Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow ERIC COPPET BRICE DE SAINTE-ANNE
ERIC COPPET BRICE DE SAINTE-ANNE Version imprimable
26-10-2007

5 mois avant les municipales de mars 2008, les coups de zépon sont déjà à l'ordre de jour en Martinique. A Sainte-Anne...c'est Eric Coppet, futur candidat,  qui planche et surfe sur la vague et le tsunami financier crée par le déficit de la commune...bienvenue sur le spot...vas-y avoir du sport... 

Durable condamnation des générations futures… 

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, Mes très chers amis de Sainte-Anne, 

Dès le mois de Janvier 2007, à l’occasion d’une émission radiophonique qui fût diffusée le matin du Jeudi 11 Janvier 2007, j’alertais sur la gravité de la situation des finances municipales de la ville de Sainte-Anne. 

J’indiquais notamment que dans un rapport antérieur la Chambre Régionale des Comptes demandait au Maire de la commune de Sainte-Anne de prendre toutes les mesures nécessaires pour résorber le déficit du budget au 31 décembre 2007.  

Je mesurais déjà à cette époque que la situation financière de Sainte-Anne se détériorait rapidement et qu’il fallait s’attendre au pire. Je suis, bien malheureusement, au regret de constater (car nul ne peut se réjouir d’une telle situation) que ce que j’entrevoyais comme pouvant devenir une situation dramatique s’est transformée en réalité catastrophique.

Pour avoir dénoncé cette situation, je fus pris à parti dans l’organe de Presse du MODEMAS et menacé de, je cite : « [me] retrouver hors sol et sans repère à Sainte-Anne et même partout dans le monde avec ou sans Garcin Malsa dès aujourd’hui et demain d’ailleurs pour » ma « propre survie ». Comme à son habitude, le MODEMAS a pratiqué l’intimidation. Encore plus clairement, je fus à cette occasion menacé de mort (Je tiens à disposition copie de l’article du journal du MODEMAS)… Mais rassurez vous, je continuerai, avec vous, sans me laisser intimider, à dénoncer le sous-développement à Sainte-Anne car, je suis convaincu que la cause que je défends pour l’épanouissement et le bien-être des Saintannais, est juste.

Revenons à la mise sous tutelle de la commune de Sainte-Anne par le Préfet de Région. Selon le Garcin Malsa, ce seraient les réalisations liées au plan de développement durable et solidaire de Sainte-Anne qui seraient la cause du déficit. Or, aucun plan de développement qualifié de durable et solidaire ne saurait expliquer un déficit.

En effet, vous savez comme moi-même, compte tenu de l’actualité, que « le développement durable est un développement qui doit permettre à la génération présente de répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ». Ainsi, le développement durable comporte plusieurs dimensions : l’économie, le social, l’environnemental, piliers de l’activité humaine. Vous comprendrez alors que laisser des dettes aux générations futures ce n’est pas faire du développement durable. C’est bien au contraire, compromettre de manière durable ces générations futures. C’est comme si, en héritage, vous laissiez à vos enfants des dettes qu’ils devront s’efforcer de rembourser pour leur permettre de vivre.

Quand, en plus, il n’y a aucune remise en cause de cette manière de gérer les affaires de notre commune, il y a de quoi s’interroger sur les capacités de l’équipe municipale à conduire durablement les affaires de Sainte-Anne. D’autant plus, que les conséquences de cette mise sous tutelle sont importantes pour nous tous.  

D’abord pour nos impôts. Ne nous faisons pas d’illusion ! En l’absence de projets cohérents permettant d’assurer des revenus réguliers à la collectivités, le Maire augmentera les impôts, ensuite, le personnel municipal devra s’attendre à un gel des salaires, les personnels sous contrat peuvent s’attendre au pire… puis les fournisseurs de la collectivité verront le paiement de leurs factures retardé avec toutes les conséquences que cela pourrait occasionner pour leur survie. Les associations concernées verront les subventions municipales disparaître.

Pourtant, la commune de Sainte-Anne a besoin que soient renforcées ses infrastructures sportives et culturelles, que les différents clubs sportifs et leurs écoles soient accompagnés et que les attentes légitimes d’encadrement des parents pour leurs enfants soient satisfaites. Car, on sait le rôle que peut avoir le sport dans l’épanouissement et l’insertion de notre jeunesse. Tous ces éléments semblent être ignorés par Garcin Malsa. Il y a donc de quoi être inquiet pour l’avenir de notre charmante commune et pour de ses générations futures !! 

Parce qu’il est possible de changer les choses à Sainte-Anne, je reste à votre entière disposition et je vous prie de recevoir, Mesdames,Mesdemoiselles, Messieurs, très chers amis de Sainte-Anne, mes respectueuses et très sincères salutations. 

        Eric COPPET

Une Nouvelle Dynamique pour Sainte-Anne (NouDySA)

Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
jean972   | Registered | 26-10-2007 15:29:24
de bonne guerre en période pré électorale, mais en dehors de cela, voilà un maire indépendantiste, même pas capable de gérer un petite commune, et il revendique l'indépendance pour le pays que deviendrait la Martinique avec des dirigeants comme lui
Congotaino - Ki péyi ?   | Registered | 26-10-2007 15:31:02
Le pays ? Quel pays ? Le département, tu veux dire, 972 ?
Congotaino - Politicart   | Registered | 30-11-1999 00:00:00
Rien de nouveau sous le soleil des Antilles : tu es maire, je veux ta place, j'applique les bonnes vieilles méthodes. Je jure, la main sur le coeur et la bouche en coeur que tu ne fais que des conneries et que je ferai mieux que toi ! La politique, on appelle ça...
Et c'est reparti pour un tour de promesses, toujours des promesses

antonio972   | Registered | 26-10-2007 15:40:05
Comic history...
jean972   | Registered | 26-10-2007 15:41:03
ben oui, malheureusement, la politique c'est ça des promesses qui ne peuvent d'ailleurs pas être tenu, mais on les fait quand même et ça marche
nasyon matnik   | Registered | 26-10-2007 18:48:34
Eric COPPET , pour ceux qui ne le savent , son père fais partie du conseil municipale actuel de St-Anne.
Eric s'est rangé du coté de la droite .
nasyon matnik   | Registered | 26-10-2007 18:50:48
JEAN 972 ,

Sur quoi te bases tu pour dire que le maire ne sait aps gérer sa commune ?
Tu as vu les infos où il est passé sur le plateau ?

IL a dit lorsqu'on fait du dévellopement durable il faut un budget spéciale pour cela et cela va de l'ordre de l'ETAT francais qui habituellement ne prend pas ses engagement.

Tu met tout les indépendantistes dans le même sac , AMJ ne sait pas gérer ?



tizouti   | Registered | 26-10-2007 19:03:01
"Brice de Ste Anne"

excellente celle là Gilles!!!
jean972   | Registered | 26-10-2007 22:27:31
nasyon,je me base sur le fait que si la gestion de la commune était bonne, celle-ci n'aurait pas été mise sous tutelle. ça dit bien ce que cela veut dire, n'est ce pas. Et puis faut pas tout mélanger, marie jeanne n'est pas concerné ici. Parlons donc de malsa.
malik 972 - SA KI SAVE SAVE   | Registered | 27-10-2007 01:40:03
Comment ne voulez vous qu'une ville comme saint anne ne sois pas en déficit il suffit de voir les travaux inachevés (stade de barrière la croix,les routes de quartier ...)les proches du maire emboché à la municipalité à ne rien faire, et chaque année on a droit à la marche pour la réparation qui paye? les déplacement de représentant du Sénégal et j'en passe dite moi qui paye? on se dit écolo mais pourquoi autant de béton pour se rendre au club-med? Et pourquoi laissé faire une piscine a peine a 2 m de la plage(piscine club med) sans oublié le prix pour se rendre a la plage de la pointe du marin 3 euros alors déficit ou défaut de gestion ou passe l'argent des taxes de séjours? alors les opposants j .guanel ,gémieux,coppet... reveillez vous ... lei a rivé.
Thy972   | Unregistered | 27-10-2007 10:02:01
Bien dit!

Je partage entièrement ton avis. Il serait peut-être temps que certains se réveillent. Ce qui est valable pour Sainte-Anne l'est aussi pour d'autres communes en Mque. Nasyon matnik, ne soit surtout pas tenté de croire que c'est une histoire de partie.Je n'ai absolument rien contre les indépendantistes.Je dirai mm qu'ils faut des hommes pour réveiller une conscience populaire. Mais cela ne veut en aucun cas signifier se foutre de la gueule du monde. Ce que fait pleinement en l'occurence Malsa.Personnel payé à ne rien foutre,subventions dilapidés sous couvert de développement durable...Foutaise.
Tout individu se présentant à une élection municipale ou autre doit avoir sa chance. Mais lorsqu'après une première election puis une seconde,l'on se rend amèrement compte que l'on a été berné on devrait pouvoir sortir sa tête de son cul et dire cela suffit.on passe à autre chose.
Pkoi Garcin Malsa est-il si sur qu'il est indéboulonnable à Sainte-Anne? Tout simplement parce qu'il prend la population, ceux la mm qui l'on élu pour des abrutis endormis incapable de sortir leur tête de leur cul. Si tel n'était pas sa pensée, il ne tiendrait JAMAIS de tels propos irespectueux. Aucun Maire ayant un tant soit peu de bon sens ne puis juger sa victoire acquise avant mm l'échéance électorale.
IL FAUT SAVOIR TOURNER LA PAGE ET REGARDER DANS D'AUTRES DIRECTIONS.
nasyon matnik   | Registered | 27-10-2007 21:08:23
Reagrde bien ce qui va se passer , l'Etat va payer son du , et fini , terminer le déficit .
Après vous aller dire quoi ?
Tu parle de personnel qui ne fout rien , si c'ets vraiment le cas , n'est pas la même chose partout au pays ?Et c'ets Malsa ou lé déboulonné !

Tu dis qu'il prend la population alors que c'est la population qui le prend .Il conscientise les saintanais par l'histoire.Nombreux disent que st-anne et riv.Pilote sont deux pays dan sla martinique tellmeent la cosncience est élevé à croire que dans les autres commune yo fwansé an tjou yo.Le Francois a son chauvinisme.

Faut-il que les 34 sommunes soient indépendantistes pour commencer à parler de Martiniquais ?

A st-anne il y a beaucoup de jeunes conscient notamment.

nasyon matnik   | Registered | 27-10-2007 21:12:09
PS
TU sais pourqoi Malsa ne sera pas deboulonner ?

Tout simplement parce que les opposants n'ont rien à offrir de mieux.C'est du discour politico-politicien qui n'a pas d'ambition de nous faire évoluer statutairement parlant.

C'est sur si vous voter pour l'homme et pas pour l'idéologie vous aurez du mal à comprendre ce que je vous dis.
malik 972 - SANS RANCUNE.....   | Registered | 28-10-2007 02:39:39
Désolé "nation matnik" de t'apprendre que je suis originaire de cette ville,et je n'ai pas vu la conscientisation des jeunes Saintanais il suffit de voir sur la place face à la mairie " on fume de la ganja,on deal" c'est vrai on est écolo peace and love,mais dis ou est ce maire pret à défendre la mère et l'orphelin,

-Toujou paré brei di té la fiev' ki pa tay
Peut etre pour toi conscientisé un peuple c'est faire la promotion de la haine avoir du dégout de l'autre et on ne crache pas sur les fonds Européens,je pense que tu me diras c'est l'impot du sang versé par nos ancètres.

A mon avis je suis plus patriote que vous "mr Malsa et toi" et je persiste à dire ( SAMAL CINGAR) à lire à l'envers.
je ne suis pas un partisan de J.GUANEL encore moins de E.COPPET mais sache que TOUTE BAGAIL Sé POU EN TEMP .

J' ais beaucoup de respet pour MR ALFRED MARIE JEANE et pour MR R .SAE mais sache il y a que celui qui vit la chose qui peut en parler
nasyon matnik   | Registered | 28-10-2007 06:35:24
Tu es plus patriote que " Malsa et moi " ?
C'est quoi pour toi être patriote, Malik ?
Cracher sur les autres patriotes qui essayent de dévelloper ne serait-ce qu'une petite commune sans trop de budget et apr rapport à un cadre statutaire reistreint ?

J'ai dit pas mal de jeunes saintannais sont conscient j'ai aps dit TOUT les jeunes l'étais.
C'est pareil pour Riv.Pilote et partout ailleurs.

Cosncientiser un peuple pour moi , je te répond , c'est pas faire promotion de la haine , mais d'apprendre aux gens leur histoire , l'actualité géopolitique par rapport à notre pays pour dsavoir dans quel sens nous allons.
Je ne cherche pas à convaincre , les gens se convainc d'eux mêmes ( mêeme si Sankara disait qu'il ne faut pas vaincre le peuple , il faut le convaincre ).

Ce qui m'étonne c'est qu'on m'a toujours dis que Malsa est plus révolutionnaire que AMJ et noir c'est pour cela
qu'il a moins de voix.Et comme tu me dis que tu es plus patriote que lui et moi réunis , c'est assez incroyable !
nasyon matnik   | Registered | 28-10-2007 06:38:40
PS je suis d'accord avec toi , que tout bagay ni an temp , c'est pour cela que tu dois t'attendre un sextennat ou un autre à un succéceur de Malsa du MODEMAS.
Les patriotes ne perdent pas leur commune c'est un fleau et qui risquent d'ailleur de contaminer pleins d'autres à l'instar de la dengue !
nasyon matnik   | Registered | 28-10-2007 06:40:56
Cela dit j'admire le travail qu'il fait pour le drapo , le dévellopement durable , et autre projet urbain qu'il fait et fera.C'est à lui et à l'asssauapmar qu'on doit le plus grand lac Salée de la karayib ( alors que les béké voulait faire de sprojet immobilier dedans) , le début d'exploitation dumarbre à l'anse caritan ( qui va continuer sous peu ).
Thy972   | Unregistered | 28-10-2007 10:20:51
Assé raconté kouyonnad nasyon matnik!!! De quelle conscience parles tu? Selon toi la conscience des saintannais seraient plus éveillée que celle des autres habitants de la Mque ayant un maire d'un autre bord politique??? Permet moi d'en douter FORTEMENT!!
Toi qui aime tant faire référence à AMJ, sache que j'ai moi aussi bcp de respect pour cet homme voire mm parfois de l'ADMIRATION. Seulement une chose et je doute là aussi que cela te fasse plaisir, je te demanderai de cesser de comparer ce qui en rien n'est comparable. AMJ est un homme intelligent qui jusqu'à ce jour a su mener remarquablement sa barque. G.M lui ne semble pas briller par ses qualités intelectuelles et morales. AMJ de part plusieurs occasion a été félicité par la cour des comptes pour sa gestion. Selon toi, AMJ fait-il du développement durable à la tête de la Région? Oserais-tu me répondre:"NON"??? Et la région est-elle sous tutelle??
Cher Monsieur je le redis et insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas là d'une question de parti. On peut être indépendantiste et VOLEUR, MENTEUR, et PLEURNICHEUR.
Tu parles de drapeau? Que représente t-il et quelle est sa valeur? est-il reconnu par quiconque? Nasyon Matnik, demande aux habitants de Sainte-Anne ce qu'il pense de ce drapeau en question et dans leur grande majorité ils te diront qu'ils en ont rien à foutre de cette vaste CONNERIE. Tiens, revenons à AMJ puisque tu le cite tjrs en exemple. Il est resté Maire de RP pendant combien d'années? A t-on seulement vu un drapeau sur la Mairie de RP? NON! Et c'était là sa manière à lui de manifester son mécontentement à l'égard de l'état français.Manière autrement plus intelligente que ce drapeau stupide.
Ne me parle pas de conscience éveilleé car si ce seul fait démontre pour toi que les saintannais sont plus éveillés que quiconque alors tu as tt faux.
Je ne suis pas spécialement partisan d'un quelconque Coppet ou autre. Je me dis simplement et avec tant soi peu de bon sens que lorsque cela ne marche pas avec une personne en place ayant disposé de suffisament de temps pour faire ses preuves, il faut passer à autre chose. On ne saurait s'attacher à un homme sempiternnellement alors que cet homme vous conduit inexorablement à votre perte.
Le verbiage ampoulé n'est pour qu'un temps.S'il n'est pas suivi d'actes concrets,on n'en a que faire.
nasyon matnik   | Registered | 28-10-2007 11:13:37
THY972

Ne caricature pas ce que je n'ai pas dit,enfin !
J'ai dit CERTAINS disent que St-Anne et Riv.Pilote sont comme deux pays car la conscience est tout autre, certains de la diapora le disent et le ressentent par exemple.Mais cela bien sur sa reste un point de vue subjectif de la chose.

Moi personnellmeent je fais partie des gens qui pensent que la martinique est une bouteille ou au fond ( au sud ) il y avait une conscience et que de nos jours on a secouer la bouteille ce qui fait que dans chaque commune des gens conscient sont répartis partout aussi bien dans le nord que dans le sud.Plus le temps passe , plus on assiste à une homogénisation de la conscience nationale .


Ce drapo a été porté par nos aieux en 1870 contre l'ignominie colonialiste franco-béké.

Garcin Malsa l'a réactualiser , même le PALIMA de Carole le porte.D'ailleurs ceux qui parle , ceux ignore sont les premier à être absent lors des conférence faites par Malsa sur les explications de tel ou tel bagay!Pa di mwen après zot pa sav !
Si le drapeau et son histoire est si ignorer c'est justement parce qu'il n'est aps assez vulgariser.
Regarder le temps que sa à pris pour faire ensorte que les indépednantistes vous fasse comprendre et adopter le 22 mai , sa sera la même chose avec 1870 et son drapeau historique , au debut sa chigne , sa rechigne et demain on applaudis.
Pour les ignares qui veulent monter en QI :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/madjoumbev2/video/x304ug_le-drapeau-martiniquais-rouge-vert_music


Voici un lien d'une video sur le drapo !

Il faut savoir que Malsa était du MIM a lépok et à fais scision.Poue le MIM , il faut savoir que la date de la nation martiniquaise car toute les communes se sont rebélés et sont plus penché sur la couleur rouge et noir , couleur venant du dra o de jean KINA , l'ayitien qui a combattu lors de la révolte du carbet en 1801 et porter lors du 22 mai 1848.

le MODEMAS disent que c'ets justement en 1870 qui la date de la naissance car la première esquisse du drpo noir rouge vert s'est faite , ils ont voulu une républik martiniquaise et c'est couleurs se sont pérenniser jusqu'à nos jours dan stoutes nos lutte , même les black panthers l'ont repris.

Avant le MIM portait le drpo noir rouge vert mais comme tout partis qui condamne les scissionnistes , il y a des divergences.Mias ne t'inquièt epas il y a volonté de s'asseoir autour d'une table pour faire un drapo en commun qui sera ensuite voter par les martiniuqais.

Tiens , voila une petite video sur le nivo de cosncience , non pas des saintannais mais de smartiniquais :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/madjoumbev2/video/x34tqb_relation-martiniquais-de-france-et


( video en 2 partie )
le lien de la deuxième et en bas de l'écran )

mési an pil mési an chay !
jean972   | Registered | 28-10-2007 19:57:39
attention ! après l'accès payant à la plage de la pointe marin, malsa va faire payer l'accès à sainte annne pour renflouer les caisses de la commune, vous devrez payer à partir du rond point portant le drapeau de malsa
nasyon matnik   | Registered | 28-10-2007 20:00:01
C'est ton etat qui va payer et ton tresor public.
Là je rigole
jean972   | Registered | 28-10-2007 20:08:43
non missié a, pas l'état qui va payer, mais les contribuables saitannais à qui on augmentera les impôts
jean972   | Registered | 28-10-2007 20:12:50
malsa s'en fou lui, à part son salaire de fonctionnaire, il touche des indemnités de maire et de conseiller général, il faudrait que ses partisants et lui renoncent aux indemnités municipales
nasyon matnik   | Registered | 28-10-2007 20:21:48
Reagrde bien QUAND l'etat et le trésor paieront leur dut tu fermeras ta bouche !

Tu profite des occasion ou breche pour devenir virulent comme un virus , mais à toutes maladie son remède.
jean972   | Registered | 28-10-2007 20:31:06
nasyon, je ne profite pas des occasions ou brèche comme tu dis, je réponds aux posts et je porte la contradiction
nasyon matnik   | Registered | 28-10-2007 20:38:41
Tu aimes contredire pour le plaisir de contredire.
Si je te dis que tes aieux ont été mis en esclavage tu me contredira aussi ?Contredis plutot ceux qui disent du mal et qui spolient notre pays.
jean972   | Registered | 28-10-2007 20:47:43
pas du tout, je donne mon opinion là où je pense être en mesure de la donner.
Justement concernant l'esclavage, je ne le nie pas, je connais l'histoire, et je ne suis pas de ceux qui veulent l'oublier, loin de la. Mais, parce qu'il y a un mais, la réparation demandée aux descendants de ceux qui ont acheté, il faudrait la demander aussi au descendants de ceux qui ont vendu. Mais oui, je vois les choses comme cela, tu en pense quoi toi, la dessus ??
nasyon matnik   | Registered | 28-10-2007 21:54:54
Je suis d'accord la dessu , reste à savoir quoi , c'est sur ce point là que travaille le MIR , mouvement internationale pour la reparation où figure justement Malsa et c'est l'indépendantiste le plus célèbre qui travaile sur ce point là.AMJ est contre la réparation , car il est fanonien , fanon était contre.
C'est une des raiosn qu'il faut profiter de malsa pour gratter sur ce plan là.
jean972   | Registered | 28-10-2007 22:29:48
alors qui pour toi, malsa ou marie jeanne à raison ??
moi je rejoint marie jeanne sur ce point.
nasyon matnik   | Registered | 28-10-2007 22:48:54
Tout dépends de ce que tu met dans la réparation.Malsa attaque Léta fwansé et insisite sur le retard économqiue du à la colonisation.Il veut que l'état en cas d'indépendance alimente notre budget nationale sur 99 ans.
Il y a des réparation des mémoires , même au niveau des livres scolaires ne france , dire ce que les francais ont fait.....
Regarde comment pour les juifs ils ont réparé , pourquoi pas nous ?

Marie-Jeanne a peut -être raison dans la mesure que padon pa ka djéri bos , mè le redressement économique qui lui est plus concret et intéressant est bien trop important.Si tout les pays noire en voie de dévelloepement réclament des doléances et font front commun pourquoi la martinique resterait-elle à l'écart ?

Après reste à savoir si on peut définir notre pays en tant que pays " NOIRS " !Vu déja ceux qui osnt contre la reparation ( AMJ ) est mulatre!


Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 23-01-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...