Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow DIRES DURS...MAIS...
DIRES DURS...MAIS... Version imprimable
21-02-2008
"...Il faut oublier le rêve martiniquais qui est de devenir fonctionnaire..." dixit (entendu ce jour sur RCI Martinique journal deux îles) la rectrice de Martinique  Marie Reynier. Sans commentaire mais commentaire.
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
As2pique   | Registered | 21-02-2008 14:26:49
C'est la nouvelle donne de la Martinique qui gagne et qui va doucetement vers l'indépendance, l'autonomie.

nasyon va être content.
Poilafrire   | Registered | 21-02-2008 16:14:05
j'ai entendu indépendance?

je quitte le pays si ça arrive...
As2pique   | Registered | 21-02-2008 17:30:29
Moi aussi et j'emmène mon X5
Miaw972   | Registered | 22-02-2008 18:09:34
Je peux vous suivre les gars ? Même si j'ai une tête locksé qui ne dépasse pas le loquet de la porte ?
As2pique   | Registered | 22-02-2008 03:06:22
Tu t'embarqueras sur la fumée
ti jules césar - les nègres domestiques   | Registered | 21-02-2008 17:00:42
une fois de plus l'araignée euh pardon la Reynier dérape et la seule chose qui dérange et obsède les nègres domestiques c'est qu'il y a des patriotes dignes et verticaux sur l'île!!!
As2pique   | Registered | 21-02-2008 17:31:24
Dignes et verticaux prêts à barrer les routes pour les 40 pour cent de la France.
medical   | Registered | 21-02-2008 17:19:47
C'est la réalité. Il faut qu'on se remue le cul . A part les fonctionnaires de santé, les flics, les pompiers, les enseigants du primaire et du secondaire, il faut liquider ces emplois de la fonction publique qui nous trouent le cul avec les impôts insoutenables (plus de deux mois de salaire pour les ir seulement). Ajouter à cela la TH, la TF, la taxe audiovisueLle , la TVA . les fonctionnaires nous font chier.
As2pique   | Registered | 21-02-2008 17:31:51
yess
Le Chevalier DE Peshawar   | Registered | 21-02-2008 17:30:02
oui et surtout a bas les 40% parce que quand un fonctionnaire fait ces courses ont lui demande pas de payer 40% plus chere les courses alors que ts les magasins font les prix en pensant que toute la population es fonctionnaire

donc ha bas le fonctionnaire
medical   | Registered | 21-02-2008 18:20:48
L'adjointe de Marie jeanne à la région, la révolutionnaire locale se vantait à la RFO radio dimanche midi de gagner plus de 5 000 euros par mois entant que fonctionnaire et que les 1600 euros de conseiller régional étaient pour elle de l'argent de pôche. Mais putain qu'elle laisse cette argent à quelqu'un autre...par ailleurs elle se vantait d'apprendre à ses élèves de discourir sur l'indépendance. 5000 euros pour des conneries
chambord - Agrégée   | Registered | 21-02-2008 20:36:55

Une des plus jeunes agrégées de Martinique et de France!!! C'est à dire le concours le plus élevé d'enseignants. Beaucoup de candidats très peu d'élus... Une fierté pour l'école martiniquaise Donc des nuits et des nuits de sacrifices pendant que tu zoukais sur les tubes "neg ni mové manyè"...
Cette formation de haut niveau lui permet d'écrire des livres et des document de très haut niveau scientifique.
Ensuite Mme LEOTIN puisque c'est d'elle qu'il s'agit a fait un remarquable travail pour que nous Martiniquais puissions avoir accès à notre Histoire, à notre langue et notre culture... Bien sur il y a la Star Académie pour cela avec Ciryl Ki apprend en Créole Bonda Manmanw mais je suis un peu plus exigeant...
Son argent elle le gagne dignement en étant présente sans faille sur son lieu de travail (avec un taux de réussite des élèves du lycée où elle enseigne très élevé) sauf depuis son élection à la Région. En plus au lieu de faire comme certains PAGNA (bizness Man)de BMJ qui défiscalisent ou thésaurisent elle en reverse une bonne partie à son organisation syndicale et politique justement pour conscientiser les masses c'est son choix c'est une personne engagé politiquement. Elle est journaliste bénévole sur le terrain pour sa radio APAL

On peut ne pas être d'accord avec le positionnement politique d'une personne, mais syw plé respectez les gens.
5000 euros? mon mékano, le coiffeur de ma femme (i ni chivé red ) ; mon infirmié libéral; Mon pécheur (en période oursin); mon docker gagnent autant sinon mieux ...
Pour toi un salaire raisonnable pour une personne de haut niveau comme cette personne c'est quoi? 1500 euros après 30 années de service, gagner 100 euros de plus que toi? pourquoi pas à ce moment quel est l'intérêt de former des personnes de haut niveau dans une société libérale?
Une autre du clan "patriotique" Mme MASSOLIN elle gagne je pense 4500 euros c'est aussi une personne de très haut niveau elle prépare une thèse. Cela te gène? Ben ti mek elle est mère célibataire de plusieurs enfants et a été femme de ménage, travailleuse agricole avec pour seule nourriture un seul oeuf à donner a manger à ses enfants quand tu allais à Mac Do!!
C'est à force de travail et de persévérance qu'elle s'est construite et au lieu de s'offrir comme sandwich à d'autres connards, elle s'est dit NON

Wa tiré c moun tala la yo yé!!!

PS: boug mwen mwen pa indépendantiste enko mé tes paroles me donnent la nausée


..Il faut oublier le rêve martiniquais qui est de devenir fonctionnaire...

Oui boug mwen tu vis sur un autre monde l'argent n'est plus là où on le pense du genre "doudou di mwen siw fonctionnaire" c'est plus du genre adieu foulards adieu madras... Demande à ton banquier où se trouve l'argent en Martinique? avec des schéma éculés comme ceux la je parie que tu dois te faire baiser pour un sandwich...
Il y a 25 ans dans mon administration je demandais qui était proprio de son logement à 40 ans c'était quasiment du 100% et traites déjà finies d'êtres payé, on en était pour les cadre en train de payer la résidence secondaire. Aujourd'hui pose la même question c'est une minorité qui est propriétaire de son logement...
Les 4X4 rutilants; les villas ek piscines etc (mwen pa jalou) c'est une autre catégorie...
medical   | Registered | 22-02-2008 10:22:42
Je connais des martiniquais qui avec un bep ou un BTS font vivre de dizaine de familles en ayant monté leurs bôites.

Arréter avec vos diplomés qui finissent par vivre sur le dos des autres et qui s'en vantent. En gros ces révolutionaires se foutent de notre gueule. Cherchons à réfléchir sur de nouvelles possibiltés de développement , félicitons ceux qui prennent des initiatives...et que les révolutionnaires fonctionnaires agrégés pour dire des conneries la ferment un peu.
nasyon matnik   | Registered | 21-02-2008 20:26:24
Les indépendantistes MARTINIQUAIS en grande majorité ont des bagages intellectuels et savent de quoi ils parlent.

Il ont été formés pour former les autres.Et malgré cela il y en a qui disent qu'ils se la pète !



Moi j'ai l'indépendance dans les veines et je n'ai pas peur de le dire.Je prie pour qu'elle arrive tous les soirs , j'y pense tout le temps.
As2pique - priyé jah   | Registered | 22-02-2008 03:14:44
nasyon matnik a écrit:

Moi j'ai l'indépendance dans les veines et je n'ai pas peur de le dire.Je prie pour qu'elle arrive tous les soirs , j'y pense tout le temps.


nasyon tu touches le fond, tu atteins des sommets dans l'indécence morale en nous sortant des inutilitées pareilles
afala - re:   | Registered | 21-02-2008 23:12:04
[quote=nasyon matnik]Les indépendantistes MARTINIQUAIS en grande majorité ont des bagages intellectuels et savent de quoi ils parlent.

Il ont été formés pour former les autres.Et malgré cela il y en a qui disent qu'ils se la pète !


De quoi tu parles: bagages intellectuels ou...culturels ? Précise ta pensée....Parce que là, j'ai beau chercher....
C'est quoi ces bagages ?

....En attendant le jour béni, va habiter à Sainte Lucie pour te roder...!!!
nasyon matnik   | Registered | 22-02-2008 06:54:14
Ils sont en grande majorité diplomé.

A ste-Lucie , beaucoup de neg ont des 4x4. En Martinique celui qui en a un se fait taxer de bourgeois.

La Chine leur finance des places et autres.
As2pique - koloni-chine   | Registered | 22-02-2008 09:30:30
Ils sont colonisés par la Chine ????
espoir   | Registered | 21-02-2008 23:48:35
Je suis curieux de savoir si cette dame aurait dit la même chose a Lyon ou Clermont-Ferrand par exemple (ce n'est pas par hasard). Tous ces coins de France ou on apprend dès petit qu'il faut aller vers la sécurité de l'emploi (fonction publique). Que des citoyens cherchent a intégrer la fonction publique en Martinique, ce n'est pas une spécificité Martiniquaise. La fonction publique représente la sécurité de l'emploi pour beaucoup, en Martinique comme partout en France. Je suis très souvent étonné de lire ici que vouloir etre fonctionnaire était considéré comme une spécificité Martiniquaise et Guadeloupéenne, c'est soit une ignorance profonde (inquiétante) ou de la manipulation (inquiétante aussi).
As2pique   | Registered | 22-02-2008 03:16:05
Très belle pensée
marthe   | Registered | 22-02-2008 00:32:42
pourquoi tous ces indépendantistes acceptent l'argent de l 'etat français
pourquoi ils ne travaillent pas dans le privé les 40 % sont alléchants que ces gens la ne viennent nous donner aucune lecon je suis independantiste je ne voyage pas sur Air france je ne touche pas les 40% le l etat francais
on trompe qui meme si c est une bonne agregée au elle aille dans le privé
elle se présente au François bon courage
chambord - re: Fwance   | Registered | 22-02-2008 01:51:54
marthe a écrit:
pourqu
oi tous ces indépendantistes acceptent l'argent de l 'etat français
pourquoi ils ne travaillent pas dans le privé les 40 % sont alléchants que ces gens la ne viennent nous donner aucune lecon je suis independantiste je ne voyage pas sur Air france je ne touche pas les 40% le l etat francais


Tu propose de l'employer chez De Jaham ou chez Hayot? Je commence à comprendre pourquoi elle perçoit un salaire si important par rapport au tien!! Fok pa confon' Coco épi Zabrico; Zakari a pa minm pri!!
J'essaye d'être pédago mais je crois que c'est très difficile sur BMJ en ce moment dès que l'on parle d'argent
Voyager sur air france? pourkoi pas en yole ronde avec un chapeau bakoua sur la tête? citoyen épi goumin bâ nationalitéw ce n'est pas inconcevable!!!
Arrété BMJ, si manzel pou l'indépendance a elle de se battre pour et toi si tu es pour la départementalisation
à toi de te battre avec tes idées Mais c'est vrai que si on n'a pas d'idées il faut sortir toute sortes d'ineptie sur l'adversaire!!!

Bon BMJ je fais une overdose peux tu bloquer mon ip quelque jours fé ca pour moi!!!
medical   | Registered | 22-02-2008 10:30:11
Fondamentalement on ne parl epas d'argent mais d'où parlent ces révolutionnaires. Ce sont les nantis du système français qui sont à dix mille lieux de la réalité du peuple martiniquais. La prose indépendentiste d'aujourd'hui est inaudible parce que ces révolutionnaires ne sont pas crédibles. La première révolution est de faire vivre les siens et d'aider les autres à vivre, pas à afficher ses diplômes et ses privilèges pour donner sens à son discours.
jarry privilèj   | Registered | 22-02-2008 02:04:35
le langage de la vérité qui fait mal...
mais c'est une triste réalité: faire des études pour être fonctionnaires d'état ou fonctionnaire territorial
j'aime bien cette nouvelle génération de zorèy qui n'est plus là pour taire les choses
Elle tient le langage que devrait tenir les indépendantistes, celui d ela vérité, celui de responsabilisation, celui de l'indépendance économique.
Il faut être dans tous les secteurs, car pendant ce temps les zorèys et autres ne viennent pas ici pour être fonctionnaires: tourisme, commerces, restauration, immobilier, charpentier, carreleur, couvreur, service, informatique, patissier, ect...
Résultat: les nègres qui ne sont pas devenus fonctionnaires deviennent chomeurs ou employés en CDD des zorèys

être fonctionnaire quand on est jeune diplomé me semble être un manque manifeste d'ambition
c'est l'âge où l'on peut tout tenter puisque sans grande responsabilité familiale
Congrès - re:   | Registered | 22-02-2008 02:34:09
nasyon matnik a écrit:
Les indépendantistes MARTINIQUAIS en grande majorité ont des bagages intellectuels et savent de quoi ils parlent..
t'es pas parmi mon gars.
Congrès   | Registered | 22-02-2008 02:37:32
En quoi la rectrice dit-elle une contre vérité ? C'est faux ce qu'elle dit ? Curieux peuple de comédiens qui jouent le rôle de ce qu'ils voudraient être, incapable de se regarder.

A se cacher ainsi de la réalité, à jouer l'autruche ouvre les portes à la dictature et à la souffrance et au malheur.
Lee Bee Dee   | Registered | 22-02-2008 04:30:40
Est-ce queue la Rectale elle ne connait pas bien les martiniquais ? Hein ? Je demande. Pour comprendre.

Parce queue le rêve de tous les martiniquais c'est de coker le maximum de chouchounes, de préférences les jeunes juteuses bien dodues.
As2pique   | Registered | 22-02-2008 09:31:15
brutal !
nasyon matnik   | Registered | 22-02-2008 07:05:45
COMBIEN GAGNENT LES ELUS FRANCAIS :

http://madjoumbev2.free.fr/elu.html



A moins que vous vouliez augmenter les salaires des élus martiniquais !

UN ELU TRINIDADIEN VAUT 4 ELUS MARTINIQUAIS :

http://madjoumbev2.free.fr/martri.html
le baron   | Registered | 22-02-2008 07:29:26
ils me font rire ces pros indépendants, comment penser qu'une fois la martinique indépendante, il n'y aura plus de fonctionnaire
lol
de mon point de vue, j'espère même qu'il y en aura beaucoup plus, parce qu'il faudra bien une armée martiniquaise(actuellement se sont nos ti nat' qui jouent le rôle de soldats) ,des enseignants martiniquais pour combler les postes "accordés aux blancs", des infirmières martiniquaises, des médecins martiniquais dans nos hôpitaux, des chefs de police martiniquais......tous ces postes actuels seront ils abandonnés avec l'indépendance ?
pour autant, je suis d'accord aujourd'hui avec cette phrase:
Citer:
"...Il faut oublier le rêve martiniquais qui est de devenir fonctionnaire..."

mais si le projet d'indépendance est ambitieux la donne pourrait changer et le dixit n'aura de sens
lol
moi je verrai bien un nasyon instititè
le rêve
As2pique   | Registered | 22-02-2008 09:33:06
Hein ?
FLO - re:   | Registered | 23-02-2008 01:01:15
jarry privilèj a écrit:

[b]
être fonctionnaire quand on est jeune diplomé me semble être un manque manifeste d'ambition
c'est l'âge où l'on peut tout tenter puisque sans grande responsabilité familiale


Tout à fait d'accord avec cette analyse.

J'ajoute qu'il faut penser aussi à la mobilité c'est à dire ne pas avoir peur de changer de métier, de pays...
L'avenir appartient à ceux et celles qui savent prendre des risques.
gogol971   | Registered | 22-02-2008 13:54:58
Les propos de La rectrice ne serait il pas suite au conflit avec les emplois précaires ???? A moins qu'une de leur revendications ne soit pas de devenir titulaire et fonctionnaire ???

Phrase sorti de son contexte ?? Désinformation ????
Ou pensée simpliste et caricaturale de Mme Reynier!!!!
Ô MONIL   | Registered | 23-02-2008 01:05:38
Il est vrai que cette dame caressait d'autre rêves!?!
C'est un rêve Martiniquais? Le candidat Sarkosy, devenu Président des Martiniquais avait pourtant promis des mesures pour "récompenser le travail afin que 60 % des jeunes [français] ne rêvent plus que de devenir fonctionnaires"
As2pique   | Registered | 23-02-2008 02:19:55
Ca vient, ça vient, Rôme ne s'est pas faite en un jour, la seule chose qui se fait en un jour c'est le "palé pawol pou ayin Martiniquais".
lanoiraude   | Registered | 23-02-2008 12:38:02
Lire cet article et certains commentaires me fait froid dans le dos...Je n'arrive meme a croire qu'en 2008 , une femme blanche etrangere , viennent nous dire que le fonctionnariat n'est pas l'avenir de la Martinique . Mais c'est evident !!
Je me souviens qu'a une epoque 60% des Martiniquais pensaient ca aussi.
Mais depuis: rien.
Je n'ai jamais eu autant qu'aujourd'hui l'impression que nous Martiniquais vivont vraiment sur une autre planete , celle des problemes inutiles et poussiereux (genre on a des pbs d'identite /on est metis) et de la tete dans le cul (l'ascendance eco du Blanc -notamment du beke- est dans notre tete ! Il faut peu pour expulser cette bande de batards de notre "economie" et en commencer une nouvelle !).

Alors malgre tout il faut continuer de faire...Mais on a beau faire , on ne peut rien/tout faire tout seul .

LN
rasine - re:   | Registered | 23-02-2008 14:32:09
lanoiraude a écrit:

Je me souviens qu'a une epoque......

Elle nous disait avoir juste 27 ans pourtant.
lanoiraude - re: re:   | Registered | 23-02-2008 15:24:46
le mathematicien en chef a dit a écrit:
[quote=lanoiraud
e]
[Elle nous disait avoir juste 27 ans pourtant.


Euh j'en ai 28 maintenant.
Ce chiffre je l'ai eu ya 10 ans environ. J'etais donc toujours ado : ou est le pb ? .

Que tu t'appelles Rara ou Jarry tu es et restes un bwa bwa incapable de cerner le sujet !

LN
As2pique - Charter de l'extrème   | Registered | 24-02-2008 03:40:07
lanoiraude a écrit:
Je
n'arrive meme a croire qu'en 2008 , une femme blanche etrangere

LN


Heu... t'exagère pas un peu la noiraude?

Madame Raynier aurait été un sans-papier qu'elle aurait pas pu être à l'éducation Nationale, tout juste si elle aurait été acceptée à la S.E.E.N. (entreprise employant des architectes d'extérieur)
lanoiraude   | Registered | 24-02-2008 15:15:32
elle est etrangere dans la mesure ou elle est francaise et europeenne. Kessk'elle a a venir nous apporter des informations...perimees en plus ?? Et faire la lecon aux pov'negres qui ne comprennent rien ??
Evidememnt dans ta tete de pucelle departementalisee ,Ass , ya blocage.

Sinon combien y en a sur ce site qui regardent le doigt ?

LN
Griomanding - ATTENTION MOI JE FONCTIONNE   | Registered | 24-02-2008 04:11:37


LES MULETS ET LES CHËVRES
DIT ( MULÄTRE ET CHABIN )
L'orce que on ne vit pas une situation .
on fait semblant de ne pas Comprendre ou de savoire
C'est peut être Nêg de penser ?
As2pique - re:   | Registered | 24-02-2008 12:33:36
lanoiraude a écrit:
el
le est etrangere dans la mesure ou elle est francaise et europeenne. Kessk'elle a a venir nous apporter des informations...perimees en plus ?? Et faire la lecon aux pov'negres qui ne comprennent rien ??
Evidememnt dans ta tete de pucelle departementalisee ,Ass , ya blocage.

Sinon combien y en a sur ce site qui regardent le doight ?

LN


la noiraude arrête tes conneries, c'est pas parce que tu as subi de telles attaques de la part de bons-à-rien Français qu'il faut essayer de reproduire la connerie raciste.

Mme Raynier est Martiniquaise autant que toi tu es Française, cocotte.
Arkentielle   | Registered | 24-02-2008 13:56:45
En un mot en disant d'arrêter d'être fonctionnaire, elle se réfère à son corps de métier, en nous disant d'arrêter de vouloir être dans l'enseignement. Elle est rectrice. Son propos est grave, car c'est laisser l'enseignement de nos enfants aux français et demain, plus d'enseignants martiniquais donc plus de transmission de notre culture. Nous payons aussi des impôts, alors pourquoi les fonctionnaires qui bénéficient de la sécurité de l'emploi ne seraient que pour ces gens venus du froid. Et de plus, elle devrait bien savoir qui nous a inculqué ce rêve. Plus d'enseignants martiniquais, plus de problèmes de postes à délivrer en Martinique pour les martiniquais. Là encore, on essaye de nous rayer de la carte de l'enseignement. Alors franchement les 40 % ...
Miaw972   | Registered | 24-02-2008 22:07:32
Non ! Il parle bien du statut de fonctionnaire (C'est le statut qui a longtemps été envié et vu comme seule planche de salut pour toute une jeunesse jusqu'à ce jour d'ailleurs).

Par ailleurs, cette phrase aurait-du être contextualisée....Elle sort d'un contexte dont on ne nous rappelle aucunement qu'il aura vu un Recteur (la Fonction) croiser le fer par médias interposés avec certains groupes extrémiste du front de l'Education (MARAJO avec l'UPEM surtout)durant plus de deux mois....Cette bagarre de petites phrases durent et remontent déjà à la veille des vacances du Carnaval avec un MARAJO qui a ouvert les hostilités avec la lettre du Recteur rappelant que les cours s'arrêtaient le vendredi soir et non avant en ajoutant qu'elle rappelait aux chefs d'établissement que les manif' carnavalesques (élections et autres divertissement dans les lieux d'apprentissage) n'étaient pas les bienvenus (dans les collèges et lycées)....
lanoiraude - re: re:   | Registered | 24-02-2008 15:19:44
As2pique a écrit:
[
Mme Raynier est Martiniquaise autant que toi tu es Française, cocotte.


Moi je suis Francaise ? .
T'es une vraie pucelle departementalisee toi .
Quand a mon racisme ? Franchemnt si il consiste a dire au blanc qu'il n'a pas a venir me donner de lecons dans mon propre pays alors : be it then ! Appelle-moi raciste autant que tu veux !

LN
As2pique   | Registered | 24-02-2008 16:57:50
Tu es de quelle nationalité alors? fais attention à ta réponse, si t'es pas Martiniquaise y'a une yôle qui t'attend.

On rigole pas avec les clandés chez nous.

Comme dirait Miaw972: éclaire moi, crache le morceau, avoue, fais vite il faut que je fasse le ménage, je suis pressé, j'ai pas de temps à perdre
Miaw972   | Registered | 24-02-2008 21:42:51
Quoi ! Tu as encore une soupe de pied de porc sur le feu ????
lanoiraude   | Registered | 24-02-2008 21:52:50
Je suis Martiniquaise tebes, et je fais ce que je veux. Tot ou tard se seront les sans graines comme toi qui vivront sur leurs yoles rondes amarees pres de la Bretagne.

Fwancais va !

LN
As2pique - contwol' l'idantité   | Registered | 25-02-2008 00:16:28
J'aimerais bien voir ta Carte d'Identité Nationale toi, elle doit être rouge-jaune-vert et il doit être inscrit cawt' l'idantité nasyonal' dessus

Avec ça tu vas pas passer la frontière entre Fort de France et Le Lamentin
lanoiraude   | Registered | 25-02-2008 01:12:20
Oui tout a fait ! J'ai ma propre carte d'identite avec des pepites de creole dedant et je t'emmerde !
Et c'est bel et bien avec ca plus ma determination et mon intelligence que j'irais ou je veux sur cette planete.

Ababa !

LN
Miaw972 - re:   | Registered | 24-02-2008 21:35:02
medical a écrit:
Fonda
mentalement on ne parl epas d'argent mais d'où parlent ces révolutionnaires. Ce sont les nantis du système français qui sont à dix mille lieux de la réalité du peuple martiniquais. La prose indépendentiste d'aujourd'hui est inaudible parce que ces révolutionnaires ne sont pas crédibles. La première révolution est de faire vivre les siens et d'aider les autres à vivre, pas à afficher ses diplômes et ses privilèges pour donner sens à son discours.


Tiens, ne serait-ce pas le débat sur les révolutions menées ou confisquées par les bourgeois (autrement dénommés élites ou encore nantis lettrés du système)dont débattaient nos membres de BMJ tantôt ?
jarry privilèj - re: re:   | Registered | 24-02-2008 23:45:18
Miaw972 a écrit:
Tiens
, ne serait-ce pas le débat sur les révolutions menées ou confisquées par les bourgeois (autrement dénommés élites ou encore nantis lettrés du système)dont débattaient nos membres de BMJ tantôt ?


il n'y a pas ou plus de bourgeois lettrés parmi les actuels cadres indépendantistes mais quelques simples petits parvenus puisque quasi exclusivement fonctionnaires.
Le bourgeois lui est de profession libérale et ne dépend pas d'un patron fut il l'Etat.
Eclairage nécessaire pour mieux comprendre que nos actuels indépendantistes locaux ne sont que dans la posture révolutionnaire.

cette idée d'un indépendantiste qui dépend directement pour sa survie de l'Etat dont il prétend vouloir s'émanciper est fort troublant.......n'est ce pas?
Miaw972   | Registered | 25-02-2008 00:20:14
Que disait Kali encore dans sa chanson ???

..."île à vendre....les révolutionnaires ici sont fonctionnaires......manmay-la bagay la cho....."

PS :

Mais bon, il faut être bon joueur, ils ne sont pas tous fonctionnaires !

Euuuuh..! Nasyon, tu veux bien intervenir et confirmer mon propos fair play....
As2pique   | Registered | 25-02-2008 00:24:32
Evite de déranger nasyon, il est en France à bosser pour un colonialiss'
Miaw972   | Registered | 25-02-2008 00:26:39
Miaw972   | Registered | 25-02-2008 00:29:31
Tiens, en parlant de cela !

Y a Raoul qui a été confirmé au poste de Président de Cuba !!!

Magnifique ! Dans un pays où coexistent deux monnaies(convertible
et non) et où la seconde ne vaut pas une patate et contraint la population à s'approvisionner sur le marché parallèle pour ce qui est vital....Alalala...Et on trouvera des gens pour défendre ce régime au motif qu'il fait la lippe aux USA depuis des décennies...
lanoiraude - re:   | Registered | 25-02-2008 01:16:11
Minouche des iles a écrit:
Et on trouvera des gens pour défendre ce régime au motif qu'il fait la lippe aux USA depuis des décennies...


Moui enfin a mon avis ceux qui soutiennent ce regime le font surtout parceque bien que sous embargo US , il a reussi a soigner tout le monde gratuitement , creer de bonnes facs gratos , personne qui creve de faim ou de mysere,pas de gangs etc...

Pq tu vas pas a Cuba au lieu de raconter des betises le Dimanche Minouche des iles ? hmm ?

LN
Miaw972 - re: re:   | Registered | 25-02-2008 04:05:02
lanoiraude a écrit:

Moui enfin a mon avis ceux qui soutiennent ce regime le font surtout parceque bien que sous embargo US , il a reussi a soigner tout le monde gratuitement , creer de bonnes facs gratos , personne qui creve de faim ou de mysere,pas de gangs etc...


Je me demande bien comment on peut qualifier un régime où la population est interdite de toute consommation libre....de voyager librement là où bon lui semble.... ou encore cette même population voit ses enfants tenter l'expatriation comme ils peuvent afin de critiquer librement le régime...tiens, à la façon de Nasyon ou autre quoi.....

Mais bon, tu as certainement raison, ce que fait ce régime pour sa population ne peut être apprécié que par les membres de sa population....N'en n'étant pas moi-même, je me la ferme...



lanoiraude a écrit:

Pq tu vas pas a Cuba au lieu de raconter des betises le Dimanche Minouche des iles ? hmm ?

LN


Ouaip ! Tu as certainement raison. Mais me connaissant, je risque vite d'être enfermé si je critique ce système en me promenant dans les artères populaires....Trop subversif ! Mais bon, y a de bons hôtels ghettos qui permettent de jouir du soleil à l'abris d'une population affamée et contrainte au marché noir par un peso non convertible ne valant rien face à l'autre convertible rapportant un max à ceux autorisés à les manipuler........

Une chose est sûre, ce régime en interpelle plus d'un ! De bons mèdecins, de bonnes écoles.....ouais, ouais....
As2pique - SOMAFI ALL STARS   | Registered | 25-02-2008 15:39:54
lanoiraude a écrit:
Ou
i tout a fait ! J'ai ma propre carte d'identite avec des pepites de creole dedant et je t'emmerde !
Et c'est bel et bien avec ca plus ma determination et mon intelligence que j'irais ou je veux sur cette planete.

Ababa !

LN


Cé normal ke ou alé tout' koté ou lé an lè planèt-la, épi djol mandé crédiw'
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 22-02-2008 )
 
< Précédent   Suivant >