Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow DISCRIMINATION NEGATIVE AU RECTORAT DE LA MARTINIQUE
DISCRIMINATION NEGATIVE AU RECTORAT DE LA MARTINIQUE Version imprimable
04-10-2007

On peut dire sans se tromper que ce qui va suivre est un scandale déguisé en cocotier en bois. Nous sommes en Martinique,  en octobre 2007 et 18 jeunes enseignants martiniquais qui avaient été inscrits sur la liste complémentaire des enseignants en début de carrière se retrouvent aujourd'hui sans poste an lari a kon dé konkonb san gren...mais ce qui déclenche leur ire en pire c'est qu'ils aprennent que des enseignants venus de l'hexagone ont obtenus des postes de professeurs des écoles dans l'île. On ne  va pas pour la énième fois dénoncer une errance pigmentaire mais il faut avouer que c'est une étonnante situation à l'heure où on demande le retour des compétences surtout dans un secteur aussi délicat que l'éducation. Le rectorat a reçu les lésés...on verra si la rectrice sait faire la différence entre Clovis, Charlemagne Césaire et Fanon. Croisons les doigts. 

 

 

 


Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
nasyon matnik   | Registered | 04-10-2007 21:13:47
Voir la videos suivante et vous comprendrez mieux :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/madjoumbev2/video/x305gn_martiniquele-genocide-par-substitut

et
l'association dont je fais partie qui se bat pour le retour des compétences au pays :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/madjoumbev2/video/x33zn4_retour-des-competences-au-pays-15
nasyon matnik   | Registered | 04-10-2007 21:14:51
Reagrder bien les 5 parties ( ils s'étalent sur les 2 pages )
lantiyais - ineat/exeat   | Registered | 04-10-2007 21:18:32
Ca va faire grincer des dents!...
Mais c'est la politique du rectorat. L'IA décide de la politique d'inea/exea pour l'academie.
C'est qui l'IA de Martinique ?!
En tout cas, réduire sur les inea pour donner leur chance aux Martiniquais ne serait pas une mauvaise chose.

Notons que piocher dans la liste complémentaire = embaucher.
Or en ce moment il est question de ne pas remplacer un départ sur deux à la retraite.
C'est plus rentable à long terme (pas à court terme!) de faire venir des métros titulaires!
En attendant, les enseignants qui arrivent ici libèrent des postes en... France pour les.... ?
kanelle   | Registered | 04-10-2007 21:32:40
limé difé an lè yo....tro c tro!
nasyon matnik   | Registered | 04-10-2007 21:37:35
Très important
http://www.dailymotion.com/relevance/search/madjoumbev2/video/x305k8_martiniquele-genocide-par-substitut
nasyon matnik   | Registered | 04-10-2007 21:38:08
Voir la videos suivante et vous comprendrez mieux :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/madjoumbev2/video/x305gn_martiniquele-genocide-par-substitut

et
l'association dont je fais partie qui se bat pour le retour des compétences au pays :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/madjoumbev2/video/x33zn4_retour-des-competences-au-pays-15


FLO   | Registered | 04-10-2007 22:08:54
Être admis sur "Liste complémentaire" à un concours quel qu'il soit ne donne pas la priorité sur ceux qui sont admis sur "Liste principale" et encore moins sur ceux qui exercent déjà qu'ils viennent de l'hexagone ou pas
lantiyais   | Registered | 04-10-2007 23:56:03
C'est clair !
Cependant pourquoi ne pas ouvrir le bon nombre de poste ?
Ainsi les gens de la LC seraient dans la liste principale, au moins pour partie !
(Au lieu d'accepter des ineat à tours de bras !)

En même temps, les ineat ça sert bien pour les antillais (le plus souvent proches de la retraite) qui veulent rentrer.
FLO   | Registered | 05-10-2007 01:07:40
Effectivement, je serais d'accord pour qu'il n'y ait qu'une liste principale correspondant à un nombre de postes précis.
Dans ce cas, le candidat est admis - point barre - pas de contestations possibles.
algo   | Registered | 04-10-2007 23:04:56
On attends les reactions des syndicats sur un scandale qui dure depuis longtemps.Je trouve cette situation deplorable.Pendant ce temps,bon nombre d'enseignants français qui se fichent pas mal de notre pays se dore la pilule...
FLO   | Registered | 05-10-2007 15:11:37


Que les jeunes se mettent au travail et qu'ils soient les meilleurs pour figurer sur la liste principale d'un concours

Voilà ce qu'ils faut qu'ils fassent au lieu de parler de pigmentation ; "d'enseignants français qui viennent se dorer la pilule"

C'EST D'UN RIDICULE , ce propos
lanoiraude   | Registered | 05-10-2007 00:10:49
Et si les enseignants francais au lieu de se ficher pas mal de notre pays , s'y interressaient...? Hein ? Nan je demande c'est pour savoir...

Est-ce qu'a ce moment la vous auriez quelque chose a redire ?

Parceque moi , ce qui me deplait ici , ce n'est pas le fait que ces gens-la ne s'interressent pas a mon pays , mais bien le fait qu'ils y soient dans mon pays !


LN chez qui l'arbre ne cache pas la foret .
JODI%20JOU - Toujours la même rengaine   | Unregistered | 05-10-2007 05:01:42
Je rappelle que pour le concours du second degré, il y a bien longtemps qu'il y a plus de liste complémentaire.

Par essence , un concours est discriminatoire car on prend le nombre de lauréats en fonction du nombre de postes POINT ! Pour ceux et celles qui ralent , je suis martininiquais et j'ai passé mon concours ailleurs qu'à la martinique donc je suis un voleur de poste, un raciste qui prend les postes des locaux?! Pourtant je suis resté une année à bucher la tête dans le guidon, ne sortant pas juste pour être s^r de l'avoir (concours du second degré)! Il y en a qui veulent le statut de fonctionnaire sans prendre ce qui va avec. Il y a des contractuels(et je ne parle même pas des Assistants d'éducation) qui font X crédits voiture et maison et qui pleurent quand ils n'ont pas le concours! J'ai bossé avec ces gens à la Martinique, des AE fringués comme des Pagnas,des bijoux partout.Je pensais comme vous avant de me retrouver à la place de l'Autre, celui que l'on appelle voleur de poste, l'Entrant.

Il faut savoir aussi que l'on passe de PE avec n'importe quelle licence donc tout le monde se précipite sur ce concours or plus le nombre de candidats augmente, plus il est difficile de l'avoir , on a beaucoup de chance de se retrouver sur la liste complémentaire mais comme l'a dit plus haut un intervenant "prendre sur la LC=embaucher" donc être admis or être sur la LC = ne pas être admis!!!


Je fais aussi remarquer qu'il y a pas mal de martiniquais qui travaille en dehors de la martinique, qui sont dans le pays des autres!


Ce qu'il faut mettre en place c'est ce que fait Yves Bernabé inspecteur des Lettres, en donnant des mi-temps aux contractuels et autres AE, il a mis en place une formation pour préparer le concours comme ça pas assez de sous pour flamber et assez de temps pour bosser son concours!!!

Ne tomber pas dans ce piège,il est toujours frustrant de rater un concours de peu mais c'est ainsi on l' a ou on ne l'a pas!
nasyon matnik   | Registered | 05-10-2007 07:26:54
Ils disent ce qu'ils faut faire dans ce lien pour eviter que les zoreil vinnent prendre les places comme cela, et ce ne sont pas que des propositions:


http://www.dailymotion.com/relevance/search/madjoumbev2/video/x305k8_martiniquele-genocide-par-substitut



tizouti   | Registered | 05-10-2007 08:15:02
" liste complémentaire " = comme dans une election poste subsidiaire. Donc ils ne peuvent pas préempter sur un poste. Le 1er choix se fera sur la liste principale, et s'il n'y a personne en Martinique sur la liste principale alors la règle veut que l'on cherche sur les autres candidats portés en liste principale ailleurs.
Conclusion? Les Martiniquais n'avaient qu'à mieux bosser et être meilleurs pour pouvoir accéder à la liste principale.C'est la règle de tout concours partout et il faut arrêter de hurler car ça se passe dans toutes les régions, donc rien à voir avec une errance pigmentaire mais juste un niveau qui n'a pas été atteint par les candidats. Point barre.
Et rien ne dit que les candidats de liste principale cherchés en France ne sont pas eux mêmes des Martiniquais, auquel cas, sa ou ka di han?
Mioumiou   | Registered | 05-10-2007 11:32:31
Pour tous concours de la fonction publique et hospitalière, il y a au départ un nombre de postes bien défini. Et ne sont pris que les meilleurs, les premiers de la liste. S'il y a 17 postes, on prendra les 17 premiers. On y ajoute une liste complémentaire dans le cas où le lauréat, abandonne le bénéfice de son concours ; donc on pioche sur la liste complémentaire et on y prend le premier de cette liste. Et ainsi de suite...

Ce qu'il y a de "critiquable" c'est le fait de créer seulement un petit nombre de postes alors que la demande est largement supérieure. Mais, comme a dit Tizouti, si tous les postes étaient pourvus avec ce concours, comment feraient les martiniquais qui bossent en france pour obtenir un jour leur mutation

Il y a surement des régions de france qui n'arrivent pas à boucler leur liste principale ! ils en viennent à récupérer des personnes sur liste complémentaire d'autres régions, à leur demande. Je pense qu'il y a des recalés de la Martinique qui font cette démarche, s'ils veulent bosser et ne pas perdre le bénéfice de leur concours. Quant à savoir si c'est une bonne chose, ça c'est un autre débat !
Echelle de Scoville - Pieds dans le plat   | Registered | 05-10-2007 13:30:18
Ma mere me disait toujours: mon fils passe un concours, tu seras tranquille! Si je l'avais écouté, je serai dans une recette des impots quelconque ou un bureau de poste perdu en train d'attendre ma mutation! J'ai au contraire choisi l'option du risque, qui fait qu'en plus de créer mon poste, j'en ai créé d'autre.
Quand on fait le choix de passer un concours, on doit se plier aux règles du jeu et donc être parmi les MEILLEURS. Si on pense que les dés sont pipés, on ne joue pas, tout simplement. Arretons d'être toujours le cul entre deux chaises, et de cultiver la médiocrité. C'est l'image que nous diffusons à ceux qui viennent ici (pas seulement aux français d'ailleurs) et qui considèrent alors qu'ils peuvent s'enrichir facilement dans ce "pays de nègres qui ont du fric".
Disons plutot aux jeunes qu'ils doivent être les meilleurs, quelque soit ce qu'ils font et Que 13/20 ce n'est pas une bonne note et que une liste complémentaire est un si en cas, pas une réussite

PS: je n'ai ps voté SARKO et je suis contre la discrimination positive.

Roulez jeunesse!
tizouti   | Registered | 05-10-2007 13:39:04
Il faut que les Martiniquais comprennent qu'on ne va pas les prendre du seul fait qu'ils sont Martiniquais! L'origine n'a rien à faire là dedans.
Donc il faut être le meilleur! Point barre.
Mais les régles sont tout aussi vraies hors de la fonction publique. Ceux qui se plaignent sont ceux qui au lieu de regarder en face leur manque de niveau préfèrent dire qu'ils sont victimes de discrimination. Ca ne changera jamais. Moi j'ai monté mon entreprise et je me bats pour être au top, je suis efficace, je fais la différence très nettement et personne ne vient me parler de ma couleur, de mes origines. Les gens s'en foutent royalement, tu es bon ils viennent à toi, tu es moins bon ils vont ailleurs, c'est tout!
Tous mes amis antillais qui excellent dans leur domaine ne sont reconnus que pour leur compétences, le reste on s'en branle!
Alors arrêtez de vous poser en victimes, de gémir, de pleurnicher, mettez vous au travail, vous avez les mêmes moyens que n'importe qui en France et si vous bossez vraiment dur, personne ne trouvera rien à dire!
jarry privilèj - re:   | Registered | 05-10-2007 13:54:21
algo a écrit:
On attends les reactions des syndicats sur un scandale qui dure depuis longtemps.Je trouve cette situation deplorable.Pendant ce temps,bon nombre d'enseignants français qui se fichent pas mal de notre pays se dore la pilule...

ils sont payés sans travailler?
ils habitent dans un coin où il y a du soleil alors qu'il pleut partout ailleurs?
ils font leur course dans des magasins détaxés non accessibles aux autochtones?
ils sont français alors que les autochtones ne le sont pas?
les cyclones ne passent où ils habitent?
ils habitent dans des maisons avec piscine sans avoir de loyer, d'électricté, d'eaux à payer?

il faudra bien un jour arrêter de taper sur des gens qui ne sont pas la cause des choses mais simplement la conséquence
par contre, sont ils honnêtement plus mauvais enseignants que nos autochtones?

Un français de France pourra tout aussi bien prétexter qu'un martiniquais ne doit pas avoir un poste quelconque en France, pour cause de préférence nationale
là nous serons tous debout pour crier à la discrimination, "raciale" même.........non?
Voilà l'incohérence de nos positions du au simple fait que nous sommes et surtout voulons absolument rester français
zebcizè - c'est le jeu....!   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Là franchement c'est pitoyable, les enseignants venus de l'hexagone seront vus différement, bien que ce soit déjà le cas . Belle entré en matière pour les nouveaux,
ces enseignants en mal d'aventure, en quête de reconnaissance de leur savoir faire à la mode française vont avoir du mal à s'intégrer,car la ranceur antillaise parfois dérive sur le réglement de compte.Mais il y as une chose que l'on ne sait pas, venant de la métropole sont-ils tous antillais ?
PS: Car beaucoup attendent leur mutation au détriment des jeunes sortis d'écoles et cela dans beaucoup de domaine d'activité.
fabrice - précisions   | Registered | 05-10-2007 17:40:08
Le plus scandaleux dans cette histoire n'a pas été dit, car étant enseignant du 1er degré,j'ai eu d'autres informations en provenance de mon syndicat. En avril de cette année 2007, L'inspecteur d'académie avait assuré qu'il serait en mesure d'intégrer une vingtaine de personne se trouvant sur cette liste complémentaire. Information confirmée en juillet après le concours et la publication des listes principales et complémentaires. Ceux qui se trouvaient sur cette dernière ont logiquement cru être pris. Je crois même que cela leur a été confirmée à ce moment là. Donc certains ont déposé leur préavis de démission de postes d'éducateurs, et autres et même de CDI.

Il faut donc comprendre de quoi il s'agit.
De plus lors des permutations informatisées il y a eu plus d'entrants (118 je crois) que de sortants (environ une soixantaine). alors que ce nombre devrait être équilibré. Le responsable n'est pas local mais ministériel. Il s'agit d'une volonté délibérée de faire entrer un certain contigent d'enseignants de france.
C'est nous et nos enfants qui y perdront. Je ne critique pas la qualité de ceux qui viennent mais leur rapport aux réalités locales et à l'imaginaire créole qui se perd déjà tant.
lantiyais - re: précisions   | Registered | 05-10-2007 20:53:03
fabrice a écrit:

De plus lors des permutations informatisées il y a eu plus d'entrants (118 je crois) que de sortants (environ une soixantaine). alors que ce nombre devrait être équilibré.


On est bien d'accord que quelque chose ne tourne pas rond là ! Je vois le truc d'ici (copinage, filons et compagnie!)

ps:J'ai entendu parlé d'une histoire, il y a quelques années, avec une enseignante (métro) dans le sud de la Martinique, qui était arrivée à la conclusion suivante:
Repartir, ou faire venir ses compatriotes métro pour se retrouver en force.
C'était vrai ça ?
Quelqu'un en a entendu parlé ?
sanmart972 - Pour mettre ls choses au point   | Registered | 05-10-2007 17:49:32
salut à tous !
Je fais partie des 18 inscrits sur la liste complémentaire et je viens à vous, vous expliquer où se situe exactement le problème afin d'éviter les dérives que je constate de plus en plus. Le concours s'est déroulé en mai dernier ,84 postes étaient à pourvoir une liste complémentaire d'une vingtaine de personne. La liste complémentaire effectivement est utile pour pour palier aux desistements sur la liste principale mais également pour ajuster les besoins qu'il pourrait y avoir sur le terrain (remplacement en cas de congé etc...).
Le problème, le voilà : En fin d'année scolaire, dans le cadre du mouvement interdepartemental, il s'est avéré que le nombre d'enseignants entrants dans l'Académie est supérieur au nombre d'enseignants sortants de l'Académie. En effet, il y a eu 70 enseignants sortants de l'académie mais 88 entrants. Le probléme se situe ici!!!! Il y a donc une difference de 18 enseignants. La Martinique est la seule académie où cela se passe ainsi.(Pour information dans les autres académies il y a équité : même nombre d'entrants même nombre de sortants). Cela amène donc à un surnombre d'enseignants dans l'Académie.
Le fait même de ce surnombre empêche à la liste complémentaire d'être recruté.
Autre chose: Le rectorat, après les résultats avaient garanti un recrutement de la totalité de la liste complémentaire, ce qui a eu pour conséquence la demission de certaines personnes de leur emploi.
En septembre, après avoir constaté leur erreur(le surnombre) , ils annoncent le non recrutement de liste complémentaire.
Pour terminer, je vous dirais que cette année fut une tres bonne promotion pour le concours : la derniere de la liste complementaire a un peu plus de 12 de moyenne.
je vous dirais également que notre situation actuelle est dûe à une ERREUR sinon nous aurions tous été recruté. Nous savons ce qu'est une liste complémentaire, rassurez vous... mais nous savons aussi ce que sont les mots équité, engagement et justice. Voilà, j'espère que vous comprendrez mieux notre action.
FLO   | Registered | 05-10-2007 19:20:07
Et oui, Mademoiselle, il faut avoir un ECRIT AVANT DE DEMISSIONNER et non pas se fier à des paroles
D'autant plus que la nomination dépend de votre rang sur la liste complémentaire.

En tout cas, Mademoiselle, je souhaite de tout coeur que vous ayez un poste mais tout au long de votre carrière, vous saurez qu'il faut être PRUDENT dans toutes vos décisions.
matoutou   | Unregistered | 17-02-2008 15:24:49
je trouve ça stupide d'avoir démissionné sans avoir eu l'assurance d'être ercruté sachant que la rectrice même si elle avait promis n'avait aucune obligation de vous recruté, quand même à bac plus 3 et plus il faut réfléchir
Mioumiou   | Registered | 05-10-2007 18:11:04
Avant de démissionner, il faut avoir du concret, un écrit, un arrêté...

Sinon Sanmart, je comprends maintenant le pourquoi du comment

Il y a bon espoir, la rectrice a dit ce matin, faire son possible pour recruter tout le monde.
lanoiraude   | Registered | 05-10-2007 20:57:20
C'est rigolo tous ces discours sur l'egalite et le Martiniquais qui echoue parcequ'il n'a pas assez travaille son concours....

Encore plus rigolo de dire que nous serions revoltes que le francais pratique la preference nationale...car biensur il ne la pratique pas...C'est bien connu ! lollllll


LN
matoutou   | Unregistered | 17-02-2008 15:28:18
bien dit ma chère
boss.999   | Registered | 06-10-2007 02:33:37
[color=red]C'est ici que les Martiniquais devraient se rebeller .
Parce que là il s'agit d'éducation, il s'agit de nos jeunes qui se battent.

C'est Là Monsieur le Maire de Fort de France devrait faire une pétition au lieu de " chayé dlo an pannié"[/color]
FLO   | Registered | 06-10-2007 12:14:39
Monsieur le Maire de Fort de France connaît très bien la législation en matière de concours dans la FPE et la FPT
jarry privilèj   | Registered | 06-10-2007 13:00:07
adan an konkou-w sé lé prémié ki ka pasé épi sé tout, sé pli bèl lison ki ni adan istwa sila.......sé a wou di sav sa ou lé é travay pou tèt chouval-aw douvan.
Sé ti moun alè ka aprann dépi tou piti a travay jis kont pou janbé é.
c'est un vrai gachis que de voir des enfants très intelligents habitués à se contenter de cela se péter la gueule une fois dans le circuit de la sélection impitoyable, souvent nos jeunes étudiants antillais se retrouve confronter à ce problème à leur arrivée en France
C'est la encore un "vice" culturel, rien de plus .......le petit juif, le petit chinois de France vit dans un contexte familial où l'émulation est la règle, où l'excellence est la règle par le fait même moins intelligents que nos tèt grenen ils arrivent à faire des superbes carrières.
Espérons simplement que les recalés d'aujourdhui sauront en tirer des leçons, mais surtout comme enseignants communiquer , à leur niveau, aux élèves ce sens permanent de l'excellence
un excellent patissier, mécanicien, plombier,ect.... ne sera jamais au chomage
%D4%20MONIL   | Unregistered | 06-10-2007 18:01:21
Rectorat vient du latin rectum (qui signifie rectum) et du français aura!!! Franchement vous avez vu les recteurs et rectrices qu'on nous envoie? Peut-être qu'on les méritent???
Congotaino - Conseil   | Registered | 06-10-2007 22:52:38
Frère, tu es français. Prends donc ce que ta manman Fouance te donne ! Sinon prend ton indépendance. Tu pourras alors avoir ton mot à dire sur le choix du recteur. A défaut, tes questions sont blablablablabla....
lanoiraude   | Registered | 06-10-2007 23:15:31
c'est ca que j'essayer de dire a Chantal Magnan...


LN
Metalder   | Registered | 07-10-2007 20:37:10
Triste Madinina

Quand cesseras-tu de te contenter de la médiocrité?
"La vi cé pa en bol toloman"

Ma maman m'a toujours dit ça, il faut bosser il n'y a pas de secret.
Le monsieur dit qu'il faut régionnaliser les concours catégorie A
Le CRPE est déjà régionalisé zot ka pléré encoooo...
Je travaille en métropole et dans mon académie ineat et exeat ne sont pas équilibrés tout dépend de la politique de gestion du personnel.
Par contre la raison est évidente c'est lantiyai qui a raison sur toute la ligne. Nous sommes en période de restriction au niveau des postes, il est logique que faire venir des personnes qui sont déjà diplomées permet d'éviter d'embaucher de nouveaux fonctionnaires.
Arrêter de pleurer et redoubler d'efforts.
Plis fos les antilles...
matoutou - ça me fait bien rire tout ça   | Unregistered | 17-02-2008 15:23:05
Faut il redire ou le dire il n'y a jamais eu d'obligation d'embaucher les listes complémentaires lors d'un concours on en prend que si on en a besoin par conséquent au lieu de faire des polémiques stupides et de démissionner pour certains vaut mieux s'agenouiller pour prier Dieu et espérer qu'on soit recruté.
Ensuite à cause de cette fameuse liste complémentaire et l'entrée massive de personnes de l'extérieur dont une trantaine de martiniquais (qui ont bien le droit de renter chez eux à ce que je sache ),le nombre de postes au PE 2008 est seulement de 44 et nous pouvons supposer qu'il n'y aura plus jamais de listes complémentaires, tout ça à cause de la rectrice qui agit sans réfléchir qui aurait mieux fait de se taire au lieu de dire à ses lauréats qui n'en sont pas vus qu'ils sont sur listes complémentaires qu'ils seront tous pris avant avril 2008.L'académie artinique ets victime d'un laisser aller généralisé depuis quelques temps(surtout avec les contrats aidés quelle idée de recruter des gens en janvier alors qu'une année scolaire se déroule de septembre en juin) , si l'académie martinique n'avait pas pris l'habitude recruter toute la liste complémentaire ce ne serait pas arrivé.
Il y a quelques années à Paris le même problèmes c'était posé et malgré une grève de la faim des LC ils n'ont pas été pris.
Mais apparament en Martinique en faisant des campagnes de désinformation on obtient tout.
Ensuite malgré tout fait rester lucide les blancs ont la main mise sur l'iufm martinique et même de la guadeloupe,quand on voit que des derniers promos d'université deviennent subitement arrivés dans les DOM les plus forts et les majors de promos, bizarrement leur tête passe mieux à l'oral, on arrive en sandale et en short on imprime les cours sur internet; et on est ensuite les plus fort de la promo,
De plus alors qu'en france dans une académie comme montpellier si un noir et un arabe arrive à passer la barrière de l'oral du PE , ça relève du miracle et ne représente pas 1% des effectifs au point que les arabes et les noirs s'auto sélectionnent et ne présentent presque plus, ici c'est du pain béni , ils arrivent et représentent alors que c'est un concours régional près de 50% d'une promo. alors qu'on arrête de nous prendre pour les cons, 90% des PE sont des femmes blanches vous trouvez ça normal(chiffre donnés quand j'étais en master de sciences de l'éducation en France), comment voulez vous que les jeunes de banlieues s'ensortent s'ils n'ont jamais de PE noirs et arabes? C'ets par des modèles valorisant que les minorités s'en sortent c'ets quand on amis aux noirs américains des instituteurs noirs qu'ils ont commencé à progresser , pareil pour les latinos, les blancs vienennet ici parce qu'ils savent que l'académie Martinique va les favoriser tout le monde le sais, ils se font passer le mot et font venir leur amis dès qu'ils sont installés en pendant ce temps les antillais restent sur le carreau car les dés sont pipés tout le monde le sait tout le monde le voit, on en parle à voix basse rien en change mais on constate que le niveua scolaire des antillais est passé d'un bon niveau à un niveau faible , personne ne dit rien dès que le peu de noirs qui réussissent ce concours choississent leur lieu de travail, on leur dit de ne pas choisir le sud de la Martinique , même les syndicats, ça veut dire quoi ça?je peux pas aller dans le sud parce que je suis noire, comme dis Ocolier maire du vauclin si dans une école primaire française il y avait sur une équipe pédagogique, 15 noirs sur 17 (comme au vauclin au 3 îlets, diamant où les équipes pédagogiques sont majoritairement blanche dans un pays de nègres)personne en france métropolitaine ne trouverait ça normal. c'est un concours régional le recrutement devrait être proportionnel à la population( jamais on ne verait dans une acadmie comme versailles plus de la moitié d'une promotion composée d'arabes et de noirs et Dieu seul sait i ni ka présenté Kow yo) ,
Comment expliquer que sur 900 candidats environs dont peut être 100 blancs , la moitié des PE recrutés sont métropolitains( à foss nèg la couyon) et n'ont jamais vécu en Martinique, sauf pour certains mais juste l'année d'iufm, ils n'y connaissent rien à notre culture, acculturent nos enfants ,yo pa ka même palé créole alors que dans certaines région de la martinique le créole est beaucoup parlé par les enfants, on les voit jamais en cours , mais ils ont plus la moitié des postes alors quand j'entends dire que les martiniquais n'ont qu'à être les meilleurs lors des concours ça me fait bien rire , à bon entendeur.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 04-10-2007 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...