Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Qui est en ligne

Il y a actuellement 31 invités en ligne

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Tokeza, le réseau au cœur de notre économie.

Sondage

Syndication

Windows Live Alerts
Abonnez vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Accueil arrow Les brèves arrow A la une arrow Point de vue : "Oui, il fallait lire la liste des victimes".
Point de vue : "Oui, il fallait lire la liste des victimes". Version imprimable
18-08-2005
Certains s'interrogent. Fallait-il lire cette liste de victimes devant tous les proches des victimes rassemblés dans le hall de l'aérogare en Martinique ? Il n'y avait aucun survivant. 153 noms, forcément celui de l'être aimé, perdu. Cette litanie de noms a provoqué un choc immense dans la foule (et à la télévision)... pour notre lecteur "Oui il fallait la lire, et voici pourquoi."... La rumeur, l'inquiétude ambiante, l'empathie, la pression de la foule, le besoin subconscient des familles à apprendre officiellement la nouvelle et à se confronter à la dure réalité, sont autant d'éléments qui, de mon point de vue, expliquent la lecture à haute voix de cette liste. Il est facile après coup de critiquer les élus d'avoir pris cette décision courageuse, nous qui nous plaignons régulièrement du manque d'audace et de prise de responsabilité de ces derniers... L'affichage de la liste eut été un acte d'information terriblement froid (mi lim, liy !) , qui dans le contexte dramatique que l'on connait (il ne s'agit pas de résultats du bac) , aurait été perçu et interprété comme un manque de respect et de compassion des élus à l'égard des familles. Un bémol cependant, il fallait assumer également la stridence et la violence des réactions émotionnelles suscitées par cette annonce à la criée. Or, dès les 2 ou 3 premiers cris de douleur et de révolte, le député interrompt sa lecture pour appeller l'assistance à plus de "dignité". Cette dignité étant le prix à payer pour avoir l'intégralité de l'information. Le chantage est implicite, subtil, mais réel. Les gens taisent ou étoufent autant qu'ils le peuvent leur déchirement, au risque d'imploser, alors que dans pareille situation, il faut précisément extérioriser voire exorciser la souffrance. Par conséquent , je dis OUI à la lecture (principe d'action), mais NON à la censure des émotions qui s'expriment (principe de réaction). La lecture du 16 août dernier était un parfait acte de communication avec un émetteur qui délivre un message à un récepteur, lequel récepteur réagit à ce message. Dans tout acte de communication, il y a une prise de risque, tout comme la vie, l'amour et ... les voyages aériens. Solidairement, David Govindin, Fort de France.

Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Rechercher RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
marie adele   |18-08-2005 12:43:56
De l'étranger, j'ai appris cette triste nouvelle. Je partage la douleur de mes
compatriotes. même si je ne connais pas les victimes je connais très
certainement un membre des familles touchées.
A toutes, je présente mes
condoléances.
louis-joseph   |18-08-2005 13:17:24
Je presente mes codoléances a toutes ces familles qui ont perdus un ou plusieurs
de les leurs.Je partage leur douleur et leur souhaite beaucoup de courage pour
surmonter cette grande peine. une forte pensée a la famille maingé .....mwen ka
di zot frè et sè fos...fos... epi fos...!
Sarah   |18-08-2005 14:48:26
Dabord je vousdrais présenter mes sincères condoléances à toutes les familles
ayant moi -même perdu des proches , je souhaiterais néanmoins dire que même si
cette décision partais d'un bon sentiment il a tout de même été cruel ! A tous
ceux qui voudraient témoigner leurs sincères condoléances aux familles , ce blog
est à votre disposition http://aaliyahwindie s.skyblog.com/
Florence   |18-08-2005 17:53:33
NON,RIEN n'explique la lecture à haute voix de cette liste.

CHOQUANT.. .il
n'y a pas d'autre mot pour expliquer la lecture PUBLIQUE de la liste des
victimes.

OU est le respect pour ces familles qui ont plongé du jour au
lendemain dans le gouffre de l'horreur et à qui l'on demande sans honte aucune
de rester calme sous prétexte de DIGNITE???

Peut être s'est on trompé
d'auditoire et a t-on confondu les lieux avec l'Assemblée Nationale....?

RI
EN...sinon le manque de sang froid et l'incapacité à gérer des situations
critiques et urgentes,ne peut expliquer la gravité d'un tel acte.

"COURAG
EUX"?...LACHETE serait plutot le terme à employer pour n'avoir pas su dans
l'intimité, affronter chaque famille et les réconforter comme il se devait de le
faire au lieu de PARADER tous regrouper comme pour une photo de famille pour
passer à l'antenne.
Je peux vous assurer que vu de "l'hexagone" ,comme
vous le dites si bien, cela avait l'air d'une FARCE!

Je tiens quand même à
vous signaler que nous ne sommes pas les premiers à subir une telle situation et
que dans la panique ces "élus"auraie nt du en réferer aux instances les
plus hautes et surement plus avisées en matière de gestion de
catastrophes.

 4;BEMOL"??...C'e st comme cela que vous vous permettez
de qualifier " les réactions émmotionnelles" de ces pauvres gens qui
réalisent que l'être ou les êtres chers qu'ils attendaient ne reviendront
plus...MAIS QUI ETES VOUS?...Ce n'est pas un coeur que vous avez...mais bien
sûr, je suppose que vous n'avez été touché ni de loin ni de près par cette
TRAGEDIE....OU alors peut être avez vous trop pris l'habitude de la "
criée" chez les pécheurs ( apparement votre élu aussi).

Vous appelé cela
"CHANTAGE" ..., MOI je qualifierai ceci D'IRRESPECT, D'IMMATURITE
POLITIQUE doublé d'une DESINVOLTURE TOTALE; Comment peut on demander à un être
humain de se taire et d'étouffer sa peine alors que son coeur explose. Avez vous
essayé de vous mettre à la place de ces jeunes qui ont perdu Père et
Mère.....,.

NON MAIS DE QUEL DROIT AS T-ON OSE ?

"Un émétteur à un
récepteur"...vou s prenez les gens pour des téléphones et autres gadgets
électroniques sans coeur??? ...On ne prend pas de risques avec des vies humaines
auquel cas vous avez sous le nez les résultats tragiques que cela
engendre.

LA LECTURE DU 16 AOUTETAIT UN ACTE DE BARBARIE INOUI ET SANS NOM, à
cause de cet acte des familles entièresdéja sous l'effet d'un drame resteront à
jamais marquées
JE CROIS QU'UNE TELLE SURENCHERE DE DOULEUR AURAIT PU LEUR ETRE
EPARGNEE.
Fabix   |18-08-2005 20:44:35
sans rentrer dans le débat je note un propos:

LA LECTURE DU 16 AOUT ETAIT UN
ACTE DE BARBARIE INOUI ET SANS NOM.

comme les camp d'extermination nazi,
comme l'esclavage? tu dis n'importe quoi. ne jamais faire de comparaison qui ne
le sont pas. apprenez à vous modérer, sérieux. tu m'as donné envie de
vomir...

RIP aux famille et aux proches.
Laurent   |18-08-2005 23:43:38
D'abord respect aux familles et a tous ceux touchés par cette catastrophe qui
affecte tous les antillais car de pres ou de loin nous connaissions tous
quelqu'un.
Concerna nt cette lecture, ce sont les familles qui ont voulu savoir
et je les respecte. De la métropole ou de la France, c'etait un acte de
barbarie, certes, mais de tous ceux qui parlent et qui critiquent ... etiez vous
presents a l'aeroport depuis 3h du matin ? Mettez vous a la place de ceux qui
attendaient. Croyez vous qu'une simple information papier suffisait. Le député
Edmond Mariette avait la liste des noms et les familles n'ont pas souhaité
attendre plus. On leur a communique la liste des noms a midi alors qu'ils
etaient la depuis 3h du matin. Qu'auriez vous fait ? Ces personnes endeuilles
n'ont pas dormi de la nuit. Les communiques, tout le monde les connait, ca ne
vaut rien. Meme la liste des noms n'est pas suffisante puisque quand nous
perdons un proche, il nous faut encore voir son corps. De la
"metropole", il est tres facile de critiquer. Sachez que ces familles,
celles qui ont ete touchees n'ont pas le meme point de vue et ne s'arretent pas
sur les images diffusées par la presse qui s'arretent toujours sur le meme nom
lu par le député ou on entend des cris. Ce fut tres dur pour lui d'annoncer
cette liste. Les presidents des conseil general et regional sont passes avant
lui, le prefet, les "autorites" l'ont precede, on l'a laisse seul.
Croyez vous qu'il en est tire une quelconque fierte ?

De plus, ce n'est pas
sur un marche que cette liste a ete annonce mais dans l'ancien aeroport qui
avait ete amenage pour la cause. Les familles sont proches et ce n'est pas dans
l'intimite qu'il fallait gerer l'accident et aller parler dans le creux de
l'oreille. Tout le monde se connait et tout le monde voulait savoir. Apres coup,
quand ceci sera tasse, ils ne regretteront pas la maniere, ils regretteront
leurs proches.

Pour ceux qui critiquent la maniere et les medias, sachez que
des gesns souffrent et que ces familles n'ont pas le temps de regarder la tele
pour savoir si TF1 ou france 2 montrent une mamie qui exprime son desarroi par
des cris, des gestes. La critique est aisee quand on n'a perdu personne.

Je
suis tres affecte par ce qui se passe et commme les familles , je pense que le
plus dur est encore devant. C'est la premiere fois qu'une telle situation arrive
sur une autre ile. Posez vous les questions : " C'est quoi la vie ? Est-ce
que je profite ? Est-ce que je vis" plutot que de critiquer des personnes
qui n'ont rien a y gagner. Ce sont toujours les memes qui critiquent et qui sont
tres loin des realites.

Paix et foss pour tous et toutes et surtout aux
orphelins, je souhaite tout le courage du monde pour reagir.
roger legrand   |18-08-2005 23:47:09
Mes Sincères Condoléances à toute les familles pour ce drame.
Unissons tous
dans la prière et prions, prions, prions.
"La puissance de l'Amour
miséricordieux ! Qu'il arrete le mal !
Que dans ton coeur immaculé se
manifeste pour tous la lumière de l'espérance ! "

(Le Pape JEAN-PAUL II)
homoerectuk   |18-08-2005 23:51:09
Apres les avoir embarquer sur ce vol qu'on savait deja perdu d'avance, quelle
honte!

Aucun respect pour la memoire des disparus, j'espere que ce proces
servira d'exemple pour que cela ne se reproduise plus et que tous ces corrompus
au gros ventre en paye le prix fort!

Ce manque de respect est intolerable,
pour qui nous prennent-ils, c'est vraiment ajouter de l'huile sur le feu!
Herve Bullot   |19-08-2005 00:53:31
Mes condoleances a toutes les familles qui ont perdu des proches et a toute la
Martinique.

Tchim bé red, pa moli.

En ce qui concerne la communication de
la liste des morts, les hommes politiques ont reagi dans un contexte sans
precedent pour nous et pour eux. Je pense qu'ils avaient les meilleures
intentions et c'est ce qui compte.

Que certains n'aient pas aimé cette
communcation de la liste des morts, je peux comprendre mais les hommes
politiques sont des etre humains qui font des erreurs comme tout le monde (si
erreur il y a).

je pense que la seule erreur (volontaire) sur laquelle on
devrait se focaliser c'est l'accident (ou l'homicide) de ces passager.

Foss'
d'Amsterdam

Herve
mankool   |19-08-2005 01:04:47
N'importe quoi ?
Ayez un peu de respect pour les familles des defunts
!
Pensez-vous cela soutenable de ne pas savoir ?
Pendant des heures, ils ont
attendu et entretenu l'espoir de revoir leur proches.
Chaque minute tiraillées
entre l'espoir et le desespoir.
Intermin able instant de doute...
Qu'aurait-
il fallu faire, les appeler les uns à la suite des autres...
Ou encore afficher
la liste ?
Mesdames et messieurs les censeurs, je prefere l'apprendre comme
cela !
Et tant pis s'il y a des cries.

Toutes mes condoléances aux familles
touchées par cette catastrophe.
etienne   |19-08-2005 01:10:34

Effectivement il y eut mieux fallu de retrouver les coordonnées téléphoniques
ou les adresses des parents des victimes pour les avertir de manière discrète et
plus personnelle et ce par un personnel spécialisé. Dans la matinée tout ceci
aurait pu être fait.

Mais les politiques ont fait ce qu'ils on pu pour
combler cette attente dû aux moultes précautions adminitratives de ces messieurs
technocrates de la préfecture.

En revanche l e jeune ministre de l'outre-mer
était à la hauteur.
JEAN-ALPHONSE Marie-georges   |19-08-2005 02:16:11
quoi qu'il arrive dans nos vies, la nature de l'homme prend toujours le dessus
!!! tout est sujet de discorde!!! aucun respect pour la douleur!!

qu'impo rte
que cette liste soit lu ou non!! est ce la le plus important?? pourquoi toujours
chercher à créer des incidents où il n'y en a pas?? cette liste même si elle
n'avait été lu, elle a été affichée ! oui et alors?? je pense que nous devrions
plus nous attaché à encadrer nos frères et soeurs endoloris par ce tragique
accident. L'heure n'est pas au sensationnel, mais bien au recueillement, à
l'entraide, à l'amour, au sursaut du respect de l'autre dans toute sa
personne..... soyons HOMME, soyons HUMAIN, et arrêtons de solliciter des remous
sans intérêts qui ne font que nous disperser même dans ce historique tragédie du
peuple martiniquais.

Cordialement,
Mwenmenm   |19-08-2005 03:00:26
Oui, il fallait lire la liste! C'est une décision courageuse, qui a été prise
suite à la demande pressante des familles qui attendaient depuis plus de 10
heures! L'exposer "comme des résultats du Bac", aurait provoqué les
mêmes réactions. En outre, les personnes agglutinées (très souvent les plus
macros/macrelles, et c'est ceux-là qui sont les nécrophages) près du tableau ne
faciliteraient pas l'évacuation des éventuelles personnes prises de
malaises.

J'ai perdu mon père recemment et c'est par telephone que mon frere
me l'a appris, alors que je venais de le quitter. J'étais avec un groupe de
personnes. Malgré la présence de celles-ci, je n'ai pu retenir mes cris, suivis
de montée de tension, maux de tête etc... Oui, le député n'aurait pas dû
demander d'être digne... Mais on n'est pas maître de ses émotions.

J'ai des
proches parmi les victimes. J'étais chez moi à la lecture de la liste et j'ai
pleuré. Mes enfants et mon mari étaient là. Ils m'ont entourée.

Beaucou p de
familles en Martinique, mais ausi en France ou en Guadeloupe pleurent les leurs.
Je pense fortement à elles. Qu'elles trouvent la force nécessaire pour surmonter
cette douleur que nous ne connaissons pas.

Par contre, huons Orange Caraïbes,
calculateur, qui se fait un fric fou en envoyant une chaîne si longue qu'elle
coûtera 2 sms aux consommateurs aveugles que nous sommes!

Salut à tous
mankool   |19-08-2005 03:36:37
J'ai recu cette histoire de chaine sms à faire.Je trouve cela scandaleux.Mais
bon c'est la nature humaine

Je rejoins les propos de Mr JEAN-ALPHONSE
Marie-georges "L?heure n?est pas au sensationnel, mais bien au
recueillement, à l?entraide, à l?amour, au sursaut du respect de l?autre dans
toute sa personne"

Tou tes mes condoléances aux familles et amis des
victimes.
A mes amis en Martiniques, et en france qui ont perdus un cousin, une
tante, un oncle, un ami...
A toute la population qui vie dans le deuil et le
recueillement...

Cet tragedie nous rappelle que nous sommes peu de chose.
dim972   |19-08-2005 06:01:47
Non pas comme cela !
La lecture de la liste en public n'est pas tolérable
Je
regrette que l'annonce de la mort des passagers est été faite comme cela.
Vue
de métropole, a la télé on aurait dit une criée au poisson
J?ai trouvé cela
insupportable et je me suis mis à la place des familles.
Les élus de la
Martinique on très mal géré cela n'étant pas préparer a la gestion de ce genre
de drame, il ce sont précipités et on très mal réagi face a l'urgence.
En tout
cas débattre sur la gestion de la crise ne nous ramènera pas nos
compatriotes.
Je transmets toutes mes condoléance et ma sympathie aux familles
des victimes.
Et comme on dit chez nous chimbé raid pa moli
PLIS FOSS
Dim....
KIRITOU   |19-08-2005 06:27:45

Je suis tout a fait d accord avec ceux qui ont pris la décision de lire cette
liste.

que ceux qui ne sont pas content aillent se plaindre ailleurs.

nous
avons le coeur meurtri et le cerveau disloqué
en conséquence mes chers
compatriotes n ont pas eu le temps de faire dans la complaisance.
le plus
urgent c'était d'informer sur l identiter des victimes.

meme apres avoir lu
cette liste je suis toujours insatisfaite et je réclame maintenant les photos
que j 'ai entrevu à la télé.

aujourd hui il faut crier plus jamais cela et
non chercher qui a tort ou qui a raison.

Ils ont joué a pile ou face avec la
vie de nos freres , là est la question.

Francai s de Martinique foss et
courage
Raphaëlle DUCHEL   |19-08-2005 07:36:06
je me demande pkoi tant de discours autour de cette décision de lire la liste ds
victimes à haute voix.La lire ou la dire c la meme chose,ça ne changera pas le
nom ds victimes c fait malheureusement.Arre tons de ns envoyer la pierre l'un à
l'autre;Car aucun d'entre ns n'est pire ni mieux que l'autre.Mais prenons sur ns
et regardons nous en face et ayons le courage de voir ki ns sommes,ds etres
méchants,jaloux,arro gants,fierset stupide.Lire la liste à haute voix ça finit
de faire mal aux familles?moi je dis non! ce sont nos attitudes de ts ls jours
ki ls détruisent cad nos paroles,nos actes,nos pensées etc... commençons à ns
aimer d'abord afin d'aimer ls autres ne soyons pas hypocrites.Je vs aime et que
Dieu vs garde et ns bénisse et ns pardonne nos comportements.
ticoq   |19-08-2005 12:43:25
Lire la liste oui, mais en invitant tout simplement chaque famille à se placer
près d'un poste de celulle médicale, les médecins sur place auraient été chargés
d'annoncer la triste nouvelle aux victimes. Il fallait le dire aux personnes de
manière humaine et digne. Quand on égrène par l'alaphabet le nom des familles,
chaque nom pronomcé vous rapproche du pire. Cette erreur témoigne simplement de
la désorganisation.
J' ai eu personnellement rencontré une personne qui a perdu
des proches, c'est en écoutant la radio qu'elle a appris la triste nouvelle
alors qu'elle était venue à l'aéroport et y avait passé plusieurs heures...
groédouard   |19-08-2005 15:13:39
Ce qu'il faut savoir c'est que les autorités n'avaient pas la liste des
personnes embarquées à Panama. Elles n'avaient que celle du départ de
Fort-de-France. D'où les réticences de Thodiart et son annonce ahurissante
donnant de faux espoirs aux parents des vuictimes. Ce sont les élus locaux à la
recherche de sensassionalisme, obscènes et récupérateurs dont Marie Jeanne,
Marie Sainte, Edmond Mariette qui ont insisté pour que cette liste soit lue de
cette manière barbare. Ces gars là ont trouvé une mine d'or qu'ils vont
exploiter abondament et longuement. A défaut de cyclone.

@nnickdu92   |19-08-2005 17:04:45
Oui groédourard, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est les élus locaux je
met Marie Jeanne en tête de liste qui ont mis le feu au poudre. Dailleurs, j'ai
vue sur rfo dans la revue de presse qu'il avait donné un interview à cnn(site)
où il fustige " l 'état colonnialiste français" qui nous maltraite
pendant cette catastrophe et que cela aurait été différent si nous étions
blancs ... enfin bref la trêve a été de courte durée et l'opportunisme politique
reprend bien vite ses droits.
+++OKAY+++   |19-08-2005 19:26:02
houlala...... politiques charognards ?
Lesage   |19-08-2005 19:36:26
Tu as foutrement raison "l'oeil de Moscou". Quel bande de trous du cul
ces élus locaux.
michel_rilos   |19-08-2005 22:49:03
Nous voulions 1 société de consommation,assumom s.
Nous sommes ds 1 monde de
communication, c'était l'occasion ou jamais d'informer.
Notre mentalité et nos
attitudes ds ce cette situation n' a pas déroger de la vie de ts les jours.
La
démonstration est 1 fois de plus évidente, par les multiples polémiques
stériles, développées par nos élus: exemple:conflits unitils entre élus locaux
et nationaux pour l' organisation des déplacements sur site.
Toutefois,par ce
raccourci, je dirai que toute activité humaine engendre ces drames.
Par
ailleurs,j'ai pu mesurer que le mot famille n' est pas 1 exercice de stile, mais
1 vrai réalité.
La publication de la liste de nos défunts ds 1 lieu public à
soulever 1 volcanisation collective. C'était nécessaire.
Soyons respectueux de
nos disparus et des familles en détresses et laissons au placard nos querelles
futiles et sans intérêts.
barbare   |21-08-2005 09:42:52
condoleance
salut
je sais ke ma mere est morte, et un con me l'annonce à
nouveau .
c'est un manque de tact.
Cecile   |21-08-2005 12:11:51
Ce qu'on oublie souvent, à mon sens, par rapport à la lecture de cette liste,
c'est que l'alternative aurait été de l'afficher sur les murs de l'aéroport. Je
trouve ça encore pire . "voilà votre liste , démerdez vous". Là au moins
on a eu le sentiment d'être tous ensemble pour assumer la douleur .
Il ne faut
pas oublier que certaines personnes étaient là depuis deux heures du matin pour
attendre leurs proches - que depuis deux heures du matin on leur répétait
"on ne sait rien" ...La liste a été lue à midi , soit après 10 heures
d'attente....Pendant que, à 11H du matin , le représentant de la préfecture
disait aux familles sur les marches de l'ancienne aérogare, "nous n'avons
toujours pas d'information sur les disparus"...le ministre de Villepin
faisait ses condoléances sur france 2. Les gens commençaient à téléphoner dans
les ministères à Paris pour avoir les informations. Est ce normal ? Pour moi
c'est cela le véritable scandale, pas que les élus martiniquais aient jugés
d'informer les gens comme les égaux qu'ils sont. D'autre part, je ne sais pas
comment ça se passe ailleurs, mais je trouve ça pour le moins étrange que les
présidents des assemblées aient dû s'énerver pour avoir la liste.

Philippe
Edmond Mariette a fait ses excuses pour le choc que les gens ont subis en le
voyant lire la liste sur les ondes. Je ne suis pas sûre que le choc ait été le
même sur place, je ne l'ai pas ressenti comme ça. La douleur était intense,
horrible, mais elle était aussi libératrice. Le double langage tenu durant des
heures et des heures a dû être beaucoup plus dur à supporter.
Ce sont des
heures difficiles et chacun fait du mieux qu'il peut .
coco   |22-08-2005 01:32:03
je partage entierement le point de vue de Florence quand a la lecture de la
liste des victimes pas "nos cher elus martiniquais". Je crois qu il y a
eu un mepris profond pour ces personnes qui attendaient dans l angoisse, qui
espraient... ( j ai d ailleurs lu dans la presse que certains en apprenant la
nouvelle dans les medias ont tente de mettre fin a leurs jours.
La reaction de
nos elus revelent leur manque d esprit critique et leur incapacite a faire face
a de situations qui ncessitent calme et sang-froid.
Je revois ce Monsieur
Edmond - Mariette fier de lire cette liste, ce monsieur Marie - jeanne, le
visage froid, reclamer "au nom du peuple martiniquais" cette lecture.
Spectacle affligeant, honteux, indigne de soi - disant intellectuels.
Il n en
fallait pas moins pour dechainer la meute de journalistes apres ces pauvres
familles eplores ( comme cette jeune fille de 16 ans a qui on demande comment
elle appris la mort de ces proches ... )
OKAY   |23-08-2005 06:00:49
c clr que les journalistes des fois.....
MEDRANO Huguette   |24-08-2005 02:46:33
nous sommes une famille de 5 enfants, nous sommes trés touchés de ce qui est
arrivés, et nous sommes solidaires aux familles qui ont perdus leurs parents,
amis, ou personnes qu'elles connaissaient,

amicalement.


huguette christian aurélie marine cédric
MEDRANO Huguette   |24-08-2005 02:46:53
nous sommes une famille de 5 enfants, nous sommes trés touchés de ce qui est
arrivés, et nous sommes solidaires aux familles qui ont perdus leurs parents,
amis, ou personnes qu'elles connaissaient,

amicalement.


huguette christian aurélie marine cédric

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Dernière mise à jour : ( 06-05-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...