Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow Point de vue : "Oui, il fallait lire la liste des victimes".
Point de vue : "Oui, il fallait lire la liste des victimes". Version imprimable
18-08-2005
Certains s'interrogent. Fallait-il lire cette liste de victimes devant tous les proches des victimes rassemblés dans le hall de l'aérogare en Martinique ? Il n'y avait aucun survivant. 153 noms, forcément celui de l'être aimé, perdu. Cette litanie de noms a provoqué un choc immense dans la foule (et à la télévision)... pour notre lecteur "Oui il fallait la lire, et voici pourquoi."... La rumeur, l'inquiétude ambiante, l'empathie, la pression de la foule, le besoin subconscient des familles à apprendre officiellement la nouvelle et à se confronter à la dure réalité, sont autant d'éléments qui, de mon point de vue, expliquent la lecture à haute voix de cette liste. Il est facile après coup de critiquer les élus d'avoir pris cette décision courageuse, nous qui nous plaignons régulièrement du manque d'audace et de prise de responsabilité de ces derniers... L'affichage de la liste eut été un acte d'information terriblement froid (mi lim, liy !) , qui dans le contexte dramatique que l'on connait (il ne s'agit pas de résultats du bac) , aurait été perçu et interprété comme un manque de respect et de compassion des élus à l'égard des familles. Un bémol cependant, il fallait assumer également la stridence et la violence des réactions émotionnelles suscitées par cette annonce à la criée. Or, dès les 2 ou 3 premiers cris de douleur et de révolte, le député interrompt sa lecture pour appeller l'assistance à plus de "dignité". Cette dignité étant le prix à payer pour avoir l'intégralité de l'information. Le chantage est implicite, subtil, mais réel. Les gens taisent ou étoufent autant qu'ils le peuvent leur déchirement, au risque d'imploser, alors que dans pareille situation, il faut précisément extérioriser voire exorciser la souffrance. Par conséquent , je dis OUI à la lecture (principe d'action), mais NON à la censure des émotions qui s'expriment (principe de réaction). La lecture du 16 août dernier était un parfait acte de communication avec un émetteur qui délivre un message à un récepteur, lequel récepteur réagit à ce message. Dans tout acte de communication, il y a une prise de risque, tout comme la vie, l'amour et ... les voyages aériens. Solidairement, David Govindin, Fort de France.

Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
marie adele   | Unregistered | 18-08-2005 17:43:56
De l'étranger, j'ai appris cette triste nouvelle. Je partage la douleur de mes compatriotes. même si je ne connais pas les victimes je connais très certainement un membre des familles touchées.
A toutes, je présente mes condoléances.
louis-joseph   | Unregistered | 18-08-2005 18:17:24
Je presente mes codoléances a toutes ces familles qui ont perdus un ou plusieurs de les leurs.Je partage leur douleur et leur souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette grande peine. une forte pensée a la famille maingé .....mwen ka di zot frè et sè fos...fos... epi fos...!
Sarah   | Unregistered | 18-08-2005 19:48:26
Dabord je vousdrais présenter mes sincères condoléances à toutes les familles ayant moi -même perdu des proches , je souhaiterais néanmoins dire que même si cette décision partais d'un bon sentiment il a tout de même été cruel ! A tous ceux qui voudraient témoigner leurs sincères condoléances aux familles , ce blog est à votre disposition http://aaliyahwindies.skyblog.com/
Florence   | Unregistered | 18-08-2005 22:53:33
NON,RIEN n'explique la lecture à haute voix de cette liste.

CHOQUANT...il n'y a pas d'autre mot pour expliquer la lecture PUBLIQUE de la liste des victimes.

OU est le respect pour ces familles qui ont plongé du jour au lendemain dans le gouffre de l'horreur et à qui l'on demande sans honte aucune de rester calme sous prétexte de DIGNITE???

Peut être s'est on trompé d'auditoire et a t-on confondu les lieux avec l'Assemblée Nationale....?

RIEN...sinon le manque de sang froid et l'incapacité à gérer des situations critiques et urgentes,ne peut expliquer la gravité d'un tel acte.

"COURAGEUX"?...LACHETE serait plutot le terme à employer pour n'avoir pas su dans l'intimité, affronter chaque famille et les réconforter comme il se devait de le faire au lieu de PARADER tous regrouper comme pour une photo de famille pour passer à l'antenne.
Je peux vous assurer que vu de "l'hexagone" ,comme vous le dites si bien, cela avait l'air d'une FARCE!

Je tiens quand même à vous signaler que nous ne sommes pas les premiers à subir une telle situation et que dans la panique ces "élus"auraient du en réferer aux instances les plus hautes et surement plus avisées en matière de gestion de catastrophes.

"BEMOL"??...C'est comme cela que vous vous permettez de qualifier " les réactions émmotionnelles" de ces pauvres gens qui réalisent que l'être ou les êtres chers qu'ils attendaient ne reviendront plus...MAIS QUI ETES VOUS?...Ce n'est pas un coeur que vous avez...mais bien sûr, je suppose que vous n'avez été touché ni de loin ni de près par cette TRAGEDIE....OU alors peut être avez vous trop pris l'habitude de la " criée" chez les pécheurs ( apparement votre élu aussi).

Vous appelé cela "CHANTAGE" ..., MOI je qualifierai ceci D'IRRESPECT, D'IMMATURITE POLITIQUE doublé d'une DESINVOLTURE TOTALE; Comment peut on demander à un être humain de se taire et d'étouffer sa peine alors que son coeur explose. Avez vous essayé de vous mettre à la place de ces jeunes qui ont perdu Père et Mère.....,.

NON MAIS DE QUEL DROIT AS T-ON OSE ?

"Un émétteur à un récepteur"...vous prenez les gens pour des téléphones et autres gadgets électroniques sans coeur??? ...On ne prend pas de risques avec des vies humaines auquel cas vous avez sous le nez les résultats tragiques que cela engendre.

LA LECTURE DU 16 AOUTETAIT UN ACTE DE BARBARIE INOUI ET SANS NOM, à cause de cet acte des familles entièresdéja sous l'effet d'un drame resteront à jamais marquées
JE CROIS QU'UNE TELLE SURENCHERE DE DOULEUR AURAIT PU LEUR ETRE EPARGNEE.
Fabix   | Unregistered | 19-08-2005 01:44:35
sans rentrer dans le débat je note un propos:

LA LECTURE DU 16 AOUT ETAIT UN ACTE DE BARBARIE INOUI ET SANS NOM.

comme les camp d'extermination nazi, comme l'esclavage? tu dis n'importe quoi. ne jamais faire de comparaison qui ne le sont pas. apprenez à vous modérer, sérieux. tu m'as donné envie de vomir...

RIP aux famille et aux proches.
Laurent   | Unregistered | 19-08-2005 04:43:38
D'abord respect aux familles et a tous ceux touchés par cette catastrophe qui affecte tous les antillais car de pres ou de loin nous connaissions tous quelqu'un.
Concernant cette lecture, ce sont les familles qui ont voulu savoir et je les respecte. De la métropole ou de la France, c'etait un acte de barbarie, certes, mais de tous ceux qui parlent et qui critiquent ... etiez vous presents a l'aeroport depuis 3h du matin ? Mettez vous a la place de ceux qui attendaient. Croyez vous qu'une simple information papier suffisait. Le député Edmond Mariette avait la liste des noms et les familles n'ont pas souhaité attendre plus. On leur a communique la liste des noms a midi alors qu'ils etaient la depuis 3h du matin. Qu'auriez vous fait ? Ces personnes endeuilles n'ont pas dormi de la nuit. Les communiques, tout le monde les connait, ca ne vaut rien. Meme la liste des noms n'est pas suffisante puisque quand nous perdons un proche, il nous faut encore voir son corps. De la "metropole", il est tres facile de critiquer. Sachez que ces familles, celles qui ont ete touchees n'ont pas le meme point de vue et ne s'arretent pas sur les images diffusées par la presse qui s'arretent toujours sur le meme nom lu par le député ou on entend des cris. Ce fut tres dur pour lui d'annoncer cette liste. Les presidents des conseil general et regional sont passes avant lui, le prefet, les "autorites" l'ont precede, on l'a laisse seul. Croyez vous qu'il en est tire une quelconque fierte ?

De plus, ce n'est pas sur un marche que cette liste a ete annonce mais dans l'ancien aeroport qui avait ete amenage pour la cause. Les familles sont proches et ce n'est pas dans l'intimite qu'il fallait gerer l'accident et aller parler dans le creux de l'oreille. Tout le monde se connait et tout le monde voulait savoir. Apres coup, quand ceci sera tasse, ils ne regretteront pas la maniere, ils regretteront leurs proches.

Pour ceux qui critiquent la maniere et les medias, sachez que des gesns souffrent et que ces familles n'ont pas le temps de regarder la tele pour savoir si TF1 ou france 2 montrent une mamie qui exprime son desarroi par des cris, des gestes. La critique est aisee quand on n'a perdu personne.

Je suis tres affecte par ce qui se passe et commme les familles , je pense que le plus dur est encore devant. C'est la premiere fois qu'une telle situation arrive sur une autre ile. Posez vous les questions : " C'est quoi la vie ? Est-ce que je profite ? Est-ce que je vis" plutot que de critiquer des personnes qui n'ont rien a y gagner. Ce sont toujours les memes qui critiquent et qui sont tres loin des realites.

Paix et foss pour tous et toutes et surtout aux orphelins, je souhaite tout le courage du monde pour reagir.
roger legrand   | Unregistered | 19-08-2005 04:47:09
Mes Sincères Condoléances à toute les familles pour ce drame.
Unissons tous dans la prière et prions, prions, prions.
"La puissance de l'Amour miséricordieux ! Qu'il arrete le mal !
Que dans ton coeur immaculé se manifeste pour tous la lumière de l'espérance ! "
(Le Pape JEAN-PAUL II)
homoerectuk   | Unregistered | 19-08-2005 04:51:09
Apres les avoir embarquer sur ce vol qu'on savait deja perdu d'avance, quelle honte!

Aucun respect pour la memoire des disparus, j'espere que ce proces servira d'exemple pour que cela ne se reproduise plus et que tous ces corrompus au gros ventre en paye le prix fort!

Ce manque de respect est intolerable, pour qui nous prennent-ils, c'est vraiment ajouter de l'huile sur le feu!
Herve Bullot   | Unregistered | 19-08-2005 05:53:31
Mes condoleances a toutes les familles qui ont perdu des proches et a toute la Martinique.

Tchimbé red, pa moli.

En ce qui concerne la communication de la liste des morts, les hommes politiques ont reagi dans un contexte sans precedent pour nous et pour eux. Je pense qu'ils avaient les meilleures intentions et c'est ce qui compte.

Que certains n'aient pas aimé cette communcation de la liste des morts, je peux comprendre mais les hommes politiques sont des etre humains qui font des erreurs comme tout le monde (si erreur il y a).

je pense que la seule erreur (volontaire) sur laquelle on devrait se focaliser c'est l'accident (ou l'homicide) de ces passager.

Foss' d'Amsterdam

Herve
mankool   | Unregistered | 19-08-2005 06:04:47
N'importe quoi ?
Ayez un peu de respect pour les familles des defunts !
Pensez-vous cela soutenable de ne pas savoir ?
Pendant des heures, ils ont attendu et entretenu l'espoir de revoir leur proches.
Chaque minute tiraillées entre l'espoir et le desespoir.
Interminable instant de doute...
Qu'aurait-il fallu faire, les appeler les uns à la suite des autres...
Ou encore afficher la liste ?
Mesdames et messieurs les censeurs, je prefere l'apprendre comme cela !
Et tant pis s'il y a des cries.

Toutes mes condoléances aux familles touchées par cette catastrophe.
etienne   | Unregistered | 19-08-2005 06:10:34

Effectivement il y eut mieux fallu de retrouver les coordonnées téléphoniques ou les adresses des parents des victimes pour les avertir de manière discrète et plus personnelle et ce par un personnel spécialisé. Dans la matinée tout ceci aurait pu être fait.

Mais les politiques ont fait ce qu'ils on pu pour combler cette attente dû aux moultes précautions adminitratives de ces messieurs technocrates de la préfecture.

En revanche l e jeune ministre de l'outre-mer était à la hauteur.
JEAN-ALPHONSE Marie-georges   | Unregistered | 19-08-2005 07:16:11
quoi qu'il arrive dans nos vies, la nature de l'homme prend toujours le dessus !!! tout est sujet de discorde!!! aucun respect pour la douleur!!

qu'importe que cette liste soit lu ou non!! est ce la le plus important?? pourquoi toujours chercher à créer des incidents où il n'y en a pas?? cette liste même si elle n'avait été lu, elle a été affichée ! oui et alors?? je pense que nous devrions plus nous attaché à encadrer nos frères et soeurs endoloris par ce tragique accident. L'heure n'est pas au sensationnel, mais bien au recueillement, à l'entraide, à l'amour, au sursaut du respect de l'autre dans toute sa personne..... soyons HOMME, soyons HUMAIN, et arrêtons de solliciter des remous sans intérêts qui ne font que nous disperser même dans ce historique tragédie du peuple martiniquais.

Cordialement,
Mwenmenm   | Unregistered | 19-08-2005 08:00:26
Oui, il fallait lire la liste! C'est une décision courageuse, qui a été prise suite à la demande pressante des familles qui attendaient depuis plus de 10 heures! L'exposer "comme des résultats du Bac", aurait provoqué les mêmes réactions. En outre, les personnes agglutinées (très souvent les plus macros/macrelles, et c'est ceux-là qui sont les nécrophages) près du tableau ne faciliteraient pas l'évacuation des éventuelles personnes prises de malaises.

J'ai perdu mon père recemment et c'est par telephone que mon frere me l'a appris, alors que je venais de le quitter. J'étais avec un groupe de personnes. Malgré la présence de celles-ci, je n'ai pu retenir mes cris, suivis de montée de tension, maux de tête etc... Oui, le député n'aurait pas dû demander d'être digne... Mais on n'est pas maître de ses émotions.

J'ai des proches parmi les victimes. J'étais chez moi à la lecture de la liste et j'ai pleuré. Mes enfants et mon mari étaient là. Ils m'ont entourée.

Beaucoup de familles en Martinique, mais ausi en France ou en Guadeloupe pleurent les leurs. Je pense fortement à elles. Qu'elles trouvent la force nécessaire pour surmonter cette douleur que nous ne connaissons pas.

Par contre, huons Orange Caraïbes, calculateur, qui se fait un fric fou en envoyant une chaîne si longue qu'elle coûtera 2 sms aux consommateurs aveugles que nous sommes!

Salut à tous
mankool   | Unregistered | 19-08-2005 08:36:37
J'ai recu cette histoire de chaine sms à faire.Je trouve cela scandaleux.Mais bon c'est la nature humaine

Je rejoins les propos de Mr JEAN-ALPHONSE Marie-georges "L?heure n?est pas au sensationnel, mais bien au recueillement, à l?entraide, à l?amour, au sursaut du respect de l?autre dans toute sa personne"

Toutes mes condoléances aux familles et amis des victimes.
A mes amis en Martiniques, et en france qui ont perdus un cousin, une tante, un oncle, un ami...
A toute la population qui vie dans le deuil et le recueillement...

Cet tragedie nous rappelle que nous sommes peu de chose.
dim972   | Unregistered | 19-08-2005 11:01:47
Non pas comme cela !
La lecture de la liste en public n'est pas tolérable
Je regrette que l'annonce de la mort des passagers est été faite comme cela.
Vue de métropole, a la télé on aurait dit une criée au poisson
J?ai trouvé cela insupportable et je me suis mis à la place des familles.
Les élus de la Martinique on très mal géré cela n'étant pas préparer a la gestion de ce genre de drame, il ce sont précipités et on très mal réagi face a l'urgence.
En tout cas débattre sur la gestion de la crise ne nous ramènera pas nos compatriotes.
Je transmets toutes mes condoléance et ma sympathie aux familles des victimes.
Et comme on dit chez nous chimbé raid pa moli
PLIS FOSS Dim....
KIRITOU   | Unregistered | 19-08-2005 11:27:45

Je suis tout a fait d accord avec ceux qui ont pris la décision de lire cette liste.

que ceux qui ne sont pas content aillent se plaindre ailleurs.

nous avons le coeur meurtri et le cerveau disloqué
en conséquence mes chers compatriotes n ont pas eu le temps de faire dans la complaisance.
le plus urgent c'était d'informer sur l identiter des victimes.

meme apres avoir lu cette liste je suis toujours insatisfaite et je réclame maintenant les photos que j 'ai entrevu à la télé.

aujourd hui il faut crier plus jamais cela et non chercher qui a tort ou qui a raison.

Ils ont joué a pile ou face avec la vie de nos freres , là est la question.

Francais de Martinique foss et courage
Raphaëlle DUCHEL   | Unregistered | 19-08-2005 12:36:06
je me demande pkoi tant de discours autour de cette décision de lire la liste ds victimes à haute voix.La lire ou la dire c la meme chose,ça ne changera pas le nom ds victimes c fait malheureusement.Arretons de ns envoyer la pierre l'un à l'autre;Car aucun d'entre ns n'est pire ni mieux que l'autre.Mais prenons sur ns et regardons nous en face et ayons le courage de voir ki ns sommes,ds etres méchants,jaloux,arro
gants,fierset stupide.Lire la liste à haute voix ça finit de faire mal aux familles?moi je dis non! ce sont nos attitudes de ts ls jours ki ls détruisent cad nos paroles,nos actes,nos pensées etc... commençons à ns aimer d'abord afin d'aimer ls autres ne soyons pas hypocrites.Je vs aime et que Dieu vs garde et ns bénisse et ns pardonne nos comportements.
ticoq   | Unregistered | 19-08-2005 17:43:25
Lire la liste oui, mais en invitant tout simplement chaque famille à se placer près d'un poste de celulle médicale, les médecins sur place auraient été chargés d'annoncer la triste nouvelle aux victimes. Il fallait le dire aux personnes de manière humaine et digne. Quand on égrène par l'alaphabet le nom des familles, chaque nom pronomcé vous rapproche du pire. Cette erreur témoigne simplement de la désorganisation.
J'ai eu personnellement rencontré une personne qui a perdu des proches, c'est en écoutant la radio qu'elle a appris la triste nouvelle alors qu'elle était venue à l'aéroport et y avait passé plusieurs heures...
groédouard   | Unregistered | 19-08-2005 20:13:39
Ce qu'il faut savoir c'est que les autorités n'avaient pas la liste des personnes embarquées à Panama. Elles n'avaient que celle du départ de Fort-de-France. D'où les réticences de Thodiart et son annonce ahurissante donnant de faux espoirs aux parents des vuictimes. Ce sont les élus locaux à la recherche de sensassionalisme, obscènes et récupérateurs dont Marie Jeanne, Marie Sainte, Edmond Mariette qui ont insisté pour que cette liste soit lue de cette manière barbare. Ces gars là ont trouvé une mine d'or qu'ils vont exploiter abondament et longuement. A défaut de cyclone.

@nnickdu92   | Unregistered | 19-08-2005 22:04:45
Oui groédourard, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est les élus locaux je met Marie Jeanne en tête de liste qui ont mis le feu au poudre. Dailleurs, j'ai vue sur rfo dans la revue de presse qu'il avait donné un interview à cnn(site) où il fustige " l 'état colonnialiste français" qui nous maltraite pendant cette catastrophe et que cela aurait été différent si nous étions blancs ... enfin bref la trêve a été de courte durée et l'opportunisme politique reprend bien vite ses droits.
+++OKAY+++   | Unregistered | 20-08-2005 00:26:02
houlala...... politiques charognards ?
Lesage   | Unregistered | 20-08-2005 00:36:26
Tu as foutrement raison "l'oeil de Moscou". Quel bande de trous du cul ces élus locaux.
michel_rilos   | Unregistered | 20-08-2005 03:49:03
Nous voulions 1 société de consommation,assumom
s.
Nous sommes ds 1 monde de communication, c'était l'occasion ou jamais d'informer.
Notre mentalité et nos attitudes ds ce cette situation n' a pas déroger de la vie de ts les jours.
La démonstration est 1 fois de plus évidente, par les multiples polémiques stériles, développées par nos élus: exemple:conflits unitils entre élus locaux et nationaux pour l' organisation des déplacements sur site.
Toutefois,par ce raccourci, je dirai que toute activité humaine engendre ces drames.
Par ailleurs,j'ai pu mesurer que le mot famille n' est pas 1 exercice de stile, mais 1 vrai réalité.
La publication de la liste de nos défunts ds 1 lieu public à soulever 1 volcanisation collective. C'était nécessaire.
Soyons respectueux de nos disparus et des familles en détresses et laissons au placard nos querelles futiles et sans intérêts.
barbare   | Unregistered | 21-08-2005 14:42:52
condoleance
salut
je sais ke ma mere est morte, et un con me l'annonce à nouveau .
c'est un manque de tact.
Cecile   | Unregistered | 21-08-2005 17:11:51
Ce qu'on oublie souvent, à mon sens, par rapport à la lecture de cette liste, c'est que l'alternative aurait été de l'afficher sur les murs de l'aéroport. Je trouve ça encore pire . "voilà votre liste , démerdez vous". Là au moins on a eu le sentiment d'être tous ensemble pour assumer la douleur .
Il ne faut pas oublier que certaines personnes étaient là depuis deux heures du matin pour attendre leurs proches - que depuis deux heures du matin on leur répétait "on ne sait rien" ...La liste a été lue à midi , soit après 10 heures d'attente....Pendant que, à 11H du matin , le représentant de la préfecture disait aux familles sur les marches de l'ancienne aérogare, "nous n'avons toujours pas d'information sur les disparus"...le ministre de Villepin faisait ses condoléances sur france 2. Les gens commençaient à téléphoner dans les ministères à Paris pour avoir les informations. Est ce normal ? Pour moi c'est cela le véritable scandale, pas que les élus martiniquais aient jugés d'informer les gens comme les égaux qu'ils sont. D'autre part, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais je trouve ça pour le moins étrange que les présidents des assemblées aient dû s'énerver pour avoir la liste.

Philippe Edmond Mariette a fait ses excuses pour le choc que les gens ont subis en le voyant lire la liste sur les ondes. Je ne suis pas sûre que le choc ait été le même sur place, je ne l'ai pas ressenti comme ça. La douleur était intense, horrible, mais elle était aussi libératrice. Le double langage tenu durant des heures et des heures a dû être beaucoup plus dur à supporter.
Ce sont des heures difficiles et chacun fait du mieux qu'il peut .
coco   | Unregistered | 22-08-2005 06:32:03
je partage entierement le point de vue de Florence quand a la lecture de la liste des victimes pas "nos cher elus martiniquais". Je crois qu il y a eu un mepris profond pour ces personnes qui attendaient dans l angoisse, qui espraient... ( j ai d ailleurs lu dans la presse que certains en apprenant la nouvelle dans les medias ont tente de mettre fin a leurs jours.
La reaction de nos elus revelent leur manque d esprit critique et leur incapacite a faire face a de situations qui ncessitent calme et sang-froid.
Je revois ce Monsieur Edmond - Mariette fier de lire cette liste, ce monsieur Marie - jeanne, le visage froid, reclamer "au nom du peuple martiniquais" cette lecture. Spectacle affligeant, honteux, indigne de soi - disant intellectuels.
Il n en fallait pas moins pour dechainer la meute de journalistes apres ces pauvres familles eplores ( comme cette jeune fille de 16 ans a qui on demande comment elle appris la mort de ces proches ... )
OKAY   | Unregistered | 23-08-2005 11:00:49
c clr que les journalistes des fois.....
MEDRANO Huguette   | Unregistered | 24-08-2005 07:46:33
nous sommes une famille de 5 enfants, nous sommes trés touchés de ce qui est arrivés, et nous sommes solidaires aux familles qui ont perdus leurs parents, amis, ou personnes qu'elles connaissaient,
amicalement.


huguette christian aurélie marine cédric
MEDRANO Huguette   | Unregistered | 24-08-2005 07:46:53
nous sommes une famille de 5 enfants, nous sommes trés touchés de ce qui est arrivés, et nous sommes solidaires aux familles qui ont perdus leurs parents, amis, ou personnes qu'elles connaissaient,
amicalement.


huguette christian aurélie marine cédric
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Dernière mise à jour : ( 06-05-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...