qui est souvent négligé voire ignoré, c'est celui de l'usage de ces chansons qui appartiennent à des artistes. Par exemple, dans le circonscription du nord-caraïbe, les deux finalistes Catherine Conconne et Alfred Almont utilisent respectivement le titre "Fos a peyi la " de Admiral T et "Rété" le fameux "ou ja la ou ké rété " de Jean-Philippe Marthély le chanteur du groupe Kassav. Les titres tournent inlassablement en boucle. Reste à savoir si les candidats utilisateurs ont contacté la SACEM pour faire les choses dans les règles. Bonne question. 


Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
antonio972   | Registered | 15-06-2007 18:34:09
anchingpongtong   | Registered | 15-06-2007 18:46:56
Et le titre de FRANCKY sur LUCETTE MICHAUX CHEVRY a t-il été utilisé à l'époque ?? le PPM joue t-il le titre de SERGE BAZAS sur LETCHIMI "géronimo" ?
jean972   | Registered | 15-06-2007 19:30:25
Bétise !!!!!! je ne comprend pas cette affaire de SACEM. Les CD ont été achetés, payer, je ne comprend pas que lors de l'utilisation non commerciale des chansons qu'il faille faire une déclaration quelconque à la SACEM. Donc si c'est le cas, chaque fois que je passe un CD sur ma platine à la maison, il faudrait que je le déclare à la SACEM ? Donc je ne finis jamais de payer un CD qui m'a plu et que j'ai acheté. C'est comme quand on achète un terrain, on a jamais terminé de le payer, puisque de génération en génération, il faut payer des impots.
Albert Ayler - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
jean972 a écrit:
Bétis
e !!!!!! je ne comprend pas cette affaire de SACEM. Les CD ont été achetés, payer, je ne comprend pas que lors de l'utilisation non commerciale des chansons qu'il faille faire une déclaration quelconque à la SACEM. Donc si c'est le cas, chaque fois que je passe un CD sur ma platine à la maison, il faudrait que je le déclare à la SACEM ? Donc je ne finis jamais de payer un CD qui m'a plu et que j'ai acheté. C'est comme quand on achète un terrain, on a jamais terminé de le payer, puisque de génération en génération, il faut payer des impots.

Chez toi c'est un usage privé et il y a une différence entre usage privé et usage public. Par exemple les magasins doivent payer un forfait pour la musique qu'ils passent, même la radio je crois. Bref c'est quelque chose comme ça...
bondamanjak   | Administrator | 15-06-2007 19:42:18
jean...quand tu es sur ta chaine hifi tu peux faire ce que tu veux...dans le cas ici évoqué...ça n'a rien de privé, c'est comme si tu faisais une soirée...tu dois faire un tour à la SACEM et payer un forfait pour faire les choses dans les règles...mais là où ça peut se compliquer c'est si l'artiste estime que x utilise son oeuvre et que ça lui porte préjudice il peut s'opposer à cet utilisation. Tu vois ce n'est pas si simple que ça.
jean972   | Registered | 15-06-2007 19:49:03
Je suis tout à fait d'accord, et je le sais. Si j'organise une soirée chez moi, je dois passer par la SACEM, puisque je le fais pour gagner de l'argent. Mais si j'organise une soirée entre parents et amis, donc sans qu'il soit question d'argent, je ne vois pas pouquoi je devrais passer par la SACEM. Je trouve en effet tout cela bien compliqué, c'est pour cele d'ailleurs qu'il y a tant de fraudeurs, quand on veut faire dans les règles, on est emmerdé par toute sorte de loi et de ceci et de cela.
GigiLove   | Registered | 15-06-2007 21:32:19
Dans le Nord Atlantique, on a eu droit à du Eugène Mona. Il doit se retourner dans sa tombe.
jean972   | Registered | 15-06-2007 21:46:27
Heureusement ! ils auraient quoi , du jonny halliday, claude francois ou autre sylvie vartan ?
jarry privilèj   | Registered | 16-06-2007 10:29:38
c'est la loi, point barre.....putain de mentalité que de vouloir sans cesse adapter la loi à ses convennances personnelles

si ou pa konté, ou ni ka vin dépité é fè lwa-aw
FLO   | Registered | 16-06-2007 14:47:32
Suis d'accord avec jean972,

Pourquoi faut-il payer des droits à la SACEM à chaque fois que je veux écouter un CD que j'ai acheté en privé ou en public, je m'en moque
Maintenant, l'auteur du CD peut toujours demander aux députés potentiels de ne pas passer leur CD surtout s'ils ne sont pas en accord avec leurs idées


Quand on est propriétaire, même chose, on paie des impôts fonciers jusqu'à ce que mort s'en suive et je me demande s'il ne faut pas revenir à la location.
Savez-vous qu'au Canada, ces impôts sont payés à l'achat et à la vente

jarry privilèj - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
FLO a écrit:
Pourquoi faut-il payer des droits à la SACEM .....

ce n'est pas à la Sacem qu'on les paie, mais aux propriétaires des oeuvres, la Sacem se charge de les collecter, de gérer, de les redistribuer
de quoi vivrait donc l'artiste?
jean972   | Registered | 16-06-2007 22:36:24
de la vente de ses oeuvres et de ses concerts.
jarry privilèj - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
jean972 a écrit:
de la vente de ses oeuvres et de ses concerts.

tu es vraiment un idiot
effectivement tu ne pourras jamais prétendre un jour à une éventelle propriété intellectuelle sur quelque chose
une putain de mentalité
dans un petit pays où la vente de Cd est nulle à cause des pirates, où la taille du pays et la petite population ne permet pas à un artiste de passer en salle régulièrement....la notion de droit d'auteur à tout son sens, pour permettre à des créateurs de continuer à nous réjouir en ayant un revenu non pas de l'assistanat, mais de leur production, de leur travail.
jean972   | Registered | 17-06-2007 00:40:19
merci monsieur du compliment!!!!!!!!!!
!!!
waza - Je confirme!!!   | Registered | 17-06-2007 15:06:03
Les droits d'auteurs pour la chanson foss a peyi la d'admiral t utilisée par catherine conconnne pour sa campagne ont bien été payés.Ceci de source sure
Quant à monsieur Almont je ne sais pas mais je pense que tu peux te renseigner gilles.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...