Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Monde arrow Monde arrow L'ARBRE DE LA COLERE
L'ARBRE DE LA COLERE Version imprimable
19-07-2007

 L'image “http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2007/07/17/h_9_ill_936538_07071820_louisiane+x1p2_ori.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

 C'est une histoire du vieux Sud. Une histoire tragique, hantée par des démons surgis d'un autre temps. Une histoire en noir et blanc.

A l'ombre d'un vieil arbre, splendide et harmonieux, déployant généreusement ses branches, déjeunaient depuis des décennies les élèves blancs du lycée de Jena, petite ville de 3 000 habitants nichée au fin fond de la Louisiane et à la population blanche à 85 %. Cette organisation ancestrale de la cour de l'école qui reléguait les élèves noirs à la périphérie aurait pu perdurer si un jeune garçon noir, à la rentrée scolaire 2006, n'avait osé poser publiquement la sulfureuse question : "Pouvons-nous, nous aussi, nous asseoir sous le feuillage ?" La réponse de la direction fut très claire : "Asseyez-vous où bon vous semble !" Et sous le regard courroucé d'élèves blancs, une poignée de jeunes Noirs se glissèrent à l'ombre du vieil arbre.


Le lendemain matin, 1er septembre 2006, trois cordes à noeud coulant pendaient à une branche de l'arbre. Deux cordes noires entourant une corde peinte en or : les couleurs de l'école. Les élèves noirs furent horrifiés, leurs parents mortifiés. "Pas besoin d'être historien pour comprendre le message !, dit Caseptla Bailey, la maman d'un élève. La corde, dans cette région, évoque l'esclavage, les lynchages et le Ku Klux Klan. Ce passé n'est pas si lointain. Ce geste disait à nos enfants : "Sales nègres, on aura votre peau !""

Trois élèves blancs sont rapidement identifiés comme auteurs de la provocation.

 Mais le principal du lycée, qui souhaite leur exclusion, est contredit par le superintendant et le conseil de l'école, qui concluent qu'une telle "gaminerie" ne mérite pas plus que trois jours de suspension. Offusqués que l'affaire soit prise avec tant de légèreté par l'administration, les parents noirs se réunissent un soir dans une église baptiste pour discuter d'une possible réaction. Et le lendemain, quelques élèves noirs - parmi lesquels une poignée de sportifs, stars locales de l'équipe de football - improvisent sous l'arbre "blanc" une petite manifestation. Panique de l'administration. Une assemblée générale de l'école est aussitôt convoquée lors de laquelle le procureur général du district, Reed Walters, entouré d'une douzaine d'officiers de police, prend la parole et menace les jeunes manifestants. "Je vous préviens, dit-il en fixant les sportifs. Je peux être votre meilleur ami ou votre pire ennemi. Et je peux, d'un trait de plume, anéantir vos vies."

Le lendemain, la police patrouille dans les couloirs du lycée ; le surlendemain, l'école est bouclée. Les parents, effarés, viennent chercher leurs enfants ou refusent qu'ils y retournent. Le principal de l'établissement affirme à la radio que l'ordre règne désormais, et le journal local, le Jena Times, affirme que tout est décidément de la faute des parents noirs qui, en se réunissant, ont fait d'une plaisanterie de potaches une affaire de racisme, et provoqué eux-mêmes l'agitation de leurs rejetons.

La vie reprend donc son cours au lycée de Jena, marquée par une tension palpable entre élèves blancs et noirs (notamment le petit clan auteur de la provocation des cordes et le groupe de sportifs) et l'irritation croissante des professeurs (en quasi- totalité blancs), furieux que leurs élèves noirs aient osé parler de racisme et décidés à leur rappeler durement la discipline évoquée par le procureur. Cela n'empêche pas un garçon noir de 16 ans, Mychal Bell, de faire gagner une nouvelle fois l'équipe des Jena Giants et d'être célébré dans le journal comme le meilleur joueur du moment. Des propositions de grandes universités, attirées par ses exploits sportifs, affluent, laissant espérer à sa famille dénuée de ressources qu'il est tiré d'affaire.

Mais, dans la nuit du jeudi 30 novembre, un incendie criminel dévaste une partie du lycée. Quatorze classes sont détruites, la petite ville est sous le choc et la police à cran. Le week-end qui suit est violent. Le vendredi soir, un des jeunes sportifs noirs qui se présentait à une fête fréquentée par les Blancs se fait boxer dès l'entrée par un adulte blanc, puis tabasser par des lycéens arrivés en renfort. Le lendemain, croisant trois élèves noirs qui sortaient d'une épicerie, un jeune Blanc, impliqué dans la rixe de la veille, court à sa voiture prendre une carabine qu'il braque sur les jeunes gens. Une bagarre s'ensuit, le Blanc est désarmé par les lycéens qui s'enfuient. Rattrapés par la police, ils sont inculpés de "voie de fait" et... "vol d'arme". Inquiets de cette escalade, plusieurs professeurs prient la direction de l'école de reporter l'ouverture du lycée. Mais, le lundi 4 décembre, les cours reprennent normalement. Jusqu'à l'heure du déjeuner.

Difficile de savoir ce qui s'est passé alors. Des regards de défiance, des insultes, un doigt d'honneur sous le nez d'un des sportifs noirs par un élève blanc - un certain Justin Barker -, adepte du mot "nègre", ami des bagarreurs de la veille et des auteurs de la "plaisanterie" des cordes... Le voilà en tout cas qui reçoit un coup de poing, s'écroule, reçoit des coups de pied et perd connaissance. La confusion est totale, aucun témoin ne voit la même chose. Mais Justin Baker est transporté à l'hôpital et la police ne tarde pas à coffrer six jeune Noirs, les six sportifs déjà remarqués lors de la première manifestation. Le procureur les inculpe d'abord de "coups et blessures". Mais la colère d'une poignée de professeurs enjoignant la direction du lycée à plus de fermeté le fait réfléchir. Désormais, c'est de "tentative de meurtre" et "complot" dont ils sont accusés. Pour une bagarre de lycéens, ils risquent cent ans de prison.

Le procureur tient d'ailleurs à mettre les points sur les i. Dans un texte publié par le Jena Times, il avertit : "A ceux qui ont causé ces incidents, je dis que vous serez poursuivis dans l'interprétation la plus étendue possible de la loi et pour les crimes les plus graves que justifient les faits. Et pour votre condamnation, je réclamerai la peine maximale autorisée par la loi. Je veillerai à ce que vous ne menaciez plus jamais les élèves d'une école de la région." La communauté noire est abasourdie. Les six garçons sont définitivement exclus de l'école, les cautions exigées pour leur libération conditionnelle (de 70 000 à 138 000 dollars) bien trop élevées pour la plupart des parents, qui habitent dans des mobile homes ou des baraquements. Trente-cinq pasteurs de la paroisse se regroupent alors pour appeler à la paix dans la communauté. Une prière commune réunit même la petite ville, un soir de décembre, au stade de football. Car c'est bien cela le problème, croit comprendre le Jena Times, qui exclut tout soupçon de racisme : on ne prie plus assez !
Malgré les protestations des parents, la mobilisation de plusieurs associations défendant les libertés et les droits de l'homme, la création à Jena d'une section de l'historique NAACP (l'une des principales organisations de défense des Africains-Américains, qui se bat depuis 1909 contre la ségrégation raciale), les six sportifs noirs restent en prison. Le jeune Blanc parti en ambulance ? Il va bien. Sorti de l'hôpital trois heures après la bagarre, il a assisté le soir même à une cérémonie de l'école. On l'a depuis trouvé en possession d'un fusil chargé de 13 balles planqué dans sa camionnette garée devant l'école.


La suite est aussi affligeante. Et le premier procès - celui de Mychal Bell, la star de football -, qui a eu lieu les 26, 27 et 28 juin, a été la caricature effarante d'une justice pour riches, d'une justice pour Blancs. Dans une salle de tribunal partagée en deux - à droite, les Blancs réunis autour de Justin Barker et de sa famille ; à gauche, les familles et amis des six Noirs inculpés -, Mychal Bell a dû affronter un jury entièrement blanc, un procureur blanc, un juge blanc et dix-sept témoins blancs. Son avocat, noir, commis d'office, ne lui a posé aucune question, n'a pas mis en cause le jury, n'a relevé aucune des nombreuses contradictions des témoins et n'en a lui-même cité aucun. Il n'a pas été question des provocations raciales, des cordes de pendu, des bagarres, des insultes ; pas un mot sur l'avenir du jeune sportif qui, avant de passer les sept derniers mois en prison, se distinguait par de bons résultats scolaires. Rien. Le jeune homme a eu beau chuchoter quelques mots à l'oreille de son défenseur sur les désaccords flagrants entre les témoins, il n'en a pas tenu compte.

Alors, quand le procureur, après avoir annoncé à l'ouverture du procès qu'il renonçait à l'inculpation pour "tentative de meurtre", a demandé au jury de reconnaître Mychal Bell coupable de "coups et blessures aggravés" et de "complot", les six jurés l'ont suivi à l'unanimité. Et qu'importe si ce chef d'accusation, qui expose à vingt-deux années de prison, exige, selon la loi de Louisiane, l'usage d'une "arme dangereuse". Les chaussures de tennis du garçon ont fait l'affaire ! Le juge tranchera le 31 juillet. Les parents de Mychal Bell, comme ceux des cinq autres jeunes Noirs en attente de procès, sont écoeurés. "Le garçon n'avait aucune chance", dit tristement Cleveland Riser, un vieux sage qui a connu le temps des bus, des écoles, des fontaines réservés aux Blancs. "Ce procès est le pire exemple d'erreur judiciaire que j'aie jamais rencontré", assure Alan Bean, un pasteur blanc activiste, fondateur de l'association Amis de la justice. "Un lynchage des temps modernes", laisse tomber une femme noire à la sortie du tribunal.

envoyée spéciale Annick Cojean/lemonde.fr

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
jarry privilèj   | Registered | 19-07-2007 16:44:24
et il y a souvent des noirs français qui prennent comme modèle de réussite "les afroaméricains et l'Amérique"
il y a tant d'Amériques : celles de Louisiane, de New York/ Manhattan de New York/Queens, de Boston, de LA......
les Amériques noires des stars de l'entertainment, du sport, des ghettos, des intellectuels, des hommes d'affaires, des pasteurs vedettes, des homeless, des politiciens
l'Amérique des arbres qui cachent la forêt?
AKENATON   | Registered | 19-07-2007 16:53:42
AVIS AUX NEGRES QUI VEULENT SE MELANGER AVEC AUTRUI EN VAIN.
SI LE NEGRE NE COMPRENDS PAS CERTAINES CHOSES ELEMENTAIRES, QU'ILS DISPARAISSE DU MONDE.

C'est pourquoi nous les kémites, on est respecté par ces "racistes"(ils veulent vivre entre eux, c'est leurs droits).Ils ne nous aiment pas, on ne les aiment pas non plus !
Ils veulent vivre entre eux...bien...Nous aussi !
Ils sont fieres de leur race, nous aussi!
Ils sont fieres de leurs civilisations "excrémentielles"; nous on est fiere de nos pyramides.

Oeil pour oeil...dent pour dent...deuil pour deuil...sang pour sang.
Hannibal   | Registered | 19-07-2007 17:08:01
Le racisme prendra 10 000 ans pour disparaître des consciences... C'est pour ça qu'il vaudra toujours mieux dominer qu'être dominé... La conclusion logique s'impose, donc !
agou__T   | Unregistered | 20-07-2007 08:56:04
Bon, qu'est ce qu'on fait alors ? On massacre tous les zoreys du monde entier préventivement ?
C'est pas sérieux...

Je rappelle que les USA et la France sont de grands pays démocratiques et que la loi doit être respectée quel que soit son verdict car sinon, c'est l'anarchie. :

Ces noirs américains devraient être reconnaissants envers tous ces blancs dont les ancêtres les ont sortis de la brousse pour leur enseigner la civilisation ! Ceux qui ne sont pas d'accords se verront opposer la force publique, comme toujours ! Car la raison du plus fort est toujours la meilleure.

Donc, n'oubliez jamais de vous laisser marcher sur les pieds ! Vous avez tout à perdre en vous opposant au système ! Ne faites pas de bruit, pas de vagues, respirez doucement. Et eclaircissez vous la peau dès que possible à l'hydroquinone (j'ai des adresses).

Ne vous mettez pas en colère, c'est mauvais pour votre santé.
Sérieux !
agou__T   | Unregistered | 20-07-2007 08:56:41
Mais qu'est ce qu'on en a à foutre à aller s'asseoir sous un arbre où des blancs s'asseyent ? Ils sont encore à la recherche de ce genre de symboles les nègres américains ?

Idem pour ceux qui veulent absolument aller se fourrer dans des boites de nuit de zoreys qui n'ont rien à foutre d'eux !
jarry privilèj - re:   | Registered | 20-07-2007 09:30:11
Hannibal a écrit:
. C'est pour ça qu'il vaudra toujours mieux dominer qu'être dominé... La conclusion logique s'impose, donc !

pas besoin de dominer pour autant, simplement être le membre d'une "communauté" respectée ou crainte.
Ferait on aujourdhui cela à un arabe, un indien, un chinois, un japonais, un coréen ?
j'attends toujours que cette afrique vantée par certains se mette debout ......à mon avis plus rien ne serait pareil pour les noirs
jarry privilèj - re:   | Registered | 20-07-2007 09:33:16
agou__T a écrit:
[b]Ma
is qu'est ce qu'on en a à foutre à aller s'asseoir[/b] sous un arbre où des blancs s'asseyent ? Ils sont encore à la recherche de ce genre de symboles les nègres américains ?
Idem pour ceux qui veulent absolument aller se fourrer dans des boites de nuit de zoreys qui n'ont rien à foutre d'eux !


si des noirs avaient réagi ainsi depuis le début, l'apartheid serait encore la loi aux USA
La Revolucion o la Muerte   | Registered | 20-07-2007 13:26:25
Ta position n"'est pas claire Agou-t !

Tu es un zorey ou un béké pour parler ainsi !

Il s'agit ici de ségrégation (et non Apatheid qui est sépcifique à RSA) au quotidien ... elle ne s'arrête pas à ce seul arbre, mais bien à tous les moments de la vie !

Les "rednecks" (cous rouges) comme on appelle les blancs sudistes et racistes perpétuent les gestes qui leurs viennent de leurs ancêtres esclavagistes (français et anglais).

Les African American du "Dirty South" et encore plusqu'ailleurs aux USA, vivent dans des bidonvilles, des espèces Mobile Home qui rappellent les cases d'esclaves !

Les chaines sont dans leurs esprits tout comme dans les notres, et ce procès est déjà un pas vers au moins plus de respect ! (Voir explication de jarry privilèj)
Hannibal   | Registered | 20-07-2007 14:38:04
Sur la BBC, un analyste disait à propos du dernier sommet de l'UA qui a eu lieu à Accra (Ghana) que si l'Afrique passait du discours pseudo unitaire à une union politique et économique concrète, l'entité qui en résulterait serait tout simplement la plus puissante au monde...

agou__T   | Unregistered | 20-07-2007 14:51:34
Désolé, la Revolucion
Mais sans aller aussi loin qu'AKENATON, j'estime qu'il faut arrêter de se battre contre des moulins à vent.

1) Si ces jeune noirs voulaient absolument aller sous cet arbre, c'est certainement parce qu'ils voulaient effacer en apparence d'autres discriminations plus profondes, plus insidieuses.
Ce n'est pas parce que les bus sont mixtes (merci Rosa) que le racisme a disparu dans le sud profond des states.

2) Ce n'est pas parce qu'on a aboli l'apartheid que le racisme anti noir a disparu en afrique du sud. Cette abolition a simplement servi de prétexte pour lever les sanctions économiques et les embargos qui pesaient sur l'afrique du Sud et redonner une respectabilité à ce pays.

3) L'une des communautés les plus puissantes du monde, la diaspora juive, comptant parmi ses membres des hommes d'affaires, banquiers et scientifiques les plus influents de la planète, est régulièrement l'objet d'attaques et de provocations antisémites... leur puissance et leur lobiyng amorti les coups mais l'antisémitisme reste latent.
De même le racisme anti noir sera toujours latent, donc faisons nous respecter mais inutile d'essayer de nous faire aimer.

Tu m'aimes tant mieux pour toi, tu ne m'aimes pas, tant pis pour toi. En revanche, ne touche pas à mes droits !

Mais je ne vais pas non plus allez me battre pour faire disparaitre les répulsions pigmentaires des leucodermes. Donc, s'ils sont sous un arbre, qu'ils se le gardent !
Du moment que je puisse accéder au cours et passer mes examens sans être saqué ni discriminé !
agou__T - re:   | Unregistered | 20-07-2007 14:55:16
agou__T a écrit:
Je rappelle que les USA et la France sont de grands pays démocratiques et que la loi doit être respectée quel que soit son verdict car sinon, c'est l'anarchie. :

Ces noirs américains devraient être reconnaissants envers tous ces blancs dont les ancêtres les ont sortis de la brousse pour leur enseigner la civilisation ! Ceux qui ne sont pas d'accords se verront opposer la force publique, comme toujours ! Car la raison du plus fort est toujours la meilleure.

Donc, n'oubliez jamais de vous laisser marcher sur les pieds ! Vous avez tout à perdre en vous opposant au système ! Ne faites pas de bruit, pas de vagues, respirez doucement. Et eclaircissez vous la peau dès que possible à l'hydroquinone (j'ai des adresses).

CA,AU DESSUS, C'EST DE L'IRONIE !!!
JE DIS LE CONTRAIRE DE CE QUE JE PENSE.
Je pensais que c'était clair.
lanoiraude   | Registered | 20-07-2007 21:32:53
De même le racisme anti noir sera toujours latent, donc faisons nous respecter mais inutile d'essayer de nous faire aimer.


Quand un Blanc te dit que sous un arbre tu ne peux t'asseoir , c'est un manque de respect...
Particulierement apres 300ans d'esclavage et de segregation raciale.
Il ne s'agit pas pour les Noirs US de se faire aimer par le Blanc mais de bien lui faire comprendre que pour le Noir aussi "the sky is the limit ".


LN
lanoiraude   | Registered | 20-07-2007 21:36:16
Sur la BBC, un analyste disait à propos du dernier sommet de l'UA qui a eu lieu à Accra (Ghana) que si l'Afrique passait du discours pseudo unitaire à une union politique et économique concrète, l'entité qui en résulterait serait tout simplement la plus puissante au monde...


Ben c'est super ...



LN
lanoiraude   | Registered | 20-07-2007 21:36:36
8200282001





lanoiraude
Registered | 2007-07-20 21:36:16







Sur la BBC, un analyste disait à propos du dernier sommet de l'UA qui a eu lieu à Accra (Ghana) que si l'Afrique passait du discours pseudo unitaire à une union politique et économique concrète, l'entité qui en résulterait serait tout simplement la plus puissante au monde...


Ben c'est super ...



LN







Répondre | Citer | Modifer | Supprimer







]]>1
jarry privilèj - re:   | Registered | 20-07-2007 22:03:41
agou__T a écrit:
2) Ce n'est pas parce qu'on a aboli l'apartheid que le racisme anti noir a disparu en afrique du sud. Cette abolition a simplement servi de prétexte pour lever les sanctions économiques et les embargos qui pesaient sur l'afrique du Sud et redonner une respectabilité à ce pays.

Mandela est un con et un vendu.....!
l'émergence depuis d'entrepreneurs noirs, de cadres noirs, l'accès aux universités jadis interdites aux noirs, le président noir, la fin des tortures , laf in des assassinats par le police impunis etc, etc......ce sont des prétextes!
un nègre ne peut pas écrire cela, c'est impossible
tchoupoutèt - mango vè bon i bon   | Registered | 21-07-2007 06:07:07
an étchip touris méritchin débatché bo kay mwen an,
man fè yo vizité jadin mwen é man fè yo asiz anba an gwo pié mango , é man fè yo valé yin ki mango vèt pa matrité
lèt mango vè a té ka coulé bô djel yo ...anmouéeee sa té bel dann, fidji yo té antravè afoss mango a té si ! wonderful yo di mwen

voila ma rivanch sir lè passé
agou__T - re:   | Unregistered | 21-07-2007 13:22:00
lanoiraude a écrit:
Qu
and un Blanc te dit que sous un arbre tu ne peux t'asseoir , c'est un manque de respect...
Particulierement apres 300ans d'esclavage et de segregation raciale.


LN, relis l'info.
L'administration ne leur a jamais interdit de s'asseoir sous l'arbre.
BMJ a écrit:
"Pouvons-nous, nous aussi, nous asseoir sous le feuillage ?" La réponse de la direction fut très claire : "Asseyez-vous où bon vous semble !"


Je crois que c'est clair.
Ca n'a pas plu à quelques laches et, lachement, ils ont accroché ces cordes à noeuds.
Fallait régler ça an ba fèye...
Tu sais qui a fait ça, tu les attends et tu leur casses la gueule aussi discrètement qu'ils ont accroché leur corde...
agou__T - re: re:   | Unregistered | 21-07-2007 13:27:39
jarry privilèj a écrit:
l'émergence
depuis d'entrepreneurs noirs, de cadres noirs, l'accès aux universités jadis interdites aux noirs, le président noir, la fin des tortures , la fin des assassinats par le police impunis etc, etc......ce sont des prétextes!
un nègre ne peut pas écrire cela, c'est impossible

Je n'ai pas dit ça.
Je dis simplement que le racisme n'a certainement pas disparu du jour au lendemain en Afrique du Sud.
S'il est toujours aussi palpable aux Etats Unis et en France, ce n'est pas en Afrique du sud, avec leur lourd héritage d'apartheid dans les mémoires, qu'il va disparaitre de sitôt...

agou__T - re: mango vè bon i bon   | Unregistered | 21-07-2007 13:34:32
tchoupoutèt a écrit:
l
èt mango vè a té ka coulé bô djel yo ...anmouéeee sa té bel dann, fidji yo té antravè afoss mango a té si ! wonderful yo di mwen
voila ma rivanch sir lè passé

Ca c'est stupide !
Ces touristes ne sont pas responsables de la connerie de certains blancs racistes.
Tu aurais pu agir ainsi si les touistes t'avaient méprisé ou agressé...
Dans le cas contraire, c'est toi l'agresseur... C'est toi le raciste.

Le piège, c'est de chercher à prendre une revanche quelconque !
lanoiraude   | Registered | 21-07-2007 13:49:34
Agou-T ,


Je ne parlais pas de ce qu'a dit l'administration mais de ce que tu as dit TOI !
A savoir que chacun doit faire son truc de son cote et que les Noirs n'avaient pas a aller sous l'arbre (bienque l'administration leur ait dit oui ).
Tu dis que le Noir n'a pas a se faire aimer du Blanc.

Sur ce dernier point je suis tout a fait d'accord avec toi.
mais ce que je dis c'est qu'ici il ne s'agissait pas de se faire aimer par le Blanc , mais de demontrer que the sky is the limit ...


LN
jarry privilèj - re: re: re:   | Registered | 21-07-2007 13:52:15
agou__T a écrit:
[quot
e=jarry privilèj]l'émergence
depuis d'entrepreneurs noirs, de cadres noirs, l'accès aux universités jadis interdites aux noirs, le président noir, la fin des tortures , la fin des assassinats par le police impunis etc, etc......ce sont des prétextes!
un nègre ne peut pas écrire cela, c'est impossible

Je n'ai pas dit ça.[/quote]
pourtant j'ai lu ça:
Citer:
Cette abolition a simplement servi de prétexte pour lever les sanctions économiques et les embargos qui pesaient sur l'afrique du Sud et redonner une respectabilité à ce pays.
agou__T   | Registered | 21-07-2007 14:57:45
La Noiraude.
Mon coté féminin va te répondre :

Personne ne leur a interdit d'aller sous l'arbre, alors pourquoi vouloir y aller, hein ?
Parce que les blancs y vont, hein ?
Non, bien sur. C'était pas pour ça.

Jarry
Je dis que si le combat de Mandela a finalement abouti, ce n'était pas par charité en face, ni pour lutter contre le racisme, mais bien pour des intérets économiques.

De même que la traite négrière s'est arrêtée, non par bonté d'âme de ces messieurs les esclavagistes, mais parce que la mécanisation se pointait à l'horizon.
jarry privilèj - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
agou__T a écrit:
[u]Ja
rry[/u]
Je dis que si le combat de Mandela a finalement abouti, ce n'était pas par charité en face, ni pour lutter contre le racisme, mais bien pour des intérets économiques.

il y a truc qui me gêne dans tes propos
donc la lutte de l' ANC et Mandela n'était pas nécessaire et efficace?
le but de la lutte était bien de faire cesser l'apartheid.....non?
le but de la lutte était bien l'accès des noirs à toutes les fonctions politiques...non?
le but de la lutte était bien l'accès des noirs aux universités....non?
le but de la lutte c'était bien la fin du développement séparé...non?

tu aurais préféré un fiasco comme celui de Mugabe?

lanoiraude   | Registered | 22-07-2007 18:15:03
[color=fuchsia]alors
pourquoi vouloir y aller, hein ?
Parce que les blancs y vont, hein ?[/color]

Nope ! Parceque la regle non ecrite etait que cet arbre etait reserve aux Blancs.
En consequence de quoi , un Noir un jour a decide que ca devait cesser et a resolu de s'y assoir aussi.

Les consequences de cet acte tout simple de s'assoir sous un arbre , montrent , contrairement a ce que tu dis que Agou T, que ce ne sont pas les Noirs le probleme , mais le RACISME / l'APARTHEID le probleme.
Le Noir a voulu en rompre le cycle et ils sont en train de le lui faire payer le prix fort.

Demander pourquoi le Noir a OSER deranger l'odre etabli CONTRE LUI, c'est en ce qui me concerne de la pure lachete, sheer nonsense !


LN
elcoco972   | Registered | 23-07-2007 07:07:16
copulé avec leurs femmes comme ça il n'y aura que des métis
plus de blanc ou de noire raciste
voila j ai parlé
sanou   | Registered | 23-07-2007 09:50:55

en gros éradiquons l'objet du problème...
Je vais plutôt prendre ça pour de l'ironie
Hannibal   | Registered | 23-07-2007 14:49:48
C'est ce fourrer un gros doigt dans l'oeil que de croire que le métissage forcené va régler le problème du racisme... Ce que ça va produire ce sont des métis racistes.

Le problème est dans notre tête à tous. Peut être serait-il intéresssant une qu'une race extraterrestre absolument sans pitié et sans états d'âme surgisse des profondeurs de l'espace et décide d'éliminer sans distinction aucune toute la race humaine ; alors peut-être allons-nous nous décider à surmonter nos différences pour assurer notre survie ensemble... Mais j'ai des doutes.

En attendant, je pense qu'une partie de la solution se trouve dans le fait de véritablement s'émanciper, de se libérer de nos chaînes mentales, de devenir véritablement et entièrement libres. C'est exactement ce qu'on fait ces jeunes gens en allant s'assoir sous cet arbre...
jarry privilèj - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Hannibal a écrit:
En attendant, je pense qu'une partie de la solution se trouve dans le fait de véritablement s'émanciper, de se libérer de nos chaînes mentales, de devenir véritablement et entièrement libres. C'est exactement ce qu'on fait ces jeunes gens en allant s'assoir sous cet arbre...

et voilà la chose!!

dans le même ordre d'idée, il y encore des gens pour dire qu'ils ne jouent pas au golf parce que c'est un truc de blanc ou de milat!
il y a des gens qui n'ont pas piscine pour les mêmes raisons, alors qu'ils ont les moyenset le désir

cela doit être infernal à vivre ainsi.....toujours s'interroger sur la validité d'un acte par rapport non pas à ce qu'on pense , mais à ce que pense l'autre pourrait de notre acte.
ce doit être anesthésiant , handicapant, paralysant, névrosant
on voit bien le résultat au quotidien ici: rien qu'à la télé en Martinique où systématiquement un nègre n'utilisera quasi jamais le créole pour s'exprimer, préférant partir dan sun discours incompréhensible, pauvre, en français.
Si les locaux vivaient leurs désirs, il est certain qu'ils ne s'adonneraient plus au makrélaj, qui n'est souvent que l'expréssion de leur frustation de ne pas oser faire comme l'autre
pauvre peuple
agou__T - re: re:   | Unregistered | 24-07-2007 12:26:55
Ce qui m'attriste dans cette histoire, c'est que les jeunes noirs soient allés s'asseoir sous l'arbre APRES avoir demandé l'autorisation.

BMJ a écrit:
Cette organisation ancestrale de la cour de l'école qui reléguait les élèves noirs à la périphérie aurait pu perdurer si un jeune garçon noir, à la rentrée scolaire 2006, n'avait osé poser publiquement la sulfureuse question : "Pouvons-nous, nous aussi, nous asseoir sous le feuillage ?"

Ils se seraient directement assis sous l'arbre le plus naturellement du monde que cet acte aurait pris une valeur symbolique incontestable dans la lignée "the sky is the limit".

Mais cette demande d'autorisation préalable eteint la révolte.
Imagine t'on des employés qui demanderaient poliment à leur patron l'autorisation de faire grève ?

"Le tigre ne crie pas sa tigritude, il saute sur sa proie et la dévore" (Wolé Soyinka).
jarry privilèj   | Registered | 24-07-2007 15:22:28
agouti dans une session de ratrappage
agou__T - re:   | Unregistered | 24-07-2007 17:00:33
jarry privilèj a écrit:
agouti dans une session de ratrappage

Mais non, mais non...
Ce n'est pas parce qu'on rejette le léchage de cul, qu'on est pour l'apartheid.
lanoiraude   | Registered | 24-07-2007 22:49:46
Agou T ,



la raison pour laquelle les Noirs ont demande une soi-disant autorisation me semble simple : c'est parcequ'il y avait une regle NON ECRITE stipulant que pas de Neg' sous cet arbre.

Pour faire les choses bien , le Neg' qui ne fait pas comme si y avait pas de regle non ecrite , prend la peine de "demander" ce que dit la regle ECRITE elle , la seule valable ,non...?
Pour se faire le Neg' se renseigne donc aupres des autorites qui lui semble competentes pour repondre.

Fort de ce qui est officiel et pas officieux , voila not' bon Neg' assis sous son arbre...Il attend...

Car il s'agissait pour le Neg' de VERIFIER que la bete immonde est bien morte, n'est-ce pas ?

Et ma fois notre petit Neg' amalheureusement eu sa reponse...


Paix a son ame.


LN que Dieu nous protege tous dans nos combats a venir.
agou__T   | Registered | 25-07-2007 08:28:52
LN, tu es encore très jeune et pleine de bonne volonté...
agou__T   | Unregistered | 25-07-2007 08:39:38
L'important, c'est de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Toi et moi, on est d'accord la-dessus.

Après, à chacun sa méthode...
Qu'est ce qui est plus efficace ? qu'est ce qui ne l'est pas ? C'est un débat de militants.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...