Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Tokeza, le réseau au cœur de notre économie.

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Monde arrow A la une arrow Le Kenya En Feu,
Le Kenya En Feu, Version imprimable
03-01-2008
Un nouveau point chaud en Afrique avec les troubles meurtriers au Kenya, dans la patrie de Jomo Kenyatta.

Des élections aux résultats contestés. Un président, Mwai Kibaki, un kikuyu, réélu grâce à l’utilisation de fraudes selon l’opposition. Les partisans du vaincu Raila Odinga, un luo, qui attaquent les villages de l’ethnie du vainqueur. Les Kikuyus, qui dominent la vie politique du pays depuis la décolonisation et même avant, sont les plus nombreux dans le pays. Ceux-ci commencent par organiser leur défense puis contre-attaquent en pillant, violant, tuant tout ce qui n’est pas kikuyu. C’est l’escalade.

Plus de trois cent morts dont une trentaine brulés dans une église. Des dizaines de milliers de déplacés. Des personnes disparues. D’autres qui se cachent, qui ont peur, qui partent se réfugier en Ouganda. L’heure des règlements de compte a sonné. L’année 2008 en Afrique sera comme l’année 2007, pleine de fureur, de larmes et de sang.

Le spectre du génocide plane. Une partie de la presse parle de nettoyage ethnique. On en est loin cependant. Même si le souvenir de "la révolte des Mau-Mau", et son cortège ce violence sur près d'une décennie dans les 50's, hante encore l'inconscient collectif.

On est également très loin du célèbre « Haraambee », ce slogan imaginé par le Javelot Flamboyant du Kenya (Jomo Kenyatta), qui magnifiait le rassemblement de la quarantaine d’ethnies du pays qui y cohabitent (Kikuyu, Kamba, Luo, Masaï, Luyia, Kalenjin … ). Pas sans peine.

BMJ recommande d’écoute un titre de Burning Spear en lisant ce papier


Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
zebcizè - Bien domage...!   | Registered | 03-01-2008 09:16:36
Ma pauvre et triste AFRIQUE quand cesseras-tu te de te faire du mal..? surtout et a cause de ta différence d'ethnique...
PS:...Un beau pays comme le Kenya...le tourisme est au point mort pour un moment maintenand, c'est bien domage...
sycqo   | Registered | 03-01-2008 10:11:17
ya des ethnies differentes partout en Afrique.

ce n'est pas la cause de ces massacres.

mais la consequence d'une election truquée.
zebcizè - re:....   | Registered | 03-01-2008 16:48:53
sycqo a écrit:
Citer:
mais la consequence d'une election truquée.

Certes, ça c'est le sommet de l'" iceberg ",mais quand on te parles de massacres il faut voir plus loin qu' " une élection truqué "...Les conflis ethnique en Afrique est un problème que seul les Africains eux même peuvent comprendre...car en majorité ils sont tous de la même couleur, mais ne le vois pas comme ça...
PS: Et cela dégénère surtout quand la politique s'emmêle...
sycqo   | Registered | 03-01-2008 10:41:57
zebcizè

ce n'est pas propre aux africains, voilà où je voulais en venir.

une destabilisation politique suivi d'une guerre civile pousse aux reflexes les plus primaires où l'on recherche son semblant et on exclu les autres.

ya un scenario similaire en martinique, il se passera quoi d'après toi?
Ed1   | Registered | 03-01-2008 11:02:03
C'est ou ???

Ah ! en Afrique
la routine quoi
zebcizè - re:..impossible...!   | Registered | 03-01-2008 16:49:28
sycqo a écrit:
Citer:
un scenario similaire en martinique, il se passera quoi d'après toi?

En majorité, en Martinique les jeunes sont instruits et suivent leur scolarité, et n'ont pas le temps de s'arrêter sur des conflit ethnique entre habitant (ex: du nord contre le sud)...il n'est pas rare de voir dans certaines fêtes patronales des bagarres entre jeunes de diffèrentes communes, mais on est loin du massacre mettant en cause la couleur, ou le clan politique...
PS: En MARTINIQUE..il y a très longtemp (depuis l'esclave) que nous avons compris que nous étions tous sur une îles et en majorité de la même couleur et s'est ensemble que nous devons réglé nos problèmes sous couvert d'une institution polique ...
sycqo   | Registered | 03-01-2008 11:28:05
que c'est beau.

les Kényans ne sont pas instruits et ne sont pas à l'école...c'est ça?

le simple fait de parler de nord-sud ou de couleur ou de politique montre bien une latence conflictuelle dans ton esprit, qui pourrait s'amplifier au simple contact de la peur et de la survie de toi et ta famille en cas de guerre civile.

je parle bien de guerre civile.
pierrre - unité nationale   | Unregistered | 03-01-2008 12:01:51
les conflits "ethniques" sont malheureusement la cause de bien des massacres en afrique car la vision d'unité nationale n'existe pas.on est peuls,bambara,wolof,
mandingues, bantous etc.. avant d'etre d'un pays.cette absence d'unité nationale n'existe pas dans les antilles françaises car il n' ya plus de notions de "tribus"un martiniquais peut vivre en guadeloupe et vice versa sans risquer sa peau.le rwanda,le congo,soudan ou le kenya le démontre encore malheureusement avec toutes ces atrocités.le président kenyan aurait truqué le vote alors tous ceux qui sont de la même "ethnie" du président sont massacrés ,c'est politique? pourquoi ne s'en prennent t'ils pas aux symboles du gouvernement?non cela dégénère dans des règlements de comptes raciaux.et cela se passe malheureusement trop souvent en afrique que l'on soit d'accord ou non.
jarry privilèj   | Registered | 03-01-2008 12:29:16
des ethnies rarement majoritaires seules, qui font des alliances pour arriver au pouvoir!
une fois arrivé c'est au détriment des autres ethnies, celle du président débarque et s'accapare tout, commence alors un véritable pillage en règle où le passe droit est la loi.
Après des années passées au pouvoir, l'enrtichissement se fait scandaleux, les différences sociales sont énormes, le clan cherche à se maintenir à la tête de l'Etat avec tous les moyens dont il dispose dès lors, les services de l'état, les ministères, les médias, la tèlèvision d'Etat sur fond de fraude massive, mobilisation ethnique
Face à cela l'opposition n'a d'autre recours que la rue et ses partisans, qui sont de fait ceux de son ethnie et d'autres ethnies ayant subi des décennies de discrimination et bien souvent de misère absolu.
l'affrontement devient alors ethnique alors qu'en fait c'est sur un fond de revendication sociale.
S'ensuit inévitablement des massacres, éliminer le pouvoir en place ne peut passer que par l'élimination physique de celui ci, puisque le processus démocratique ne le permet pas!
C'est le mal de l'Afrique, en fait la démocratie africaine ne fonctionne pas parce que son élite évolue sur le mode clanique, ethnique, dans la crainte elle se protège systématiquement dans les liens de sang et ethnique,
Prendre le pouvoir, c'est prendre une revanche sociale et ethnique....
Même L'Afrique du Sud en ce moment est entrain de voir apparaitre ce phénomène au sein de l'ANC et le risque est énorme que cela explose d'ici peu.
La démocratie est elle possible en Afrique si elle n'intègre pas dans sa constitution le phénomène ethnique?
c'est à dire doit elle prendre en compte ce fait lors de la nomination des ministres, des fonctionnaires?
Le développement économique doit prendre en compte cela aussi afin d'éviter des différence selon les régions!
Mais en fait tout passe aussi par un sens éthique des dirigeants, de l'élite qui doivent penser en tant que chef d'un Etat , d'une nation, et non d'une ethnie avec tous les réflexes malsains.
Bonne chance à l'Afrique.....
zebcizè - re:   | Registered | 03-01-2008 12:11:05
sycqo a écrit:
Citer:
une latence conflictuelle dans ton esprit, qui pourrait s'amplifier au simple contact de la peur et de la survie de toi et ta famille en cas de guerre civile.

Là, mon gars je décroche...car nul ne sait quel réaction prendre en cas "problème grave" ( si on est pas prèparé)...mais je suis sûr que quelqu'un comme " toi "(par les temps qui court aux ANTILLES ou en FRANCE) tu prépares sa famille a une guerre civile tout les jours...
PS: Pas mal ton jeu de mots, mais dans" la latence conflictuelle dans ton esprit" il ne faudrais pas que tu "nous" confondes...( " nous " = être humain normalement constitué surtout avec un cerveau)....
sycqo   | Registered | 03-01-2008 12:13:37
pierre

s'il fallait decouper l'Afrique selon les ethnies on aurait au moins 200 pays africains.

un bon gouvernement africain c'est un gouvernement avec toutes les ethnies et pas seulement la plus majoritaire ou la minoritaire (mais la plus riche).
pierrre - unité   | Registered | 06-01-2008 18:07:41
sycqo,c'est un pays où les gens ont un sentiment national pluôt que tribal.
sycqo   | Registered | 03-01-2008 12:15:53
zebcizè

justement nul ne sait mais ce sont les instincts primaires qui se developpent les premiers:

peur-protection des siens...et les siens c'est large et distinct en meme temps.
cocorico - Abominable   | Registered | 03-01-2008 12:24:48
Brûler des gens dans une église, c
Congrès   | Registered | 03-01-2008 12:31:43
Attention aux analyses réductrices ou stéréotypées.

Le Kenya ce n'est pas l'Afrique au sens générique du terme. Il a une histoire bien à lui.

Les kikuyus, les plus nombreux ont toujours été à la pointe des combats (décolonisation, Mau-Mau, Jomo Kenyatta est un kikuyu).

Ils sont en outre chrétiens aux deux tiers, animistes pour un tiers et ensuite un peu moins de 8% de musulmans.

Deuxième particularisme il y a deux grands groupes culturels : les nilotiques (Masaï, Luo, ...) et les bantous (Kamba, Kikuyu, ....)

Les schémas traditionnels d'analyse, stéréotypés, ramassis d'avis du café du commerce, méritent ici d'être revus ou tout le moins affinés.

Une simple petite recherche préalable sur le Net pourrait éclairer la lanterne de certains ignorants de ce site.
zebcizè - re: ...   | Registered | 03-01-2008 13:51:34
Congrès a écrit:
Citer:
Attention aux analyses réductrices ou schémas traditionnels stéréotypés... ramassis d'avis du café du commerce, méritent ici d'être revus ou tout le moins affinés.
. Le Kenya ce n'est pas l'Afrique au sens générique du terme.

Je te comprends parfaitement, que tu voudrais enlever le KENYA du lôt des pays Africains en conflit ethnique...mais peut-tu me citer, disons 6 pays Africains sur les 53 qui ne sont pas toucher par des problèmes ethno-politiques ( virant aux massacres) sur les vingts dernières années...
Je sais,...pa ni en lo.. alors je pence que tu pourrais comprendre que certains "ignorant" le mette maintenand dans le même sac...
PS:Ah Congrès ne soit pas "C... "comme de la graisse....
As2pique   | Registered | 03-01-2008 14:46:46
Des images récurentes de l'Afrique.

Des scènes de pillages et de massacres avec les moyens du bord. (machettes, chez nous coutelas)

Tout cela pour une histoire d'élection tronquée.

L'Afrique n'est pas stable, la démocratie au sens Occidental du terme, n'est peut être pas applicable en Afrique.

Il faut une autre méthode adaptée à la civilisation Africaine.

Je penche pour une sorte de communisme dur, proche de la mentalité Africaine qui est de partager.
anchingpongtong   | Registered | 03-01-2008 14:42:12
Et c'est encore l'ancien colonisateur anglais qui vient tel superman regler ce conflit entre negres! chapeau !
As2pique   | Registered | 03-01-2008 15:11:57
Je m'attendais à celle-là, c'est encore à cause du blanc.
Le Chevalier DE Peshawar   | Registered | 03-01-2008 14:47:49
le kenya subi actuellement une pratique courante des hommes politique africain a toujours vouloir ethnitise la politique lorsqu'ils désirent garder le pouvoir les deux ethnies ont toujour vécu en parfaite harmonie dans le pays et voila t'il pas qu'un president désirant encore reste au pouvoir coûte que coûte ne met plus le debat sur la sa politique de corruption cree un probleme la ou le pays vivait sans probleme de 1million de voix d'avance l'opposition perd les elections en une nuit

ce president avec l'aval de l'eglise catholique complice de cet fraude desire mnt faire un gouvernement d'unite national et le pire dans l'affaire c'est que l'ancienne puissance colonial demande aussi cela alors qu'il aurait ete plus simple de recompter les voix(chose qu'un sois disant grande puissance democratique a eu a faire=les usa)

mais tant que les president africain ne vont pas comprendre que la jeunesse africaine n'acceptera plus le vole de leus voix tant qu'il ne vont pas comprendre que cet jeunesse(60% de la population africaine ont moins de 26ans)n'acceptera plus de voir leur pays piller part des hommes avide de pouvoir qu'ils sont informer de la notion de developement de leurs ressources que celle ne dois pas etre aux service de compte en banque en suisse mais mit aux service de la population l'afrique risque de souvent connaitre ce genre de scene
anchingpongtong   | Registered | 03-01-2008 16:24:37
As2pique a ecrit:

Citer:
Je m'attendais à celle-là, c'est encore à cause du blanc.


cela m'est-il destiné??? ds ce cas tu n'as rien compris , je n'ai jamais dit que c'etait la faute du blanc; Des negros qui s'entretuent ça c'est leur probleme, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux meme puisque sé kouyon yo kouyon ,ethnie ou pas ethnie , on est en 2008 ,et avec ma vision d'occidental martiniquais cela restera tjrs un acte barbare d'une autre époque.Tout ce que je vois c'est que ces negros ne sont pas capables de regler leur propres problemes , il faut que l'ancien colonisateur s'y mele (et je comprends tout à fait son intervention puisque les negros ne peuvent pas s'assoir autour d'une table et discuter entre eux). Belle preuve d'independance kényanne !
As2pique   | Registered | 03-01-2008 17:28:39
Je comprend, mais ils ont plus urgent à faire que de se lamenter sur le fait que le blanc s'en mêle, par exemple soigner les blessés.
Non?
zebcizè - Chuuuuut....!   | Registered | 03-01-2008 16:47:55
anchingpongtong a écrit:
Citer:
Belle preuve d'independance kényanne !

Ne parles pas d' independance ici, car tu pourrais réveiller ces vieux débil en mal " independance day "...
PS: ça fait un moment qu'ils dorment avec ce vieux rêve , alors pa vini mété bwa en difé-a...
sycqo   | Registered | 03-01-2008 16:53:34
anchingpongtong

n'importe quel pays industrialisé peut vivre cet etat de fait avec une guerre civile "non maitrisée"

on etait limite avec la Nouvelle Orleans

les mauvaise langues diront : les noirs encore.

je dirai les plus pauvres encore.

il ne restait qu'eux dans la ville.
sycqo   | Registered | 03-01-2008 17:23:45
Les Etats-Unis poussent à la réconciliation nationale au Kenya, mais n'appellent pas nécessairement à la formation d'un gouvernement de coalition, selon le département d'Etat.

Source : AFP
anchingpongtong   | Unregistered | 03-01-2008 17:34:56
zebcizè a ecrit

Citer:
Ne parles pas d' independance ici, car tu pourrais réveiller ces vieux débil en mal " independance day "...


je parlais bien de l'independance kenyanne, je veux bien croire que ce n'est pas le lot de tous les pays independants, pas besoin d'aller loin pr voir des independances qui fonctionnent ( bahamas, barbade etc etc)

sycqo a ecrit :

Citer:
n'importe quel pays industrialisé peut vivre cet etat de fait avec une guerre civile "non maitrisée"


oui je suis d'accord, rien qu'à voir ce qui se passe en IRLANDE, et ce qui risque d'arriver en BELGIQUE prochainement ,mais nos chers africains ne peuvent-ils pas justement prouver à la face du monde que leur barbarisme n'a plus lieu d'etre en 2008 ?.
Congrès - re: re: ...   | Registered | 03-01-2008 18:28:19
[quote=zebcizè]Congr
ès a écrit:
Citer:
Attention aux analyses réductrices ou .....alors je pence que tu pourrais comprendre que certains "ignorant" le mette maintenand dans le même sac...
PS:Ah Congrès ne soit pas "C... "comme de la graisse....
Serais-tu le porte-drapeau des ignorants ?

Rappel : Une simple petite recherche préalable sur le Net pourrait éclairer la lanterne de certains ignorants de ce site.

Ainsi, ils ne le seraient plus et pourraient apporter leurs arguments au débat. Argument. Capicce ? Leurs arguments. Pas de ressenti, d'impressions, de "je pense que", d'élucubrations, de paroles inutilez, de pensées absconnes.....
zebcizè - re:...   | Unregistered | 03-01-2008 18:30:06
anchingpongtong a écrit:
Citer:
pas besoin d'aller loin pr voir des independances qui fonctionnent ( bahamas, barbade etc etc)

Oui je suis d'accord avec toi que ces pays dont tu ventes que leur independance "fonctionnent"...Mais comment...? y as tu déja mis les pieds afin de constater comment la corruption politique et la plaque tournante de la violence sans oublier la drogue avaient de beau jours devant elle...?
PS: Vas-y en vacances cette été avec toutes ta familles et joue l'Amériquains (blanche basquettes et chemise à fleurs avec ton i-phone ) et si vous revenez tous enssemble on en reparle....
Xeng   | Registered | 03-01-2008 20:55:23
beaucoup de pays africains n'ont pas su créer une Nation, ils ont juste un Etat.

Léopold Sédar Senghor avait réussi à ériger une nation au Sénégal, et les liens interethniques sont tellement poussés qu'il est presqu'impossible de voir un sénégalais qui a gardé une pureté ethnique depuis des générations.

les Etats ont précédé les nations en Afrique; et tout celà est dû à la conférence de berlin (1884-1885) qui a balkanisé l'Afrique sans tenir compte des spécificités régionales, ethniques etc...(la faute du blanc encore).

l'autre aspect est la pauvreté qui est le lit de tous malheurs.

pauvreté signifie non instruction, déche, misère, précarité ...

alors une partie de l'élite qui a volé les richesses du pays les utilisent pour manipuler les pauvres afin d'arriver à leurs buts.
les pauvres qui tirent le diable par la queue ne se gênent pas de casser et bruler, pourvu qu'ils aient une petite paie qui leur permet de survivre quelques jours; et ils en profitent aussi pour piller afin de se ravitailler quelques jours, et se venger en même temps des nantis qu'ils jalousaient.

un dernier aspect est la complicité de l'union européenne et des etats unis qui, très souvent, imposent les hommes qui font leurs affaires au détriment de la volonté populaire.

l'espoir est permis; car l'instruction progresse, la pauvreté baisse, l'information est démocratisée, les africains prennent de plus en plus leurs destins en main.

aussi et surtout parce que les dirigeants actuels de la plupart des pays africains, de vrais fossiles, vont tous bientot disparaitre;

les africains sont, comme les japonais à l'époque, allés chercher des connaissances; ils ont la chance d'avoir gardé la morale. ils reviennent pour changer les choses.
As2pique   | Registered | 04-01-2008 00:04:52
Ramsès 4,

tu me sidère par ton ton professoral et par ta façon de t'adresser à des petites gens; c'est à dire: nous.
anchingpongtong   | Unregistered | 04-01-2008 13:23:19
zebcizè a ecrit :

Citer:
Oui je suis d'accord avec toi que ces pays dont tu ventes que leur independance "fonctionnent"...Mais comment...? y as tu déja mis les pieds afin de constater comment la corruption politique et la plaque tournante de la violence sans oublier la drogue avaient de beau jours devant elle...?
PS: Vas-y en vacances cette été avec toutes ta familles et joue l'Amériquains (blanche basquettes et chemise à fleurs avec ton i-phone ) et si vous revenez tous enssemble on en reparle....


6 séjours à BARBADE, pays violent tu dis??? à mon avis pas plus que la MARTINIQUE, quelques meurtres comme dans n'importe quel pays , un ou deux quartiers chauds mais aucune zone de non-droit , corruption surement, mais dans quel pays la corruption n'existe-t-elle pas??
Les BAHAMAS ne sont pas réputées pour leur violence , ce ne sont quand meme pas la Jamaique ou HAITI. Et pourquoidevrais je me prendre pour un américain avec chemise à fleurs et toute la clique, partout ou je vais je reste un martiniquais, je n'ai pas à imiter qui que ce soit....
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 03-01-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...