Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow Défense et développement des langues régionales : le créole
Défense et développement des langues régionales : le créole Version imprimable
17-02-2008
L’Association des Professeurs de Langues et Cultures Régionales (APLCR) va présenter un premier bilan de son travail de réflexion sur l’avenir de l’enseignement des langues et cultures régionales dans le système éducatif et des perspectives de renforcement et de développement de la langue et de la culture créoles.

Ce samedi 23 février, l’association présentera :

- la carte de l'enseignement de la langue créole, état des lieux de l'enseignement: problèmes et blocage.

- des propositions d'information et d'action en synergie avec les associations.

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
kreyol djal   | Registered | 17-02-2008 12:01:30
Courageux utopistes que nos chers professeurs de créole !
En réalité, le Martiniquais hait le créole au plus profond de lui-même, y compris certains qui se proclament "nationaliste" ou "indépendantiste" comme le Laouchez de KMT.
D'ailleurs, dans tous les pays où il y a une lutte pour l'émancipation nationale (Corse, Kabylie, Catalogne, Kurdistan, pays basque, Québec etc...), la langue nationale figure parmi les principales revendications.
Sauf en Martinique...
pierrre   | Registered | 17-02-2008 14:28:32
le martiniquais est content d'être français et ne veut surtout pas l'indépendance.
As2pique   | Registered | 17-02-2008 16:57:49
djal, je suis tout à fait d'accord avec toi.
nasyon matnik   | Registered | 17-02-2008 15:30:22
Parler pour vous en tout cas , se sont grâce aux indépendantistes si le créole existe toujours :

http://madjoumbev2.free.fr/creol.html


Voici un cours de maths en créole Véktè épi matris :

http://madjoumbev2.free.fr/mat.html
pierrre   | Registered | 17-02-2008 16:32:07
il suffit de faire un référendum en martinique pour savoir qui veut rester français ou prendre l'indépendance.
nasyon matnik   | Registered | 17-02-2008 15:30:42
"Défense et développement des langues régionales : le créole "

Si on officialisait notre langue on aurait pas à la défendre.
La seule façon de l'officialiser c'est par l'indépendance .
Quelles bandes de crétins , ceux qui
crachent sur l'indépendance et continuent à miauler : " aaahhh il faut défendre notre créole !!".

Soit tu es francais et tu mets ton créole aux oubliettes soit tu ne l'es pas. Et point final !.
As2pique - Tu es gentil   | Registered | 17-02-2008 17:56:19
nasyon, il faut que tu officialises "ta langue créole" pour toi ta famille et tes amis de Volga et de dillon.

Evite de méler les autres à ton caca intellectuel.

Je mets le créole aux oubliettes et je tire la chasse, de temps en temps je laisse le créole aux enfants des quartiers défavorisés et je prend mon pied ailleurs.

Il faut savoir que ce sont toujours les mêmes qui rament, c'est à dire, toi et tes amis idéologues de cages d'escaliers.
nasyon matnik   | Registered | 17-02-2008 17:08:49
Tu es complexé car tu ne sais même pas écrire en créole.Tu a le bonda entre deux chaises car l'écart ne cesse de s'agrandir et tu ne sais plus pour quel pays opter.
Je te conseille de faire comme à l'époque du Gaoulé du Diamant en 1717 en martinique , tu prends une yole et tu rentres en France avec .
C'est plus...............outre-marin.
As2pique - "man ka palé kréyol"   | Registered | 18-02-2008 00:28:18


Vois tu,

Il y a la langue de Molière, la mienne et celle de Césaire, et il y a la langue des "makoums" (A.T.V.) ou de "kay man Frouch" (R.F.O. Madina représent ), la tienne.

S'agissant de mon complexe parce que je ne "sais pa ékri (yé kri, yé kra) kréyol" , mon chiffre d'affaire et mes multiples voyages me consolent et me font oublier ce "grand malheur qui me complexe" .

Sache coco, que j' interdis à mes enfants de prononcer, ne serait-ce qu'un mot, en créole et que dès que possible je les envoie ailleurs en vacances afin qu'il ne soient pas pollués par la langue des "makoums" d'A.T.V., ta langue.


Il faut que tu te cantonnes à la langue des "makoums" et autres "Frouch", ton dû, ta dîme, ta misère, ta croix. (surtout ta croix)

Boug mwen, aye fè an chien mangéw'
nasyon matnik   | Registered | 17-02-2008 19:37:29
Sache coco, que j'interdis à mes enfants de prononcer, ne serait-ce qu'un mot, en créole et que dès que possible je les envois ailleurs en vacances afin qu'il ne soient pas pollués par la langue des "makoums" d'A.T.V., ta langue.



C'est bien tu as raison tu n'es pas digne de parler et d'écrire ma langue !



Il faut que tu te cantonnes à la langue des "makoums" et autres "Frouch", ton dû, ta dîme, ta misère, ta croix. (surtout ta croix)


Sais tu que "ta " langue francaise à emprunter à la langue caribéenne et d'ailleurs les colonialistes de l'époque ont fait un dictionnaire de la langue caribéenne ?

Canoë = canobès
hurricane , cannibales........


Quel patois cette langue francaise!
La Revolucion o la Muerte   | Registered | 17-02-2008 19:55:05
Qui a parlé de référendum ?

L'indépendance se prendra par les armes, le feu et le sang !

Nègres Laquais et Zorèy seront égorgés !


Hasta siempre !
pierrre   | Registered | 18-02-2008 14:08:58
ridicule
Congrès   | Registered | 18-02-2008 00:56:36
nasyon analphabète, si c'est grâce aux indépendantistes que le créole existe toujours, ce n'est surement pas grâce à toi, glorieux crétin.
As2pique   | Registered | 18-02-2008 01:51:38
Même en créole il est analphabète.
nasyon matnik   | Registered | 18-02-2008 04:14:40
Je n'ai jamais dit que c'était grâce à moi !
Pourquoi tu en revendiques la paternité ?
Monsieur je n'aime pas les indépendantistes mais j'aime ce qu'ils font !
Bouffon va !
jarry privilèj - re:   | Registered | 18-02-2008 02:06:11
Citer:
L'indépendanc
e se prendra par les armes, le feu et le sang !


si les martiniquais payent des étrangers pour la faire à leur place
Congrès - re: re:   | Registered | 18-02-2008 02:51:59
jarry privilèj a écrit:
Citer:
L'in
dépendance se prendra par les armes, le feu et le sang !


si les martiniquais payent des étrangers pour la faire à leur place
et que ça ne se passe pas en Martinique. Qui voudrait bruler "la Galléria" ? Madiana ? Nos voitures... Mon Dieu, quelle horreur !!!!..
nasyon matnik   | Registered | 18-02-2008 04:15:17
Ils bruleront la tienne seulement !
vendu va !
kreyol djal   | Registered | 18-02-2008 12:06:01
As de Pique, le créole ne se résume pas à "Kay Man Frouch" et aux "Makoums", n'exagère pas !
Il y a les livres en créole d'un nombre respectable d'auteurs : Térez Léotin, Georges-Henri Léotin, Georges Mauvois, Monchoachi, Raphaël Confiant, Daniel Boukman, Jala, Serge Restog, Liénafa, Jean-Marc Rosier et j'en passe.
Ah, j'oubliais le dernier recueil de poèmes de Joby Bernabé, "Démaré lavi".
Tous ces gens-là seraient-ils des ababas ou des crétins, mon cher As de Pique ?
Au lieu d'acheter Harry Potter ou les contes de Dora à ta marmaille, tu ferais mieux de leur acheter le dictionnaire du créole martiniquais.
Ceci dit, je ne partage pas l'optimisme des défenseurs du créole. Pour qu'une langue existe vraiment, il faut l'appui d'un pouvoir politique. Or, contrairement à ce qu'avance Nasyon Matinik, ce ne sont pas les indépendantistes qui ont fait avancer le créole, mais les linguistes (GEREC), les poètes, les écrivains, les dramaturges (je me souviens de "Dodin", cette pièce magnifique de Jeff Florentiny).
Y a-t-il une ligne budgétaire au Conseil Régional de la Martinique pour valoriser le créole ?
Cela m'étonnerait...
As2pique   | Registered | 18-02-2008 13:22:11
Tu as raison, mais nasyon m'énerve avec ses conneries.

J'ai des fois envie de lui faire du mal, de lui pourrir la vie, de le noyer.
nasyon matnik   | Registered | 18-02-2008 13:04:15
Les indépendantistes , ont fait à leur époque revenir le créole dans les moeurs.
Le GEREC ( qui sont indépendantistes sur les bords ) l'a fait perdurer.

Y a-t-il une ligne budgétaire au Conseil Régional de la Martinique pour valoriser le créole ?

Comme je l'ai souvent dit ,la Région ne peut gouverner comme si on était un pays.Maigre budget oblige , il doit s'axer sur un domaine précis , et c'est l'education et la formation qui ont été choisit.
La Région aurait fait le contraire en s'axant sur le créole on lui aurait fait le reproche de ne rien faire sur l'education et la formation.
Arretons de reprocher à la région de ne pas gouverner comme si nous avions déja notre pays , c'est pas encore le cas , c'est le but recherché justement.
La Revolucion o la Muerte - re: re:   | Registered | 18-02-2008 13:42:42
jarry privilèj a écrit:
Citer:
L'in
dépendance se prendra par les armes, le feu et le sang !


si les martiniquais payent des étrangers pour la faire à leur place



Pas besoin d'une cohésion national pour cette affaire !

Une petite junte militaire style "FARC" ou "Armata Corsa" peut faire l'affaire !

Viser les centres stratégiques et l'île sera vite paralysée !

Une fois la zizanie semée, un Putsch, mettra au pouvoir un dictateur !

C'est la seule méthode efficace pour éliminer le Nèg laquais et le zorèy !

Que viva la Revolucion !
kanelle - re:   | Registered | 18-02-2008 14:54:24
As2pique a écrit:
Tu as raison, mais nasyon m'énerve avec ses conneries.

J'ai des fois envie de lui faire du mal, de lui pourrir la vie, de le noyer.


alors on se fait grondé?
on se couche ,et on pleure?


Taaapèt va!

c vrai, tu as raison n'apprends pas à parler le créole,a tes enfants je tiens AS, que cette langue soit parler par ceux qui l'aime , qui l'a comprenne.
et qui la respecte.c'est a dire les p'ti nèg.
ou ka suiv?
As2pique   | Registered | 18-02-2008 18:21:12
djal est la seule femme au monde à pouvoir faire ce qu'elle veut de moi.

Les autres, toi compris, c'est vaisselle direct.
jarry privilèj   | Registered | 18-02-2008 16:45:59
les martiniquais sont amusants avec leur créole
il faudrait même apprendre à parler créole
c'est la langue du pays, et le zorèy qui débarque ici petit lui il la parle très vite et sans problème sans avoir eu besoin de l'apprendre, simplement par immersion!
c'est plutot dans la tête des nègres même qu'il y a un problème avec cette langue et les enfants martiniquais subissent à leur tour cela et rien d'autres.
c'est comme "apprendre" à nager en fait, le gamin a qui on "apprend " simplement à ne pas avoir peur de l'eau , nagera NATURELLEMENT.
Donc par rapport au créole, c'est un problème qui touche les "fô milat", les parvenus, les "ti milat", plus qu'autrechose.... le fils de Ti sonson du ghetto, de Tijan de la campagne, Tijo pêcheur à Belle fontaine, n'est pas dans tout ce délire, car il vit avec sa langue au quotidien , depuis l'enfance dans tous les actes de sa vie: bwè, manjé, koupé, landjé, sousé.....
Le ti zorèy est dans la même logique , il n'a aucun complexe avec le créole, qui pour lui est une langue comme une autre, celle du pays...il n'a aucune appréhension...

alô annou moli an maye....annou koumansé pa palé-ye tou lé jou adan tout biten épi kréyol ké vivan....a tè gwadloup pa ni tou sa jaktèl avè lang-la, tout moun k apalè-yr adan biwo, adan lari épi sé tout.
Aprann ékri lang-la an dakô, mé palé-ye ou pa bizwen sa, sé an tèt-aw ou ni pwoblèm-la
kreyol djal   | Registered | 18-02-2008 17:03:42
Pour une fois, je suis d'accord avec Jarry. Le problème du créole se trouve dans notre tête, nulle part ailleurs.
Moi, en tant que jeune femme, quand il m'arrive de l'employer, on me regarde de travers.
Sé pa Blanc ki ka ampéché nous pâlé kréyole-la, sé nous meinme !
Par contre, seule l'école peut permettre d'apprendre à lire et à écrire une langue et il est inadmissible que nous soyons tous, pour la plupart, analphabètes dans notre propre langue.
J'ai lu dans L'EXPRESS dernièrement que le créole était enseigné dans TOUS les collèges de Guadeloupe, soit une trentaine d'établissements, et dans seulement 6 collèges de la Martinique.
Le problème chez nous, contrairement à la Guadeloupe, c'est que même certains qui se disent "nationalistes" ou & #34;indépendantistes
" sont contre le créole.
Par exemple, Laouchez, Chauvet et bien d'autres...
kanelle   | Registered | 18-02-2008 17:21:31
haaaa mé non djal! koumanniè ou pé di ke ou dacô épi jary?
même ci c le k, ou pa ni ça pou di.

cité
J'ai lu dans L'EXPRESS dernièrement que le créole était enseigné dans TOUS les collèges de Guadeloupe, soit une trentaine d'établissements, et dans seulement 6 collèges de la Martinique.

mwen ka diw kon ça...
le créole est déja très parler en martinique, ce n'est pas une priorité pour les collèges.
kanelle   | Registered | 18-02-2008 17:29:46
....a tè gwadloup pa ni tou sa jaktèl avè lang-la, tout moun k apalè-yr adan biwo, adan lari épi sé tout???

hé! an an. faux... archi faux.

alors la, je ne peux pas laisser dire ça toute tèbè que je suis!

si on fait un sondage du palé créole, dan lari dan biwo tout patout, eben martinique pé rapoté le "zikack'd'or"

souvent les habitants de gwada sont impressionné quand ils viennent en martinique.

alow pa palé pawol pou ayen!

an ni gadé an lè bmj,ni an sèl moun ki ka écri créol gwada.es ça vé di que ni sèlman an sèl gwada ka li bmj?
Miaw972   | Registered | 18-02-2008 17:16:40
Etrange, nous n'avons pas du tout le même vision du parler créole en Martinique et en Guadeloupe.....

Mais bon, ça peut se comprendre car nous parlons chacun de notre expérience perso...
kanelle   | Registered | 18-02-2008 17:29:06
hé! manzèl dévlopp,
ki ça ou lé di pa la?
Miaw972   | Registered | 18-02-2008 20:05:09
Salut, je crois que la réponse plus bas de Jarry explique bien ce que je pensais...
joni   | Registered | 18-02-2008 18:55:45
Kanelle,palé pou vou ,pa palé pou Pèp Gwadloup,siw-Plé......Ou kon sé Fwansé-la,ou ja rété twop lontan an Fwans;...Moi pas du tout impréssionner kan je viens en Matinik ,Mwen an Fwans an ka palé an ki Kréyol a kaz an mwen pou Fanm an mwen,pou Ti-Moun an mwen..An pa ka fè déba ,si fo mwen palé ou pa....
kanelle   | Registered | 18-02-2008 19:10:47
hoooooo! doucement papillon!

mwen ka palé di ça mwen ka ten' epi di ça ke mwen ka wè.

lè mwen gwada ou c di ke mwen a niss,
kanelle - re:   | Registered | 18-02-2008 19:15:45
oui en effet! djal arrive a mettre les tocards comme toi a poil.je l'admire virtuellement pour ça.

taaaaapèt

!
As2pique a écrit:
dja
l est la seule femme au monde à pouvoir faire ce qu'elle veut de moi.

an moué

Les autres, toi compris, c'est vaisselle direct.
jarry privilèj   | Registered | 18-02-2008 19:37:55
il suffit de regarder les journaux de RFO des deux iles pour se convaincre sans grand débat inutile!
le nombre d'intervenants en créole est sans commune mesure en guadeloupe....quasiment tout interview spontanée dans la rue , tous les syndicalistes, tout ce qui tourne autour de la tradition, quelque soit le niveau du locuteur.
Chose complètement impossible en Martinique, devant une caméra ou un micro, le moindre Tisonson s'acharnera sur le français , jusqu'à sortir un truc inaudible, vide de tout sens.....
Il n'y a pas photo, le guadeloupéen "lambda" est beaucoup plus à l'aise avec sa langue.
C'est très simple quand il y a des guadeloupéens quelque part on le sait, simplement parce qu ec'est souvent les seuls à parler en créole alors qu eles martiniquais comme les guyanais, comme les réunionais vont d'abord priviligier le français en public!

autre test: comparer KMT l'indépendantiste et canal 10...pa ni pon konparézon
Miaw972   | Registered | 18-02-2008 20:08:18
an dokô èvèw-ou !

A un point tel que sur le campus, on trouve parfois les Gwada un peu trop radikal....

Quand j'étais à Paris, mon entourage Martiniquais ne cessait en douce de critiquer leur "mannyè blip ! Yo toujou ka palé kréol gwa tout koté...."

Mais bon, ce que je décris n'est que le résultat de mon expérience et ne peut donc avoir valeur de statistique ou de sondage non plus
kanelle   | Registered | 19-02-2008 00:23:09
cité
Quand j'étais à Paris, mon entourage Martiniquais ne cessait en douce de critiquer leur "mannyè blip ! Yo toujou ka palé kréol gwa tout koté...."
----
en répétant ces conneries, prouve que toi aussi, tu pensais comme eux.

et maintenant tu viens chercher ta réponse.

eske les gwada ont plus de "mannyè blip" que les martiniquais?

www cod'noir.com
Miaw972   | Registered | 19-02-2008 00:45:12
Oulalala ! Quelle virulence pour un simple échange d'idées !

En réalité, je n'ai fait que te contredire en rappelant la subjectivité de ce que tu semblais formuler de manière péremptoire.

Rien de plus, rien de moins !

Par ailleurs, je parle bien de mon entourage martiniquais....ou encore des gens sur un campus....Où as-tu eu l'impression que je pouvais partager l'avis dont s'agit ?

En revanche,j'ai souvent pour avoir très souvent fait l'aller retour entre la Guadeloupe et la Martinique eu à constater cette plus grande aisance chez les guadeloupéens dont traite Jarry plus haut.

Ceci doit-il me valoir critiques et insultes ?

Sinon, je te rassure, pour le débat sur la langue, an san fouté minm ! j'ai pas de problèmes identitaires qui me vaudraient de ne pas parler cette langue ou/et d'avoir peur de le faire...

Réponse sur ta question :
non / oui (ça te va ?)
La Revolucion o la Muerte - Bann KOUYON   | Registered | 19-02-2008 00:31:59
Un Débat Stérile !

On parle d notre langue le Kreyol ek bann kouyon tala ja rivé anlé an komparézon Matnik-Gwadloup !

Mi bann kouyon !
Sèl bagay, si Matnik ek Gwadloup diféran, yo ka sanm pa koté manniè KOUYON !

Deux îles à la con qui sont sous les graines de Manman Fwans, ek yo ka chèché wè kilès ki pli majò !

Un Putsch et une DICATATURE voilà ce que mérite le Nèg CON des Antilles fwansé!
kanelle   | Registered | 19-02-2008 01:23:02
fèmé guèlaw!

pa méléw adan déba stéril, fè chimenw.

citer
Sèl bagay, si Matnik ek Gwadloup diféran, yo ka sanm pa koté manniè KOUYON !
----
ou télé kité toute c kouyon- la an sèl coté?

et je dirais même plus!
les femmes et les hommes de gwada ont peur de leur couleur ils sont très nombreux(bcp plus que les martiniquais ses). a vouloir se marié avec des femmes ou hommes blancs.
jarry privilèj   | Registered | 19-02-2008 01:45:37
ah, ces grands enfants!
pas moyens de leur parler des faits aussi brutaux soient ils!

deux choses concernat le post précédents

1. il n'y a aucun chiffre sur les mariages mixtes de Guadeloupe ou de Martinique donc ce sont des paroles à la con
2. le rapport du Gwada noir au blanc n'est pas celui du Martiniquais au blanc, simplement parce que le Guadeloupéen a toujours vécu avec des blancs qui ne représentent pas comme pour le Martiniquais la réussite : le blan péyi, le blan matiyon, le sentwa, le déziradiyen.....
La martiniquais lui n'a comme référence du balnc que le" bétjé" ou le "bétjé france", notez bien l'appellation "bétjé.....france", explicite non?
donc le martiniquais analyse le rapport du guadeloupéen au blanc avec ses yeux "pervertis" par sa propre histoire, ses propres complexes, sur le mode de la projection.
En Guadeloupe effectivement on rencontre plus facilement qu'en Martinique des noir(e)s péyi et des blanc(he)s ensemble dans les affaires, dan sle sport, dans la vie quotidienne.
Le martinquais fonctionne plus sur le mode clanique : couleur, couche sociale
le Guadeloupéen noir est plus guadeloupéen que noir alors que le martiniquais noir souvent voudrait s'affirmer, dans les mots bien sur, plus noir que martiniquais, même africain des fois

maintenant lachez vous les enfants!!
kanelle   | Registered | 19-02-2008 09:49:15
généralement la guadeloupenne vous dit après une mauvaise expérience épi yonn dé nèg kanmarad-li, i ka di kon ça... "an pa vlé nèg enkô, yo toujou fauché, lè yo ni an bon sitiation yo ka fouté likan épi fenm blan".

mais quand on regarde bien, elles passent leur vie a changer de nonm blanc,yo ka rété an ba mizè.pourquoi?
c tan tala ni dé ou twa ka insckri cô yo an lè mee-teek pour dégoté leur blanco.

justement il y a énormément de martiniquaises mariées ou vivantmaritalement à des africains.
contrairement aux tissus de mensonge de certaine personne.

les hommes de gwada préfèrent les femmes de madinina pourquoi?
Les femmes de gwada préfèrent les martiniquais pourquoi?
joni   | Registered | 19-02-2008 11:24:20
Quelle Conne la kanelle,ou pa bon pou mété pa menm an chokola, ni an gato...
kanelle - kel tocard ce joni !   | Registered | 19-02-2008 13:38:22
ha oui! triste constat :

o fèt! la kanelle que je suis refuse d'allé mourrir dans les desserts.

j'ai choisi de faire dans la déco.

aller à plus ma poule!
agou__T   | Registered | 19-02-2008 13:51:24
Kanelle épi Joni, mwen enmen zot tou lé dé. Alô, anni fini épi sa...
agou__T   | Registered | 19-02-2008 13:56:47
An tou ka, an konstaté ke asou BMJ, chak jou, ni ti bren plis moun ka palé kréyol, ka réponn an kréyol.

Sa bon ba kréyol la.
As2pique   | Registered | 20-02-2008 12:49:30
C'est vrai tu as raison
cyparis - Hors sujet !!!   | Registered | 19-02-2008 16:18:10
Le groupe Système U veut mettre la nique au Groupe Bernard Hayot en Guadeloupe et aucun commentaire de BMJ : censure ou oubli !SYSTEME U dénonce la position dominante qu'obtiendrait GBH si la CCIM de guadeloupe lui accorderait l'exploitation du nouveau centre commercial de Gourbeyre (si je ne me trompe pas de commune).Le patron de SYSTEME U a même fait le voyage de la métropole pour dénoncer cette situation et défendre son bifteck, puisque lui aussi lorgne sur cette future concession de la CCIM.Où est l'UGTG, où sont les pseudos indépendantistes locaux pour dénoncer ce centre commercial de plus ?Finalement, la CDEC - si les propos de SYSTEME U sont avérés - devrait en toute logique refuser cette concession à GBH, puisque le risque de position dominante de ce groupe est patent.Aussi, il me semble (désolé, si je me trompe, que Mme Michaux-Chevry était contre ce projet il y a quelques années en arrière et qu'elle avait juré qu'elle s'opposerait toujours à ce genre de projet qui font, je cite : "des Guadeloupéens des consommateurs et non des acteurs de leur quotidien...". Toutes mes excuses à Mme M.Chevry si je n'ai pas relaté avec exactitude ses propos, la mémoire me faisant défaut.Ola i yé ? Nou pa ka wèy, nou pa ka tan li jodi !J'ai quand même une excuse pour sa défense : "les paroles ne tiennent qu'à ceux qui les écoutent..." . Mr J. CHIRAC, campagne présidentielle de 1995.A bon entendeur, salut !
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...