Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow MARTINIQUE : CONTRAT D’AVENIR : LEQUEL ?
MARTINIQUE : CONTRAT D’AVENIR : LEQUEL ? Version imprimable
13-02-2008

 

Depuis le blocage du rond point de Carrere en Janvier dernier, le mouvement s’est durci. Les contrats aidés sont arrivés depuis à échéance. 

L’heure est donc aux manifestations avec le front commun de l’éducation qui bloque depuis le début de la semaine collèges et lycées.  Une rencontre est prévue aujourd’hui entre les syndicats et le préfet de Martinique pour tenter de trouver une solution. Les  nombreux salariés concernés demandent le renouvellement de l’ensemble des contrats arrivés à échéance, soit leur transformation en un nouveau contrat, mieux rémunéré, et en tout cas la pérennisation de l’emploi de ces personnels dans les établissements scolaires…

Contrat d’avenir ? Attendons la suite !

                                                                                                Loïs Lane

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Miaw972   | Registered | 13-02-2008 20:21:49
Dorénavant, on ne pourra que s'attendre à ne plus trop voir d'embauche sur ces supports contractuels....Trop de galère, trop de risques....

Gageons donc sur une baisse de recrutement simplement !

Surtout qu'on sait pertinemment qu'il y a eu surembauche parfois dans certains établissement......Combien de fois, pour ceux qui ont taffé dans un établissement, assiste t on à la passivité de certains titulaire qui se prélassent tranquille quand le précaire se romp les os de la colonne à faire son travail et tout ce qui n'est pas fait (en souhaitant de la sorte compter sur un renvoi d'ascenseur de la direction !!).

Allez, toute ces affaires est très complexe, non ?

Vivement l'indépendance !
FLO   | Registered | 14-02-2008 10:33:20
jean972   | Registered | 14-02-2008 01:09:08
Et tu les paieras avec quoi les employés, avec des feuilles de mangots ??
Miaw972   | Registered | 14-02-2008 01:21:48
On s'en fiche !

Vive l'indépendance quand même !

Au moins on décidera de la direction à prendre !

Au moins, on pourra les (les contractuels) garder tous et rajouter des personnels dans les établissements !
pasav   | Registered | 14-02-2008 12:35:10
Tous ces contrats Tuc, SES, j'en passe et des plus pires posent la question de fond dans ce pays qu'est la France..
Peut-on décemment vivre avec la précarité telle que l'induit ce genre de contrat... Parceque tous ces contrats à part mettre un ti zing de morue dans le coco nèg n'apporte pas grand chose de bon..
Le pire c'est que visiblement le contrat aidé prévoit une formation qui pourrait permettre à son bénéficaire d'accéder à un emploi stable, quid de ces formations...Visiblement très peu en ont bénéficié pour ne pas dire plus..

Le pire du pire c'est qu'il était prévu de mettre au placard le CDI... Ou va-t-on ? La précarité pour relancer l'économie ?...

Fok manmaye la goumen, trop vakabonajri épi yo ki bizwen ba ich yo brè ek manjé ...
maddy   | Registered | 14-02-2008 17:03:18
oui d'ailleurs l'expérience a prouvé que tous ces emplois qui devaient assurer o final un emploi stable n'étaient en réalité qu'un meilleur moyen d'entretenir la précarité! et pour cause: a quel moment les contrats aidés qui ont le meme nombre d'heure de travail que les autres salariés trouvent ils le moyen de preparer des concours ou formations leur permettant de stabiliser leur situation!

ils disent ts la meme chose! une fois qu'ils sont rémunérés o SMIC
c-a-d kils assurent leur croute chaque mois comment s'assurer que ces personnes preparent autre chose a coté comme ce la etait prevu?
pff... 1 gro nportequoi!
Miaw972   | Registered | 14-02-2008 20:33:26
Salut maddy,

Je ne partage pas ton avis....L'ayant moi-même été, je puis te répondre qu'on peut préparer un concours ou en tout cas préparer sa sortie...

La difficulté, c'est que pour certaines catégories (les agents entre autre), les difficultés face à l'apprentissage sont si importantes que soit il ne vont pas toujours aux formations, soit ne parviennent pas à passer les concours.....Les titulariser seraient envisageable, soit. Mais, cela ne figure pas dans les objectifs de l'état qui aujourd'hui ne pourrait se permettre d'augmenter les effectifs quand dans le même temps il (l'état) cherche à diminuer la pression à ce niveau, ce en vue d'une restructuration et d'une refonte de la notion de service public dans l'éducation !

Par ailleurs, certains ont été entretenus dans l'idée qu'ils seraient un jour titularisés, d'où parfois leur attachement à ces contrats dont ils espère une titularisation (cette voie d'entrée est certainement plus simple)....et je t'assure que certains chefs d'établissement ne se sont pas gênés pour le le faire miroiter sachant le rendement de ces personne face à cette perspective d'embauche...

En réalité, et sans propos catégorique (car le sujet déchaine nombre de passion, en même temps qu'il oblige à une vision de politique globale), je dirai que c'est une problématique fortement épineuse !

Qu'en penses-tu ?

Témoingage :
J'étais dans une cité scolaire du SUD de 2005 à 2007 avec d'autres collègues (CIA, CES, assistant d'éducation et Mi/SE). Sur le piquet de grève de ce collège avant hier, j'ai ai vu une de mes collègue âgée de 24 ans cette année qui manifestement était encore en CIA ou autre formule dite précaire...Elle devait préparer son concours de professorat des écoles lorsque j'étais encore présent...Que s'est-il passé depuis, je ne le sais...Mais je me souviens alors qu'elle ne voulais aucunement faire autre chose...comme chercher un emploi stable dans le privé fort de ses trois année d'études supérieures....Qu'en penser dès lors ?

En réalité, j'ai toujours vécu ces emplois comme un tremplin qui tout en permettant d'avoir un salaire (si petit soit-il) autorisait la rechercher d'un mieux et surtout l'état d'activité (on est en activité durant cette phase, et on garde le contact avec le terrain, le contact avec des gens qui travaillent...).

Autre exemple, j'ai eu le plaisir de connaitre quelqu'un titulaire d'un emploi jeune (durée cinq ans) qui a pu passer son concours de CPE conseiller principal d'éducation, et l'a réussi largement....
maddy   | Unregistered | 14-02-2008 18:30:21
je suis d'accord et je ne peux pas me permettre d'être catégorique sur ce point quand je sais moi même que certains effectivement ont pu bénéficier des avantages de formation que proposent ces emplois.
La ou j'ai du mal (et t me diras si j'ai tort ou raison) c'est lorsque je vois certains de ces salariés qui sont vraiment sollicités, débordés, presqu'usés jusqu'à l'os tant on leur en demande... Je le sais parce que j'ai pu en discuter avec l'ensemble du personnel de l'un des plus gros établissements de l'île pour faire un bilan et mieux comprendre ce qui beug.

En fait vu qu'il y a differents postes, c'est vrai que certains ont peut etre la chance de pouvoir preparer ou faire des choses a coté... seulement il faut vraiment le vouloir! quel pourcentage de ces salariés a suffisamment l'envie et la volonté de mener a bien 2 entreprises en meme tps? et je suis d'accord avec toi, je ne les blame pas ces gens bien o contraire!

Comment faire lorsque bien souvent ces gens ont une famille a gerer osi et quand on leur promet de les titulariser o bout du compte?!

simplement mettre en place un systeme provisoire et y installer des gens qui auront bien souvent encore plus de mal a s'en sortir apres c'est pluto bizarre moi je trouve.Tes exemples en fait ne sont que quelques exceptions parce que si c'était le cas de ts il n'y aurait certainemen pa tt ce taulé à l'heure actuelle...

ravie que ca ait marché pr toi vraiment!
G vu des cas désespérés!
pasav   | Registered | 14-02-2008 19:30:45
La situation de miaw972 n'est-ce pas l'arbre qui cache la forêt des "désilusionnés" ?....
Miaw972   | Registered | 14-02-2008 20:08:10
Je pense que la chose était entendue. Je n'ai donné qu'un exemple tiré de ma propre expérience dans divers établissements. Il est clair que tous ne sont pas à loger à mon enseigne...Surtout qu'en réalité, j'ai toujours fait mille choses en même temps (diplômes+ travail+ bien d'autres choses).
maddy   | Registered | 14-02-2008 20:22:25
sisi... c'est bien ca!!! et c'est bien ca le probleme
Miaw972 - re:   | Registered | 15-02-2008 06:50:59
Salut Maddy, (toujours ravi de te lire)

maddy a écrit:
je ne peux pas me permettre d'être catégorique



Nous sommes donc deux ! Le problème est complexe et requiert donc prudence et nuance dans le propos. (à mon humble sens)


maddy a écrit:

La ou j'ai du mal (et t me diras si j'ai tort ou raison)


Ca, je ne le pourrai pas ! Je n'ai pas la vérité sur tout ! J'ai juste des expériences doublées d'analyses à faire partager


maddy a écrit:
c'est lorsque je vois certains de ces salariés qui sont vraiment sollicités, débordés, presqu'usés jusqu'à l'os tant on leur en demande... Je le sais parce que j'ai pu en discuter avec l'ensemble du personnel de l'un des plus gros établissements de l'île pour faire un bilan et mieux comprendre ce qui beug.


En fait, tu as raison sur deux points (à mon sens), ce qui d'un certains point de vue donne entièrement raison au Recteur sur la possibilité de fonctionner avec un tiers en moins de ces effectifs (vu la politique de régulation de l'Etat pour les raisons qui nous concerne tous en revanche. La dette par tête de pion augmente chaque mois et c'est une ardoise qu'on laisse à nos gamins en refusant les réformes de fond. Attention, ce propos de ma part ne signifie aucunement totale adhésion avec le fond de ce qui est tenté, mais partielle adhésion).

Souvent, il arrive que les titulaires agents d'entretien se reposent totalement sur l'acharnement des contractuels dont ils (les titulaires) savent qu'ils (les contractuels)sont prêts à faire trois fois plus pour espérer une titularisation ou alors une reconduction du contrat affecté (faut-il le rappeler) d'un terme !

C'est déjà une premier Bug ! Mais on ne trouve pas toujours des gens assez courageux pour le dire ! Il m'est arrivé durant mes rondes de gravir des tonnes de marches dans les escaliers sans jamais m'arrêter afin de surprendre le moindre élèves qui se planquerait ou donnerait rendez-vous à l'autre (fille ou garçon) pour baiser tranquillement dans les chiottes ou dans les salles innoccupées!! Cela, je le faisait pendant que je voyais des agents titulaires planqués dans leur cagibi avec la télé ou, parfois même, qui sursautaient à mon passage car endormis avec Morphée.....

Il y a donc une vraie question à posée de ce point de vue ! Et personne, sauf l'administration rectorale (ce qui est un peu normal) ne la pose !!!!!

maddy a écrit:
En fait vu qu'il y a differents postes, c'est vrai que certains ont peut etre la chance de pouvoir preparer ou faire des choses a coté... seulement il faut vraiment le vouloir!


Cette nouvelle intervention est à nuancée. Comme je te l'ai dit précédemment, certains bénéficiaires de ces contrats rencontrent de véritables difficultés face à l'apprentissage, ce qui rend de facto très ardue toute tentative d'insertion par le succès à une concours ou parfois même l'accès à une emploi dans le privé. C'est une réalité dont il ne faut surtout pas se cacher par pudeur ou compassion déplacée. Gouverner c'est aussi s'affranchir de ce type de voile !

Là encore, faudrait-il trouver des élus et responsables suffisamment courageux pour d'une part, effectuer ce constat, et, d'autre part, trouver les solutions à apporter ! La solution à mon sens passe par un véritable geste envers ces personnels...La solution passe-t-elle vraiment par une intégration dans l'administration ? Question dont la responsabilité appartient aux élus et au gouvernement (je suis réservé, car aujourd'hui, la politique est de recruter des personnes qui pourront crapahuter en terme de compétences d'un service à un autre, et s'adapter en termes de mobilité, ce dans l'objectif, tu l'auras certainement déjà compris, d'une "valorisation" de cette fonction publique parfois sclérrosée à l'os !!!!).


maddy a écrit:

quel pourcentage de ces salariés a suffisamment l'envie et la volonté de mener a bien 2 entreprises en meme tps?


Sans m'arrêter sur leur volonté ou non de réussir (je pense qu'en la matière pour certains, il faut vraiment un geste politique pour leur assurer l'accès à un emploi durable et donc plus rémunérateur), j'insisterai plus sur la question des chiffres !

Lorsqu'au cours d'une émission animée par Diomandé sur Radio Martinique, j'ai interpellé les intervenants syndicalistes soutenant la cause des contractuels sur la possibilité de nous dresser un tableau comparatif chiffré avec les situations des autres académie (hexagonales et outre-mer), plus personne n'a su ou pu répondre !!!!

Bien entendu, ces chiffres permettraient une approche plus globale tant dans le sens des intérêts des mêmes contractuels que des nos politiques et autres responsables qui ne semblent pas toujours actifs ou ont peur de dire !!

maddy a écrit:

et je suis d'accord avec toi, je ne les blame pas ces gens bien o contraire!


Moi non plus. Loin de là. Mais ce débat pour moi ne doit pas laisser place au sentimentalisme sinon, on ne pose qu'une seule et même idée et donc on ne débat plus !

maddy a écrit:

Comment faire lorsque bien souvent ces gens ont une famille a gerer osi et quand on leur promet de les titulariser o bout du compte?!


C'est la grande difficulté s'agissant de l'ensemble des mesures dite d'aide à l'insertion à accès à l'emploi créées pour les deux raisons qui vont suivre (dans l'administration surtout pour le cas qui nous occupe car il existe des contrats aidés dans d'autres structures...):

1. L'état au travers de ces emplois à durée déterminé (2 ans en moyenne) cherche à avoir une marge de manoeuvre au niveau des effectifs titulaires dont on connait la charge budgétaire qu'il représentent dans les comptes de l'Etat (un fonctionnaire représente une charge de son entrée dans l'administration jusqu'à sa mort!). S'ils (les précaires) étaient titulaires, je ne suis pas sûr que l'administration s'en sortirait. Surtout que pour certains postes, la présence en établissement n'est pas nécessaire toute la journée, ou simplement toute l'année (entretien et cantine n'existe pas durant les grandes vacances, et même les petites! Ce point d'ailleurs nous amène certainement à la logique du système : recentrer les missions de service public dans l'Education Nationale, autrement dit, externaliser quand on peut, dernière étape après la réduction des effectifs !)....

2. Permettre à travers certains dispositifs ( Contrat avenir, Contrat d'accès à l'emploi....) à des personnes exclues du marché de l'emploi (âge, qualification, personnalité...)d'avoir un tremplin, se former, en somme avoir une chance d'avoir mieux...(mais le marché de l'emploi n'est pas toujours présent pour les absorber de mnanière définitive non plus !).

Voici les remarques que je puis formuler sur l'ensemble de tes observations plus haut (et reprises en citation).

La réalité montre la complexité de cette problématique des emplois précaires...
maddy   | Registered | 14-02-2008 20:20:24
lol je te remercie pour tn roman miaw...

en fin de compte on se comprend!!! ce sujet est d'une complexité véritable, dont les liens apparement inextricables ne sauraient etre résolus ici! pourtant g pris bcp de plaisir a t lire ct interessant...

ah ces contrats aidés un veitable casse tete chinois!
Miaw972   | Registered | 14-02-2008 20:26:42
Sniiif, elle se moque de moi !
maddy   | Registered | 14-02-2008 21:01:53
mais non miaw... je ne me permettrais pas! ton post etait tres interessant.
chambord - Retour en grace   | Registered | 15-02-2008 02:26:21


De retour après une semaine d'interdiction de BMJ
Sur le piquet de grève de ce collège avant hier, j'ai ai vu une de mes collègue âgée de 24 ans cette année qui manifestement était encore en CIA ou autre formule dite précaire...Elle devait préparer son concours de professorat des écoles lorsque j'étais encore présent...Que s'est-il passé depuis, je ne le sais...Mais je me souviens alors qu'elle ne voulais aucunement faire autre chose...comme chercher un emploi stable dans le privé fort de ses trois année d'études supérieures....Qu'en penser dès lors ?

Avec une licence de langue et culture régionale ou une licence de sciences de l'éducation tu proposes quoien Martinique?
Les débouchés ne sont pas énormes et je veux croire qu'il existe des vocations perso j'ai jamais pensé que je pouvais être prof kan jétais étudiant mais la réalité de la négociation d'un salaire acceptable m'a donné l'idée d'être prof!!! j'aujourdhui rassure toi j'aime ce métier et j'ai appris à l'aimer (pas pour le fric hélas)
Ensuite pour les concours tu mets le doigts légèrement là ou cela fé mal la formation des agents comment dans un pays avec autant de chomeur interdire a un Bac plus 4 ou bac plus 5 depostuler dans des concours de catégorie B et parfois C
J'ai un ami qui a fait une école de com a été licencié du privé pask trop proche du personnel (mussieu fouté fè il disait aux emplyés kil étaient exploité comme lui a être payé au smic ), il a présenté un concours catégorie C qu'il a reussit brillament bien sur mais sa pitance était assurée avec 4 enfants a nourrir.. actuellement il est Cadre supérieur a l'education Nationale

Donc nos contrat aidés n'ont AUCUNE chance de réussir à des concours où l'on recrute au compte goutte!! Pourtant les besoins existent!!
Ce matin j'ai pété une criz kan j'ai entendu la principale du collège où j'exerce dire "l'éducation nationale n'a pa vocation d'insertion"
C'est comme dire la société n'a pa vocation a insérer, on a pugé les contrat aidé durant un certain temps pour toutes les taches les plus ingrates (coupé zeb; nettoyé toilette caca; jetté poubelle etc) épuis maintenant s'entendre dire "nous faisions de l'insertion"
Quel jeu de dupe de qui se moque t'on? chaque jours on rogne on rogne on regne sur le service publics le mamouth est presk a l'os et on veut dégraisser encore.
Pourtant l'argent existe regarder la formule de l'accopagnement éducatif c'est a gichet ouvert en ce moment...

Il suffit d'aller voir son chef d'établissement et dire "j'ai un projet" et je veux encadrer quelques élèves et toucher 32euros de l'heure j'ai meme vu dans un collège un prof faire de l'accompagnement éducatif avec uniquement d'autre enfants de collègues (3 seulement) qui sont eux en occupé à faire de l'accompagnement éducatif eux meme!!
Congrès   | Registered | 15-02-2008 03:07:27
Pourquoi ne leur propose-t-on pas de remplacer les st Luciens et les haïtiens dans la canne ?

P. S. Je cherche un jardinier-homme à tout faire.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...