Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Monde arrow A la une arrow ALFRED...Y A PLUS QU'A PRENDRE SARKOZY AUX MOTS !!!
ALFRED...Y A PLUS QU'A PRENDRE SARKOZY AUX MOTS !!! Version imprimable
25-09-2007

"Il n'y aura pas de paix dans le monde si la communauté internationale transige avec le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes "

dixit le président Nicolas Sarkozy aujourd'hui à l'ONU... donc, sur les bases de ces mots pour maux plus aucun obstacle à ce que Alfred Marie-Jeanne demande un référendum sur l'indépendance de la Martinique ..........chiche Chaben.


Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
nasyon matnik   | Registered | 25-09-2007 19:37:05
Les présidents des pays de la caraibe et d'am.du sud nous soutiennent déjà ,ils ont déja notre dossier sous la main.Tous le monde dit aux patriotes qu'ils faut que le peuple se manifestent pour qu'ils puissent il y avoir rapport de force.
AMJ revendique une indépendance avec une PHASE DE TRANSITION.D'ailleurs les indépendantiste radicaux ka tapé anlè'i pou sa.C'est pas lui qui va demander un référendum sur l'indépendance maintenant.Il ne faut plus louper d'occaz d'avancer , l'autonomie d'abord.
jarry privilèj - re:   | Registered | 25-09-2007 19:46:58
nasyon matnik a écrit:
C'est pas lui qui va demander un référendum sur l'indépendance maintenant.Il ne faut plus louper d'occaz d'avancer , l'autonomie d'abord.
As2pique - pliééé   | Registered | 30-11-1999 00:00:00

nasyon, ou ka pèd foi

Ou ka santi épi Sarko, indépandans' la kaye rivé an lè rèl dow'. Ou pè, isalé.

Je pense qu'un petit référendum fait en France, va nous donner notre indépandance rapidement (très vite), sans passer par cette fumisterie intellectuelle appellée autonomie par quelques arrivistes égoistes voulant inscrire leur nom dans l'Histoire de la Martinique.

Surtout nasyon, ne te jette pas du 3ème quand on viendra cogner à ta porte pour t'envoyer proposer tes compétences dans une Martinique indépandante.

daniel - Pa ni la fwa ansa   | Registered | 25-09-2007 20:34:37
Deja pou yonn fòk misye èk kanmarad-li vwè nou se an pèp.

Kon di Kali yo enmen peyi-a men yo pa enmen nèg-la ki anlè-y la.

Ki misye obyen andòt ba-nou lendepandans obyen sa ki teke pli bèl nou goumen pou trape-y, konba ke kontinye pou pèsonn pa vini fè la fèt epi nou.

Fòk nou wouvè zye anlè zafè "Zone Franche Globale" tala.
Nou pe ke vini kon Nauru.

Plis Fòs !!!
%D4%20MONIL   | Unregistered | 25-09-2007 20:43:10
Le peuple s'est manifesté en votant massivement pour AMJ par deux fois. AMJ n'a depuis, manifesté aucun intérêt pour l'indépendance devant le Parlement. Pas con du tout, il place les amis, la famille, les alliés et attend que le peuple se manifeste. Mais il a l'oreille du Président (pour reprendre l'expression de Lesueur) alors le moment est venu. Maintenant on va voir qui va kayé!! Qui osera risquer son siège, qui n'aura pas peur de tomber sa veste pour (mon bon Jarry) retourner tirer la seine.
nasyon matnik   | Registered | 25-09-2007 21:33:37
ASDEPIQUE

Apprends à connaitre les idéologies des aprtis politiques avant de l'ouvrir.Je suis sur que tu es à l'UMP par erreur.

Le MIM à pour idéologie depuis le départ d'une indépednance avec une autonomie pour phase de transition .Même Nilor le dis , tiens :
http://madjoumbev2.free.fr/nilor.html

Je veux l'indépendance de mon pays , mais avec une qualité .Comme dis le MIM , le " mIM porpose , le peuple dispose ".
C'est le peuple notre principale richesse , et si celui ci ne veut pas bougé le MIM ne pourra rien faire statutairement.Il suffit juste d'une majorité.Le sgens commencent à prendre conscience.D'ailleurs je me souviens lors de mes premières apparitions sur BMJ les ocups de fusils que je recevais souvent , aujourd'hui pas mal de gens ont changé , certain sont même pris contact avec moi pour travaillé avec moi.

As2pique   | Registered | 26-09-2007 00:58:46

Si y'a pas la qualité, ils restent français.

Avec des révolutionnaires pareils, on est pas dans le caca.

waza - tu as raison as2pique est trè   | Registered | 27-09-2007 04:40:44
Mais toi, par contre sort de ton rêve, marie jeanne est aux affaires depuis des années: incapable de régler le problème du transport, faire baisser le chômage aucune politique de développement à long terme aucune vision à long terme la seule chose qu'il sait faire c'est aboyer mais comme ca plait à certains martiniquais si vous avez envie de faire de la vraie politique rejoignez le ppm
antonio972   | Registered | 25-09-2007 22:17:37
Lakalabolère lakalabolère djup djup....

ou, tandet tanon....
jarry privilèj - re:   | Registered | 25-09-2007 22:19:18
%D4%20MONIL a écrit:
.....retourner tirer la seine.

lapsus évocateur
quand l'inconscient parle
Ô MONIL   | Registered | 25-09-2007 23:12:16
C'était pour te donner l'occasion de me corriger une fois de plus. C'est bien pour ça que j'ai pris la peine de t'interpeler. Mais en grand fanatique du copier coller, tu ne pouvait t'empêcher de pratiquer ton exercice favoris: la dérision. Toutefois, je t'aime bien car tu viens à chaque fois me rappeler que je n'ai aucune culture mais que la frontière est immense entre la culture et l'intelligence.
%D4%20MONIL   | Unregistered | 25-09-2007 23:40:32
Merci nasyon pour cette adresse. Il est fort ce NILOR et il a la fougue de la jeunesse. Pourvu qu'il ne s'enlise pas dans le sable (lucéen) du pouvoir et du fonctionnariat et j'irai peut-être tirer la SENNE avec lui.
As2pique   | Registered | 30-11-1999 00:00:00

NILOR me fait rire,

Y'a pas plus Français que lui, dans le comportement, dans la distinction toute Française, une sorte de délicate arrogance, on dirais presque un énarque.

Ca m'étonnerais que NILOR veuille qu'on lui transforme son passeport Français qui lui permet de se la péter, en cawt' l'idantité Matnik "vert-rouge-noir", vraisemblabement sorti du chapeau d'un maire écologiste faisant fortune sur le dos de l'EURO.

Ils vous prennent pour des cons, prouvez leur le contraire.
waza - l'independance moi je suis pre   | Registered | 26-09-2007 02:55:59
Je suis pret pour l'independance car je ne suis pas fonctionnaire et que je gagne ma vie en travaillant dur, mais je ne suis pas sur que les députés indépendantistes ayant un appartement à paris et faisant en sorte que leurs enfants fassent les meilleures écoles francaises soient prêt, sauf si je me trompe.
Pour ceux adeptes de l'indépendance relisez ou lisez la tragédie du roi christophe ou regardez ce qui se passe à haiti vous comprendrez.
L'indépendance de la martinique ne profitera qu'à quelques privilegiés on les connait deja.
Sauf si vous voulez que je les nomme
pierrre - independance financière?   | Registered | 26-09-2007 10:34:30
je ne crois pas que tous les fonctionnaires martiniquais quittent leurs situations pour rejoindre une martinique indépendante.le passage à la carte de séjour en europe sera rude ainsi que la sortie de l'union européenne du point de vue économique.mais faut bien se lancer un jour et cela arrangera sarko avec la disparition des salaires des fonctionnaires martiniquais.la liberté ça se paye.
waza - je viens d'appeler ti chabin!!   | Registered | 26-09-2007 12:24:57
je viens d'avoir ti chabin au phone il m'a dit pas ni pwoblem nou ka mande l'independance alor c manmay la pare tchou zot ce sera travailler plus pour gagner plus.
jarry privilèj   | Registered | 26-09-2007 13:28:28
j'adore
cela commence par....."Je suis prêt pour l'indépendance" et après le larron énumère toutes les raisons pour éviter l'indépendance
waza - cela s'appelle un synthêse   | Registered | 27-09-2007 04:32:30
Cher jarry le critiqueur né, ma démonstration cela s'appelle un synthêse tu sais ce qu'on apprend à faire à l'école en troisième mais peut etre n'es tu pas allé jusqu'à ce niveau
Pauvre gars va.
nasyon matnik - péyi a sé ta nou !!   | Registered | 26-09-2007 17:44:17
WAZA


"Je suis pret pour l'independance car je ne suis pas fonctionnaire et que je gagne ma vie en travaillant dur"

ATTENTION

Avec ou sans indépendance , il y aura toujours des fonctionnaires.Etre fonctionnaire n'a jamais été une tare !L'enjeu ici est d'être payé par notre propre ETAT martiniquais donc supplanté l'etat francais .C'est avec notre budget qu'on financera les salaires des fonctionnaires.
Il se fut un temps ou les fonctionnaires étaient les premeiers à dire NON à l'indépendance de peur de perdre leur emploi ou salaire.Mais l'Etat francais fais le sale boulot , reagrder comment le personnel ATOS a été mis sous l'aile de la Région alos qu'il ne voulait pas au préalable.Reagrder comment l'Etat a faill mettre 30 000 fonctionnaire à la rue avec les réforme Sarko que ASDEPIQUE soutient tant.Donc qui qu'il arrive il y aura des bousculade dans les 2sens.

"mais je ne suis pas sur que les députés indépendantistes ayant un appartement à paris et faisant en sorte que leurs enfants fassent les meilleures écoles francaises soient prêt, sauf si je me trompe"

Encore une fois , ce qui va faire notre force , si c'est aps déja le cas , c'est notre formation , nos bagages intellectuelles et la coordinations de tout ca.Que untel va faire des etudes ne frances ou pas , bref , ils faut un max de gens formés .
Concernant les patriotes qui ont des appart à paris , même si sa auraient été le cas , en quoi la vie privée ds gens nous regardent-ils ?Quel président dan sle monde n'a pas de voiture luxueuse et d'appart ailleurs ?
Quand je vous dis qu'il y a un truk qui fais qu'en martinique on ne peut jamais faire comme les autres normalement!

"Pour ceux adeptes de l'indépendance relisez ou lisez la tragédie du roi christophe "

Tu as raison , relis listwa d'ayiti et tu comprendra comment ils ont souffert pour PAYER la dette de LEUR indépendance où il font les frais jusqu'à aujourd'hui.

"regardez ce qui se passe à haiti vous comprendrez."

Oui et pour preuve , nombreux sont les gens qui affirment qu'ayiti est en trant de se redressé et va bientot brillé économiquement.Maintenant qu'il y a Préval , un président pro-Chaves c'est une autre donne.



[color=purple][b]"L'indépendance de la martinique ne profitera qu'à quelques privilegiés on les connait deja.
Sauf si vous voulez que je les nomme"[/b][/color]

Justement , les patriotes sont les premiers à dénoncer cela à travers les autres pays du monde , c'ets aps pour fair ele même schéma.Le spatriotes souhaitent creer un modèle pou rl'exporter dan sle monde.C'est un défi à relever.Il y a l'idéologie Telgarienne où toutes les couches populaires participent .De la même manière où l'Agenda 21 et le SMDE ont été réaliser avec la participation de plusieurs couches.
waza - vas dans la caraibe!!!   | Registered | 27-09-2007 04:30:22
Va faire un tour dans la caraibe st lucie, barbade, puerto rico peut importe tu comprendras de quoi je parle le nombre de fonctionnaires chez ces peuples est réduit à la portion congrue car il ne bénéficient pas de transferts sociaux.
Et puis plutot que d'idolatrer ton copain chabin informe toi sur l'économie de la martinique.
Quand a haiti elle se redresse c'est vrai mais après avoir viré aristide dictateur de la pire espèce qui me fait penser à un certain chabin qui veut mettre la presse au diapason
Moi je te dis franchement je suis prêt pour l'indépendance mais je ne suis pas sur que tout le monde soit prêt
D'une domination de la france on va passer à une domination américaine et la je t'assure que nos chers syndicalistes seront plus dociles crois moi.
Quant tu parles de la dette d'haiti crois moi que ce n'est pas ce qui a handicapé haiti mais plutot les dictateurs successifs qui ont pratiqué le macoutisme comme veut le faire ton cher chabin mais continue a rêver un jour tu vas te réveiller mais peut être que le réveil sera brutal.
nasyon matnik   | Registered | 26-09-2007 17:51:13
O MONIL

"Merci nasyon pour cette adresse. Il est fort ce NILOR et il a la fougue de la jeunesse. Pourvu qu'il ne s'enlise pas dans le sable (lucéen) du pouvoir et du fonctionnariat et j'irai peut-être tirer la SENNE avec lui."

Savais tu que NILOR est le descendant de Louis Telga heros de l'insurrection de 1870 voualnt une REPUBLIK WANAKERIENNE ?
http://madjoumbev2.free.fr/telga.html

A sa place , moi personnelllement je m'amuserai pas de faire le sens contraire!
tizouti   | Registered | 26-09-2007 20:04:04
Tou les ravèt légliz, lè curés, lè masè, devraient descendre dans la rue à l'instar des moines birmans. Ils ont Jane Birkin pour les supporter. Qu'à cela ne tienne on a Gertrude Seinin! allez en mouvement!
tizouti   | Registered | 26-09-2007 20:06:41
Nasyon koté ou wè kè moun ki alé lékol trapé diplom ké rété anba lindépandans ??
Domi toujou!
nasyon matnik   | Registered | 26-09-2007 20:34:19
Je te répond

l' association kreyols déja: http://madjoumbev2.free.fr/kreyols.html

Ensuite , les jeunes que la region forme , la matière grise martiniquaise de l'extèrieur conscienctisée que la region parraine.C'est nous tous qui feront l'indépendance avec ou sans toi.
tizouti   | Registered | 26-09-2007 22:43:45
l'université de st Denis??? C'est sûr on est dans le top niveau!! Le nan-nan de la matière grise!
waza - st denis pas si mauvais   | Registered | 27-09-2007 04:36:04
ce n'est pas parce que st denis est une université populaire que c'est une mauvaise université,toi j'imagine que tu as fait la sorbonne ou assas mais dans tes rêves seulement lol
nasyon matnik   | Registered | 26-09-2007 23:16:59
Sispan reflechi kon an ti manmay !
La base de donnée a été crée à st-denis mais ne vas pas s'arreter qu'à st-denis gros béta !
On a même des martiniqais de Dubai qui se sont recenser.

De plus on doit être présent dans tout les domaines.
Les études de lettres et economie sont importantes pour le pays.On recense même les projets.

As2pique - G-UNIT all stars   | Registered | 30-11-1999 00:00:00

Kissa ka alé la-a, mafia?

Man kail' fouté nasyon an coud' fisi.

Cé pa ba-aye la fèt, kissa ka alé la-a, solda mwen ?

Nou kail' braké misié, ba-aye sérié, men pa ka fè la fèt.

bagail jeu, mafia mwen.

Missié lé nou indépandan, men pa an lè sa, mafia (bagail jeu).

Ki moun nou kail' pé braké si nou indépandan ? bagail-jeu-mafia.
tizouti   | Registered | 27-09-2007 07:12:29
waza tu devrais éviter de parler sans savoir parce que, pour le coup, tu tombes mal.

Quant à St Denis, essaie de présenter cette fac sur un cv et on verra le résultat. Ce n'est d'ailleurs pas que le cas de St Denis et n'a rien à voir avec le lieu. Il y a un classement des facs et des grandes écoles et tu n'y changeras rien.
Maintenant, sur un cv présenté aux nouveaux recruteurs de la Martinique souveraine, ça peut marcher

Quant à l'autre qui parle de Dubaï. Ce n'est pas le nom du pays qui importe mais ce qu'on y fait, l'expérience que l'on a réellement. Dubaï est rempli des Philippins qui bossent dur pour se payer une paire de tongs
nasyon matnik   | Registered | 27-09-2007 08:35:59
TIZOUTI

Achète le journal business news où à la fin du verras des martiniquais à l'étranger qui réussissent et où certains ont le projet de revenir à plu sou moin slong termes faire un truk pour leur pays.
tizouti   | Registered | 27-09-2007 08:53:54
Nasyon, nul besoin d'ouvrir un journal pour savoir.

Seulement il y a un univers entier entre une déclaration et un acte concret. Attendons de voir


tizouti   | Registered | 27-09-2007 09:00:48
Je ne pense pas d'ailleurs que la question soit d'être indépendant ou non, dans l'absolu. Le problème est qu'en l'état actuel des choses, l'indépendance va être un fiasco. Pour moi, le problème est que les Antillais n'ont pas compris comment il fallait travailler, les enjeux réels. C'est précisément ce qui fait que beaucoup de diplomés vont bosser ailleurs. Dans tous les secteurs professionnels aux Antilles, il y a d'énormes changements à faire, or pour faire ça, il faut changer d'état d'esprit et les Antillais sont très très loin du compte. Voilà pourquoi l'indépendance ne restera qu'un rêve, pour l'instant...
nasyon matnik   | Registered | 27-09-2007 09:11:21
WAZA

& #34;[color=red][b]Va
faire un tour dans la caraibe st lucie, barbade, puerto rico peut importe tu comprendras de quoi je parle le nombre de fonctionnaires chez ces peuples est réduit à la portion congrue car il ne bénéficient pas de transferts sociaux."[/b][/color]

C'est parce qu'ils en on tpas que nous devrions pas en avoir ?Certains veulent que les transferts sociaux en cas d'indépednance se fassent par commune.

Max AUGUIAC disait que pour la Jamaique , ele aurait été beaucoup plus pauvre si elle n'aurait pas été indépendante!

"Si nous abandonnons le statut départemental , nous perdrons la sécurité sociale , les retraites et toutes les aides sociales ."disent certains

Et puis plutot que d'idolatrer ton copain chabin informe toi sur l'économie de la martinique.Qui n'a pas déjà entendu ce cri désespéré ? Le plus étonnant , c'est qu'il ne vient pas seulement de la bouche de gens qui n'ont pas eu accés à l'instruction ou
à l'information . Des intellectuels , des cadres du privé et d'autres personnes tout à fait intelligentes le reprennent à leur compte .Nous verrons plus loin pourquoi .Dans le débat actuel sur les nouvelles propositions du gouvernement français , on entend déjà dire que si on choisit de " rentrer dans tel ou tel article de la constitution " on pourra garantir les avantages et que dans tel autre article on les perdrait !
N'importe quoi !
La vérité c'est qu'il n'y a aucune sorte d'automatisme entre un statut , quel qu'il soit , et la possibilité de bénéficier d'une politique d'aide sociale . C'est d'ailleurs pour pouvoir berner la population à leur guise que les décideurs refusent d'enseigner à nos enfants l'histoire vraie de la Martinique et que les ministères de l'éducation nationale français ,tous autant qu'ils sont , conçoivent des programmes qui ne permettent pas que les citoyens comprennent le fonctionnenment de la société .Car enfin , nos aînés sont restés pendant des décennies dans le cadre départemental , sans avoir droit à la sécurité sociale . C'est par la lutte , en particulier celle des communistes , qu'ils ont pu en bénéficier .C'est aussi dans le cadre départemental que la politique néo-libérale dont nous parlions plus haut s'est mise en place et a commencé à remettre en cause tous les avantages acquis en France comme en Martinique .

Peut -on nier le fait que de moins en moins de médicaments et de soins soient remboursés et qu'ils le soient de plus en plus mal ? Peut-on fermer les yeux sur le fait que le système de retraite par répartition est remis en cause et qu'on s'achemine vers son remplacement par les fonds de pension ? Pourquoi s'acharne t-on à cacher le fait que les subventions à l'économie locale sont appelées à disparaître en conformités avec les décisions imposées par l'OMC ( Organisation Mondiale du Commerce )? Et tout cela avec département ou pas , avec article 73 ou avec 74 !



Plus généralement , notre peuple doit arracher le voile de l'obscurantisme qu'on a jeté sur lui pour analyser ce qu'est un statut politique et les pouvoirs qui lui sont liés . Mais surtout il s'agit de faire la liaison entre les choix politiques et économiques qui sont fait par les différents gouvernements et la situation économique et sociale qui prévaut dans le pays . La misère ou le progrès ne sont pas propres à telle ou telle forme de statut particulier .


Quelle que soit celle-ci , il faut regarder quels intérêts de classe sont défendus par le gouvernement en place . Les pays indépendants occidentaux ont pu atteindre un haut niveau de développement technologique , parce que , par le fer , par le feu et le sang , ils ont pillé les richesses de tout le reste du monde pendant des siècles de colonisations et d'impérialisme . Aujourd'hui encore le pillage continue .

Beaucoup de pays du Sud vivent dans d'âpres difficultés , parce que ces mêmes pays occidentaux y ont semé la division et la guerre , y ont installé des gouvernements à leur solde pour continuer le pillage , assassiné les patriotes sincères et conséquents qui se sont battus pour l'indépendance . Ces pays souffrent parce que les impérialistes imposent des lois injustes en matière de commerce internationale . Ce qu'il faut comprendre , en définitif , c'est que le cadre institutionnel ne suffit pas à garantir qu'on soit maître chez soi et que son pays dispose de la souveraîneté . Mais ce n'est certainement pas l'indépendance qui est la cause de la misère .


"Et puis plutot que d'idolatrer ton copain chabin informe toi sur l'économie de la martinique."

http://madjoumbev2.free.fr

[color=green][b]Quan
d a haiti elle se redresse c'est vrai mais après avoir viré aristide dictateur de la pire espèce qui me fait penser à un certain chabin qui veut mettre la presse au diapason .[/b][/color]

Reagrde sur BMJ , il y a un article en gwada qui montre que jacque Martin n'est aps mort alors qu'il est !Et vous reprocher aux patriotes de vouloir mettre la prese au diapason ? Tu soutiens la désinformation ?Dans quel monde on vit là ?!

"Moi je te dis franchement je suis prêt pour l'indépendance mais je ne suis pas sur que tout le monde soit prêt"

Dans toutes les indépendances du monde , jamais le peuple n'a été prêt c'est une connerie.Ki la fwans ki Laljéri , ki litali, ki lafwans...
C'est un choix , une volonté.Tu as ceux qui profitent du système actuelle pour vivre et ceux qui en subissent les conséquences.Dans une société d'égalité tout le monde peut trouver son bonheur , toutes les couches sociales peuvent avoir une evolution , un avenir.

"D'une domination de la france on va passer à une domination américaine et la je t'assure que nos chers syndicalistes seront plus dociles crois moi."

Là tu parles de géopolitique réguionale là !
Depuis les années André Aliker il étais question que la France nous donne aux USA pour les remercier du débarquement.
Il faut savoir que les USA veulent englober l'AM.Nord , Centre et Sud au sein de la ZLEA pour creer un effectif de 800 million de personnes pour ecraser économiquement l'Europe , surtout que déja la valeur du dollar est très contestée !
Seulmeent , je ne t'apprends rien , en Am du Sud , il y a des président anti-impérialiste , donc anti -USA et dans la caraibe il y a préval et castro.Comme nous avons une ehistoire commune et en commun entre pays de la caraibe et am.du sud , il y a la volonté de creer un axe fort soit un nouveau continent .Le rapport de force commence déja.Nous ( caraibe am.sud ) ne voulons pas de la ZLEA.Quand vous êtes un seul pays face aux USA tel sa a été le cas pour Cuba , vous voyez de svertes et des pas mûres , mais quand i ya un rapport de forces de pays émergeant comme c'est le cas actuellmeent la donne st différente.Si on exploite du petrole en martinique , à l'heure où en am du sud ils ont volonté de s'accorder autour d'une filière UNIQUE , nous martinique suisvrons la demarche.Bien sur après NATIONALISATION des entreprises etrangère tel que RSM corporation ( usa ) et Total ( france ) qui sotn en train de chercher pour nous là !

Sans oublier que les USA ont contribuer également au déclin d'Ayiti avec les défrichement de foret et autres exploitations économique ( 1er pays mondiale de bate de base ball).



"Quant tu parles de la dette d'haiti crois moi que ce n'est pas ce qui a handicapé haiti mais plutot les dictateurs successifs qui ont pratiqué le macoutisme comme veut le faire ton cher chabin mais continue a rêver un jour tu vas te réveiller mais peut être que le réveil sera brutal."

Le macoutisme en martinique a existé et existe toujours , pourquoi ne le dénonce tu pas ?Reagrde Chalvet 74 , regarde 1870 , regarde les repressions...
Aujourd'hui regarde comment on doit quémander pour dire à la France qu'elle DOIT nous reconnaitre en tant que peuple et nasyon !
La pressse et le MIM ont un lourd passé , même Cécile Marre qui elle est journaliste au sein de RFO me le disait.Reagrde France-Menti , je peut te donner avec précision les fautes le splus graves qui'ls ont commis au nom de la désinfo !
Ki ou lé ki ou pa lé , nou kè soté sa!
Je sais que tu es allergique au gens qui ont de la rigueur , de la dextérité et de al discipline comme Chabin , j'ens uis désolé tu aurais du faire ton service militaire tu aurais compris
waza - tu parles iéologie je parle éc   | Registered | 27-09-2007 12:36:09
L'indépendance est un voeux pieux certes qui peut se comprendre mais mets toi bien dans la tête que si tu es indépendant, pas de transfert sociaux, pas de rmi si ou pare pou ca pas ni pwoblem en nous fay moi ca me dérange pas.
nasyon matnik   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Tiens regarde cette video de dailymotion :
http://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/madjoumbev2/1

Il retrace toutes les questions que tu viens de me dire, tu comprendras mieux la nécéssité d'être indépendant, puisque tu me parles de choix alors que moi je te parle de nécéssité.
nasyon matnik   | Registered | 27-09-2007 09:26:38
TIZOUTI

"Je ne pense pas d'ailleurs que la question soit d'être indépendant ou non, dans l'absolu. Le problème est qu'en l'état actuel des choses, l'indépendance va être un fiasco. Pour moi, le problème est que les Antillais n'ont pas compris comment il fallait travailler, les enjeux réels. C'est précisément ce qui fait que beaucoup de diplomés vont bosser ailleurs. Dans tous les secteurs professionnels aux Antilles, il y a d'énormes changements à faire, or pour faire ça, il faut changer d'état d'esprit et les Antillais sont très très loin du compte. Voilà pourquoi l'indépendance ne restera qu'un rêve, pour l'instant..."

Laisseons les martiniquais aller travailler là où ils veulent.Pourquoi le sfrancais veuelent -ils travailler aux USA ou au Japon ,en Inde ?Parce que C'est toujour mieux ailleurs !
Ay pays certain sparle de "l'exiguité " du marché.Laissons l'enfant rêvé ailleurs mais rien n'empêche qu'à l'avenir , il puissse investir dans osn pays.Reagrde Mr Gustave Jean-Jacques ,martiniquais, label mondiale dans le domaine de la videoconférence à Shangai.Ils reveient souvent au pays car il a cette conscience nationale qui fais qu'il a de sprojet d'investissemnt au pays.Et c'ets là que tu vois que nous sommes partout dans le monde.On à pas besoin d'exode ou de domination.Tel un chatrou sur le globe , c'est aux martiniquais de l'extèrieur ( tentacules )d'alimenter la tête ( la nasyon wanakérienne ) , c'est tout ce qu'ils peuvent faire d'efficace dans leur positions par rapport à leur situation.

Mais revenons à nous qui vivons ou allons vivre dans la nasyon même ,ce qui fais que nous restons là déja c'ets le faite que nous sommes conscient que nous avon sun devoir morale , spirituelle , idéologique ou autres pour notre pays.Si nous avons l'envie de vivre ensemble , nous allons nou sne donner les moyens.
[color=maroon][u][b]
C'est notre action dans le pays qui déclenchera la coordination de la diaspora martiniquaise à travers le monde .[/b][/u][/color]

Le martiniquais ne seras pas travailler si il est assisté auatnt que maintenat.C'est avec l'autonomie au minimu qu'on pourra commencer à parler de travail car le martiniquais se verras produire , alimentera son budget et se paiera lui même par lui meme.A travers cela il verra qu'ils n'est pas inférieur à un autre psychologiquement et comme il vivra dans sa culture cela lui donnera des ailes vers les cieux de l'indépednance.C'est justement le cas en polynésie et nvlle caledonie.Laculture est une arme , c'est avec cela qu'ils ont pu se rapprocher d ela porte de l'indépedance ( djibaou ) et nous la donner par la même occaz .
Qui auarait cru que dans cette france Une et Indivisible qu'on aurai tun peuple kanak et tahitien à coté de ceux de la france et une citoyenneté disctinctes pour chaque peuples de ces territoires ?Pareil pour l'hymne et le drapo!

tizouti   | Registered | 27-09-2007 10:04:16
Nasyon, je ne pense pas que la Martinique soit trop petite. En pensant bien ce qu'il faut y faire, en y créant uniquement des activités adaptées à ce territoire et en ayant une vraie volonté, il est possible de faire bien des choses.
La Martinique, comme la Guadeloupe sont des pays riches, à fort potentiel. Mais il faut la volonté réelle et conjuguée, des projets adaptés. Continuer la banane est une connerie dans ce climat, développer un tourisme de prolos avec une offre hotelière très en dessous de ce qu'on est en droit d'attendre, bloquer les routes au moindre pet, tenir des grèves en chaine pendant 5 mois entrainant des faillites, etc etc...on n'en prend pas le chemin...
jarry privilèj - re: cela s'appelle un synthêse   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
waza a écrit:
Cher jarry le critiqueur né, ma démonstration cela s'appelle un synthêse tu sais ce qu'on apprend à faire à l'école en troisième mais peut etre n'es tu pas allé jusqu'à ce niveau
Pauvre gars va.

3ème dans quelle école?
la synthèse intervient toujours après une démonstration argumentée -

-démonstration , ne peut être synthèse...comique!
de plus il y a une affirmation , non argumenté ,au début "je suis indépandantiste" suivie d'autres affirmations non argumentées aussi, mais qui sont en contradiction avec la première
ton cerveau est un vrai migan

si tu réponds essaye de faire un truc qui tient la route
waza - un vrai migan vaut mieux qu'un   | Registered | 27-09-2007 12:39:15
C'est clair mon cerveau est un migan trop d'informations se bousculent, mais toi essaie de te lancer au moins une fois dans ta propre analyse plutôt de de répéter ce que tu as lu dans un livre et on va voir ce que ca donne.
pov gars
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
je comprends mieux pourquoi les autres îles de la Caraibe s'amusent de ces..... frenchies

le nouveau truc : pour accéder à l'indépendance il faut changer de mentalité
mais peut on changer de mentalité si on n'est pas indépendant?
une mentalité n'est que l'expression d'une culture, et là nous sommes dans la culture de la dépendance donc.....

mon petit waza, peut être que ton problème c'est que tu ne lis aucun livre et que tu restes toujours et encore dans tes impressions que tu assènes comme vérité.....
au fait, tu ne m'as toujours pas fait de commentaire sur la violence à Puerto Rico....comme quoi cela sert de lire.
nasyon matnik   | Registered | 27-09-2007 13:42:56

[color=red][b]"le nouveau truc : pour accéder à l'indépendance il faut changer de mentalité
mais peut on changer de mentalité si on n'est pas indépendant? "[/b][/color]

Tout à fait !
C'est bien vrai !
wilfox   | Registered | 28-09-2007 11:34:03
de toute facon,faut commencer a se préparer a l'indépendance des antilles.1 jour ou l'autre,la france nous le proposera pour se débarasser de nous.balladur,chirac étaient ok pour ca.
mais bon
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 25-09-2007 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...