Google


Cooliroo - Moteur de recherche spécialisé Antilles

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Tokeza, le réseau au cœur de notre économie.

Sondage

Abonnez-vous pour recevoir la newsletter de BondaManJak  directement dans votre email :


Recevoir du HTML?

Syndication

Windows Live Alerts
Accueil arrow Martinique arrow A la une arrow LE CHIFFRE DU JOUR : 1782
LE CHIFFRE DU JOUR : 1782 Version imprimable
15-03-2008
1782, c'est le nombre de personnes non natifs de la Martinique inscrits sur la liste électorale de la commune des Trois-Ilets . Une liste électorale  qui compte 4893 au total.

Digg!Google!Facebook!Del.icio.us!Live!Yahoo!
Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
As2pique   | Registered | 15-03-2008 17:55:45
Nous sommes le samedi 15 mars 2008, il est un peu plus de 12h30.

Je regarde sur ATV un superbe documentaire s'intitulant "Nation place des Antilles".

Ce superbe documentaire qui parle de nous, de nos contradictions et de notre rapport avec la France, bat en brêche toutes les inepties d'un nasyon matnik et autres indépandantistes obsolètes, démagogues, peureux à l'avenir fermé et au système social impossible à mettre en oeuvre dans notre île aux fleurs de 30 km carré.
cyparis - A quand les charters F-de-Fce/   | Registered | 15-03-2008 17:55:08
A quand les charters dans le sens fort-de-france/paris ?
Cette saloperie qui pullule dans les écoles de 3-ilets, diamant, sainte-luce..., et qui emmerde les profs dès qu'ils font une remarque à leurs rejetons.
Cette chienlit qui aime la Martinique, mais pas les Martiniquais, qui vous regarde de travers quand vous vous rendez dans le sud, à croire qu'ils sont dans leur ghetto de neuilly-sur-seine et d'ailleurs.
Et pendant qu'elle prospère, qu'elle pourrit, qu'elle pervertit, les nègres se tapent sur la gueule, makrèlent, médisent, maudissent leurs voisins, alors que le "grand méchant loup", le danger vient de tous ces vols coloniaux paris/fort-de-france, venus faire leur marché (foncier et immeubles) dans le pays conquis.
Mais ça ne choque personne, l'individualisme rempant nous a mis les oeillères, on a des nouvelles de son voisin que pendant les avis d'obsèques, étranges moeurs !!!
A obn entendeur, salut !!!
etoile noire - on n es pas forcément d oû on   | Unregistered | 15-03-2008 18:44:09
tout le monde s en fout mais bon je vais raconter un peu me vie .je suis actuellement etudiante à toulouse depuis bientot trois ans et je suis tres sensible à la vie politique locale de ma ville de résidence , mais aussi à celle de la martinique que je suis par le biais des sites de presse locale martiniquaise mais aussi et surtout sur le site critique , libre , et subversif comme je l aime de BMJ.
Et je vote à Toulouse car j y vis ! les metropolitains, certes friands d héliotropisme et de belles plages habitent souvent dans le sud mais peut on le leur reprocher? qu il prennent part à la vie politique de leur région d adoption est un signe d implication et de bonne intégration .Ici à tlse certains lieux et places sont investis par des antillais qui les affectionnent et ils se sentent à leur aise!à Paris place Saint michel bcp d antillais se rassemblent pour vaquer à leurs occupation diverses . Il y aurait il un droit de sol specifique à la diaspora antillaise de France de façon unilatérale? Nos blessures façe au passé (présent?) esglavagiste de la France sont encores béantes et je peut le comprendre mais ne nous en prenons pas au premier blanc venu . Nous pouvons vivre en parfaite intelligence en essayant d avancer ensemble.
etoile noire   | Unregistered | 15-03-2008 18:45:05
on n es pas forcement d oû on nait est le titre exact de mon post
Samedi   | Registered | 15-03-2008 18:07:49
AS2pique j'ai vu aussi et avant ça il y avait un super reportage sur l'architecture moderne (Louis Caillat) en Martinique avec notamment pour illustration les maisons Monplésir et Dormoy... Et il y a avait aussi un concert de kassav au zénith avant... lol Je viens de quitter mon fauteuil... je n'étais pas partie pour regarder autant la TV.

rété la pa kouri !
As2pique   | Registered | 15-03-2008 18:13:24
Comme quoi notre pays possède des richesses inestimables, architecturales, historiques et surtout humaines
FLO   | Registered | 15-03-2008 19:20:52
Pourquoi ces non natifs de Martinique ne peuvent-ils pas voter

Ils paient bien leurs impôts ici, non
Arrêtons de chercher des problèmes là où il n'y en n'a pas et réservons toute notre énergie pour faire avancer cette petite tête d'épingle
agou__T   | Unregistered | 15-03-2008 19:25:09
Les tibétains ont le même souci ces temps ci.
le Dalai Lama a tiré récemment la sonnette d'alarme en annonçant que les tibétains étaient devenus une minorité dans leur propre pays, envahi par l'ethnie chinoise dominante.

D'ailleurs, ça a pété à LHASSA, capitale du Tibet, émeutes, morts, bref !

Etoile noire, je ne crois pas que les deux Antillais étudiants à Toulouse, ni les quelques bumidomiens, influeront jamais un jour sur la politique de la ville de Toulouse.

Le rapport de force n'est pas le même entre l'immigration antillaise en France et celle qui nous envahit aux Antilles.

Nous sommes une petite ile, et on écarte les compétences de nos compatriotes pour parachuter des zoreys qui vont voter pour encourager les mesures qui favoriseront leurs semblables !

Cela dit, il est en effet normal qu'une personne ait le droit de s'exprimer dans des élections locales sur des sujets qui la concerne directement. Mais là, les dés sont politiquement pipés !
etoile noire   | Unregistered | 15-03-2008 20:42:00
Agou_t je suis tout à fait d accord avec le fait qu il y ait du parachutage de zorey à des postes oû les forces vives et talentueuses autochtones auraient dû/pû etre. en effet force est de constater qu il y a un effet de plafond de verre à l encontre des antillais sur leur propre sol . Ainsi on voit se dévelloper des élites administratives blanches : le preéfet, sous préfet, rectrice de l académie, président de l iédom,commandant des forces armées ; heureusement que les sphéres littéraires et artistiques nous appartiennent encore mais jusqu ' à quand?
Pour ce qui est d une éventuelle pression politique des 2 zoreils en martinique je n y crois pas trop , je crois plutot en une identification commune et inanime à certaines réalités locales et une sympathie pour tel ou tel candidat (comme partout d ailleurs) . Les dés sont jetés à des sphreres plus hautes , je pense à la politique nationale malheureusement déjà écrite pour nos iles si emcombrantes ; je pense plutot en des marionnetes locales qui appliquent les consignes d en haut . La REVOLUTION dans l isoloir ? pourquoi pas mais faut y croire... La rue a souvent eu raison des politiques dans des mutineries sanguinaires....
agou__T - re:   | Unregistered | 15-03-2008 21:43:16
etoile noire a écrit:
Ainsi on voit se dévelloper des élites administratives blanches : le préfet, sous préfet, rectrice de l académie, président de l iédom,commandant des forces armées ; heureusement que les sphéres littéraires et artistiques nous appartiennent encore mais jusqu' à quand?

Nous sommes encore, par certains aspects, une colonie. Il serait souhaitable de reprendre les choses en main au moins dans le domaine de la libre entreprise, dans le monde des affaires.

etoile noire a écrit:
Pour ce qui est d une éventuelle pression politique des 2 zoreils en martinique je n y crois pas trop , je crois plutot en une identification commune et inanime à certaines réalités locales et une sympathie pour tel ou tel candidat (comme partout d ailleurs) . Les dés sont jetés à des sphreres plus hautes

Oui. Quoiqu'on en dise, ces zoreys jouent leur rôle et font leur boulot. Ils sont utiles. Finalement, ce sont un peu des marionnettes dans une stratégie géopolitique qui les dépasse. Comme ces colons israéliens à qui on promet une terre dans les territoires occupés : au niveau individuel, c'est vécu par de pauvres familles comme une opportunité.

Voila pourquoi je pense qu'il faudrait éviter toute violence. On aurait du sang d'innocents sur les mains même si leurs habitudes culturelles, mornes et tristes, sont dérangeantes.
chambord - MWA   | Registered | 15-03-2008 23:10:30


Je suis pas pro zoreyl loin de là mais si sur BMJ kelkun peut m'expliquer la finalité de ce décompte? En regard de la CNIL sur les listes électorales.
http://www.cnil.fr/?id=1293

SVP pas jouré mwen je tente de comprendre avec mon cervo lent!!

Je dénonce bien sur la caldochiosation de notre société martiniquaise qui avec ses nombreux diplomés au chômage se retouvent avec de plus en plus d" étrangers à tous les niveaux de la société...
Avant pas une seule institutrice métro dans ce pays aujourdhui certaines écoles sont majoritairement "étranger"!

Cependant, au risque d'être comptabilisé comme électeur "étranger" ca la fout mal puisque je suis né en Guyane de parents nés en Martinique mais avec un Grand père Né au Liban et une grand mère née à Basse Pointe.
Derrière ce chiffre implacable mathématique il y a quoi? Une voix martiniquaise est toujours patriotique et une voix "étrangère" est toujours colonisatrice?
Le vote des étrangers? im[/b]possible en Martinique? Ste Luciens; Haitiens (encore plus mal); Dominicaines ?
Un sondage sur la peine de mort en Martinique donne combien?
Déjà nous le Centre de Transfusion Sanguine doit importer du Sang des autres C.T.S!

Juste pour rire:

Tony Deslam : créateur groupe Rock "les infideles" en 1960. isalé
Armand NICOLAS Né à Nice en 1925
Marc ALIE né en Aveyron
DE JAHAM Roger Guadeloupe
Liliane FRANCIL Tananarive Madagascar
HERSILIE HELOISE Eric Paris X
KROMWELL jean Marc Paris XII
KWATEH D+Sénégal
LAOUCHEZ Olivier Hauts de seine
LAVENAIRE Pasclae Paris XIII
LUCIEN Emmanuel USA
MICHALON Michel Paris X himself de l'IRAV
MONTOUT Georges Inde à Kodaikanal
MONTOUT Guylene Paris VIII
NODIN Joseph Gwada
PARTY Jean Marc Bordeaux
PETIT Philippe Bordeaux
SAINT CYR Philippe Bordeaux
SUVELOR Roland Paris
VALERE Laurent Hauts de Seu=ine
VALIDE Marie Claude Limoges

Une petite recherche à parir du Who's is Who de Martinique anciene édition 1996.



Pa ni an sel St Lucien ni an sel Haitien!!
StéphaneDIDIER   | Registered | 15-03-2008 22:14:22
C'est quoi ce décompte malsain des "non natifs de la Martinique" ?
Affligeant.
En tous cas, not in my name.
etoile noire - re:   | Unregistered | 15-03-2008 22:31:45
StéphaneDIDIE
R a écrit:
C'est quoi ce décompte malsain des "non natifs de la Martinique" ?
Affligeant.
En tous cas, not in my name.


bin c est clair sous d autres cieux les pseudo lobbys noirs s élèveraient comme d habitude en victime . c est de la banalisation que nait le mépris
etoile noire   | Unregistered | 15-03-2008 22:38:41
bientot on contera le nombre de sidéens, d' handicapés moteurs , de chouval troi pat', de chapin, de couli, chabine calazaza , capresse, mulatres, békés votant .Si la mairie de Paris comptait les noirs français nés ailleurs SOS racisme, la licra, s élèveraient
bondamanjak   | Administrator | 15-03-2008 23:20:38
Etoile noire, ne sois pas naïve...on compte déjà les sidéens...on compte tout le monde. Quand un antillais fait une demande de logement, dans l'administration il y a des codes pour les identifier. Dans les agences immobilières, les antillais et noirs sont également codifiés.Donc si j'ai pu avoir ce chiffre concernant les non-martiniquais c'est que cette donnée existe.
chambord - ste plait!!!   | Registered | 15-03-2008 23:59:28
Elle existe? cette liste?

Peux tu nous la mettre en ligne? s'il te plait.

Lebedineu sokupe des chouchounes
Mwa de ceux ki ont une X5
Kréyol Djal de ceux ki koke les negresses .
Nacion lui s'occupe de ceux ki ont piscine!
Agouti de ceux qui ont un poste à responsabilité

HASTA LA MUERTE
kreyol djal   | Registered | 15-03-2008 23:26:23
Le pôvre crétin qui a écrit que la Martinique ne peut devenir indépendante parce qu'elle n'a que 30km2 ferait mieux d'étudier le cas de l'île Maurice, de Barbade, de Malte, de Singapour ou de Hong-Kong.
Toutes ces îles sont soit plus petites soit à peine plus grandes que la Martinique et ne possèdent ni or, ni pétrole, ni gaz, ni manganèse, ni tungstène, ni uranium, ni rien.
Eh bien, ces îles ont pu se développer grâce à l'intelligence, à l'ingéniosité et SURTOUT AU TRAVAIL de leurs habitants.
Et c'est pourquoi il vaut mieux être Mauricien ou Singapourien que Congolais bien que le Congo soit un scandale géologique avec son or, ses diamants, son tungstène, son cuivre et j'en passe.
Ce n'est ni la taille d'un pays ni ses ressources matérielles qui sont importantes mais LA DETERMINATION DE SES HABITANTS ET L'INTELLIGENCE DE SES DIRIGEANTS.
La Martinique peut parfaitement imiter Barbade, Malte, Maurice ou Singapour et na nul besoin de Métros ou d'Israélites pour se développer !
jarry privilèj   | Registered | 16-03-2008 00:53:14
décompte débile quand les martiniquais demandent à être pleinement français

après on comptera aussi les haitiens, les saintes luciens....puis les zendiens, les chinwa nèg, etc.....

décompte débile, puisqu'il faudrait aussi le faire sur Grand Rivière.

les zorèys s'installent dans le sud, parce que c'est le rêve de tout européen de s'installer à coté des plages......
nous nous préférons la Ville c'est notre problème.....
avant l'arrivée des zorèys pas un nègre ne voulait vivre et encore moins acheter e moindre lopin dans le SUDlsauf quand il avait les moyens, pour une résidence secondaire
les terrains ne valaient pas un sou par rapport à ceux de la banlieue de Fort de France
c'était qualifié de tè a kabrit, la nèg pli nwè matinik avè préchè......

Chien pa lé bannan mé i pa lé poul pranye
As2pique - A kreyol djal   | Registered | 16-03-2008 00:40:47
La pôvre idiote sans cervelle qui me donne comme exemple de pays indépendant le cas de l'île Maurice, Barbade (Singapour Hong-Kong => hors sujet, c'est pas des nèg'); pays, ou femmes et enfants vendent leur fesses dans les hotels à touristes pour survivre ferait mieux d'étudier le cas des Etats-Unis ou des pays Européens, autrement plus crédibles que ses exemples à deux balles.

Ces deux îles que tu cites (barbade et Maurice)

Esc 2 mn, je reviens
As2pique - à kreyol djal N°2   | Registered | 16-03-2008 02:47:12
Donc, je disais.

Ces deux îles que tu cites (Barbade et Maurice), n'ont pas pu se dévellopper grâce à LA DETERMINATION DE SES HABITANTS ET L'INTELLIGENCE DE SES DIRIGEANTS puisse qu'ils ne comptent pas dans le concert des nations fortes, mais plutôt dans l'infâme liste des pays à la traîne.

La Martinique peut parfaitement imiter Barbade ou Maurice, parce que la Martinique imite toujours les autres et parce que le Martiniquais porte des débardeurs bariolés et à trous comme les Barbadiens

S'agissant de l'intelligence des habitants de la Martinique, plus je croise des conducteurs dont la tête dépasse à peine du bouton de fermeture de la portière, plus je me pose des questions sur notre santé mentale
jarry privilèj   | Registered | 16-03-2008 01:05:47
moi personnellemnt cela ne me dérange pas que les français partent........ mais avec tout!
pour certains cela sera diffcile
RMI, CMU, APL, AH, Assedic et autres trucs......
j'oubliais le salaire des fonctionnaires qui retournera aux alentours de 300$ comme partout dans la caraibes
fini les champagnes, les tee shirt Chanel, les lunettes Lacoste, les Q7, les soirées , les restaus :

Là on verra la réalité, de ceux qui vivent bien avec ce qu'il gagnent et les autres qui flamblaient avec l'argent de la solidarité ou celui de la France.

Le restau ce sera pour le touriste et pas pour Tisonson, qui reviendra à sa soup pié du samedi.

MOI, sincèrement je souhaite tout cela, histoire de voir les martiniquais se dépatouiller avec la réalité et finir de jongler avec les contradictions
Les escrocs sont ceux qui mentent en "se" disant que l'indépendance se sera comme maintenant mais sans les blancs.
ce sera au boulot un point c'est tout......et il n'y aura personne pour les entendre gémir
As2pique   | Registered | 16-03-2008 01:14:56
La démagogie anti-métropole ne résiste pas au pragmatisme intellectuel.

Vous noterez que je ne parle pas de couleur de peau, la simple vue de Marie-Jeanne me ramène à notre réalité qui est la diversité.
etoile noire   | Registered | 16-03-2008 01:32:37
c est clair !!!! zot pa lé fwansé a mè zot lé lajany! c kon rasta-a ki palé babylon mais qui ni an gro pôt Coca an lanminy...ptdr , mdr, lol
jarry privilèj   | Registered | 16-03-2008 04:14:29
Martinique 1960
[url]http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice& id_notice=CAF9001536
1[/url]
misterdg   | Registered | 16-03-2008 05:02:11
Etoile Noire, dans l'administration il n'y a qu'une seule voie...celle des concours...blanc ou noir. Vous n'avez pas marre de vous prendre la tête pour des questions de couleur, de nombres ? on passe simplement un moment sur Terre...on est pas éternels...
etoile noire   | Registered | 16-03-2008 05:30:13
avec tout le respect que je te dois misterdgas tu déjà vu un prefet,un recteur, un sous prefet,noir aux antilles malgré les concours qui sanctionnent ces fonctions? ptdr mdr lol!!!!!
As2pique   | Registered | 16-03-2008 06:02:08
C'est le système Français qui institue ce principe, un des meilleurs et des plus efficaces qui existe au monde.

Un Préfet est sur le département que 3 ans et ne peut être originaire du coin, pour éviter les colusions, les partis pris, tout comme les Commissaires de Police et autres hauts fonctionnaires de l'état.

Imaginez 2 minutes quelqu'un investi de tant de pouvoir qu'un Commissaire de Police qui dirige la Police à Fort de France et qui est originaire du quartier Trénelle?

Ce système évite ce genre d'aberration en instituant le système des 3 ans pour les hauts fonctionnaires d'état afin de garantir les libertés publiques.

C'est plutôt fin et intelligent comme fonctionnement démocratique.
chambord - Trenelle?   | Registered | 16-03-2008 16:27:55


Ki sa ou ni kont Trenelle? Cé là yo dépuceléw?

Ainsi t'auras l'impression que ta petite rondelle devrait être protégée des individus tet pikan?
Pendant que ton voisin bien enfermé dans son apart avec piscine du 15 ème étage sur la route de Didier fait une nouvelle livraison de coke avec un bateau cigarette?
Que ton voisin du dessous un gars tellement gentil avec sa X5 vitre fumée à chaque fois kil rentre il fout des calottes a sa femme ki est obligée de te sourire avec ses lunettes bien noires D&G?

Ben ma fille si un gars de Trenelle arrive un jour à ce poste j'en serai extrêmement fier!!
Pask tu penses qu'il n'y a pas de collusion au sommet de ce pays? Bling bling te l'a pourtant démontré clairement.
Miaw972   | Registered | 16-03-2008 07:30:47
En toute humilité, je me permet d'apporter cette réponse qui suit à "Etoile noire".

A croire que le Sous-Préfet du Nord Caraibes (Martinique) MONLOUIS est bien blanc !

A croire que Jacqueline ABAULE (ou sans "e" ), ancienne Présidente de l'UAG et Recteur dans l'Académie de Caen est blanche !

A croire que Fred CONSTANT, Professeur des universités en Science Politiques et Recteur à l'université du Caire est Blanc....

Que dire de tel Professeur des universités en Droit spécialiste de droit privé et sciences criminelles qui à 100 années d'écart avec le premier en Droit (un certain Chesneau en 1898 ) réussit brillamment son concours d'agrégé des universités...(Georges VIRASSAMY, actuel Président de l'UAG)....

LA liste des postes de prestige occupés par des natifs des îles est longue....

Attention, mon propos ne vise aucunement à dénigrer celui d'un autre...J'ambitionnais juste d'apporter ma contribution au débat sur la couleur et les chiffres tel que abordé en deux lignes par "étoile noire" en supra.

Je reste persuadé que les antillo Guyanais réussissent quoi que trouveraient à redire certains sur ce média d'intérêt !

Bisous, bisous...

PS :
Du coup, je finis par rejoindre l'avis de Jarry Privilèj sur cette forme d'auto flagellation (attitude de victime laissant croire que les "noirs" ne réussissent pas, ou rien) qu'il dénonce constamment.

PS :
Je préfère ne même pas me souvenir qu'un de mes amis se fait plus de 80 K euros par mois juste parce qu'il est dans la finance.....Merde ! pourquoi j'ai pas fait Polytech......

PS :
Il n'y a pas de concours spécifique pour être Recteur et Préfet....Bien que pour y être nommé par le Gouvernement, il faut déjà accéder à un certain niveau (Haut fonctionnaire ou assimilé..)
Diwana   | Registered | 16-03-2008 05:56:25
"non natifs de la Martinique inscrits sur la liste électorale..."

Répugnant ce comptage...
Je comprend pas bien l'interet de cet article...si ce n'est de créer une joute à deux balles...
6klôn   | Registered | 16-03-2008 12:45:05
C'est bizarre comme ça gène certains de reconnaitre que Trois Ilets ressemble de plus en plus à une ville côtière en Afrique du Sud...

une espèce de Gosier, en plus blanc encore, quoi
anchingpongtong   | Unregistered | 16-03-2008 13:01:09
As2pique a écrit :

Citer:
Ces deux îles que tu cites (barbade et Maurice)


Pas d'accord avec toi concernant Barbade, y as-tu déjà fait un tour? leur PIB est parmi les plus élévé du monde me semble t'il. Les Barbadiennes n'ont pas la réputation de vendre leurs fesses au touristes comme tu dis, tu confonds surement avec ST DOMINGUE ou quelqu'autre ile de la région. Il y a certes des Barbadiens vivant aux Etats-Unis ,GB etc etc mais quel pays au monde n'a pas d'émigrés? meme nous, tout "riches" (ou pseudo-riches) que nous sommes (euh soyons... ?)avons une forte communauté en France (dont le représentant BMJ n'est autre que NASYON... ). L'exemple de Barbade n'est certainement pas le meilleur à prendre...

etoile noire a écrit:


Citer:
c kon rasta-a ki palé babylon mais qui ni an gro pôt Coca an lanminy...ptdr , mdr, lol


y'a pire...Rasta ka "faya" babylon mais i ka viv..."Pariston", Rasta ka proné "black machin" "la princesse nubienne" alé adan an concert reggae martinique press yo tout-la épi dé nubienne bien blan !! rasta "contre le systeme" mais lè i ka galéré ici-a, i ka kouri désann viv pariston i pa janmen alé fouyé an "dachine" ou an "yanm" ba pesonn ici-a ! é ni 2 simen, rasta ka organizé an concert LUCIANO st lici...LUCIANO di i pa té ni asé lajan i pa ka jwé...moun ka atann concert koumansé, yo las babiyé...lontan sé organizatè rasta matinitjé té ja foukan épi lajan-an, ka séré pou yo pa touvé yo...
As2pique   | Registered | 16-03-2008 13:21:56

Les rastas sont des énergumènes phénoménaux qui sont particulièrement nombreux à la Barbade

Sans le faire exprès, je viens de faire du jarry
StéphaneDIDIER   | Registered | 16-03-2008 13:26:08
Je proteste contre l'avis de 6klon : les villes cotières d'Afrique du sud sont infiniment plus belles que nos communes du Sud. Sans plus de moyens.

Nos architectes et urbanistes gagneraient à aller faire un petit stage chez eux.

C'est triste a dire mais jusqu'à l'arrivée de Letchimy à FdF, on ne faisait nulle part d'efforts d'embellissement de nos communes. Sauf celles fréquentées par les touristes, ou choisies par des métros pour y résider.

Nos édiles et nous-memes avons considéré que le Peuple, incarné par le tres pratique Ti-Sonson, ne méritait pas le Beau que nous avions pourtant les moyens d'offrir. Nous en payons encore les conséquences.

Les Blancs eux savent aménager leur cadre de vie et mettre en valeur les lieux qui en valent la peine
kreyol djal   | Registered | 16-03-2008 13:40:05
Les Barbadiennes vendraient donc leurs fesses aux touristes ? N'importe quoi !
Vous êtes déjà allés à Barbade pour voir le style anglo-saxon coincé de ces dames, leurs vêtements peu sexy et leur dégaine masculine.
Franchement, j'ai jamais vu un pays de femmes aussi mal fagottées et à Bridgetown, y'a pas un lieu de perdition la nuit, pas un seul.
C'est qu'ls n'ont pas de Malecon, les pôvres !
Faut vraiment être taré pour confondre Barbade et Saint-Domingue !
Quant à Jarry, il me fait franchement marrer : monsieur découvre maintenant que les terrains du Sud ne valaient pas un clou jusqu'au début des années 70 et pourtant il s'est permis de traiter Garcin Malsa de "gros propriétaire terrien".
Tout ça parce que dans les années 50, un usinier, en récompense des bons et loyaux services du formidable mécanicien d'usine qu'était Malsa-père, lui a offert quelques hectares de mauvaise rocaille à Crêve-Coeur dont même les cabris ne voulaient pas.
A l'époque, cette rocaille se vendait 5 francs le M2 contre 40 francs en moyenne partout ailleurs en Martinique.
Jarry, j'espère que tu feras ton mea culpa s'agissant de tes propos insultants envers Malsa !
Si tu as un minimum d'honnêteté évidemment...
As2pique   | Registered | 16-03-2008 15:31:04
Tu veux que je te montre mes photos avec tes Barbadiennes indépandantes à 10 euros le sponsoring ? (de véritables défouloirs sexuels, vive l'indépandance pour les autres )

C'est vrai que ta condition féminine ne te permet pas ce genre d'expérience, (profiter des charmes de l'indépandance) à moins que tu sois de la jacquette
jarry privilèj - re:   | Registered | 16-03-2008 14:24:29
StéphaneDIDIE
R a écrit:
Je proteste contre l'avis de 6klon : les villes cotières d'Afrique du sud sont infiniment plus belles que nos communes du Sud. Sans plus de moyens.
Nos architectes et urbanistes gagneraient à aller faire un petit stage chez eux.
C'est triste a dire mais jusqu'à l'arrivée de Letchimy à FdF, on ne faisait nulle part d'efforts d'embellissement de nos communes. Sauf celles fréquentées par les touristes, ou choisies par des métros pour y résider.
Nos édiles et nous-memes avons considéré que le Peuple, incarné par le tres pratique Ti-Sonson, ne méritait pas le Beau que nous avions pourtant les moyens d'offrir. Nous en payons encore les conséquences.
Les Blancs eux savent aménager leur cadre de vie et mettre en valeur les lieux qui en valent la peine

un post pétri de bêtises et de complexes

pourquoi donc un front de mer copie conforme de ce qui se fait de plus occidental serait il plus beau qu'une simple jetée avec du sable?

c'est avec de tels idées que depuis quelques années la Martinique perd tout attrait touristique.
Que vient chercher un touriste occidentale dan sune île du bout du monde?
une part de rêve, d'exotisme au sens noble du terme, pas une simple copie de ce qui se fait ailleurs et mieux, car avec des moyens plus importants: les émirats par exemple avec Palm Islands.
Les petites îles n'ont qu'un atout leur originalité, leur authenticité, ce que préserve d'autres îles du monde : seychelles, pacifique, indonésie et autres,...la Dominique aujourdhui est devenue l'une des destinations les plus prisées et primées justement par qu el'authenticité préservé a été capitalisé.

Nos maires, véritables roitelets locaux, par manque de culture, obligent nos architectes à leur refaire sans cesse Nice , Cannes, la Baule, Hyères qu'ils ont découvert lors d'un congrès des maires de France....le grand voyage d'une vie

Letchimy est l'exemple même à ne pas suivre, un urbaniste de formation qui fait la négation de tout cela, de notre culture......
Rien que de nommer la jetée, Bod Lanmè par le nom Malecon est suffisant ....

Ocean Drive Miami a été protégé justement de toute intrusion d'une architecture moderne pour préserver ce patrimoine Art Déco qui a fait sa réputation
les Keys de Key Lago à Key West ont gardé pareil leur authenticité, pas de front d eMer avec champs de lampadaires, inox, granit....le but est de vendre toujours et encore Hemingway et ses chats....
Les Usa sont justement un excellent exemple d'un pays plongé dans la modernité mai squi sait garde intact un patrimoine jeune comme nous m^me, et parallèlement la modernité s'exprime dans des quartiers nouveaux qui auront à leur tour leur identité dans le temps.
Allez toucher à Venice , Santa Monica Bld.....

Mon cher Didier, ton nom me permet de toucher autre chose, la Route de Didier, ce qui aurait pu être un patrimoine unique, de ces maisons importés de louisiane a été livré par la municipalité à la démolition à la spéculation, au n'importe quoi.
Peut on croire qu'un Alcade de San juan permettrait de toucher au Vieux San Juan qui vient sur la dernière décennie d'être restaurer complètement, même les commerces comme MacDo ont obligation de respecter les facades.
Pourquoi ne pas avoir imposer ici à MacDo de respecter une architecture créole?


Après avoir décrié les entrepreneurs du batîment, tu passes maintenat aux Architectes........sache donc qu'ils ont été aux mêmes écoles que les autres blancs, qu'ils voyagent comme les blancs, qu'ils ont les mêmes diplomes.......MAIS, il faut un maitre d'ouvrage qui lui a de la culture ou encore accepte qu'il n'en a pas et laisse s'exprimer le talent des architectes
StéphaneDIDIER   | Registered | 16-03-2008 14:13:13
Letchimy ne se résume pas au Malecon, et par ailleurs personne n'oblige comme tu le dis nos architectes à refaire Nice Cannes la Baule ou les émirats.

Tu es l'exemple même du local qui pense que l'alternative au n'importe quoi ne peut être que la copie de ce qui se fait de moche ailleurs.

L'idée d'une amélioration dans le respect d'un héritage et d'un style propres ne t'effleure même pas.
6klôn - re:   | Registered | 16-03-2008 14:31:53
StéphaneDIDIE
R a écrit:

Les Blancs eux savent aménager leur cadre de vie et mettre en valeur les lieux qui en valent la peine


wéééé! super! nous avons des blancs chez nous, nous sommes sauvés! nous aussi, nous avons la panacée, nous pouvons tout faire

voyons, un peu de sérieux, arrêtons de croire bêtement que quelque chose fait par l'étranger est mieux fait que par le local. Trois Ilet n'ets peut être pas l'exemple à citer, mais que devient l'autenticité martiniquaise dans ces aménagement de côtes à la sud-africaine, la cubaine, la fwansèz, etc... L'aménagement est à la martiniquaise, avec ses martiniqualismes et ses martiniqualités.

I bon kon sa, même si y'a encore du boulot.
StéphaneDIDIER   | Registered | 16-03-2008 14:44:26
Tout a fait d'ccord !!!
Mais l'exemple sud-africain n'est absolument pas ce que tu dénonces à juste titre.
L'aménagement à la Martiniquaise se fait attendre, les gens croient (comme Jarry) que c'est soit l'immobilisme dans les métastases de la pauvreté récente soit la copie (en cours) du moche qui se fait ailleurs.
jarry privilèj - re:   | Registered | 16-03-2008 15:48:32
StéphaneDIDIE
R a écrit:

les gens croient (comme Jarry) que c'est soit l'immobilisme dans les métastases de la pauvreté récente soit la copie (en cours) du moche qui se fait ailleurs.

ti mal , tu as lu ce que j'ai écrit?
si je t'ai renvoyé dans les cordes avec tes propos garde au moins la bonne foi...
la conclusion était explicite
.
jarry a écrit:
.MAIS, il faut un maitre d'ouvrage qui lui a de la culture ou encore accepte qu'il n'en a pas et laisse s'exprimer le talent des architectes

et encore
jarry a écrit:
Les Usa sont justement un excellent exemple d'un pays plongé dans la modernité mais qui sait garder intact un patrimoine jeune comme nous même, et parallèlement la modernité s'exprime dans des quartiers nouveaux qui auront à leur tour leur identité dans le temps
.


je vais continuer encore
-il y a une NECESSITE ABSOLUE de préserver l'authenticité de ce qui le mérite à des fins de patrimoine historique et à des fins économiques, le tourisme.
-il y a dans les zones nouvelles à laisser s'exprimer les talents des architectes afin que puisse se développer une architecture antillaise
je te renvoie à l'achat du livre de Berthelot, architecte guadeloupéen, mort (ARC)

Il faut vraiment avoir un petit esprit pour croire qu les notions de terroir, d'authenticité sont synonymes d'immobilisme.
Dans une société d'extrême modernité c'est devenu un atout8
cela me rappelle les gens qui ont vendu des meubles en bois massif pour du Formica pour cause de modernité, de mouvement, de mode.

Citer:
Letchimy ne se résume pas au Malecon, et par ailleurs personne n'oblige comme tu le dis nos architectes à refaire Nice Cannes la Baule ou les émirats
.
Tu parles encore de ce que tu ne connais pas!
Dès qu'il y a commande public c'est 'un concours d'architecture avec un jury.
Le choix se fait selon le bon désir de celui ci.
Quand on a un maire sans culture comme c'est souvent le cas ici, les projets retenus sont toujours ceux qui manquent d'audace, ceux dont les références sont connus du maire.

J'ai toujours été étonné de voir les maisons de beaucoup de nos élus locaux aussi bien intérieur qu'extérieur.......
jarry privilèj - re:   | Registered | 16-03-2008 15:55:56
kreyol djal a écrit:
LTout ça parce que dans les années 50, un usinier, en récompense des bons et loyaux services du formidable mécanicien d'usine qu'était Malsa-père, lui a offert quelques hectares de mauvaise rocaille à Crêve-Coeur dont même les cabris ne voulaient pas.
..

cela n'en fait pas un propriétaire foncier pour autant?
Le lotissemnt de sa copine, fait sur des ex terres à cabrits n'a pas été vendu pour un franc symbolique à des prolétaires martiniquais sans le sou mai sbien à des bons bourges (blanc et mulatre) dans un but de défiscaliser.
tu es débile ou quoi?
je laisserai à mes enfants un patrimoine immobilier, ils seront demain des propriétaires d'un patrimoine, point barre, et qui vaudra demain ce qu'il vaudra
donc oui Malsa est un propriétaire terrien très loin de la tronche de paysan plouc qu'il aime se donner!
En plus c'est un écologiste à 4X4
Ô MONIL   | Unregistered | 16-03-2008 16:03:49
Mais l'aménagement est tout à fait à la martiniquaise: Les arbres plantés le lundi sont volés le mercredi, les aménagements sont innachevés, il n'y a pas une corde a sauter, les poubelles sont vidées tout les 30 février, tout les 2 mètres on enttend "ban deuro", il y a d'immenses panneaux "X travaille pour vous, Y travaille pour vous", le magnifique quai est grillagé pour que les pêcheurs du dimanche n'y aient pas accès, ça pue la pisse...non, c'est admirablement local

Combien de martiniquais votent en guyane?
Combien de chinois ne votent pas à Fort de France?
Combien d'originaire de Rivière Pilote votent à Redoute?
Combien de juifs vivent à Scoelcher et n'en ont rien à foutre ni d'Almont ni de Clémenté?
Combien de nègres préfèrent avoir un blanc comme voisin?
Combien de blancs milittent pour une Martinique indépendante?
Combien de blancs baisent les noirs qui aiment les blancs qui baisent les noirs????
StéphaneDIDIER   | Registered | 16-03-2008 16:24:39
Jarry tu dis la meme chose que moi en m'imputant un point de vue opposé que je ne défends pas et en m'expliquant ce que je sais déjà.
Comprenne qui pourra.
chambord - JADORE   | Registered | 16-03-2008 17:34:41

Cette video pour Kréyol Djal

http://www.youtube.com/watch?v=hZzrDsXZXSw&NR=1

Décrypte S.T.P. Tout y est et c'est comme cela dans toute notre caraibe, indépendante ou non...

Regarde la grue elle appartient à MALSA?
Fanm, alcool; Rasta; cool; tchek sa; sex and Sun! portab cuiss poul...

La prochaine fois ke tu vas a Barbades fais moi signe stp: j'ai de bonnes adresses
In: http://www.nswp.org/pdf/R4SW-09.PDF

[i]"In Antigua, Curacao and Santo Domingo particularly
the sex industry is very organized and there are numerous open commercial sex establishments. In Barbados there are parties for groups of "high class" clients that sex workers from other islands go to meet. They stay in groups in local hotels for a season of such parties to minimize costs and return with the money they have saved.
Business is said to be real good on these islands where tourism thrives such as the Bahamas and clients pay large sums" [/i]

Bon dimanche
StéphaneDIDIER   | Registered | 16-03-2008 17:41:32
Quel est le message ?
chambord - Message   | Registered | 16-03-2008 20:13:00


Ou pa sa li?

Pendant que nous faisons la fet cool dja love d'autres construisent, investissent, dépossèdent, pourrissent...
Une fois les vers introduits dans le fruit ils imposent leurs conditions: élargir les services offerts aux touristes Banques, assurances, off shore; défiscalisation de façon historique..

Puis dépénalisation des drogues douces (ata le tourist dans son pays dorigine népa poursuivi pour un joint donc fo le laisser trankil dans notre pays), la sodomie tcha caca (interdite dans certains pays il me semble a Barbade aussi ou on peut cependant organiser des cérémonies de mariage Gay! Donc une fois marié ou pé pa fè ayen ), les Casino interdit a Ste Lucie et maintenant autorisé pour des besoins touristiques, dépénaliser la prostitution etc etc

Barbade indépendante ou non est aux mains de gros investisseurs internationaux.

La richesse historique du pays la production de sucre (1 million de tonne en 1981 seulement 360 million tonnes en 2004!). Exportations 200 M dollars à 278 M de dollar et Importation de 500 M à 1600 M sur la meme période!

Une récente loi permet maintenant l'importation de sucre dans le pays!! Même chose, ils viennent le mois dernier de réviser les conditions d'importation des bovins aux hormones canadiens!
Ba pêp la sa y ka mandé

Le taux de chomage est lui passé de 25 pour cent à 8 pour cent, je te le concède, nous avons des Martiniquais qui sont partis laba pour bosser. Big Up
StéphaneDIDIER   | Registered | 16-03-2008 17:43:29
In Barbados there are parties for groups of "high class" clients that sex workers from other islands go to meet

J'en déduis donc que les barbadiennes ne se prostituent pas.
chambord - aveg   | Registered | 16-03-2008 19:48:34

Donc les Martiniquaises ne se prostituent pas non plus puisqu'aux Terres St Ville il n'y a que des Dominicaines

Je répondais a Kréyol Djal qui disait qu'il n'y avait pas de lieux de débauche à Barbade le soir venu!!
Le reste c'est la loi de l'offre et de la demande...
En plus tu ne veux voir que la prostitution féminine, les beach boys gagnent bien leur vie c'est un sport! En plus de la prostitution homosexuelle et parfois des mineures!
Bien sur la prostitution est illégale à Barbade comme en Martinique! Mais avec autant de richesses qui circulent dans ce pays nous sommes aussi naifs que cela? on y fait bien souvent le distingo entre "prostitutes" et "sex worker" elles sont des centaines à Barbade hélas...

Juste une blague sur ma naïveté j'ai visité Barbade pour la première fois en 1984 à l'époque j'ai été choqué par les différentes officines où les gars pouvaient parier sur des chevaux de course en direct! Des sommes impressionnantes étaient échangées, les tickets perdants jonchaient le sol!!
Je me suis dit jamais la Martinique ne pourrait faire la même chose nous avons déjà nos pitt!!
Quelques années après le PMU s'installait en Martinique
jarry privilèj   | Registered | 16-03-2008 18:30:11
didier a écrit:
C'est triste a dire mais jusqu'à l'arrivée de Letchimy à FdF, on ne faisait nulle part d'efforts d'embellissement de nos communes.

Lectchimy le messie
Front de mer fait avant l'arrivée de Letchimy

Trinité, Tartane, Saint Pierre, Schoelcher, Anse d'Arlets, ect......
Le Robert a fait son premier front de Mer sous Symphor dans les années.......60

Fort de France était une ville où justement rien n'avait été fait depuis 50 ans (immibolisme), par le fait la moindre tache faite aujourd'hui est visible, et je rappelle à Didier qu'aucun des aménagements n'est encore fini à ce jour, donc ne parlons pas encore d'embellissement!
De plus qu'est ce qu'un embellissement si l'espace n'est approprié par les autochtones pour lui donner vie.
Le réaménagement de la Savane dans les années 70 est l'exemple même d'un échec.....donc wait and see.
Central Park doit sa renommée au fait qu'il est complètement approprié par tous les new yorkais.
Nos maires ne sont encore que dans les notions d'écrins, de prestige, de clinquant alors que la réflexion devrait porter sur l'appropriation de l'espace, des lieux par le citoyen.
StéphaneDIDIER   | Registered | 16-03-2008 18:30:29
Wait and see tu as raison.

Je ne suis pas en train de dire que Letchimy a raison dans ce qu'il fait, mais il ajoute (meme mal) au moins une dimension jusqu'alors ignorée. Il est - peut etre, attendons quand meme de voir - en train de mettre fin au trenellisme. Mais le Malecon comme d'autres chantiers ont de quoi inquiéter.

Merci donc de ne pas me preter la posture de partisan de celui que tu qualifies de ton propre chef de Messie, libre à toi de le faire d'ailleurs.
StéphaneDIDIER   | Registered | 16-03-2008 18:31:52
C'est vrai, Didier le quartier de ma tendre enfance a été massacré.
lanoiraude   | Registered | 16-03-2008 20:54:20
Moi aussi j'ai grandi a Didier,voir ce qu'on en fait me fait mal au coeur.
Mais je ne vois ici que des tas de posts inutiles...Le monde est en train de bouger , en Martinique il bouge meme sous nos pieds (invasion francaise / propagande pro-metisse) et on en est encore a se poser les memes questions que dans les annees 60 alors qu'on devrait en avoir deja les reponses depuis longtemps...et enfin AGIR !! K'il ya t-il de si difficile ?
Qu'il y at-il de plus merveilleux que de preparer l'apres independance et de combattre pour rester debout ?

LN
StéphaneDIDIER   | Registered | 16-03-2008 21:03:35
En meme temps, en vertu de quoi faut-il se placer dans une perspective d'indépendance pour commencer à agir et combattre pour rester debout ?

Je partage avec toi l'idée qu'on est toujours dans des schémas ou des alternatives des années 50 en Martinique alors que le monde bouge tres vite.

Au fait c'est lesquels les posts inutileS ?
As2pique   | Registered | 16-03-2008 21:23:47
T'es bien une mulâtresse alors? jarry est encore une fois dans le vrai
StéphaneDIDIER   | Registered | 16-03-2008 21:30:01
Pourquoi le serait-elle, Didier c'est réservé aux mulatresses ?
C'est quoi ce délire raciste ?
As2pique   | Registered | 16-03-2008 22:33:07
Ben, elle niait d'être une mulatresse et là elle vient de se trahir (elle a grandit à Didier = milat'), n'empêche les mulatresses son réputées pour leur sang chaud et la noiraude est particulièrement chaudasse.

Un véritable volcan.
StéphaneDIDIER   | Registered | 16-03-2008 22:34:31
(elle a grandit à Didier = milat'),
ça n'a l'air de rien mais il s'agit bel et bien d'un propos raciste. Meme enrobé d'humour.
lanoiraude   | Registered | 16-03-2008 22:41:27
Voila ci-dessus un autre etalage de posts inutiles...Savoir si LN est mulatre ou pas


LN
As2pique   | Registered | 16-03-2008 22:47:45
Faudra aussi préciser si elle est chaude
StéphaneDIDIER   | Registered | 16-03-2008 23:42:35
La question n'est evidemment pas de savoir si tu es mulatre ou pas, tout le monde s'en fout de la réponse.
Elle est plutot de savoir pourquoi on se pose la question et par quels indices on répond. C'est tres révélateur de quelque chose qui n'est pas nommé en Martinique. Libre à toi de passer a coté.
lanoiraude   | Registered | 17-03-2008 01:23:49



LN
lanoiraude - re:   | Registered | 16-03-2008 22:49:57
StéphaneDIDIE
R a écrit:
En meme temps, en vertu de quoi faut-il se placer dans une perspective d'indépendance pour commencer à agir et combattre pour rester debout ?


En vertu de quoi ?? Mais tu te fous de ma gueule ou quoi ?? Ben en vertu du fait que , c'est plus de travail et donc plus d'energie inutilement depensee , que de se battre contre le colonialisme et pour le development economique EN MEME TEMPS !!
Tu crois quoi ? Que tu vas un jour reussir a faire des Francais un peuple pacifique non-colonialiste ?? Quelle perte de temps ! et quelle naivete .

LN
StéphaneDIDIER   | Registered | 16-03-2008 23:39:36
c'est bien ce que je craignais, tu fais le jeu des anti-indépendantistes.

Tu as raison, bats toi contre le colonialisme ... vu comme ça ça ne mange pas de pain
lanoiraude   | Registered | 17-03-2008 01:23:14
Ma parole tu es d'une effarente stupidite !!
Ben je vais peut etre toyer avec toi un petit peu alors !


LN
StéphaneDIDIER   | Registered | 17-03-2008 04:17:28
Je croyais qu'il y avait déja trop de posts inutiles.

L'évidence, le proces d'intention et l'invective comme programme politique d'indépendance, c'est bien ce que je disais... tu es dans le camp adverse, que tu le saches ou pas.

Merci donc pour l'eau que tu apportes a notre moulin.
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 
< Précédent   Suivant >

Les kamo du zouk

  • FUCKLY ET LES 190°
    sur le site showbizzantilles. com on peut lire ce qui suit : " L’enfant terrible du ragga/hip hop, Fuckly prend...
  • ADMIRAL T TIP TOP OF THE HIP HOP
    Le chanteur guadeloupéen Admiral T remporte le prix de la Catégorie Ragga-Dancehall lors de la cérémonie de l'année du hip hop ...
  • CYRIELLE
    La chanteuse martiniquaise Cyrielle, l'une des révélations zouk de l'an 2007, se sent pousser des ailes. Du coup,...
  • La Compagnie Créole Triomphe Au Québec
    Que devient « La compagnie créole » ? Le groupe antillo-guyanais, qui a fêté récemment ses 25 ans au Casino de Paris, fait actuellement...
  • DECES D'HENRI SALVADOR
    Le dernier des artistes français de la grande époque est décédé. Henri Salvador, né en 1917 à Cayenne en Guyane,...