Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow France arrow A la une arrow PLAN DE SAUVETAGE DU TOURISME AUX ANTILLES
PLAN DE SAUVETAGE DU TOURISME AUX ANTILLES Version imprimable
10-09-2007

Le gouvernement et les professionnels du tourisme ont annoncé lundi le lancement à l'automne d'une campagne de promotion our la destination Antilles, affectée par le passage du cyclone Dean, afin de prévenir une éventuelle baisse de la fréquentation touristique.
A l'issue d'une table ronde avec les professionnels, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, Luc Chatel, a appelé les touristes à continuer à se rendre aux Antilles: "c'est le moment d'aller en Guadeloupe ou en Martinique car vous allez y trouver des offres commerciales intéressantes", a-t-il déclaré. Maison de la France, organisme chargé de la promotion de la France, a été chargée de mettre en oeuvre cette campagne (spots télévisés, affichage sur nternet) pour un coût estimé à environ 3 millions d'euros.


"Le tourisme est un enjeu considérable pour l'économie des Antilles", générant "un emploi sur quatre", a expliqué M. Chatel devant la presse.
Pour "rester dynamiques", les Antilles doivent offrir "des offres commerciales percutantes qui tiennent la comparaison avec d'autres destinations touristiques", a-t-il ajouté.   Parmi les offres commerciales, il a cité un vol "aller-retour à 300 euros TTC", une offre de "deuxième billet à moitié prix" et "des séjours en hôtels 2 ou 3 étoiles pour un forfait tout compris autour de 600 euros la semaine".   Si "des plages entières ont été dévastées", les structures hôtelières "ont bien tenu": "il n'y a pas eu nécessité d'évacuer les touristes", a précisé le directeur du Tourisme, Michel Champon.
"Il y a des opportunités à saisir en octobre et novembre. Il y a certes moins de sable sur les plages, mais il y a toujours le soleil", a déclaré le président de l'Association des tour-opérateurs français (Ceto), René-Marc Chikli.
La cellule info-services Antilles (numéro d'appel 0.800.736.986) permettra aux professionnels de "connaître en temps réel l'état des infrastructures" et de 'informer sur "la réouverture d'hôtels ou de sites touristiques".
"C'est un outil quotidien qui évitera de mentir aux clients", a commenté le président du Syndicat national des agences de voyage (Snav), Georges Colson. vant le passage de Dean, les départs pour les Antilles ont progressé de 3,7% en juillet, et les réservations étaient en hausse de 13,7%, selon le Ceto.

 

 

 

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
waza - combien rapporte vraiment le t   | Registered | 10-09-2007 21:14:56
Le tourisme vrai produit a haute valeur ajoutée, j'en doute tout le monde peut se lancer dans le tourisme aujourd'hui entre une plage de barbade de st lucie ou cuba et une plage de martinique fut elle les salines, un touriste va forcement choisir un produit ou tout lui sera offert all inclusive, main d'oeuvre servile plus adaptée aux pays de la caraibe indépendants allez faire un tour a st lucie dans un hotel de luxe et allez faire un tour dans un hotel de luxe en martinique c 'est le jour et la nuit.
Etant francais et ayant notre complexe de superiorite le tourisme ne me parait pas etre un produit absolument à developper chez nous ou alors du tourisme vert ou intégré ca les martiniquais savent le faire mais devellopper une vertitable industrie du tourisme cela me parait etre une hérésie inadaptee a notre mentalite locale (souvenez vous d'ACCOR)
Y'a d'autres pistes de developpement mais la faut un peu plus se creuser la tete.Le cinema, l'audiovisuel, les studios de musique les new tech que sais je creusons nous la tête
As2pique   | Registered | 11-09-2007 00:03:47
La Revolucion o la Muerte   | Registered | 11-09-2007 08:53:40
Le tourisme c'est important, mais c'est vrai qu'il faut se trouner vers d'autre chose !

Le tourisme de luxe en Martinique on ne sait pas faire... le personnel n'est pas formé pour ça.

Le tourisme de masse, on ne sait pas faire, les salaires sont trop élevés.

Il reste effectivement les autres formes de tourisme, à échelle humaine (gîtes, auberges...), le tourisme vert ou culturel (tour des yoles, carnaval, noël...), qui sont de plus forte valeur ajoutée ! Et pour l'instant ces toursimes sont peu développés et on le fait mal par rapport à d'autres destinations (Dominique, Costa Rica, Belize...)

Il faut aussi qu'on arrête de se focaliser sur le touriste français radin et débantjé , et aprrendre l'anglais et l'espagnol pour recevoir les nords américains, japonais et autres européens !

Enfin cette façon de recevoir les touristes est notre façon de copiers nos maîtres les fwansé, qui sont selon la plupart des touristes, les plus mal élevés et arrogant au monde!

Guly   | Registered | 11-09-2007 09:33:16
Le tourisme fait partie des activités économiques de prostitution : il faut plaire et rassurer pour se faire "du client". Il y a la nécessité pour les pays concernés de donner du plaisir à leurs visiteurs : art de vivre, culture, histoire, détente... sexe (je sais, c'est très laid, mais ça existe). Tout ça, à base de trankilade, de maquillage et de marketing.

Dans ce domaine, la France est une te-pu redoutable : elle a Paris et sa tour Eiffel (cliché), le sud et son "art de vivre" (cliché), des paysages variés et entretenus (les agriculteurs sont subventionnés pour ça), des équipements de transit et d'accueil efficaces (trains, autoroutes, aéroports, hotels...), une situation géographique (située pil-poil là où il faut), un patrimoine culturel qui fait rêver (blablabla), une langue et une histoire qui donnent envie (encore plus de blablabla)... et surtout une "relative sécurité" par rapport au reste du monde : bien que ce pays ne soit pas des plus sûrs, il donne bien l'impression de maitriser les risques (état sanitaire, sécurité intérieure et diplomatie).
Et ça marche, c'est le pays le plus visité au monde, en transit comme en résidentiel, par des français ou par des étrangers, du très bas au très haut de gamme.

La Martinique n'est pas la France, mais elle a des atouts naturels (plages, montagne, végétation exubérante), le problème est qu'il y a des substituts dans les autres îles, et pour moins cher, tu as raison Waza.
La vraie question : qui donc pourrait s'intéresser à la fois à la culture et à la nature antillaises sans leur demander de se prostituer ? Malgré les cyclones, les tremblements de terres, le volcan, les moustiques et les mentalités locales ?
Les Antillais eux-mêmes, ceux des deux bords, les locaux et les expatriés. C'est à mon avis, vers eux que devrait se tourner les efforts en matière touristique, en priorité.

Le tourisme domestique existe (en Martinique par des martiniquais), et il faut continuer à le développer, il y a beaucoup de jours fériés et de RTT, qu'ils servent à ça ! Un week-end dans le Nord ou dans le Sud...
Les expatriés et leurs enfants ont besoin de retrouver, de découvrir ou de faire découvrir leurs racines, de temps en temps. Il faut des structures spécifiques pour les accueillir (d'accord avec toi, Revolucion, en ce qui concerne les gîtes), parce que Tatie Georgette et Tonton Gustave n'ont pas forcément la possibilité de les recevoir à temps plein.
D'ailleurs, Revolution, le Tour des yoles, le Carnaval, le chanté-nowèl, le festival de ceci, et le festival de cela... Toutes ces activités culturelles ont été repensées pour ça.

Mais bon, je parle, mais tout ça n'est qu'un point de vue philosophique, la défiscalisation et le béton, c'est du tangible. Il faut construire de gros ensembles, qui ne seront pas durables, mais qui rapporteront vite. Alors tant pis...
Au fait, les plus belles plages du monde sont en Afrique, mais elles sont inaccessibles, faute de routes et d'hotels suffisants, faute de béton quoi...
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
prostitution
-Pratique de la débauche pour des motifs plus ou moins intéressés; inconduite où le sentiment n'a point de part.
-Fait pour un individu de l'un ou l'autre sexe, de consentir à avoir des relations sexuelles avec des partenaires différents, dans un but lucratif et d'en faire son métier; exercice de ce métier; le fait de société qu'il représente.
-Fait de renoncer à sa dignité, de se déprécier; usage dégradant que l'on fait de ses qualités, de son savoir, de son art, pour des raisons d'intérêt ou par ambition, par nécessité ou par obligation
-Dégradation de quelque chose par usage abusif ou dévoyé.
jarry privilèj   | Registered | 11-09-2007 13:50:48
donc on fera du tourisme les week ends pour les locaux qui renterent chez eux le soir et un mois par an pour les congés bonifiés sans le sou
mieux vaut rire d'une telle connerie......car il y encore pire pour pleurer la connerie:
servir un étranger, surement blanc c'est de la prostitution, servir un noir local non
on vit sur soi, entre soi, avec soi, et cela fait rentrer des devises et augmenter le PIB et diminuer les déficits, payer les importations

sé trop', alé fè ich sé moun tala travay ba-w adan tourizm lè fanmi a yo ja di yo sé fè bôbô ki la......

%D4%20MONIL   | Unregistered | 11-09-2007 22:28:55
Franchement Jarry, j'ai du mal à te cerner. Et peut-être toi, du mal à te situer. Tantôt défenseur des frères caraïbéens, tantôt dénigrant les frères exilés traités ici de "congés bonifiés sans le sou".
Pourtant, durant les mois de juillet et d'août, ces " congés bonifiés sans le sou" remplissent les avions, les maisons-à-louer, les restaurants, les locations de voitures...Les dénigrer, c'est commettre la même erreur qu'on a commis il y a 15 ans quand on faisait comprendre aux américains qu'ils nous faisaient chier avec leurs exigences. Et depuis 15 ans, on les suce pour qu'ils reviennent!
jarry privilèj - la vérité fait mal?   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
%D4%20MONIL a écrit:

ces " congés bonifiés sans le sou" remplissent .......les maisons-à-louer, les restaurants, les locations de voitures...

tu plaisantes ou quoi ?
les antillais en congés bonifiés, les pauvres, ne roulent pas sur l'or, tout le monde le sait, eux-mêmes se plaignent sans cesse du prix des choses.
ce n'est pas leur faire injure que de ne pas compter sur eux pour une activité touristique, puisque ce ne sont pas des gens à fort pouvoir d'achat et ils ont de plus une famille qui les accompagnent et restent deux mois.
Ils remplissent les avions, mais l'argent ne va pas aux Antilles et est payé par leur administration.....non?
rares sont ceux qui louent une voiture dans le circuit officiel, c'est plutot voiture d'un ami loueur au black un esemaine à l'arrivée, une avant le départ ou prétée par la famille et pour l'hébergement cela reste encore principalement les parents.
Ok, on fait avec parce que cela fait toujours plaisir de voir sa famille, mais bon ce ne sont pas des oncles amériques qui feront tourner une économie touristique
En matière de business, c'est la poche du client que tu vises, pas des relations affectives et malheureusemnt les cousins de france sont souvent des "débantjé" qui pensent à la rentrée scolaire, au dernier tiers
Mioumiou   | Registered | 12-09-2007 00:48:28
Faut arrêter de se moquer des "congés bonifiés"
tout le monde n'est pas né le cul bordé de nouilles
il faut de tout pour faire un monde, n'est ce pas ? cette façon de dénigrer les gens, franchement, c'est à vomir
jarry privilèj   | Registered | 12-09-2007 01:23:40
je vois qu'ici on n'a pas affaire à des indépendants mais à des fonctionnaires ou des salariés
ce n'est pas du dénigrement c'est une simple réalité économique.
les compagnies aériennes eux voyent par contre dans les "congés bonifiés" une aubaine, c'est normal, mais elles ne sont pas dans l'affectif
Il y a une réalité sociologique qui est celle des congés bonifiés, on ne doit pas la dire? c'est un tabou?
sanou   | Registered | 12-09-2007 10:17:35
Guly, la France est le pays le plus visité au monde certes mais paradoxalement pas celui qui tire le plus de revenus du tourisme.
Mauvais modèle économique?
Probablement. Inaplicable aux antilles? Surement.

Qui plus est, pour toi toute économie touristique est assimilable au plus vieux métier du monde. Maintenant, à mon sens, cette économie est pour l'instant la seule sur laquelle on peut miser à terme, la seule qui, si elle est correctement développée, hissera la martinique hors du marasme dans lequel elle se trouve. Est ce que cela signifie pour autant que l'on fasse le tapin?
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
éternel problème de certains : servir assimilé à servitude
Quand je descends dans un hotel à New York, Manhattan, capitale d'un pays de racisme, le personnel blanc ne refuse pas de me servir et en plus il est au petit soin avec moi parce que je........ paye
je paye pour un service...... point barre
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 10-09-2007 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...