Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow France arrow A la une arrow L’ADN des polygames
L’ADN des polygames Version imprimable
11-10-2007

Sur la question des tests ADN, le journaliste écrivain Serge Bilé jette un pavé dans la mare...et ce n'est pas une pierre ponce...

A l’heure où la France cherche à réduire ses dépenses publiques, il est surprenant que ses députés et sénateurs gaspillent l’argent des contribuables dans un interminable débat sur le regroupement familial, dont on connaissait, par avance, l’issue.

   Car, que révèleront les tests ADN, qu’on ne sache déjà ? D’abord que « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire », d’où son retard ; ensuite qu’il reste, même loin de sa base, un indécrottable « polygame », d’où les émeutes en banlieues ; enfin que la violence est « culturelle » chez les Noirs, d’où leur incapacité à s’intégrer ; sans oublier qu’il y a « trop de Blacks chez les Bleus », d’où leur défaite à la dernière coupe du monde de football !

   S’ils s’étaient dispensés de ce débat, ces parlementaires auraient pu, avec les économies réalisées, enrichir la bibliothèque de l’assemblée nationale et du sénat, voire celle de la présidence de la république, de quelques ouvrages essentiels, pour les aider à combler leurs lacunes sur l’Afrique, dans la perspective des futures lois sur l’immigration qu’ils ne manqueront pas de voter à nouveau.

   Ils auraient pu, ainsi, acquérir le récent livre de l’historien anglais Hugh Thomas, La Traite des Noirs, qui rappelle, opportunément, qu’au, Moyen-âge, donc bien avant l’esclavage et la colonisation qui l’ont affaiblie, « l’Afrique de l’ouest travaillait le fer et l’acier comme l’Europe au 13ème siècle avant l’utilisation de la force hydraulique », et que « la plupart des foyers africains avaient des couteaux, des épées, des haches et des houes de ce métal ». L’évidence même !

   Ils auraient pu se procurer, également, les fameuses Descriptions de l'Afrique, du voyageur  andalou Léon l’Africain, qui visita Tombouctou, en 1526, et s’enthousiasma pour cette cité florissante et moderne, traversée « par des canaux », servant à recevoir l’eau du fleuve Niger en cas de crue. Un tiers des 70 à 80.000 habitants de la ville était des étudiants « pleins d’ardeur pour la science et pour la vertu ».

   Ils fréquentaient l’université de Sankoré, dont le niveau des enseignements n’avait rien à envier aux facultés de Cordoue, Damas, Grenade, ou du Caire, comme en témoigne la surprise d’un lettré arabe, arrivé de la Mecque pour occuper une chaire de droit. « Il se fixa à Tombouctou et trouva cette ville remplie d’une foule de jurisconsultes soudanais. Aussitôt qu’il s’aperçut que ceux-ci en savaient plus que lui en matière de droit, il partit pour Fez, s’y adonna à l’étude du droit, puis il revint se fixer de nouveau à Tombouctou ».  

   Faut-il, par ailleurs, rappeler, que L’Afrique noire connaissait, à cette époque, pas moins de… sept systèmes d’écritures qui, pour des raisons historiques, n’ont pas eu le développement de ceux des peuples asiatiques et européens : les écritures arako et nsibidi du Nigéria, giscandi du Kenya, ou encore mende de Sierra-Leone, pour ne citer qu’elles.

    Faut-il, également, souligner, que c’est au Congo, que l’archéologue belge, Jean de Heinzelin de Braucourt, a découvert, en 1950, la plus ancienne calculette préhistorique, connue, aujourd’hui, sous le nom de bâton d’Ishango ? Il s’agit d’un petit os, datant de 20.000 ans av J.C., sur lequel figure une série de nombres, et qui prouve que les Africains maitrisaient les mathématiques bien avant tout le monde.

   S’ils s’étaient dispensés de ce débat, ces parlementaires auraient pu, aussi, acheter et lire Voyages dans l’intérieur de l’Afrique de Mungo Park, cet aventurier écossais, qui sillonna le continent noir au xviiie siècle. Il a fourni de précieuses indications sur les connaissances médicales des « Nègres » qu’il rencontra, et qui se révélèrent « meilleurs chirurgiens que médecins », tant ils excellaient « dans le traitement des fractures et des dislocations », savaient guérir les fièvres, par des bains de vapeur, et soigner la cataracte.

   La lecture de ces livres, et de quelques autres, montre bien que la période précoloniale fut, pour le continent noir, une période faste, marquée par un bouillonnement culturel, un développement économique et une stabilité politique, incarnés, notamment en Afrique de l’ouest, par trois grands empires, celui de Ghana, de Mali, et du Songhaï, qui égalaient, en puissance, leurs lointains voisins arabes et européens, avec lesquels ils entretenaient des relations suivies. Leurs monarques étaient, d’ailleurs, sur bien des plans, en avance sur leur temps :

  • Soundiata Kéita fit adopter, au 13ème siècle, une charte des droits de l’homme et du citoyen, la fameuse charte de Kouroukan Fouga, dont l’article 16 stipulait, déjà, que « les femmes, en plus de leurs occupations quotidiennes, doivent être associées à tous nos gouvernements »
  • Aboubekr II entreprit de traverser l’Atlantique et de rallier l’Amérique, bien avant Christophe Colomb, comme le rapporte l’auteur égyptien du 13ème siècle Al-Omary.
  • Mohamed Aboubakr créa, dès le 16ème siècle, une armée de métier et un ministère de… l’intégration pour les étrangers, arabes et européens, qui venaient dans le pays.

    Il y eut, justement, parmi ces étrangers, un voyageur français, du nom de René Caillié. En route pour Tombouctou, il fit une halte à Djenné, le 11 mars 1828, et découvrit, en même temps que l’hospitalité du lieu, l’histoire de cette île, dont le fondateur, le sultan Konboro, s’était converti à l’islam, au douzième siècle. Il avait, à cette occasion, demandé, expressément, aux oulémas, les docteurs de la loi, de prier Dieu d’accorder au moins deux choses à sa ville.

   La première : « Que, celui qui, chassé de son pays par l’indigence et la misère, viendrait habiter cette ville, y trouvât en échange, grâce à Dieu, abondance et richesse, de façon qu’il oubliât son ancienne ». Et la seconde, encore plus étonnante : « Que la ville fut peuplée d’un nombre d’étrangers supérieur à celui de ses nationaux ».

  Ce n’est pas aujourd’hui qu’on entendrait ça !!!

  Serge Bilé

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Cecile   | Registered | 11-10-2007 15:40:35
Woulo. Super texte.

La conclusion me rappelle ce qui est gravé au pied de la statue de la liberté. Peut être se sont ils inspiré du sultan .
AKENATON   | Registered | 11-10-2007 15:47:52
Bravo Bilé.Mais avec quelques années de retard !
Au moins le nègre ne mourra con.
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
le problème c'est qu'un passé glorieux ne fera jamais un présent où l'on te respecte!
le réalisme du monde moderne, de la mondialisation ne s'accomode pas de cela.
les français traitaient les immigrés italiens de macaronis alors qu'ils savaient que Rome leur avaient apporté la civilisation.
Pourquoi répondre par la surenchère à l'imbécilité de Gaino/Sarkozy?
c'est encore là tomber dans le piège, avoir une attitude de colonisé....je suis Homme cela suffit amplement à mon bonheur.
Je n'ai aucune preuve à donner de mon Humanité, aucune, je suis, point barre.
donc que les Africains fassent et pi sé tout, qui développent leur pays pour éviter à leurs enfnats d'avoir à venir comme sous hommes dans le pays du monsieur, qu'ils fassent rayonner chez eux d'abord leur passé glorieux afin que les africains en soit fier et ne fassent pas de l'Europe leur terre promise.
Bien gentil , le truc de Bilé, mais c'est à mon avis se mettre encore une fois en position de faiblesse à avoir à prouver que l'africain a pleinement contribué à l'histoire de l'humanité.
et même si le nègre n'avait point eu d'âge d'or, ne serait il pour autant moins homme?.
Bilé épousant donc pleinement la vision occidentale d'une humanité qui serait uniquement celle qui saurait compter, commercer, écrire est encore dans l'aliénation totale
c'est donner la possiblité à l'Autre, à l'africain même à ses dirigeants: "oui, mais qu'avez vous fait de tout ce passé glorieux?"
L'immigré africain qui risque sa vie pour tenter le passage n'a rien à foutre de tout cela, encore des mots à l'usage de ceux d'entre les africains qui n'ont pas faim
Ils me gonflent vraiment ces nègres français et francophones qui en sont encore à croire devoir prouver au chef blanc quelque chose pour qu'ils les voyent en homme
Wolé Soyinka encore une fois l'avait parfaitement exprimé: "le tigre crie t il sa tigritude........?"
agou__T   | Unregistered | 11-10-2007 18:09:04
Merci Serge,

Je conserve précieusement ce texte pour ma culture générale.
Je vais creuser les références aussi.
Références très utiles pour clouer le bec aux incultes qui ne jurent que par les grands grecs !
lanoiraude   | Registered | 11-10-2007 18:56:30
Ah des fois j'ai vraiment envie de lui faire des bisous a Gilles Degras !
Parceque voila la bonne reponse a la question de savoir si l'Afrique a eu un age d'or !( Ce que tour le monde a compris sauf...Jarry naturellement qui nous parle d'immigration ! ).


LN

fano   | Registered | 13-10-2007 13:59:24
Citer:
Parceque voila la bonne reponse a la question de savoir si l'Afrique a eu un age d'or !( Ce que tour le monde a compris sauf...Jarry naturellement qui nous parle d'immigration ! ).

Pas pour défendre jarry (dont je ne partage pas tjrs les idées et encore moins le ton ) mais jusqu'à preve du contraire il s'agit bien d'immigration justement (a moins que j'aie mal compris l'intro sur la question des test ADN ...).
La question "si l'Afrique a eu un age d'or" n'a rien à faire dans un débat sur l'immigration. Aujourd'hui les africains fuient leurs pays pour l'Europe... la seule question est là...le fait que l'Afrique ait eu un age d'or n'y changera absolument rien!
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Rama Yade, dont les parents sont sénégalais elle ne dit rien, non plus?
et les nègres, bô kay de l'UMP, ils disent quoi?
antonio972   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Bravo Serge, j'espere qu'il a envoyé une copie a qui de droit...

C'est un texte tres "puissant", a ne pas mettre devant les yeux de n'importe qui, au risque de déclencher une crise d'urticaire chez les "incultes"...
Congotaino - Se tenir à carreau...   | Registered | 11-10-2007 22:52:35
C'est bizarre... Le grand bavard là, il est où, hummmm ? Il se tient à carreaux,on dirait !
As2pique   | Registered | 11-10-2007 23:08:28

Mwen la ka li zôt, mwen ka préparé an zafè di-ri épi poul.

Lè man ka fè manjé mwen, man pa-a wouè ayin dôt, man pa-a réfléchi an lè ayin.

Têt' mwen pa la.

bay' sérié, mafia
jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
pensez vous qu'au Nord Kivu on se préoccupe de Sarkozy?
Citer:
11 octobre 2007 La province du Nord Kivu, située dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC), aurait été le théâtre de nouvelles violences qui auraient provoqué des déplacements de population massives au cours des dernières semaines.
...l'acheminement de produits alimentaires et de première nécessité a dû être suspendu en raison du climat d'insécurité qui règne dans la région,
Par ailleurs, les personnels de plusieurs agences humanitaires ont réussi à atteindre la localité de Mugunda, située à 15 kilomètres de Goma, où ils procèdent à l'évaluation de la situation sur le terrain.
Les personnes déplacées qui s'y trouvent font état d'incidents graves, notamment des pillages, des destructions de maison, des recrutements d'enfants et des viols.
Le groupe de travail consacré à la protection à Goma affirme que le nombre de viols signalés au Nord Kivu en septembre s'est élevé à 350, soit 60% de plus que le mois précédent

lanoiraude   | Registered | 13-10-2007 11:00:16
La question etait de savoir si oui ou non l'Afrique a eu un age d'or ?? Tu piges ou pas ??
C'est de la pure theorie , de l'histoire , du papier.
Peu importe les immigres ,peu importe le kivu, ici il ne s'agit pas de concret , ou du present, mais de revisionnisme historique, et c'est tres grave. C'est tres grave sur le plan de la doctrine historique mon vieux.

Or toi tu viens polluer cette belle reponse de Gilles Degras en repondant a d'autres questions QUI NE SONT PAS LE SUJET !!

Apres tu viens nous raconter que t'es medecin psychiatre. Pourquoi tu n'avoues pas simplement que t'as fait option psychiatrie dans ta formation d'assistant social, qu'on en finisse hein ?


LN

Congotaino - Tiens donc !   | Registered | 12-10-2007 10:57:49
Anonyme a écrit:
[/quote]

[quote=Anonyme]


Tiens donc, il s'est reconnu ?
Mais il ne dit toujours rien...
C'est sur que là, c'est autre chose qu'un discours débile ou une paire de fesses à commenter
Congotaino - sékoicebinz ?   | Registered | 12-10-2007 10:59:19
Où sont les citations ?
Oh et puis zut, il n'en vaut pas la peine après tout...
fano   | Registered | 13-10-2007 13:53:02
SAlut,
jarry a en grande partie raison. le fait d'avoir eu un passé glorieux ne fera pas grandir l'afrique (ou les peuples comme le notre descendants d'esclaves africains).

Par contre
Citer:
Bien gentil , le truc de Bilé, mais c'est à mon avis se mettre encore une fois en position de faiblesse à avoir à prouver que l'africain a pleinement contribué à l'histoire de l'humanité.

Je ne suis pas sûr que la finalité soit de prouver aux colons que les africains ont été leurs égaux. En tous cas tu as raison : ça ne devrait pas l'être!! Ca donne envie de vomir de penser qu'on doive justifier de ce que l'afrique a été pour être accepté par l'occident.

Mais par contre, honte à moi je le reconnais, ces quelques lignes m'ont appris sur mon passé. Certes nous ne devons pas avoir besoin de celà pour nous estimer homme à part entière mais peut-être qu'avec l'histoire qui est la notre (des siècles d'esclavage ce n'est pas rien... et dire que certains français te balance à la figure que nous n'avons ni histoire, ni culture, ni peuple... bref autre débat) il y a des mots qui donnent espoir et confiance en soi (en soi au nom de peuple, confiance en l'autre nous-même quand on voit encore les réactions de certains anciens, ou jeunes "esclaves domestiques" pour qui n'est bon que ce qui est fait par l'occidental).

Citer:
qu'ils fassent rayonner chez eux d'abord leur passé glorieux afin que les africains en soit fier et ne fassent pas de l'Europe leur terre promise.

On devrait retenir surtout ça de ton intervention
jarry privilèj - re:   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
fano a écrit:
j
arry a écrit:
Bien gentil , le truc de Bilé, mais c'est à mon avis se mettre encore une fois en position de faiblesse à avoir à prouver que l'africain a pleinement contribué à l'histoire de l'humanité.

Je ne suis pas sûr que la finalité soit de prouver aux colons que les africains ont été leurs égaux.....

je n'ai fait que lire cela:
Bilé a écrit:
.... ces parlementaires auraient pu, avec les économies réalisées, enrichir la bibliothèque de l'assemblée nationale et du sénat, voire celle de la présidence de la république, de quelques ouvrages essentiels, pour les aider à combler leurs lacunes sur l'Afrique.......
donc Bilé s'adresse aux blancs, il eut été parfait qu'il incite simplement les Africains, tous les Africains à connaitre leur histoire, mais toute leur histoire
et ceci encore qui me gêne:
Citer:
trois grands empires, celui de Ghana, de Mali, et du Songhaï, qui égalaient, en puissance, leurs lointains voisins arabes et européens
la référence est encore le blanc chez Bilé et on se compare à lui
les pygmées qui vivent en harmonie avec leur environnement , avec leur cosmogonie, leur échelle de valeur, leurs tabous et mythes me semblent tout au moins aussi respectables que tout autre homme fut il monté sur la Lune.
C'est pour cela que le discours de Bilé ne résonne pas chez moi et tu l'as compris d'ailleurs.....Bilé reste dans une vision singulière et occidentale de la civilisation d'où la nécessité chez lui de montrer qu'il est l'égal du blanc ou mieux, mais suivant les critères du blanc revelant d'un ethnocentrisme occidental, dans le cas précis acceptés et repris par Bilé

je conseillerais donc à Bilé en plus de relire Fanon, de lire aussi Levi Strauss
ne serait ce que "Race et Histoire"
fano   | Registered | 13-10-2007 20:52:46
[quote:jarry privilèj]les pygmées qui vivent en harmonie avec leur environnement , avec leur cosmogonie, leur échelle de valeur, leurs tabous et mythes me semblent tout au moins aussi respectables que tout autre homme fut il monté sur la Lune.[/quote]
Je suis entièrement d'accord et j'irais même plus loin en disant qu'ils le sont peut-être plus (à mes yeux). Le seul problème c'est, qu'aujourd'hui en tous cas (me rappelant une discussion avec un "ancien" résigné : la loi du plus fort est toujours la meilleure), c'est bien le modèle occidental qui domine et pas celui des pygmés. Et malheureusement pour entrer dans ce monde (si en tous cas on veut y entrer) n'est-il pas légitime de vouloir s'approprier ce passé glorieux (au sens occidental du terme ). Par contre au risque de me répéter, nul besoin de l'envoyer à la face de l'européen (qui était certainement déjà au courant mais n'y accorderait pas plus d'intérêt aujourd'hui qu'hier)
jarry privilèj   | Registered | 13-10-2007 22:17:11
l'ethnocentrisme occidental repose en fait uniquement sur la loi du plus puissant, du plus fort
un truc de..... sauvage quoi!

un autre truc lié à celà
Les USA ,l'hyper puissance se croit investit d'une mission qui est d'imposer le modèle occidental dont ils sont le plus parfait représentant, mais pour le faire il accumule les actes de barbaries (Corée, Japon, Irak, Amérique du Sud....) et même à l'intérieur avec la peine de mort...
Mais aujourdhui ce modèle est contesté par l'ensemble de la planète sous une forme ou une autre: religieuse, économique, culturelle, ce qui montre bien les limites de tout cela

Il n'y a que l'ethnocentriste qui croit en cette mission.
pour preuve tous les empires se sont effondrés à un moment ou un autre même les empires............. du Mali, du Songhai, du Ghana!
ce qui montre par le fait les limites aussi du truc de Bilé
Cecile   | Registered | 14-10-2007 00:44:02
C'est du haut niveau cette conversation. C'est cool.

Sur le fond, j'aurai tendance à être d'accord avec toi , Jarry : aucun peuple n'a rien à "prouver" à un autre, et vouloir le faire est de facto établir un rapport de subordination. C'est l'autre qui me valide. Et c'est vrai aussi que la définition occidentale de l'homme dévellopé est loin d'être une référence. Personnellement je vomis la frénésie matérialiste vendue comme "horizon ultime". Achètes un plus beau lecteur de DVD et tu seras un homme. Pouah.

Mais j'aime le texte de Serge Bilé parce qu'il m'a appris des choses. Objectivement, je ne pense pas être une exception. Peu de gens noirs ou blancs savent vraiment la valeur des histoires africaines, parce qu'effectivement c'est le modèle occidental qui domine et est enseigné dans nos écoles. (tout le monde connait le fameux proverbe sur l'histoire enseignée par les vainqueurs). Ensuite, j'aime qu'il continue à dialoguer, et à répondre avec ses compétences et connaissances , avec des faits, à des préjugés . Parce que bien sûr, on peut décider de juste fermer la portes et de laisser les gens à leur connerie...mais je trouve qu'on manquerait quelque chose, en tant qu'humains.
C'est le grand défi du siècle, la confrontation des cultures. Nous ne nous sommes jamais autant cotoyés.

jarry privilèj   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
il ne faut pas faire de Sarkozy-Gaino la référence non plus, c'est le piège tendu dans lequel il ne faut pas tomber.
Levi-Strauss, blanc, occidental a écrit son livre en 1952, avant internet, avant la décolonisation, ce qui prouve bien qu'il n'y a aucune fatalité à être raciste et surtout bête ce qui me semble être le cas de tous les racistes
Par contre, on ne dialogue pas avec un con, puisque par définition il est imperméable à la raison.
pierrre - CHAPEAU   | Registered | 15-10-2007 13:19:50
sergé bilé a encore frappé fort car pour avancer faut connaitre son passé.la colonisation et l'esclavage a ancré dans les populations noires un sentiment d'infériorité factice créé de toutes pièces par les autorités européennes pour justifier la condition du noir.tous les peuples ont besoin de références et il plus facile d'entreprendre quand l'on sait que d'autres l'ont déja fait avant nous avec succés comme toutes les grandes civilisations noires qui nous ont précédées.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...