Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow QUAND LA FOIRE EXPO EXPLOSE
QUAND LA FOIRE EXPO EXPLOSE Version imprimable
07-03-2008
Le conflit israelo-palestinien fait dans l'export. Hier après-midi, la Martinique a été le théatre d'affrontement entre des membres des deux communautés présentes dans l'île. L'embrouille prend sa source dans les allées de la Foire expo qui se déroule actuellement du côté du stade  Dillon. C'est une vente de t-shirts aux couleurs du jihad islamique qui met le feu aux poudres. Dans un climat alimenté par les récents attentats perpétrés au proche-orient, la foire part en vrille. Bagarre dans les stands et tout ce qui va avec coups de poings injures etc. Les forces de l'ordre doivent même intervenir pour que ...l'ordre règne. Heureusement que Tsahal est loin. Croisons les doigts.

Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Pipozéphirin   | Registered | 07-03-2008 20:00:00
Un candidat aux élections municipales de Baie-Mahault (Guadeloupe) a déclaré qu'un magasin du nom de "tsahal" allait bientôt ouvrir ses portes dans cette commune. Pour l'instant personne n'a réagi, dit-il outré. A quand "gestapo" en Martinique ? Juste pour comparer la différence de bruit.
Xeng   | Registered | 07-03-2008 21:03:20
le jihad est d'abord un combat contre ses propres pulsions, ses instincts.

"pas de contrainte en réligion" d'après l'Islam

israel contre palestine, ce n'est pas Judaisme contre Islam (ou juifs contre musulmans), puisque ce dernier reconnait officiellement cette réligion et son prophète et les célèbre.

ces 2 réligions partagent presque tout.

israel contre palestine, ce n'est pas juifs contre arabes.

ces 2 peuples partagent presque tout, de leurs origines à nos jours.

je pense qu'il est temps de circonscrire ce conflit pour en trouver rapidement des solutions.
Ô MONIL   | Registered | 07-03-2008 23:53:20
Je pense plutôt qu'il est temps de fermer la gueule aux blablas et de savoir pourquoi le centre culturel de la route de Balata tarde autant à ouvrir ses portes? Pourquoi le sacage de la synagogue n'a jamais été puni (par la loi ), pourquoi Alfred et Alexandre ne craignent rien, ni personne???
La Revolucion o la Muerte   | Registered | 08-03-2008 02:12:36
Soyez patient mes amis... La Grande Perse se prépare pour affronter cette "armée" de Tsahal!

Di yo Matnik, sé pa piès "Terre Sainte" ta yo !

Péyi-a sé tan nou!
Samedi   | Registered | 08-03-2008 02:35:48
il parait qu'ils ont fait la paix !

Je me suis sentie très mal à l'aise...

Nous sommes chanceux sur notre ile de ne pas connaitre ce genre de conflits et nous nous mettons les uns et les autres des battons dans les roues alors que nous avons TOUT pour réussir à TOUS les niveaux.

Tristes tropiques...

rété la pa kouri !
Chaben an   | Registered | 08-03-2008 03:09:05
Ces "innommables" se croient les maitres du monde. Pourquoi ne vont-ils pas faire la loi chez eux dans leur putain d'Eretz Israël ?
As2pique   | Registered | 08-03-2008 04:09:06
C'est bizarre, on dirait que c'est du Raphaël Confiant
jarry privilèj   | Registered | 08-03-2008 03:15:28
cela ne nous concerne pas.....qu'ils se tapent dessus rien à foutre, simplement qu'ils aillent le faire ailleurs
presni   | Registered | 08-03-2008 14:38:50
bravo jarry comme quoi faut jamais deseperer
jarry privilèj   | Registered | 08-03-2008 14:55:57
Chaben an - re:   | Registered | 08-03-2008 15:08:42
As2pique a écrit:
C'es
t bizarre, on dirait que c'est du Raphaël Confiant
Merci, mais non, je ne suis pas Confiant. Je n'ai pas sa qualité d'écriture, de polémiste ou de pamphlétaire.

Par contre j'utilise ce terme, qu'il a créé et exposé à la face du monde, parce qu'il veut vraiment dire ce qu'il veut dire.
jarry privilèj a écrit:
cela ne nous concerne pas.....qu'ils se tapent dessus rien à foutre, simplement qu'ils aillent le faire ailleurs

C'est exactement ça. Et ailleurs pourrait utilement être chez eux.
As2pique   | Registered | 08-03-2008 15:26:06
Un peu comme les Martiniquais qui sont en France, ils pourraient être "utilement" chez eux.

Souvent en France on nous disait de "rentrer chez nous, dans notre pays".

Y'en avaient parmis nous que ça choquaient et qui se tapaint des dépressions, moi pas.
jarry privilèj   | Registered | 08-03-2008 16:08:44
j'adore
http://fr.youtube.com/watch?v=KW8yADE6mlM&feature=related
Chaben an - re:   | Registered | 08-03-2008 16:23:06
As2pique a écrit:
Un peu comme les Martiniquais qui sont en France, ils pourraient être "utilement" chez eux.

Souvent en France on nous disait de "rentrer chez nous, dans notre pays".

Y'en avaient parmis nous que ça choquaient et qui se tapaint des dépressions, moi pas.


Exactement.
As2pique   | Registered | 08-03-2008 16:36:40
Escuser mé fote d'ortografes

En parlant de xénophobie, hier j'ai écouté a l'abowdaj', il y a eu des propos graves venant de Martiniquais soit-disant victimes de racisme et organisant des marches en France.

Ici, ils sont pire que des fachos, c'est honteux et lâche.
kreyol djal   | Registered | 08-03-2008 17:13:23
L'info de BMJ est trop imprécise. Voici ce qui s'est passé selon 3 témoins oculaires : un Israélite qui tenait un stand à côté de celui d'un Palestinien a protesté contre le fait que ce dernier vendait, entre autres marchandises, des tee-shirts au nom du Jihad islamique. Puis, il a balancé un coup de boule au Palestinien, avant de fracasser le nez du frère de ce dernier venu à la rescousse. Le type est d'ailleurs hospitalisé.
Mon oncle me parle souvent du mercenaire israélien Rafi que l'ex-maire du Marigot Michel Renard, avait fait venir en Martinique pour former et encadrer ses "dogs".
En tout cas, cher Martiniquais, faites gaffe quand vous achetez un tee-shirt car n'oubliez jamais que tout Israélien fait obligatoirement 3 ans de service militaire et qu'il a toute sa vie, une période d'entraînement d'un mois par an dans les rangs de Tsahal.
Donc, c'est pas avec votre "lagguia" à la noix ou vos deux-trois mouvements de karaté à la con que vous pourrez leur tenir tête.
Tenez ! A Schoelcher, qui grâce à Almont, est devenu un petit Tel-Aviv, une bande de jeunes israélites a mis a sac le bar de l'hôtel de la Bâtelire. C'était il y a quatre mois...
France-Merdique, évidemment, n'en a jamais parlé. Par contre, il suffit qu'un Nègre soulève son coutelas pour qu'il fasse la Une de ce torchon.
Triste pays que le nôtre...
jarry privilèj - re:   | Registered | 08-03-2008 17:49:14
kreyol djal a écrit:
Tenez ! A Schoelcher, qui grâce à Almont, est devenu un petit Tel-Aviv.....

on peut ne pas aimer Almont et de ne pas le charger de chose dont il est nullement responsable et ne peut nullement empêcher.
Un maire n'a aucun pouvoir sur l'implantation des gens, de l'achat de terrain, rien....un maire ne peut refuser un permis de construire pour un lieu de culte reconnu dès lors qu'il satisfait à toutes les règles d'urbanisme en vigueur dans le PLU ou le POS.


En dehors de ça, une synagogue est sans danger pour le peuple martiniquais par définition non juif, que les multiples "Eglise du Christ machinchose" qui pullulent aux Antilles, des multiples sectes, des temples évangélistes purement américains qui travaillent la tête des nègres pour les préparer à accepter d'être des pauvres du capitalisme
tchoupoutèt   | Registered | 08-03-2008 20:19:28
foire expo .. an té komprann sé té an koté moun té ka vini pou fè la fèt ...amizé....pété bomb koi
chambord - Péré bomb?   | Registered | 08-03-2008 22:14:43
Pété Bomb

Ou ka vini fou ?

Assé di bétiz; demain soir nou kay koumansé pété bouchon champagn' 6 ans à 1200 euro minimum (Maire, Adjoint au maire, Conseiller Général, Membre commission, délégué CACEM...) C'est donc plusieurs centaines de gagnants aux tirages du 9 et 16 mars. Mieux que le Tac O Tac.

Dans ce loto la je mise sans jouer, d'autres sont encore plus forts que moi ils vont jouer pour que d'autre gagnent et en plus avec leur argent!!!



Kom dit PKLS Rifizé Voté
kreyol djal   | Registered | 08-03-2008 23:03:24
Je ne parlais pas de la synagogue, Jarry ! Les Israélites ont le droit d'avoir leur lieu de culte comme tout le monde.
Je parlais de cette foultitude de terrains déclassés par Almont pour permettre à ces gens de construire des lotissements partout sur le territoire de Schoelcher. Bientôt, cette ville méritera de s'appeler Bétonville !
Ce sont les maires qui déclassent les terres agricoles et ce sont eux qui donnent les permis de construire.
On constate, assez curieusement, une étonnante concentration d'Israélites sur Schoelcher alors que cette ville n'a rien de particulièrement attrayant, pour ne pas dire qu'elle est carrément moche.
En fait, le problème est que des milliers de Schoelcherois moyens ou pauvres attendent un logement alors que les immeubles construits par ces Israélites sont hors de portée de leur bourse. Voilà tout !
Ce serait des Eskimos qui auraient construit ces immeubles, que je les nommerais comme tels.
Jarry, Schoelcher devient HORS DE PRIX au niveau logement pour le Schoelcherois et je te parie qu'à cause de ça, Almont prendra une claque dans la gueule aux municipales.
chambord - Bellevue a Terreville   | Registered | 09-03-2008 00:30:17

Un appart F4 88m2 à Terreville 350 000 euros!
Défiscalisation usage résidence principale.
Si t'as pas d'apport sur 20 ans tu es à 2500 euros mensuels! Donc faut des revenus de 7500 euros (faut avoir un salaire de Docker!) en gros tu payes pas d'impots sur 10 ans économie 60 000 euros le prix d'une X3... La valorisation de ton bien immobilier est peu certaine (voir la défiscalisation 1 et 2) Charges importante etc tu crève avant de finir de payer ta boite en carton... En plus fo trouver la banque martiniquaise qui veut bien te preter cette somme sans garantie à un taux équivalent à celui de Fwance

Défiscalisation professionnel
Tu peux sur 5 ans défiscaliser 120 000 euros soit 22 000 euros par an! Pas nombreux les Dockers Martiniquais imposés à ce niveau!
On entre dans une autre catégorie d'investisseurs ceux qui fuient l'impôt et qui ont la possibilité de le faire...

Je suis pas agrégé en économie mais tu trouve pas normal ainsi que ces condominium soient acheté uniquement par des "étrangers"? ;

De toutes les façons nous avons nos parlementaires qui veulent défendre la défiscalisation Bec et Ongles

Quand le Bâtiment va tout va?
Pose la question autour de toi qui est propriétaire (acquisition)de son logement à moins de 40 ans?

Cette question était incongrue il y a 30 ans!


Merde l'armoire que ma donné ma grand mère en courbaril ek son lit à colonnes et la commode n'entrent pas dans l'ascenseur pour arriver au 7ème étage dans cette chambre qui fait 10.74 metres carrés! PATATE CA

Putain je viens de voir pire "les Jardins de Lucie" à Madiana 800 000 euros le F5 avec des chambres de 13m!
jarry privilèj - re:   | Registered | 09-03-2008 00:14:06
kreyol djal a écrit:
JCe sont les maires qui déclassent les terres agricoles et ce sont eux qui donnent les permis de construire.

dans la série des conneries, encore une couche
-Terre agricole où à Schoelcher?
il faut ne pas connaitre l'île pour parler de terre agricole dans ce coin, sec, aride, véritable carrière, pentue comme pas possible
-le maire déclasse certes mais sur demande d'administrés, les juifs n'ont pas acheté de terres agricoles que je sache qu ele maire à déclassé pou reux
-comment un maire peut il refuser un PC qui a été fait dans la légalité?

au fait, les permis sont instruits par les communes que depuis 2006 , "jadis" cela était traité par la DDE sauf Lamentin et FdF qui possédaient un service d'urbanisme pouvant le faire.
La droite a transféré cela, sur le dos "financier" des communes.

La désinformation c'est à l'usage des ignorants seulement

Scoelcher n'est pas plus cher que le reste de l'île .....car c'est tout prêt de la zone d'activités de l'île FdF Lamentin Schoelcher, les terrains y sont rares justement à cause de la topographie particulière de cette commune relativement très petite et de plus les terrains y ont un COS élevé.......il est vrai que dans ce pays de tèbès les gens achètent de la surface de terrain au lieu d'acheter de la SHON,

Almont a bien compris que sa commune en accueillant une population à revenus supérieurs , lui garantirait des impots .......ce qui lui a permis de faire de sa minuscule commune un lieu fort sympathique avec un front de mer, madiana, l'université, Casino, Centres commerciaux, etc...
La pression fiscale n'y est pas très importante pou r le bonheur des locaux
jarry privilèj   | Registered | 09-03-2008 11:55:59
plus important quelques images dans une même après midi
- foire expo la majorité des stands tenu par des non martiniquais dont une assez impressionnante colonie juive et zorèy
- il y avait un stand "la lumière de Jérusalem"
-les stands locaux tournaient sur des créneaux très important : faux ongles, maquillages, fô chivé , tatouage....

et le clou de cette après midi "sans frontière", j'ai croisé plus tard une superbe grosse berline allemande à Trinité avec des immenses photos d'un candidat sur les portières, le capot, le coffre...........tenez vous bien , le candidat du MIM, l'indépendantiste Rapon
j'ai aimé le symbole

ils vont donner à Nasyon un vieux pneu avec deux batons pour qu'il joue
Miaw972   | Registered | 09-03-2008 06:49:11
Loooooooooool

Tu peux pas savoir combien je suis plié actuellement ("un vieux pneu avec deux batons " )!

Plus sérieusement. J'ai taffé deux ans dans un boite faisant partie d'un groupe détenu par un gars (Bénabou pour ne pas le nommer) qui a un Hummer noir (ancien modèle).....Cette communauté est entrain de talonner de très près les plus riches de nos békés.....Et le pire, c'est que cela se fait sans que personne ne réagisse......

Les "dures-à-cuire" en affaires prospèrent plus que jamais sous les tropiques.....Ils détiennent de plus en plus de secteurs clés....
lanoiraude   | Registered | 09-03-2008 01:11:53
1) ou est le contre-rendu de cette foire expo ?

2) kesski permet aux juifs et aux palestiniens de croire que la Martinique pourrait devenir un de leurs terrains de "jeux" ??
Les uns ou les autres sont-ils interresses par les negres ?
Comment les juifs traitent les falachas ? Comment les arabes traitent les noirs ?
Messieurs la sortie c'est par la


LN
Xeng   | Registered | 09-03-2008 01:54:12
les juifs blancs (de la pure escroquerie) traitent mal les falashas.

les arabes traitent les noirs de tous les noms.

en guise de témoignage, j'ai fait le maroc où tu peux entendre toute sorte de nom pour désigner les noirs; exemple: aazi ou aazia (pour dire négro ou négresse), chahrazid (signifiant cafard), halawi (signifiant couilles ou le derrière d'une marmite) etc...

mais je pense que ça reste l'oeuvre de jaloux, qui n'ont rien compris

quant aux falashas, voici des témoignages
Citer:
lisa anteby-yemnini rapporte les tensions au sein des centres d'intégration entre olim (nouveaux immigrants) éthiopiens et ex-soviétiques: "vous saviez qu'en ethiopie, ils habitaient dans les arbres? ce sont des sauvages, et l'on veut nous faire croire qu'ils sont juifs"

Citer:
"israel est l'un des états les plus racistes au monde envers les noirs(...) quand j'étais plus jeune, j'ai essayé (...) d'aller dans des clubs avec des amis blancs, mais on ne me laissait pas entrer

Citer:
"beaucoup d'éthiopiens de 20 ou 30 ans, qui sont nés en israel ou yon émigré jeunes, admettent que bien qu'ils soient passés par le "creuset" du service militaire, ils se sentent toujours différents et non désirés dans les lieux de rencontre des israeliens et préfèrent trainer dans leurs propres endroits" (comme des clubs "noirs"

Citer:
si le terme "noir" commence à être revendiqué par la jeune génération, il a par contre été rejeté par les parents
Griomanding - PAS DANS LE MIR   | Registered | 09-03-2008 03:57:47

OK yes un combat de plus a madinina
mais je ne joue pas le Carnaval de l'autre, j 'etais 10 fois plus choqué de voir sur une vidéo que RFO Alabowdage a montré sur une scène véridique qui a eu lieu devant le Lycée de Chateau Boeuf
une mère de Famille a passer sa Rage sur une Etudiante du lycée qu'elle a déclarer la Maitresse de son Copain
je pense la réflexion sur ce fait divers est beaucoup plus critique pour notre micro Société
Miaw972 - re:   | Registered | 09-03-2008 06:43:37
kreyol djal a écrit:

Tenez ! A Schoelcher, qui grâce à Almont, est devenu un petit Tel-Aviv, une bande de jeunes israélites a mis a sac le bar de l'hôtel de la Bâtelire. C'était il y a quatre mois...



Salut,

Tu peux nous en dire plus ?
StéphaneDIDIER   | Registered | 09-03-2008 10:39:31
Bizarrement l'incident de Dillon n'a pas fait la une au plan national.

Si ça avait été les "Palestiniens" qui avaient attaqué un Juif......
jarry privilèj - re:   | Registered | 09-03-2008 12:13:43
Miaw972 a écrit:
Plus sérieusement. J'ai taffé deux ans dans un boite faisant partie d'un groupe détenu par un gars (Bénabou pour ne pas le nommer) qui a un Hummer noir (ancien modèle).....Cette communauté est entrain de talonner de très près les plus riches de nos békés.....Et le pire, c'est que cela se fait sans que personne ne réagisse.....

ce n'est pas un ancien modèle c'est un H2

Pendant que nos intellectuels regardent en Palestine, pendant qu'ils regardent les békés, ils ne "voyent" pas ce qui se passe devant eux.
Quand on est faible chez soi, l'autre n'a aucune difficulté à s'y imposer,
Il suffit pourtant de faire un tour au centre-ville, au Village créole des Trois-Ilets, à la Pointe du Bout : le commerce, dans un pays où le fonctionnariat ne peut absorber tous les nègres, est passé aux mains de non locaux : juifs, palestiniens, chinois, haitiens, africains.....
Tous les secteurs sont touchés: alimentation, bazar, biens d'équipements, pièces détachés, construction, immobilier, habillement, pièces automobiles, fleurs coupées, fruits et légumes, matériaux, informatique, consommable, service, ect......tout y passe.
Souvent on nous parle de dynamisme de l'économie en regardant les créations d'entreprises, il serait intéressant de connaitre la part d'autochtones.
Ceratains se focalisent sur les ghettos d'habitat, mais c'est mal poser le problème, qui se situe bien amont: nous sommes incapables de vérouiller notre "économie", d'imposer quelque chose, de nous faire respecter, de nous faire craindre
StéphaneDIDIER   | Registered | 09-03-2008 12:48:15
Nous sommes surtout incapables collectivement d'entrer dans l'économie de marché et de rechercher la compétitivité, et personne ne se demande pourquoi.

Pour l'essentiel le patronat indigène, relayé par la classe politique locale, raisonne toujours comme dans un contexte colonial, où l'entreprise agit par délégation du pouvoir central dans le périmètre qui lui est attribué. Son souci est donc dans sa relation avec l'Etat, à qui il demande au mieux des exonérations fiscales et sociales ou autres mesures de soutien, comme d'autres, fonctionnaires, demandent de meilleurs traitements ou "plus de moyens".

L'idée qu'un marché n'est jamais acquis lui est apparamment étrangère.

A quoi s'ajoute un attachement indéboulonnable au modèle de gestion de l'"Habitation", encore profondément ancré dans tous les esprits, caractérisé par le mépris du personnel voire de la clientèle et par l'incompétence commerciale, a l'opposé de toute compétitivité, et qui ne peut que créer un appel d'air pour l'initiative extérieure.

Verrouiler son économie et se faire respecter suppose d'abord d'adopter un fonctionnement adapté au siècle.

L'entreprenariat local s'est (sauf exception) tiré une balle dans le pied, le discours intellectuel et politique ambiant le conforte dans son irresponsabilité.

C'est tout bénéf pour n'importe quel vrai commercial venu de l'extérieur.

Et personne ne se pose la moindre question .... sinon pour protester contre l'envahissement sans identifier les problemes de fond en amont qui n'ont de toute façon rien à voir avec le statut du moment ou celui réclamé.
Miaw972   | Registered | 10-03-2008 17:34:44
Une fois, je racontais sur BMJ m'être abrité quelques instants sous le chambranle d'un magasin connu à Fort-de-France, Hexagone....Et en regardant d'un peu plus prêt l'entrée, j'ai pu y repérer le grigri de la communauté (petit parchemin qu'il glisse dans un petit tube transparent, la mezzouzha).

C'est delà que que j'ai su que ce mag que je connais depuis que je suis petit est dans la communauté...
kreyol djal   | Registered | 09-03-2008 12:33:04
Oui, si c'était le Palestinien qui avait donné le coup de boule à l'Israélite à la Foire de Dillon, sûr et certain que ça aurait fait la Une de la "presse nationale" !
Celle-ci aurait aussitôt parlé de "terroristes".
Comparer le racisme anti-noir des Israéliens au supposé racisme anti-Noirs des Arabes est soit une ânerie soit de la désinformation.
Dans le monde arabe, comme en Amérique du Sud, comme en Inde, comme aux Antilles etc., exite un préjugé de couleur : plus tu es clair, mieux ça vaut. Toutefois cela n'a pas empêché Hassan II, roi du Maroc, d'avoir une grand-mère sénégalaise noire comme hier soir. Cela n'a pas empêché Anouar Al-Sadate, d'ascendance nubienne, de devenir président de l'Egypte. Et cela n'empêche pas des tas de princes d'Arabie Séoudite d'être mulâtres ou noirs.
Je suis allée au Maroc et je n'y ai pas vu de quartier noir ou réservé aux Noirs comme il y a des ghettos aux Etats-Unis. Ou comme ceux où sont parqués les Falashas en Israël.
Ne confondons pas donc le préjugé de couleur universellement partagé (y a-t-il des Tamouls noirs dans les films de Bollywood ?) et le racisme à tendance apartheidiste !
Les deux sont condamnables, mais le premier est moins pire. Il est soignable en tout cas contrairement au second.
Enfin pour en revenir à Schoelcher, oui, mon cher Jarry, sur les hauteurs, dans l'arrière-pays schoelcherois, il existe des terres agricoles très fertiles. Certes pentues, mais fertiles. Une pente a-t-elle jamais arrêté un vrai agriculteur. Va voir au Morne-des-Esses (et en Chine) !
Oui, Almont déclasse en douce ces terres et les vend_et là tu as raison__à ceux qu'il espère être de gros contribuables. Reste à savoir si ces gens déclarent toute leur fortune...
Xeng   | Registered | 09-03-2008 13:05:09
Citer:
au Maroc, (...) pas de quartier noir ou réservé aux Noirs .


exact!

il y a énormément de marocains noirs qui sont de hautes personnalités au royaume, principalement dans la police et l'armée, et même dans la famille royale.

le racisme dans les pays du maghreb jusqu'au moyen orient n'est pas institutionnalisé.

" des tas de princes (...) (sont) mulâtres ou noirs" ainsi que des tas de chefs spirituels et moraux"

celà n'empêche, les noirs sont victimes de préjugés dans ces pays; la société arabo-bérbèro-autres groupes ethniques de ces pays, infériorise les noirs ; mais c'est très souvent des incultes et des pauvres.

Citer:
Comparer le racisme anti-noir des Israéliens au supposé racisme anti-Noirs des Arabes


il ne s'agissait pas de comparer, mais de constater.

les deux forme de racialisme sont sans commune mesure.

pour reprendre tes propos,
"Ne confondons pas donc le préjugé de couleur(...) et le racisme à tendance apartheidiste !
Les deux sont condamnables, mais le premier est moins pire."

cependant, je ne pense pas que "le préjugé de couleur (soit)universellemen
t partagé " comme tu le dis.

les Noirs (excepté des exemples excessivement rares) ne sont pas racistes, et n'ont pas de préjugés de couleur sur les autres (arabes, asiatiques, blancs).
jarry privilèj   | Registered | 09-03-2008 15:22:05
racistes les marocains?
toujours laisser parler ceux qui vivent les choses, par exemple des antillais au Maroc entre autres
http://www.bladi.net/10578-racistes-les-marocains.html

ou encore http://www.jeuneafrique.com

Citer:
le racisme maghrébin est d'abord un problème d'attitude et de comportement. Il transforme le quotidien de ceux qui en sont victimes en enfer. Mais c'est un racisme qui ne se réclame d'aucune idéologie, d'aucune vision du monde, si abjecte soit-elle. C'est un racisme sans militants. Il ne se trouve personne pour le revendiquer et encore moins pour l'expliquer. Pourtant, chaque Maghrébin y a un jour cédé, même sans le vouloir, tellement il imprègne le langage, en se glissant derrière les dictons de grand-mère et les mots les plus ordinaires du dialecte.....: « Moi et mes congénères vivons l'humiliation et l'offense dès que nous sortons dans la rue. On se fait traiter de kahlouch (« nègre »), d'oussif (« esclave ») ou de kird (« singe »), comme ça, gratuitement. On voit les gens faire des grimaces à notre passage, se boucher le nez ou rire bruyamment. Je ne suis pas étonné de rencontrer des gens racistes, il y en a dans toutes les sociétés. Ce qui m'étonne plus, c'est la passivité de la "majorité silencieuse". L'absence de réactions des gens dans le bus ou dans le métro, quand on se fait insulter par des enfants. Les parents ne semblent éprouver aucune gêne quand ils voient leur progéniture nous balancer des noms d'oiseaux. Au contraire, ils en rigolent. "


Citer:
il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Si les Maghrébins continuent à regarder le Noir avec une condescendance teintée de mépris, et au fond rechignent à les considérer comme des égaux, c'est d'abord et surtout à cause du poids de l'Histoire........lus près de nous, le souverain alaouite Moulay Ismaïl est resté célèbre pour avoir constitué une armée de soldats noirs, un corps d'élite fort de 10 000 hommes totalement dévoués à sa personne (167. La Tunisie et l'Algérie n'ont pas eu avec l'Afrique noire de relations politiques et militaires aussi importantes que le Maroc. Le commerce caravanier a représenté l'essentiel des échanges. Les régions du Djérid (Tunisie), de Ghadamès (Libye) et de Tamanrasset (Algérie) ont constitué des plaques tournantes d'un commerce florissant : la traite négrière.
Les Arabes, comme avant eux les peuples de l'Antiquité et les Romains, comme aussi une partie des peuples africains, ont été esclavagistes, et la traite, en Tunisie et au Maroc, s'est poursuivie - sous une forme certes relativement atténuée - jusqu'au tout début du XXe siècle. Il a fallu attendre 1964 pour que cette pratique soit complètement abolie en Arabie saoudite, et même 1980 dans le cas de la Mauritanie.......« Pour beaucoup de Maghrébins, il est toujours difficile d'imaginer qu'un Blanc puisse être commandé par un Noir, même riche, et lui serve par exemple de chauffeur ou encore de domestique, estime le psychiatre tunisien Adel Omrani. L'installation à Tunis du personnel de la Banque africaine de développement, fin 2002, a jeté un certain trouble. Les Tunisois n'étant pas habitués à voir des Noirs rouler en Mercedes, habiter dans les beaux quartiers, toucher un salaire à quatre chiffres. Cela étonnait, cela choquait... C'est à ce moment-là qu'on a pu se rendre compte à quel point la perception du Noir était restée figée dans nos sociétés, et combien elle avait peu évolué depuis le milieu du XXe siècle. »


Citer:
Le silence et la résignation des Noirs du Maghreb, surtout si on les compare au militantisme des Noirs américains, ont de quoi surprendre. « C'est vrai qu'on ne peut pas encore parler de "question noire" au Maghreb, concède Adel Omrani, le psychiatre tunisien. Mais c'est simplement parce que les Noirs sont... invisibles ! On les voit peu et ne les entend pas. Ils ne sont pas assez nombreux pour véritablement peser sur le débat. S'ils représentaient 10 % ou 20 % de la population d'un des trois pays, la question noire aurait fatalement fini par faire surface et par s'inscrire sur l'agenda politique. La pauvreté ne facilite pas l'émergence des revendications. Pour l'instant, il n'existe pas d'élite noire. Il existe des individus, qui, grâce à l'école, au travail ou à des dons naturels (footballeurs, artistes) sont parvenus à s'extraire de leur condition. Mais la dernière chose que ces gens souhaitent, c'est d'être renvoyés à ce qu'ils étaient avant de réussir : des Noirs, des dominés. Ils n'ont donc aucune envie de s'improviser porte-parole de la majorité silencieuse des Noirs. Au contraire, ils vont tout faire pour effacer le stigmate qui leur colle à la peau, et pour en quelque sorte se « blanchir ». Par exemple en se mariant avec des Blanches. »
Malheureusement, sans un « coup de pouce » venu d'en haut, les Noirs maghrébins risquent de mettre encore beaucoup de temps avant de vivre sur le même pied d'égalité économique et sociale que les Blancs...


la discussion est close..il faut simplemnt s'adresser à
Inès Mrad Dali, doctorante en anthropologie à l'École des hautes études en sciences sociales.........an moun ki sav sa i ka ékri é di
Xeng   | Registered | 09-03-2008 15:47:26
tu ne l'as pas ouverte la discussion!
lanoiraude - re:   | Registered | 09-03-2008 15:19:53
kreyol djal a écrit:

Comparer le racisme anti-noir des Israéliens au supposé racisme anti-Noirs des Arabes est soit une ânerie soit de la désinformation.
(...)Et cela n'empêche pas des tas de princes d'Arabie Séoudite d'être mulâtres ou noirs.
Ne confondons pas donc le préjugé de couleur universellement partagé (y a-t-il des Tamouls noirs dans les films de Bollywood ?) et le racisme à tendance apartheidiste !
Les deux sont condamnables, mais le premier est moins pire. Il est soignable en tout cas contrairement au second.
...


Quel ramassis de conneries ! Il y aurait donc un racisme mieux qu'un autre ! N'importe quoi !
Des princes mulatres et noirs ?? Mais ils se reconnaissent comme tels d'apres toi ??
T'as jamais vu d'arabes racistes ?? Ben va au Lyban faire la bonne tu m'en diras des nouvelles tiens !

Kesski fo pas entendre !

En tout cas voila encore une raison pour qu'il soit temps vraiment que l'Afrique se releve.Car le blanc saurait que derriere les minorites noires du magreb , d'Amerique d'Occident etc...il y aurait un continent puissant...


LN
Xeng   | Registered | 09-03-2008 15:53:13
Citer:
Il y aurait donc un racisme mieux qu'un autre


c'est vrai aussi que vu sous un angle, racisme=racisme

Citer:
il (est) temps vraiment que l'Afrique se releve.

Citer:
un continent puissant


for sure!
La_CoLLine   | Registered | 09-03-2008 18:08:09
HS/

les terres agricoles à schoelcher c'est une petite portion sur les hauteurs de la démarche et de terreville.
Et ce qui est triste c'est ce que se sont les enfants de ces agriculteurs eux même qui espèrent leurs déclassement.
StéphaneDIDIER   | Registered | 09-03-2008 18:41:13
J'hallucine !! Il y aurait donc des racismes moins pire que d'autres ....
jarry privilèj - re:   | Registered | 09-03-2008 20:57:55
La_CoLLine a écrit:
HS
/

les terres agricoles à schoelcher c'est une petite portion sur les hauteurs de la démarche et de terreville.
Et ce qui est triste c'est ce que se sont les enfants de ces agriculteurs eux même qui espèrent leurs déclassement.

merci de confirmer.....
jarry privilèj - re:   | Registered | 09-03-2008 20:58:46
StéphaneDIDIE
R a écrit:
J'hallucine !! Il y aurait donc des racismes moins pire que d'autres ....

toi tu n'aimes pas les africains
StéphaneDIDIER   | Registered | 10-03-2008 19:57:36
Ce que je ne supporte pas c'est l'idée que les formes de racisme qui viennent des peuples autres que blancs seraient plus tolérables ou explicables et moins graves que le racisme des Blancs.

Les Juifs pire que les Arabes ou les Indiens ? Le préjugé de couleur "universellement partagé", moins pire et plus soignable que le racisme à tendance apartheidiste ? Je ne suis pas du tout d'accord.

Quant aux Africains, Jarry, je n'ai pas en tant que Martiniquais à les aimer ou ne pas les aimer. Ils ne s'aiment déja pas eux-même et entre eux (en tout cas les francophones).
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...